Les sorciers de sang pur

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
toocynic
Elève de première année

Les sorciers de sang pur

Message par toocynic » 01 mars 2011 - 20:44

La pureté du sang est un sujet très récurrent dans Harry Potter et sur lequel je me pose certaines questions.
Quand j'y pense il serait très dur, voir irréalisable d'avoir un sorcier 100% pur, ils ont tous forcément des ascendants moldus...
Ce que je voudrais aussi vraiment savoir c'est, qu'elle est la différence entre un sorcier de sang pur ou un né moldu ? On nous parle toujours de ce critère comme étant une fierté pour pour les sang purs, mais n'ont ils pas un plus grand pouvoir, où est ce que rien ne les différencie des autres sorciers ?

Merci beaucoup :D
Do you believe in magic ?

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Re: Les sorciers de sang pur

Message par Dark Ella » 01 mars 2011 - 20:57

J'ai lu une fic récente (dont j'ai oublié le nom ^^mais c'était une fic dark Harry) où les sorciers noirs défendaient leur magie. Le sang moldu annihilait certaines faculté je crois, la magie perdait de son intensité en se mélangeant. Voila pourquoi ils ne voulaient épouser que des sorciers noirs qui ont une magie "pure"

Mais personnellement, je pense que ça n'a aucune différence d'avoir su sang sorcier ou moldu dans les veines. C'est d'ailleurs l'idée que défendait Dumbledore et je ne pense pas qu'un sorcier tel que lui ait pu soutenir une cause qui ferait tord au monde sorcier.
Ils n'ont pas un plus grand pouvoir non plus (la preuve avec Hermione et Lily Evans). Je pense que c'est plus de la peur qu'autre chose. Les sorciers ne sont pas si nombreux que ça, et extrêmement conservateur j'ai l'impression. Ils doivent avoir peur de voir leur monde et leurs coutumes s'éteindre au contact des moldu...

toocynic
Elève de première année

Message par toocynic » 01 mars 2011 - 21:01

D'accord Merci :)
La pureté du sang n'est donc qu'en fait un pretexte pour rabaisser ceux qui ne sont pas soit disant aussi bien qu'eux :/
Oui moi aussi je pensais au fait qu'ils avaient peur de perdre leur culture. On voit bien la différence entre les Malfoy qui restent dans leur monde sorcier et les Weasley qui eux s'intéressent aux moldus.

Ils méprisent les personnes comme Hagrid qui est demi sorcier et demi géant, vous pensez qu'ils méprisent aussi les personnes ayant du sang de vélane comme Fleur Delacour ?

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 01 mars 2011 - 21:06

Ca tomberait sous le sens, même si je n'en suis pas certaine. Si les préjugés avaient été les même pour les velanes que pour les loup garou ou les géants, Fleur n'aurait pas pu participer au tournoi des trois sorciers. Où alors les critiques envers elle auraient fusées...

toocynic
Elève de première année

Message par toocynic » 01 mars 2011 - 21:11

Les vélanes sont tout de même des créatures à part. Elles ont le pouvoir de charmer, voilà peut etre une des raisons pour laquelle les sang purs ne méprise pas les sorciers ayant une ascendance vélane

Eve
Langue-de-plomb

Message par Eve » 01 mars 2011 - 21:12

Dark Ella a écrit :Je pense que c'est plus de la peur qu'autre chose. Les sorciers ne sont pas si nombreux que ça, et extrêmement conservateur j'ai l'impression. Ils doivent avoir peur de voir leur monde et leurs coutumes s'éteindre au contact des moldu...
Je suis d'accord. C'est partout pareil. Même dans l'Histoire. Cette histoire de sang-pur me fait immédiatemment penser aux nazis avec la "race aryenne". Il ne faut pas se mélanger pour ne pas perdre son prestige.

Sinon les sang-pur n'ont pas plus de pouvoirs (magique) que les autres. La preuve flagrante, Hermione qui est née Moldu est meilleur que Drago qui est sang-pur. Par contre ces derniers ont plus de pouvoirs au niveau de l'influence. Le meilleur exemple est Lucius qui, à lui tout seul, a réussi à faire voter la suspension de Dumbledore dans le tome 2.
Image Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 01 mars 2011 - 21:21

La fic de Crapounette, Extermination est un bon exemple de cette ségrégation. Après la mort de Voldemort, Ombrage décide de reprendre son idée de pureté du sang et fait passé un test à chaque personne. A la moindre goutte de sang non sorcier, ils sont envoyé en camp.
Je me souviens d'un passage qui m'a marqué, Ombrage annonce à Hermione qu'elle à de la chance avec son sang, c'est une vraie sorcière et Hermione réplique qu'avec Voldemort elle n'aurait pas dit la même chose.

toocynic
Elève de première année

Message par toocynic » 01 mars 2011 - 21:23

Oui et étant donné que tous les sang pur obéissent à Voldemort, ils méprisent les sang de vélane. De plus je pense que Voldemort est insensible à leur charme. C'est un être qui ne peut pas ressentir de l'amour, donc je ne vois pas comment il pourrait être charmé et attendri par ces magnifiques créatures :)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Eve
Langue-de-plomb

Message par Eve » 01 mars 2011 - 21:29

toocynic a écrit :Oui et étant donné que tous les sang pur obéissent à Voldemort, ils méprisent les sang de vélane
Ils méprisent un peu tout le monde en fait ... Je pense que Voldemort ne voulait que des sorciers de sang-pur et aucunes autres créatures (hybrides, Vélanes, gobelins ...).
Ce qui est marrant (bon pas trop mais ...) c'est que Voldemort n'est pas un sang pur et pourtant il extermine tous ceux qui ne le sont pas. Un peu comme Hitler en fait (mais bon là c'est un autre sujet ...)
Image Image

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 01 mars 2011 - 22:43

toocynic a écrit :Oui et étant donné que tous les sang pur obéissent à Voldemort, ils méprisent les sang de vélane. De plus je pense que Voldemort est insensible à leur charme. C'est un être qui ne peut pas ressentir de l'amour, donc je ne vois pas comment il pourrait être charmé et attendri par ces magnifiques créatures :)
A mon avis les vélanes "n'attendrissent" personne, elles séduisent ^^ Et que Voldemort puisse être sensible à la séduction bah ... j'aurais bien dit ça reste un homme mais en fait c'est pas si sûr :mrgreen:
Pour les demi vélanes, elles ressemblent à des humaines physiquement mais en plus belles, donc il est difficile de se moquer d'elles comme certains le font d'Hagrid.
Image

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 02 mars 2011 - 02:00

Je lis une fic dans laquelle l'auteur présente plein de théories intéressantes sur les sangs purs... La première dont je me souviens c'est que la magie des sangs purs acquérait une "spécialité" c'est-à -dire plus il y a d'ancêtres sorcier dans ta famille plus le sorcier à tendance a avoir des facilité dans certains domaines de la magie et plus de difficulté dans d'autres ( métamorphoses, sortilège) Un sorcier né moldu n'aurait pas de sang avec cette spécialité n'aurait donc aucune facilité, mais aussi aucune difficulté... Un sang-mêlé ne pourrait pas non plus avoir la "spécialité" et donc si les familles de sang pur encourageaient les mariages " mixtes", il aurait perte de certaines spécialités... Par contre, un né de moldu pourrait être bon dans tous les domaines... Bon, la théorie ne suit pas totalement Jk Rowling, mais je la trouve intéressante.

Une autre chose que j'ai trouvé intéressante, c'est qu'une autre partie de la haine de certains sangs purs pourrait venir de la réaction des nées- moldu... Le fait que pour un né moldu le monde sorcier à des petits airs du moyen-âge ( robes, château, etc. ) Les nés moldus pourraient se sentir supérieurs, plus évoluer et en faire la remarque.

Tout ça pour dire que si J.K Rowling s'est servi des sangs purs pour en faire des méchants racistes ( ce qu'ils sont dans les livres ) les fics peuvent développer des théories plausibles qui font que tout n'est pas blanc ou noir.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 02 mars 2011 - 18:48

La supériorité des sang-pur, en gros, c'est dans leur tête. Des gens qui se pensent meilleurs que les autres, il y en aura toujours partout et n'importe quand, ils utilisent juste des prétextes différents.

Maintenant, ils ne faut pas dire que sang pur = raciste, les Weasley arrivent à être l'un sans être l'autre.

Pour les Vélanes, elles sont quand même choisies par l'équipe bulgare comme mascottes, au même statut que les farfadets du côté de l'Irlande, alors bien sûr que les gens comme Ombrage ou les Malfoy devraient avoir une mauvaise opinion des hybrides humains/vélanes, même malgré leur physique agréable, ce genre de mépris, ça n'en tient pas forcément compte. Concernant Fleur, son côté vélane n'est pas aussi mis en évidence que cela, et je ne pense pas que tout le monde l'ait remarqué. Le trio n'en était pas sûr jusqu'à ce que Harry ne l'entende dire à Ollivander pour le cheveu de sa grand-mère dans sa baguette. Lorsqu'ils la voient la première fois, Ron remarque qu'il y a "quelque chose de différent chez elle", mais Hermione commence par rétorquer que non, donc, ça ne doit pas être si évident pour qu'il y ait des doutes, et beaucoup doivent considérer qu'elle est juste très très très belle. On ne sait pas si Draco est au courant, mais peut-être qu'il l'aurait méprisée s'il avait su.

Tiens, du coup, je pense aux fics avec des Malfoy vélanes, et ça me fait rire.
Image

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 02 mars 2011 - 18:53

Je dirais que la supériorité d'un sang pur c'est généralement d'avoir un compte chez Gringott depuis des siècles et donc d'avoir eu du temps pour le remplir ^^ , ils ont aussi des livres de magies très anciens ce qui peut être un plus. C'est plutôt l'aspect culturel à mon avis.
Image

kisilin

Message par kisilin » 02 mars 2011 - 19:01

Moi je trouve les Weasley un peu racistes, surtout Arthur... Il a une attitude paternaliste envers les née-moldu, il les considère comme des bêtes curieuse. C'est plutôt du racisme positif, mais je trouve que s'en est.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 02 mars 2011 - 19:04

Je le pense aussi, notamment avec la manie d'Arthur de dire qu'ils sont "bien braves", mais je ne voulais pas entrer dans les détails, les Weasley sont quand même de grands défenseurs des Moldus. Sinon, il y a aussi James et Sirius comme sang-purs pas racistes.
Image

toocynic
Elève de première année

Message par toocynic » 02 mars 2011 - 20:44

Je ne trouve pas ca vraiment raciste de la part d'Arthur.
Enfin j'ai essayé de me mettre à sa place, je veux dire ils sont de mondes complétement opposés, et ce n'est pas comme les cultures entre moldus. C'est bien plus que ça, voilà pourquoi ils les étudie à Poudlard aussi.

kisilin

Message par kisilin » 02 mars 2011 - 20:51

Bah, les cultures du monde moldus sont très différentes si tu réfléchis bien... L'attitude des sang purs peut aussi s'expliquer par leurs attachements aux traditions, a la peur qu'en acceptant plus de née moldus il soit acculturé.Les Weasley sont donc plus visionnaire dans ce domaine-là.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 02 mars 2011 - 22:56

toocynic a écrit :voilà pourquoi ils les étudie à Poudlard aussi.
Ca fait un peu "bête de foire" ta phrase :lol: Si les sorciers on des cours sur les moldus à Poudlard, je pense que c'est plus sur leur mode de vie. Peut être pour justement casser ce système sorcier trop ancré sur ses principes.

En même temps, je comprend assez les familles comme les Malfoy qui veulent à tout prix garder leurs privilèges. Si la famille Malfoy est si riche et respecté, leurs ancêtres ont du faire des choses importante dans le monde sorcier. C'est la vraie différence entre sang-pur et né moldu. Draco a du entendre toute son enfance les exploits de ses ancêtres pour que le monde sorcier soit tel qu'ils le connaissent actuellement, et que des personne comme Hermione qui ignorent tout de leur histoire arrive et aient les mêmes droits... je comprends que ça puisse paraitre injuste.

toocynic
Elève de première année

Message par toocynic » 03 mars 2011 - 20:56

Ah oui je viens de relire et effectivement ca fait un peu bête de foire ^^
Mais je me souviens de Arthur qui demande à Harry " A quoi sert exactement un canard en plastique dans le monde moldu?" et aussi son attitude dans le métro Londonien. Les sorciers sont complétement perdu dans notre monde ^^

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 03 mars 2011 - 21:37

J'ai lu une fic récente (dont j'ai oublié le nom ^^mais c'était une fic dark Harry) où les sorciers noirs défendaient leur magie. Le sang moldu annihilait certaines faculté je crois, la magie perdait de son intensité en se mélangeant. Voila pourquoi ils ne voulaient épouser que des sorciers noirs qui ont une magie "pure"
Ce qui me gêne dans ce que tu dis, c'est que ça va à l'encontre de tout ce que dit Rowling dans ces livres. Justement, on voit bien que la puissance magique n'a rien à voir avec l'origine des Sorciers. Et que la famille Gaunt, à trop vouloir être purs, étaient complètement dégénérés (même si ce n'est pas dit parce que c'est un livre pour la jeunesse, à ce stade on peut supposer que la consanguinité est très très forte). Et le plus puissant et physiquement bien foutu (avant que ça ne parte en sucette) de la lignée depuis un bail, c'est Tom Jr, comme par hasard celui qui a un père moldu.

Si dans cette fic les sorciers croient ça, pas de problème. Si c'est établi qu'ils ont raison, il y a un os, en revanche.

Pour l'attitude d'Arthur, c'est vrai qu'elle est paternaliste, mais en même temps il y a un enthousiasme enfantin. Mais en fait, même parmi les gentils qui défendent les Moldus, il y a un certain racisme, un mépris plus ou moins inconscient: dans le tome 5, McGonagall reproche à George et Harry de s'être battu "comme des Moldus" quand ils ont frappé Malefoy, ça fait très expression du langage courant qu'on utilise sans réfléchir mais qui a un bon fond raciste (comme l'expression "travailler comme un nègre" qu'on utilisait à une époque).

Il me semble qu'Hagrid aussi fait des remarques, etc.

Le racisme plus ou moins conscient est quand même partout, même chez les gentils qui ne feraient pas de mal à des Moldus, et qui ne voient pas de problème à épouser des enfants de Moldus, il y a toujours un vieux fond de préjugés. C'est assez réaliste, je trouve.
Image

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 03 mars 2011 - 22:03

Sinon les sang-pur n'ont pas plus de pouvoirs (magique) que les autres. La preuve flagrante, Hermione qui est née Moldu est meilleur que Drago qui est sang-pur.
A mon sens l'illustration la plus marquante de cette situation est plutôt la différence entre Neville qui est un Sang Pur et Hermione une Née Moldue. On sait, certes, que Hermione est la meilleure élève de Poudlard mais autant que je m'en souvienne on ne sait pas grand chose sur les résultats de Malefoy. Neville n'est pas nécessairement médiocre, mais tout au moins moplutôt moyen.

Je me souviens d'une fic où les Sangs Purs étaient "doués" pour la magie dans la mesure où c'était une faculté qui coulait dans leurs veines depuis toujours et qui n'avait pas été altérée, alors que les Nés moldu réussissait nécessairement moins bien, ou au prix d'un travail acharné. Finalement, à ce niveau c'était un peu la distinction classique chez nous entre le fils venu d'un milieu défavorisé et le fils d'un milieu aisé, l'un a toujours baigné dans ce monde et à nécessairement moins d'effort à fournir que l'autre parait-il.

Sinon, une autre hypothèse que j'avais lue expliquait les pouvoirs des Nés Moldu par leur ascendance. Pour l'auteur, ces derniers étaient capables de magie car ils avaient un ancètre plus ou moins loointain qui avait été un très grand sorcier. Je trouve cette idée difficilement concevable mais pourquoi pas ?
Et que la famille Gaunt, à trop vouloir être purs, étaient complètement dégénérés (même si ce n'est pas dit parce que c'est un livre pour la jeunesse, à ce stade on peut supposer que la consanguinité est très très forte).
A ce niveau là, il suffit de regarder l'arbre généalogique des Black, JKR dit bien qu'il n'y a que de très rare famille de Sang Pure et là je crois bien qu'elles sont toutes dessus. Affolant...

Je ne vois pas Arthur comme rasciste, il a peut-être une curiosité déplacée que l'on a tous face à quelque chose de nouveau. Et en même temps, il place son monde comme étant un peu supérieur mais on à tous tendance à le faire car c'est ce qu'on a toujours connu, sans pour autant tombé dans une quelconque dicrimination.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dunne

Message par Dunne » 03 mars 2011 - 22:18

lunalice a écrit :
Dunne a écrit : Sinon, une autre hypothèse que j'avais lue expliquait les pouvoirs des Nés Moldu par leur ascendance. Pour l'auteur, ces derniers étaient capables de magie car ils avaient un ancètre plus ou moins lointain qui avait été un très grand sorcier. Je trouve cette idée difficilement concevable mais pourquoi pas ?
Plus que concevable : canonique. En effet, JK l'a dit dans une interview, je crois que c'était le chat après la sortie d'HP7; en tous cas, je suis sûre et certaine qu'elle l'a dit.

J'ai jamais lu/vu/entendu les interview de JKR honte à moi :roll: ce qui me parait étrange dans cette affirmation, c'est surtout que le nombre de très grands sorciers avec de grands pouvoirs est limité, non ? Et j'ai un peu de mal à concevoir que derrière chaque Né-Moldu il y en ait un. Enfin la généalogie et ses mystères^^

Mais alors pourquoi au sein d'une même famille un enfant peut avoir des pouvoirs et l'autre pas ? L'ascendance ne doit pas être que le seul facteur, non ? Ca m'échappe un peu cette idée :roll:
— DW

Dunne

Message par Dunne » 03 mars 2011 - 22:38

Ensuite, peut-être que l'ascendance n'est pas le seul facteur, mais sinon... Quoi ?
C'est la toute la question :D

Je dis très grands sorciers, car c'est vraiment l'idée que j'ai retirée de la fic en question. Je ne connais pas les propos de JK à cet égard donc je ne m'aventure en terrain miné.
L'hypothèse développée était que les Nés moldu avait pas un sorcier, mais un très grand sorcier un peu dans le type Dumbledore dans leur arbre généalogique. Et même si les Aurors sont puissants, je doute qu'on puisse les comparer à Dumbledore. Donc dans cette perspective, cette idée me semble bizarre.

D'ailleurs, l'idée de descendance implique pour moi que la magie se transmet par le sang et ça me dérange mais c'est peut-être un autre problème.

je pense qu'il y a tellement de sorciers qu'il y en a quand même un assez bon nombre qui sont de très bons sorciers
La par contre, je ne suis pas d'accord. A mon sens la communauté magique est peu nombreuse en tout cas comparer à celle des Moldus, si on fait un petit calcul on peu tabler sur environ 300/400 élèves à Poudlard ce qui implique que les sorciers sont relativement peu nombreux.
J'avais fait un lien avec ce que tu avais dit sur les persécutions que les Moldus avaient fait subir aux sorciers mais j'ai oublié >.<
— DW

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »