Boooon, maintenant que mes trois Noël sont passés et que le réveillon du Nouvel An s'annonce tranquille pépouze à deux (quatre si on compte les chats), je viens enfin de terminer mes dix reviews par ici : (attention, j'ai pris des notes parce que mémoire de poisson rouge, tout ça...)
Chez
@Bellatrix1992, je me suis relancée dans la lecture de sa fic Nil ou Amazone (qui se bagarre pour le titre du fleuve le plus long du monde, selon Géo, mais j'ai pas creusé la question), en lisant les chapitres 120 et 121 de
Severus et la Rose Blanche. Donc, inutile de vous résumer ces deux chapitres, je vais surtout vous pitcher la fic (beau bébé de presque 500K publiés, et à mon humble avis, Bella en a encore sous le coude : Un nouveau professeur d'histoire de la magie a été recruté par Dumbledore pour remplacer Binns qui a disparu. On est au début de la seconde guerre sorcière, et Severus va être chargé de protéger Gilda Marty née Selwyn (comme la famille Selwyn, oui oui), parce que madame a des opinions et que cela la met en danger (non, mais, vraiment... Les familles sang-purs, ça craint fort...). Lisez vraiment cette fic que j'ai déjà trouvé très bonne avant cette réécriture, et encore meilleure après la réécriture, c'est un travail colossal qu'abat Bella !
@Nepenthes s'interroge sur la parentalité et "l'obligation sociale", la pression familiale portées sur des couples mariés à faire d'autres enfants, parce que zut, un enfant tout seul, c'est pas assez ! On suit donc ici Andromeda et Ted Tonks, avec un couple qui a une super dynamique, et une question qui fait penser à ses soeurs pour Andromeda (même si elle a coupé les ponts avec elles). Un très chouette texte ! Oh, et c'est
Eternels insatisfaits (oui, parce que si je cite pas le texte que j'ai lu, forcément...)
Chez
@Roneila20, j'ai lu
Sous le voile, un court texte introspectif où Sylviane Jones, appartenant à une famille sang-pur, s'interroge sur ce qu'elle souhaite, sur son éducation, sur les rumeurs qui ont cours à son sujet, on sent vraiment sa solitude, sa volonté de fuir ce carcan.
Chez
@Alena Aeterna, je poursuis ma lecture de sa série
Inflorescere (un ensemble de cinq fics MCU - Marvel Cinematic Universe - saupoudrée de mythologies d'origines diverses), et j'ai lu le premier chapitre de
Montaison. Pour ceux qui ne connaissent pas par cœur le MCU, Alena a construit ses histoires de manière à ce qu'elles puissent se lire comme des originaux, donc vous pouvez y aller les yeux fermés ! mais bref, Montaison, c'est quoi ? Sigrun (je sais pas faire l'accent sur le u) est une Valkyrie qui est tombée au combat contre Hela, déesse de la mort, et fille d'Odin (là on est dans la mythologie du MCU). Malgré les prédictions des Nornes qui ne donnaient pas franchement envie de s'engager dans ce combat, Sigrun y est quand même allée, même si c'est plutôt mal vu (et je vous conseille très fort de lire avec une grande attention les prédictions des Nornes, parce que cela m'a agité l'imagination, quelque chose de fou, à essayer de savoir ce qu'elles voulaient dire). Bref, c'est le premier chapitre d'une nouvelle fic, foncez !
Haaaan, mais j'ai failli oublier
@Josy57 !!! (heureusement que je recompte

) J'ai lu
Qu'importe le flacon, une Bellatrix Lestrange en petite santé en quittant Azkaban fait un rêve très étrange impliquant Voldemort. Josy joue vraiment sur la relation très particulière existant entre Bellatrix et Voldemort, un mélange de fascination, de séduction, d'amour, d'emprise, un peu de tout ça à la fois, au travers d'un rêve où on peut se demander s'il n'a pas été provoqué par Voldemort, par la maladie de Bellatrix, sa fièvre, par ses fantasmes aussi. La langue est très belle, et je suis en pleine conversion pour le Bellamort après avoir lu de super textes, dont celui-ci, sur ce couple qui, auparavant, ne me convainquait pas plus que cela
J'ai également lu chez
@Ellie [url="]De vert et argent à rouge et or[/url], un court texte où Regulus Black fait comme son frère Sirius et ne suit pas la tradition familiale, en n'étant pas répart à Serpentard mais à Gryffondor (ciel, quel scandale !), j'ai vraiment apprécié la lecture de ce texte, la grande maturité de ce petit garçon qui se pose plein de questions une fois coiffé du Choixpeau, et qui finit par atterrir dans la Maison qui lui convient certainement, faisant là le choix de vivre pour lui plus que pour sa famille, et c'est très bien comme ça ! (Je vous ai dit que j'adore ce personnage, il a un tel potentiel de fanfic !)
Et on passe sur le Héron avec
@MimUpsilon et son histoire de cosy jardinage :
De plantes et d'autres petits êtres, où l'on suit une histoire d'enquête à base de nains de jardin, d'animaux qui parlent, de cadeau d'anniversaire volé ou disparu, et de compères qui s'assemblent

C'est une histoire très mignonne que j'ai apprécié de lire, on ressent vraiment l'humour de MimUpsilon dans la manière dont il raconte cette histoire, les pensées et dialogues truculents. Histoire à suivre !
Chez
@chrisjedusor, je viens tout juste de lire
Destin tracé, où l'on suit plusieurs scènes de la vie de Tom Riddle Senior, quand il n'a que neuf ans, qui s'interroge, à l'occasion de la mort de sa grand-mère et de la rencontre d'une petite fille particulière qui deviendra son ami, sur ce que sa classe sociale, ses parents nobles, son éducation, attendent de lui. On a un bref aperçu des Gaunt. Cette histoire fait partie de l'immense UA que Chris développe depuis plusieurs années, sur la famille Riddle
Et enfin, chez
@Bloo, j'ai lu
Take me to the magic of the moment, une très belle histoire où Lily et Marlene sont parties en road trip dans l'Europe un peu plus à l'est de chez nous (naaaan mais je connais pas, c'est là-bas, à droite sur la carte), parce que Marlene vit un moment délicat, et que Lily est toujours là pour elle, et cette écriture, mais mama miaaaa, mais quelle poésie ! C'est une très agréable lecture, très feel good, idéale pour le moment des fêtes de fin d'année !
Encore merci à vous pour vos reviews, je vais m'atteler pour y répondre (probablement l'année prochaine, donc dans pas très longtemps, héhé), et j'ai été ravie de lire votre enthousiasme dans vos posts, merci à toutes pour votre participation et passez un excellent réveillon !