Les Journées Reviews

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
PititeCitrouille
En visite quadriennale

Re: Les Journées Reviews

Message par PititeCitrouille » 14 oct. 2023 - 16:43

Pseudo : PititeCitrouille
Les liens vers mes comptes : Le Héron et HPFanfiction
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : non, sauf si c'est de la poésie
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : non
Mes anciens binômes de JR : Ellie, Amnesie
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : ou quasi, Amnesie, Winter, Juliette54, Nepenthes
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? peu importe
Le genre de mes fics est principalement :
- HPF : j'écris le plus souvent sur les Maraudeurs et la triade Lily Evans / Mary MacDonald / Marlene MacKinnon, en termes de sujets c'est souvent sur la normalité ou le rapport à la normalité, la politique au sens large, l'amitié, la guerre.
- Le Héron : des petites poésies (haïkus et comptines)
Le rating de mes fics : ça va de tout public à -16, je n'écris pas de pwp, et sur 25 fics seule une s'élève au lemon soft.
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : tout ce qui n'est pas du point de vue d'un mangemort, pas de relations toxiques ou malsaines en relations principales sauf contexte de "dénonciation", sinon je peux (veux même !) tout lire.
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : oui, mais si le rating s'explique par du lemon, il ne faut pas que ça occupe tout le récit car je ne les lis qu'en diagonale.
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites :
- HPF : Si vous voulez vous lancer dans une fic longue, ça me ferait plaisir que vous lisiez Le Temps est à mère, sinon regardez ma série Les Soliflores, il y a beaucoup d'OS dedans et notamment quelques-uns qui n'ont pas encore de reviews : Nuit douce, paix étoilée, Pink Float, ou le bateau rose, Marylene, Que volent les papillons de chiffon et les oiseaux de papier !, Children Protection Act, Silentium (1981), Être une femme, Au recommencement.
Si vous souhaitez vous faire plaisir vous, ce qui reste le plus important :hug:, tout est ordonné par thèmes et personnages sur mon profil. Faites attention aux TW toutefois :hug:
- Le Héron : en vérité, je préférerais que vous regardiez mon profil HPF, autrement, pas de préférences de ma part.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

chrisjedusor
Cheffe Auror de la brigade du ministère belge

Message par chrisjedusor » 14 oct. 2023 - 21:59

Pseudo : ChrisJedusor
Les liens vers mes comptes : Compte HPF
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Non
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : Non
Mes anciens binômes de JR :reprise de 0 :lol: Je dois en avoir des choses à lire
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : MM, seulement !)
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? Oui
Le genre de mes fics est principalement : Action, drame, aventure...il y a le choix.
Le rating de mes fics : Il y a de tout :)
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Je suis ouverte à tout :) Le but c'est de connaitre des nouveautés :)
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : oui
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites :
Je dirais simplement d'aller faire un tour sur mon profil, et faites vous plaisir. Pour le moment je me suis mise a cloturer certaines histoires, notamment sur les Fondateurs de Poudlard ;)
Dernière modification par chrisjedusor le 15 nov. 2023 - 21:21, modifié 1 fois.
Image

AA Guingois
Elève de sixième année

Message par AA Guingois » 14 oct. 2023 - 22:48

Aaaah, ça fait du bien de retrouver les JR :D
Pseudo : AA Guingois
Les liens vers mes comptes : AA Guingois
Mes anciens binômes de JR : De mémoire, chrisjedusor, bellatrix92, Sifoell, Rowinter, chiichan, Mathvou, Lyssa7... mais ça ne nous dérange absolument pas d'avoir à nouveau un.e de ces estimables écrivain.es comme partenaires :biz:
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : No one
- HPF : Humoristique et Aventure
Le rating de mes fics : Ca va jusqu'à -16 pour le moment.
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Peu nous chaut
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : Oui !
- HPF : Je pense que quiconque n'entame pas notre UA par Lettockar, tome 1 aura du mal à nous suivre ^^
Si vous n'allez pas lire Lettockar, c'est que vous en êtes un.

Amnesie
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Amnesie » 14 oct. 2023 - 23:21

Je m'inscris, ça fait longtemps que je n'ai pas lu sur hpf :boing:
Pseudo : Amnesie
Les liens vers mes comptes : HPFanfiction
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : oui, mais je resterai principalement sur de la fanfic !
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : pourquoi pas, mais de préférence sur des fandoms que je connais (je vais pas pouvoir tous les lister, mais je serais curieuse de lire sur le MCU, Sherlock...)
Mes anciens binômes de JR : MadameMueller, CacheCoeur, Juliette54, Tiiki, Sifoell, ChrisJedusor, PititeCitrouille :hug:
Les auteur.es que j'ai déjà lu.es entièrement : Aucun(e)
Le genre de mes fics est principalement : (à préciser si vous écrivez principalement sur un pairing, un genre, un format)
- HPF : Il y a vraiment de tout, que ce soit au niveau des formats (fic longue, recueil, OS), des pairings (canon ou pas canon), des genres (amitié, famille, tragédie, guerre, trucs légers), des niveaux de langue (selon les fics ça peut être un peu précieux comme grossier, et parfois très simple)... Le point commun, c'est que (y compris pour les pairings inventés), je suis toujours attentive à respecter le canon.
Le rating de mes fics : TP, parfois -12, assez rarement -16
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : je suis ouverte à tout, j'aime surtout trouver un peu de diversité dans mes lectures :D
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : (le binôme n'est pas obligé de suivre ces recommandations mais cela peut aider s'il ne sait pas par où commencer)
- HPF : Pas de préférence, lis ce qui te tente et n'hésite surtout pas à me demander de t'orienter selon ce que tu aimes ! :hug:
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 15 oct. 2023 - 22:15

Pseudo : Alena Aeterna
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Oui
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : Oui
Mes anciens binômes de JR : Quelques-uns mais personne en entier, je peux reprendre n'importe qui.
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : Personne
- HPF : Principalement famille et amitié pour tout ce qui est HP. J'essaye de lier toutes mes fics dans le même univers.
- L'Ailleurs : Mon compte AO3. J'écris sur de nombreux fandoms : MCU, Underworld, James Bond, Hannibal, Good Omens, American Gods, Sherlock, le Tolkienverse. Il y a de tout, du canon, de l'UA, des missing moments, des drabbles, de l'OS, du court, du long.
Le rating de mes fics : (à préciser notamment si vous écrivez seulement des fics -16 ou -18) Sur HP, j'ai du tout public et du -12. Sur l'Ailleurs, j'ai à peu près tout, du TP jusqu'au -18.
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Je peux lire n'importe quoi sauf de la crackfic.
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : Oui
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : (le binôme n'est pas obligé de suivre ces recommandations mais cela peut aider s'il ne sait pas par où commencer)
- HPF : Danses macabres qui suit le personnage d'Audrey future Weasley pendant sa dernière année à Ilvermorny, un peu de mystères et de secrets de famille. Aux mille nuances qui suit un peu les pensées de Newt Scamander. D'un doute naît l'étincelle sur Percy Weasley quand il travaille au ministère au moment du retour de Voldemort. Mais il y a d'autres OS qui peuvent intéresser, ainsi qu'un OS crossover avec le MCU.
Image

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 18 oct. 2023 - 18:26

Pseudo : Carmilla Dilaurentis
Les liens vers mes comptes : https://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=51762
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : non
Mes anciens binômes de JR : Jamais participé avant !
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : j'ai déjà beaucoup lu des textes de @Josy57 .
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? non.
En gros j'alterne entre 3 genres :
-Lemon hard
-Crack
-Ambiance sombre, souvent liée aux mangemorts.
Donc à vous de voir si vous voulez mélanger tout ça, ou rester dans le genre qui vous plait le plus. Sachant qu'il y a presque toujours de l'humour dans mes textes, qui s'adapte au genre (du WTF pour le crack à l'humour noir).
J'alterne entre UA et missing scenes.
Pour l'instant je n'ai que des OS ou histoires courtes. (J'ai un projet fleuve mais je le posterai que lorsqu'il sera avancé).

[/u]Le rating de mes fics : Peut aller de tout public à -18
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Plutôt des OS ou fics pas trop longues, mais pas des drabbles.
J'aime beaucoup les histoires sombres/persos mangemorts mais aussi, inversement, l'humoristique.
Plutôt intéressée par l'époque de Poudlard ou juste après la guerre mais Ok pour d'autres époques (sauf next gen). Notez cependant que j'ai beaucoup de mal avec le fluff pur. J'ai besoin d'humour ou de sexy avec !
En vrai je suis partisane de "tout tant que c'est bien écrit".
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : oui.
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : celles qui sont les moins lues et commentées, j'ai nommé Les embourbés, Famille je vous hais (et sa suite, le tombeaux des espoirs), An Unholy Matrimony et Ain't no rest for the Wicked

PS : certaines fics sont en cours de validation ou bientôt postées sur hpf (je veux pas déborder les modos ;) ) mais le seront lors du début de l'événement. (oui, le crosspost est une exercice difficile)
Pour ces fics-là, aucune idée de leur succès, mais je pense que Il faut que tout change vous amusera (mélange ente enquête policière et humour).

@Bellatrix1992 merci de m'avoir prévenue :coeur: malheureusement je n'ai pas reçu les notifs :O je vais fouiller dans mes paramètres
et merci josy de me l'avoir dit en MP ahah. :mrgreen:

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 19 oct. 2023 - 17:40

Coucou!! voici la répartition!

Image

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions, suggestion ou des retours particuliers à faire!

@AA Guingois avec @chrisjedusor et @Josy57

@Amnesie et @Alena Aeterna

@Bellatrix1992 et @Carmilla Dilaurentis

@Sifoell et @PititeCitrouille

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre pour déposer vos 5 ou 10 reviews par personne! :hug:

Bonne lecture, commentez bien et n'hésitez pas à partager vos découvertes!! :mouton: :mouton:
Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 20 oct. 2023 - 17:57

Oh mais trop cool d'être en binôme avec @PititeCitrouille ! Comme vous devez vous en douter, je n'ai pas commencé à lire, mais le week-end est là pour çaaaaaaa !!! J'ai reçu les premières reviews de Pitite, et j'ai hâte de commencer ma lecture ! :boing: :boing: :boing:

En plus, c'est cool de votre part @Carmilla Dilaurentis et @Josy57 de vous voir vous inscrire ici ! Bienvenue encore une fois à vous ! :hug: :hug: :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 20 oct. 2023 - 18:01

Oh oh, contente de savoir que je suis en duo avec @Amnesie, j'ai de la lecture qui m'attend, j'avais déjà fait du repérage :ange:
Image

Josy57
Niveau C2 en Fourchelangue

Message par Josy57 » 20 oct. 2023 - 18:09

Merci @Sifoell :hug:

De mon côté, j'avais du temps ce matin, donc j'ai lu Trouver un nom, c'est galère d'@AA Guingois et je me suis vraiment régalée ! Caractérisation truculente, répliques mémorables, piraterie et fous rires au rendez-vous ! :lol:
Je m'atèle à @chrisjedusor dès demain !

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 20 oct. 2023 - 23:13

Ah ah Sifoell, on continue sur la lancée des Discu-Lectu :boing:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 22 oct. 2023 - 10:31

Alors tout le monde ^^ comment se déroule vos JR ?
Pour ma part , j'ai déjà pas mal lu Josy ;) qui me fait voyager et je compte déborder des JR pour m'attaquer à une longue fic que je n'aurais pas le temps de lire d'un coup sur un si cours temps, nommé département V , mais je reviendrais en détail au rapport.

La, je file écrire ma première reviews à AA car je viens de terminer l'un de ces chapitres sur Lettockar laisser en suspens depuis Mars 2022, Merlin :lol:
Dernière modification par chrisjedusor le 22 oct. 2023 - 11:35, modifié 1 fois.
Image

Josy57

Message par Josy57 » 22 oct. 2023 - 11:04

Je viens au rapport !

J'ai lu pendant les trois jours, principalement le matin puisque c'est là que j'ai le plus de temps calme et ininterrompu pour lire. J'ai fait des allers-retours entre mes deux partenaires de JR.

Comme dit plus tôt, j'ai commencé avec @AA Guingois et leur excellente histoire de piraterie humoristique, Trouver un nom, c'est galère. Plus tard, entre deux textes de Chris, j'ai lu Les remords sont éternels, une fic d'un tout autre registre (dramatique plutôt que comique, canon plutôt qu'AU) centrée sur Grindelwald et Dumbledore. J'ai beaucoup aimé les deux textes et je tire mon chapeau à A1 et A2 de réussir avec tant de justesse ce grand écart tonal ! Les deux auteurs réussissent aussi bien l'exagération grotesque qui fait tout le sel d'une fic humoristique que la nuance, la finesse et la retenue qui donnent toute sa profondeur au drame.
[J'ai personnellement mes deux pieds gauches fermement ancrés dans le gros drame sans humour, du coup je suis d'autant plus admirative. :lol:]
S'il faut choisir une lecture favorite, je dirais que cela reste tout de même Trouver un nom, c'est une galère, justement parce que je partais avec une certaine réticence (étant une nana pas fun) et A1 et A2 ont réussi le tour de force de m'embarquer complètement dans leur univers à 1000 lieues du mien et me faire franchement rigoler :mrgreen:

Ensuite, avec @chrisjedusor, j'ai découvert un AU tentaculaire, bâti de toute évidence sur une très longue période et de façon méticuleuse. J'ai décidé de me concentrer sur un pan particulier de cet univers, à savoir l'OS Lianna Sauwer/Lady Voldemort (parce qu'évidemment, un tel titre m'a attiré l'oeil :sadik: ). J'ai trouvé très intéressant de voir peu à peu se développer les liens que Chris a tissé entre Lianna, Tom Jedusor, et d'autres OS créés pour cet univers. Le Tom que propose Chris est plus humain que celui de la saga originelle, pour la simple raison que son enfance, même si elle reste très dure, n'a pas été tout à fait dénuée d'amour et c'est l'expérience partagée de cet espoir et de cette perte qui le lie si fortement à Lianna. Les tensions entre cette part d'humanité et de vulnérabilité et l'ambition noire et dévorante qu'on lui donnait sont au coeur de la caractérisation de Tom et de celle de Lianna.
C'est plus difficile ici de sélectionner un texte préféré, tant ceux que j'ai lus sont connectés entre eux. Mais, s'il faut choisir, il faut bien admettre que, on ne se refait pas, ceux qui me restent le plus en tête sont les plus sombres : la scène de la création d'horcruxe dans le recueil Nuits Harry Potter et la fic Sanglant Halloween.

En résumé, j'ai trouvé ça très chouette d'être en trinôme et de découvrir deux univers très riches et très différents.
Bon, c'est quand la prochaine JR ? :lol:

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 22 oct. 2023 - 21:04

Coucou!

Je viens faire un premier retour, avant de finir demain mes reviews! Le weekend a été plus chargé que prévu mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler en lecture grâce @Carmilla Dilaurentis :coeur:

Premier gros coup de coeur pour l'Incident qui est un retour introspectif sur la brouille définitive entre Severus et Lily.
Cet OS est super bien écrit et super bien pensé! Bravo pour ce Missing Moment que j'ai vraiment adoré avec un Severus hyper dans le canon et totalement crédible.

Deuxième coup de coeur dans un tout autre style: Brigands, cracmols et autres branquignoles
Un UA parodique sur Delphini Jedusort très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé sa légèreté et son côté rocambolesque! Bravo pour cette petite pépite!

Je reviendrai sans doute demain pour un second retour car j'ai encore quelques reviews à écrire!
Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 22 oct. 2023 - 21:35

Un petit retour de mon côté aussi pour les fics d'Amnesie. J'ai dépassé le compte des reviews et je pense continuer encore après parce que j'ai fait de belles découvertes.

Déjà, La Force et la Justice, qui suit les prompts du Sapphic September de 2021 et nous entraîne dans une relation amour-haine entre Bellatrix Black et Amélia Bones, entre la violence et l'éducation de l'une et la justice de l'autre. C'est beau, vraiment, et je vous conseille de la lire, il y a quinze chapitres pour l'instant et ça se lit très bien.

Ensuite, son recueil de trois drabbles en espagnol sur Percy Weasley, tout pour me plaire dans Hijo (bon bien sûr il faut comprendre l'espagnol mais au pire, j'ai presque envie de vous dire de prendre un traducteur parce que c'est très intéressant de suivre l'évolution de Percy).

Et enfin pour le moment, Amoureuse, qui retrace brièvement la relation entre Cho et Cédric, tout en douceur et en tristesse.
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 23 oct. 2023 - 16:53

Voilà! J'ai fini mes commentaires et je reviens avec le début d'une nouvelle pépite:

Il faut que tout change est une fic policière en cours d'écriture sur l'après-guerre qui met en scène une jeune directrice progressiste de Poudlard en proie à des meurtres qui rappellent de bien mauvais souvenirs au monde des sorciers.
J'ai trop trop hâte de lire la suite, c'est bourré de suspens!
Image

Kaamelott

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 24 oct. 2023 - 00:07

Je suis encore une fois une très mauvaise élève ! Je finis ma lecture demain matin sans faute, et je viens dire ce que j'en pense ici ! En tout cas, Le Temps est à Mère, m'intrigue beaucoup @PititeCitrouille :hug: :hug: :hug: (je suis tout le temps à la bourre dans les JR :boulet: )
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 24 oct. 2023 - 09:57

Sifoeeeeell :hug: pas de pression, on n'est pas ici pour ça :hug:
Image

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 24 oct. 2023 - 14:11

Coucou !

Merci beaucoup @Bellatrix1992 Pour les compliments !
et @Sifoell pour l'accueil (désolée j'ai vu ton message qu'après! mes notifs, décidément...)

De mon côté, j'étais très contente de plonger dans ton grand AU autour de Severus et la rose blanche. Je n'ai pas relu la fic (j'avais commencé il y a longtemps) vu qu'elle est en réécriture, mais j'ai découvert pleins d'autres aspects très sympathique de cet univers que tu as créé. :coeur:

Je conseille particulièrement Ignacius et la guerre des sorciers (https://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=37801). On y découvre Ignacius, le petit frère de Lucius. Même sans avoir lu d'autres textes, on comprend tout de suite qui est cet OC. Il est attachant et complexe. Dans cet fic, je vous recommande par exemple ce chapitre : https://www.hpfanfiction.org/fr/viewsto ... &chapter=6 ^^

Enfin, La nuit des détraqueurs (https://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=51005) est un OS qui explore dans relations auxquels je n'aurais pas pensé de moi-même (Remus et Andromeda), avec une fin ... que je vous spoilerai pas mais qui m'a bien plu :mrgreen:

Bref, de très chouettes découvertes !

Je lirai Severus et la Rose Blanche quand la réécriture sera finie ;)

ah et @Alena Aeterna je confirme que La force et la justice, c'est très cool, bravo @Amnesie !

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 24 oct. 2023 - 15:30

Hello à tous par ici,

Me voilà qui a fini mes JR hier soir. Je commence avec @AA Guingois qui m'a fait replongé à fond dans Lettockar tome 1, et que je terminerai pour de bon, cette fois. Promis :lol: Ces longs chapitres mon emporté à nouveau au sein de ce monde humouristique et décalé. Parce que, frenchement, certains personnages n'en ratent pas une parfois( je louche doucement sur Kelly car la dernière en date était pas mal) :lol: . On ne saurait d'ailleurs clairement pas dire qu'ils sont deux à écrire cette histoire, et c'est ça, c'est aussi leur force aussi. Bref, si vous voulez vous détendre, ça vaut vraiment le détour. J'ai d'ailleurs vu que vous avez écrit une fic sur une certaine pirate qui est un de mes personnages préférés 8)

Ensuite, j'ai découvert @Josy57 pour la toute première fois. J'ai lu pas mal de textes, et une petite fic que j'ai adoré ! :coeur: Au-delà du silence traite en profondeur un Bellamort on ne peut plus réaliste. Et je lui tire mon chapeau, parce qu'elle traite tellement cela bien, que je me suis dit oui , d'accord, je comprends mieux pourquoi Bellatrix est sa "plus" que favorite :twisted: :coeur: Je n'en dis pas plus, même si vous êtes septique, je pense sincèrement que vous allez vite engloutir les chapitres présents. Et je lirai avec plaisir, département V ;)

Ensuite, je souhaite mettre en avant Sous l'écorce . C'est un petit os centré sur Neville et en arrière plan, Severus, qui vaut le détour. J'ai eu envie de lui faire un gros câlin, à ce Neville, d'ailleurs. Et surtout, je trouvequ'il amène à réfléchir, cet écrit. Enfin, pour citer un dernier texte je mettrais en avant Tommy le Timbré Parce qu'on ne me refera pas non plus, hein Josy, et que c'est Tom quoi :lol: Non, plus sérieusement, elle nous montre dans ce texte qu'il est déja très intelligent, et sait comment tourner les mots à son avantage !

Sinon, Josy, merci pour ton gentil retour plus haut, ça me fait énormément plaisir :hug:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 25 oct. 2023 - 22:46

Bonsoir ! Je viens de finir mes 10 reviews, légèrement en retard, oups. Sifoell, je te le répète, ne te mets pas la pression, on n'est pas là pour ça :hug:

Donc, comme vous pouvez le deviner, je suis allée lire @Sifoell ces derniers jours. C'est une autrice que je n'avais jamais lue encore, donc un vrai plongeon dans l'inconnu. Je mentionne ici que Sifoell développe tout un crossover entre Dorcas Meadowes et Nick Fury (je crois ?), donc j'ai lu d'abord des choses plus anciennes puisque je n'allais pas le prendre en cours de route (et puis finalement j'en ai lu la première pièce ! :boing: ). J'ai décidé de butiner sur des fics courtes et des OS pour voir un peu ses développements autour de personnages bien divers.

Voici ce que ça a donné :

La fille au chapeau : J'ai commencé par Luna parce que j'adore Luna. Un moment très doux et plein d'espoir, qui rappelle combien la sérénité de Luna est importante.

Charlie et ses drôles de bêtes : De très belles descriptions de paysages et surtout d'animaux enchantés, une vraie connexion entre l'humain et la nature, très joli !

Une chanson d'ami, pas d'amour : Très belle songfic, avec des réflexions très justes - justes jusqu'à être douloureuses parfois car ça parle aussi de jalousie, de mal-être - sur l'apparence, l'importance qu'on lui accorde ou pas, et le tiraillement entre amour et amitié.

Tu seras un homme, ma fille : La famille Rosier-Black avec un portrait intéressant du père en "parrain", les personnalités des filles qui s'affirment à moins que ce ne soit à cause de ce regard du père justement qu'elles évoluent ainsi, un regard glaçant qu'un homme porte sur ses propres enfants.

Allez cueillir votre gui ailleurs !!! : Une très belle relation entre Luna et Xénophilius, peuplée de créatures pas totalement imaginaires, beaucoup de poésie, de douceur et d'attention. Et oui il y a un peu d'étrangeté mais c'est ça qui est si beau :coeur:

Un état insulaire de solitude : Là j'ai cliqué pour le titre et le résumé. Un OS hyper original et stylisé qui intègre parfaitement des éléments à propos de Basquiat et Wharrol à la vie d'Alphard Black. Il m'a fait découvrir plein de choses (de Basquiat, je ne connaissais vaguement que le nom).

Les déchus - Andromeda : Plein de petits moments de la vie d'Andromeda, qui découvre la liberté dans les actions les plus banales et quotidiennes possibles, et l'originalité de Sifoell tient - je ne vous spoile pas - dans cette notion du groupe "les déchus", évoquée notamment dans cette fic.

Jeff : Le monde des sorciers vu depuis les yeux de Jeff, un Moldu. Sauf que ce n'est pas une succession de caméos de nos personnages préférés où l'on s'amuserait juste à reconnaître qui et qui ! Au contraire, Jeff a une personnalité bien construite et très intéressante. Jeff est ni plus ni moins notre imaginaire d'enfant, et ça, c'est précieux !

Caw, caw, crows : Là encore j'ai cliqué juste pour le titre et le résumé. Lecture déconcertante (Sifoell l'admet elle-même), très poétique, qui interroge l'effet de la magie sur différentes cultures, la colonisation aussi, mais aussi des OC, du mystère et encore une fois de très beaux paysages !

Fais-le taire : ma première incursion dans la première brique de tout l'univers de crossover que Sifoell a créé autour de Dorcas Meadowes (pour le côté HP), avec beaucoup de tension et une situation à la fois comique et dramatique, qui laisse le lecteur dans le même état d'attente que les protagonistes (enfin, presque) !
Image

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 30 oct. 2023 - 11:56

Il paraît que le 24 octobre, j'avais dit que je lirai tout le lendemain sans faute (organisatrice en carton :D ).

Mais donc, je viens de finir mes 10 reviews chez @PititeCitrouille !

J'ai commencé par sa fic longue Le Temps est à Mère, où Pitite a développé tout un univers où Lily survit, en quelque sorte, au sort qui l'a tuée. Vous aurez bien compris, Lily manipulait un Retourneur de Temps et a créé un double d'elle-même, et par là, un paradoxe temporel. La Lily historique est bien morte, et donc morte pour le monde, mais reste le double qui voyageait dans le temps, et a découvert tout ce qu'elle a perdu. Mais Lily, bien que fragilisée par cette perte, mobilise ses ressources (elle est brillante, ne l'oublions pas), et se construit une nouvelle vie, et donc une nouvelle identité, tout en poursuivant ses recherches scientifiques et en gardant un œil sur Harry.
Dans cette fic, ou au moins les six chapitres que j'ai lus jusqu'à présent, PititeCitrouille injecte des thématiques actuelles, telles que la santé mentale, le patriarcat, la place des femmes dans la société sorcière, sa passion pour la science, ce qui apporte un worldbuilding fourni, et des réflexions intéressantes à Le Temps est à Mère.

Je me suis ensuite promenée sur le recueil de ses participations aux Nuits, Du Haut des Pays Bleus, en commençant, comme elle l'indique en note de début d'histoire, par les textes les plus récents. J'ai donc lu :

Autre chose, où Luna se pose des questions sur son asexualité, aux côtés de Rolf qui est très patient, et trouve du réconfort auprès de Ginny qui met le mot sur ses interrogations et la rassure.

Je m'appelle Pétunia, un drabble où la petite Pétunia, n'aime pas son prénom :)

Le Soleil se lève et rien n'a changé depuis hier, un très beau texte sur les peurs de Fred quand George a été blessé, cette superbe relation développée entre les jumeaux.

Et Inhibition Sélective, un texte où un jeune James va mal, et parle de ses ressentis et de sa légitimité à subir une dépression quand il a une vie si privilégiée par rapport à ses amis.

PititeCitrouille a une plume ciselée où elle parvient à traiter de problématiques actuelles et de ses interrogations, ce qui enrichit les fics en leur donnant de la profondeur.

Merci pour ces JR ! J'ai été ravie de te découvrir ! :hug:
Et merci pour tes retours ! :hug:
Image

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 12 nov. 2023 - 20:50

Les Journées Reviews se poursuivent !

Du vendredi 17 au lundi 20 novembre.

Et oui, une fois par mois ou presque, pour encore plus de découvertes et de fun !!!

Image

Que sont les JR ?

En trinôme ou en binôme, vous écrivez 10 reviews à votre partenaire (5 et 5 pour le trinôme) pendant les quatre jours des JR.

Si vous avez un total de moins de 10 textes (en totalisant les chapitres de vos fics, vos OS, vos drabbles, etc.), prévenez-nous, nous vous mettrons en trinôme.

Le formulaire à remplir :

Code : Tout sélectionner

[b]Pseudo[/b] :
[b]Les liens vers mes comptes[/b] : [url=adresse]Le Héron[/url] et [url=adresse]HPFanfiction[/url]
[b]Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ?[/b] :
[u][b]Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ?[/b] :
[/u][b]Mes anciens binômes de JR[/b] : 
[b]Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement[/b] :
[b]Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ?[/b] oui absolument ; non pas du tout ; peu importe (laissez seulement la réponse)
[b]Le genre de mes fics est principalement[/b] : (à préciser si vous écrivez principalement sur un pairing, un genre, un format) 
- [i]HPF :[/i]
- [i]Le Héron :[/i]
[u]- [i]L'Ailleurs :[/i] donnez les fandom et les liens des comptes où se trouvent les fanfic
[/u][b]Le rating de mes fics[/b] : (à préciser notamment si vous écrivez seulement des fics -16 ou -18) 
[b]Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt[/b] :
[b]Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ?[/b] :
[b]Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites[/b] : (le binôme n'est pas obligé de suivre ces recommandations mais cela peut aider s'il ne sait pas par où commencer)
- [i]HPF :[/i]
- [i]Le Héron :[/i] 
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au mercredi 15 novembre inclus ! Viendez nombreux ! :mouton:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 12 nov. 2023 - 22:39

Ça me fait penser que je ne t'ai encore pas remerciée sur ce topic pour ton compte-rendu, parce que ça me fait vraiment super plaisir de lire des choses comme "worldbuilding fourni" (parce que ces dernières années mes rêveries sur mon headcanon portaient plus sur stabiliser sa cohérence interne que sur les histoires... donc c'était utile hihihi :hug: ) et puis ce que tu as relevé sur les thématiques de société :hug: :hug: :hug: merci beaucoup !
Image

Josy57

Message par Josy57 » 13 nov. 2023 - 09:08

Pseudo : Josy57
Mes anciens binômes de JR : Dreamer, R_Even, AA Guingois, Chris Jedusor
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : personne, je crois, mais j'ai lu une grande partie des écrits de Carmilla
Le genre de mes fics est principalement : du drame, du Bellamort
Le rating de mes fics : j'ai du TP, du -12, et une -16 [si vous êtes sensible à certains contenus, vous pouvez consulter les TW et/ou me contacter, je me ferais un plaisir de vous conseillez sur les fics à éviter]
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : je n'aime vraiment pas lire sur les Maraudeurs (en tant que groupe, mais les personnages indépendamment, pas de souci) et je ne me sens pas de me lancer dans une grosse saga/fic très longue. A part ça, je suis ouverte à tout et les JR, se sont justament souvent des occasions de découvrir de belles surprises :D
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : je préfèrerais qu'on se concentre sur mes fics les plus récentes (plutôt que celles que j'ai écrites à 13 ans :lol:). Celles dont la lecture me feraient le plus plaisir sont Département V et Au-delà du silence mais si elles ne vous disent rien, vous pouvez aussi lire l'OS Ces enfants que j'ai connus et piocher dans mon recueil des nuits HPF, Etoiles et Ecureuils.

Bevy
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Bevy » 13 nov. 2023 - 14:34

Pseudo : Bevy pour HPF, Drusila pour le Héron
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Oui
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : Oui
Mes anciens binômes de JR : En toute sincérité, je n’ai pas de JR depuis un certain temps, je ne me souviens plus trop qui j’ai eu ou pas…
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement :aucuns, aucunes à ma connaissance
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? non pas du tout réponse)
- HPF : sociétale, famille, amitié, romance
- Le Héron :sociétale été historique
- L'Ailleurs :
Le rating de mes fics :
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : A peu près tout, sauf le trash pour le trash.
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : Oui, mais je préfère éviter :D
- HPF :
J’aimerais bien des reviews sur Combustible ( Krum- Lavande) et sur J’entends des voix ( Alastor Maugrey- Andromeda Tonk ) sinon, faîtes-vous plaisir :)
- Le Héron : Il n’y en pas beaucoup, je laisse le choix à mon binôme
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

CacheCoeur
Vigile à baguette du Ministère

Re: [Inscription] Journées Reviews 18 - 21 nov

Message par CacheCoeur » 13 nov. 2023 - 15:47

Pseudo : CacheCoeur
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : oui
Mes anciens binômes de JR : Bevy, Roneila20, AlwaysLS, Tiiki, Amnesie, Rowinter, Alena Aeterna, Sifoell, Calixto, Bloo, Lyssa7, AliceJeanne mais j'ai assez de fanfics pour que tout le monde y repasse :)
Les auteur.es que j'ai déjà lu.es entièrement : aucun
Le genre de mes fics est principalement : (à préciser si vous écrivez principalement sur un pairing, un genre, un format)
- HPF : Next-gen, OC, période après-guerre, scorose, sujets sociétaux, guerre et SPT, choix, libre arvitre et determinisme, lois et oeganisations politiques et judiciaires du monde sorcier, discrimination, romance, créatures magisues aventures. J'ai deux séries (une next gen et une post 2ème guerre) où les histoires sont liées mais peuvent se lire indépendamment. J'ai des fanfics longues, des nouvelles plus courtes et des recueils.
- Le Héron : Fantasy et romance, sujets sociétaux, déterminisme et libre arbitre, guerre, discrimination.
- L'Ailleurs : Fairy Tail, Life is Stange, Hunger Games, Miraculous Ladybug Shadowhunters, 100, Disney sur mon profil ffnet.
Le rating de mes fics : TP, quelques fics -18 (pour quelques smut noyés dans la narration, langage un peu vulgaire, violences physiques et psychologiques, santé mentale, usages de drogue, SPT).
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : des fanfics courtes, je n'ai pas le temps pour le long. Pas de genre humoristique, je suis un public trop difficile pour ça.
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : yep
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : J'ai pas de préférence. Peut-être celles qui ont le moins de retours :hug: ou les plus récentes. Comme vous voulez en vrai de vrai :hug:
Dernière modification par CacheCoeur le 13 nov. 2023 - 22:16, modifié 1 fois.
Image

Happy Sea Turtle Sticker by pikaole

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 13 nov. 2023 - 17:46

Pseudo : Lyssa7
Les liens vers mes comptes : Héron et HPF
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Oui, pourquoi pas.
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ? : Non.
Mes anciens binômes de JR : Pfiou, j'ai pas fait de JRs depuis un sacré moment...
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : personne, je pense.
Le genre de mes fics est principalement:
- HPF : Romance, psychologique, après-guerre, résilience.
- Le Héron : Humoristique, roman noir, SF, tragique, etc.
Le rating de mes fics : Du tout public au -18 ans.
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Pas de préférence, surprenez-moi !
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : Oui.
- HPF :
Dix secondes pour une éternité = Fiction sur Daphné Greengrass et Miles Betchley qui fuient ensemble leur mariage arrangé.
Un été pour se retrouver = La dernière de mes fictions qui retrace l'histoire de Lavande Brown et Drago Malefoy ( concours des quatre saisons) et conte leurs retrouvailles à l'aube de leurs cinquante ans.
Le mariage de ma meilleure amie = Romance sur fond d'amitié ambiguë qui retrace l'histoire de Mandy Brocklehurst et Michaël Corner avant et après la guerre, alors que la première annonce son mariage (oui, encore un ! :mrgreen:)
- Le Héron :
Days of tomorrow = Roman contemporain qui aborde pas mal de thèmes de société (drogue, violences, maltraitances, viol et harcèlement) et qui suit cinq adolescents/jeunes adultes qui vivent dans un quartier sensible.
Les contes gelés = Petits textes pour le calendrier de l'avent 2021.
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 13 nov. 2023 - 21:11

Pseudo : Sifoell
Les liens vers mes comptes : Sifoell le Héron et Sifoell HPFanfiction et Sifoell AO3
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : oui pas de soucis
Souhaites-tu laisser des reviews sur l'Ailleurs ?
: pas de soucis, mais plus sur des fandoms que je connais (Grisha, Marvel, Peaky Blinders, Outlander, voire d'autres aussi, je vais pas faire la liste complète :D )
Mes anciens binômes de JR : Mathvou et les AAGuingois, PititeCitrouille
Les auteur.es que j'ai déjà lu.es entièrement : je suis en retard de lecture partout, donc, personne
- HPF : un peu de missing moments, beaucoup d'univers alternatifs mais en m'inspirant bien du canon tout de même. J'ai une tripotée de fics longues en cours, quelques unes de terminées, quelques OS également. Farfouillez !
- Le Héron : Pas mal de nouvelles écrites au siècle dernier, des participations à des concours, deux recueils de textes et plusieurs appartenant à un même univers (l'homme gris, la femme creuse, le décepteur qui est le dernier recueil à terminer). Je suis plus sur du fantastique ou de la fantasy.
- L'Ailleurs : MCU (dont cross-overs avec HP sous forme d'OS), Grishaverse, Peaky Blinders, Outlander, et ponctuellement sur de plus petits fandoms comme le Village - le film - Shameless US, Bridgerton...
Le rating de mes fics : de TP à -18, mais majoritairement -16 (s'il y a des lemons ou des scènes de maltraitance, c'est dans un but scénaristique et non voyeuriste, hein...)
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : un peu de tout, mais le fluff pur et dur a tendance à m'ennuyer
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : pas de soucis
- HPF : Comme vous voulez ! Venez me demander sinon
- Le Héron : Idem
- AO3 : Idem
Oh, mais de rien @PititeCitrouille !!! :hug:
Image

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 13 nov. 2023 - 22:48

Pseudo : Carmilla Dilaurentis
Les liens vers mes comptes : https://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=51762
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : non
Mes anciens binômes de JR : @Bellatrix1992 ^^
Les auteur.rices que j'ai déjà lu.es entièrement : j'ai déjà beaucoup lu des textes de @Josy57 .
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? non.
En gros j'alterne entre 3 genres :
-Lemon hard
-Crack
-Ambiance sombre, souvent liée aux mangemorts.
Donc à vous de voir si vous voulez mélanger tout ça, ou rester dans le genre qui vous plait le plus. Sachant qu'il y a presque toujours de l'humour dans mes textes, qui s'adapte au genre (du WTF pour le crack à l'humour noir).
J'alterne entre UA et missing scenes.
Pour l'instant je n'ai que des OS ou histoires courtes. (J'ai un projet fleuve mais je le posterai que lorsqu'il sera avancé).

[/u]Le rating de mes fics : Peut aller de tout public à -18
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : Plutôt des OS ou fics pas trop longues, mais pas des drabbles.
J'aime beaucoup les histoires sombres/persos mangemorts mais aussi, inversement, l'humoristique.
Plutôt intéressée par l'époque de Poudlard ou juste après la guerre mais Ok pour d'autres époques (sauf next gen). Notez cependant que j'ai beaucoup de mal avec le fluff pur. J'ai besoin d'humour ou de sexy avec !
En vrai je suis partisane de "tout tant que c'est bien écrit".
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : oui.
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : Les embourbés, Famille je vous hais (et sa suite, le tombeaux des espoirs), An Unholy Matrimony et Ain't no rest for the Wicked

Il faut que tout change
vous amusera peut-être (mélange ente enquête policière et humour).

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »