Octobre 2023 (Feelgood)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Octobre 2023 (Feelgood)

Message par PititeCitrouille » 02 sept. 2023 - 10:40

Feelgood

Image

source ici, Domestic cat sleeping on bed, Izemeh, décembre 2009, licence Creative Commons CC

A défaut de posséder un chat et si tel est le cas je vous jalouse grrrrr cette sélection a pour but unique de vous faire sentir, à la fin de vos lectures, devenir le chat qui se trouve sur la photographie ci-dessus :hug:

Pour proposer les textes les plus doux de HPF, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : [url=lien de la fic]titre de la fic[/url]
[u]Auteur.ice[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2023 23h59 (UCT / heure de Paris) pour poster vos propositions !
Miaou.

PS. L'équipe des Podiums, observant le nombre peu élevé de participations, réfléchit à mettre en pause l'activité afin de se consacrer à un changement de format. Par ailleurs, si vous voulez faire partie de cette aventure et donc de l'équipe, vous pouvez nous contacter, par MP ou mail à l'adresse podiumsherosdepapierfroisse@gmail.com !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Ami.e des pingouins ? Postule aux Sélections en MP !

Image

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Re: Octobre 2023 (Feelgood)

Message par Juliette54 » 03 sept. 2023 - 09:07

J'allais t'envoyer une photo de chat pour te consoler, mais je vois que ce n'est plus la peine :lol: :hug:

Je réfléchis à mon texte feelgood préféré ! Ce thème est beaucoup trop chouette :mouton:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 04 sept. 2023 - 17:56

Après avoir passé en revue mes derniers coups de cœur qui pouvaient rentrer dans le thème, j'ai fait mon choix. :coeur:

Titre : A great big hill of hope
Auteur.ice : @Violety
Rating : Tout public
Catégorie : Romance (Slash), Après Poudlard
Genre : Amitié, Femslash/Yuri
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Alicia Spinnet, Hannah Abbot, Lavande Brown, Luna Lovegood, Susan Bones
Nombre de chapitres : 4
Nombre de mots : 15 348 (Terminée)
Résumé :
« Elle avait encore rêvé. Les détails du songe lui échappaient déjà, et elle les laissa s’envoler. Son cœur battait toujours très fort, un sentiment de détresse s’apaisait doucement. Elle avait rêvé de la guerre. Elle n’avait pas besoin de se souvenir des détails pour savoir qu’ils étaient terribles – au moins autant que la réalité. »

Hiver 2003. Quelques semaines dans la vie de Susan Bones, qui tente de trouver sa place dans la vie après-guerre.
Votre avis : Cette fiction et cette plume font énormément de bien. Elles abordent des sujets sérieux, importants... mais ce qui domine c'est la douceur et cette amitié qui irradie. On a l'impression d'être enveloppé.e toute la lecture dans un cocon de tendresse. Je fonds pour les personnages. Une fois la lecture finie, on a qu'une envie : y replonger. Et être amie avec toutes ces filles !
Image

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□
38/52 | Automne

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 14 sept. 2023 - 19:53

Quel chouette thème :boing:

Titre : Love me like you do...
Autrice : @Roxane
Catégorie : Romance (Het), Epoque Maraudeurs, Autres couples (Het)
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original (OC), Regulus Black
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 3344 (OS)
Résumé :
Vous voyez la Saint-Valentin ? Les amoureux transis, les petits cœurs, les angelots potelés qui volètent dans les airs ? Eh bien vous oubliez ça tout de suite. TOUT DE SUITE, j'ai dit ! (oui, toi là-bas, c'est bien à ta petite personne que je m'adresse !). Je m'appelle Caelina Struggle et je vous souhaite la bienvenue pour une journée dans ma peau... Un samedi 14 février.
Votre avis : quand j'ai lu feel-good, j'ai tout de suite pensé à ce texte qui est dans mes favoris, parce que dès que j'ai besoin de rire un coup et de sourire niaisement, je fonce le (rererere)lire. C'est léger, c'est frais, c'est drôle et en vrai c'est tout doux aussi, bref, ça rentre parfaitement dans le thème :coeur:

Et comme @Tiiki m'a piqué mon deuxième texte :mrgreen: , je vais retourner fouiller mes favoris et reviews :ange:
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 17 sept. 2023 - 17:47

Titre : Thé à la rose
Autrice : EMC
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Jily (James/Lily)
Genre : Amitié, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : James Potter, Lily Evans, Marlene McKinnon, Sirius Black
Nombre de chapitres : 4
Nombre de mots : 30 249 (histoire terminée)
Résumé :
Personne n'était parvenu à égaler ses cookies jusque là, pas même Benjy, si bien qu'ils étaient devenus la meilleure vente du salon de thé. Et si Marlène arrivait à fidéliser une clientèle jeune et branchée, Lily était la chouchoute de toutes les personnes âgées du quartier. Le vieux Monsieur Abbot, son client préféré, passait tous les lundis discuter littérature avec elle. Ambrosius Flume, de la boutique d'à côté, ne jurait que par ses biscuits. Quant à Mme Bibine et Mme Prince, deux amies de longue date, elles l'invitaient toujours à leur table où elles se racontaient leurs derniers rendez-vous galants.

Votre avis : le coffee shop Jily AU dont vous aurez besoin pour justifier de passer les prochaines journées d'automne sous un plaid coloré avec un thé entre les mains. Et c'est garanti feelgood x100 par l'autrice elle-même ♥
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 18 sept. 2023 - 22:18

Bloo, tu m'ôtes une certaine épine du pied :hug: je voulais tellement ECM dans cette sélection et en même temps il y a beaucoup de textes choupis sur HPF...
Je vais donc vous proposer la fic (je cite) NIAISE de Juliette :fan:
Titre : Nec spe nec metu
Auteur.ice : @Juliette54
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Warnings : Lime
Personnage(s) principal(aux) : Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 1682 (non terminée)
Résumé :
Un rencontre, des rires, de l'hésitation, des larmes, de l'amour !

25 mai 1938,

Il regarda son verre de Whiskey-Pur-Feu d’un œil blanc et morne. Le glaçon flottait à la surface avec une impression d’habitude limpide et entêtante, se laissant porter çà et là, tout autour des rebords du verre avec quelque chose de faible (...)

« Oh Merlin, je suis confuse ! (...)

— Il n’y a pas de mal, Madame, répondit-il automatiquement en la regardant nettoyer les dégâts d’un sortilège de disparition.

— Madame ? s’étonna-t-elle. Ai-je l’air si vieille ? Ce sera Mademoiselle, s’il vous plaît, Monsieur », répondit-elle avec une offuscation teintée d’amusement.

La vivacité pure courait sur les traits de son visage, et il eut envie de rejoindre cette joie de vivre, là, loin de toute prison dorée.

« Monsieur ? répliqua-t-il en tentant d’imiter les mimiques de la demoiselle. Ai-je l’air si vieux ? Ce sera Damoiseau, s’il vous plaît, Mademoiselle. »

Ses yeux ronds comme deux chocolats et sa bouche entrouverte l’amusèrent véritablement, comme il n’avait pas été amusé depuis des semaines, peut-être même des mois.

Quand elle se mit à rire, il oublia le glaçon de son verre de Whiskey-Pur-Feu.
Votre avis : Certaine personne a insisté sur le qualificatif de "niais" pour décrire cette fic, mais une autre aurait dit "non, c'est seulement mignon" et je me range, en fait, à ce dernier avis, car nous avons besoin en ce monde seulement d'amour, d'eau fraîche et de choses mignonnes, ce qu'est exactement ce premier chapitre d'une fic prometteuse dans le domaine du "Feelgood". Et si ce que je dis a l'air sybillin, c'est seulement parce que vous n'avez pas encore lu ledit chapitre.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.

Image

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Message par Juliette54 » 25 sept. 2023 - 21:02

Noooon Piti :yeux: ma fic niaise ici ? :yeux: mon coeur explose niaisement d'émotion, je suis très touchée :hug: je ne sais pas si elle restera feelgood jusqu'au bout, donc n'hésite pas à l'enlever si ça ne correspond pas avec les prochains chapitres si tu les lis :hug:

Trop contente de voir ta proposition @Bloo ! Cette fic est absolument géniale !! Je voulais proposer une autre ff d'ECM, je vais voir si je pense à un autre texte avant la fin du mois, sinon vous aurez deux ff d'ECM pour cette sélection hihi :coeur:

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 25 sept. 2023 - 21:46

Oh mais clairement Thé à la rose c'est vraiment l'image mentale que je me faisais de la sélection (après celle du chat que je vous ai mise bien sûr). Juliette j'ai continué à lire, je n'irais pas jusqu'à dire que l'entièreté exacte du chapitre 2 est feelgood mais c'est largement compensé par le premier chapitre, et il y a tout de même des éléments très choupipous dans ce chapitre 2, des douces pensées, une lettre et une adresse là-dedans, pour moi ça reste tout-à-fait dans le thème !

Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »