Sélection longue - 2022

Où les membres pourront discuter et établir une Sélection de leurs textes favoris sur le Héron

Modérateur : Équipe des Podiums

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Sélection longue - 2022

Message par AlbusDumbledore » 06 juin 2022 - 23:00

Je viens de capter que je suis le seul à avoir pondu une nouvelle de 26k mots :lol: Faut vraiment que j'apprenne à faire plus court :mrgreen:

Come dit en mp, je ne suis pas sûr de pouvoir participer à toutes les discu-lecture, mais j'essaierai de lire le plus possible :boing:

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 16 juin 2022 - 19:10

Bonjour à tous et à toutes !

:arrow: Suite à l'annonce du planning et des jours des Discu-Lectu, un petit couac est survenu dans le planning : Carminny ne pouvant être dans les bonnes conditions et le planning ne nous offrant pas assez de flexibilité pour la remplacer ce soir-là, nous décalons la Discu-Lectu autour de Liz Hope et le voyage sur Terre au mois de septembre, où deux dates sont possiblement prévues. :yipee:
Je vais mettre le planning à jour sur le post de la dernière fois. Si par hasard vous avez déjà lu le texte de Carminny, pas de panique : comme on l'a dit, la Discu-Lectu pour Liz Hope aura lieu en septembre, aux côtés des textes de MelHp7 et Mayra ! Si vous pouviez bloquer vos dates pour les prochains mois, qui sont dans un peu plus longtemps, ce serait chouette parce que ce sera compliqué de bouger le planning à présent, étant donné que chaque mois a déjà ses trois textes ! :yipee: :hug:

:arrow: Et donc, @Lyssa7 et Les poings serrés seront les uniques VIP à l'honneur vendredi 24 juin lors de la Discu-Lectu ! Ce sera pour vous et pour nous l'occasion de découvrir le nouveau concept des Sélections Flamboyantes, et également pour vous de nous parler de vos attentes, et vos envies pour les prochaines dates... :boing: Vous pouvez répondre au sondage jusque dimanche soir afin qu'on puisse définir ensemble l'heure à laquelle aura lieu la Discu-Lectu de vendredi 24 juin !

Bonne lecture et à très vite pour la Discu-Lectu !
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 16 juin 2022 - 19:22

Hello par ici,

J'ai mis 21h, mais dans la pratique, peu importe :)
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 18 juin 2022 - 20:03

Hello ! Je suis dans mes petits souliers d'être la seule à présenter mon texte le 24 juin, mais je vais faire avec :mrgreen: :arrow:
J'ai mis 21h aussi. Je pourrais pas rester toute la soirée, mais j'aurais facilement une heure ou deux ! :D

:arrow: Part s'atteler à la lourde tâche de préparer un doc qui présente son texte sans que ce soit trop chiant :lol:
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 18 juin 2022 - 20:09

De mon côté je ne pourrais pas être là de la soirée et quitte à faire la mauvaise élève, je viens annoncer que je n'ai commencé la lecture d'aucun texte encore... Je vais essayer de me pencher sur celui de Lyssa d'ici là, quand même
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 21 juin 2022 - 18:58

Bonjour à tous et à toutes !

Hihi, on est contentes de te voir te préparer @Lyssa7 :coeur: :hug:
Pas de problème @Ella C., ce sera pour la prochaine Discu-Lectu :boing: :hug:

Vous avez voté en majorité pour 21h, la Discu-Lectu aura donc lieu vendredi 24 juin à partir de 21h ! :yipee:

A très vite !
HPFanfiction et Le Héron
Image

Omicronn
Caporale Patoune

Message par Omicronn » 21 juin 2022 - 19:04

Quand je vois que je suis en retard alors qu'il y a qu'un seul texte à lire pour ce mois ci, vraiment la honte :oops: merci pour la piqure de rappel !

Aoife O'Hara
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Aoife O'Hara » 24 juin 2022 - 17:32

Coucou la team, je me délocalise ce soir et je ne pourrai me coller sur le Discord que depuis mon téléphone. Par contre, j'ai lu le premier chapitre de Lyssa et ça claque :boing: Excellent texte pour ouvrir le bal !
Image Image
Image
Image
Teaching Moments : 77 140 ╞▰▰▰▰▰▰══╡

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 24 juin 2022 - 18:00

Coucou Aoife ! Je confirme, ça envie du pâté. :coeur:

On vous attend nombreux et nombreuses ce soir sur le Discord, dès 21h ! :boing: (ici, pour ceux qui ne l'auraient pas encore rejoint)

Eurydice
Louise Labé fan account

Message par Eurydice » 30 juin 2022 - 14:40

Hello everyone !

Nous voici désormais proche du mois de Juillet, et qui dit nouveau mois dit aussi nouvelle Discu-Lectu :yipee:
:arrow: La Discu-Lectu aura lieu le vendredi 29 juillet dans la soirée :mouton: Ce mois-ci, ce n'est pas un ni deux mais trois textes qui vous sont proposés à la lecture ! :boing:
:arrow: Tout d'abord, nous pourrons écouter L'homme gris de Sifoell
Titre : L'homme gris
Auteur.ice : Sifoell

Autrice Absente, Discu-Lectu autour du texte déplacée
:arrow: C'est également Le domaine des Saules de Mayra qui est à l'honneur !
Titre : Le domaine des Saules
Auteur.ice : (je suis l'auteur/je ne suis pas l'auteur) Marya
Rating : -12
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 15563, en cours
Résumé :
Annaëlle est née avec le don de voir les morts, les esprits de ceux qui n'ont pas trouvés le repos éternel et qui errent sans fin parmi nous. Et elle a toujours essayé de les ignorer du mieux qu'elle pouvait.

Mais suite au décès d'une étudiante au sein de sa résidence universitaire, elle est contrainte de retourner chez ses parents, dans sa ville natale, où elle avait espéré ne plus jamais avoir à remettre les pieds. Là se trouve le domaine des Saules, une vieille batîsse abandonnée devenue au fil du temps l'endroit préféré des adolescents pour échapper à la vigilance de leurs parents. Une maison au passé sinistre qu'Annaëlle a toujours pris soin d'éviter comme la peste.

Jusqu'à ce qu'une nuit, elle s'y retrouve enfermée ...
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Les trhiller, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je trouve que ce début a quelque chose de très intriguant. Je trouve le personnage principal, Annaëlle, assez intéressant, qu'on sent un peu perdue et qui tâtonne dans la vie. Jeune étudiante, on la découvre dans son voisinage, assez effacée, presque fuyante face à sa voisine Lucille, toute choupie, toute enthousiaste.... et qui disparaît. Ca, c'est le début, je n'ai rien spoilé. L'histoire en est encore à ses débuts, donc l'enquête est en place, mais j'aime déjà beaucoup la relation très douce entre les différents personnages, l'ambiance qui se dégage de ces quelques chapitres... J'ai hâte de suivre cette enquête en tout cas ! Donc une pincée de fantastique, un peu de triller/policier... hehehe je suis conquise pour le moment !
:arrow: Enfin, vous pourrez découvrir Le dernier été de SarahCollins !
Titre : Le dernier été
Auteur.ice : SarahCollins(je ne suis pas l'autrice)
Rating : Déconseillé -12
Avertissement : violence physique
Nombre de mots : 81 320 mots, 21 chapitres, histoire terminée
Résumé :
Megan ne se montrait pas … La porte à double-battant de la salle de réception s'ouvrit à la volée. Le silence pesant s'était intensifié quand enfin, il ouvrit la bouche : "Il y a un corps là-haut …".
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : L'autrice nous plonge dans une histoire policière rondement menée et bien écrite.
Vous avez donc jusqu'au 29 juillet pour commencer à lire et apprécier ces trois textes ! :mouton: N'hésitez surtout pas à passer par ici pour nous parler de ce que vous avez découvert afin que nous puissions échanger tous ensemble le jour J !

:arrow: Pour rappel, le Discord des Discu-Lectu est accessible ici :mouton:

:superman: Nous vous attendons nombreuses ! :superman:

Image
"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 30 juin 2022 - 15:03

Oh, cool !!!

Je vais m'atteler à finir l'Homme Gris, plus qu'un chapitre !!! J'ai hâte de lire les deux autres textes ! :yipee: :yipee: :yipee:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 juil. 2022 - 18:41

Bonjour tout le monde ! :boing:

:arrow: Comme vous le savez, la prochaine Discu-Lectu aura lieu le vendredi 29 juillet, en soirée. Ce sera cette fois l'occasion de discuter de non pas un, mais trois textes ! Deux des autrices pourront être présentes, n'hésitez pas à préparer vos questions pour l'occasion ! @Sifoell nous parlera de L'homme gris, tandis que @Mayra reviendra avec nous sur Le domaine des Saules.

Un petit temps pourra finalement être consacré pour ceux qui le souhaitent à la fiction de SarahCollins, Le dernier été (n'ayant obtenu son autorisation, la lecture d'extraits n'est néanmoins pas prévue en ce qui la concerne).

:arrow: Vous pouvez dès à présent répondre au sondage et voter pour les horaires qui vous arrangent le plus ! (durée prévisionnelle de l'événement : 2h) L'horaire retenu sera annoncé dans dix jours.

:arrow: Nous rappelons que le format privilégié lors des Discu-Lectu est vocal, mais cela ne doit pas vous empêcher de participer si vous souhaitez interagir à l'écrit ! :D

Bonnes lectures à vous, et à bientôt pour la deuxième Discu-Lectu ! Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses ! :yipee:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 18 juil. 2022 - 10:28

HPFien, HPFiennes !

Vous avez voté en majorité pour 20h30, la Discu-Lectu aura donc lieu vendredi 29 juillet à partir de 20h30 ! :yipee:

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 19 juil. 2022 - 09:47

Hello par ici,

Je viens de lire Le Domaine des Saules, de Mayra, et c'est hyper intrigant. J'ai vraiment apprécié ce début d'histoire, et hop, la publi a été immédiatement ajoutée à mes favoris ! :superman:

J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous. :hug:
Image

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 20 juil. 2022 - 13:02

Hello,

J'ai repris la lecture du dernier été, de Sarah Collins, que j'avais pu découvrir à l'occasion de la Sélection sur le genre policier. Je démarre, tout juste, j'ai à peine lu un quart de la fic, mais je trouve que c'est hyper bien ficelé. Je ne suis pas une grande lectrice de polar, mais il y a plein de perso, et plus ça va, moins l'affaire a l'air simple, ça donne trop envie de tout lire d'un coup !!! :yipee:

EDIT : j'ai fini l'écriture de L'homme gris qui est en attente de modération sur le Héron. :superman:
Image

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 22 juil. 2022 - 18:37

Hello par ici,

Je viens donc de finir la lecture du Dernier été, de Sarah Collins, qui est un super polar enrichi d'une multitude de points de vue, qui ouvrent plein de questionnements.
J'ai vraiment passé un très bon moment.

Et vous, vous en êtes où ? :superman:
Image

Roxane

Message par Roxane » 26 juil. 2022 - 22:35

Bonsoir à tous et à toutes !

Sherlock BBC

Pour rappel, la prochaine Discu-Lecture se tiendra ce vendredi 29 juillet à partir de 20h30. Ce sera l'occasion de discuter de vos textes préférés ou d'en découvrir de nouveaux !
Tiiki a déjà résumé le programme dans ce post.
On vous attend nombreuses et nombreux sur le Discord prévu à cet effet.

“Hey, well, if we're both going crazy, then we'll go crazy together, right?” “Yeah...Crazy together.”
― Mike Wheeler & Will Byers, Stranger Things

Profil Goodreads * PàL

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 28 juil. 2022 - 16:16

Bonjour par ici,

Suite à diverses difficultés personnelles que je préfère garder pour moi, je ne pourrai pas être présente à la Discu-Lectu de demain soir.

Je suis vraiment désolée, parce que cela me tenait vraiment à cœur, mais cela ne va pas être possible.

Je vous souhaite une très bonne Discu-Lectu demain ! :hug:
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 28 juil. 2022 - 18:32

Bonjour @Sifoell :hug: Comme tu le sais, l'équipe a bien pris connaissance de ton message. Nous te souhaitons bon courage dans cette période compliquée que tu traverses, et nous espérons que tout cœur que tout ira pour le mieux de ton côté :hug: :hug: :hug:

Aux participant.e.s :

En ce qui concerne la Discu-Lectu de demain soir, la date est maintenue. L'événement durera 1h30 au lieu de 2h30 comme prévu initialement. Les autres autrices restent programmées. :hug:

Nous vous tiendrons au courant pour le report de L'homme gris. :biz:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 29 juil. 2022 - 18:32

Rendez-vous dans une petite heure sur le Discord :mouton:

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 03 août 2022 - 09:58

C'est l'heure du récap' de la dernière discu-lectu !

Nous étions le vendredi 29 juillet, 8 participantes !
- 1 auteurice
- 3 lecteurices
- 4 membres de l'équipe
que nous remercions du fond du cœur pour leurs présences et leurs investissements dans ce projet !

Nous avons commencé la soirée avec Mayra et Le domaine des Saules ! Après une brève présentation de l'autrice, CacheCoeur a présenté l'histoire et fait la lecture du texte accroche, avant de mettre en avant les points forts du texte. Le personnage d'Annaëlle, son caractère sombre, nonchalant, l'ambiance thriller et mystérieux du texte a captivé une grande partie du lectorat ! Nous mentionnerons de façon très anecdotique qu'un fanclub du personnage de Clarence semble s'être lancé ! Tiiki et Juliette ont soulevé le fait qu'elles rafolaient des détails très réalistes du quotidien sur les pensées d'Annaëlle (et son humour pince-sans-rire) et puis sur la foultitude d'éléments de l'univers universitaire (où s'ancre l'action dans les premiers chapitres). Tiiki a même avoué qu'elle se sentait presque en Cité U en lisant l'autrice !

Mayra nous a ensuite fait la lecture des 2000 premiers mot de son premier chapitre, avant de répondre à toutes nos questions ! Ainsi, nous avons pu apprendre que Mayra était encore en pleine écriture de son histoire, qu'elle avait un schéma mais qu'elle écrivait de façon très souple, sans s'enfermer dans un plan vraiment établi. Elle nous a aussi confié que cette histoire avait à l'origine était pensée pour l'une de ses amies qui raffole du genre : Mayra a alors inventé pour cette amie, une histoire dans un manoir mêlant spiritisme et thriller ! Mayra nous a ensuite confié de ne pas puiser son inspiration dans Ghost Whisperer, série qu'elle ne connait en fait pas, comme le pensaient Tiiki ou Juliette54. Elle est d'ailleurs plus Drama Coréen ou chinois :coeur: . Mayra a ensuite répondu à la question de Carminny qui s'interrogeait sur le fait de savoir si cette histoire ferait plus peur à l'avenir : SPOILER ALLERT, la réponse est OUI.

Nous avons clôt cet échange très enrichissant avec l'autrice qui nous a donné envie d'en savoir encore plus sur son histoire ! Guettons les prochains chapitres... :boing: Nous la remercions particulièrement de nous avoir accordé son temps, pour cet échange très enrichissant et d'avoir répondu à toutes nos questions :hug:

Nous nous sommes ensuite tournées vers Le dernier été de SarahCollins, qui n'était malheureusement pas présente lors de la discu-lectu. Roxane nous a alors parlé des impressions de Caroliloonette sur cette histoire qu'elle a suggérée pour les Sélections. Caro nous raconte qu'elle a découvert le texte en écumant la catégorie "policier, triller, espionnage" sur le site du Héron et que le texte accroche, très efficace, l'a tout de suite attirée ! Très férue de textes policiers, le style, l'intrigue de SarahCollins l'ont tout de suite séduite. Les différents personnages et leur lot d'intrigues ont aussi marqué Caro. Elle a particulièrement apprécié découvrir les petits secrets de tous les personnages et les liens qui les unissaient !

Elle retient surtout de sa lecture, les rebondissements dans l'enquête. En vocal, nous sommes toutes tombées d'accord pour dire que la première phrase de ce texte était incroyablement superbe et intrigante, nous plongeant tout de suite dans l'intrigue :
Lorsque Megan Sheridan rendit son dernier souffle, les invités dînaient dans le restaurant du Charlton Plaza, quelques étages plus bas.

Si les indices sont bien semés et qu'on devine la fin à la fin, l'auteurice a bien fait son travail d'après Roxane.

Nous nous sommes quittées sur ces derniers mots et avons déjà hâte d'organiser la prochaine discu-lectu tant ces petits moments sont sympathiques à vivre et nous apprennent à tous nous connaître en tant qu'autrices, et lectrices !

Nous vous remercions encore de participer à tout ce projet et espérons que vous découvrez de belles lectures ! :hug:
Image
No mercy Percy - Legend of Vox Machina

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 05 août 2022 - 10:13

Bonjour à toutes et à tous ! :boing:

Le mois d'août est déjà commencé, et la Discu-Lectu du vendredi 26 août arrive à grands pas ! Elle aura lieu durant la soirée. Nous attendons les disponibilités des autrices pour ouvrir un sondage et définir l'heure précise de notre rencontre sur notre Discord ! :yipee:

Et ce mois-ci, ce sont trois textes qui vous sont proposés à la lecture, sous le soleil estival ! :coeur:

:arrow: Tout d'abord, nous pourrons écouter Teachnig Moments d'Aoife O'Hara !
Titre : Teaching Moments
Auteur.ice : @Aoife O'Hara (je suis l'autrice)
Rating : -16
Avertissement : ...on n'y est pas encore, mais il va y avoir un peu de scènes de fesses, je vous le cache pas
Nombre de mots : 9230 mots, 5 chapitres !
Résumé :
Olivia, première de sa famille à faire des études, commence sa carrière dans une prestigieuse université parisienne. Elle doit créer un cours en ligne de littérature anglaise avec l’aide d’une thésarde, Céleste.
Céleste est élitiste, technophobe, et dégage une confiance en son apparence lourdement imméritée ; elle est insupportable. La preuve, pour elle, il n’y a aucune contradiction entre saboter à tout prix le travail d’Olivia, et la convaincre de lui ouvrir son lit.
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : A l'inverse de MYUM, je démarre tout juste sur celui-ci et j'ai fait beaucoup de chemin en écriture depuis l'autre texte, et c'est avec pas mal d'appréhension que je le partage. Est-ce que je vais arriver à un résultat qui me satisfait, est-ce que je vais parvenir à faire passer tous les thèmes que je veux traiter ? Rendre les personnages réels et relatable ? En même temps, je me sers de ce projet pour faire pas mal d'expériences, notamment sur les niveaux de discours. C'est aussi la première fois que j'écris au présent. Bref, le seul truc qui n'est pas une première, c'est que c'est une romance, et dans ce genre-là j'avais déjà fait MYUM et la Cohabitation Difficile, qui avaient, respectivement, marché un peu et marché beaucoup. Je voudrais aussi faire le portrait d'un morceau d'époque.
Donc j'espère, avec cette histoire, transporter un peu les lectrices et lecteurs, pour qu'on prenne du plaisir ensemble parce que c'est quand même pour ça qu'on lit. L'histoire me tient à cœur, j'ai très envie de travailler la relation entre les deux personnages avec plus de subtilité que dans MYUM (c'était efficace, mais c'était mené avec la douceur d'un bulldozer). J'aimerais arriver à viser juste autant dans le style chapitre après chapitre que dans le développement de l'histoire - donc si j'ai pas réussi d'ici octobre, promis vous pourrez me gronder !
:arrow: Ensuite, ce sera au tour de Célébrité et Conséquences de Mary-m d'être le centre d'attention :
Titre : Célébrité et Conséquences
Auteur.ice : @Mary-m
Avertissement : Scènes érotiques
Nombre de mots : 97842 mots (42 chapitres, non terminée)
Résumé :
Une mère à la tête de plusieurs multinationales qui collectionne les fourrures comme Cruella d'enfer.
Un père artiste peintre qui expose dans les plus grandes villes.
Un beau-père qui habille les princesses et les actrices.
Une meilleure amie star du rock en tournée aux USA.
Trois amies rencontrées au cours de préparation à l'accouchement avec qui elle aime passer du temps.
Une petite fille de deux ans et demi qu'elle élève seule.

Léa Lewis est une autrice de talent (ce n'est pas elle qui le dit mais le New York Times ! ).
Son premier roman adapté en film, elle se rend en Ecosse pour suivre le tournage.
Un soir de tempête, un inconnu apparaît dans l'auberge où l'équipe loge. C'est le meilleur ami d'un acteur du film et le père de sa fille.

Avec le destin, on ne peut jurer de rien !
Votre avis : Alors, pour que je propose de la romance, vous devez bien vous doutez que j'aime vraiment cette histoire (j'assume le fait que je n'ai commencé à la lire que pour faire plaisir à Mary mais c'était au début). Léa est un personnage que j'ai la plupart du temps envie de baffer mais au final elle est très réaliste et attachante. J'ai eu un coup de foudre pour la petite Eleanore et je l'adore à chacune de ses apparitions. Comme beaucoup de personnages secondaires d'ailleurs. J'adore toutes les petites scènes de quotidien et découvrir les réactions de moins en moins prédictibles (enfin d'après moi) d'Alexander (le père d'Eleanore). J'aime bien quand il se fait torturer par Mary :sifflote: Enfin, voilà c'est un avis très déconstruit mais pour vous dire que c'est une des seules romances que j'ai continué à lire après le premier chapitre et surtout c'est une superbe histoire longue pleine de rebondissements :coeur:
Suggéré par @Carminny
:arrow: Enfin, nous pourrons découvrir Da Viken de Laportequigrince :
Titre : Da Viken
Auteur.ice : Laportequigrince
Rating : Déconseillé - 12
Avertissement : /
Nombre de mots : 55 019 mots, 18 chapitres, histoire non terminée
Résumé :
Jeune active embourbée dans une vie qu’elle ne supporte plus, Maïwenn ne sait plus où elle en est.

Depuis plusieurs semaines, ses doutes lui donnent des cauchemars plus vrais que nature qui lui font craindre une dépression. Mais au fil des nuits, le même homme revient sans cesse la harceler.
Se décidant à l'écouter pour en finir, il lui apprend alors l’existence d’hommes et de femmes capables d’entrer dans les rêves pour les manipuler.

D’abord incrédule, Maïwenn va pourtant devoir fuir avec lui pour sauver sa vie.
Entre la Bretagne et l’Angleterre, ils feront la connaissance de John Clerks, un historien farfelu qui les aidera à recueillir des informations, malgré les nombreux ennemis qu’ils croiseront sur leur route.
Votre avis : L'autrice nous embarque dans cette histoire à la thématique fantastique. Le personnage principal est attachant et on se laisse facilement emporter dans son histoire. J'aime bien aussi le ton et les différents personnages rencontrés.
Suggéré par @Caroliloonette
:arrow: On se retrouve sur Discord le vendredi 26 août en soirée !

:arrow: Nous attendons les réponses des autrices pour ouvrir le sondage afin de déterminer l’heure de la Discu-Lectu. :coeur:

:arrow: Il ne vous reste plus qu'à lire ces textes ! N’hésitez pas à relever des passages qui vous ont plu, à faire une (petite) liste des questions que vous aimeriez poser à l’auteurice et aux autres lecteurices, et surtout à prendre plaisir à la lecture !

:arrow: Et bien sûr vous pouvez encore rejoindre le serveur discord des Sélections fics longues ici !

Bonne lecture et à très vite pour la Discu-Lectu ! :mouton:
HPFanfiction et Le Héron
Image

Eurydice
Louise Labé fan account

Message par Eurydice » 09 août 2022 - 14:25

:yipee: Bonjour par ici ! :yipee:

:arrow: La prochaine Discu-Lectu aura lieu le vendredi 26 août dans la soirée ! :coeur: Pour rappel, trois textes sont au programme ce mois-ci : Teaching Moments d'@Aoife O'Hara, Célébrité et Conséquences de @Mary-m et Da Viken de Laportequigrince (n'ayant pas eu de réponse de l'autrice, le texte ne pourra cependant pas être lu, mais nous pourrons tout de même échanger nos impressions de lecture dessus :boing:) ! Préparez vos questions :superman:

:arrow: Vous pouvez désormais voter pour vos disponibilités sur le sondage présent en haut de cette page ! Pour information, la Discu-Lectu devrait durer environ deux heures. Le sondage est ouvert jusqu'au vendredi 19 août :beer:

:arrow: Nous rappelons que le format privilégié lors des Discu-Lectu est vocal, mais cela ne doit pas vous empêcher de participer si vous souhaitez interagir à l'écrit ! :D

En attendant la Discu-Lectu, nous vous souhaitons à toustes de bonnes lectures estivales :mouton: Buvez et mettez de la crème solaire, qu'on ne vous retrouve pas brûlées à la fin du mois !
Image
"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 23 août 2022 - 16:04

Nous vous rappelons que la prochaine Discu-Lectu aura lieu le vendredi 26 août à 21h ! :coeur:

Les trois textes au programme :
Teaching Moments d'@Aoife O'Hara, qui nous fera l'honneur de sa présence et pourra nous parler de son histoire.
Célébrité et Conséquences de @Mary-m dont nous pourrons également découvrir un extrait et discuter toutes ensemble.
Da Viken de Laportequigrince qui raconte les aventures de Maïwenn et d'un historien pas comme les autres !

Préparez vos questions, une petite boisson chaude, pour reprendre les lectures juste avant la reprise et pour profiter encore un peu des vacances !
Image

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 01 sept. 2022 - 18:07

C'est l'heure du récap' de la dernière discu-lectu !

Nous étions le vendredi 26 août, 10 participantes !
- 3 auteurices
- 3 lecteurices
- 4 membres de l'équipe
que nous remercions du fond du cœur pour leurs présences et leurs investissements dans ce projet !

Nous avons commencé la soirée avec Laportequigrince et Da viken !
La grande prédilection de Laportequigrince c'est avant tout la fantasy ! Grande lectrice, elle a fini par écrire ses propres histoires dans cette veine. Da Viken en fait totalement partie. En plus d'associer à l'histoire d'amour qu'elle avait initialement en-tête des références à la culture bretonne - le titre n'en est qu'un exemple ! - elle exploite tous les ressorts de la fantasy, si bien qu'on peut allègrement classer son histoire dans le genre au doux nom de romantasy.

Et on dit "NON" au beurre doux !!!!!!!!

Dans l'histoire, aucun détail n'est laissé au hasard, tout est lié, jusqu'aux rêves angoissants de Maiwenn Deniel... l'histoire bascule à la fin du chapitre 1 et surtout au cours du chapitre 4 où la jeune bretonne s'exclame : "Je suis maîtresse de mes rêves !"... et c'est le début d'une plongée dans un monde caché aux côtés d'un certain Mattias Omnès...

Maiwenn Deniel à la fin du chapitre 1 !

L'histoire est entièrement écrite, mais l'autrice cherche encore à s'améliorer avant de poster la fin sur le héron... N'hésitez pas à venir lire son histoire pleine de rebondissements et à lui laisser des petits mots qui la décideront peut-être à dévoiler la fin de l'histoire, qu'elle avait prévue depuis le début de l'écriture !

Nous nous sommes ensuite tournées vers Teaching moments d'Aoife Ohara. Nous avons pu découvrir Olivia, première de sa famille à faire des études, qui commence sa carrière dans une prestigieuse université parisienne. Elle doit créer un cours en ligne de littérature anglaise avec l’aide d’une thésarde, Céleste.  On a aussi rencontré Céleste , élitiste, technophobe, et dégage une confiance en son apparence lourdement imméritée ; elle est insupportable. La preuve, pour elle, il n’y a aucune contradiction entre saboter à tout prix le travail d’Olivia, et la convaincre de lui ouvrir son lit.

ça, c'est Céleste qui n'y va pas par quatre chemins !

Monde universitaire, recherche, personnalités, milieux, langages différentes, dans l'histoire d'Aoife tous les personnages ont leur couleur et leur personnalité ! Ce sont de beaux décors pour apprendre à connaître Olivia qui évolue dans un milieu qu'elle en apprivoise tout doucement !

Et avec un peu de vin pour mieux affronter l'élite parisienne !

Aoife nous a appris qu'elle s'employait à créer des tensions plus que des conflits dans les mises en situations et qu'elle avait pris un grand soin à donner à chaque personnage un langage qui lui est propre. Première fois qu'elle écrit au présent et à la première personne, ça a été pour elle un vrai challenge qu'elle a amplement accompli d'après tout le monde ! Dynamique, drôle, léger, avec une pointe de romance que l'on devine sans peine, Teaching moments vous enrichira, vous fera rire et vous agacera avec ses personnages hauts en couleurs !

Pour finir notre soirée, nous avons découvert Célébrité et conséquences de Mary-m. Célébrité et conséquence provient avant tout du constat que fait Mary-m qu’elle ne se reconnaît pas dans les souhaits qu’ont ses amis de vouloir rencontrer ou même devenir quelqu'un de célèbre.

Chacun ses ambitions après tout haha !

Son histoire a pour vocation d’illustrer les enjeux de la célébrité, et en particulier ses inconvénients, les paparazzi avant toute chose. C’est pourquoi elle a d’abord créé le personnage d’Alexander, acteur très apprécié. Pour contrebalancer, et pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop d’écart avec son personnage féminin, elle a choisi de créer Léa, une autrice à succès issue d’une famille aux moyens conséquents. Elle ancre également son histoire dans un cadre particulièrement réaliste, puisqu’elle s’appuie à la fois sur des lieux connus de tous – Stonehenge – et des lieux qui existent réellement, et qu’elle a découverts à travers une exploration par internet, comme la rue où se trouve la résidence secondaire des parents d’Alexander.

Eh hop, on voyage un peu rien qu'en lisant Mary-m !

Toutefois, il n’existe pas de plan d’histoire que Mary-m s’appliquerait à suivre à la lettre, puisqu’elle nous a appris que la fin qu’elle avait initialement prévue ne sera celle que les lecteurs pourront découvrir à l’issue de cette histoire, dont il nous reste encore plusieurs chapitre à découvrir "dans les mois à venir."

Nous vous remercions encore de participer à tout ce projet et espérons que vous découvrez de belles lectures ! :hug: La prochaine discu-lectu se prépare et on a déjà hâte d'y être ! :boing: :boing:

Merci à @Juliette54 et @Eurydice pour la rédaction du récapitulatif :hug:
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 01 sept. 2022 - 19:21

Merci pour ce récapitulatif, ça donne très envie de lire les textes et ça me fait moins regretter de ne pas avoir pu être là !

De mon côté, je rattrape petit à petit mon trop gros retard. J'ai lu les deux premiers chapitres des Poings serrés de Lyssa, qui maîtrise à la perfection les codes du thriller. Le disclaimer "ambiance angoissante" est mérité et je m'arrête là parce que c'est trop fort pour moi, même si c'est très bien écrit :hug:

J'ai dévoré Le dernier été de Sarah Collins et je suis vraiment administrative de ce texte, la façon dont plusieurs "drames" et personnages se croisent. C'est bien construit et même si la résolution est plus simple que le reste ça reste une très belle découverte !

J'ai espoir que Le Domaine des Saules de Mayra aille vite parce qu'il n'y a que 5-6 chapitres, et ensuite je rattrape cette Discu-Lecture qui a l'air prometteur aussi :hug:
Image

Roxane

Message par Roxane » 07 sept. 2022 - 13:46

Bonjour/Bonsoir !

Sherlock (BBC)

Nous voici désormais en Septembre, ce qui signifie qu'une nouvelle Discu-Lectu se prépare !
:arrow: La Discu-Lectu aura lieu le vendredi 23 septembre dans la soirée. Ce mois-ci, ce n'est pas un ni deux mais trois textes qui vous sont proposés à la lecture !

:arrow: Au programme, nous avons Autre Terre - Tome 1 : Cinq-Iles de Mayra.
Titre : Autre Terre - T1 : Cinq-Iles
Auteur.ice : Mayra
Avertissement : Violence physique
Nombre de mots : 92895 (terminée)
Résumé :
Myriam, 17 ans, vit une vie banale entre amis, famille et lycée. Adolescente un peu renfermée, en manque d’assurance, elle se retrouve brusquement projetée dans un autre univers, du nom de Cinq-Iles, dictée par des codes différents de ceux qu’elle connaît. Bien qu’arrivée par hasard, elle s’adapte et se fond dans la masse, dans l’espoir de trouver rapidement un moyen de rentrer chez elle, malgré la magie omniprésente et les individus dangereux. Heureusement, elle peut compter sur quelques âmes charitables pour l’aider dans son périple, à la recherche d’un moyen de réintégrer son monde.

Mais très vite, son incroyable voyage soulève une question importante : Myriam est-elle réellement arrivée sur Cinq-Iles par hasard ?
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : J'ai lu les premiers chapitres de ce texte il y a un an, et pour être honnête je ne suis pas allée plus loin que ces quelques chapitres, ni ne me souviens de grand-chose actuellement. :mrgreen: Je le propose parce que je me rappelle cependant avoir été intriguée par l'univers, avoir eu envie de voyager avec lui, et cette sélection me paraît l'occasion idéale pour me motiver à me remettre à la lecture !
(J'avais eu comme projet initial de le finir avant de le proposer, mais ça ne marche pas de toute évidence :arrow: )

:arrow: Puis nous écouterons Les John Foster de MelHp7.
Titre : Les John Foster
Auteur.ice : MelHp7
Rating : - 12 ans
Avertissement : Contrainte (chantage, viol...)
Nombre de mots : 1734 mots (en cours)
Résumé :
Nick lançait encore et toujours le journal local aux habitants du coeur de Toredit. Il s'apprêtait à fêter seul son minable trente-troisième anniversaire avec ses économies annuelles quand un veillard louche et sans le sous se décida à lui faire un cadeau inestimmable : une mystérieuse boite capable de réveiller son amour d'enfance pour Diana.

Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte :
C'est un thriller qui voit se mêler le destin de plusieurs personnages tragiques dans une ville éteinte du Michigan (USA). Si vous aimez le mystère, que le suspens vous botte, que le flirt entre réalité et fantastique ne vous rebute pas, alors je vous conseille de découvrir ce roman au fil de la publication des chapitres (un dimanche sur deux). Si vous vous demandez jusqu'où est prêt à aller un homme (fou) amoureux, laissez-moi vous livrer une réponse à la hauteur.
Évidemment, mon avis est complètement biaisé, mais il m'est demandé, donc... :mrgreen:

:arrow: Enfin, nous découvrirons Liz Hope et le voyage sur Terre de Carminny.
Titre : Liz Hope et le voyage sur Terre
Auteur.ice : Carminny
Rating : -16
Avertissement : /
Nombre de mots : 20064 (terminée)
Résumé :
Liz Hope est une super-héroïne qui a sauvé la Terre d’un super-vilain et éviter à l’humanité une fuite dans l’espace. Ah non, ce n’est pas dans cette histoire-ci. Ici, l’humanité a déjà fuit dans l’espace et Liz ne sauve pas la Terre. Mais ce n’est pas grave, c’est quand même une super-héroïne. Et elle aime bien les moutons même si ça n’a rien à voir.
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est mon texte pour les Super-Hérons et j'en suis fière :mrgreen: Ok, en vrai je voulais proposer Augustine Pinson mais 18,5k c'est trop peu. Et du coup je me suis dite que c'était beaucoup plus intéressant de partager cet univers de science-fiction avec vous. Et puis c'est drôle et l'histoire ne se prend pas autant au sérieux non plus. Voilà :D

Vous avez donc jusqu'au 23 septembre au soir pour découvrir ces textes !

:arrow: Pour rappel, le Discord des Discu-Lectu est accessible ici :mouton:

:superman: Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! :superman:

“Hey, well, if we're both going crazy, then we'll go crazy together, right?” “Yeah...Crazy together.”

Profil Goodreads * PàL

Roxane

Message par Roxane » 20 sept. 2022 - 17:50

Nous vous attendons ce vendredi 23 septembre à partir de 20h30 sur le Discord Discu-Lectu ! Les autrices invitées sont Mayra, MelHp7 & Carminny !

The Addams Family

Profil Goodreads * PàL

Aoife O'Hara
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Aoife O'Hara » 23 sept. 2022 - 09:47

Ouiii ! Bon du coup je vais être un peu à la bourre, j'ai une réunion boulot qui vient de se caler en fin de journée, j'espère que je serai rentrée à temps. Sinon, je vous rejoins en cours de route, ou juste en audio sur le retour, bref, voilà.
Image Image
Image
Image
Teaching Moments : 77 140 ╞▰▰▰▰▰▰══╡

Eurydice
Louise Labé fan account

Message par Eurydice » 23 sept. 2022 - 11:54

Je risque aussi de ne pas être très en avance, mais je vous rejoindrai en cours ! :boing:
Image

Verrouillé

Revenir à « Sélections flamboyantes »