Les Eurêka des Sélectionneurs

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Melow
Pingouin explosif

Les Eurêka des Sélectionneurs

Message par Melow » 03 janv. 2020 - 01:46

:superman: Les Eurêka des Sélectionneurs :superman:

Kézako ? Vous pouvez proposer ici toutes vos suggestions pour améliorer Les Sélections d'HPFanfiction ! Il s'agit d'un espace d'échange alors sentez-vous également libre de débattre d'une idée qui a été avancée par un autre membre (dans le respect de tous bien sûr).

Afin d'être sûr de ne manquer aucun éclair de génie des Sélectionneurs, les membres de l'équipe sont abonnés à ce topic (et reçoivent donc automatiquement une notification lorsqu'un nouveau post est publié). Nous accuserons réception de votre post, délibérerons entre nous avant de vous annoncer notre décision par MP et ensuite sur ce topic.

Alors, à vos idées ! :superman:

LauraLaMissTeigne
Cracmol

Re: Les Eurêka des Sélectionneurs

Message par LauraLaMissTeigne » 07 juil. 2020 - 10:31

Salut !

Je ne sais pas si c'est déjà fait mais une banner pour les Sélections aiderait à avoir plus de visibilité sur le site. :D

Et aussi, ce serait cool que tous les lecteurs, même ceux qui ne sont pas inscrits sur le Forum, puissent y participer.

Sinon pour le système de notation, je pense que vous pouvez faire mieux car j'ai jeté un coup d'oeil et en gros il oblige à lire TOUS les textes pour ensuite les classer et honnêtement, les gens n'ont pas forcément l'envie ni le temps(du coup forcément les longues fics ne sont pas avantagées). Donc en gros pour voter pour un texte qui me plait, je dois me coltiner tous les autres. Alors ok, je peux avoir des belles surprises mais parfois j'avoue que c'est barbant. D'ailleurs c'est pour cette raison que je n'ai pas participé aux dernières Sélections et je m'en excuse. Mais voilà... Ceci est mon avis et je ne pense pas être la seule.

Vu que vous cherchez des propositions ou des nouvelles idées, je suggère que votre vote se transforme plus en un Quizz de lecture. Je m'explique : Vous créez un Google Form avec des questions sur les textes proposés. Le lecteur qui a lu le texte rapporte 1 point. S'il n'a pas lu le texte, le point n'est pas attribué. Puis a la fin, il classe les textes qu'il a préféré et c'est comme ça qu'on comptabilise les points cumulés sans pour autant forcer le lecteur à tous les lire.

Ah et j'ai oublié mais en gros, sur Wattpad quand il y a des sélections/votes pour des textes, ça se passe sur le profil auteur des modérateurs. Du coup je pense que niveau visibilité vous gagnerez aussi a vous créer un compte "Jury des Aspics". Vous aurez plein d'abonnés et ils seront notifiés dès que vous sortez une nouveauté.

Je ne sais pas si je suis assez claire. MP moi si besoin :)

Laura

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 07 juil. 2020 - 10:51

LauraLaMissTeigne a écrit :
07 juil. 2020 - 10:31
Sinon pour le système de notation, je pense que vous pouvez faire mieux car j'ai jeté un coup d'oeil et en gros il oblige à lire TOUS les textes pour ensuite les classer et honnêtement, les gens n'ont pas forcément l'envie ni le temps(du coup forcément les longues fics ne sont pas avantagées). Donc en gros pour voter pour un texte qui me plait, je dois me coltiner tous les autres. Alors ok, je peux avoir des belles surprises mais parfois j'avoue que c'est barbant. D'ailleurs c'est pour cette raison que je n'ai pas participé aux dernières Sélections et je m'en excuse. Mais voilà... Ceci est mon avis et je ne pense pas être la seule.
C'est aussi par souci d'équité quand même ;) Parce que sinon, les gens vont voter pour les textes qu'ils ont déjà lu/les textes des copains-copines, et justement ça empêcherait de découvrir les autres textes et de voter de manière équitable.
A titre de comparaison, lorsque je participe à un concours, je ne vote jamais si je n'ai pas lu l'intégralité des textes, parce que je sais que sinon mon jugement est biaisé, je vais me dire que je sais que tel ou telle auteur.ice écrit bien, donc a priori son texte est bien, allez je vote.
Tu ne te "coltines" pas tous les autres textes, tu les découvres ! Et oui il y a parfois des textes qui ne nous plaisent pas, mais au moins tu sais que tu les as lus, et que tu ne risques pas de voter par défaut pour un.e auteur.ice que tu aimes bien, sans avoir pris le temps de découvrir des textes moins connus :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 07 juil. 2020 - 10:59

Je fonctionne comme @Eanna , si je n'ai pas eu le temps de lire tous les textes, je ne vote pas. Les votes finiraient par devenir trop proches du copinage avec un système où il n'y aurait qu'à en choisir un ou deux. Le but des Sélections n'est pas seulement de déterminer quel texte plaît le plus sur un sujet mais aussi de faire découvrir des auteurs/textes (arrêtez-moi si je me trompe).

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 07 juil. 2020 - 11:04

Pour les notes je rejoins Eanna et Bella. D'autant que le système précédent n'obligeait pas à lire tous les textes, il a montré ses limites, que Eanna explique bien.

Et puis bah quand un texte ne te plais pas, pas besoin d'attendre la fin du texte. S'il fait 15 chapitres au bout de 3chapitres, si tu n'accroches pas à la plume, si l'histoire ne te parles pas...

Sinon il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'il n'est plus nécessaire d'être sur le forum pour voter sur le formulaire est accessible dans les news des sites. Non? :

L'idée d'une bannière à faire défiler sur les sites est une bonne idée je pense ( j'avoue que ça fait un moment que je ne suis pas allé sur les Sites c'est peut-être déjà en place.)

Hazalhia
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Hazalhia » 07 juil. 2020 - 11:22

Ah et j'ai oublié mais en gros, sur Wattpad quand il y a des sélections/votes pour des textes, ça se passe sur le profil auteur des modérateurs. Du coup je pense que niveau visibilité vous gagnerez aussi a vous créer un compte "Jury des Aspics". Vous aurez plein d'abonnés et ils seront notifiés dès que vous sortez une nouveauté.
Sauf que les sélections ont lieu uniquement sur le forum, pas sur Wattpad, et vu les quelques retours que j'ai pu lire je pense pouvoir avancer que la majorité des personnes ici ne souhaitent pas avoir à faire à cette plateforme ;)

Sinon, la seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est qu'un trop grand nombre de textes peut peut-être repousser un peu. Je n'ai jamais participé aux sélectionx avec l'ancien fonctionne, donc si ça se trouve ce que je vais dire n'aura intérêt car c'était déjà fait et je m'excuse d'avance :mrgreen:
Mais peut être limiter le nombre de textes à proposer? Soit sur le principe du premier arrivé, premier servi (avec une seule proposition possible par personne), qui sait, ça peut peut-être motiver les gens à proposer quelque chose puisque le nombre de place serait limité (mais bon, ça peut aussi avoir l’effet inverse et agacer des gens :gne: )

Ou parfois faire des sélection "textes courts", en plus du thème du mois. Pas forcément des OS, mais par exemple "une fic/recueil de moins de 3000 mots" ou quelque chose du genre. Ça laisse aux gens la possibilité de proposer des fic longues le reste du temps, mais parfois de mettre l'accent sur des textes plus courts, et peut être favoriser la lectures par les participants.

" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 07 juil. 2020 - 11:29

Hazalhia a écrit :
07 juil. 2020 - 11:22

Sinon, la seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est qu'un trop grand nombre de textes peut peut-être repousser un peu. Je n'ai jamais participé aux sélectionx avec l'ancien fonctionne, donc si ça se trouve ce que je vais dire n'aura intérêt car c'était déjà fait et je m'excuse d'avance :mrgreen:
Mais peut être limiter le nombre de textes à proposer? Soit sur le principe du premier arrivé, premier servi (avec une seule proposition possible par personne), qui sait, ça peut peut-être motiver les gens à proposer quelque chose puisque le nombre de place serait limité (mais bon, ça peut aussi avoir l’effet inverse et agacer des gens :gne: )
Je pense que ça ferez l'effet inverse.... :( et puis tous les membres ne sont pas égaux en terme de planning, et d'EDT, je pense surtout à ceux dans le milieu médical qui ne peuvent pas se connecter régulièrement à cause des gardes, etc... je trouve ça dommage qu'ils ne puissent pas proposer des textes parce qu'ils ont manqué de temps et que d'autres se sont jetés dessus avant.
En revanche, peut-être reprendre l'ancien fonctionnement dans le sens où on pourrait proposer 1 texte (et pas 2) et éventuellement, à la moitié du mois, si le nombre de texte est en dessous de 5 par exemple (je dis 5 au hasard, hein) on peut, pour ceux/celles qui le veulent, en proposer un second. Je trouvais ce fonctionnement pas trop mal :D

Et je plussoie @Hazalhia pour Wattpad. Ce site c'est un peu vaderetro satanas pour bon nombre d'entre nous :sadik: on le boude énormément sur HPF :boude:

;)

Hazalhia
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Hazalhia » 07 juil. 2020 - 11:41

princesse a écrit :
07 juil. 2020 - 11:29
Je pense que ça ferez l'effet inverse.... et puis tous les membres ne sont pas égaux en terme de planning, et d'EDT, je pense surtout à ceux dans le milieu médical qui ne peuvent pas se connecter régulièrement à cause des gardes, etc... je trouve ça dommage qu'ils ne puissent pas proposer des textes parce qu'ils ont manqué de temps et que d'autres se sont jetés dessus avant.
Oui je suis d'accord, je me doutait bien qu'il y avait des failles dans cette idée (mais ça me passait par la tête alors je voulais tenter) mais l'ancien fonctionnement que tu décris à l'air pas mal du tout, le concept à l'air bien en tout cas :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 07 juil. 2020 - 11:45

J’ai pas le temps de tout lire mais @LauraLaMissTeigne je te renvoie vers ce topic qui t’expliquera en partie pourquoi est-ce que les Sélections fonctionnent ainsi. Si tu consultes nos archives tu pourras aussi constater que ce système est plutôt récent comparé à l’ancienneté des Sélections. Je suis en train de travailler là donc je n’ai pas le temps de revenir sur le reste ni de répondre à tes autres questions et autres réponses mais je reviendrai ce soir.
Light it up, bitch!” • Danika Fendyr

Poppy & Hawke

Dedellia
Le plus long rang de l’association Héros de Papier Froissé est maintenant celui-ci avec cent-trente-deux caractères et c’est le mien

Message par Dedellia » 07 juil. 2020 - 11:48

Je suis assez d’accord avec ce qui a été répondu.

J’aime le nouveau principe des sélections, j’aime qu’on soit « obligé-e-s » de lire tous les textes et je trouve que l’équipe des podiums fait un boulot extraordinaire :hug:

D’ailleurs, c’est peut-être moi, mais j’ai cru remarquer qu’il y a plus « d’auteurs inconnus » qui remportent des sélections depuis le nouveau système.

Puis pour les bannières, c’est moi qui m’en occupe et elles sont plus pour l’asso ou ses projets temporaires et les adhérents que les équipes (si on en ajoutait, ça pourrait noyer rapidement les bannières des adhérents), mais à la base c’est pas une mauvaise idée qui pourrait être discutable tant qu’il ne faut pas la changer tous les mois :lol:

LauraLaMissTeigne
Cracmol

Message par LauraLaMissTeigne » 07 juil. 2020 - 12:12

princesse a écrit :
Et je plussoie @Hazalhia pour Wattpad. Ce site c'est un peu vaderetro satanas pour bon nombre d'entre nous :sadik: on le boude énormément sur HPF :boude:
Pour Wattpad, je parlais de prendre exemple et non pas de créer un compte HPF sur Wattpad. En l'occurrence mon idée était de créer un compte auteur des Sélections sur HPF afin d'avoir une visibilité directe. Et pour les abonnés ce sont les lecteurs qui ajouteront ce compte en Favoris. C'était ça mon idée. Et du coup, l'équipe des Sélections ajouterait un nouveau chapitre tous les mois à la fic "Sélection" afin de communiquer publiquement une nouvelle vague de Sélection.

Et merci pour vos réponses, elles m'aident à mieux comprendre l'objectif que vous avez voulu donner aux Sélections :)

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 juil. 2020 - 12:23

Bonjour :D Je vois que ça débat par ici donc je m'incruste !

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il s'est dit. J'avoue que le système actuel me convient plutôt bien, il laisse des libertés et reste équitable. Même si bien sûr on peut discuter de ses limites. L'histoire des formulaires/quiz ne me plaît pas plus que ça, parce qu'au-delà du copinage ça ne force pas du tout la curiosité.
Donc en gros pour voter pour un texte qui me plait, je dois me coltiner tous les autres. Alors ok, je peux avoir des belles surprises mais parfois j'avoue que c'est barbant.
J'avoue que c'est probablement notre conception des Sélections qui diffère. :? A mon sens, l'objectif n'est pas de voter pour un texte qui me plaît, mais de découvrir des textes et des auteurs qui pourraient me plaire (et ce sont les belles surprises qui donnent toute leur saveur à la Sélection). D'ailleurs ça m'est arrivé plusieurs fois de suggérer un texte que j'adorais, et au final de ne pas du tout le placer en tête (ni en première place... ni même dans le trio de tête). Comme quoi, on peut être drôlement surpris !

Ce que je comprends à travers ton premier message, c'est que tu vis plus les lectures comme un moment de contrainte que comme un moment de plaisir, et je trouve ça dommage pour toi ! :( Si c'est une question de manque de temps (ou de manque d'envie) mais que tu veux quand même soutenir un texte que tu as aimé, tu peux aussi laisser une tonne de reviews au texte qui t'a tellement plu. "J'adore ce que tu fais, tu es un véritable coup de cœur et j'aurais sans doute voté pour ton texte aux Sélections si j'avais eu le temps de tout lire". L'auteur en sera absolument ravi. Toi, tu te seras pas "coltiné" tout le reste des textes. Tout le monde est content :lol: Non, plus sérieusement, si le moment de lecture te semble "barbant" je trouve ça drôlement embêtant comme c'est quand même la base des Sélections. (Ou alors si j'ai mal compris et que c'est un texte donné que tu trouves "barbant", bah tu as parfaitement le droit d'être fixée rapidement et de décider que le texte ne te plaît pas ;) ).
Hazalhia a écrit :
J'avoue que je n'aime pas trop l'idée du "premier arrivé, premier servi", je pense que je ferais partie des gens que ça agacerait :mrgreen: Forcément, ceux qui prennent du temps à lire de nouveaux textes pour éventuellement les suggérer (plutôt que de suggérer immédiatement un texte qu'ils auraient déjà lus) ou ceux qui auraient des contraintes d'EDT dans la vie comme le fait remarquer princesse... seraient plutôt désavantagés.

En plus, il ne faudrait pas non plus que ça ait l'effet inverse et que ça décourage : un texte proposé par personne et très peu de textes proposés. A moins de déterminer un nombre maximum de textes sélectionnables et : durant la première quinzaine du mois on a le droit de proposer un seul texte par personne, mais si le nombre maximum n'a pas été atteint au 15 du mois on peut reproposer un des textes.

A titre personnel, je ne trouve pas ça juste de limiter le nombre de textes à lire sur le mois. Bon, je comprends l'argument selon lequel "ça fait beaucoup à lire", mais c'est le but aussi, non ? L'intérêt c'est bien de découvrir une variété de textes sur un thème donné, et éventuellement de voter ? (disons que je ne vois pas le vote et la vignette comme une fin en soi) Et puis même, admettons : on limite comment ? Ça me semble hyper arbitraire, ça peut être frustrant pour ceux qui proposent, ça limite la possibilité de mettre en avant des textes qui l'auraient par ailleurs mérité... Et puis, qu'une sélection soit de 5, 8, 10, 15 textes... si on a pas le temps ni l'envie même 5 textes peuvent sembler le bout du monde.
Par contre, autant j'entends que Wattpad soit un peu la-plateforme-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom vu ce que je lis au-dessus :sadik: autant ça pourrait peut-être ancrer davantage les sélections sur le site et je trouve que ça peut être une bonne idée. Avoir comment ça se mettrait en forme mais ça pourrait toucher voire de fidéliser de nouveaux utilisateurs réguliers d'HPF qui ne vont ni sur le forum ni dans l'onglet Jury des Aspics, et qui se cantonnent habituellement aux "Nouveautés". Du coup ça irait les chercher directement dans les Nouveautés. Cette idée de "compte du Jury" permettrait peut-être de donner encore plus de visibilité, en plus des bannières qui semblent être aussi une des solutions privilégiées :D
Image Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□ 48/52

Wapa
Comptable chez Gringotts

Message par Wapa » 07 juil. 2020 - 12:36

Dedellia a écrit :
07 juil. 2020 - 11:48
l’équipe des podiums fait un boulot extraordinaire :hug
Rhoo merci beaucoup :hug:

@LauraLaMissTeigne merci pour toutes tes propositions et ton intérêt pour les Sélections ! :biz: Effectivement, le fait de lire tous les textes peut être laborieux mais ce système a été pensé pour éviter les votes de copinage qui faisaient débat et qui manquaient d'objectivité (cf. le lien des archives de Melow). Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut, les Sélections sont aussi là pour vous faire découvrir de nouveaux auteurs que vous ne liriez pas forcément autrement.

Après, je suis consciente qu'il y a certains mois où il y a BEAUCOUP à lire (au hasard, la sélection de Luna :lol:) et l'équipe est effectivement en train de réfléchir à ça. Il faut dire que ce n'est pas toujours évident pour nous parce qu'il y a quelques mois, il était très difficile d'obtenir le minimum de textes demandés (soit 5) et là c'est plutôt l'inverse qui se produit !

Sinon pour la visibilité des Sélections, l'équipe a aussi essayé de travailler sur cet objectif ces derniers mois et il y a plein de nouveaux qui arrivent donc je pense que ça commence à fonctionner (oui je m'auto-félicite :mrgreen:). Il y a bien une bannière sur le site HPF même si elle ne passe pas tout le temps comme il y a un tournus, la preuve en image ici (merci @Melow pour cette magnifique capture d'écran :mrgreen:)

Il y aussi le système des News qui permet d'annoncer lorsqu'une nouvelle Sélection est lancée avec une image de la Sélection en cours pour attirer l'oeil (celle de Luna est en ligne d'ailleurs). Le but est exactement ce que tu suggères "que tous les lecteurs, même ceux qui ne sont pas inscrits sur le Forum puissent y participer". On a vraiment à coeur que les Sélections ne soient pas limitées au Forum. Ainsi, même si cette option est rarement utilisée, il est tout à fait possible de proposer une histoire directement en répondant à la News sans avoir besoin d'être inscrit sur le Forum.

J'espère que j'ai bien répondu à tout, merci pour vos retours en tout cas ! :hug:
Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 07 juil. 2020 - 12:38

07 juil. 2020 - 12:12
Et du coup, l'équipe des Sélections ajouterait un nouveau chapitre tous les mois à la fic "Sélection" afin de communiquer publiquement une nouvelle vague de Sélection.
Il y a les NEWS pour ça ;) dans la partie Accueil de HPF, soit la première page quand on arrive sur le site.
Je plussoie @Dedellia quand elle dit que l'équipe du Jury des Aspics se donne un mal de chien à faire vivre ce principe et à le moderniser, le faire évoluer. Elles font un travail admirable et cette histoire de compte, je pense pas que cela leur rendrait service. De 1) elles ont déjà pas mal de travail en IRL et URL et 2) je ne sais pas si les membres HPF se familiariseraient avec le principe. Sauf erreur de ma part, il y a un va-et-viens déjà intéressant entre le site et le forum :D donc ça fera surement doublon
Après, ce n'est pas que mon avis perso. Peut-être ne suis-je pas la mieux placé pour avoir un avis objectif et constructif sur la question.

En revanche, j'aimerais dire quelque chose qui me pèse vraiment sur la conscience :oops: :
Je trouve que de voter de cette manière est une bonne chose parce que justement ça nous fait découvrir de nouveaux textes (et non pas "coltiner" :mrgreen: ) comme l'a souligné @Eanna et ensuite c'est au membre de voter en son âme et conscience.
Pour ma part, je ne vote pas à toutes les sélections car je n'ai pas le temps de lire tous les textes... mais quand je les lis tous, je vote. Par contre, dernièrement, j'ai laissé peu voire pas de review car je n'avais pas le temps avec mon EDT et tout :pluie: :pluie:

@flodalys a raison quand elle dit que pour les fics longue, au bout de 4 ou 5 chapitres tu sais si cela te plait ou pas... après, à toi de voir si tu estimes que le texte à de la valeur parce qu'il répond à tes critères de jugement (les personnages sont bien, la trame est bien, bonne identification, etc...) ou s'il répond au thème proposé. Il y a des textes que je n'ai pas aimé mais qui, à mon sens, répondaient mieux au thème proposé que des textes que j'avais moi-même soumis à la sélection... donc ça m'est arrivé de donner plus de point à des textes que j'aimais moins mais qui représentait mieux le thème que d'autres que j'aimais beaucoup plus, mais qui, au final, était trop léger pour le thème :D

Et pour fini, je veux juste revenir sur cette histoire de "ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont proposés".... parce que cela fait plusieurs fois que je lis ça sur différents topics :( ... j'ai juste envie de dire que ce sont souvent des auteurs très prolifique et que le niveau d'écriture vient aussi en écrivant... je trouve ça dommage de leur "jeter la pierre" parce qu'elles/ils ont beaucoup de textes qui sont adorés du public. Je me rappelle vaguement d'un temps où on se plaignait que Hugo était toujours cité comme le "boss" de la Next-Gen presque systématiquement, tout comme Hortensea pour les "Sang-purs" ou encore Sunon pour les "Narcissa Malefoy" mais bon... en même temps ce sont des auteurs qui sont attirés par ces thèmes/univers/personnages. Ils ont tout un univers qui tournent autour de ça donc... forcément, ça laisse des "traces" quand on est lecteurs.
Pour ma part, Hugo sera toujours le pro de la Next-Gen, Hortensea est celle qui m'a fait découvrir l'univers des Sang-purs, et j'ai eu envie d'écrire sur les soeurs Black grâce à Sunon.

Voilà voilà. Désolée je me suis super éloignée du sujet :oops: :oops: :oops:
Les miss Green, désolééééééeeeee si mon post doit être déplacé ailleurs, sur un autre topic.

Mais voilà, je voulais juste faire part de mon ressenti en toute bienveillance évidemment :hug:

désolée y'a eu pas mal de nouveau post avant le mien, le temps que je l'écrive toussa toussa :boulet:

LauraLaMissTeigne
Cracmol

Message par LauraLaMissTeigne » 07 juil. 2020 - 12:51

Ok ok et bien si tout est parfait, pourquoi changer ? ^^
Merci pour vos réponses (je ne pensais pas débouler sur un débat :lol: )

PS: ça se voit que vous êtes des auteurs :lol:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 07 juil. 2020 - 12:52

ha ha ha dans la vie rien n'est parfait et c'est bien de proposer des solutions/projets :D . Après certains ne sont pas forcément réalisables.
Puis sur HPF, on est nombreux, les débats arrivent vite :D c'est ce qui fait le "+" de notre communauté on va dire ;)

LauraLaMissTeigne
Cracmol

Message par LauraLaMissTeigne » 07 juil. 2020 - 12:55

Merde alors... moi qui voulais révolutionner le monde :lol:
Je vais aller m'attaquer à un autre topic du coup !

Wapa
Comptable chez Gringotts

Message par Wapa » 07 juil. 2020 - 12:57

princesse a écrit :
07 juil. 2020 - 12:38
cette histoire de "ce sont toujours les mêmes auteurs qui sont proposés"....
Merci princesse pour tout ton post ! :hug: Je voulais juste rebondir un peu sur cette légende urbaine qui revient effectivement régulièrement "ce sont toujours les mêmes" :mrgreen: C'est finalement plus un ressenti qu'autre chose puisque de juin 2019 à février 2020, il y a eu 54 auteurs différents proposés lors des Sélections pour un total de 72 textes (vous trouverez même les jolis graphiques de l'AG ici). Certes certains reviennent régulièrement (parce qu'ils sont prolifiques et appréciés) mais il y a tout de même de la diversité. Et rien ne vous empêche de proposer justement de nouveaux auteurs puisque les suggestions sont ouvertes à tous.

@LauraLaMissTeigne les Sélections déchainent toujours les passions qu'est-ce que tu veux... :lol: Merci pour tes propositions en tout cas, ce topic est fait pour ça et c'est chouette de le faire vivre ! :biz:
Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 07 juil. 2020 - 13:17

Non tout n'est pas "parfait" ( la perfection n'existe pas) comme tu l'as fait remarqué la somme de lecture peut être décourageante et du coup c'est plutôt dommage.

Les utilisateurs des sites ne regardent pas forcément les news et passent à côté de la possibilité de participer aux sélections.

Ce topic est ouvert pour justement améliorer les points améliorable. Tes idées ont ouvert un débat et même si elles ne sont pas unanimement approuvées elles ont eu le mérite d'ouvrir une discussion qui sera enrichissante pour l'équipe des sélections. :D

Tu ignorais sans doute l'ancien système de vote, et ses écueils. Mais ton avis est tout aussi intéressant et permet de soulever des pistes de réflexion.

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 07 juil. 2020 - 13:59

Les filles ont déjà répondu du coup je ne vais pas répondre à nouveau à tout ce qui est dit mais juste vous remercier pour vos moments adorables et votre soutien :beer:

Bien sur que les sélections ne sont pas parfaites et qu'on fait tout pour les améliorer encore et toujours mais on est contentes de voir que vous êtes toujours là derrière nous à nous soutenir :biz:
Depuis que les sélections ont changés le nombre de textes proposés à augmentés et le nombre de participants aussi, on a le retour des auteurs qui sont heureux d'avoir plus de reviews, des lecteurs qui viennent partager leur coup de coeur et repartent avec de nouveaux, il y a un turn over important dans les auteurs proposés et ceux qui remportent les sélections, des thèmes inspirant bref merci pour tout ça :mouton:

Pour moi, les sélections c'est avant tout l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de relire d'ancien coup de coeur et d'en avoir de nouveaux, de lire des textes que j'aurais jamais lut en tant normal car ce n'est pas le genre/sujet/personnage qui me parle. Les sélections ce n'est pas voter pour son coup de coeur, car sinon personnellement j'en vois pas l’intérêt, pour moi c'est l'occasion de découvrir de nouveaux univers, d'encourager pleins de gens et de continuer a faire vivre notre communauté qui est géniale. C'est pour ça que je suis rentrée dans l'équipe des podiums. Certains d'entre vous le savent je suis une fan des sélections et depuis que j'y participe (donc depuis longtemps :lol: ) le nombre de mes textes favoris sur HPF ne cesse d'augmenter ^^

Désolé pour cette lettre d'amour mais fallait bien que je l'écrive un jour :mrgreen: :arrow:
Image

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 07 juil. 2020 - 14:37

07 juil. 2020 - 12:12
princesse a écrit :
Pour Wattpad, je parlais de prendre exemple et non pas de créer un compte HPF sur Wattpad. En l'occurrence mon idée était de créer un compte auteur des Sélections sur HPF afin d'avoir une visibilité directe. Et pour les abonnés ce sont les lecteurs qui ajouteront ce compte en Favoris. C'était ça mon idée. Et du coup, l'équipe des Sélections ajouterait un nouveau chapitre tous les mois à la fic "Sélection" afin de communiquer publiquement une nouvelle vague de Sélection.

Et merci pour vos réponses, elles m'aident à mieux comprendre l'objectif que vous avez voulu donner aux Sélections :)
Perso, mon problème face à cette proposition ce n'est pas que l'idée vienne de Wattpad (je trouve dommage de rejeter des idées pas forcément mauvaises en soi car elles viennent d'un site qu'on n'aime pas). Toutefois, les comptes des sites sont fait pour poster des textes, donc ce serait vraiment là que ça coincerait à mon avis. :?

Perso, j'aime bien le nouveau système de vote qui nous incite à lire tous les textes (même si je n'ai jamais le temps de tout lire en ce moment), mais je peux comprendre que ça embête certains. C'est un choix qui a été fait pour plus d'équité entre les auteurs. ;)

Et oui, en soi, ce n'est pas faux, nous sommes auteurs en plus de lecteurs, donc ça conditionne forcément notre façon de voir les choses. Je ne vois pas ça forcément comme une mauvaise chose, mais je pense qu'il est important de ne pas l'oublier.

Dans tous les cas, je suis contente de lire qu'il y a plus de participations depuis quelques mois, c'est super ! Bravo ! :D

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 10 juil. 2020 - 02:00

Désolée, je suis passée un peu à côté du débat, enfin je viens de tomber dessus et je voulais simplement rebondir sur ça (parce que, globalement, d'accord avec le reste) :

Hazalhia a écrit :

Je suis assez d'accord avec le fait qu'un trop plein de textes puisse rebuter et d'ailleurs, à une époque, c'était ce que dit Hazalhia qui était appliqué (sans le "premier arrivé premier servi" qui est pas très juste quand même) : un texte à proposer par personne et ça se transformait en deux textes par personne si y'en avait pas assez ! ça a duré assez longtemps ce système, je pense qu'il a disparu parce qu'à un moment y'avait très peu de textes proposés donc l'idée était d'encourager mais c'est vrai que pour certains thèmes ça pourrait être bien de limiter à une proposition ? Enfin pfff, en vrai j'en sais rien, juste que si on veut tout lire et qu'il y a plein de longs textes, il risque d'y avoir très peu de votes après (personnellement, tout comme Hazalhia et Laura, ça me rebute) mais c'est à discuter. Est-ce que vous préférez avoir plein de propositions de membres parce que ça montre qu'il y a de l'intérêt mais avec un risque d'avoir très peu de votes ou est-ce que vous trouvez ça mieux si le nombre de propositions est limité mais qu'il y ait plus de votes ?
In my Lana del Rey era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 17 juil. 2020 - 13:39

Coucou ! Je n’ai pas suivi le débat et je ne viens pas parler du mode de vote mais des Sélections en elles-mêmes.

Lorsque je suis arrivée sur HPF, jeune et innocente (enfin, plus innocente qu’aujourdhui :mrgreen: -> la réf ?) je croyais à tord que les Sélections du Mois convoquaient une sorte de jury qui se réunissait chaque mois pour déterminer quelles fics avaient récemment mérité d’être récompensées dans un thème donné. Je m’explique parce que je suis très peu claire: pour moi, il y avait une liste de Sélections « constantes », attribuées chaque mois à quelques fics. Genre une fic - et une seule par thème - gagnait la sélection du mois « OC », une autre « Voyage temporel » une autre « fic longue »... et il y aurait donc une seule sélection du mois par thème mais plusieurs par mois.
La liste de thèmes serait bien sûre renouvelée chaque six mois par exemple, ou le « jury » pourrait juste en prendre une nouvelle chaque mois.

C’est pas clair ? C’est ce que je pensais à l’époque, donc normal :mrgreen:

Maintenant je comprends comment marchent les Sélections, et je comprends aussi pourquoi, pour des raisons évidentes, mon raisonnement était bancal.

Pourtant, je suis assez mal à l’aise avec le système des Sélections actuel. Je pense toujours en tant qu’auteur plus qu’en tant que lectrice, et je trouve que changer chaque mois de thème de sélection n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Imaginons qu’un auteur sorte un texte qui mériterait d’être récompensé, mais que les Sélections en question soient déjà passées ? Le but des Sélections n’est-il pas de promouvoir des textes ? Mon problème dans ce qu’on fait aujourd’hui est que les Sélections ne sont pas « récurrentes » : selon moi, il faudrait que l’on vote ou que l’on désigne un certain nombre de thèmes qui seraient récurrents, et qui sur une année récompenseraient toujours les meilleurs textes liés à ces thèmes.
Par exemple, il y a beaucoup de fics avec des OC, pourquoi ne pas décider de récompenser chaque an une fic ou plus, pour instaurer un peu de récurrence et une sorte de forme plus formelle dans les Sélections.

Vous me direz: ce seraient donc les Sélections de l’An et non plus du mois, et je ne saurais pas vous répondre, mais au-dessus de ça je pense vous l’aurez compris que ce serait bien voire mieux qu’il y ait une certaine constance dans nos Sélections.
Une faille de mon raisonnement est par contre beaucoup plus fondamentale: les Sélections du mois ont pour but de faire découvrir des textes, oui, mais aussi des thèmes variés, différents de ce que qu’on lit d’ordinaire. Instaurer des Sélections constantes serait contre ce principe, en fait.
Certes, les Sélections veulent nous faire découvrir de nouveaux textes, mais je crois sincèrement que ce serait mieux pour beaucoup d’HPFiens si certains thèmes étaient ancrés plus profondément, à savoir si on définissait des Sélections « constantes » qui seraient une sorte de point de repère.

Voilà ! Juste une idée qui me tenait depuis quelque temps. Je sais pas encore argumenter :mrgreen: mais bon je propose juste un truc après tout.

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 17 juil. 2020 - 17:27

Coucou @Spiritos

Si tu regardes dans la masterlist des thèmes reviennent couramment.
Après on s'arrange pour que les thèmes ne reviennent pas trop régulièrement pour que les auteurs ait le temps de poster de nouveaux textes afin d'avoir un turn over important dans les textes proposés.
Je reprends ton exemple d'OC, il y a en effet beaucoup de textes sur les OC mais si on instauré une sélection OC chaque année on se retrouverait avec les 3/4 des textes qui sont similaires aux années précédentes car il y aurait eut peu de fic nouvelles avec des OC en une année.

Et comme tu dis les sélections ont comme but de faire découvrir de nouveaux textes, pépites :mouton:
C'est une sélection faite par vous les lecteurs pour d'autres membres d'HPF. Il s'agit avant tout de partager ses coups de coeur. Et des fois même si on vient dans l'idée de faire gagner une vignette à un texte qu'on adore on se retrouve à mettre premier dans nos votes un autre qu'on avait jamais lut jusque là.
Les sélections c'est faire découvrir, et découvrir des textes sur un thème précis qu'on choisit tous ensemble et c'est beau non :coeur: (désolé je m'emballe comme toujours en parlant des sélections :oops: )

Si tu cherches un système de Jury qui récompense ses fics favorites tu peux allé jeter un coup d'oeil aux sélections des bleues coup de coeur des bleues

Et si vraiment tu aimes un texte et que tu aimerais le proposer mais que pour l'instant il n'y a pas de sélection qui correspond tu peux le mettre dans tes favoris et le proposer quand ça sera le moment, perso c'est ce que je fais ;) enfin quand j'y pense :lol:
Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 18 juil. 2020 - 15:36

@selket

Merci beaucoup de ta réponse ! Je ne connais pas bien les coups de cœurs des bleues, et je m’en vais y jeter un coup d’oeil.

Je trouve que ton enthousiasme pour les Sélections est totalement justifié, parce que c’est vrai que c’est super que nous choisissions tous les textes qui nous plaisent :boing:

J’avais déjà vu la liste des thèmes, mais pas la masterlist - je suis super mal documentée et je me permets de critiquer :mrgreen: - donc je vais prendre connaissance de tout ça !

Merci encore de m’avoir éclairée, je peux être très têtue :mrgreen: mais tu m’as fait réfléchir.

Contente d’avoir pu en discuter avec une spécialiste des sélections :hug:

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 18 juil. 2020 - 22:02

Ne t'inquiètes pas tu n'es pas têtue et pas mal informée c'est juste que tu découvres ;) on est là pour répondre aux questions et vous montrer où fouiller ^^
Mais en effet tu as la liste des thèmes qui ont été mis a voter (en première page du topic votes des thèmes) et la masterlist donc tu as de quoi à faire ;)
Tu verras dans la masterlist que certains thèmes reviennent souvent voir même très souvent :lol: Si tu as besoin d'aide ou des questions hésite pas à nous accioter ici, ou ailleurs dans les sélections ou même de nous envoyer un mp on sera ravie de t'aider :D
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 18 sept. 2020 - 19:11

Hello hello, j'ai une petite observation/suggestion qui me trotte dans la tête. Il me semble qu'on voit de plus en plus souvent des thèmes "niche" obscurs (je pense à Féminisme, Quête, Maladie mentale), autrement dit des thèmes qui ne sont pas des catégories du site ni des trucs simples à trouver et à identifier (par exemple avec des mots-clés dans les résumés). Du coup ça me donne l'impression que les gens qui proposent et votent pour ces thèmes ont des idées en tête de quoi suggérer comme fic, mais d'autres participants ont peu de chances de juste se promener sur le site, faire des recherches sur le thème, faire des découvertes à suggérer...

Je suggérerais donc de demander à ceux qui proposent de tels thèmes (i.e. des thèmes qui ne sont pas indiqués ni facilement identifiables dans le résumé) de donner tout de suite une définition du genre de fic dont ils veulent parler, voire des suggestions de recherches à faire sur le site pour faire des découvertes.

Voilà voilà, c'est une petite réflexion que je me faisais.

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 19 sept. 2020 - 09:27

Coucou @Ellie !
Je vois ce que tu veux dire. Justement, pour quête, j'avais essayé d'expliquer ma pensée ici au moment de la suggestion du thème.
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 19 sept. 2020 - 17:18

Ah oui voilà, c'est à ce genre de truc que je pensais, qui serait bien de donner dès le début, dans le topic des votes (pour que les gens sachent pour quoi ils votent exactement, peut-être pensent à une fic à suggérer à laquelle ils auraient pas pensé autrement) et dans le topic des suggestions, si le thème est choisi.

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 22 sept. 2020 - 14:54

Coucou @Ellie je comprends l'idée générale, et on travaillera dessus. En attendant, tu peux toujours accioter la personne ayant suggéré ce thème de s'exprimer sur le sujet !
Light it up, bitch!” • Danika Fendyr

Poppy & Hawke

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »