Bonjour

Je vois que ça débat par ici donc je m'incruste !
Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il s'est dit. J'avoue que le système actuel me convient plutôt bien, il laisse des libertés et reste équitable. Même si bien sûr on peut discuter de ses limites. L'histoire des formulaires/quiz ne me plaît pas plus que ça, parce qu'au-delà du copinage ça ne force pas du tout la curiosité.
LauraLaMissTeigne a écrit : ↑07 juil. 2020 - 10:31
Donc en gros pour voter pour un texte qui me plait, je dois me coltiner tous les autres. Alors ok, je peux avoir des belles surprises mais parfois j'avoue que c'est barbant.
J'avoue que c'est probablement notre conception des Sélections qui diffère.

A mon sens, l'objectif n'est pas de voter pour un texte qui me plaît, mais de découvrir des textes et des auteurs qui pourraient me plaire (et ce sont les belles surprises qui donnent toute leur saveur à la Sélection). D'ailleurs ça m'est arrivé plusieurs fois de suggérer un texte que j'adorais, et au final de ne pas du tout le placer en tête (ni en première place... ni même dans le trio de tête). Comme quoi, on peut être drôlement surpris !
Ce que je comprends à travers ton premier message, c'est que tu vis plus les lectures comme un moment de contrainte que comme un moment de plaisir, et je trouve ça dommage pour toi !

Si c'est une question de manque de temps (ou de manque d'envie) mais que tu veux quand même soutenir un texte que tu as aimé, tu peux aussi laisser une tonne de reviews au texte qui t'a tellement plu. "
J'adore ce que tu fais, tu es un véritable coup de cœur et j'aurais sans doute voté pour ton texte aux Sélections si j'avais eu le temps de tout lire". L'auteur en sera absolument ravi. Toi, tu te seras pas "coltiné" tout le reste des textes. Tout le monde est content

Non, plus sérieusement, si le moment de lecture te semble "barbant" je trouve ça drôlement embêtant comme c'est quand même la base des Sélections. (Ou alors si j'ai mal compris et que c'est un texte donné que tu trouves "barbant", bah tu as parfaitement le droit d'être fixée rapidement et de décider que le texte ne te plaît pas

).
Hazalhia a écrit : ↑07 juil. 2020 - 11:22
Mais peut être limiter le nombre de textes à proposer? Soit sur le principe du premier arrivé, premier servi (avec une seule proposition possible par personne), qui sait, ça peut peut-être motiver les gens à proposer quelque chose puisque le nombre de place serait limité (mais bon, ça peut aussi avoir l’effet inverse et agacer des gens

)
J'avoue que je n'aime pas trop l'idée du "premier arrivé, premier servi", je pense que je ferais partie des gens que ça agacerait

Forcément, ceux qui prennent du temps à lire de nouveaux textes pour éventuellement les suggérer (plutôt que de suggérer immédiatement un texte qu'ils auraient déjà lus) ou ceux qui auraient des contraintes d'EDT dans la vie comme le fait remarquer princesse... seraient plutôt désavantagés.
En plus, il ne faudrait pas non plus que ça ait l'effet inverse et que ça décourage : un texte proposé par personne et très peu de textes proposés. A moins de déterminer un nombre maximum de textes sélectionnables et : durant la première quinzaine du mois on a le droit de proposer un seul texte par personne, mais si le nombre maximum n'a pas été atteint au 15 du mois on peut reproposer un des textes.
A titre personnel, je ne trouve pas ça juste de limiter le nombre de textes à lire sur le mois. Bon, je comprends l'argument selon lequel "ça fait beaucoup à lire", mais c'est le but aussi, non ? L'intérêt c'est bien de découvrir une variété de textes sur un thème donné, et
éventuellement de voter ? (disons que je ne vois pas le vote et la vignette comme une fin en soi) Et puis même, admettons : on limite comment ? Ça me semble hyper arbitraire, ça peut être frustrant pour ceux qui proposent, ça limite la possibilité de mettre en avant des textes qui l'auraient par ailleurs mérité... Et puis, qu'une sélection soit de 5, 8, 10, 15 textes... si on a pas le temps ni l'envie même 5 textes peuvent sembler le bout du monde.
LauraLaMissTeigne a écrit : ↑07 juil. 2020 - 10:31
Ah et j'ai oublié mais en gros, sur Wattpad quand il y a des sélections/votes pour des textes, ça se passe sur le profil auteur des modérateurs. Du coup je pense que niveau visibilité vous gagnerez aussi a vous créer un compte "Jury des Aspics". Vous aurez plein d'abonnés et ils seront notifiés dès que vous sortez une nouveauté.
Par contre, autant j'entends que Wattpad soit un peu la-plateforme-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom vu ce que je lis au-dessus

autant ça pourrait peut-être ancrer davantage les sélections sur le site et je trouve que ça peut être une bonne idée. Avoir comment ça se mettrait en forme mais ça pourrait toucher voire de fidéliser de nouveaux utilisateurs réguliers d'HPF qui ne vont ni sur le forum ni dans l'onglet Jury des Aspics, et qui se cantonnent habituellement aux "Nouveautés". Du coup ça irait les chercher directement dans les Nouveautés. Cette idée de "compte du Jury" permettrait peut-être de donner encore plus de visibilité, en plus des bannières qui semblent être aussi une des solutions privilégiées