Jamesie Team

Découvrez les fans-clubs, les idées farfelues des membres sur vos personnages préférés et participez à leurs projets !
smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Jamesie Team

Message par smittina » 10 sept. 2015 - 18:01

Globalement, je rejoins le point de vue de Nahis.

Pour moi, c'est quelque chose qui a pris forme petit à petit dans son esprit. Au début, c'était une fille parmi tant d'autres, après, elle a commencé à l'intéresser parce que justement, comparée aux autres, elle ne s'interesse pas à lui de par sa position en tant que Poursuiveur ou bien en tant que Maraudeur.... Ca l'intrigue et ça l'attire (du moins, c'est comme ça que je vois les choses). Du coup, ça a pris du temps mais il en est devenu à se demander s'il ne voulait pas sortir avec elle. Il lui propose, elle refuse, il recommence... (je pense que ce n'était pas la première fois qu'il lui demandait de sortir avec lui, lors de l'épisode du lac...). Mais du coup, étant donné qu'elle l'envoie bouler à chaque fois, je pense que ça lui a donné envie de plus s'accrocher et d'apprendre à la connaitre davantage (après tout, James est un enfant unique ultra gâté, et je pense qu'il n'a pas souvent entendu le mot "non" dans sa vie... Du moins, avant Lily...) et que petit à petit, il en est tombé amoureux...
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 10 sept. 2015 - 18:14

Effectivement j'imagine bien son amour pour Lily être assez progressif!

Enfaite pour moi James et Lily évoluent tout au long des 7 ans.
Au début, c'est une fille comme une autre, transparente et j'imagine bien James ne même pas savoir son prénom en première anée. Apres elle devient cette fille super chiante, à cheval sur les note et le règlement, un peu fouineuse aussi a toujours leur rabâcher sans cesse les même trucs. Et la, j'imagine très bien James la trouver insupportable! Bien loin de tout sentiments affectueux.
Et puis la rentrée de la 5ème année arrive, ils ont 15 ans et bien grandit, et James se rend compte que "bah oui Lily est une fille!" Donc oui au début ya un Crush physique surtout. James a 15 ans et a cet âge la première barriere du physique est la plus attirante.
Ensuite il tente différente approche parce qu'il est super vexé que Lily ne le remarque pas. Genre elle l'ignore complètement, elle n'est pas la a l'aduler pour ses talents de poursuiveur, etc. Et James ne comprend pas!! Et ca l'énerve!! Il insiste, elle refuse... Et ce petit jeu dure tres longtemps. Jusqu'à ce qu'il découvre Lily autrement, avec sa sensibilité, sa douceur, etc. Et en prenant de la maturité, il comprend que Lily c'est LA fille!!!
Et cest en changeant qu'il réussit a sortir avec elle.

Donc oui tout est venu petit a petit je pense.
L'amour ça se construit! Ca nous tombe pas dessus comme ça! Enfin c'est mon avis perso :wink:

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 10 sept. 2015 - 19:11

Alors moi j'imagine qu'il ne la voit pas comme transparente, bien au contraire! A défaut d'être amoureux, dès la première année il est attiré (pas au sens physique du terme, disons plutôt intrigué) par cette fille au caractère explosif, qui pleure, qui crie, qui est une petite bombe d'émotions à elle toute seule et qui ne manque pas de cran, bien au contraire! Il est encore plus intrigué par cette fille parce qu'elle passe son temps avec Rogue! Rogue, le petit serpentard pas très gentil, pas très flamboyant, interessé par la magie noire... Comment est ce que cette fille là peut préféré passer du temps avec ce sale Rogue plutôt qu'avec sa bande d'amis super cools? Je pense qu'il tente des approches, mais comme il est pas très doué, celles-ci se résument plus à insulter Rogue qu'a vraiment essayer de construire une amitié. Je pense qu'il se sent un peu humilié! Alors elle devient un peu la fille qu'il aime bien embéter, qui parfois l'agace franchement, avec qui il ne parle pas vraiment mais qui ne la laisse pas indifférent! Les années passent, ils sont dans la même maison, interagissent de temps en temps ensemble, peut être même partagent-ils de vrais moment sincère et font une ou deux bétises (je vois bien Lily, perso,aimé aller contre les rêgles) mais pas trop quand même. Si Lily trouve parfois les blagues des maraudeurs marrantes, elle est souvent agacé par leur arrogance et par fidélité pour Rogue préfère rester à l'écart. Et c'est là que mon avis rejoint le votre, Lily devient une très jolie fille, piquante, pas la langue dans sa poche, au caractère bien affirmé et c'est là que James, attiré par ce qui brille commence à se dire qu'il se verrait bien fanfaronner au bras d'une fille comme ça (mais pas seulement, il commence déja à être vraiment amoureux d'elle, ça se construit depuis sa première année, c'est une petite chanson qui occupe de plus en plus ses pensées mais il n'ose pas se l'avouer. Lors de la scène du lac, il est déja sacrément mordu, vu qu'il écrit ses initiales sur ses copies de buses, puis il les barre, ce qui montre que c'est un peu compliqué dans sa tête.) Evidemment, ça ne fonctionne pas et on connait la suite. Après maints efforts, sa tête dégonfle, il se rend compte qu'il est vraiment totalement in love, et hop, ils sortent ensemble et hop ils se marient et puis hop Harry.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 10 sept. 2015 - 20:47

Je m'étais déjà interrogée (et exprimée sur ce topic, 4ème post en partant de la fin) sur à quelle époque James est tombé amoureux de Lily mais ta question, Dreamer, sur la brutalité ou non de la révélation me fait cogiter.
J'ai envie de dire que c'était les deux : vers la sixième année, il a été pris par davantage de problèmes, peut-être que ses parents étaient de moins en moins en forme, les attaques des Mangemorts étaient plus fréquente, il voyait son meilleur ami fuir son foyer, un autre être pessimiste sur son avenir professionnel... alors s'amuser à taquiner/agacer Evans, il n'avait plus le temps pour y penser... Tout ça a dû le rendre un peu plus sombre que d'ordinaire lorsqu'il n''avait pas ses amis pour lui changer les idées. Peut-être échangeaient-ils durant les cours mais sans plus. Comme il devait le faire avec les autres filles de Gryffondor. Elle ne traînait plus avec Servilo donc c'était plus facile, moins agressif mais toujours pas "naturel", bien qu'il apprécie malgré tout. Sûrement le changement qui rend ça plus agréable.
Sauf qu'un jour on a dû lui faire la remarque, une amie de Lily peut-être, lui dire "c'est une bonne chose que tu n'embêtes plus Lily". Et ça lui a fait mal.
Quelque chose s'est rompu. Les mots "embêter Lily" lui déplaisait, le dégoûtait presque de lui même. Une interaction avec Lily était vu comme une gêne ?

Et c'est là que ça lui est tombé sur le coin de la figure. Il l'aime. Depuis quand ? Impossible de mettre le doigt dessus mais c'est un fait.

Donc il est doucement tombé amoureux d'elle mais il avait l'esprit tellement occupé par d'autres problèmes que lorsqu'il s'est rendu compte de ses sentiments, ça a été un choc.
Comme lorsque vous lisez et que quelqu'un s'installe à côté de vous et... "Aaah ! Je t'avais pas vu ! Mais t'es là depuis quand ?!" :shock:

Et pour ceux et celles qui veulent ma meilleure théorie sur comment Lily est tombée amoureuse de James, suivez ce lien qui vous renvoie des dizaines de pages en arrière : Théorie très sérieuse et approuvée par JKR elle-même. Vrai de vrai.

smittina

Message par smittina » 10 sept. 2015 - 21:16

La dernière fois, je n'ai pas eu le temps de réagir à ce que tu disais au sujet de la relation James/Regulus Taka mais je dois dire que j'approuvais totalement. Et une fois de plus, concernant ta vision des choses concernant la "révélation" de James, j'adhère totalement (que dis-je ? je suis fan même). Et concernant ta meilleure théorie concernant le "comment Lily est tombée amoureuse de James", j'étais tombée dessus en relisant tous les posts afin de faire le post récapitulatifs et je dois dire que j'avais bien ri ! haha.

Bref, pour en revenir à ce que tu disais concernant James, ce que j'aime beaucoup dans ta théorie, c'est le fait que tu intègres bien le contexte d'ascension de Voldemort et de ses Mangemorts à l'extérieur du château et l'arrivée plus qu'éminente de la guerre. Je n'y avais pas forcément pensé mais tout se tient et tout est parfaitement réaliste dans la manière dont tu le décris. Et je trouve que ça rend vraiment leur histoire "naturelle" racontée comme ça. Et je suis sure que concernant cette théorie-ci, JKR approuverait totalement ! :wink:
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Dreamer
À la tête du Magenmagot

Message par Dreamer » 11 sept. 2015 - 18:06

Bon, je vois qu'on est toutes à peu près d'accord en ce qui concerne les sentiments de James, ça a été progressif à mon avis aussi.
Je trouve ta "théorie" particulièrement réaliste Taka... enfin celle où James a pas mal de soucis en sixième année , pas celle que j'ai lu et qui date de quelques temps :lol:

Weasley16 >>>
sa tête dégonfle, il se rend compte qu'il est vraiment totalement in love, et hop, ils sortent ensemble et hop ils se marient et puis hop Harry.
"Et hop" ça résume (vraiment super) efficacement la situation, j'adore :beer:

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 12 sept. 2015 - 09:32

Oyez oyez amies (amis) !

Sieskja sur DA

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la Jamesie Team renaît doucement de ses cendres. Et pour l'aider à reprendre la place importante qui était autrefois la sienne sur le forum, ses membres tentent d'organiser divers projets divertissants, pour les auteurs comme pour les lecteurs.

C'est de cette envie de faire revivre le fan-club de notre James Potter préféré que nous est venue l'idée des Nuits de Prongslettes Nyctalopes !

Alors, en quoi ça consiste ?

C'est simple, l'idée est de rédiger, pendant les Nuits d'HPF, un à sept OS sur James Potter, à tous les âges et dans toutes les situations, de la plus banale à la plus embarrassante (bah oui, on serait pas un fan-club si on était pas un minimum sadiques :mrgreen:).

Mais concrètement, ça se passe quand ?

Bien sûr, on ne va pas imposer le projet durant chaque Nuit, étant donné que chacun d'entre nous adule d'autres personnages que ce cher James et que l'inspiration risque de se tarir au fil des thèmes.

Ainsi, nous avons sélectionné quelques dates qui nous semblent les plus appropriées :

- La Nuit d'octobre, puisque Halloween est comme chacun le sait un triste évènement dans la vie de James

- La Nuit de Mars, pour célébrer son anniversaire

Une fois vos OS postés sur le topic de la Nuit correspondante, vous aurez la possibilité, dès le lendemain (ou même tout de suite après, si vous êtes des créatures nocturnes), de rassembler vos écrits dans un recueil (un par Nuit ou un en tout, à vous de voir), que vous pourrez ensuite associer à la série Nuit de Prongslettes Nyctalopes.

Cependant, chaque personne qui souhaite participer est libre de rajouter à son/ses recueils les textes écrits sur James pendant les autres Nuits que celles prévues spécialement à cet effet. Que vous soyez membre de la Jamesie Team ou non.

Liste des participations :

Maraudes d'une nuit, par Chouette

James et ses facettes étoilées, par dreamer

Prongs's Nights, par Nymph78

Nuit d'épreuve, par Ocee

Les états d'âme d'un Maraudeur, par princesse

Une vie en une Nuit, par Sarah_Valentin

Fragments de vie, la nuit, par Smittina

Cervidé diurne et maraudes nocturnes, par SunonHogwarts

Four seasons with James, par Lyssa7

La Folie des Mots, par princesse

Nous attendons avec impatience de découvrir tout ce qui pourra vous passer par la tête durant les Nuits, tout ce que les thèmes vous inspireront sur James Potter et sa vie mouvementée !

Si vous avez des questions, des suggestions ou des modifications à apporter, n’hésitez pas !

Le Prongsie Squad, pour vous Cerfvir.
Dernière modification par SunonHogwarts le 26 mars 2017 - 10:40, modifié 11 fois.

"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 12 sept. 2015 - 18:51

Merci Sunon pour ce super récapitulatif au sujet de la nuit HPF par rapport à la Jamesie Team. :wink: Et j'ai hâte de savoir ce que les participant(e)s vont concocter pendant cette nuit du 19 septembre. S'il y a des participations, bien sûr :mrgreen:

Dreamer
À la tête du Magenmagot

Message par Dreamer » 17 sept. 2015 - 20:52

Hello les Prongslettes :D
Alors, tout d'abord, puisque je suis un :boulet: j'ai quelques difficultés à écrire mon OS pour le projet Deathly Hollows même si j'y travaille dur :lol:
et ça me fait m'interroger sur la relation qu'entretenait James (et les Maraudeurs plus généralement) avec Hagrid. Au début, je suppose qu'ils se sont connus lors des retenues des garçons (pourquoi pas dans la forêt interdite) et puis quand James s'est (enfin) assagi avec son rôle de préfet en chef (et l'influence de Lily accessoirement), peut-être qu'il passait voir Hagrid à sa cabane de temps en temps pour lui faire plaisir (comme harry l'a fait)... et je suppose qu'après Poudlard ils se sont vraiment éloignés (en se voyant pour les réunions de l'ordre éventuellement)
Est ce que ça paraît 'logique' à vos yeux ou vous envisagez ça différemment ?
En tout cas, toute réponse de votre part sera la bienvenue :hug:

Edit: j'espère que mon post n'est pas trop HS par rapport au topic...et si c'est le cas, que vous n'allez pas m'enterrer :roll:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 18 sept. 2015 - 07:47

Salut Dreamer!

Allez ne te décourage pas pour ton texte :D , le plus dur est de trouver une trame logique et facile à suivre après le reste va venir tout seul :wink:
Pour ce qui est de la relation entre James et Hagrid je te rejoins sur le fait que James devait sans doute "retrouver" Hagrid pour des punitions/TIG au grand air ou quelque chose dans ce genre là (Peut-être même la forêt interdite, histoire d'aller à la cueillette de quelques champignons pour le cours de Potion par exemple, :mrgreen: :lol: ) et que leur relation de collé/surveillant à dû s'améliorer en relation amicale on va dire au fil des années.
Je l'imagine bien lui faire des petits coucou de la main ou des bonnes blagues quand il le croise dans le parc, ou autre, mais je n'imagine pas du tout James aller dans sa cabane avec les autres maraudeurs, ou même tout seul, pour boire le thé, etc... comme pouvait le faire Harry.

(Dans les livres, et via les personnages surtout, on sait qu'Harry a "hérité" du côté sensible de sa mère, donc je pense que c'est plutôt Lily qui devait faire des petits coucou un peu plus poussé à Hagrid, mais quelque chose qui reste assez formel tout de même)

Après James et les autres quittent l'école, et ne revoit Hagrid que pendant les réunions de l'ordre.

Je pense qu'il y a quand même un contact assez fort entre Hagrid et les Potter de manière générale car c'est lui qui arrive le premier sur les lieux du crime la nuit du 31 octobre 1981. Alors Ok c'est sur ordre de Dumbledore, etc... mais je pense que de part son lien avec la famille et son attache, le côté "on peut vraiment compter sur lui" est ressortie de manière naturelle... ( :gne: je ne sais pas si je suis claire, car je suis encore dans les vappes, là :lol: ).

Après il y a la scène dans HP3 où Hagrid raconte ce qui s'est passé cette nuit là à McGO, Rosmerta, etc... et où Harry entend tout puisqu'il est caché sous la table dans le bar. Et cette scène laisse vraiment penser qu'Hagrid était proche des Potter, puisqu'il parle de James et de Lily, et aussi d'Harry... Il utilise juste les prénoms; signe, selon moi, qu'il avait l'habitude de les côtoyer; alors qu'il précise dans le chapitre 1 de HP1 que c'est "le jeune Sirius Black qui lui a prêté la moto..." on peut penser que le fait de préciser le nom + un adjectif qualificatif, laisse entrevoir au lecteur le fait qu'il y ait moins d'affinité entre les deux personnages. (ou alors Hagrid aurait utilisé un autre adjectif genre "C'est le petit Sirius...", je vois bien Hagrid penser qu'ils sont encore petits (dans le sens trop jeune pour tout ce qui se passe dehors), etc...)
Du coup par rapport à ce genre de petit détail égréné dans les HP, je me dis que oui, Hagrid et James devait entretenir une relation amicale (mais bien moins forte que celle entre Hagrid et Harry)

En conclusion, j'espère que cela t'a aidé... j'ai l'impression de ne pas avoir du tout été claire... :gne: :criz: , au pire j'approfondirais certaine de mes phrases si tu as besoin.

Et évidemment, j'attends de savoir ce que pense les autres pour voir s'ils ont relevés les mêmes choses que moi dans les livres! :wink:

Taka

Message par Taka » 18 sept. 2015 - 10:11

Princesse, je n'avais jamais remarqué cette différence entre "le jeune Sirius Black" et l'utilisation des pénoms ! (et Rowling sait à quel point je connais tous les passages où Sirius est mentionné par coeur.♥) Très bonne réflexion. Surtout qu'à ce moment, Sirius est encore vu comme "innocent".

Pour l'approche avec Hagrid, bien sûr je pense tout comme vous que des retenues ont dû faire une partie du travail mais pas seulement : il est évident que James et Sirius sont des garçons qui ne tiennent pas en place et adorent les aventures... On leur montre une forêt interdite, c'est comme leur montrer un immense paquet cadeau. Ils ont dû foncer avant la fin de la deuxième semaine de cours pour découvrir pourquoi elle était si "interdite" et Hagrid a dû aller les tirer de là par la peau du cou plus d'une fois. :roll:

Ensuite, on peut penser que cette exploration est devenue moins brouillonne (surtout avec la création de la carte) : ils avaient besoin d'en savoir plus, savoir par où commencer, savoir quelques petits secrets que seul un garde chasse connaît. Je pense qu'ils se sont rapprochés de Hagrid avec des motifs pas forcément très innocents mais qu'il était tellement sympathique qu'ils ont continué de le voir fréquemment.

Peut-être que Sirius le voyait un peu moins, peut-être avait-il quelques préjugés : il a beau être merveilleux, il est possible qu'il ait eu du mal à détruire tout ce que sa famille lui a inculqué. Ou alors Hagrid ayant connu plusieurs Black, ressent le besoin de les différencier.
Sirius 2ème du nom est mort en 1952, ce qui n'est pas trop loin de l'année où la chambre des secrets a été ouverte la première fois, donc des années de scolarité de Hagrid... (je dois vérifier ses dates) Peut-être que ce Sirius 2ème du nom était prof à Poudlard... (Juste après la mort de Phineas Nigellus ? Oula, je me perds dans mes dates...)

Je pense que Lily était fascinée par toute le monde magique, or Hagrid est magique par sa carrure donc elle devait être curieuse et étant d'un caractère agréable, ils se sont bien entendus durant toute sa scolarité. Elle aussi devait être curieuse au sujet de la forêt et donc lui demander des choses à ce sujet. On sait qu'elle avait dû recevoir des lettres du ministère vu qu'elle avait probablement fait de la magie en dehors de l'école (Pétunia dit qu'elle changeait les tasses en rat et JKR a dit qu'elle avait probablement testé les limites de l'interdiction) donc Lily a un caractère très proche de celui de James finalement.

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 18 sept. 2015 - 14:06

Je viens de lire en accéléré toutes vos possibilités/propositions, et je dois vous dire que j'ai un avis très différent des vôtres (mais bon, c'est comme ça que marche les débats, non? :mrgreen: ).
En fait, j'ai toujours eu dans l'idée qu'Hagrid n'a jamais été vraiment un "ami" (le terme est un peu large, donc je dirai un proche) de James. Je l'imagine bien avoir dû être le surveillant de retenue des Maraudeurs (et de James, par définition), les avoir croisé au détour d'un couloir, etc. En gros, rien de vraiment suffisant pour tisser des liens forts avec James, mais juste assez que pour savoir l'existence de l'autre. Vous saisissez plus ou moins? :oops: peut-être qu'un rapprochement aurait eu lieu durant le premier ordre du Phénix, mais je ne sais pas, je n'en suis pas sûre.
Maintenant, ce n'est que mon avis, et je pense que je peux très bien me tromper quand je lis les vôtres :oops:

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 18 sept. 2015 - 15:16

Salut à toi Prongslette ! :D

J'ai toujours imaginé les Maraudeurs assez proches de Hagrid. Genre vraiment amis. Comme tu le dis, je pense que la première fois qu'il les a rencontré, ça devait être en première année, suite à une retenue (donnée par McGonagall, peut-être). Après, je pense que cette retenue était réservée à James et Sirius seulement, parce qu'il foutaient trop le bazar en cours ou quelque chose comme ça. Il a du rencontrer Peter et Remus un peu plus tard, quand les garçons ont commencé leurs farces collectives (bombabouses, etc). A mon avis, il était habitué à les voir débarquer en retenue (surtout James et Sirius), et il a finit par être habitué à leur présence (et vice-versa), même s'ils devaient quand même avoir d'autres retenues (dans les cachots, à l'infirmerie). Peut-être même que celles avec Hagrid sont devenues une partie de plaisir (bon, peut-être pas à ce point, mais tu vois ce que je veux dire). Du coup, ils sont sûrement aller lui rendre visite une fois (parce qu'il était malade, parce qu'ils n'avaient pas été collés avec lui depuis longtemps, ou autre). Et puis c'est devenu une habitude. Je pense plutôt que c'est James qui a emmener Lily chez Hagrid, même si elle le connaissait et qu'ils devaient déjà avoir rapidement discuté, ou s'être croisés à la bibliothèque.

Pour "c'est le jeune Sirius Black" Princesse, c'est bien vu, je n'y avais jamais fait attention. Mais je pense plutôt qu'il l'appelle ainsi parce qu'il parle avec Dumbledore, tu vois ce que je veux dire ? Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il les voit comme des enfants, bien trop jeunes pour la guerre et tout ça. Parce que s'il était scolarisé dans les années 50, il est quand même plus vieux qu'eux d'au moins 20 ans.

J'imagine bien Hagrid être obligé de partir chercher les Maraudeurs dans la forêt et les ramener de force :lol: En tous cas, c'est peut-être parce que je suis crevée, mais la façon dont tu la dis m'a bien fait rire Taka :lol:

T'inquiète pas Sarah, ton avis est autant plausible que les autres :wink:

J'aime bien l'idée que Lily se rapproche de Hagrid un jour où elle a besoin de réconfort, mais comme dis, j'imagine plus James l'amener pour la première fois à la cabane.

Bonne chance pour ta fiction Dreamer, je suis sûre que tu vas nous faire un truc super !

Team Chun

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 22 sept. 2015 - 17:33

Salut tout le monde !

Alors alors... Comme vous le savez peut-être, le nouveau Pottermore vient d'ouvrir. Et on y apprend pleins de choses intéressantes sur les ancêtres de Harry, et donc de James !

Et entre autres...

*SUSPENSE*
Entre autres... les prénoms des parents... Roulement de tambours... Euphemia et Fleamont Potter ! (non, sérieux, je m'en remets pas...)

Et voilà, maintenant c'est officiel. Il y est aussi dit qu'il vécurent assez longtemps pour voir le mariage de James et Lily, mais ne connurent jamais leur petit fils, Harry. Et c'est à leur mort seulement que James hérite de la cape. Et oui. A notre plus grand désespoir, les Maraudeurs n'avaient pas de cape d' invisibilité à Poudlard :nif:

J'ai vu que les membres en discutent déjà sur un topic du forum, mais je me suis dit que ça serait bien de débattre de ces nouvelles infos ici.

Alors ? Déçues ? Contentes ? Est-ce que vous allez décider d'ignorer le fait que James n'avait pas la cape à Poudlard ? (moi oui :mrgreen: ) Qu'est ce que vous pensez des prénoms ?

Team Chun

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 22 sept. 2015 - 17:40

Pour la cape, tu peux toujours contourner ça en te disant que soit son père l'a pretter à James avant que celui-ci n'en hérite vraiment, soit qu'elle trainait dans un coffre et que james l'a trouvé "par hasard."
C'est cool d'apprendre tout ça sur la famille Potter même si j'imaginais quelque chose de plus... glorieux. Ils sont assez planplan finalement les Potter :lol: :lol:

Taka

Message par Taka » 22 sept. 2015 - 18:51

Il y avait déjà des fics où James s'était accaparé la cape de son père sans que ce dernier ne s'en aperçoive.
De plus, l'importance de l'héritage pour les reliques est tel que le mot en lui même ne désigne plus la possession mais l'utilisation totale et satisfaisante de la relique. Donc le fait que James l'ait sans l'avoir hérité c'est comme il a une maison en étant ado mais...c'est pas la sienne ! :wink:

Le coup du père qui créé un super potion pour les cheveux et du fils qui aime les ébouriffer m'a bien fait rire : c'est typique le petit James qui veut se la jouer rebelle face à ses parents trop parfaits/gentils/charmants.

Par contre pour les noms... bah... Zut.
La flemme de tout changer, ok ?

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 22 sept. 2015 - 19:08

[color=#FF00FF][b]SunonHogwarts[/b][/color] a écrit : Entre autres... les prénoms des parents... Roulement de tambours... Euphemia et Fleamont Potter ! (non, sérieux, je m'en remets pas...)
WTF???? :criz:

C'est quoi c'est deux prénoms de M*rde! Ah non, ça va pas du tout JKR, pas du tout du tout!!!!! Déjà Euphémia me fait penser à Euphémisme, et Fleamont à Flegmon... donc pas du tout glorieux!!!
En revanche ce que je souligne c'est que Nahis a été la plus proche avec les prénoms pour sa fiction dans le sens où elle leur a attribué des "vieux" prénoms (Clélia et Diogène) pour montrer la cassure des codes de la haute-société par rapport au prénom de James pour leur premier (et unique...) fils, donc c'est bien vue à elle!!! :fan:

Mais bon... En attendant, je reste camper sur mes positions avec Henry et Charlotte et tant pis pour le canon. Pour une fois (et dieu sait que c'est rare) je désapprouve la grande déesse JKR (pitié que la foudre ne s'abatte pas sur moi...)

[color=#FF00FF][b]SunonHogwarts[/b][/color] a écrit :Il y est aussi dit qu'il vécurent assez longtemps pour voir le mariage de James et Lily
Là aussi il y a quelque chose qui me chafouine... Il me semblait que JKR avait fait parvenir une liste des personnes présent au mariage des Potter, et que les seuls qu'on pouvait apparenter à la famille était Charlus Potter et Dorea Black-Potter... :gne:
Apparemment, la liste vient d'être mis à jour. Et finalement, je trouve que c'est mieux ainsi... Ca fait chaud au coeur de savoir que James a eu ses parents à son mariage, vous ne trouvez pas?
(en revanche je suis carrément hors canon pour ma dernière fiction, les traces écarlates...)

[color=#FF00FF][b]SunonHogwarts[/b][/color] a écrit :Et c'est à leur mort seulement que James hérite de la cape. Et oui. A notre plus grand désespoir, les Maraudeurs n'avaient pas de cape d' invisibilité à Poudlard :nif:
Alors comme l'à souligné Taka... Hériter ne veut pas dire emprunter... :mrgreen: Ce qui fait que James ait très bien pu emprunter ou subtiliser, de manière directe ou indirect, intentionnel ou non, la cape de son père... Je pense que les maraudeurs avaient la cape à Poudlard, car sinon, pourquoi mettre un sort d'Homonculus sur la carte du maraudeur??? (puisqu'il me semble qu'à un moment, Remus ou Sirius précisent que c'était pour arriver à voir qui était vraiment présent dans le chateau, polynectar ou pas, animagus ou pas, et cape ou pas...)

Donc j'aimerais bien connaître votre avis sur la question suivante:

"Pensez-vous que James Potter ait réellement eu la cape d'invisibilité de son père pendant ses années à Poudlard?"

Dreamer
À la tête du Magenmagot

Message par Dreamer » 22 sept. 2015 - 20:05

Oh non ! Pas Euphemia quand même ! :criz: Ce prénom me déçoit trop. Et on en parle de Fleamont ? :lol: ça me fait penser à flemmard (avec un accent fr-anglais)
Je crois que je préférais ne pas savoir en fait ! Enfin, je suppose que ça fait ressortir le côté "haute société" dont ils sont tous les deux issus...
Enfin bref, sur ce coup-là, JKR m'a déçue (quoi ? Je l'ai déjà dit ?)

Par contre je trouve ça cool que les parents de James aient pu assister au mariage de leur fils, et qu'ils aient (plutôt bien) connu Lily, par voie de conséquence ^^

Et enfin, en ce qui concerne cette histoire de cape... et bien, à mon avis, James ne l'avait pas lors de ses premières années, ce qui explique le grand nombre de retenues qu'il a eu (parce qu'il s'et fait prendre, et oui!) Mais je l'imagine bien "tomber par hasard" sur la cape chez lui, pendant les vacances d'été (période où il est relativement seul à mon avis, sauf quand il voit les Maraudeurs, mais ça ne doit pas arriver souvent) ce qui fait qu'il aurait commencé à emmener la cape entre la 3ème et 4ème année à Poudlard (beaucoup plus pratique pour suivre Remus sans se faire repérer quand il cherche à percer son secret, et plus tard pour "l'aider" avec ses transformations)...
En tout cas je ne pense pas que Fleamont (peuhh je ne m'habitue pas à ce nom!) lui ait sciemment dévoilé l'existence de la cape...
Après, peut-être qu'il connaissait le conte des 3 frères, qu'il savait être un descendant des Peverel et a, par ennui, décidé de s'occuper à chercher la cape ?

Bref !
Plein de théories, certaines plus farfelues que les autres pour expliquer comment il a pris possession de cette fameuse cape, mais une chose est sûre : je suis persuadée qu'il s'en servait à Poudlard, à un moment ou à un autre...

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 22 sept. 2015 - 21:40

J'aime bien ces prénoms moi :D Comme pour les parents de Remus, ça introduit de la nouveauté, ça fait vraiment prénoms sorciers et pas prénoms de fanfiction avec repêchage de prénoms déjà connus.

Quant à la cape, héritage ne veut pas dire prêt ou emprunt, effectivement. D'autant que je suis quasiment sûre que Remus dit à un moment donné "évidemment que je la connais, si vous saviez le nombre de fois où on s'en est servi avec votre père" (ou alors c'était "le nombre de fois où j'ai vu James disparaître dessous" ? et auquel cas ça pourrait être après Poudlard :gne: arf, ça me donne envie de relire le tome 3 ça :mrgreen: )

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 23 sept. 2015 - 10:55

[color=#FF00FF][b]Ocee[/b][/color] a écrit : ça fait vraiment prénoms sorciers et pas prénoms de fanfiction avec repêchage de prénoms déjà connus.
Une dent contre deux prénoms en particulier :lol: C'est vrai que ça fait prénoms sorciers et pour le coup JKR reste fidèle à l'univers qu'elle a créer et on ne peut donc que l'en féliciter. (c'est vrai que je te rejoins Ocee, et que ça change des éternels noms américains commen Tyler ou Amanda, que j'ai pu lire dans certaine ficiton GB ou US :sadik: )
Je pense que le prénom de la mère de James, on peut facilement si faire. C'est doux et sensible, comme je me l'imagine. En revanche pour son père... :decu: , non ça ne passe pas du tout :lol: . J'aime pas trop la sonorité et les émotions qui s'en dégage. Ca fait trop lourd, trop "flan"... (je ne pense pas être très claire)

[b][color=#FF00FF]Ocee[/color][/b] a écrit : D'autant que je suis quasiment sûre que Remus dit à un moment donné "évidemment que je la connais, si vous saviez le nombre de fois où on s'en est servi avec votre père" (ou alors c'était "le nombre de fois où j'ai vu James disparaître dessous" ?
Oui je te rejoins sur ça aussi, c'est vrai que Remus le précise à Harry au sujet de James dans la cabane hurlante de HP3.
Extrait, chapitre 17 (Chat, Rat et Chien) HP3:

Harry: Comment se fait-il que vous connaissiez l'existence de cette cape?
Remus: Si vous saviez combien de fois j'ai vu James disparaître dessous... Mais même dissimulés sous une cape d'invisibilité, vous apparaissez sur la carte du Maraudeur (...)

Donc rien qu'avec cette petite conversation, on peut supposer que James avait bien la cape sur lui quand il était étudiant à Poudlard. Et peut importe qu'il est emprunté ou subtilisé :mrgreen: à son père.
En plus le fait que Remus précise pour le coup de la carte du Maraudeur est encore un autre point à ajouter dans la colonne "oui il l'avait" car les maraudeurs avaient pris soin de jeter le sort d'homonculus sur la carte pour la cape justement (polynectar et autres, aussi) histoire que tout le monde soit visible.
(sauf Dumbledor qui peut se rendre invisible tout seul :lol: )
Ca m'étonnerait fortement que Remus parle de James de cette manière APRES Poudlard. A mon avis, James ne s'en servait pas beaucoup pour l'ordre... trop dangereux au cas où la cape terminerait entre les mains de Voldemort. C'est quand même une des 3 reliques, donc... voila! :lol:

Est ce que c'est si étrange ce que j'avance?

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 23 sept. 2015 - 15:19

Je vous rejoins sur le fait que les Maraudeurs avaient la carte à Poudlard. Parce qu'en plus les citations des livres qui le prouvent, il est tout bonnement impossible d'imaginer que 1) James ait pu résisté à un tel objet (ç'est à dire l'essayer et l'emprunter :mrgreen: ) et 2) les Maraudeurs aient pu faire autant de bêtises sans se faire prendre.

Pour les prénoms, comme le dit Princesse, je trouve qu'Euphémia ça passe plutôt bien, finalement. C'est doux, "gentil", enfin je vois bien le personnage le porter. Par contre le père je m'en remets toujours pas :lol: Mais c'est vrai qu'au moins, ça fait époque et sang-pur (parce que bon Walburga quand on y réfléchit bien, c'est pas super beau non plus. C'est juste qu'on à l'habitude et que du coup on trouve que ça colle parfaitement au perso).

Team Chun

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 23 sept. 2015 - 19:28

princesse a écrit :Une dent contre deux prénoms en particulier :lol:
Aucune ;) Je parlais des prénoms en général qui manquent cruellement d'originalité, surtout pour cette époque. Après, Jo n'a pas aidé en appelant les gosses de Harry comme elle l'a fait et il est donc certain que plusieurs sorciers aiment redonner des prénoms familiaux en hommage mais j'ai lu tellement de Bidule Senior ou Junior ou de prénoms contemporains bien moldus que je suis ravie quand elle nous sort des prénoms comme ça.
A mon avis, James ne s'en servait pas beaucoup pour l'ordre... trop dangereux au cas où la cape terminerait entre les mains de Voldemort. C'est quand même une des 3 reliques, donc... voila! :lol:
Pour moi, James ne savait pas qu'il s'agissait d'une Relique et s'en servait donc sans précaution particulière autre que celle d'un objet rare et très pratique auquel il tenait. Sinon il l'aurait dit/confirmé à Dumbledore quand celui-ci s'y est intéressé. Et s'il l'avait su mais avait voulu le lui cacher, il ne le lui aurait pas prêté pour qu'il ne le découvre pas... Mais ça me donne envie de relire le passage où Dumbledore explique à Harry comment il a découvert la cape et l'a empruntée quand il a suspecté que c'était une Relique pour voir s'il parle de la réaction de James...

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 23 sept. 2015 - 20:44

Alors...j'ai lu avec attention toutes vos idées, et c'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts à ce niveau, là, donc j'ai d'abord été me renseigner et puis, maintenant, je prends mon courage à deux mains pour donner mon opinion:

-les parents de James: je suis une grosse relou, très certainement, mais pour moi, ce sera toujours Dorea et Charlus, même si JK me dit que c'est pas eux. J'ai toujours trouvé que ça apportait une dimension encore plus intéressante à l'amitié entre James et Sirius, et surtout à la liberté de James (aussi bien au niveau de son éducation que de sa façon de vivre en général) puisqu'il aurait été issu d'une famille plus stricte par sa mère. Par contre, je dois avouer que plus le temps passe, plus je tombe amoureuse du prénom "Euphémia", il a une dimension vraiment littéraire et très poétique, mais comme c'est un HS, je ne peux que vous inviter à en discuter un jour avec moi en MP :mrgreen: ¨pour ce qui est de la potion pour les cheveux indisciplinés (celle que le père a créé), je trouve que c'est excellent par rapport à James dont les cheveux font un peu du grand n'importe quoi. Un joli clin d'oeil, en somme.
-pour la cape...je vois qu'on est plutôt d'accord sur le fait que James était un sacré Maraudeur, donc personnellement, ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait "empruntée" à ses parents pour accomplir certains méfaits durant son adolescence. Même si on peut contrer l'argument de Remus, en se basant sur le fait qu'il y a eu facilement deux ans lors desquelles James faisait partie de l'ordre et avait sûrement l'usage de cette cape, puisque ses parents devaient être plus ou moins morts à cette période...mais je suis pas trop de cette école, même si je reconnais qu'elle existe :mrgreen:

Ensuite, je n'ai pas trop d'uautres avis sur la question, étant donné que mon anglais est assez primaire, donc je n'ai que la moitié des informations...mais j'invite tous ceux qui ont d'autres avis, idées, et anecdotes (puis-je me permettre d'inviter le partage de Fanart que ces nouvelles peuvent amener?) à s'exprimer! :D

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 23 sept. 2015 - 22:03

"Sarah_Valentin" a écrit: (puis-je me permettre d'inviter le partage de Fanart que ces nouvelles peuvent amener?) à s'exprimer! :D
J'avoue c'est une excellente idée. Ca serait bien que les petites mains qui sont très habiles (ou juste habiles :mrgreen: ) aux montages et aux dessins, nous fassent quelques nouveaux fanarts pour la Jamesie Team. Surtout avec toutes ces nouvelles informations. Ca redonne du neuf à James Potter, et ça remplit encore plus les zones d'ombres qu'on avait :D

Donc pour celles (et ceux... quoique je crois qu'il n'y a pas trop de garçons sur le forum :gne: , je crois... :lol: ) qui sont motivés et qui ont envie, éblouissez-nous de vos chef d'oeuvre! :wink:

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 23 sept. 2015 - 23:16

Bon, j'ai pris vu vos messages et comme j'avais un petit dessin de James enfoui dans mon ordinateur... je réagis au quart de tour! héhé!
(bon aucun lien avec Fléamont et Euphémia par contre... C'est un petit James de cinquième année, songeant à quel point les filles, c'est compliqué... :D)

On peut aussi poster les liens de nos fanarts préférés non?

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 23 sept. 2015 - 23:34

Comme Dit Ocee, y'a cette phrase de Remus, mais il me semblait bien que ce n'était pas la seule fois où JKR suggère l'utilisation de la cape à Poudlard par James, d'ailleurs Ocee c'est dans les paroles de Dumbledore à propos de la cape qu'on a la quasi certitude qu'il l'avait en sa possession.
Dumbledore dans le chapitre King's Cross HP 7 a écrit : Toi. Tu as deviné, je le sais, pourquoi la cape était en ma possession le soir où tes parents sont morts. James me l’avait montrée quelques jours auparavant. Elle expliquait beaucoup de ses méfaits, à l’école ! J’avais du mal à croire ce que j’avais sous les yeux. Je lui ai demandé de l’emprunter, de l’examiner. J’avais depuis longtemps abandonné mes rêves de réunir les reliques mais je n’ai pas pu résister, je ne pouvais m’empêcher de la regarder de plus près… Jamais je n’avais eu entre les mains une cape semblable, extraordinairement ancienne, parfaite à tout point de vue… Et puis, ton père est mort et voilà que j’avais finalement deux reliques, pour moi tout seul !
Dernière modification par flodalys le 24 sept. 2015 - 09:23, modifié 1 fois.

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 24 sept. 2015 - 08:56

Weasley16 a écrit : On peut aussi poster les liens de nos fanarts préférés non?
Ah j'adore ton nouveau dessin Weasley16. Il est juste juste trop bien. Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais tes dessins, ton coup de crayon, me font rappeler les premiers dessins des tomes Foliode HP, donc ça me rend toute nostalgique :D

Et je trouve que c'est pas mal du tout comme idée de créer une sorte de catégorie dans le premier post récapitulatif, où chaque membre (et non membres) peuvent envoyer les liens vers leur fanart favoris. A potasser sérieusement comme idée. Et a voir avec Smittina car c'est elle qui peut éditer le post récapitulatif :wink:
(d'ailleurs ça me fait penser que j'ai quelques fanarts sous le coude que j'adore de la grande Viria13, donc à voir... 8) )

Flodalys => Merci pour cet extrait :coeur: (j'adore ce chapitre!), ça conforte bien le fait que James avait la cape sur lui à Poudlard (sans vraiment en avoir hérité, comme c'est précisé sur Pottermore, puisqu'il n'en hérite qu'à la mort de son père), et il me semble qu'il y a un troisième passage qui parle de la cape et de James à Poudlard, mais il faudrait que je le retrouve :lol:

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 24 sept. 2015 - 15:06

Eh bien, depuis la grande annonce de la potion contre les "messy hair" du papa Potter, je dois avouer que ce fanart m'a vraiment fait mourir de rire :lol: c'est typique du style de James, selon moi, de vouloir à tout prix avoir son style et se détacher de ses parents :lol:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 24 sept. 2015 - 15:31

Ah Sarah, j'adore ce fanart. Où l'as-tu pêché? Je suis complètement fan! D'ailleurs ça me donne une petit idée pour un petit OS sur les déboires capillaires de James Potter! :lol:
Il y a quelques fanarts aussi que j'avais trouvé pas mal, mais je dois remettre la main dessus!

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 24 sept. 2015 - 15:34

Merci princesse! :hug: :hug:

Oui tu me l'avais déja dit et ça m'avait fait super plaisir! J'ai quelques autres dessins de James sous le coude mais j'attendrais le Jilyoctober pour les publier!

et puis ce qu'on est dans le fanart, je poste ce petit gif que je trouve craquant à mourir
http://izzibelle.deviantart.com/art/Jam ... 04517&qo=1

Répondre

Revenir à « Le boudoir de Gilderoy »