Morgwen a écrit :Ce sujet n'est actuellement pas encore complet. Il sera ouvert aux membres une fois renseigné.
Charivari
Nous allons bientôt reprendre la publication du e-zine de l'association, avec quelques modifications : il incluera dorénavant une section dédiée à Harry Potter Fanfiction, et plutôt qu'être payant pour les non-adhérents, il sera gratuit pour tout le monde, sauf une petite section exclusive aux adhérents. Nous compterons sur vous tous - adhérents ou non - pour écrire des articles que nous pourrons mettre dedans.
Nous avons aussi perdu notre graphiste, alors serons sans doute bientôt à la recherche de quelqu'un pour faire une jolie mise en page.
Restez à l'affût de plus de nouvelles sur Charivari, bientôt de retour sur votre forum !
--------------------------------------------
Recueil de Nouvelles
Un projet de recueil de nouvelles a été lancé début janvier avec l'ouverture d'un appel à texte. Il restera ouvert jusqu'au premier septembre.
Pour la publication, plusieurs pistes sont envisagées :
- Impression à la demande du recueil par le biais de site type lulu.com. Avantage : c'est de loin ce qui demande le moins de travail, pas besoin de se casser la tête à demander un ISBN, ou à référencer sur Dilicom. Inconvénient : le recueil risque de n'être acheté que par les auteurs eux-mêmes et leurs proches, plus quelques auteurs attachés à l'asso.
- L'asso s'improvise éditeur. Cela coûtera cher (aucune idée du montant approximatif pour le moment) et demandera énormément de travail. Sans parler des difficultés : après m'être rapidement renseigné, il semble que les réseaux de distribution ne marchandent qu'avec des entreprises (à confirmer) Inconvénients : faible diffusion, voir pas de diffusion du tout. De plus, quel que soit le montant des frais, il est fort probable que l'asso n'ait pas les sous
- L'asso s'adresse à un éditeur. Évidemment, un compte d'éditeur serait l'idéal. J'ai quand même demandé à Mélibée, qui fait payer la maquette et les corrections : ils n'ont pas les moyens de nous offrir la maquette, et n'acceptent plus que les auteurs les fassent eux-mêmes en raison de problèmes par rapport à leurs normes. Toutefois, si cette piste est envisagée, je compte bien faire du rentre-dedans pour faire la couverture moi-même, parce que je suis une chieuse (Bon... pardon... leur maquettiste a pas l'air fabuleux.) Ça réduira les frais en plus. Pour les corrections, il est possible de les faire nous-mêmes et on a des correcteurs qui ont bien largement le niveau ^^
A titre indicatif, le tout, c'est entre 1500 et 3000€. Là encore, on n'a pas les sous. Mais peut-être qu'une fois que le recueil sera prêt, on peut demander un devis, ça n'engage strictement à rien.
Pour ce qui est de la sélection, par contre, il faut savoir que nous ferions une pré-sélection pour donner forme au recueil, mais que leur comité de lecture repassera quand même derrière en se donnant éventuellement le droit de ne pas accepter certains textes.
Le gros avantage de s'adresser à une maison serait au niveau de la diffusion.
-----------
Le tout est de savoir ce que vous préféreriez ? Avez-vous des idées, des suggestions par rapport à tout ça ?
Activités en projet pour 2011-2012
Modérateur : Conseil d'administration d'HPF
Activités en projet pour 2011-2012
Re: Activités en projet pour 2011-2012
lunalice a écrit :Quel genre d'articles il faut poster pour Charivari ? Sur quelq sujets ?
Et ça n'avait pas un rapport avec un truc pour l'écolde de Angle le recueil normalemant ? Autant vous dire : à ce qujet, je n'avais rien compris
Gudulette a écrit :L'option Mélibée est assez intéressante, même si financièrement ça semble quand même difficile. Mais admettons que l'asso par X ou Y moyen réussisse à récolter assez d'argent pour payer. La question est de savoir si leur diffusion permettrait au moins de rentrer dans nos frais ?
Autre chose, concernant la diffusion. Pourquoi ne pas déjà utiliser les supports qu'on a à notre disposition, ne serait-ce que pour faire savoir où et comment se procurer les futures publications de l'asso ? Par exemple, concernant le recueil de PWP de cette année, c'est moi qui suis peut-être neuneu (ce qui n'est pas du tout impossible ^^) mais impossible de trouver le lien vers lulu.com pour l'acheter. Donc, mettre ce genre de projets en branle, c'est super, mais si derrière il n'y a pas de communication sur les sites (oui, même sur HarryPotter Fanfiction, après tout, c'est le site qui a le plus de passage) alors que nous sommes potentiellement les premiers acheteurs ...
EDIT : Je retire ce que j'ai dit sur le lien vers lulu.com. Je l'ai trouvé, c'est moi qui suis neuneu ^^ Ceci dit, je persiste. Pour les publications à venir, ça serait bien qu'elles soient plus identifiables, genre la photo de la couverture avec le lien sur le site directement, pour que ça tape à l’œil direct.
LostInTheSun a écrit :Pour rebondir sur ce que dit Gudu sur la visibilité des projets de l'asso, je pense qu'une bannière défilante sur le haut du site comme il y en a pour les comptes auteur peut être sympa, non ?
Ellie a écrit :Ou bien une page sur le site avec les infos de tous les recueils dispos.
Ça va être essentiellement les mêmes sujets qu'on avait dans le Chari d'octobre : nouvelles, critiques de livres, conseils d'écriture, un cadavre exquis si je trouve une meilleure manière de l'exécuter... On aurait aussi une section "autres arts", où on pourrait avoir quelques articles ciné, musique, dessin, scultpure... Et puis dans la section réservée à l'asso, on prévoit permettre aux adhérents de publier des critiques de textes publiés sur le Héron.lunalice a écrit :Quel genre d'articles il faut poster pour Charivari ? Sur quelq sujets ?
Mais tout ça est à prendre avec un petit grain de sel, vu qu'on n'a pas encore eu de véritable réunion d'équipe encore pour décider de tout ça définitivement. Il y aura peut-être quelques changements, mais essentiellement, c'est ça. Les nouvelles, les critiques et les conseils, en tout cas, c'est sûr à 99.9% qu'elles y seront
peekaboo a écrit :Pour Mélibée, ne serait-il pas possible de chercher un autre support si on on peut faire nous-même la mise en page et qu'eux ne l'acceptent pas ?
Aosyliah a écrit :Pour Charivari :
- Je n'ai pas trop compris, il y aura une section réservée aux adhérents, mais il faudra payer pour pouvoir la lire ? Qu'est-ce que contiendra cette section pour qu'on aie envie de payer pour la lire ?
- Quelle sera la place accordée à la partie HP ?
Pour la reccueil :
Je pense que passer par un éditeur, si vous voulez une large diffusion (enfin plus grande que j'imprime mon petit bouquin chez moi et y'a 5 personnes qui l'achètent), c'est effectivement mieux.
AgatheK a écrit :Oui. Dans le cadre de l'examin de l'an prochain, je dois réaliser un projet d'édition. En l'occurence, le recueil (autant faire d'une pierre deux coup). Cela permettra d'avoir l'encadrement des profs ainsi que leurs conseils et de se faire une idée des coûts si HPF doit être son propre éditeur.Et ça n'avait pas un rapport avec un truc pour l'écolde de Angle le recueil normalemant ? Autant vous dire : à ce qujet, je n'avais rien compris
Leurs droits sont à 25% me semble. Mettons que le livre soit vendu 15€ HT. En imaginant qu'on paye le minimum soit 1500, ça fait 400 exemplaire à vendre pour rentabiliser (c'est bien ça ?) Difficile, mais si tout le monde est vraiment motivé, ça peut être possible.L'option Mélibée est assez intéressante, même si financièrement ça semble quand même difficile. Mais admettons que l'asso par X ou Y moyen réussisse à récolter assez d'argent pour payer. La question est de savoir si leur diffusion permettrait au moins de rentrer dans nos frais ?
Par contre, il faut savoir qu'un éditeur ne fait pas tout. Chez Mélibée, ils envoie des bons de commande aux libraires proche de là où habitent les auteurs parce que les nouveaux auteurs n'intéressent les libraires que s'ils sont de leur zone géographique (pour d'éventuelles séances de dédicaces, parce que pour les clients, ça fait "oh quelqu'un du coin!") Alors nous, l'avantage, c'est qu'on sera plusieurs de différentes zones. Toutefois, l'envoi d'un bon de commande n'oblige en rien le libraire à commander le livre. Dans ce cas, il est fortement recommandé qu'on démarche nous-même les libraires plutôt que d'attendre les bras croisés.
A noter que quelque soit l'éditeur, le problème sera le même.
Tu as parfaitement raison pour le manque de visibilité. Il est prévu pour le recueil qu'on les mettent en avant sur les sites.Autre chose, concernant la diffusion. Pourquoi ne pas déjà utiliser les supports qu'on a à notre disposition, ne serait-ce que pour faire savoir où et comment se procurer les futures publications de l'asso ?
+1, à retenir.Pour rebondir sur ce que dit Gudu sur la visibilité des projets de l'asso, je pense qu'une bannière défilante sur le haut du site comme il y en a pour les comptes auteur peut être sympa, non ?
Si bien sûr. J'ai demandé à Mélibée parce que c'était le plus facile pour moi. Mais que fois que l'appel sera fermé et qu'on aura les textes, on cherchera le plus avantageux^^Pour Mélibée, ne serait-il pas possible de chercher un autre support si on on peut faire nous-même la mise en page et qu'eux ne l'acceptent pas ?
Ellie a écrit :Non... Enfin, oui, si on veut, faudra payer les 7 euros annuels pour être adhérent. La dernière fois il était devenu évident que sans faire des changements majeurs dans la confesction de Chari, il serait impossible de se faire ne serait-ce qu'un centime sur son dos. Pour conserver un certain avantage pour les adhérents, j'ai pensé à rajouter cette petite section qui ne serait envoyée qu'à eux.Aosyliah a écrit :Je n'ai pas trop compris, il y aura une section réservée aux adhérents, mais il faudra payer pour pouvoir la lire ?
Personne va payer pour la lire, comme j'ai dit. Après, on a pas encore discuté de quoi mettre dedans. Peut-être inclure juste des choses écrites par les adhérents, des petits trucs qui ne seraient présents que là (genre des critiques des textes du Héron, outre les critiques des CdC écrits par les validateurs, qui serait dans le Chari "régulier").Aosyliah a écrit :Qu'est-ce que contiendra cette section pour qu'on aie envie de payer pour la lire ?
La même que celle qui sera accordée au Héron.Aosyliah a écrit :Quelle sera la place accordée à la partie HP ?
Aosyliah a écrit :Ah d'accord, c'est un bonus lecture pour les adhérents ^^
Revenir à « Assemblée Générale 2011 »