[AT] Interstices

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association

Modérateur : Verowyn

Verowyn
Procrastination Queen

[AT] Interstices

Message par Verowyn » 15 juil. 2022 - 10:10

Interstices

Avec pour objectif la publication d'une anthologie de nouvelles, les Éditions HPF lancent un nouvel appel à textes.
Nous vous invitons à écrire sur le thème "Interstices" pour cette anthologie qui paraîtra en 2023. Il s'agit d'un AT multigenres : nous acceptons les nouvelles réalistes, historiques, de SF, fantasy, fantastique, policier...

Réalité qui se craquelle et laisse entrevoir un autre monde par ses failles, intervalles de silence révélateur sur la partition, vides entre les quarks où se cache le secret même de la matière, porte entrebâillée sur un mystère insoupçonné, nous vous invitons à raconter ce qui se passe dans les interstices et les espaces cachés.

Photo par Leuchtturm81, libre pour usage commercial

Nous étions les gens dont on ne parlait pas dans les journaux. Nous vivions dans les espaces blancs et vides en marge du texte imprimé. Cela nous donnait davantage de liberté.
Nous vivions dans les brèches entre les histoires.

– Margaret Atwood, La Servante écarlate
————————————

Pour participer, envoyez un mail à manuscrits[at]herosdepapierfroisse.fr avec pour titre : [AT INTERSTICE] Titre de votre nouvelle et qui contiendra :

- le résumé de votre nouvelle ;
- le titre de votre nouvelle ;
- votre nom et/ou nom de plume
- le texte de votre nouvelle en pièce jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf). Le document aura pour nom le titre de votre nouvelle et ne comportera pas votre nom.

Pour que notre comité de lecture puisse se faire un avis en toute objectivité, votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d'identifier l'auteur.
Nous vous invitons également à suivre les consignes de soumission de notre maison d'édition.

Consignes :
- vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots ;
- vos nouvelles doivent être inédites sur support papier et numérique et vous devez en détenir les droits de publication ;
- vous pouvez soumettre un nombre illimité de nouvelles ;
- votre mail doit être envoyé avant le 30 septembre 2022 à 23h59, heure de Paris.

NB : les adhérents à l'association Héros de Papier Froissé disposeront d'un délai supplémentaire et pourront envoyer leur nouvelle jusqu'au 15 octobre, 23h59.

Si toutes les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte fait montre de trop de fautes et de faiblesses, la nouvelle pourra se voir refuser d'emblée.

Publication :
Les nouvelles seront soumises à une correction qui devra satisfaire l’auteur et la maison d’édition.

Les auteurs signeront un contrat d’édition avec les Éditions HPF pour une publication papier et numérique, spécifiant notamment qu’aura cours une durée d’exclusivité de 3 ans pour leurs textes et qu’ils recevront gratuitement un exemplaire de l’anthologie. De même, il sera stipulé qu’ils se partageront 16% de droits d’auteurs calculés sur le prix hors taxes du livre dès le premier exemplaire vendu (pourcentages évolutifs en fonction des ventes).

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à editions[at]herosdepapierfroisse.fr ou sur le forum de l'Association Héros de Papier Froissé ici-même.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: [AT] Interstices

Message par AlbusDumbledore » 15 juil. 2022 - 11:12

Un nouvel AT :mouton: :mouton: :coeur:

Le thème est intriguant et mystérieux, tout en restant assez large et libre à interprétation. Faudrait que je me pose pour voir si une idée me vient (et si elle tient en 10k mots :lol: ). Et c’est cool pour le délai, parce que je ne sais pas si j’aurais le temps d’écrire cet été ou avant fin septembre :mrgreen:

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 15 juil. 2022 - 15:58

Ouiii, un nouvel AT ! :D

Une petite idée vient de me traverser l'esprit, à voir si j'arriverai à en faire quelque chose ^^
Lors du précédent AT, j'avais commencé une nouvelle mais elle est toujours à l'état de "brouillon" :arrow:

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 15 juil. 2022 - 20:37

Oh, ce projet m'intéresse bien, d'autant que j'ai une idée d'interstice! :mrgreen:

Je vais essayer. :coeur:
Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 juil. 2022 - 18:19

Oh, j'attendais avec impatience de voir quelle serait la nouvelle thématique :boing: :boing:
J'ai déjà quelques idées, j'espère que j'arriverai à les mener à terme pour participer, en tout cas ça fait trop trop plaisir que vous relanciez un AT :coeur:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 juil. 2022 - 19:07

Merci tout le monde ! On est ravies de vous voir enthousiastes ! :hug:

MelHp7
Titulaire des ASPIC

Message par MelHp7 » 18 juil. 2022 - 20:12

Génial ! J'ai très envie de participer et de proposer quelque chose. La thématique est très intriguante et mystérieuse, et la citation de Margaret Atwood m'a conquise... Je vais y réfléchir ! :boing:
ImageImage

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 18 juil. 2022 - 20:29

Hello par ici,

C'est hyper intéressant tout ça, je me laisserai bien tenter, mais faut que je réfléchisse à ce que j'ai envie d'écrire.

La citation de Margaret Atwook fait vraiment écho à la préface de Neverwhere, de Neil Gaiman (j'ai pas fait exprès d'avoir envie de le relire hier soir) :
J'avais envie de parler des gens qui tombent en dehors ; de parler des déshérités en employant le miroir de la fantasy, qui sait parfois nous montrer pour la première fois des choses que nous avons vu si souvent que nous ne les voyons pas.
Je réfléchis de mon côté :)

Merci pour cet AT ! :hug:

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 18 juil. 2022 - 22:03

Bien vu Sif ! C'est vrai que Neverwhere est une bonne source d'inspiration pour ce thème avec son Londres alternatif. ^^

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 30 août 2022 - 08:39

J'ai une question un peu (très, pardon) bête, mais lors de l'envoi, il est demandé un résumé. C'est un résumé, genre résumé qui résume (ahem) toute la nouvelle ou plutôt un résumé type texte accroche ?
Pardon pour la question bête, mais je préfère être certaine si jamais :hug:
Is it written on the wall? All the things that I have done
■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 16/52

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 30 août 2022 - 09:49

On veut plutôt un résumé type accroche ou pitch, très court, genre 2-3 phrases ça suffit. Ne vous cassez pas la tête.
C'est surtout pour nous permettre de retrouver rapidement quel texte est quel texte parce que juste le titre des fois c'est pas très parlant. ^^

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 30 août 2022 - 10:37

Merci pour ta réponse super rapide, je voulais être sûre :hug:

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 29 sept. 2022 - 18:31

Petit rappel au cas où : il vous reste un peu plus de 24h pour envoyer votre nouvelle si vous n'êtes pas adhérents à l'asso.

Mais n'hésitez pas à adhérer, hein. :ange: :mrgreen:
(Outre la satisfaction de participer au financement d'HPF, ça vous fera 15 jours de rab sur la deadline. ^^)

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 oct. 2022 - 08:26

Dernier jour pour envoyer votre nouvelle si vous êtes adhérent à l'association :fouet:
On a hâte de lire vos textes !

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 15 oct. 2022 - 09:54

Je garantis rien.

Je viens enfin de m'y remettre. :mrgreen:
Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Image

Omicronn
Caporale Patoune

Message par Omicronn » 15 oct. 2022 - 10:19

Hello les filles, :hug:

Dites, est-ce que les accusés de réception pour les textes envoyés avant aujourd'hui sont tous partis ? Sans vouloir être trop précise sur la date, ça fait plusieurs jours et euh inquiétude tout ça que le mail n'ait pas été reçu ou que sais-je, et comme la deadline est ce soir.... :mrgreen:
Bannière cliquable du projet HPF Trans Month qui aura lieu durant le mois de juin 2023 sur le forum et regroupant toutes les initiatives des équipes pour la visibilité trans

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 15 oct. 2022 - 14:14

Non, @Dedellia ne passe pas forcément tous les jours pour faire les accusés, donc c'est a priori normal de ne rien avoir reçu. ;)

Courage Bellatrix ! :yipee:

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 15 oct. 2022 - 22:33

J'ai posté! :mrgreen:

Ayé!! :mrgreen:

Pro de la date limite check!
Image

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 15 oct. 2022 - 22:45

J'avoue, j'aurais été déçue si on n'avait pas eu un envoi à une demi-heure de la deadline. :mrgreen:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 oct. 2022 - 22:50

Moi j'ai réussi à envoyer avec 2-3h d'avance, je suis très fière, même si j'ai relu 15 fois le 1er post et mon mail pour vérifier que j'avais tout bien fait comme il fallait :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 15 oct. 2022 - 23:59

Laaaaaaaaarge, Eanna.
Bella, tu n'es pas la dernière, on a eu une participation à 23:53 et une à 23:59. :mrgreen:

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 16 oct. 2022 - 22:39

Les accusés de réception se feront dans les prochaines 24h :)

Omicronn
Caporale Patoune

Message par Omicronn » 16 oct. 2022 - 22:44

Merci à vous deux pour les réponses ! Et bon courage pour les lectures et le choix, ça va être corsé :mrgreen: :hug:
Bannière cliquable du projet HPF Trans Month qui aura lieu durant le mois de juin 2023 sur le forum et regroupant toutes les initiatives des équipes pour la visibilité trans

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 30 janv. 2023 - 19:09

Encore un peu de patience avant d'avoir les résultats de cet AT. En attendant, un petit article qui détaille notre processus de sélection.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 16 févr. 2023 - 14:07

Ça y est, la sélection est arrêtée : nous avons retenu 14 nouvelles sur un peu plus de 200 pour cette anthologie.

Et il y a un certain nombre d'HPFiennes au sommaire, félicitations ! N'hésitez pas à venir fanfaronner ici, c'est fait pour aussi ! ^^

Pour les autres, ne vous découragez pas, ça marchera la prochaine fois. :hug:
Comme toujours, on est ouvertes à envoyer les retours du comité aux auteur-ices qui en font la demande. Juste, pensez à préciser le titre de votre texte, c'est galère sinon. ^^

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 févr. 2023 - 19:41

Bravo aux sélectionné-e-s :yipee: :yipee:

J'ai hâte de voir les textes qui ont été retenus :boing:

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 18 févr. 2023 - 12:22

Bravo :yipee:
Je dois dire qu'on a eu de supers beaux textes ! Et plein d'HPFien•ne•s qui ont participé ça fait chaud au coeur !

N'hésitez pas à poster les textes sur le Héron :) l'équipe a préparé une catégorie rien que pour vous :beer:
Bravo à tout le monde et merci :coeur:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 18 févr. 2023 - 13:07

Félicitations aux sélectionné.e.s ! :beer: Et bravo au comité de lecture pour ces mois de sélection minutieuse. Sur 200 nouvelles, ça n'a pas dû être évident de trancher.

Courage pour celles et ceux dont les textes n'ont pas été retenus :hug:

J'ai hâte de lire l'anthologie et de découvrir les auteurices avec qui je partagerai le sommaire. :D
Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
22/52 | Printemps

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 18 févr. 2023 - 13:33

Bravo à l'équipe, bravo aux textes sélectionnés (et à toi Tiiki :mouton: ) !

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 18 févr. 2023 - 18:16

Je me joins aux remerciements des autres : merci à toute l'équipe pour votre temps et ce travail de sélection :hug:

Et bravo aux personnes sélectionnées :biz:
Une pensée pour les textes qui n'ont pas été sélectionnés mais que j'ai quand même très envie de découvrir :coeur: j'espère qu'ils seront partagés sur le Héron ! Interstices est un thème tellement intéressant !

Image

Répondre

Revenir à « Éditions HPF »