L'atelier éclair 15 : La Rentrée des Rencontres
La rentrée... que d'émotions, des bonnes, des mauvaises. C'est l'occasion de retrouvailles et aussi de nouvelles rencontres. Nous vous proposons d'écrire sur l'une de ces rencontres.
La seule contrainte : Nous voulons les points de vue des deux personnages, deux styles différents. Vous pouvez faire deux chapitres distincts ou alterner les 2 points de vue le long du récit, à vous de choisir.
Voici une liste de situations au choix. Si cela n’est pas précisé, c’est vous qui choisissez s’il s’agit d’un élève ou de quelqu’un du personnel de l’établissement. C’est aussi vous qui choisissez l’établissement (maternelle, école, collège, lycée, études supérieures…) :
Une personne arrive dans un nouvel établissement suite à un déménagement et rencontre une autre personne qui, elle, connaît bien les lieux.
Une personne percute une autre personne qui a les yeux rivés sur son emploi du temps, à la recherche de sa salle.
Une personne vient en aide à une autre personne qui panique pour son premier jour.
Deux colocataires de chambre d’internat se rencontrent pour la première fois : une personne est discrète, l'autre plutôt exubérante.
Une rencontre entre le premier/la première de la classe qui s'ennuie et un(e) élève en difficulté qui envie ses facilités.
Un tout petit est triste d'être séparé pour la première fois de sa famille et rencontre un(e) camarade au contraire ravi(e) d'arriver à l'école.
Un(e) élève avec une maladie chronique rencontre pour la première fois l'infirmière de l’établissement.
Un(e) élève en situation de handicap visible rencontre un(e) élève valide.
Un(e) élève neurotypique rencontre un(e) élève neuroatypique.
Un(e) élève exprime les difficultés qu'iel rencontre à la fin de la première heure à un(e) professeur.
Un parent se présente auprès de l'enseignant(e) dès le premier jour car il a des choses de la plus haute importance à lui communiquer concernant son enfant (cela peut être vrai ou non, à vous de choisir).
Deux parents discutent en attendant leurs enfants à la sortie des classes.
Un(e) prof rencontre un parent exigeant.
Un parent (cool/ laxiste/j'menfoustiste/...) rencontre un(e) prof exigeant(e).
Un(e) prof rencontre un(e) élève exigeant(e).
Un(e) élève rencontre u(e) prof exigeant(e).
Un parent qui critique l'institution scolaire fait face à un parent qui a conscience des difficultés pour les enseignants.
Un parent célibataire gérant plusieurs enfants se voit proposer de l'aide par une autre personne.
Deux élèves sont placés à côté le jour de la rentrée et font connaissance.
Deux élèves se rencontrent en retenue.
Un(e) élève propose à un(e) autre élève esseulé(e) de rejoindre son groupe d’ami(e)s.
Rencontre entre un(e) élève et le/la conducteurice du bus scolaire.
Deux meilleur(e)s ami(e)s se retrouvent à la récréation après avoir été réparti(e)s dans deux classes différentes.
Un(e) élève apprend que son/sa prof préféré(e) a quitté l'établissement et rencontre son/sa remplaçant(e).
Deux personnes se retrouvent/rencontrent à la pause : une personne adore son nouvel emploi du temps et en discute avec une personne qui déteste le sien (cela peut être le même emploi du temps ou un emploi du temps différent, au choix)
Durant la récréation, un(e) élève se réjouit de retrouver un(e) prof qu'iel adore, mais ce n'est pas le cas de l'autre élève qui n'est pas content(e) de retrouver ce(tte) prof.
Un(e) prof nouvellement arrivé(e) et fan de thé rencontre un(e) collègue fan de café.
Deux profs ont un coup de foudre le jour de la rentrée scolaire.
Si aucune de ces situations ne vous inspire, toute autre rencontre de la rentrée est la bienvenue.
Bonne écriture !