Atelier éclair 15 : la Rentrée des Rencontres

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

Répondre
Adhara
Chevaucheuse de brume

Atelier éclair 15 : la Rentrée des Rencontres

Message par Adhara » 14 sept. 2024 - 12:52

Les Ateliers présentent

L'atelier éclair 15 : La Rentrée des Rencontres

Image

La rentrée... que d'émotions, des bonnes, des mauvaises. C'est l'occasion de retrouvailles et aussi de nouvelles rencontres. Nous vous proposons d'écrire sur l'une de ces rencontres.

La seule contrainte : Nous voulons les points de vue des deux personnages, deux styles différents. Vous pouvez faire deux chapitres distincts ou alterner les 2 points de vue le long du récit, à vous de choisir.

Voici une liste de situations au choix. Si cela n’est pas précisé, c’est vous qui choisissez s’il s’agit d’un élève ou de quelqu’un du personnel de l’établissement. C’est aussi vous qui choisissez l’établissement (maternelle, école, collège, lycée, études supérieures…) :
Spoiler
Show
:arrow: Un(e) prof sévère croise un(e) élève rebelle au rayon des fournitures.
:arrow: Une personne arrive dans un nouvel établissement suite à un déménagement et rencontre une autre personne qui, elle, connaît bien les lieux.
:arrow: Une personne percute une autre personne qui a les yeux rivés sur son emploi du temps, à la recherche de sa salle.
:arrow: Une personne vient en aide à une autre personne qui panique pour son premier jour.
:arrow: Deux colocataires de chambre d’internat se rencontrent pour la première fois : une personne est discrète, l'autre plutôt exubérante.
:arrow: Une rencontre entre le premier/la première de la classe qui s'ennuie et un(e) élève en difficulté qui envie ses facilités.
:arrow: Un tout petit est triste d'être séparé pour la première fois de sa famille et rencontre un(e) camarade au contraire ravi(e) d'arriver à l'école.
:arrow: Un(e) élève avec une maladie chronique rencontre pour la première fois l'infirmière de l’établissement.
:arrow: Un(e) élève en situation de handicap visible rencontre un(e) élève valide.
:arrow: Un(e) élève neurotypique rencontre un(e) élève neuroatypique.
:arrow: Un(e) élève exprime les difficultés qu'iel rencontre à la fin de la première heure à un(e) professeur.
:arrow: Un parent se présente auprès de l'enseignant(e) dès le premier jour car il a des choses de la plus haute importance à lui communiquer concernant son enfant (cela peut être vrai ou non, à vous de choisir).
:arrow: Deux parents discutent en attendant leurs enfants à la sortie des classes.
:arrow: Un(e) prof rencontre un parent exigeant.
:arrow: Un parent (cool/ laxiste/j'menfoustiste/...) rencontre un(e) prof exigeant(e).
:arrow: Un(e) prof rencontre un(e) élève exigeant(e).
:arrow: Un(e) élève rencontre u(e) prof exigeant(e).
:arrow: Un parent qui critique l'institution scolaire fait face à un parent qui a conscience des difficultés pour les enseignants.
:arrow: Un parent célibataire gérant plusieurs enfants se voit proposer de l'aide par une autre personne.
:arrow: Deux élèves sont placés à côté le jour de la rentrée et font connaissance.
:arrow: Deux élèves se rencontrent en retenue.
:arrow: Un(e) élève propose à un(e) autre élève esseulé(e) de rejoindre son groupe d’ami(e)s.
:arrow: Rencontre entre un(e) élève et le/la conducteurice du bus scolaire.
:arrow: Deux meilleur(e)s ami(e)s se retrouvent à la récréation après avoir été réparti(e)s dans deux classes différentes.
:arrow: Un(e) élève apprend que son/sa prof préféré(e) a quitté l'établissement et rencontre son/sa remplaçant(e).
:arrow: Deux personnes se retrouvent/rencontrent à la pause : une personne adore son nouvel emploi du temps et en discute avec une personne qui déteste le sien (cela peut être le même emploi du temps ou un emploi du temps différent, au choix)
:arrow: Durant la récréation, un(e) élève se réjouit de retrouver un(e) prof qu'iel adore, mais ce n'est pas le cas de l'autre élève qui n'est pas content(e) de retrouver ce(tte) prof.
:arrow: Un(e) prof nouvellement arrivé(e) et fan de thé rencontre un(e) collègue fan de café.
:arrow: Deux profs ont un coup de foudre le jour de la rentrée scolaire.

Si aucune de ces situations ne vous inspire, toute autre rencontre de la rentrée est la bienvenue. :D

Image

Bonne écriture ! :mouton:
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Re: Atelier éclair 15 : la Rentrée des Rencontres

Message par Bellatrix1992 » 15 sept. 2024 - 19:44

Coucou!

Un petit essai de ma part! :mrgreen:

Un(e) élève apprend que son/sa prof préféré(e) a quitté l'établissement et rencontre son/sa remplaçant(e).
Aline avait espéré jusqu'au bout que son prof d'Allemand serait là, que l'annonce de son départ n'était qu'un vulgaire cauchemar. Cependant, en ce 3 septembre et face au tableau de la salle, la réalité la frappait enfin de plein fouet.

De son côté, Gina sentait déjà qu'elle n'allait pas tarder à déchanter. Pour la deuxième heure consécutive, elle avait sérieusement l'impression de s'être faite avoir et commençait à se demander dans quelle mesure on lui avait survendu le niveau des élèves de la Section Internationale. Ces cinq élèves de treize ans devaient être très scolaires, certes... Mais en attendant, elle ne les trouvait pas particulièrement actifs, ni combattifs.

D'ailleurs, sa déception commençait à se lire sur son visage. Et Aline aussi se sentait de plus en plus mal-à-l'aise face à la mine légèrement pincée de son professeur. Monsieur H. était sévère et exigeant, certes, mais tellement solaire et charismatique avec ses élégants costumes trois pièces et ses chaussures de ville! Il lui manquait déjà et une boule se formait dans sa gorge.
Albert la taquinait depuis l'année précédente et elle était bien obligée de s'avouer qu'elle avait le béguin pour le bel enseignant. Mais pourquoi diable avait-il fallu qu'il parte?

Interrogée sans avoir levé le doigt, Aline renvoya à son professeur une moue peu motivée et Gina sentit sa motivation s'effriter. Elle en venait à regretter le dynamisme pas toujours à propos de ses anciens quatrième de la SEGPA. L'année allait être longue... Foutue classe à option.
Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 15 sept. 2024 - 19:54

Merci pour ta participation, elle est vraiment sympa. J'aime bien le comparatif entre les élèves en difficulté qui se battent (même s'ils ne sont pas tous comme ça) et les bons élèves un peut trop passif parfois.
Mais j'ai un goût de top peu, j'ai envie de connaitre un peu plus cette prof. :mrgreen:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 16 sept. 2024 - 10:34

J'ai noté de participer ! J'ai pas mal d'idées, j'hésite encore sur la saynète que je vais faire. Peut-être une sur HPFanfiction qui va mélanger plusieurs types de saynètes que vous proposez (j'ai bien envie de montrer un visage positif de l'entraide profs - élèves qui ont compris - élèves qui n'ont pas compris) mais j'ai aussi envie d'écrire un truc un peu plus politique qui sera pour le Héron.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 16 sept. 2024 - 11:23

@PititeCitrouille
Le nombre de participation n'étant pas limitée, tu es libre de faire autant de saynètes que tu souhaites. :D
Image

WarmSmile
Pilote du Magicobus

Message par WarmSmile » 16 sept. 2024 - 17:23

Je vais voir si je peux concocter quelque chose :D
Image

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 17 sept. 2024 - 12:22

Ca m'a l'air bien sympa. Je vais méditer
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 21 sept. 2024 - 14:12

J'ai hâte de vous lire les filles. :boing:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 27 sept. 2024 - 18:40

C'est en cours de rédaction : quelle est la date limite ?
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 27 sept. 2024 - 21:01

@PititeCitrouille
Tant que c'est ouvert ici :D (en général environ 1 mois)

Si l'atelier est fermé, il sera le bienvenu dans les textes du lapin blanc. :mrgreen:

@Alrescha @WarmSmile vous avez été inspirées ou pas encore ?
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 27 sept. 2024 - 21:27

C'était imprévu, mais j'ai profité d'un hommage
à Maggie Smith :pluie: pour écrire cette broutille sur l'un de vos prompts : ici. Le texte dont je parlais tout à l'heure sera pour le Héron, il arrive bientôt !
Image

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 28 sept. 2024 - 08:31

J'ai changé d'idée vu les circonstances.

Je ne sais pas si ça entre dans des cases, je me suis inspirée de ce prompt "une professeure exigeante rencontre un élève rebelle au rayon fournitures" (bon, il y en a deux pour le prix d'un).
Minerva s’était aperçue, il y avait moins d’une heure de cela, que ses plumes étaient très usées. A moins de deux semaines de la rentrée des classes, elle devait se rendre sur le chemin de traverse.

Elle était dans la boutique depuis quelques minutes quand des rires bien connus lui parvinrent. Elle jeta un œil dans leur direction et reconnut ses deux élèves les plus perturbateurs mais aussi -il fallait le dire- les plus doués : James Potter et Sirius Black.

-Oh ! Il y a McGo dans la boutique ! fit Black.
-Quoi ? fit Potter en levant les yeux vers elle.

Minerva sourit. Ce qu’elle aimait quand les élèves avaient ce genre de conversation et pensaient qu’elle ne les entendait pas.
-Bah, de toute façon, elle ne va pas nous mettre une retenue…

N’y tenant plus, elle se dirigea vers le duo de comiques.

-Ne soyez pas si sûr de vous, Potter. Je peux tout à fait prendre de l’avance. Si je me fie à vos retenues de l’an passé, une année n’est pas suffisante pour toutes les contenir.

-Mais vous ne pouvez pas nous mettre une retenue avant le 1er septembre.

-C’est exact. En revanche, vous pouvez être en retenue pendant le banquet de rentrée.

-Oh non, comment on fera pour se moquer des première année ?

Elle lui lança un regard appuyé.

-Je vous rappelle, Mr. Potter, que vous avez dû recevoir une insigne de préfet cet été. Il serait bon que vous montriez l’exemple à vos camarades de classe.

-Excusez-moi, professeur, de vieux réflexes…

Ils s’en sortaient toujours bien. Une retenue de McGonagall n’était pas si terrible. Il valait mieux elle que Rusard.

D’abord, Remus puis James préfets. Sirius se sentait pressé d’entrer dans le moule et il n’en avait aucune envie. Au moins, McGo ne lui avait pas refilé l’insigne en espérant le calmer. Sirius avait déjà subi assez de pression comme cela, il avait juste besoin de la relâcher.

Mais il appréciait McGonagall, sous ses airs sévères, elle était toujours juste. Ils pouvaient toujours parler et plaisanter -même si elle ne riait pas. Il aurait bien aimé la voir rire. C’était d’ailleurs un défi qu’il se donnait cette année : faire rire McGonagall.

-Vous faisiez vos courses de rentrée aussi, professeur ? s’enquit James.

-Oui, j’ai usé mes plumes à remplir vos bulletins de retenue.

Sirius pouffa. Leur professeure avait de l’humour. Il fallait juste s’adapter à son humour de prof… mais il avait déjà une idée. Elle impliquait Patmol.

-J’espère que cette année sera différente, conclut-elle. Mes amitiés à Mrs Lupin et Pettigrew.

-On les a laissés chez Florian Fortarôme. De nouveaux parfums chocolat et caramel…

-Ah. Je les verrais peut-être alors.

Et Sirius eut une image en tête, celle de Minerva McGonagall et lui partageant une glace…

Leur professeure baissa le regard vers le rayon où les deux amis se trouvaient et vit le désordre qu’ils y avaient fait.

-Une petite blague innocente, fit James.

-Remettez tout cela en place, je vous prie, dit-elle. Et vous serez en retenue le soir de la rentrée, tous les deux.

-Oh non ! C’est pas juste !

Elle se détourna, régla ses plumes et sortit de la boutique. Sirius soupira.
Dernière modification par Alrescha le 28 sept. 2024 - 09:17, modifié 2 fois.
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 28 sept. 2024 - 09:01

:hug: Tu peux suivre tes deux idées comme Pitite, si le coeur t'en dit et que tu as le temps.
Image

WarmSmile
Pilote du Magicobus

Message par WarmSmile » 28 sept. 2024 - 14:58

J'ai une idée. Je vais en commencer l'écriture bientôt :)
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 30 sept. 2024 - 23:35

Et voilà, je vous ai mis "la rentrée des crasses" sur le Héron !
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 01 oct. 2024 - 08:22

Validé!
Tu peux mettre ton lien :D
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 oct. 2024 - 11:58

Merci Flodalys ! C'est ici.
Image

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »