Atelier Eclair 8 : La Mariée au Poireau

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

flodalys
Devise avec Molière

Atelier Eclair 8 : La Mariée au Poireau

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 13:31

Les Ateliers présentent

L'atelier éclair "La mariée au Poireau"

Bonjour à tous et à toutes,
pour l'atelier éclair n°8 nous vous proposons de décliner selon différents styles le texte suivant à la façon de Raymond Queneau. Ca ne nécessite pas d'avoir beaucoup de temps devant soi alors on espère vous voir nombreux et nombreuses à répondre à ce petit défi.

Image

Votre mission, si vous l'acceptez, est de réécrire le texte suivant :
Il y a une semaine, je poussais mon caddie au rayon fruits et légumes. J'eus la surprise de voir une femme vêtue d'une robe de mariée, chignon bouclé, maquillée avec art, en train de comparer les poireaux. Face à l'incongruité de la scène, je n'ai pu détourner mon regard d'elle. Je n'ai repris mes courses que lorsqu'elle fut partie, le sourire aux lèvres, un poireau à la main.
Point numéro 1
Nous avons 3 menus au choix
Le menu goût du risque : je demande un style au hasard en MP et advienne que pourra.
Le menu confort : je chosi un style de mon cru, j'informe de mon style en MP pour éviter les doublons
Menu à la carte : J'ai pas d'idée, je veux bien regarder la liste pour faire mon choix et le communiquer en MP.

Point numéro 2
Je peux jouer autant de tour que je veux, en piochant dans les différents menus ou en gardant le même

Point numéro 3
Nous aimerions publier vos œuvres sur le Héron dans un même texte, nous mettrons vos noms avec le style dans les notes de chapitre.

Vous avez jusqu'au 15 juillet compris pour participer, en espérant que le mariage aura eu lieu :mrgreen:

À vous de jouer. :D
N'oubliez pas vos poireaux ! :mouton:

Déclinaisons publiées :

MelHP7 style Grognon
Anhya style Pessimiste
ninipraline Râleur & Familier
AwenaEmerveillé
DreamerLudique
Anhya Romantique
LskyRadin
HazalhiaParesseux
Tiiki/Pruls Gourmand // Blasé
Alena Aeterna Enfantin

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Re: Atelier Eclair 8

Message par Hazalhia » 12 juin 2021 - 19:08

Coucou les ateliers ! :D
Ce nouveau projet de la mariée au poireau m'intrigue beaucoup. Je n'ai aucune idées des styles auxquels vous vous attendez, alors je veux bien tester le menu à la carte s'il vous plaît :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 19:11

ça marche, je te MP

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 12 juin 2021 - 19:33

Haaan j'ai été un peu loin avec mes suppositions. :lol: vous êtes douées :coeur: :fan:

Comme je trouve cette idée géniale (je ne sais pourquoi mais le poireau m'inspire :mrgreen:), je voudrais un menu goût du risque. Parce que je n'ai peur de rien 8) (c'est faux :arrow:)

Merci l'équipe pour ce super atelier :boing: :biz:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 19:38

Oh super que tu sois inspirée :D MP partit

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 12 juin 2021 - 20:18

Je ne sais pas du tout ce que ça va donner mais je choisis aussi goût du risque :mrgreen: Et bravo pour le lien entre mariée et poireau :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 20:24

Je t'envoie ça alena :D

Petite précision Pour TOUTES et TOUS

Vous POUVEZ développer le texte, ou le réduire pour les besoins du style. Comme l'a fait Raymond Queneau. Certains styles font 3 lignes d'autres font plus d'une page.

Votre narrateur raconte l'anecdote selon son style, son caractère (Tony stark ne raconterai pas comme Dark Vador, je dis n'importe quoi exprès :mrgreen: ) . Vous pouvez donc rajouter les détails, pour pouvez retirer ce que votre narrateur ne verra pas.

Mais on veut l'anecdote, raconté par un style non neutre.

Et surtout on souhaite que ça vous inspire. :hug:

ninipraline
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ninipraline » 12 juin 2021 - 20:44

Je me laisse tenter, en menu à la carte
Bravo pour ce nouvel atelier,

Edit : Liste de styles réceptionnée, sélectionné et choix renvoyé par mp ; :roll: mais j'ai oublié de demander comment se fait le rendu du coup :boulet: (puisque vous voulez créer une histoire avec toutes les créations), on l'envoie par message ou bien vous allez créer une histoire commune ou tout le monde peut poster librement ? @flodalys
Dernière modification par ninipraline le 12 juin 2021 - 21:05, modifié 2 fois.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 20:46

Super :D
Je t"envoie la carte

Roneila20
Titulaire des BUSE

Re: Atelier Eclair 8 : La Mariée au Poireau

Message par Roneila20 » 12 juin 2021 - 21:56

Cc, j'avoue que je suis intéressée :D

Je veux bien essayer le menu à la carte, s'il vous plaît.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juin 2021 - 22:09

C'est parti pour une carte

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 12 juin 2021 - 23:10

Me voilà tardivement, et cela fait longtemps que je n'ai pas participé à ce genre de défis, mais j'ai envie de m'y remettre. Puis avoir accès au menu à la carte s'il vous plait ? :D
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 juin 2021 - 06:02

Et un menu à la carte envoyé pour Mel ;)

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 13 juin 2021 - 11:58

Est-ce que je peux avoir un goût du risque ? Avec la carte en soutien, comme ça si je suis bloquée je peux prendre autre chose

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2021 - 12:22

hum....

Nous n'avons pas envisagé ce cas de figure, je serais plus pour un gout du risque et si dans on se dit 48h tu penses que le style te conviens pas on troque pour la carte, car le but c'est de vous faire écrire. (c'est valable pour tout les participants et participantes :D )

Mais quand on choisit un gout du risque y'a quand même un petit côté défi du coup, prendre direct la carte en soutien ça casse un peu l'idée. Enfin c'est que mon avis, si les filles pensent autrement elle t'enverront la carte.

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 13 juin 2021 - 12:25

Alors je commande deux goûts du risque et je choisis parmi les deux ? :D

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 juin 2021 - 13:07

Pour tout le monde, si vous êtes pas inspirés, vous pouvez redemander un tirage (on se fera un plaisir de vous donner un style encore pire :arrow: ). Mais vous cassez pas le jeu d'office ;)
Le but c'est que vous vous fassiez plaisir et que vous vous entraînez à un style inhabituel pour vous :biz:

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 13 juin 2021 - 16:51

Après un choix rapide dans la liste des styles, je me suis lancée ! :roll:

Style : Grognon
Spoiler
Show
La semaine dernière, déjà que je déteste faire les courses un vendredi soir parce qu’il y a une foule monstre, j’ai encore dû subir la bizarrerie des gens. J’arrivais rapidement à l’étal des fruits et légumes avec mon chariot aux trois-quarts vides, le nez sur la liste de courses. Je me dirigeais vers les légumes verts quand je me pris les pieds dans un voile blanc. Je faillis tomber, de quoi me mettre immédiatement en rogne. Une drôle de femme enroulée dans une robe de mariée était plantée là. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle faisait devant le bac à poireaux, dans cette tenue, toujours était-il qu’elle me gênait. En voyant l’heure sur ma montre, j’usai du soupir pour la faire partir. Rien à faire ! Elle faisait la sourde oreille, ou bien peut-être était-elle sous l’emprise de substance ? Au bout de cinq minutes, elle libéra enfin la place avec, sembla-t-il, le plus beau légume qu’elle n’ait jamais vu. Un air bêta sur le visage, elle s’en alla, un poireau dans les bras. J’ai jamais vu ça…
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 juin 2021 - 17:21

J'aime beaucoup ton texte, Mel ! Bravo :fan:
(J'ai mis en spoiler si quelqu'un tombe sur / choisit le même style)

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 13 juin 2021 - 17:59

Ah oui, oups ! Je n'avais pas pensé à ça. J'ai hâte de lire ceux des autres, et d'autant plus s'il s'agit du même style.

Merci @Carminny :D
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 juin 2021 - 18:08

On va tout faire pour que les styles soient variés, on a une liste assez longue :D et je serais capable d'en trouver d'autre. (bien tordus :sadik:)

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 16 juin 2021 - 02:11

A crotte je suis en retard ! Je réfléchissais et puis je viens de réaliser que c'était ben hier le 15. Crotte :criz:

J'allais me pencher sur un menu goût du risque.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 16 juin 2021 - 04:44

Et c'est livré !

J'espère que vous vous amusez tous :biz: Je crois que je vais tenter moi aussi l'aventure mais un peu plus tard ;)

Awena
Stagiaire chez W&W

Message par Awena » 16 juin 2021 - 10:51

anhya a écrit :
16 juin 2021 - 02:11
A crotte je suis en retard ! Je réfléchissais et puis je viens de réaliser que c'était ben hier le 15
La date limite c'est bien le 15 Juillet non ?

Moi je veux un menu goût du risque s'il vous plait !
Je trouve l'idée super cool !
:zen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juin 2021 - 10:55

Awena a écrit :
16 juin 2021 - 10:51
La date limite c'est bien le 15 Juillet non ?
Oui :D

Pour le gout du risque je t'envoie ça

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 16 juin 2021 - 10:55

Merci de m'avoir laisser participer :)

Edit: A oui en effet, C'est Juillet, pas Juin. :lol:

Theme: Pessimiste
Spoiler
Show
Il se passe toujours quelque chose quand je sors de la maison, et je ne parle pas de bonnes choses. De toute façon dans le monde, il se passe toujours des choses horrible. C’est pour ça que je n’aime pas sortir de la maison. Alors quand il faut que j’aille faire des courses, je me prépare mentalement a toutes les choses terribles qui font me tomber dessus. Du coup, la semaine dernière, au supermarché, j’essayais d’aller le plus vite possible avant qu’une catastrophe me tombe dessus. Arrive au rayon Fruits et Légumes, je vois une femme. Déjà, avec mon expérience, je sais que ce n’est pas bon signe. Elle était habille en robe de mariée, avec le chignon boucle, le maquillage et tout le reste. J’ai regarde rapidement autour de moi. Je commençais à sentir la sueur coule sur mes tempes. Et soudain, j’ai remarque qu’elle tenait plusieurs poireaux dans ses mains. Malgré la peur qui me tenaillait, je ne pouvais détourner mon regard d’elle. Que voulait-elle faire ? Les voler ? Battre a mort un passant avec les poireaux ? commencer une pandémie mondiale en touchant ces poireaux ? Peut-être même que c’était moi qu’elle voulait attaquer ?
Je la vis reposer un des poireau, garder l’autre en main et prendre le chemin des caisses automatique. Elle avait un sourire de dément sur les lèvres. Je fus incapable de bouger avant plusieurs minutes. Abandonnant mon chariot sur place, je sorti du magasin le plus rapidement possible et décida d’en trouver un autre a plusieurs kilomètre de la, au cas ou elle essayerait de me poursuivre dans le futur.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juin 2021 - 11:02

Et bien tu as été rapide dis donc :D
Ton texte est super Anhya :lol:
Si tu veux un autre menu, n'hésite pas.

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 16 juin 2021 - 11:06

Oui pourquoi pas. Menu gout a risques encore.

Je l'ecrirais plus tard, Je viens de me rendre compte que je ne travaillais pas la en faite....alors que je devrais :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juin 2021 - 11:17

Pas de soucis, tu as le temps d'ici le 15 juillet. ;)
je t'envoie ça

ninipraline
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ninipraline » 20 juin 2021 - 22:31

Coucou,
Je me suis laissée allée :oops:
J'avais choisi : grognon sur le menu à la carte
Je crois que j'ai plus traité : râleur et familier :dribble:

Spoiler
Show
Y a p’us de savoir-vivre, que j’dis. Regarde, y a pas plus tard qu’une semaine. J’me traîne au supermarché pour chercher de quoi m’cuire des carottes vichy. J’promenais donc le caddie au milieu des emballages plastiques, parce que tout est sous plastique maintenant, à croire qu’il les font directs, pousser dedans.
Le persil, l’ail, la patate, même ma patate, merde, elle a une peau, elle peut tenir dans de la jute, mais non tout est plastifié, emballé, trempé, gâté. Époque de gâchis. Et puis tu peux plus choisir, tu prends les bons, les mauvais, les à jeter. Sacrés escrocs les supermarchés.
Et non seulement, ils emballent qu’on peut plus savoir ce qu’on achète, mais en plus ils te rangent les trucs, tu sais pas comment, mais tu trouves jamais rien sans demander à l’employée et l’employée ! Elle est où l’employée ? Et ben l’employée, elle est jamais là.
Ce jour, là, j’cherchais les vendeurs et qu’est-ce qui se trouvait là au milieu du rayon ? Bons sang, les gens ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer. La gonzesse, elle était là, en robe blanche, traine en filet de pêche, bouquet à rubans et tout le tremblement ; les cheveux ériger en pièce montée, une architecture compliquée de bouclettes, crêpages et autres frisures que cela cachait les pancartes, les femmes, il n’y en a plus qu’pour elle.
Y a p’us de savoir-vivre. Enfin, elle était là, avec la tronche plus travaillée qu’un camion volé, à palper, pétrir et malaxer les poireaux. Et ben, oui, madame, abîme donc les légumes, hein ; et ben tant pis pour les autres, madame ;après madame, c’est le déluge. Moi, j’r’garde sans pouvoir quitter le phénomène des yeux. Ça n’lui a fait ni chaud, ni froid, même pas elle m’a regardé. Elle a fini par trouver son poireau et quitter le rayon.
J’ai repris mes recherches pour mes carottes vichy. Et évidemment, il y avait pas les bonnes carottes, des forcées. Il y avait que des forcées, grandes, épaisses et creuses, sans goût. Non mais j’vous l’dis, c’était bien mieux avant.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »