Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

Avatar de l’utilisateur
Carminny
16 modulo 7
Messages : 4147
Inscription : 23 mai 2015 - 13:39

Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Carminny » 31 août 2020 - 20:32

Les Ateliers présentent

La psychologie des personnages
Un atelier à étapes


Image


Vous l'avez voté et le voilà, l'atelier sur la psychologie des personnages !

En avant-première, une petite question dont vous connaissez probablement déjà la réponse : mais pourquoi en parler ? Pourquoi c'est important d'agrémenter nos personnages d'une psychologie ?
Au risque de vous faire l'affront de citer l'évidence, la réponse est aussi simple que courte : un personnage sans psychologie, c'est comme un thriller sans rebondissements; c'est plat et chiant.
Ce qui va nous faire aimer ou haïr un personnage, ce qui va nous permettre de nous identifier à lui, ce sont toutes ces nuances qui vont le composer. Le cerveau humain est complexe, nous sommes complexes. Pour décrire un personnage aussi réel que possible, on doit aller toucher cette complexité.

Prenez Maleficient dans La belle au bois dormant. Dans le Disney d'origine, on ne sait pas vraiment qui elle est et quelles sont ses motivations. On sait juste qu'elle n'a pas été invitée au baptême et qu'elle est méchante. Le film n'est pas à propos d'elle, sa psychologie est donc survolée. Dans le récent film Maleficient par contre, elle en est le personnage central et elle devient d'un seul coup plus complexe, plus développée et beaucoup plus intéressante.

Alors qu'est-ce qui a changé entre ces deux films ? Eh bien, en grande partie, on nous raconte son passé et on lui crée un traumatisme qui va justifier sa méchanceté. Bon, c'est assez cliché également, on ne peut pas dire que les scénaristes de Disney se donnent beaucoup de mal pour complexifier les histoires, mais rien que ça illustre assez bien l'importance d'une psychologie. On a d'un côté un film très manichéen et réducteur (psychologie = personnage bon ou personnage mauvais), et d'un autre un film qui nous identifie à ce personnage mauvais uniquement en nous racontant une partie de son passé.

Pendant cet atelier, on va vous essayer de vous faire toucher à cette complexité qui fait la différence entre un personnage cliché et un personnage développé.

Comment va se découper cet atelier :
  • Méthodologie de création de personnage
    On ne sait pas comment vous créez des personnages, si vous les couchez directement sur le papier, si vous avez des post-it collés un peu partout ou si vous faites des fiches perso, alors on va dégrossir avec vous les différents moyens d'écrire un perso et d'en avoir une image la plus nette possible.
  • Créer un personnage parfait
    Les Gary-Sue et les Mary-Sue sont généralement des versions parfaites de nous-même. Iels ne font au final rêver que nous, voir notre nous adolescent.e (parce que je ne sais pas vous, mais mes Mary-Sue de l'époque ne m'intéressent plus du tout !). On vous proposera dans cette deuxième étape de vous lâcher et de décrire un personnage qui vous semble le plus parfait possible.
  • Créer un passé à son personnage
    Ce qui donne sa personnalité à un personnage, c'est notamment son passé. Qu'est-ce que votre personnage a-t-il vécu avant le début de votre histoire ? Quels évènements vont avoir une influence sur lui ? Lesquels sont importants et lesquels inutiles ? On vous proposera dans cette troisième étape de donner un passé à votre personnage.
  • Concorder passé et défauts du personnage.
    Ce qui manque à un personnage parfait, ce sont bien évidemment des défauts. Par défauts, nous n'entendons pas forcément un trait de caractère mauvais dans le sens manichéen du terme, mais quelque chose qui casse la ligne de la perfection. On vous proposera dans cette quatrième étape de vous servir du passé de votre personnage pour aller lui dégoter un peu de nuances dans sa perfection.
  • Dernière étape
    Si tout va bien, à la date de cette dernière étape vous aurez donc un perso tout beau tout frais. Alors on pourra les laisser voler de leur propres ailes et les regarder se confronter aux mondes par eux-même !
Ceci-dit, cet ordre pour créer un personnage est celui que nous avons choisi pour cet atelier, il n'est pas universel ni parfait, et d'ailleurs je ne pense pas que l'une d'entre nous l'applique en réel :mrgreen:

:arrow: On ne met pas de dates ici, mais chaque étape aura deux ou trois semaines pour être réalisée.
:arrow: Lors de chacune des étapes de l'atelier, hors étape finale, vous êtes invités à réagir sur les définitions données, à ajouter des indications qui vous semblerait importantes, à débattre sur d'autres, bref à réfléchir avec nous sur le sujet donné. Alors à vos cerveaux !

Et à demain pour la première étape !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 01 sept. 2020 - 10:00

PREMIERE ETAPE
Ecrire son personnage


Disclaimer : L'équipe des ateliers n'a pas vocation à devenir un groupe de profs de si tôt. Les 'cours' donnés durant les ateliers sont puisés de l'internet mondial et sont faits pour être améliorés de vos ajouts et de vos commentaires. Le but des ateliers est de vous aider à écrire et de vous faire sortir de vos habitudes, pas de vous dire ce qu'il faut et ne faut pas faire.
Vous pouvez à tout moment vous référer aux sources mises en lien.


Image


Avant toute chose, ne serait-ce pas une bonne idée de se pencher sur notre organisation d'écriture ?
Je ne sais pas vous, mais personnellement lorsque je crée des personnages, ils restent dans ma tête, et ils se forment au fur et à mesure que j'écris. Mais est-ce une bonne idée ? Au final, si je reprend un début d'histoire commencé il y a deux ans, comment je fais pour me souvenir de qui est ce personnage que j'ai à peine commencer ? Et si je suis en pleine écriture d'un roman comprenant des dizaines de persos, vais-je me souvenir de leur histoires à chacun, et de leur psychologie, et des détails qui leurs sont propres ?
Au delà de ça, la fiche perso permet également de connaitre son personnage et donc de simplifier l'écriture du roman. Si on ne connait pas son personnage, comment savoir comment il réagira dans telle ou telle situation ?

Partant de cette réflexion, nous avons décidé, en première étape, de réfléchir avec vous à la fiche personnage.

Qu'est-ce que c'est une fiche perso ?

Eh bien c'est tout simplement une page de notes dédiée uniquement à un personnage.
Ça peut-être très simple, une succession un peu pêle-mêle des idées associées à ce perso, ou plus complexe, avec les idées rangées par catégories, par importance, par insidances sur le récit, etc...
Une fiche personnage peut aussi parfois aider à la création même du perso, en nous forçant à imaginer des facettes du personnages qui ne seront pas forcément utiles au récit mais qui y apporteront de la profondeur par leur simple existence.

Exemples de fiches :
Fiche ultra simple, en gros un questionnaire
Une fiche plus graphique

Qu'est-ce qu'on met dedans ?

Que la fiche soit joliement fichue, ou un simple questionnaire, elle est souvent divisée en plusieurs catégories :
  • L'identité du perso (nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, bref, les infos apparaissant sur le passeport quoi)
  • Ses caractéristiques physiques
  • Son caractère
  • Sa situation familiale
  • Son passé
  • Ses habitudes et ses goûts
  • Ses relations
Pensez-vous à d'autres choses ?
Pour chaque catégories, pour rendre l'exercice plus amusant que juste lister des infos, on peut créer des questions auxquelles répondre. Pare exemple, pour la catégorie "habitudes", plutôt que juste répondre à la question large "quelles sont ses habitudes", on peut reprendre ce petit questionnaire :
Tics :
Gaucher ou droitier ?
Habitudes de langage :
Ce qu’il aime dans la vie :
Ce qu’il déteste dans la vie :
La première chose qu’il fait le matin en se levant :
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :
Ce qu’il prend au petit-déjeuner :
Plats préférés :
Habitudes alimentaires :
Pratiques religieuses :
Sports pratiqués : actuellement ou par le passé
Couleur préférée :
Hobbies :
Personnellement, et ce n'est pas quelque chose que j'ai vu dans d'autres fiches perso, j'ai aussi envie de dire qu'il peut être interressant d'ajouter une frise chronologique à chacun des persos. Je suis très visualiste, j'aime bien les choses claires et les informations que je peux retrouver tout de suite. En ce sens une frise pour décrire le passé du personnage me semble la manière la plus visuelle et rapide pour aller piocher les informations dont on a besoin sur le perso, et en ajouter au fur et à mesure que l'histoire s'écrit.


Sources :
Blog de Mademoiselle Cordelia
Blog Mécanisme d'histoire
Envie d'écrire
Faire une fiche perso sur excel
Autre crédits:
Masterclass de Cécile Duquenne
The Wonderbook, Jeff Vandermeer

Mise en pratique

Parce qu'on ne veut pas que vous commenciez maintenant à écrire un nouveau personnage, on vous propose de choisir un perso de Harry Potter et de faire se fiche perso en suivant ce magnifique exemple fait maison.
Petite précision : que ce que vous mettiez dans la fiche soit canon ou pas n'a aucune importance. Si vous voulez faire de Harry un garçon asiatique aux cheveux bouclés né le 14 août, faites-le. Le but c'est juste de remplir cette fiche sans vous souciez de commencer à inventer un nouveau personnage et de voir si ça vous aide, s'il manque des choses, si ça vous pousse à réfléchir au personnage différemment, etc... :D

Vous pouvez évidemment commencer la fiche par la partie que vous voulez ! Si vous n'avez pas d'idée de à quoi ressemble votre personnage, commencez donc par son caractère, ou son passé. La fiche n'est pas une consigne, mais une aide.


FICHE PERSO HP
Spoiler
Show
1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom :
  • Prénom :
  • Surnom :
  • Date de naissance :
  • Lieu de naissance :
  • Sexe/genre :
  • Statut social :
  • Situation marital au début de l'histoire :
2. PHYSIQUE
  • Ethnie (cocasien, asiatique, africain, germanique, latino, arabe, etc...) :
  • Forme du visage:
  • Couleur et forme des yeux :
  • Nez :
  • Bouche :
  • Couleur et coupe de cheveux :
  • Taille :
  • Poids :
  • Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ):
  • Autres spécificités physiques si besoin :
OU
  • Description physique : Décrivez le physique du personnage en quelques lignes en essayant de reprendre le plus possible les points ci-dessus
3. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :
  • Positif ou négatif
  • Introverti ou extraverti
  • Courageux ou peureux
  • Narcissiste ou empathique
  • Altruiste ou égoïste
  • Pessimiste ou optimiste
  • Calme ou nerveux
  • Autre :
Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'il est agréablement surpris :
  • Lorsqu'il est affreusement surpris :
  • Lorsqu'il a peur :
  • Lorsqu'il est fier de lui :
  • Lorsqu'il a honte :
  • Lorsqu'il est complimenté :
  • Lorsqu'il est blessé :
  • Lorsqu'il blesse par inadvertance :
  • Lorsqu'il blesse volontairement :
  • Lorsqu'il est heureux :
  • Lorsqu'il est malheureux :
Répondez aux points ci-dessous
  • Plus grand désir :
  • Plus grande peur :
  • Poids de la vie : On a tous quelque chose qui nous retiens de faire exactement ce qu'on veut quand on le veut, que ce soit à cause d'un traumatisme, ou d'un trait de caractère
  • Coup de fouet : En gros l'inverse du dessus : qu'est-ce qui le pousse vers l'avant ?
OU
  • Description du caractère : Décrivez en quelques lignes le caractère de votre personnage
4. RELATIONNEL

Répondez aux points ci-dessous
  • Relation avec parents :
  • Relations amicales en général :
  • Relations amoureuses en général :
  • Relations avec d'autres personnages spécifiques :
5. PASSÉ

Sur l'exemple ci-dessous, remplacez la première date par la date de naissance de votre personnage et la dernière par la dernière date concernant le personnage (mort, ou fin de l'histoire)
Trouvez au moins un évènement marquant dans le passé du personnage et reportez-le sur la frise en ajoutant une description minimale de l'évènement.

  • XXXX - Naissance du perso
    |
    |
    |
  • XXXX - Evènement 1
    |
    |
    |
  • XXXX - Evènement 2
    |
    |
    |
  • XXXX - Evènement 3
    |
    |
    |
  • XXXX - Mort ou fin de l'histoire
OU

  • Passé du personnage : Décrivez en quelques lignes le passé de votre personnage
6. HABITUDES


Répondez aux questions suivantes :
  • Tics :
  • Gaucher ou droitier ?
  • Habitudes de langage :
  • Ce qu’il aime dans la vie :
  • Ce qu’il déteste dans la vie :
  • La première chose qu’il fait le matin en se levant :
  • Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :
  • Ce qu’il prend au petit-déjeuner :
  • Plats préférés :
  • Pratiques religieuses :
  • Sports pratiqués :
  • Couleur préférée :
  • Hobbies :
OU

  • Habitudes du personnage : Décrivez en quelques lignes les habitudes de votre personnages, en racontant une journée classique de sa vie.
7. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN


Présent : (situation au début de l'histoire)
But dans l’histoire + motivations :
Moyens déployés pour atteindre ces buts :
Obstacles qui se dresseront : (futures péripéties, mais résonner en termes de psychologie/personnages : quoi / qui est l’ennemi de ce personnage ? Pourquoi se dresse-t-il contre lui ? Quels moyens déploie-t-il pour atteindre ses buts personnels ? > les moyens de l’ennemi sont les obstacles du personnage décrit dans la présente fiche, et vice versa).
Et voici le code utilisé pour la fiche si vous voulez reprendre le même layout :D
Code de la fiche perso
Show

Code : Tout sélectionner

[spoiler][center][size=150][color=#FF00BF]FICHE PERSO XXXX[/color][/size][i] mettre ici le nom du perso[/i][/center]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]1. CARTE D'IDENTITE[/color][/b][/size][/center]
[list][*][b]Nom :[/b]
[*][b]Prénom : [/b]
[*][b]Surnom : [/b]
[*][b]Date de naissance :[/b]
[*][b]Lieu de naissance :[/b]
[*][b]Sexe/genre : [/b]
[*][b]Statut social : [/b]
[*][b]Situation marital au début de l'histoire : [/b][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]2. PHYSIQUE[/color][/b][/size][/center]
[list][*][b]Ethnie (cocasien, asiatique, africain, germanique, latino, arabe, etc...) : [/b]
[*][b]Forme du visage: [/b]
[*][b]Couleur et forme des yeux : [/b]
[*][b]Nez : [/b]
[*][b]Bouche : [/b]
[*][b]Couleur et coupe de cheveux : [/b]
[*][b]Taille : [/b]
[*][b]Poids : [/b]
[*][b]Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ): [/b]
[*][b]Autres spécificités physiques si besoin : [/b][/list]

OU

[list][b]Description physique : [/b][i]Décrivez le physique du personnage en quelques lignes en essayant de reprendre le plus possible les points ci-dessus[/i][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]3. CARACTÈRE[/color][/b][/size][/center]
[i]Votre personnage est-il plutôt :[/i]
[list][*][b]Positif ou négatif[/b]
[*][b]Introverti ou extraverti[/b]
[*][b]Courageux ou peureux[/b]
[*][b]Narcissiste ou empathique[/b]
[*][b]Altruiste ou égoïste[/b]
[*][b]Pessimiste ou optimiste[/b]
[*][b]Calme ou nerveux[/b]
[*][b]Autre :[/b][/list]
[i]Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?[/i]
[list][*][b]Lorsqu'il est agréablement surpris : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est affreusement surpris : [/b]
[*][b]Lorsqu'il a peur : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est fier de lui : [/b]
[*][b]Lorsqu'il a honte : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est complimenté : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est blessé : [/b]
[*][b]Lorsqu'il blesse par inadvertance : [/b]
[*][b]Lorsqu'il blesse volontairement : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est heureux : [/b]
[*][b]Lorsqu'il est malheureux : [/b][/list]
[i]Répondez aux points ci-dessous[/i]
[list][*][b]Plus grand désir :[/b]
[*][b]Plus grande peur :[/b]
[*][b]Poids de la vie :[/b][i] On a tous quelque chose qui nous retiens de faire exactement ce qu'on veut quand on le veut, que ce soit à cause d'un traumatisme, ou d'un trait de caractère[/i]
[*][b]Coup de fouet :[/b] [i]En gros l'inverse du dessus : qu'est-ce qui le pousse vers l'avant ?[/i][/list]

OU

[list][b]Description du caractère : [/b][i]Décrivez en quelques lignes le caractère de votre personnage[/i][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]4. RELATIONNEL[/color][/b][/size][/center]
[i]Répondez aux points ci-dessous[/i]
[list][*][b]Relation avec parents :[/b]
[*][b]Relations amicales en général :[/b]
[*][b]Relations amoureuses en général :[/b]
[*][b]Relations avec d'autres personnages spécifiques :[/b][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]5. PASSÉ[/color][/b][/size][/center]
[i]Sur l'exemple ci-dessous, remplacez la première date par la date de naissance de votre personnage et la dernière par la dernière date concernant le personnage (mort, ou fin de l'histoire)
Trouvez au moins un évènement marquant dans le passé du personnage et reportez-le sur la frise en ajoutant une description minimale de l'évènement.[/i]

[list][*][b]XXXX [/b]- Naissance du perso
|
|
|
[*][b]XXXX [/b]- Evènement 1
|
|
|
[*][b]XXXX [/b]- Evènement 2
|
|
|
[*][b]XXXX [/b]- Evènement 3
|
|
|
[*][b]XXXX [/b]- Mort ou fin de l'histoire[/list]

OU

[b][list]Passé du personnage[/b] : [i]Décrivez en quelques lignes le passé de votre personnage[/i][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]6. HABITUDES[/color][/b][/size][/center]

[i]Répondez aux questions suivantes :[/i]
[list][*][b]Tics :[/b]
[*][b]Gaucher ou droitier ?[/b]
[*][b]Habitudes de langage :[/b]
[*][b]Ce qu’il aime dans la vie :[/b]
[*][b]Ce qu’il déteste dans la vie :[/b]
[*][b]La première chose qu’il fait le matin en se levant :[/b]
[*][b]Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :[/b]
[*][b]Ce qu’il prend au petit-déjeuner :[/b]
[*][b]Plats préférés :[/b]
[*][b]Pratiques religieuses :[/b]
[*][b]Sports pratiqués :[/b]
[*][b]Couleur préférée :[/b]
[*][b]Hobbies :[/b][/list]

OU

[b][list]Habitudes du personnage[/b] : [i]Décrivez en quelques lignes les habitudes de votre personnages, en racontant une journée classique de sa vie.[/i][/list][/quote]

[quote][center][size=120][b][color=#008040]7. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN[/color][/b][/size][/center]

[b]Présent : [/b][i] (situation au début de l'histoire)[/i]
[b]But dans l’histoire + motivations : [/b] 
[b]Moyens déployés pour atteindre ces buts : [/b]
[b]Obstacles qui se dresseront :[/b] [i](futures péripéties, mais résonner en termes de psychologie/personnages : quoi / qui est l’ennemi de ce personnage ? Pourquoi se dresse-t-il contre lui ? Quels moyens déploie-t-il pour atteindre ses buts personnels ? > les moyens de l’ennemi sont les obstacles du personnage décrit dans la présente fiche, et vice versa).[/i]
[/quote][/spoiler]
Autre petite précision : Vous êtes complètement libre de retravailler la fiche comme vous le voulez si elle ne vous plait pas, partagez-nous vos changements dans ces cas là :D Pour chaque partie ou presque, on vous propose de soit répondre au questionnaire, soit faire un paragraphe descriptif, selon ce que vous préférez. Mais surtout, surtout n'hésitez pas à nous dire si vous trouvez qu'il manque des choses, qu'il y a des choses en trop, inutiles, si vous auriez fait cette fiche différemment, etc... La fiche est changeable, faisons la évoluer ensemble pour qu'elle soit - presque - parfaite ! :mrgreen:
On a choisi par exemple, de ne pas faire de catégorie "situation familiale" et "relation" parce qu'on trouve que ça rentre déjà dans les parties caractère et identité, mais peut-être trouvez-vous ça indispensable ?

Vous pouvez poster vos fiches à la suite, les envoyer par MP si vous voulez les anonymiser, ou les garder pour vous et ne faire qu’un retour sur votre expérience.
Vous avez jusqu'au 15 septembre.

Bon courage !
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 7012
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Edorielle » 01 sept. 2020 - 12:57

Il me botte bien cet atelier. :boing:

Je suppose qu'on n'est pas de faire que sur HP ? On peut reprendre des persos originaux et tenter de les retravailler d'après les fiches pour les creuser davantage ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 01 sept. 2020 - 13:22

Ah oui complètement :D L'idée c'est de tester la fiche sans se prendre la tête sur la création, d'où les persos HP, mais si ça peut servir à approfondir un de tes persos déjà en création, ce n'est que bénef !

Contente que ça te botte en tout cas :boing:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs
Messages : 2122
Inscription : 19 mars 2015 - 09:44

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Hazalhia » 01 sept. 2020 - 16:54

Si on peut reprendre un perso déjà créé pour l'approfondir, ça m'intéresse! :D (j'en aurait même plusieurs à creuser :sifflote: )

La présentation de cette première partie, avec la fiche perso et tout me plaît bien! Pas certain que je suive après sur la création d'une Mary-sue auquel on ajoutera ensuite de la profondeur, mais on verra bien ce qu'il sera possible de continuer avec ce que j'ai déjà :)
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.


Image

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1996
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alrescha » 01 sept. 2020 - 16:56

J'avais commencé une fiche pour un perso ou deux, ça va me permettre de continuer et d'approfondir !

Merci pour les modèles !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiiki
Comptable chez Gringotts
Messages : 1092
Inscription : 05 nov. 2016 - 13:24

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Tiiki » 07 sept. 2020 - 12:52

Merci pour ces modèles ! J'ai tenté ça :
Percy Weasley
Show
FICHE PERSO PERCY WEASLEY

1. CARTE D’IDENTITÉ
  • Nom : Weasley
  • Prénom : Percy Ignatius
  • Surnoms : "Perce" (Molly quand elle est affectueuse, les Jumeaux quand ils voulaient se moquer ; George ne l'appelle plus comme ça depuis la mort de Fred) // "Perceval" (dans les lettres d'Audrey, longtemps persuadée que "Percy" était un diminutif) // "Wistily" (Croupton, 1er patron, ne se rappelait pas de son nom ; certains membres du Ministère continuent à l'appeler comme ça dans son dos)
  • Date de naissance : 22 août 1976
  • Lieu de naissance : Le Terrier (à domicile)
  • Sexe : Homme
  • Situation maritale au début de l'histoire : Marié (Audrey Weasley)

2. PHYSIQUE
  • Ethnie : caucasien
  • Forme du visage: triangulaire
  • Couleur et forme des yeux : marron, petits, légèrement tombants
  • Nez : nez long
  • Bouche : bouche fine qui disparaît quand il se pince les lèvres
  • Couleur et coupe de cheveux : roux parsemé de gris, légèrement dégarni, le plus souvent plaqués sur son crâne
  • Taille : 186 cm
  • Poids : 71 kg
  • Description rapide du corps : très fin, il est le moins robuste de ses frères ; compense son manque d'ampleur et de musculature par une posture longuement travaillée
  • Autres spécificités physiques si besoin : lunettes aux verres épais, taches de rousseur, voix autoritaire
3. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :
  • Positif
  • Extraverti (mais solitaire)
  • Courageux
  • Narcissique
  • Égoïste
  • Pessimiste
  • Nerveux
Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'il est agréablement surpris : il devient très enthousiaste et ne s'arrête pas de sourire ; parfois, il sautille légèrement sur place
  • Lorsqu'il est affreusement surpris : il grimace et devient silencieux ; parfois, il se morfond en se répétant intérieurement qu'il aurait dû voir venir le coup
  • Lorsqu'il a peur : il parle plus fort
  • Lorsqu'il est fier de lui : il se vante auprès de ses proches
  • Lorsqu'il a honte : il se morfond intérieurement et évite toute confrontation
  • Lorsqu'il est complimenté : il fait mine d'être gêné (sauf quand c'est sa mère : là, il est vraiment gêné)
  • Lorsqu'il est blessé : il serre les dents
  • Lorsqu'il blesse par inadvertance : (dans le milieu professionnel) il est aux petits soins et ne cesse de se reprocher à voix haute de ne pas avoir été assez vigilant (dans la vie quotidienne) il est moins attentif et s'en rend moins systématiquement compte ; s'il s'en rend compte, il essaie de s'excuser au plus vite car il sait à quel point une relation peut vite se dégrader
  • Lorsqu'il blesse volontairement : il ne ferait jamais ça (si jamais ça lui prenait, il éviterait soigneusement le regard de son interlocuteur)
  • Lorsqu'il est heureux : il a une voix plus aiguë
  • Lorsqu'il est malheureux : il se renferme sur lui-même et ne supporte pas qu'on essaie de le réconforter
  • Relation avec sa famille : relation conflictuelle après une rupture familiale pendant 3 ans, durant la guerre, où il s’est rangé du côté du Ministère. Il a rapidement renoué avec eux à la mort de Fred, mais de nombreuses blessures n’ont pas été refermées. Même si cela s’est un peu apaisé avec les années, il reproche beaucoup à ses parents leur pauvreté. Il a longtemps méprisé le manque d’ambition de son père et ne comprend pas pourquoi sa mère refuse de travailler.
    Molly : C’est la personne la plus importante pour lui en-dehors d'Audrey.
    Arthur : Ils ont une relation cordiale. Percy refuse de l’appeler « Papa » et préfère le mot « Père ».
    Bill : Il l'a toujours beaucoup admiré, même s'il lui en a beaucoup voulu de "l'abandonner" à Poudlard dès sa seconde année (ils avaient six ans d'écart). C'est le seul qui a véritablement essayé de garder contact avec lui durant la guerre. Ils échangent souvent des lettres. Il a l'impression que sa femme, Fleur, ne l'apprécie pas beaucoup.
    Charlie : Il comprend son amour de la solitude mais trouve dommage son choix de carrière. Ils ne se voient pas beaucoup mais n'ont de toute manière jamais été très proches. Il est d'ailleurs un peu jaloux de la relation entre ses deux frères aînés.
    Fred et George : Plus jeunes que lui, ils ont passé leur adolescence à lui faire des blagues. Le plus souvent il s'en plaignait, songeant qu'ils feraient mieux de mettre leur énergie dans quelque chose de constructif. Il a été très fier de les voir enfin fonder leur boutique, même s'il n'a jamais eu l'occasion de leur dire de vive voix. George est resté très amer depuis la mort de Fred, et il lui en veut beaucoup d'avoir choisi le Ministère pendant la guerre. Ils ne se voient jamais en-dehors des repas de famille, et Percy a l'impression de le déranger dès qu'il lui adresse la parole. Audrey et Angelina ont été enceintes en même temps de Fred et Molly et, à la surprise de tout le monde, Percy a été choisi comme parrain. Percy suspecte Angelina d'être derrière ce choix, mais c'est bien George qui est à l'origine de cette décision. Il lui explique plusieurs années plus tard que c'était sa manière de lui pardonner, six ans après la guerre.
    Ron : Il a toujours eu beaucoup d'affection pour Ron, mais a aussi longtemps eu l'impression que cela n'était pas réciproque. Il a essayé d'être un modèle pour lui. Il voulait avoir son "binôme" dans cette grande fratrie (après Bill/Charlie et Fred/George où il se sentait un peu exclu). Son frère ne semblait pas l'apprécier particulièrement. Lorsque Ron a obtenu son insigne en cinquième année, il a essayé de renouer un peu contact, en vain. Après la guerre, Ron est le premier avec Bill et Molly à lui avoir pardonné. Les liens entre les deux frères se sont resserrés, au point qu'il est le parrain de Molly. Ron s'entend très bien avec sa femme, et ils sont tous les deux devenus très amis, ce dont Percy est très fier. Audrey et Percy apprécient également beaucoup Hermione. Percy est persuadé qu'elle est ce qui pouvait arriver de mieux à son plus jeune frère.
    Ginny : Rancunière, elle a mis plusieurs mois à lui reparler. Si elle lui a pardonné, elle n'a jamais cessé de se plaindre de son air hautain. Elle s'est auto-proclamée demoiselle d'honneur de son mariage avec Audrey.
  • Plus grand désir : devenir Ministre de la Magie
  • Plus grande peur : mourir avant d'avoir fait quelque chose de mémorable
4. PASSÉ

  • 1976- Naissance au Terrier : Molly est assistée par une sage-femme à domicile. Il est le troisième garçon de la famille. L'aîné, Bill, a déjà six ans, et Charlie quatre ans
    |
  • 1978, 1980, et 1981- Naissance des Jumeaux, de Ron, et de Ginny : Percy a respectivement deux, quatre, et cinq ans.
    |
  • 1987- Répartition à Gryffondor : le Choixpeau avait hésité avec Serdaigle et... Serpentard. Il en a très honte et ne le raconte jamais à personne. Il rejoint finalement Bill (septième année, Préfet-en-chef) et Charlie (cinquième année, capitaine de l'équipe de Quidditch) à Gryffondor. Il admire beaucoup Bill, mais leur écart d'âge reste important et ils ne sont pas très proches. Il se sent très seul à partir de sa deuxième année, livré à lui-même. Il déteste Croûtard, son rat, qui le renvoie à leur pauvreté dont il a beaucoup pris conscience depuis son arrivée à Poudlard.
    |
  • 1991- Devient Préfet de Gryffondor : il est extrêmement fier de sa nomination et montre à tout le monde son insigne. Il a enfin son propre hibou, Hermès. Il obtient 12 BUSE. Il imagine déjà l'après-Poudlard, et se rêve futur-Ministre de la Magie (après tout... il est l'un des plus studieux élèves de l'école !). A la fin de l'année, il commence à sortir en secret avec Pénélope Deauclaire, elle aussi Préfète. Il est convaincu qu'ils forment le plus beau et intelligent couple de l'école.
    |
  • 1994- Entrée au Ministère : après avoir été Préfet-en-chef, et diplômé de Poudlard avec 12 ASPIC, cela lui permet de devenir l'assistant de Mr Croupton, au département de la coopération magique internationale. Il touche ses premiers salaires, dépassant déjà ceux de son père. Il est d'autant plus en colère contre son père.
    |
  • 1995/1998- Rupture familiale : Il devient assistant personnel de Cornelius Fudge, Ministre de la Magie. Fidèle au Ministère, il refuse de croire Harry et sa famille quant au retour de Voldemort. Lorsque la guerre se déclare, il refuse de revenir par orgueil et aussi un peu par honte.
    |
  • 1998- Mort de Fred sous ses yeux : il est traumatisé. Il renoue timidement avec sa famille mais les plaies restent encore béantes.
    |
  • Fin 1998- Directeur du département des Transports Magiques : Il est nommé à la tête du département des Transports Magiques dans le cadre du nouveau Ministère formé par Kingsley Shacklebolt. Sa légitimité est d’abord contestée par beaucoup de ses pairs, puisqu’il a œuvré sous les gouvernements Fudge, Scrimgeour, puis Thickness. A force de travail acharné, il réhabilite petit à petit son image publique (le nom « Weasley » ayant aussi aidé…).
    |
  • 2000-2001- Il signe de nombreux nouveaux partenariats avec des centres de portoloins locaux à travers le monde. Il est amené à faire beaucoup de déplacements internationaux. Lors d’un déplacement professionnel de plusieurs semaines au Japon, il rencontre Audrey Muldoon, responsable du détachement britannique de Tokyo, ex-Serpentard, de six ans son aînée, et mariée… Ils ont une liaison. A son retour en Angleterre, il fréquente Pénélope pendant quelques mois, alors qu’il continue en parallèle d’entretenir une correspondance avec Audrey.
    |
  • 2002- Audrey demande le divorce : elle insiste sur le fait qu'elle ne le rejoindra pas pour autant en Angleterre et lui pose un ultimatum : sa carrière ou elle. Il présente alors sa démission à Kingsley. Contre toute attente, Kingsley refuse en lui expliquant que la réforme du département ainsi que l'amélioration des réseaux de transports magiques qu'il a entrepris en trois ans de carrière devraient lui permettre d'effectuer ses fonctions "à distance". Percy part pour Tokyo.
    |
  • 2004- Naissance de Molly Celestina : Percy et Audrey achètent à l'occasion une maison dans le Surrey pour se rapprocher de leurs familles respectives. George et Angelina choisissent Percy comme parrain du petit Fred.
    |
  • 2005- Mariage avec Audrey
    |
  • 2007- Naissance de Lucy Muriel
5. HABITUDES

  • Tics : remet toujours ses lunettes en place
  • Gaucher ou droitier ? droitier
  • Habitudes de langage : a un ton très pompeux, essaie toujours d'utiliser des tournures alambiquées. Ponctue ses phrases de "Il est vrai", "Je suis au regret de vous contredire...", "Vous m'en voyez..."
  • Ce qu’il aime dans la vie : Se sentir important
  • Ce qu’il déteste dans la vie : Le manque d'ambition, l'humour dans le cadre professionnel
  • La première chose qu’il fait le matin en se levant : Il se brosse les dents
  • Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir : Il fait des listes sur ce qu'il aura à faire le lendemain
  • Ce qu’il prend au petit-déjeuner : du thé matcha (depuis qu'Audrey lui a fait découvrir)
  • Plats préférés : la soupe à l'oignon de Molly, le haggis de Poudlard
  • Pratiques religieuses : /
  • Sports pratiqués : Aucun (il s'étire parfois le matin pour se donner bonne conscience). Il lui est arrivé de jouer quelques fois au Quidditch avec ses frères, mais il n'est pas très bon.
  • Couleur préférée : Rouge
  • Hobbies : Lire, faire des listes
6. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN


Pas d'intrigue pour l'instant, j'ai juste fait une fiche comme ça à partir des notes que j'avais déjà :lol:
Je fonctionne aussi pas mal aux frises pour me repérer. La chronologie me permet de suivre un fil logique et de m'approprier le personnage.
Le côté "sport"/"couleurs préférées"/"hobbies"... c'est pas forcément ça qui va m'aider le plus (je dis pas que c'est inutile, mais ça m'est juste personnellement peu utile, sauf si ça implique un truc super important dans l'histoire), mais en revanche une particularité physique, un tic de langage, ou un comportement récurrent, pour moi c'est vraiment des trucs clés qui caractérisent pleinement un personnage et qui lui donnent de l'ampleur. En tant que lectrice je vais en tout cas reconnaître d'autant plus facilement un personnage de cette manière, et avoir tendance à le trouver d'autant plus crédible (en tant qu'autrice, je sais pas si j'arrive à le faire en revanche :lol: )

Je l'avais jamais fait, mais la rubrique de questions "Comment XXX réagirait si... ?" m'a vraiment été très utile. :boing: On "pense" comme le personnage, on se met déjà un peu en conditions pour l'écriture. J'ai trouvé les différentes questions et nuances très intéressantes. Je pense que je vais essayer de développer un peu de questions de mon côté quand j'aurai le temps, et systématiser ces interrogations dès que je crée un personnage.

J'ai un peu eu la flemme de décliner "relations familiales" à l'échelle de la Next Gen (ils ont pas chômé, les Weasley), ou même "relations amicales/professionnelles" mais je trouve en effet que ça aurait été très bienvenu (si j'ai un peu de temps je reviendrai dessus ou je m’attellerai à un autre personnage...) J'essaie toujours de faire ça pour me représenter mentalement l'entourage que peut fréquenter la personne au quotidien. Les interactions sont aussi importantes que les personnages seuls.

J'ai aussi rajouté une sous-rubrique "Surnoms".

Bon j'ai une conférence qui va commencer, donc je sais pas si j'ai fait le tour mais je vous laisse là pour l'instant :biz: Merci pour cet atelier ! A très vite
Image

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Cueille l’ananas
Messages : 875
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Wapa » 07 sept. 2020 - 21:50

J'aime beaucoup la fiche que vous proposez :coeur: Je vais aussi essayer de m'y coller avec un de mes personnages en original d'ici au 15 septembre. :superman:

En général, je suis plutôt dans la team qui dresse en quelques lignes (par flemme) la personnalité, l'histoire et le physique du personnage mais du coup ce n'est pas toujours très confortable en écrivant parce que je n'ai pas été assez exhaustive au départ et j'ai quelques fois l'impression d'avancer sur des sables mouvants :lol: Alors je me dis qu'un peu de rigueur pourrait être bénéfique !

Ta fiche sur Percy est super @Tiiki, ça donne vraiment envie d'en lire plus sur lui avec tout ce que tu as imaginé (j'adore particulièrement son histoire avec Audrey, sa liaison, l'ultimatum, qu'elle soit plus âgée... :coeur: :coeur:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs
Messages : 2122
Inscription : 19 mars 2015 - 09:44

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Hazalhia » 07 sept. 2020 - 23:08

Ta fiche est super Tiiki! :D j'ai bien aimé tous ces petits détails sur Percy, le personnage que tu as créée est très complet ^^

A mon tour d'essayer de présenter mon personnage. Autant j'avais beaucoup travailler son passé, mais en faisant la fiche, ayant encore très peu écrit avec elle je me rend compte qu'il y avait pleins de choses de son caractère que j'ignorais. L'atelier me permet donc de poser pas mal de bases à ce sujet, et c'est super :D
Je me suis permise de rajouter les catégories "relations amicales" et "relations amoureuses" dans ma fiche, et j'ai piqué les surnoms sur la fiche de Tiiki ^-^Mais également la catégorie "univers" raconter le fonctionnement de l'univers dans lequel elle évolue, puisque c'est de l'original et que je craignais que les gens qui lisent sa fiche soient perdu par moment ^^"
Aussi je ne vois pas la différence entre "positif ou négatif" et "optimiste ou pessimiste" dans la partie caractère ? Est-ce que c'est moi qui ne comprend pas quelque chose ? :gne:

On va voir si j'arrive à faire un seconde personnage d'ici le 15, sinon tant pis, je me concentrerais sur Iris !
Iris Bykowski
Show

FICHE PERSO Iris Bykowski


1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom : Riveira de naissance, Bykowski d’usage.
  • Prénom : Iris
  • Surnom : Nathan l’appelle souvent par le nom d’une autre fleur depuis qu’il sait qu’elle n’aime pas son prénom. Iris trouve ça aussi attachant que agaçant.
  • Age : 20 ans
  • Date de naissance :8 novembre
  • Lieu de naissance :inconnu
  • Sexe : féminin
  • Situation marital au début de l'histoire :célibataire
  • Univers: Iris vit dans la Nouvelle-Union, une société créée sur les base de l’union européenne en 2050, et qui s’apprête à célébrer son 89e anniversaire. C’est une société en auto-suffisance, volontairement coupée du reste du monde. Les conditions de vie y sont bien meilleure que dans le passé. Bien que tout le monde ne soit pas sur le même pied d’égalité, tout le monde à accès à un logement décent et suffisamment de nourriture. L’entraide et l’altruisme sont prônés, encouragés par divers moyens de communications et inculqués aux enfants dès leur plus jeune âge.

    Grâce à des progrès médicaux dans le domaine de la génétique, il est maintenant possible, grâce à un test ADN de connaître l’âge et la cause de la mort d’un individus. Il est maintenant passé dans l’usage de réaliser ce test à la naissance d’un enfant, et aux parents de lui révéler les résultats vers ses 10 ans. Le but est de pousser les personnes à profiter du temps qu’ils ont pour faire le bien autour d’eux, et ceux même s’ils meurent jeunes.
    Si les parents sont dans l’incapacité de le faire, puisque cette décision leur revient légalement, ce n’est qu’à la majorité d’une personne que le résultat lui est envoyé (ce qui est le cas pour Iris).

    Des petits groupes de personne (les résistants) s’opposent à cette pratique, et préfèrent vivre leur vie “à l’ancienne”. ils vivent en général dans des quartiers en marge des villes ou forment des camps totalement excentré.
2. PHYSIQUE
  • Ethnie (cocasien, asiatique, africain, germanique, latino, arabe, etc...) : c’est mélangé. Sa mère est d’origine espagnole et arabe et son père est métis latino/africain.

    • Description physique : Décrivez le physique du personnage en quelques lignes en essayant de reprendre le plus possible les points ci-dessus
    Cheveux ondulés, bruns presque noirs qui lui arrivent en haut du dos. Coupe de cheveux simple et ses coiffures le sont également, elle cherche à aller au plus simple pour son apparence.
    Peau mate et yeux marrons. Elle a une cicatrice à la base du nez, conséquence d’une chute à vélo enfant.
    Pas très grande (environ 1m60)avec des formes. Elle à un peu de hanches/ventre/fesses car elle n’aime pas trop faire de sport et aime manger des bonnes choses en hiver.

3. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :
  • Introverti ou extraverti : introverti
  • Courageux ou peureux: on va dire que ça dépend des moments.
  • Narcissiste ou empathique: empathique
  • Altruiste ou égoïste: les deux. Elle a de base un comportement altruiste car c’est ce que prône la société dans laquelle elle vit, elle ne va donc pas hésiter à donner un coup de main à quelqu’un dans la rue. Cependant, son aventure commence quand elle va décider de n’agir que dans son propre intérêt, pour faire ce qu’elle a envie elle.
  • Pessimiste ou optimiste : ni vraiment l’un ou l’autre, elle est surtout terre à terre. Elle ne s’emballe pas pour rien mais ne passe pas non plus son temps à se lamenter sur son sort.
  • Calme ou nerveux: calme
Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'il est agréablement surpris : elle profite du moment présent et réfléchit à comment elle pourra rendre la pareil.
  • Lorsqu'il est affreusement surpris :
  • Lorsqu'il a peur : sur la défensive et elle devient facilement agressive
  • Lorsqu'il est fier de lui : elle sourit bêtement
  • Lorsqu'il a honte : si c’est une situation dont elle peut rire, elle le fait. Sinon elle aura tendance à s’isoler et à ressasser la situation dans sa tête pendant un long moment.
  • Lorsqu'il est complimenté : elle accepte en remerciant la personne
  • Lorsqu'il est blessé : tendance à s’isoler de la personne qui l’a blessé et peut se montrer rancunière.
  • Lorsqu'il blesse par inadvertance : elle s’excuse et essaye de remettre la situation à plat
  • Lorsqu'il blesse volontairement : elle n’est pas spécialement fière d’elle si elle en vient à le faire, mais ce n’est pas sans une bonne raison alors elle ne se sent pas coupable. Sur le moment du moins.
  • Lorsqu'il est heureux : elle a le rire facile
  • Lorsqu'il est malheureux : se rouler dans une couverture
Répondez aux points ci-dessous
  • Relation avec parents : Aucune avec ses parents biologiques, elle a très peu de souvenir d’eux, et conserve précieusement une photo où ils sont tous les trois.

    Elle n’a plus aucun lien avec sa première famille d’accueil, et très peu avec la deuxième (à part Nathan), elle a préféré mettre des distances avec eux car elle était trop affectée par son départ.

    Depuis qu’elle vit toute seule, elle a toujours quelques contact avec les membres de sa troisième famille d’accueil, surtout la mère avec qui elle déjeune à l’occasion. Elle continue de passer les fêtes de fin d’année avec eux, et si elle le peut est présente aux anniversaires.
    Spoiler
    Show
    Quand elle découvre que son père est encore en vie, lors de sa détention, les retrouvailles sont très tendues. Elle lui en veut beaucoup d’avoir cru sur parole les autorités sans chercher à en savoir plus.
  • Relations amicales :
    Elle est assez solitaire de nature. Elle préfère être seule qu’avec des personnes qu’elle n’apprécie pas.

    Nathan, son meilleur ami qu’elle connait depuis ses 10 ans.
    Cécile, sa voisine avec qui elle mange de temps en temps.
    Johanna et les autres membres du groupe d’Alistair.
    Jude, rencontré sur le chemin vers le QG
    Julie, rencontrée au QG
  • Relations amoureuse :
    Au début elle à un coup de coeur pour Nathan, qu’elle connait depuis son enfance. Ce sentiment disparaît pendant la longue période où ils ne se voient pas. Quand ils se retrouvent, elle le voit à nouveau comme son meilleur ami, sans plus.

    Jude, qu’elle rencontre quelques temps après avoir intégrer le camp d’Alistair. Au début il l’agace, puis ils deviennent amis en gardant une relation ou chacun n’hésite pas à embêter/vanner l’autre.
    Iris ne veut pas passer à l’étape au dessus, sachant ce qu’il va lui arriver.
  • Plus grand désir : faire une action ou prendre part à quelque chose qui lui permettra de laisser une trace
  • Plus grande peur : tomber dans l’oubli

4. PASSÉ

  • année 2119 - 8 novembre - Naissance de Iris
    |
  • année 2125 - Mort des parents de Iris
    Spoiler
    Show
    sa mère fuit avec elle après avoir appris l’implication de son mari dans le secret qui régit le fonctionnement de la Nouvelle-Union.
    Elle change leur nom de famille de Riveira à Bykowsky et parvient à fuir jusqu’en France grâce à des groupes de résistants. Sa mère lui faisait croire qu’elles étaient en vacances.

    Elles sont rattrapées par les autorités qui traquent les personnes au courant du secret. Sa mère meurt lors d’un accident provoqué par ses poursuivants.
    Au père ont dit que la mère est morte et la fille portée disparue, mais qu’il ne faut pas avoir trop d’espoir. Qu’ils la considèrent morte elle aussi car livrée à son sort. Iris, qui n’était pas sur les lieux, est placée par les services sociaux.
    |
  • années 2125-2137 - Début de la vie en famille d’accueil. Elle en connaîtra 3
    Famille 1 : de 6 à 10 ans. Elle vit à la campagne, les parents demandent à ce qu’elle soit dans une nouvelle famille, plus proche de la ville, afin d’être dans une meilleure école.
    Famille 2 : de 10 à 13 ans. C’est là qu’elle rencontre Nathan, un autre des enfants accueilli, qui devient son meilleur ami.
    Elle doit quitter cette famille car quand le père décède, les services sociaux jugent que 4 enfants pour un parent d’accueil seul est une trop grosse charge. Iris étant la dernière arrivée, elle repart. Elle reste amie avec Nathan par la suite.
    Famille 3 : de 13 à 18 ans. Elle entretient de bonnes relations avec eux mais sans plus. Le père est peu présent à cause de travail, Iris ne le connaît pas vraiment. Elle s’entend un peu mieux avec la mère et son frère et sa soeur d’accueil.

    Elle n’a pas mal vécu d’être famille d’accueil, elle y a toujours été bien traitée et est reconnaissante d’avoir eu des gens pour s’occuper d’elle et la pousser dans ses études.
    |
  • année 2137 - Prend son indépendance et prend un studio seule le temps de ses études. Nathan habite la résidence à côté et squatte souvent chez elle.
    |
  • année 2139 - 1er novembre Célébration du 89e anniversaire de la Nouvelle Union
    |
  • année 2139 - 8 novembre -
    Anniversaire. Réception de la lettre du Centre de Génétique de la Nouvelle-Union. Iris apprend qu’il ne lui reste qu’un peu plus d’un an à vivre
    |
  • année 2140 - janvier Iris décide de tout quitter sans prévenir personne pour suivre Johanna dans un groupe de résistant de l’autre côté du pays.
    Elle y reste quelques mois, s’intègre au groupe et s’adapte au nouveau mode de vie. puis trajet jusqu’au QG des résistants.
    |
  • année 2140 - fin de l’été
    voyage jusqu’à un laboratoire dans les montagnes Suisse. Iris apprend le secret de la société dans laquelle elle vit. Elle tente une opération qui pourra peut-être la sauver.
    |
  • année 2140 - octobre
    Raid sur le QG les résistants. Iris fait parti des personnes capturées. Elle est détenue dans un centre où elle confronte quelqu’un sur ce qui justifie l’usage de ce fameux secret.
    Elle et certains de ses compagnons parviennent à s’échapper, mais pas tous.
    |
  • année 2140 - 1er novembre
    Célébration du 90è anniversaire de la Nouvelle Union. Iris va s’opposer au plan des résistant pour révéler la vérité à tout le monde. Elle est persuadée que leur coup de théâtre n’est pas la bonne manière de faire les chose, que le chaos va engendrer plus de problèmes qu'autre chose.
    |
  • année 2141 - février - Mort d’Iris à la date prévu par la lettre, l’opération n’a pas fonctionné. Elle meurt entourée de ses amis.
    Elle sera enterrée dans la forêt/cimetière du QG.

5. HABITUDES


Répondez aux questions suivantes :
  • Tics : jouer avec ses ongles quand elle est nerveuse
  • Gaucher ou droitier ? droitière
  • Habitudes de langage :
  • Ce qu’il aime dans la vie : rester tranquille chez elle, faire des soirée film et pizza avec Nathan
  • Ce qu’il déteste dans la vie : attirer trop l’attention, être en retard pour ses cours à l’université. Fêter son anniversaire. Son prénom (détester est un peu fort, mais elle ne l’aime pas. Elle trouve stupide de porter un nom de plante)
  • La première chose qu’il fait le matin en se levant : se préparer du café
  • Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir : enlever ses vêtements de la journée pour enfiler quelque chose de plus confortable.
  • Ce qu’il prend au petit-déjeuner : du café et ce qu’il y a dans ses placards à grignoter.
  • Plats préférés : ceux qui demandent peu de temps à préparer et peu de vaisselle, idéalement des plats tout prêt du supermarché.
  • Pratiques religieuses : aucune
  • Sports pratiqués : aucun
  • Couleur préférée : jaune
  • Hobbies : regarder des vieux films des années 2000, surtout ceux de fantasy et de science fiction.
6. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN



Le personnage dans le roman
Présent : (situation au début de l'histoire) étudiante, elle se contente de vivre sa vie au jour le jour, rien ne la distingue des autre.
Tout est bouleversé le jour où elle reçoit la lettre du bureau.
But dans l’histoire + motivations : laisser une trace derrière elle, savoir qu’elle à compter pour des gens. Quitte à mourir bientôt, elle veut essayer de donner un sens à ce qui lui reste.
Moyens déployés pour atteindre ces buts : tout quitter du jour au lendemain, sans prévenir personne. Se lier aux résistant puis s’opposer à leur grand coup d’Etat.
Obstacles qui se dresseront : (futures péripéties, mais raisonner en termes de psychologie/personnages : quoi / qui est l’ennemi de ce personnage ? Pourquoi se dresse-t-il contre lui ? Quels moyens déploie-t-il pour atteindre ses buts personnels ? > les moyens de l’ennemi sont les obstacles du personnage décrit dans la présente fiche, et vice versa).
Différents ennemis à différents niveaux sont présent. Serena, membre d’un brigade chargée de traquer les gens potentiellement au courant du secret d’état, qui se cachent en général dans des camps de résistants.
Le gouvernement de la Nouvelle-Union, quand elle apprend la vérité à propos de la puce, et donc de la raison de sa mort.
Les résistants, quand elle apprend leur projet de révéler le secret en direct. Elle va devoir peser le pour et le contre entre ses conviction personnelles et ce qui serait bénéfique au plus grand nombre.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.


Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 08 sept. 2020 - 08:41

J'ai pas encore eu le temps de lire vos fiches, mais c'est trop chouette déjà de vous voir bosser dessus :hug:
J'ai rajouté le point "surnom" dans l'identité, et "relations amicales" et "relation amoureuse" dans la catégorie "caractère".
Dans le caractère, j'ai également rajouté les deux points ci-dessous :
  • Poids de la vie : On a tous quelque chose qui nous retiens de faire exactement ce qu'on veut quand on le veut, que ce soit à cause d'un traumatisme, ou d'un trait de caractère
  • Motivation : En gros l'inverse du dessus : qu'est-ce qui le pousse vers l'avant ?
Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas mis avant, je crois que je ne savais pas trop où les mettre, mais en terme de psychologie, je trouve qu'ils sont super importants au final.
En gros l'idée ce n'est pas de parler d'un évènement, ou d'un but en particulier qui va les retenir ou les faire avancer, mais vraiment de leur psychologie. Peu importe de où vient le traumatisme (si le poids de la vie est du à un trauma), peu importe que ce soit parce que sa mère est morte quand il était bébé, la question c'est comment ça se traduit dans son comportement ? (peur de l'abandon par exemple).

Pour l'instant je l'ai mis dans caractère, mais peut-être que ça mériterait une nouvelle catégorie "Psychologie" ? Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas ajouté "univers" parce que l'idée c'est vraiment que ces fiches ne sont que pour nous, de ne pas les réfléchir par rapport au lecteur. Par contre c'est vrai qu'ici je comprend que vous ayez envie d'expliquer l'univers dans lequel votre perso évolue pour nous autres. Peut-être faire un petit topo à l'extérieur de la fiche du coup ?

En tout cas, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, et n'oubliez pas que la fiche est un guide et que si vous ne savez pas quoi répondre à un des points, sautez-le.

Ah et la différence entre positif/négatif et pessimiste/optimiste : positif et négatif ne sont pas vraiment du fait du personnage, alors que pessimiste et optimiste si. Un perso peut-être très optimiste tout le temps et être au final quelqu'un de négatif pour son entourage. Je pense que les mots sont mal choisis tu as raison :gne: En gros ce serait plutôt "Bon ou Mauvais" à la place de "Positif ou Négatif", mais je voulais pas entrer dans le débat du bon et du mauvais :mrgreen:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs
Messages : 2122
Inscription : 19 mars 2015 - 09:44

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Hazalhia » 08 sept. 2020 - 14:52

Ialona a écrit :
08 sept. 2020 - 08:41
En gros ce serait plutôt "Bon ou Mauvais" à la place de "Positif ou Négatif", mais je voulais pas entrer dans le débat du bon et du mauvais
Aaaaah, c'est bon j'ai compris :mrgreen: oui du coup là je vois la différence entre les deux, mais effectivement, avec ces termes là j'avais du mal à saisir la nuance. Ça me rappelle les persos de jdr avec leur alignement, les chaotiques neutre etc :lol:

Pour ce qui est de l'univers, c'est sur que quand on fait nos propres fiche on est censé le connaitre. On peut toujours laisser à la guise des participants le fait de l'ajouter ou non, si c'est nécessaire ?
Je vais réfléchir sur le point qu tu as rajouté, c'est vrai que c'est intéressant de voir ce qui peut freiner un personnage à agir. Par contre pour les motivations, elles sont déjà mentionnées dans la partie "le personnage dans le roman non "?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.


Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 08 sept. 2020 - 15:58

Alors c'est pas forcément des motivations dans l'histoires dont je voulais parler, mais le mot est encore une fois mal choisis en effet ^^ Décidément !

Dans la partie "le personnage dans le roman", les motivations sont le but : qu'est-ce qui, dans l'histoire elle-même, va motiver le personnage (la vengeance par exemple, la conquête du monde pour Voldemort :mrgreen: , comprendre ses origines, et que sais-je d'autre).
Mais dans la partie caractère j'entends plus quelque chose de purement psychologique, vraiment l'inverse du "poids de la vie". Par exemple, un personnage peut avoir en poids de la vie un manque de confiance en soi, mais dans la motivation un énorme besoin de reconnaissance qui le pousse en avant. Du coup le terme est en effet mal choisi, mais j'arrive pas à en trouver qui aille parfaitement ^^ des idées mieux que motivations ?

Mais en effet ça rappelle les créations de perso dand les jdr :mrgreen: D'ailleurs les fiches de persos jdr sont souvent très intéressantes aussi.

Et bien sûr pour l'univers dans ou hors de la fiche, encore une fois les fiches sont des guides et sont pour soi, donc chacun peut faire sa petite affaire :mrgreen:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 4736
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alena Aeterna » 08 sept. 2020 - 16:20

Je me tâte encore parce que je cherche un personnage sur qui partir (j'ai plusieurs idées de persos à creuser en original) mais je pense revenir dans la soirée pour poster ma fiche.

@Tiiki, j'aime bien ta présentation de Percy, elle donne envie d'en savoir plus sur la vision que tu as de lui et sur sa relation avec Audrey.

@Hazalhia, je te l'ai déjà dit mais à la vue de ta fiche, j'ai plein de questions sur l'univers que tu as créé et ce serait intéressant de suivre Iris.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Cueille l’ananas
Messages : 875
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Wapa » 10 sept. 2020 - 10:57

@Hazalhia ton univers est super intrigant !

Et voici ma fiche. :boing: J'ai ajouté le signe astrologique parce que j'aime bien connaître ce genre d'info. Au niveau des traits de caractère, je trouve que les simples dichotomies proposées ne sont pas suffisantes et du coup j'ai aussi mis une partie "autre" avec les traits les plus saillants (en général j'aime bien me servir des sites de prénom pour densifier le caractère du personnage). J'ai eu du mal à remplir la partie "comment votre personnage réagit" mais je l'ai trouvée super intéressante finalement. Pour les relations aux autres, j'ai remplacé par "ce qu'elle pense de..."
La frise chronologique est chouette aussi, j'avais déjà presque toutes les infos mais pas sous cette forme et c'est beaucoup plus visuel comme ça.

Clairement, je suis conquise par cette fiche :coeur: Je vais essayer de l'utiliser plus systématiquement pour mes prochains projets. Merci les filles :ange:

Spoiler
Show
FICHE PERSO CANNELLE OU CHOCOLAT
Claire

 
1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom : GERVAIS
  • Prénom : Claire
  • Surnom : /
  • Date de naissance : 23/02/1989 (signe astrologique : poissons - symbolise l'émotivité, l'hypersensibilité, l'angoisse ou encore l'imagination)
  • Lieu de naissance : Sallanches
  • Sexe : F
  • Situation maritale au début de l'histoire : Célibataire (désespérée :lol: )

 
2. PHYSIQUE
  • Ethnie (caucasien, asiatique, africain, germanique, latino, arabe, etc...) : Caucasien
  • Forme du visage: Ovale
  • Couleur et forme des yeux : Vert
  • Nez : Concave
  • Bouche : fine qui sourit facilement
  • Couleur et coupe de cheveux : boucles brunes désordonnées
  • Taille : 1m65
  • Poids : 54kg
  • Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ): silhouette gracile avec les épaules légèrement voûtées
  • Autres spécificités physiques si besoin :

 
3. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :
  • Introverti ou extraverti Extravertie
  • Courageux ou peureux Courageuse
  • Narcissiste ou empathique Empathique
  • Altruiste ou égoïste Altruiste
  • Pessimiste ou optimiste Optimiste
  • Calme ou nerveux Nerveuse
  • Autre romantique, créative, organisée et consciencieuse, discrète, angoissée, se pose mille questions, se laisse vite envahir par ses émotions
Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'elle est agréablement surprise : elle hausse les sourcils avec un sourire indécis
  • Lorsqu'elle est affreusement surprise : elle porte une main au coeur
  • Lorsqu'elle a peur : elle cherche par tous les moyens à s’extraire de la situation en trouvant une solution
  • Lorsqu'elle est fière d’elle : elle prend une grande inspiration en savourant le travail bien fait
  • Lorsqu'elle est gênée : elle rougit légèrement ou s’échappe avec un prétexte
  • Lorsqu'elle est complimentée : elle minimise souvent ou détourne l’attention
  • Lorsqu'elle est blessée : elle se renferme comme une huitre
  • Lorsqu'elle blesse par inadvertance : elle se mordille les lèvres et culpabilise
  • Lorsqu'elle blesse volontairement : c’est toujours involontaire, même lorsqu’il s’agit de sa mère
  • Lorsqu'elle est heureuse : elle trépigne, elle peut aussi exécuter une danse de la victoire mais seulement si personne ne la regarde
  • Lorsqu'elle est malheureuse : elle pleure ou elle broie du noir en pyjama en écoutant en boucle la BO de Titanic

Répondez aux points ci-dessous
  • Ce qu’elle pense de Donovan : Il est drôle, canon et beau parleur
  • Ce qu’elle pense de Solal : Il est mystérieux et apaisant
  • Ce qu’elle pense de sa soeur : Son rayon de soleil
  • Ce qu’elle pense de ses neveux : Sa dose de tendresse
  • Ce qu’elle pense de la vieille dame : C’est un messager divin xD
  • Ce qu’elle pense de sa patronne : C’est une pimbêche despotique
     
  • Plus grand désir : Trouver le grand amour  
  • Plus grande peur : Finir vieille fille, triste et aigrie, entourée de chats
  • Poids de la vie : Cherche à contenter tout le monde sans toujours s’écouter
  • Motivation : Aspire à une vie riche et intense  
 
4. PASSÉ

Sur l'exemple ci-dessous, remplacez la première date par la date de naissance de votre personnage et la dernière par la dernière date concernant le personnage (mort, ou fin de l'histoire)
Trouvez au moins un évènement marquant dans le passé du personnage et reportez-le sur la frise en ajoutant une description minimale de l'évènement.

 
  • mars 1989 - Naissance de Claire
    |
    |
    |
  • septembre 2004 à juin 2007 - Lycée public Roger Frison à Chamonix, filière ES, option arts. Elle s’amuse à croquer tout ce qui lui passe sous les yeux dans un style plutôt sombre et torturé et ses camarades trouve qu’elle a du talent. Elle envie sa soeur qui file le parfait amour avec Paul sans avoir eu à faire aucun effort puisqu’il s’est déclaré avant même qu’elle ne l’ait remarqué. Ce studieux élève en scientifique est sympa mais elle le trouve un peu lisse quelques fois. Elle bave plutôt sur les mystérieux ou les populaires, sans réel succès. En terminale, elle craque pour un hockeyeur de l’équipe des Pionniers et cela l’occupe plusieurs mois même s’il ne partage pas ses sentiments.
    |
    |
    |
  • septembre 2007-juin 2012 - Elle aurait adoré faire les Beaux-Arts mais ses parents l’ont découragée alors elle s’est rabattue sur un Master en communication à l'EFAP Lyon. Elle a quelques liaisons qui ne durent pas mais elle se concentre surtout sur ses études qu’elle trouve passionnantes. Elle fait son stage de dernière année dans une entreprise d’import-export qui lui plait beaucoup. Elle est embauchée dès son diplôme en poche dans l’équipe chargée de communication. C'est si rare de trouver un emploi aussi rapidement qu'elle accepte malgré son envie de faire une année d'humanitaire.
    |
    |
  • août 2012-décembre 2017 - Sous la houlette d’Henri, elle trouve son poste riche et enthousiasmant. Il lui laisse carte blanche pour la plupart des projets et cette liberté est stimulante. Elle fréquente durant trois ans Xavier, journaliste à Paris, rencontré sur Meetic. Elle ne le voit qu’une fois par mois. Cette relation à distance et décousue ne lui convient pas mais lui assure qu’il préfère cela, qu’il n’est pas encore prêt pour plus. Elle met plusieurs mois avant de se résoudre à le quitter. Elle rencontre ensuite Joan en boîte de nuit et le fréquente quelques semaines avant qu’il ne s’évapore dans la nature sans plus donner de nouvelles. Qu’importe, il y a ce nouveau collègue informaticien qui accapare toute son attention.
    |
    |
    |
  • janvier 2018-décembre 2018 Sa nouvelle responsable lui mène la vie dure en transformant son emploi créatif et polyvalent en un poste administratif. Donovan flirte de manière éhontée sans jamais chercher à conclure malgré ses timides tentatives.
 
 
5. HABITUDES

 
Répondez aux questions suivantes :
  • Tics : aplatir discrètement ses boucles lorsqu’elle est face à sa mère
  • Gaucher ou droitier ? droitière
  • Habitudes de langage : des exclamations enthousiastes comme génial, waouh, super…
  • Ce qu’elle aime dans la vie : sa soeur et ses neveux, rencontrer de nouvelles personnes, les films romantiques, le thé, paresser au lit, dessiner, gérer un projet de A à Z à son travail, la neige, Noël.
  • Ce qu’elle déteste dans la vie : la solitude, les amours à sens unique, le mensonge, le thé à la rose et les fruits de mer, le manque de liberté
  • La première chose qu’elle fait le matin en se levant : elle repousse le réveil de 10 minutes
  • Ce qu’elle fait en rentrant du travail le soir : elle enfile un jogging
  • Ce qu’elle prend au petit-déjeuner : souvent du thé avec des céréales mais elle aime varier les plaisirs
  • Plats préférés : la fondue, les rissoles et les biscuits de Noël
  • Pratiques religieuses : elle invoque le ciel dès qu’un problème se présente et elle aime bien brûler un cierge de temps en temps.
  • Sports pratiqués : elle adore les sports d’hiver, patin à glace, ski alpin et occasionnellement ski de fond. Elle fait aussi de la natation le reste de l’année.
  • Couleur préférée : rouge
  • Hobbies : aller au resto avec ses amis, se faire un cinéma ou lire des Bds, des histoires d’amour ou des témoignages, surfer sur Instagram pour découvrir les nouvelles tendances
 
6. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN

 
Présent : (situation au début de l’histoire) Célibataire en mal d’amour, exploitée par sa boss
But dans l’histoire + motivations : Trouver l’amour (!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 10 sept. 2020 - 11:58

C'est trop chouette de découvrir vos persos :boing:
Je vais de ce pas ajouter "autre" dans le caractère parceque tu as raison Wapa, sans ça parait assez restrictif. Et en voyant cette partie relation s'étoffer, je me dis qu'en fait, elle serait mieux dans son propre encadré, je vais donc changer ça également :D

En tout cas, trop bien si vous réutilisez cette fiche en dehors de l'atelier :yipee:

Edit : et voilà, changements fait ! J'ai aussi remplacé le "Motivation" dans caractère par "Coup de fouet", est-ce que ça vous parle mieux ?
@Edorielle @Alrescha, comment vous avancez dans vos fiches ? :D
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1996
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alrescha » 10 sept. 2020 - 12:00

Lentement mais elles arrivent ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 7012
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Edorielle » 10 sept. 2020 - 13:00

La mienne est commencée, mais ça me prends beaucoup plus de temps que ce que je m'attendais car ça m'oblige à repenser toute l'histoire :lol:

(Et accessoirement, je refais une partie de la fiche pour l'adapter à mes besoins :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
LittleNarcisse
Pilote du Magicobus
Messages : 1302
Inscription : 17 févr. 2011 - 16:31

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par LittleNarcisse » 10 sept. 2020 - 14:32

Coucou !
Un grand merci pour cet atelier et le modèle de fiche proposé. Je n'ai pas terminé ma fiche pour Daphné mais le fait de la remplir au maximum m'aide à ordonner toutes mes idées pour la fic que j'ai en tête. J'y vois beaucoup plus clair et du coup j'ai enfin commencé mon 1er chapitre :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 4736
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alena Aeterna » 10 sept. 2020 - 17:24

Je viens enfin partager ma fiche sur l'un de mes personnages. Je n'ai pas utilisé tout ce qui était proposé (à la fin, j'ai enlevé les obstacles et les moyens employés parce que je n'ai pas encore tous les détails en tête et parce qu'il me reste des événements à peaufiner). Ce modèle de présentation me plaît assez, je pense qu'à l'avenir, je pourrais le réutiliser pour d'autres personnages (y compris mes OC en fanfic) parce qu'il y a des questions intéressantes comme les réactions dans certaines situations et parce que cela donne déjà une bonne idée globale.

Pour l'instant, je vous présente donc :
William Garrett
Show
FICHE PERSO - William Garrett

1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom : Garrett
  • Prénom : William
  • Surnom : Will, chef (ironique, de la part de certains subordonnés)
  • Date de naissance : 22 décembre 1975
  • Lieu de naissance : York, en Angleterre
  • Sexe : Masculin
  • Situation maritale au début de l'histoire : Célibataire
2. PHYSIQUE
  • Ethnie : Caucasien
  • Forme du visage : légèrement arrondie
  • Couleur et forme des yeux : Bleu foncé, entre rond et amande, souvent cernés.
  • Nez : court
  • Bouche : fine
  • Couleur et coupe de cheveux : Cheveux noirs, courts mais avec un peu de densité.
  • Taille : 1.80 m
  • Poids : 76 kg
  • Description rapide du corps : Légère musculature due à un passif sur le terrain, moins importante qu’à l’époque de sa jeunesse.
  • Autres spécificités physiques si besoin : Port de lunettes en cas de fatigue visuelle intense, ce qui lui vaut parfois quelques sourires de la part de ses proches.
3. CARACTÈRE


Votre personnage est-il plutôt :
  • Positif ou négatif : Positif
  • Introverti ou extraverti : Introverti
  • Courageux ou peureux : Courageux
  • Narcissiste ou empathique : Empathique mais à dose modérée
  • Altruiste ou égoïste : Altruiste, au point de préférer cacher que ses jours sont comptés pour sauver tout ce qui risque d’être détruit.
  • Pessimiste ou optimiste : Pessimiste
  • Calme ou nerveux : Calme assez régulièrement, sauf quand Jim a tendance à enfreindre les règles et à entraîner d’autres collègues dans ses plans.
Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'il est agréablement surpris : Il sourit, avec gêne, et garde une bonne humeur pendant des heures.
  • Lorsqu'il est affreusement surpris : Il ne dit rien, toutefois il n’oublie jamais pour savoir où il a pu commettre des erreurs.
  • Lorsqu'il a peur : Il devient nerveux mais réussit à être maître de ses réactions pour ne pas perdre la face devant ses ennemis.
  • Lorsqu'il est fier de lui : Il ne le montre pas, il reste assez humble.
  • Lorsqu'il a honte : Il cherche à se rattraper ou à s’excuser, il est alors plus silencieux.
  • Lorsqu'il est complimenté : Un fin sourire, une légère rougeur aux oreilles en fonction des gens qui le complimentent.
  • Lorsqu'il est blessé : Il se referme sur lui-même et cherche à rendre la pareille à ceux qui l’ont blessé.
  • Lorsqu'il blesse par inadvertance : Il se sent coupable et ne parvient pas à passer outre sa culpabilité.
  • Lorsqu'il blesse volontairement : Il le fait en connaissance de cause et ne regrette jamais. Chacun de ses actes est mesuré, y compris lorsqu’il s’agit de faire du mal.
  • Lorsqu'il est heureux : Il lui arrive de siffler.
  • Lorsqu'il est malheureux : Il redouble d’effort dans ses travaux, jusqu’à oublier de rentrer chez lui.
  • Relation avec parents : Lorsqu’il était encore enfant, il avait de bonnes relations avec ses parents. Après leur mort, il garde un portrait de famille précieusement glissé entre les pages d’un livre. Il est très attaché à sa sœur cadette, Brooke, qu’il cherche à protéger par tous les moyens, ainsi qu’à son oncle, Danny, qui les a élevés comme le ferait un père.
  • Relations amicales : William a peu d’amis en raison de son travail qui ne lui permet pas de nouer des relations. Il redoute la trahison et n’a donc pas l’amitié facile, même si Brooke essaye souvent de lui faire comprendre qu’il devrait apprendre à faire confiance. Son plus proche ami est Jim.
  • Relations amoureuses : Tout comme pour ses relations amicales, Will n’a pas le temps de penser à l’amour. Il a déjà eu quelques relations sans lendemain mais refuse de s’impliquer émotionnellement de peur de perdre ceux qu’il aime ou d’être trahi. Il s’attache à Emma mais rompt au bout de plusieurs semaines en comprenant qu’il ne pourra jamais l’aimer autant qu’elle le désire.
  • Plus grand désir : Faire cohabiter humains et surnaturels dans la paix.
  • Plus grande peur : Ne pas avoir le temps de sauver son monde avant de mourir.
  • Poids de la vie : La mort de ses parents a laissé une trace, Will craint toujours de voir se répéter le schéma de son enfance, si bien qu’il hésite souvent avant d’agir parce qu’il redoute de faire du mal à ceux qui lui sont chers.
  • Motivation : Paradoxalement, savoir qu’il est mourant l’aide à avancer, de même que la présence de sa sœur qui lui rappelle tout ce qu’il doit sauver.
4. PASSÉ

  • 1975 - Naissance de Will
    |
    |
    |
  • 1985 - Mort de ses parents. Il est confié, avec sa sœur, à leur oncle Danny qui s’occupe d’eux comme s’ils étaient ses enfants. Will et Brooke évoluent dans un milieu presque stable. Si Brooke est tenu le plus possible à l’abri du monde surnaturel, Will cherche à en savoir plus.
    |
    |
    |
  • Décembre 1991 - Le jour de son anniversaire, Will devient membre officiel de l’Opsis grâce aux multiples contacts de son oncle. Il comprend alors que la créature qui a tué ses parents six ans plus tôt n’est qu’un pion dans un projet d’une plus grande ampleur.
    |
    |
    |
  • 2005 - Will accepte un poste de plus haute importance dans l’organisation, il est en charge de plusieurs agents de l’Opsis et dirige d’une main de fer.
    |
    |
    |
  • 2011 - Il n’approuve pas la venue de Jim Porter au sein de l’Opsis mais est obligé de se soumettre à la décision générale. La méfiance qu’il voue au nouvel agent est source de conflits.
    |
    |
    |
  • 2013 - Jim est placé sous ses ordres. Après des débuts difficiles, ils nouent une relation amicale imprévue.
    |
    |
    |
  • 2019 - Blessé lors d’une mission de terrain, il se fait mordre par une chimère dont le venin le condamne à mourir dans les mois à venir. Parallèlement, Solveig vient chercher de l’aide pour retrouver son frère jumeau et empêcher une guerre sans merci entre les humains et les surnaturels. Le sort du monde est entre leurs mains.
5. HABITUDES

  • Tics : Serrer entre ses doigts sa montre à gousset lorsqu’il est anxieux.
  • Gaucher ou droitier ? : Gaucher
  • Habitudes de langage : Un ton sérieux et parfois sarcastique, il lui arrive régulièrement de rappeler que « Je donne les ordres, vous obéissez. »
  • Ce qu’il aime dans la vie : Son boulot, passer du temps avec sa sœur, lire tranquillement au coin du feu les soirs d’hiver, regarder le changement de couleurs des arbres à la tombée de l’automne.
  • Ce qu’il déteste dans la vie : Les hypocrites, la désobéissance, son incapacité à exprimer ses sentiments, l’assassin de ses parents.
  • La première chose qu’il fait le matin en se levant : Vérifier sa montre pour regarder le temps qu’il lui reste.
  • Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir : Il appelle Brooke.
  • Ce qu’il prend au petit-déjeuner : Du café pour se réveiller
  • Plats préférés : Une recette française nommée le bœuf bourguignon.
  • Pratiques religieuses : : Will n’est pas croyant mais la découverte du monde surnaturel le pousse très tôt à remettre en doute certaines pensées sur les religions au sens large.
  • Sports pratiqués : La course à pieds lorsqu’il y pense.
  • Couleur préférée : Bleu.
  • Hobbies : Collectionne les boules à neige.
6. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN


Présent : Situation de crise au sein de l’organisation dans laquelle il travaille. Malgré son état de santé qui se dégrade à grande vitesse, Will prend les choses en main. Il accepte de donner un coup de main à Solveig, une déesse à l’ascendance particulière, en sachant que, de cette façon, il sauvera peut-être son monde.
But dans l’histoire + motivations : Son but est de permettre une cohabitation plus paisible entre les humains et les êtres appelés surnaturels. S’il s’agit de son but sur le long terme, il en a un autre sur le court terme de beaucoup plus urgent : empêcher un dieu malfaisant de déchaîner la fin du monde.
Image

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 7012
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Edorielle » 13 sept. 2020 - 21:01

Alors hop ! c'est partiiii :boing:
Spoiler
Show
FICHE PERSO

1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom : [Pas de nom de famille humain]
  • Prénom : Daniel
  • Date de naissance : -220 av JC.
  • Lieu de naissance : Italie
  • Sexe : Masculin, cisgenre
2.STATUT SOCIAL ET POUVOIRS
  • Espèce : Ange de la Mort
  • Faucheur : Caméléon

Filiation :
  • Père : Premier fils de Michael
  • Mère : Noma, 26ème fille de Hel
  • Situation maritale : Célibataire
  • Enfants : Non

Statut social :
  • En tant qu'ainé d'un Premier-Né, il jouit dès sa naissance d'un statut de "noble".
    Espion personnel de Hel, il est également craint et respecté par la communauté angélique.
Education :
  • Sa mère lui vouait une adoration et l'a élevé dans l'idée qu'il était un prince, car fils de Premier-Né. Son père n'a jamais dénié et lui a toujours accordé bien plus d'attention qu'à ses autres enfants, sans pour autant véritablement prendre part à son éducation.
    En bref, sa mère ne l'a jamais puni, et son père se foutait qu'il fasse des conneries tant qu'il dépassait pas les bornes. ^^
Allégeance :
  • Allégence à Hel. Toutefois il n'est véritablement au service que de ses propres intérêts et n'hésiterait pas à la trahir si leurs intérêts venaient à diverger.
    Il lui arrive également d'effectuer des missions pour d'autres anges que Hel, avec toutefois l'accord de celle-ci et il s'arrange toujours pour en tirer profit.

Pouvoirs :
  • Pouvoir angélique : Détecte les blessures physiques
  • Pouvoir spécial : Son Faucheur lui permet de se rendre indétectable
3. PHYSIQUE
  • Ethnie : Caucasien
  • Forme du visage: Anguleux, mâchoire carrée
  • Yeux : Marrons, soulignés de Khôl
  • Bouche : Porte un bouc
  • Couleur et coupe de cheveux : Cheveux courts, châtains très sombre
  • Taille/poids : 1.76m / 81 kg, carrure assée musclée
  • Autres spécificités physiques si besoin :
4. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :
  • Positif ou négatif Négatif (cynique)
  • Introverti ou extraverti Introverti (très observateur)
  • Courageux ou peureux Courageux
  • Narcissiste ou empathique Narcissique
  • Altruiste ou égoïste Egoïste
  • Pessimiste ou optimiste Ni l'un ni l'autre
  • Calme ou nerveuxCalme, calculateur, mais peut avoir des coups de sang s'il sent que la situation lui échappe

Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'il est agréablement surpris : Ne le montre pas
  • Lorsqu'il est affreusement surpris : Peut avoir une réaction inattendue
  • Lorsqu'il a peur : Affrontera le danger, sauf s'il ne pense pas pouvoir avoir le dessus. Il battra alors en retraite pour revenir au combat lorsque les circonstances lui seront plus favorable.
  • Lorsqu'il est fier de lui : Veut que cela se sache
  • Lorsqu'il a honte : Rejette la faute sur les autres
  • Lorsqu'il est complimenté : Adressera un compliment en retour s'il pense pouvoir obtenir quelque chose de la personne. Sinon, ne prendra pas la peine de répondre.
  • Lorsqu'il est blessé : Cherchera à rendre le coup ou à se venger plus tard.
  • Lorsqu'il blesse par inadvertance : S'en moque
  • Lorsqu'il blesse volontairement : En tirera satisfaction. Soit parce qu'il s'agit d'une vengeance, soit, s'il s'agit d'un humain, parce qu'il les considère comme inférieurs.
  • Lorsqu'il est heureux : Sera dans le contrôle et la retenue (pas d'explosion de joie)
  • Lorsqu'il est malheureux : La tristesse sera vite chassée par la colère et il cherchera un coupable extérieur sur qui rejeter la faute
Répondez aux points ci-dessous
  • Relation avec parents : Relation avec sa mère inexistante. Relation avec son père assez proche jusqu'à l'emprisonnement de celui-ci.
  • Plus grand désir : Se venger d'Azra
  • Plus grande peur : Perdre son statut social

5. PASSÉ

Sur l'exemple ci-dessous, remplacez la première date par la date de naissance de votre personnage et la dernière par la dernière date concernant le personnage (mort, ou fin de l'histoire)
Trouvez au moins un évènement marquant dans le passé du personnage et reportez-le sur la frise en ajoutant une description minimale de l'évènement.

  • Vers -220 av JC.
    Naissance de Daniel
    |
    |
    |
  • Vers 710 après J-C
    La cité de Samarcande est envahie par l'armée musulmane. Michael se rends sur le lieu du carnage où il découvre la jeune Azraël. Il l'emmène avec lui.
    Dès lors, Azra deviendra le centre de l'attention de Michael et Daniel perdra son statut "d'enfant favori". En découlera une certaine rencoeur à l'encontre d'Azra qu'il jalouse.
    |
    |
    |
  • Vers 720 -
    Daniel apprend qu'au cours de sa vie parmi les humains, Azra a eu deux enfants. Il manigance pour que Hel le découvre. Les enfants sont condamnés à mort - Michael exécute la sentence, afin d'épargner ce geste terrible à Azra.
    Azra quitte la cité des anges pour retourner vivre dans le monde des humains.
    Michael a des soupçons à l'encontre de Daniel et refuse désormais de lui accorder sa confiance. La rancoeur de Daniel à l'égard d'Azra, qu'il juge responsable de tout, grandit.
    Hel propose à Daniel de devenir son espion personnel.
    |
    |
    |
  • 1431 -
    Michael est accusé d'avoir usé de ses pouvoirs d'ange pour bouleverser la vie de Jeanne, une paysanne dont il était tombé amoureux et qui vient d'être brulée vivre sur un bucher.
    Il sera jugé par Hel et enfermé sous le Mont Saint-Michel.
    Daniel sait qu'Azra a fortement poussé Michael dans cette relation, et sa rancoeur se mue en haine, d'autant qu'Azra hérite de la gérance d'une grande partie des terres de Michael (qu'il estimait devoir lui revenir).
    Le procès de Michael créé une scission au sein des anges, entre d'un côté ceux qui respectent et apprécient les humains et de l'autre ceux qui les considèrent comme inférieurs de par leur mortalité.
    |
    |
    |
  • 2014 -
    Azra rencontre Rose et Daniel y voit une occasion de se venger.
6. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN


Présent : Daniel travaille comme espion pour Hel. Bien que reconnu comme son bras droit, il n'est pas satisfait de sa place.
But dans l’histoire + motivations : Daniel aimerait se venger d'Azra qu'il déteste et récupérer la gérance des terres de son père.
Moyens déployés pour atteindre ces buts : En découvrant la relation entre Azra et Rose, il voit un moyen de faire souffrir Azra, et peut-être même de se débarrasser d'elle. Dans un premier temps, il fera en sorte de placer entre les mains de Rose un objet ensorcelé, comptant sur Azra pour user de ses pouvoirs afin de la sauver. Il apportera ensuite à Hel les preuves qu'Azra a violé les lois angéliques, et celle-ci sera convoquée en procès.
Malheureusement pour lui, le procès, grâce à l'intervention de Rose et de Michael, ne suffira pas à faire condamner Azra. De rage, Daniel tue Loup le Faucheur d'Azra et sera aussitôt arrêté.
Voilàààààà. Bon, ça m'aide à y voir plus claire, déjà, surtout en ce qui concerne les motivation de ce personnage et son animosité à l'encontre de mon héroïne n°2.
Va falloir que je retravaille certaines scènes, parce que je me rends compte que sa première apparition ne tient pas vraiment la route, en fait. Huuuum ! :gne:
Dernière modification par Edorielle le 15 sept. 2020 - 09:08, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 4736
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alena Aeterna » 13 sept. 2020 - 21:06

@Wapa, il faut vraiment que j'aille lire ton texte sur le Héron, ta description me donne envie de me lancer dedans !

@Edorielle, est-ce que tu as déjà partagé des extraits ? J'adore la description de ton personnage, tu sembles avoir un univers très approfondi :coeur:

J'ai testé la fiche pour une OC sur un autre fandom et je me rends compte que certaines catégories me plaisent plus en description qu'en liste. La partie passé fait déjà trois pages pour cette nouvelle fiche et c'est super pour organiser les idées :ange:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sifoell
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 617
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Sifoell » 13 sept. 2020 - 23:59

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas s'il faut s'inscrire pour participer à cet atelier, mais voici la fiche perso de Regulus Black (tel que je commence à l'exploiter dans plusieurs de mes fics). Donc, il ne s'agit pas du personnage canon, mais d'un Regulus Black adulte, qui a réussi à s'en sortir (de la caverne), s'est caché de nombreuses années, avant d'émerger de nouveau dans le monde sorcier).
Spoiler
Show

1. CARTE D'IDENTITE

Nom : Black
Prénom : Regulus
Surnom : Saviour
Date de naissance : 25 juillet 1961
Lieu de naissance : Londres ?
Sexe : Masculin
Situation marital au début de l'histoire : Célibataire

2. PHYSIQUE


Ethnie (caucasien, asiatique, africain, germanique, latino, arabe, etc...) : caucasien
Forme du visage: visage émacié, mangé par la barbe
Couleur et forme des yeux : yeux gris métal, en amande
Nez : droit
Bouche : on ne la voit pas trop, il porte une barbe, mais s'il était plus propre sur lui (ce qui n'est pas le cas), il a des lèvres fines
Couleur et coupe de cheveux : cheveux trop longs, noir corbeau
Taille : 1,85
Poids : 70kg
Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ): Regulus a un corps sec, tout en longueur, musclé, pas de graisse apparente
Autres spécificités physiques si besoin : il porte la Marque des Ténèbres sur son bras gauche, et arbore plusieurs cicatrices (il n'a pas eu une vie facile), sur son corps.



3. CARACTÈRE

Votre personnage est-il plutôt :

Positif ou négatif : positif
Introverti ou extraverti : introverti
Courageux ou peureux : courageux
Narcissique ou empathique : empathique
Altruiste ou égoïste : altruiste
Pessimiste ou optimiste : ni l'un ni l'autre, il est réaliste
Calme ou nerveux : nerveux
Autre : extrêmement loyal envers les personnes chez qui il a choisi de vivre

Comment votre personnage réagit-il dans les situations suivantes ?

Lorsqu'il est agréablement surpris : ses yeux pétillent, son visage s'éclaire, un petit sourire se dessine sur ses lèvres, il peut aussi rougir
Lorsqu'il est affreusement surpris : il arbore un air sombre, il montre peu ses sentiments, ses émotions
Lorsqu'il a peur : il ne montre pas sa peur, mais peut agir de manière très instinctive, être violent
Lorsqu'il est fier de lui : il cherche l'approbation de ceux qui l'ont accueilli et vers qui va sa loyauté
Lorsqu'il a honte : il n'a plus honte, il agit de manière à ne pas être honteux. Il assume totalement son passé de Mangemort repenti.
Lorsqu'il est complimenté : cela dépend de qui lui adresse le compliment. Il ne va pas faire cas de compliments venant de personnes qu'il n'estime pas. Par contre, s'il est complimenté par la famille qu'il s'est choisi, il les accepte avec plaisir (même s'il n'agit pas que pour faire plaisir).
Lorsqu'il est blessé : Regulus est un bonhomme, tant qu'il tient debout, il avance, et ne se soucie pas d'être blessé (c'est un soldat si je peux faire une analogie)
Lorsqu'il blesse par inadvertance : il va porter secours à la personne qui a pu recevoir, par exemple, par erreur, un sort destiné à quelqu'un d'autre
Lorsqu'il blesse volontairement : il est impitoyable, s'il attaque quelqu'un, c'est pour que la personne soit hors d'état de nuire.
Lorsqu'il est heureux : Il n'est pas vraiment heureux, il est à la place qu'il veut, c'est quelqu'un de neutre, presque blasé.
Lorsqu'il est malheureux : il n'est pas vraiment malheureux non plus, sauf que lorsqu'il va apprendre, tardivement, une nouvelle grave (je ne spoile pas, chut), il va se renfermer et va avoir besoin des proches qu'il s'est choisi et qui l'ont choisi pour le soutenir.

Répondez aux points ci-dessous

Plus grand désir : participer à la défaite de Lord Voldemort
Plus grande peur : que lord Voldemort gagne la guerre, ou blesse ou tue les siens (il est très loyal).
Poids de la vie : On a tous quelque chose qui nous retiens de faire exactement ce qu'on veut quand on le veut, que ce soit à cause d'un traumatisme, ou d'un trait de caractère : Regulus vit par procuration pour le moment. A la fin de la guerre, on va le pousser à vivre pour lui.
Coup de fouet : En gros l'inverse du dessus : qu'est-ce qui le pousse vers l'avant ? Soutenir les siens.


4. RELATIONNEL

Répondez aux points ci-dessous

Relation avec parents : Regulus était très proche de sa mère, un peu moins de son père, mais très proche aussi de Sirius, jusqu'à ce que la répartition de son frère à Gryffondor l'ostracise de la famille, et quelque part la brise. Regulus a choisi d'être le fils qui reste, et d'assumer des choix imposés par ses parents, alors que dans le fond, il n'y adhérait pas. C'était un adolescent plutôt torturé.
Relations amicales en général : Avant qu'il ne meure au monde des sorciers, en 1979, Regulus n'avait pas vraiment d'amis, il avait des relations. Quand il a trouvé un refuge, il s'est choisi des amis, une famille, pour lesquels il ferait tout, se sacrifierait s'il le fallait.
Relations amoureuses en général : pas le temps pour ça, pas la tête à ça, on verra après la guerre.
Relations avec d'autres personnages spécifiques : relation privilégiée avec Moïra (une OC) qui est comme une petite soeur, comme une âme soeur, quelqu'un à protéger et à défendre (pas du tout de relation amoureuse, là). Relation privilégiée aussi avec Kreattur qu'il a quelque part sacrifié (la relation et Kreattur) quand il a choisi de disparaître.

5. PASSÉ

Sur l'exemple ci-dessous, remplacez la première date par la date de naissance de votre personnage et la dernière par la dernière date concernant le personnage (mort, ou fin de l'histoire)
Trouvez au moins un évènement marquant dans le passé du personnage et reportez-le sur la frise en ajoutant une description minimale de l'évènement.

1961 - Naissance de Regulus
1970 : répartition de Sirius à Gryffondor, ce qui brise la famille.
1972 - répartition de Regulus à Serpentard, Regulus va prendre le rôle du fils préféré, et essayer de s'y tenir. Il va essayer de garder des liens fraternels avec Sirius mais ils s'éloignent inexorablement.
1976 : Regulus comprend que Sirius est un animagus, comme les autres maraudeurs (sauf Lupin qu'il a compris être un loup-garou), et devient aussi animagus, par esprit de compétition, pour être un meilleur fils (bien qu'il n'en parle pas à ses parents).
1979 : Regulus est diplômé de Poudlard. Regulus reçoit la marque des ténèbres. Puis, il apprend par Kreattur que Voldemort l'a laissé pour mort, fait des recherches, comprend pour l'Horcruxe, essaie de le détruire.
1979 : Regulus parvient, au prix d'efforts intenses, à sortir de la Caverne (l'horcruxe étant avec Kreattur). Regulus est sérieusement blessé, rendu à moitié fou par la potion qu'il a ingéré et erre pendant quelques années dans toute l'Angleterre, évitant les endroits sorciers.
1985 : Regulus vit dans le monde moldu, complètement en marge de la société moldue que de toute façon il ne comprend pas.
1990 : Regulus entre au Castel, à moitié mort de faim. Il reste longtemps dans la forêt sous sa forme animagus, il vit dans la forêt. Les habitants ont connaissance de la présence d'un chien sauvage dans la forêt, mais n'arrivent jamais à l'attraper, ni même à l'approcher.
1995 : Regulus sauve la vie de Moïra qui allait se pendre. Il est autorisé à rester auprès de la famille par le grand-père de Moïra, mais sous sa forme de chien, et a la mission de surveiller Moïra, de ne pas la quitter d'une semelle, tant elle est fragile.
1997 : arrivée de Drago Malefoy au Castel après la mort de Dumbledore.
arrivée de Lucius Malefoy et des premiers réfugiés
arrivée de Narcissa Malefoy et d'autres réfugiés, dont des membres de l'ordre du phénix. Le castel devient un véritable refuge pour des moldus, des nés moldus, des sangs mêlés, des opposants à Voldemort (dont la future épouse de Regulus).
Regulus apprend que toute sa famille est morte.
1998 : participation de Regulus, des Stalker, de l'ordre du phénix, à la résistance, puis à la bataille de Poudlard (où il y aura un peu moins de mort, forcément, mais chut !)
Retour au Castel, la vie reprend son cours, plus apaisée suite à la fin de la guerre. Regulus décide de rester y vivre, même si sa future épouse retourne, elle, vivre chez elle (avec des amies). Regulus n'a pas répondu favorablement aux avances très franches et maladroites de cette jeune femme.
2005 : Regulus, aidé par Moïra (et aidant Moïra à retrouver Drago Malefoy), retourne dans le monde sorcier, causant quelques soucis pour Harry Potter à accéder chez lui ou à ses coffres. Regulus apprend que Sirius est vivant.
Regulus va chez sa future épouse qui savait qu'il allait venir.


6. HABITUDES


Répondez aux questions suivantes :

Tics : Regulus peut avoir un regard assez intense qui met mal à l'aise les gens qui ne le connaissent pas
Gaucher ou droitier ? gaucher
Habitudes de langage : il n'en a pas vraiment
Ce qu’il aime dans la vie : être entouré
Ce qu’il déteste dans la vie : l'injustice
La première chose qu’il fait le matin en se levant : aller vérifier que tout le monde va bien
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir : une petite bière, vérifier que tout le monde va bien
Ce qu’il prend au petit-déjeuner : thé lapsang souchong, noir, sans sucre, sans lait
Plats préférés : de la viande et des patates !
Pratiques religieuses : aucune
Sports pratiqués : quidditch dans le passé, Regulus est quelqu'un qui passe beaucoup de temps dans la forêt, il chasse, il pêche, il mène une vie rustique
Couleur préférée : noir, gris
Hobbies : être dehors à mener sa vie rustique !



7. LE PERSONNAGE DANS LE ROMAN


Présent : Regulus est sous sa forme animagus uniquement au début de l'historie
But dans l’histoire + motivations : défaire voldemort par tous les moyens, protéger les siens, protéger les faibles, rester caché
Moyens déployés pour atteindre ces buts : créer un réseau de résistance, mettre à l'abri des personnes en danger, espionnage un peu (vu qu'il est censé être mort, qui va penser le trouver sur son chemin ?)
Obstacles qui se dresseront : (futures péripéties, mais résonner en termes de psychologie/personnages : quoi / qui est l’ennemi de ce personnage ? Pourquoi se dresse-t-il contre lui ? Quels moyens déploie-t-il pour atteindre ses buts personnels ? > les moyens de l’ennemi sont les obstacles du personnage décrit dans la présente fiche, et vice versa). En construction, mais cela ne va pas être de la tarte pour Regulus !
Dernière modification par Sifoell le 16 oct. 2020 - 16:54, modifié 1 fois.
Image


« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Avatar de l’utilisateur
anhya
Barbecue Queen
Messages : 3505
Inscription : 24 déc. 2012 - 16:08

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par anhya » 14 sept. 2020 - 02:48

Je crois que je vais essayer de faire la fiche pour mib personnage original.
Ça pourrait m'aider à finir mon histoire :clavier:
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 13461
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par flodalys » 14 sept. 2020 - 07:46

Sifoell a écrit :
13 sept. 2020 - 23:59
Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas s'il faut s'inscrire pour participer à cet atelier.]
Nul besoin d'inscription pour participer aux Ateliers. Tu as bien fait de mettre ta fiche. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 14 sept. 2020 - 10:43

Alala, c'est trop chouette de lire que ça vous aide à y voir plus clair, organiser vos idées, tout ça tout ça :boing:
Edo, j'aime beaucoup l'ajout de "statut social", et je pense que ça peut correspondre à n'importe quel univers, donc je vais l'ajouter de ce pas à notre fiche :D
Petit rappel que demain débutera l'étape numéro 2 :D Mais vous pourrez continuer à poster les exo de l'étape précédente si vous le souhaitez, précisez dans ce cas à quelle étape correspond votre exo :)
Anhya on attend ta fiche avec impatience :yipee:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 7012
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Edorielle » 15 sept. 2020 - 09:15

BellaCarlisle a écrit :
13 sept. 2020 - 21:06
Edorielle, est-ce que tu as déjà partagé des extraits ? J'adore la description de ton personnage, tu sembles avoir un univers très approfondi :coeur:
Oh, ça me fait plaisir :coeur:

Des extraits non, mais j'ai fait une présentation ici et j'espère partager un jour peut-être ce projet sous format audiobook (ce qui est pour le moment un fail, d'une part parce que je suis très pointilleuse et que j'ai du mal à donner à ma lecture les intonations de voix qui me conviennent, et d'autre part parce que j'ai du mal à trouver des moments assez calmes pour enregistrer XD)
Image

Avatar de l’utilisateur
Adhara
Chevaucheuse de brume
Messages : 997
Inscription : 05 avr. 2019 - 08:47

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Adhara » 15 sept. 2020 - 12:50

DEUXIEME ETAPE
Créer le personnage parfait


Disclaimer : L'équipe des ateliers n'a pas vocation à devenir un groupe de profs de si tôt. Les 'cours' donnés durant les ateliers sont puisés de l'internet mondial et sont faits pour être améliorés de vos ajouts et de vos commentaires. Le but des ateliers est de vous aider à écrire et de vous faire sortir de vos habitudes, pas de vous dire ce qu'il faut et ne faut pas faire.
Vous pouvez à tout moment vous référer aux sources mises en lien.


Image


Divagations philosophiques du début de post :

Qu'est-ce que la perfection ? Comment définit-on ce qui est parfait ?
Dictionnaire Larousse a écrit : Parfait = Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total. Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui
Cela paraît tout à fait attrayant, non ? Il est donc normal de vouloir créer le personnage parfait pour une histoire parfaite, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce qu’un personnage parfait et surtout à quoi sert-il ? Je veux dire, mon personnage parfait réagit toujours de façon gentille, raisonnable et pragmatique, en bref, dès qu’il y a une possibilité d’intrigue il la résout sans même bouger un petit doigt. Finalement, ce personnage parfait n’est pas si parfait que ça :mrgreen: Mais peut-être que la perfection d’un personnage de roman ne se mesure pas uniquement dans ses caractéristiques et qualités mais surtout dans ce qu’il apporte à l’histoire…

Mary-Sue et équivalents :

Mary-Sue et Gary-Stu (ou Marty-Sur ou Gary-Sue) sont les noms donnés aux personnages de fiction trop parfaits. Comment peuvent-ils être trop parfaits, si la perfection est déjà au plus haut degré, voilà une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. Néanmoins, il est de notoriété que ces personnages ne semblent pas réels, ils ne semblent pas pouvoir exister dans le monde.
En une image :
Image
Crédits image : Windfalcon sur DeviantArt


Ses caractéristiques :

La Mary-Sue possède deux à trois grandes caractéristiques :
  • Elle est une version idéalisée de l’auteur :
    Elle possède les mêmes hobbies, mêmes opinions, mêmes convictions, mais aussi le même âge ou la même nationalité, la même situation socio-professionnelle que son auteur. Elle peut avoir un nom proche de celui de l’auteur, par exemple une forme rare.
    Elle montre une très forte moralité de type occidentale (c’est-à-dire de liberté individuelle) alors même que cela est inadéquat pour l’univers ou l’époque du personnage.
    Elle aime et déteste les mêmes personnages que son auteur (remarquable surtout dans les fanfictions). Elle sera donc souvent amie ou rivale avec un ou plusieurs personnages canons.
  • La Mary-Sue possède aussi des particularités pour la rendre plus attrayante, plus forte, plus belle ou plus intelligente comme des pouvoirs surnaturels d’une puissance extraordinaire, de multiples connaissances et compétences du niveau d’un spécialiste (les domaines peuvent être très différents ou même contradictoires), une grande beauté avec un détail rare et extravagant régulièrement décrite comme fascinante, un objet ou un animal exotique ou magique.
  • Pour compenser, elle peut posséder des défauts qui ne sont alors que rarement exploités et sont seulement présents pour qu’elle ne soit pas parfaite.
  • La Mary-Sue peut avoir un passé difficile (souvent elle est orpheline) mais n’en portera pas les traces dans son comportement. Elle aura aussi une tendance au sacrifice (souvent d’elle-même au service des autres).
Ses critiques :

La Mary-Sue est surtout critiquée sur les points suivants :
  • la crédibilité de l’histoire et de l’univers puisqu’elle les modifiera en sa faveur,
  • les autres personnages servent uniquement à la mettre en valeur,
  • sa personnalité irritante et narcissique (tout se tourne autour d’elle et elle est la meilleure)

Sa raison d’être :
  • Faire rêver les lecteur.rices, mais surtout les auteur.rices, en ayant un personnage idéalisé qui leur ressemble, une version améliorée d'eux.elles-même.
  • La Mary-Sue est généralement destinée à un public jeune, adolescent, qui a besoin de s'évader de son quotidien trop terre à terre pour se mettre dans les souliers d'un héros ou d'une héroïne dépourvu.e des frustrations liées aux défauts. Elle peut tout faire, et n'est pas soumise aux dures lois des relations humaines. La Maru-Sue n'a jamais besoin de se justifier, les autres personnages la comprennent toujours, elle n'a pas besoin de prouver sa valeur, elle a toujours raison et sait toujours ce qu'il faut faire. Pour beaucoup d'adolescent.es, elle est une échappatoire à un moment de la vie où on accepte très mal ses défauts.
Finissons sur une grande question : Est-ce qu’on a quelque chose à faire de ce que pensent les autres de nos personnages, Mary-Sue ou ennuyant à mourir ? Écrivons-nous pour les lecteurs ou pour nous-mêmes ?


Sources et liens :

Wikipedia
Un blog qui représente bien l’avis général sur les Mary-Sue
Discussion sur le forum
Discussion 2 sur le forum
De l’importance de la Mary-Sue
La version française et « courte » d’un test de Mary-Sue


Mise en pratique :

Créer votre personnage parfait et sans défaut. Vous êtes libres (comme Dobby !) du monde (même si on encourage fortement l’original :mrgreen:), de votre personnage. Ce n’est pas forcément une Mary/Gary-Sue que vous pouvez faire mais le but est que pour les prochaines étapes vous n’ayez pas encore l’histoire et les défauts du personnages en tête. (oui, ceci était un spoil sur les deux prochaines mises en pratique.)
:arrow: Nous vous proposons de faire se présenter votre personnage lui-même. Penser que la prise de parole, son vocabulaire, son élocution nous permettent aussi de comprendre son caractère. Mais ne vous concentrez pas sur le style, le but est de créer un personnage . Si vous préférez vous pouvez aussi remplir une fiche perso à la place. :D Minimum 500 mots.
Vous pouvez poster vos textes à la suite, les envoyer par MP si vous voulez les anonymiser, ou les garder pour vous et ne faire qu’un retour sur votre expérience.
Vous avez jusqu'au 30 septembre.

Bon courage !

Image

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1996
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alrescha » 15 sept. 2020 - 14:08

Je viens de terminer ma fiche (so far...). J'ai trouvé le modèle proposé très complet (trop peut-être pour moi ^^).

En tout cas, j'arrive à temps pour le Mary-sue !

Question : on est obligé de le créer de toutes pièces ? Ou on peut prendre un OC trop parfait ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 7012
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Edorielle » 15 sept. 2020 - 14:33

WOLA c'est chaud, là :lol:

Si je comprends bien l'exercice, c'est de créer un personnage parfait mais pas Mary-sue ?

Du coup il ne s'agit pas uniquement de le décrire, si ? Parce que pour moi, un personnage parfait ou une Mary-sue ne se définira pas uniquement par ses caractéristiques, mais aussi par l'histoire ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1589
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Ialona » 15 sept. 2020 - 15:16

@Alrescha, tu peux prendre un OC déjà existant que tu aurais envie de retravailler bien sûr, mais il faudra que tu le gardes pour les autres étapes.
L'idée là c'est de modeler un premier jet avec que des qualités et dans le reste de l'atelier, on va essayer ensemble de le dégrossir et de le rendre plus crédible et profond :)

@Edorielle, ah non non, l'idée c'est de faire une Mary-Sue ou Gary-Sue ou whatever-their-name-is :mrgreen: En gros, lâchez-vous, faites un personnage qui n'est ni fait ni à faire. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend non ? :D
Tu peux le faire comme tu veux, si tu trouves que seul son caractère suffit pour décrire sa perfection, ainsi soit-il. Si tu trouves qu'il faut conter des annecdotes pour mettre en relief ses réactions parfaites, alors raconte :D
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités