Bien sûr que ça passe.Alena Aeterna a écrit : ↑10 oct. 2021 - 23:11J'ai ma petite fiche d'espèce mais c'est pour une créature unique, j'espère que ça passe aussi
Elle est interessante ta créature.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron
Bien sûr que ça passe.Alena Aeterna a écrit : ↑10 oct. 2021 - 23:11J'ai ma petite fiche d'espèce mais c'est pour une créature unique, j'espère que ça passe aussi
1. CARTE D'IDENTITE
- Nom : Singe moqueur / Mocking Monkey en anglais
- Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.) [plusieurs sont possibles aussi] : des forêt denses et tropicales, si possibles isolées bien qu’il semblerait que certains petits groupes aient été obligés de migrer vers des régions plus proches de l’activité humaine
- Alimentation : omnivore. Principalement des fruits, baies, noix, insectes, mais parfois de petits mammifères, reptiles ou oiseaux.
2. PHYSIQUE
- A quelle famille appartient-elle ? (oiseau, reptile, mammifère, champignon, hors catégorie, etc.) mammifère
- Taille ? entre 80 cm et 1m pour les adultes
- Poids ? 40 kg environ
- Couleurs ? leur corps est recouvert d’un pelage brun-roux dont les nuances peuvent varier selon les individus. Leur peau claire tend vers le violet.
- Poils, plumes, écailles ? Des poils, sauf sur le visage, les mains et les pieds.
- Yeux, dents, autres ? Les yeux sont généralement d’une couleur ambrée, mais des yeux bleus ou vert ont déjà été observés chez quelques rares individus.
- Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ) Leur silhouette est assez comparable aux singes que nous connaissons. Leur corps est musclé pour leur permettre de se déplacer facilement et rapidement dans les arbres. Ils ont une longue queue pour leur servir de balancier. Ils sont décrits comme agiles et gracieux dans leurs déplacements.
- Autres spécificités physiques si besoin Le bout de leur queue est pourvue d’une touffe de plumes colorées, ce qui les distingue d’autres espèces de singes "classiques" mais attire également la convoitise. Les plumes de singes moqueurs font des ornements qui se payent à prix d’or.
- Capacités fantastiques ou magiques ?
Leurs vocalises s’adaptent à l'individu qui les entend.
Les singes moqueurs ont un langage qui leur est propre, fait de différentes vocalises qui leur permet d’exprimer toute sortes de message (besoins, envies etc..) ou tout simplement de “discuter” avec d’autres individus.
Pour l’oreille humaine cependant (et d’autres espèces aussi dans une moindre mesure, mais les humains y sont les plus sensibles) ces vocalises peuvent prendre différentes voix, selon la personne qui l’entend. chacun l’entendra différemment selon son état d’esprit, ses envies …
Un singe moqueur est donc capable de vous faire tenir une conversation où vous pensez parler avec votre belle-soeur, votre voisine décédée, votre garagiste.
3. CARACTÈRE
Comment se comporte-t-elle ?Leur comportement facétieux leur à donné leur nom de singe moqueur. Ils utilisent leurs capacités magiques principalement pour faire des farces.
- Est-elle agressive, passive ; rapide, fougueuse, indépendante ou plutôt calme, docile, facile à apprivoiser ?
Ils n’ont pas la volonté de nuire, mais ce qu’ils considèrent comme drôle peut être d’un goût douteux pour d’autres.
Ils aiment particulièrement s’amuser avec les humains qui s'aventurent dans leurs forêts (souvent des scientifiques, parfois quelques randonneurs téméraires ). Leur passe temps favoris est de les perdre en les attirant avec la voix d’un proche, puis de les observer cherchant leur chemin en se moquant avant de faire une apparition furtive à travers les branches. Ils finissent généralement par reconduire la pauvre victime sur le bon chemin.
Les locaux qui habitent à proximité essayent en général de les protéger, et ont aussi pris certaines habitudes pour ne pas être victimes de leurs farces. Éviter leur territoire au maximum, ou bien apporter de la nourriture s’ils le traverser. Ne pas se déplacer seul.
Il a été remarqué que certains groupes vivant en marge, et particulièrement sur des territoires menacés, ou bien dont les individus sont chassés pour leurs plumes, se sont mis à utiliser leurs capacités dans un but plus funeste ; chasser et faire disparaître ceux qu’ils considèrent comme une menace en les attirant dans des pièges mortels.
Aucun spécimen n’a réussi à être capturé vivant ni apprivoisé à ce jour
Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
- Lorsqu'elle est surprise : par réflexe, elle va bondir dans une branche à l'écart pour se mettre en sécurité, puis évaluer la menace
- Lorsqu'elle a peur : instinct de fuite. Les singes moqueurs ne sont pas des combattants, ils préfèrent éviter le danger. S’ils sont acculés, ils peuvent cependant se montrer violent, se servir de leurs dents voire même utiliser leur pouvoir pour se défendre.
- Lorsqu'elle est approchée par un humain : les comportements diffèrent selon les individus, et selon les humains. Certains singes se sont laissé observer/dessiner (rarement prendre en photo car le bruit et le flash les effraient) par quelques scientifiques après leur avoir joué un tour. Aucun ne s’est cependant laissé approcher à plus de quelques mètres de distance.
Pour les groupes devenus plus agressifs, l’humain est tout de suite associé au danger et donc à la fuite et au besoin de se défendre.- Lorsqu'elle est blessée : elle cherche à rejoindre son groupe pour y trouver de la sécurité.
- Lorsqu'elle est heureuse : elle pousse des vocalises, joue avec les autres membres du groupe.
- Lorsqu'elle est malheureuse : se met à l’écart et reste prostré sur une branche en silence. Cela peut être un phénomène individuel lié à l’humeur de l'individu, ou bien un phénomène de groupe quand l’un des membres du groupe meurt par exemple.
4. RELATIONNEL
- Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? (prédateurs, proies, symbiose) Ils ont assez peu de contact avec les autres animaux. Leur régime alimentaire ne fait pas d’eux de gros prédateurs, et leur mode de vie dans les arbres leur permet d’éviter la plupart des prédateurs qui vivent au sol. Ils restent tout de même vigilants quand ils sentent la présence de certaines espèces (serpent, jaguar, autres grands singes etc..)
Les singes moqueurs aiment tester leurs capacités sur différentes espèces, pour voir lesquelles y sont réactives.
Ils semblent éprouver un intérêt particulier pour les papillons qu’ils chassent souvent entre les branches.- Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? Les singes moqueurs vivent en groupe d’un vingtaine d’individus (parfois plus). Le groupe est géré par un couple dominant. Tous les membres ne sont pas nécessairement issus de leur famille, des singes étrangers peuvent être acceptés tant qu’ils s’entendent bien avec tout le monde et contribuent à la pérennité du groupe. A l’inverse, des membres peuvent en être expulsés s’ils en menacent l’équilibre.
- Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ? Leur bonne entente est le principal critère. Les singes moqueurs aiment se faire des farces entre eux, et en plus d’un jeu cela est aussi l’une de leurs techniques de séduction. Le nombre de partenaires n’est pas fixe. Certains singes les gardent à vie, d'autres en changent quand ils se lassent.
5. HISTOIRE
- Est-ce que votre créature est connue de l'homme ? oui
- Si oui, quand a-t-elle été découverte ? XXe siècle pour le grand public, les populations locales en avait connaissance avant
- A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ? non
1. CARTE D'IDENTITE
- Nom :Serlivre
- Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.) [plusieurs sont possibles aussi] : Vie de préférence dans les bibliothèques. Plus elles sont vastes et anciennes plus vous aurez de chance d’en trouver. Mais elles peuvent venir se nicher dans les étagères de livres dans les maisons.
- Alimentation :Ingère ou métabolise du papier, de l’encre, du cuir ou du carton. Tout ce qui peut constituer un livre.
2. PHYSIQUE
- A quelle famille appartient-elle ? (oiseau, reptile, mammifère, champignon, hors catégorie, etc.) Indéterminé.
- Taille ?leur taille son de la souris au Boa constrictor
- Poids ?Très variable d’un individu à un autre.
- Couleurs ?La couleur du papier, du carton, de l’encre et du cuir qu’elles absorbent est donc très variable d’un individu à l’autre et dans le temps.
- Poils, plumes, écailles ?Rien de tout celà. Leur corps est constitué de tout ce que les créatures ingèrent / métabolisent.
- Yeux, dents, autres ? Impossible à déterminer.
- Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... )Certaines ressemble a des serpents de livre, d’autre à des boulettes de papier froissé. Elles ont autant de formes différentes que le nombre d'individus dans l’espèce.
- Autres spécificités physiques si besoin Les Serlivre sont en constante mutation, pour s'adapter à leur environnement, mais aussi parce qu’elles aiment changer.
- Capacités fantastiques ou magiques ?aucune découverte pour le moment.
3. CARACTÈRE
Comment se comporte-t-elle ?Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
- Est-elle agressive, passive ; rapide, fougueuse, indépendante ou plutôt calme, docile, facile à apprivoiser ?C’est une créature plutôt craintive qui se cache et sort essentiellement la nuit lorsqu’il n’y a plus personne. Ce sont des créatures très joueuses. Qui peuvent être apprivoisés avec une grande patience.
- Lorsqu'elle est surprise :elle disparaît dans le décor.
- Lorsqu'elle a peur :elle va se cacher dans les recoins sombre de la bibliothèque
- Lorsqu'elle est approchée par un humain :Se fige et se fait passer pour un ou plusieurs livres sur une étagère.
- Lorsqu'elle est blessée :Elle remplace la partie blessée par une nouvelle absorption de papier.
- Lorsqu'elle est heureuse : elle bruisse de ses multiples fueilles.
- Lorsqu'elle est malheureuse : elle claque les couverture des livre de la bibliothèque
4. RELATIONNEL
- Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? (prédateurs, proies, symbiose)Elle rencontre très rarement d'autres animaux. Les animaux étant très souvent interdits dans la bibliothèque.
- Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? elles sont généralement plusieurs dans une seule et même bibliothèque regroupant, horde de secteur. Mais il existe quelques individus qui préfèrent rester solitaire. Dans les maisons les Serlivres sont rarement plus de 2.
- Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ?Il n’y a pas de choix de partenaire. Les Serlivres se créent spontanément à partir d’un bout de feuille abandonné ou d’un livre maltraité.
Allé maintenant je m'attelle au étapes 2 et 3 ^^5. HISTOIRE
- Est-ce que votre créature est connue de l'homme ?Quelques bibliothécaires sont au courant de leur existence, certains rats de bibliothèque soupçonne leur existence, pour une poignée de personnes il s’agit juste d’une légendes urbaine. Les reste des être humain ignorent purement et simplement des existence.
- Si oui, quand a-t-elle été découverte ?Leur existence ainsi que la connaissance des bibliothécaires à leur sujet remonte à la toute première bibliothèque du monde.
- A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ?On ne sait pas vraiment ce qui a donné naissance au Serlivres. Est-ce les livre eux même qui se sont donner conscience , est-ce un bibliothécaire alchimiste qui les a créés ? ou encore une fusion animale-papier ?
Oui
1. CARTE D'IDENTITE
- Nom : Draval
- Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.): Désert
- Alimentation : Carnivore (notamment des rongeurs magiques qui vivent dans des galeries souterraines)
2. PHYSIQUE
- A quelle famille appartient-elle ? Mammifères
- Taille ? 1,68 m au garrot (1,60 à 1,85 m)
- Poids ? 500 à 1200kg
- Couleurs ? Sa robe est noire
- Poils, plumes, écailles ? Petites écailles avec effet lisse
- Yeux, dents, autres ? Yeux de serpent
- Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ) Il a la carrure d’un cheval percheron
- Autres spécificités physiques si besoin :
- Capacités fantastiques ou magiques ? Sa crinière et sa queue se transforment en flamme lorsqu'il se sent en danger. Lors de cette transformation, il dégage une odeur de soufre qui fait fuir les prédateurs.
3. CARACTÈRE
Comment se comporte-t-elle ?Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
- Est-elle agressive, passive , rapide, fougueuse ? Elle est rapide et fougueuse, mais attachée à la personne qui s’en occupe. Elle peut être sauvage ou domestiquée
- Lorsqu'elle est surprise :/ Lorsqu'elle a peur / Lorsqu'elle est blessée :: La crinière et la queue du draval s’enflamment lorsqu’il se sent en danger. Ce mécanisme de défense est censé impressionner son attaquant et permettre au draval de prendre la fuite.
- Lorsqu'elle est approchée par un humain : Cela dépend de l’humain. S’il s’agit d’un humain en qui la créature à confiance, elle se laissera approcher. Si ce n’est pas le cas, elle prendra peur et son mécanisme de défense se déclanchera.
- Lorsqu'elle est heureuse : :Le draval montre sa joie en galopant et faisant des ruades.
- Lorsqu'elle est malheureuse : Le draval n’est plus capable de produire de feu. Dans ces moments-là, l’animal est dans une position de faiblesse qui l’amène à être une cible potentielle pour les prédateurs.
4. RELATIONNEL
- Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? Elle est la proie des gros prédateurs félins, mais chasse aussi sa nourriture.
- Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? Elle vit en troupeau à l’état sauvage. A l’état domestique, il n’est pas conseillé de n’avoir qu’un seul draval. L’animal supporte mal la solitude.
- Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ?A la saison des amours, les mâles se battent pour avoir le droit de se reproduire avec les femelles.
5. HISTOIRE
- Est-ce que votre créature est connue de l'homme ? La créature est connue des hommes et a même été domestiquée par des sorciers.
- Si oui, quand a-t-elle été découverte ?Elle a été découverte dès l’Antiquité.
- A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ?Non
1. CARTE D'IDENTITE
- Nom : Sedanrot
- Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.) [plusieurs sont possibles aussi] : tornades et air autour
- Alimentation : les bourrasques de vent, le désespoir
et les rayons du soleil
2. PHYSIQUE
- A quelle famille appartient-elle ? (oiseau, reptile, mammifère, champignon, hors catégorie, etc.) hors catégorie
- Taille ? variable selon les tornades
- Poids ? variable selon les tornades
- Couleurs ? grisâtre mais de plus en plus sombre à mesure qu'une tornade gagne en taille et/ou intensité
- Poils, plumes, écailles ? Volutes qui ont donne parfois l'apparence d'être des écailles aux reflets bleu-gris
- Yeux, dents, autres ? De grandes dents
autour d'une énorme bouche qui s'ouvre comme un couvercle de poubelle et qui lui permet d'aspirer ou de recracher de l'air, de faire du bruit, et d'avaler/d'ingurgiter tout !
- Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ): Sphérique
- Autres spécificités physiques si besoin : Constitué d'espèce de tuyaux de vent, un peu comme un bonhomme Michelin (on raconte d'ailleurs que l'inventeur du bonhomme Michelin a un jour croiser un Sedanrot en étant pris dans une tornade alors qu'il était en voiture)
- Capacités fantastiques ou magiques ? aucune connue
- Comment communique-t-elle ? Par ultrasons
3. CARACTÈRE
Comment se comporte-t-elle ?Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
- Est-elle agressive, passive ; rapide, fougueuse, indépendante ou plutôt calme, docile, facile à apprivoiser ?Agressive, fougueuse, indépendante, elle attaque tout ce qui passe près d'elle
- Lorsqu'elle est surprise : elle gonfle plus ou moins selon s’il elle est surprise (elle se gonflerait brusquement), si elle a peur (elle se dégonflerait pour ne pas être vue de son prédateur)
- Lorsqu'elle a peur : elle se dégonfle
- Lorsqu'elle est approchée par un humain : mais quel humain serait assez fou pour s'approcher d'une tornade ?? Sinon, elle attaque tout ceux qui les ont approchées ne sont plus là pour en parler
(à part le fondateur de Michelin)
- Lorsqu'elle est blessée : Elle ne peut pas être blessée....... elle est IMMORTELLE MOUHAHAHAHA... enfin... on peut la détruire : il faut qu'elle explose sous l'effet d'un trop plein d'air avalé re-Mouahaha
- Lorsqu'elle est heureuse : Elle pète/rote
(c'est des sons particuliers)
- Lorsqu'elle est malheureuse : elle se laisse flotter au gré des vents
4. RELATIONNEL
- Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? (prédateurs, proies, symbiose) : elles côtoient peu d'animaux comme ils évitent de s'approcher des tornades
- Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? : seule, mais les tornades peuvent aboutir à former des meutes
- Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ?elles ne choisissent pas de partenaires et se créent spontanément à partir des tornades
Et l'équipe vous souhaite de beaux rêves5. HISTOIRE
- Est-ce que votre créature est connue de l'homme ? Les chasseurs de tornades soupçonnent leur existence (sur la base des dire de M. Michelin)
- Si oui, quand a-t-elle été découverte ? C'est un secret (de M. Michelin)
- A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ? Non
1. CARTE D'IDENTITE
- Nom :RLa Siflaque
- Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.) [plusieurs sont possibles aussi] : Créature aquatique nocturne qui vit dans les flaque d’eau et les nuages. Vie dans les nuages tombe dans les flaques les jours de pluie et s’évapore en même temps pour retourner dans les nuages.
- Alimentation :Les microorganismes présents dans les flaques et les nuages.
2. PHYSIQUE
- A quelle famille appartient-elle ? (oiseau, reptile, mammifère, champignon, hors catégorie, etc.) C’est un reptile. Une espèce proche de la tortue.
- Taille ?Entre un millimètre et un centimètre.
- Poids ?Le poids d’une goutte d’eau.
- Couleurs ?Transparente avec des reflets bleu, gris ou vert.
- Poils, plumes, écailles ?Possède des écailles et une carapace.
- Yeux, dents, autres ? Possède deux yeux, quatre nageoires, une queue et une carapace.
- Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ) C’est une torture miniature.
- Autres spécificités physiques si besoin Sa carapace siffle lors de sa chute. ce qui donne naissance aux pluies chantantes.
- Capacités fantastiques ou magiques ?Aucune
3. CARACTÈRE
Comment se comporte-t-elle ?Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
- Est-elle agressive, passive ; rapide, fougueuse, indépendante ou plutôt calme, docile, facile à apprivoiser ?C’est une créature calme qui se laisse porter par son environnement.
- Lorsqu'elle est surprise :Fait siffler sa carapace.
- Lorsqu'elle a peur :Vire au bleu
- Lorsqu'elle est approchée par un humain : Devient encore plus transparente.
- Lorsqu'elle est blessée :Se rapproche de ses congénères pour être soignée.
- Lorsqu'elle est heureuse : Virevolte dans son environnement.
- Lorsqu'elle est malheureuse :Vire au gris.
4. RELATIONNEL
- Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? (prédateurs, proies, symbiose)Elle fuit les escargots et les limaces qui cherchent à les manger.
- Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? Elles vivent en banc et sont très solidaires les unes avec les autres.
- Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ?Elles trouvent leur partenaire lors de la saison des chants et match avec un sifflement de même rythmique.
5. HISTOIRE
- Est-ce que votre créature est connue de l'homme ?Non
- Si oui, quand a-t-elle été découverte ?Remplir ICI
- A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ?Non
Revenir à « L'atelier d'écriture »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité