Atelier Long Numéro 3 : Création de créatures

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 13997
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Atelier Long Numéro 3 : Création de créatures

Message par flodalys » 11 oct. 2021 - 07:39

Alena Aeterna a écrit :
10 oct. 2021 - 23:11
J'ai ma petite fiche d'espèce mais c'est pour une créature unique, j'espère que ça passe aussi
Bien sûr que ça passe.
Elle est interessante ta créature. :D

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8197
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Atelier Long Numéro 3 : Création de créatures

Message par AlbusDumbledore » 11 oct. 2021 - 23:19

Oh, elle est bien cool ta créature Alena (et puis j'adore son prénom :mrgreen: ). Je connais pas trop le bestiaire de la mythologie nordique, du coup c'est intéressant de voir ce que tu as fait avec. Je l'imagine trop se balader au milieu d'un troupeau de chevaux et les snober :lol:


Bon sinon, j'ai été bien productif ce week-end, du coup j'ai pu terminer ma petite nouvelle sur le pélagoptère et la corriger. L'exercice n'était pas aisé, puisque j'ai essayé d'adopter un point de vue aussi neutre que possible. Enfin bref, voici Les Ailes de la mer (oui, la référence est voulue :mrgreen: ), bonne lecture :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs
Messages : 2440
Inscription : 19 mars 2015 - 09:44

Re: Atelier Long Numéro 3 : Création de créatures

Message par Hazalhia » 12 oct. 2021 - 15:36

Aller je me lance :)

FICHE CREATURE Singe Moqueur

1. CARTE D'IDENTITE
  • Nom : Singe moqueur / Mocking Monkey en anglais
  • Lieu de vie (mer, montagne, forêt, plaine, désert, littoral, etc.) [plusieurs sont possibles aussi] : des forêt denses et tropicales, si possibles isolées bien qu’il semblerait que certains petits groupes aient été obligés de migrer vers des régions plus proches de l’activité humaine
  • Alimentation : omnivore. Principalement des fruits, baies, noix, insectes, mais parfois de petits mammifères, reptiles ou oiseaux.
2. PHYSIQUE
  • A quelle famille appartient-elle ? (oiseau, reptile, mammifère, champignon, hors catégorie, etc.) mammifère
  • Taille ? entre 80 cm et 1m pour les adultes
  • Poids ? 40 kg environ
  • Couleurs ? leur corps est recouvert d’un pelage brun-roux dont les nuances peuvent varier selon les individus. Leur peau claire tend vers le violet.
  • Poils, plumes, écailles ? Des poils, sauf sur le visage, les mains et les pieds.
  • Yeux, dents, autres ? Les yeux sont généralement d’une couleur ambrée, mais des yeux bleus ou vert ont déjà été observés chez quelques rares individus.
  • Description rapide du corps (musculeux, rachitique, pulpeux, disproportionné,... ) Leur silhouette est assez comparable aux singes que nous connaissons. Leur corps est musclé pour leur permettre de se déplacer facilement et rapidement dans les arbres. Ils ont une longue queue pour leur servir de balancier. Ils sont décrits comme agiles et gracieux dans leurs déplacements.
  • Autres spécificités physiques si besoin Le bout de leur queue est pourvue d’une touffe de plumes colorées, ce qui les distingue d’autres espèces de singes "classiques" mais attire également la convoitise. Les plumes de singes moqueurs font des ornements qui se payent à prix d’or.
  • Capacités fantastiques ou magiques ?
    Leurs vocalises s’adaptent à l'individu qui les entend.
    Les singes moqueurs ont un langage qui leur est propre, fait de différentes vocalises qui leur permet d’exprimer toute sortes de message (besoins, envies etc..) ou tout simplement de “discuter” avec d’autres individus.
    Pour l’oreille humaine cependant (et d’autres espèces aussi dans une moindre mesure, mais les humains y sont les plus sensibles) ces vocalises peuvent prendre différentes voix, selon la personne qui l’entend. chacun l’entendra différemment selon son état d’esprit, ses envies …
    Un singe moqueur est donc capable de vous faire tenir une conversation où vous pensez parler avec votre belle-soeur, votre voisine décédée, votre garagiste.




3. CARACTÈRE

Comment se comporte-t-elle ?
  • Est-elle agressive, passive ; rapide, fougueuse, indépendante ou plutôt calme, docile, facile à apprivoiser ?
Leur comportement facétieux leur à donné leur nom de singe moqueur. Ils utilisent leurs capacités magiques principalement pour faire des farces.
Ils n’ont pas la volonté de nuire, mais ce qu’ils considèrent comme drôle peut être d’un goût douteux pour d’autres.
Ils aiment particulièrement s’amuser avec les humains qui s'aventurent dans leurs forêts (souvent des scientifiques, parfois quelques randonneurs téméraires ). Leur passe temps favoris est de les perdre en les attirant avec la voix d’un proche, puis de les observer cherchant leur chemin en se moquant avant de faire une apparition furtive à travers les branches. Ils finissent généralement par reconduire la pauvre victime sur le bon chemin.
Les locaux qui habitent à proximité essayent en général de les protéger, et ont aussi pris certaines habitudes pour ne pas être victimes de leurs farces. Éviter leur territoire au maximum, ou bien apporter de la nourriture s’ils le traverser. Ne pas se déplacer seul.


Il a été remarqué que certains groupes vivant en marge, et particulièrement sur des territoires menacés, ou bien dont les individus sont chassés pour leurs plumes, se sont mis à utiliser leurs capacités dans un but plus funeste ; chasser et faire disparaître ceux qu’ils considèrent comme une menace en les attirant dans des pièges mortels.

Aucun spécimen n’a réussi à être capturé vivant ni apprivoisé à ce jour

Comment votre créature réagit-elle dans les situations suivantes ?
  • Lorsqu'elle est surprise : par réflexe, elle va bondir dans une branche à l'écart pour se mettre en sécurité, puis évaluer la menace
  • Lorsqu'elle a peur : instinct de fuite. Les singes moqueurs ne sont pas des combattants, ils préfèrent éviter le danger. S’ils sont acculés, ils peuvent cependant se montrer violent, se servir de leurs dents voire même utiliser leur pouvoir pour se défendre.
  • Lorsqu'elle est approchée par un humain : les comportements diffèrent selon les individus, et selon les humains. Certains singes se sont laissé observer/dessiner (rarement prendre en photo car le bruit et le flash les effraient) par quelques scientifiques après leur avoir joué un tour. Aucun ne s’est cependant laissé approcher à plus de quelques mètres de distance.
    Pour les groupes devenus plus agressifs, l’humain est tout de suite associé au danger et donc à la fuite et au besoin de se défendre.
  • Lorsqu'elle est blessée : elle cherche à rejoindre son groupe pour y trouver de la sécurité.
  • Lorsqu'elle est heureuse : elle pousse des vocalises, joue avec les autres membres du groupe.
  • Lorsqu'elle est malheureuse : se met à l’écart et reste prostré sur une branche en silence. Cela peut être un phénomène individuel lié à l’humeur de l'individu, ou bien un phénomène de groupe quand l’un des membres du groupe meurt par exemple.
4. RELATIONNEL
  • Comment interagit-elle avec d'autres animaux ? (prédateurs, proies, symbiose) Ils ont assez peu de contact avec les autres animaux. Leur régime alimentaire ne fait pas d’eux de gros prédateurs, et leur mode de vie dans les arbres leur permet d’éviter la plupart des prédateurs qui vivent au sol. Ils restent tout de même vigilants quand ils sentent la présence de certaines espèces (serpent, jaguar, autres grands singes etc..)
    Les singes moqueurs aiment tester leurs capacités sur différentes espèces, pour voir lesquelles y sont réactives.

    Ils semblent éprouver un intérêt particulier pour les papillons qu’ils chassent souvent entre les branches.
  • Vit-elle en meute, seule, en famille restreinte, en couple, etc. ? Les singes moqueurs vivent en groupe d’un vingtaine d’individus (parfois plus). Le groupe est géré par un couple dominant. Tous les membres ne sont pas nécessairement issus de leur famille, des singes étrangers peuvent être acceptés tant qu’ils s’entendent bien avec tout le monde et contribuent à la pérennité du groupe. A l’inverse, des membres peuvent en être expulsés s’ils en menacent l’équilibre.
  • Comment choisi-t-elle son/ses partenaire(s) ? Leur bonne entente est le principal critère. Les singes moqueurs aiment se faire des farces entre eux, et en plus d’un jeu cela est aussi l’une de leurs techniques de séduction. Le nombre de partenaires n’est pas fixe. Certains singes les gardent à vie, d'autres en changent quand ils se lassent.
5. HISTOIRE
  • Est-ce que votre créature est connue de l'homme ? oui
  • Si oui, quand a-t-elle été découverte ? XXe siècle pour le grand public, les populations locales en avait connaissance avant
  • A-t-elle peut-être été "créée" par un humain, à partir de croisements par exemple ? non
Dernière modification par Hazalhia le 12 oct. 2021 - 20:34, modifié 1 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.



Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8197
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Atelier Long Numéro 3 : Création de créatures

Message par AlbusDumbledore » 12 oct. 2021 - 18:15

Oooooooohhh, très sympa ce singe moqueur :coeur: (et le jeu de mot en anglais aussi :lol: )

J'ai hâte de voir comment il essaye d'imiter les autres animaux et les effets qu'il peut avoir sur eux ! Il me fait penser à ces singes près des temples qui ont acquis la capacité de pick pocket : ils volent les affaires des touristes au dépourvu et viennent réclamer une récompense pour les rendre :lol:
Image

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité