Atelier Eclair 8 : La Mariée au Poireau

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

flodalys
Devise avec Molière

Re: Atelier Eclair 8 : La Mariée au Poireau

Message par flodalys » 21 juin 2021 - 13:22

ninipraline a écrit :
20 juin 2021 - 22:31
Je me suis laissée allée :oops:
C'est super, il faut vous laisser aller :D c'est ça qui est fun.

Effectivement c'est un sacré râleur ton personnage :lol:. Je le réfèrence sous l'appellation "râleur familier" dans le premier post ;)
Image

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 22 juin 2021 - 18:35

Coucou, je trouve l'idée super sympa ! :D

Je vais prendre un menu goût du risque s'il vous plait :beer:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 22 juin 2021 - 18:56

Et c'est livré !

Ninipraline, ton râleur est génialement râleur :coeur:
Et anhya, j'adore le pessimisme de ton perso :coeur:

Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 22 juin 2021 - 21:35

Coucou,
Je me laisserais bien tenter par un menu goût du risque pour écrire cette semaine :boing:
L’idée de l’atelier de réécriture comme ça est super chouette en tout cas, bravo (et merci) l’équipe :hug:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 juin 2021 - 21:52

je t'envoie un goût du risque.

Ravie que cette idée te plaise. :D
Image

Awena
Stagiaire chez W&W

Message par Awena » 27 juin 2021 - 14:49

Spoiler
Show
Incroyable ! Il y a une semaine je poussais mon caddie au rayon fruits et légumes lorsqu’une femme vêtue d’une robe de mariée est apparue. Elle portait un chignon bouclé magnifique et était maquillée avec un art certain. Mais ce qui m’a intrigué c’est qu’elle était entrain de comparer des poireaux. Quelle chose étonnante n’est-ce pas ? J’étais comme fasciné, ça ressemblait à une scène pouvant se produire dans un rêve. Une femme en robe de mariée comparant des poireaux c’est vraiment incongru ! Je n’arrivais pas à détourner mon regard d’elle. Quelle chance d’avoir pu assister à ce spectacle ! Je n’ai même pas repris mes courses lorsqu’elle fut partie, le sourire aux lèvres, un poireau à la main.
j'avais tiré Emerveillé

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 juin 2021 - 18:49

Il est super ton texte Awena.
Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 02 juil. 2021 - 17:57

J'ai trouvé mon thème super difficile et du coup je l'ai boudé la semaine dernière tellement j'étais bloquée :mrgreen:
Je me suis lancée dans l'écriture ce soir, même si je ne sais pas si mon texte correspond à ma contrainte :boing:

Thème : ludique
Spoiler
Show
Gauche, gauche, gauche, droite, pensai-je en avançant à cloche-pied jusqu’au rayon des fruits et légumes où maman se trouvait déjà en train de peser des carottes.
Droite, droite, gauche. Je stoppais le caddie in extremis avant d’entrer en collision avec l’étal.
Oups.
Maman posa ses grands yeux noirs sur moi, sans dire un mot, les lèvres pincées.
Un petit sourire faussement innocent s’étala sur mes lèvres.
Double oups.
Un petit gloussement m’échappa alors que je tirai le caddie en arrière.

Et soudain, une princesse apparut devant mes yeux. Grande, avec des cheveux blonds brillants, dans une longue robe blanche. Une robe de bal. Des lèvres rouges et des joues roses.

Boum boum. Boum boum. Je sentis mon cœur s’emballer dans ma poitrine.
Rencontrer une princesse était mon rêve de toujours. Le rêve de toute une vie. Le rêve de six longues années.

Ma nouvelle héroïne s’empara de deux poireaux, les portant l’un après l’autre près de son nez. Drôle de façon de choisir des légumes. Maman n’approuverait pas du tout.

– Cendrillon ? appelai-je, après un pas en avant, pleine d’espoir qu’elle pose les yeux sur moi.

Hélas, Cendrillon reposa l’un des poireaux, et s’en alla en fredonnant, sans doute pour rejoindre son prince charmant.

Le cœur brisé, j’enfonçais alors ma main dans mon caddie pour y piocher une tomate cerise avant de l’avaler goulûment.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 juil. 2021 - 18:06

Il est vrai que le thème n'était pas simple. J''aime ton interprétation du thème.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 02 juil. 2021 - 18:07

Je trouve ça trop choupi, dreamer :coeur: Et comme un jeu aussi :D

Image

Lsky
Animagus non déclaré

Message par Lsky » 03 juil. 2021 - 06:38

Je tente le goût du risque :mouton:

(Le mois de juillet devrait être plus calme pour pouvoir écrire :coeur: )

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 juil. 2021 - 08:31

Je t'envoie ça ! :D
Image

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 06 juil. 2021 - 11:56

Theme : Romantique
Spoiler
Show
J’aime les supermarchés. On y voit pleins de gens de différentes origines et d’âge diffèrent avec des histoires aussi intéressante les unes que les autres et chacune de ces personnes est belles. Parfois quand je croise leur regard, je vois dans leur âme et j’en suis ému.
Les employées me connaissent et s’arrêtent souvent 2 minutes dans leur journées pour parler avec moi.
Il y a quelques jours, j’étais au rayon des fruit et légumes et j’admirais la perfection avec laquelle les employés avait mis en place toute ces belles couleurs et les senteurs qui arrivaient par vague jusqu’à mes narines. Un si beau bouquet de couleur et de senteur, j’en étais ému. Cela me pris une seconde mais je vis bientôt une femme qui se tenait devant la cagette des poireaux.
J’eus un sourire. Moi aussi, je m’arrêtais près des poireaux pour admirer leur forme parfaite et cette ingéniosité crée par la nature.
La femme portait une robe de mariée qui épousait parfaitement sa silhouette. Ces cheveux était magnifiquement attachés dans un chignon, avec quelques fleurs blanche qui soulignait avec perfection la couleur noir de ces cheveux. Elle était belle, royale même. Elle pris deux poireaux et un petit sourire triste apparu sur ses lèvres. Soudainement je voulais plus que tout au monde, aller la rassurer et résoudre tous les problèmes qu’elle puisse avoir.
Je m’élança vers elle sans y penser. Malheureusement dans mon élan, je n’avais pas vu Bernadette, la petite dame qui venait tous les jeudis à 10h45 pile avec son mari, Hubert. Je trébucha et atterri au pieds de ce dernier. Je m’excusa aussitôt et vis en me relevant que la femme a la robe de mariée était partie.
Je me retrouva un peu bête et décida d’offrir des fleurs a Bernadette. Hubert accepta la bouteille de vin que je voulais lui offrir en me faisant promettre que je devais venir diner chez eux pour la boire avec eux.
Les gens sont beaux, la vie est belle, Les poireaux sont magique !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 juil. 2021 - 15:15

:lol: j'adore ton texte Anhya
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 juil. 2021 - 17:34

Plus qu'une semaine pour rendre votre copie ! si jamais vous n'êtes pas inspiré par vos "goût du risque" vous pouvez toujours troquer (demander un 2e tirage ou prendre un "à la carte" :D On a hâte de lire vos œuvres. :boing:
Image

Lsky
Animagus non déclaré

Message par Lsky » 09 juil. 2021 - 07:26

Hello ! J'espère que je n'ai pas pris trop de liberté !
Est-ce que je vous laisse deviner ma contrainte ?

Bonne lecture !
Spoiler
Show
Il y a une semaine, selon mon habitude, je terminais la corvée des courses par le rayon fruits et légumes du magasin de la grand’rue. C’est celui qui les vend au meilleur prix. Le magasin précédent, où j’achète mes condiments, les importe de l’autre bout du monde, et je ne compte pas faire payer la douane à mes patates ! Et le magasin par lequel je commence toujours propose des légumes de saison en circuit court : ils doivent courir vite car ils sont bien chers !
Bref, j’étais enfin arrivé avec mon caddie au rayon fruits et légumes le plus honnête de la ville. J’eus la surprise de voir une femme vêtue d’une robe de mariée ! Dîtes donc ! Pour aller signer un papier à la mairie, qu’est-ce qu’on s’attife ! Vu la complexité de la robe, le chignon bouclé étudié et, en plus, maquillée avec art, elle avait dû passer sa journée à se faire pomponner. J’espère qu’on lui a fait un prix pour l’ensemble ! Quand on était gamins, c’était ma mère qui nous peignait ma sœur et moi, elle lui faisait même des coiffures toutes aussi bien que celle-là, alors quel intérêt d’aller y dépenser des centaines d’euros ? Tout ça pour signer un papier, je vous le rappelle. Et j’imaginais qu’ils avaient dû louer une salle… Pauvres hères ! Un jardin, ça suffit bien…
Mais alors que je me rapprochais je vis qu’elle était en train de comparer les poireaux. Face à l’incongruité de la scène, je n’ai pas pu détourner mon regard d’elle, et je lui ai dit : « Ceux-ci sont bio – en tout cas, c’est ce qui est marqué dessus mais je n’en suis pas convaincu – ceux-là, là-bas, sont moins chers. » Je n'ai repris mes courses que lorsqu'elle fut partie, le sourire aux lèvres, un poireau non bio à la main.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 juil. 2021 - 08:53

Alors j'ai pas regardé ce que le hasard t'a attribué, mais je pense avoir retrouvéle style
Spoiler
Show
radin
et pas de soucis avec les libertés ;)
Image

Lsky
Animagus non déclaré

Message par Lsky » 09 juil. 2021 - 09:36

C'est bien ça :mrgreen:

Super, merci pour les libertés ! Si tu as trouvé c'est que je n'ai pas trop raté :yipee:

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 10 juil. 2021 - 20:39

Coucou ! :D

Je me lance, je me suis essayé au style "paresseux". Si j'ai le temps, j'espère pouvoir en faire un autre d'ici le 15 ^^
Spoiler
Show
Ce matin, je dévisage l’écran de mon téléphone les yeux encore ensommeillés. On est dimanche matin, il est onze heures et le frigo à désespérément besoin d’être rempli si je veux manger aujourd’hui. Il me reste tout juste une heure pour me rendre à la supérette.

Je soupire et ferme les paupières pour quelques dernières secondes de répit. Je n’ai aucune envie de quitter mon lit, mais il parait que les adultes sont censés être responsables et manger trois repas par jour.

Je m’habille à la va-vite, la tête enfoncée dans une grosse écharpe en laine pour tenter de cacher mes cernes et mon humeur maussade. Au détour d’un rayon, j’aperçois une femme avec une magnifique robe blanche. Une mariée, une vraie, habillée et coiffée pour LA cérémonie, à la différence près que celle-ci se tient au milieu du rayon fruits et légumes. Je cligne des yeux, mon paquet de brioche et une brique de lait contre moi, pour être sûre de ne pas halluciner. Mais elle est bien là, dans sa belle robe, une main sur la hanche en train de comparer des poireaux. Personne d’autre ne semble faire attention à elle, comme si c’était normal d’assister à ce genre de scène.

Après un bon moment à la fixer, je finis par continuer mon chemin pour finir mes courses, mais sans parvenir à oublier cette image. Une mariée au supermarché, c’est vraiment étrange tout de même. Est-ce qu’elle devait faire des courses de dernière minute pour la noce ? Ou bien venait-elle de s’échapper et réfléchissait à son dîner ? Et puis pourquoi des poireaux ?

En ouvrant les yeux, dans la chambre à travers laquelle filtrent les rayons du jour, je réalise que cela aurait pu être une scène à laquelle j’aurais pu assister, si je ne m’étais pas rendormie. Maintenant, il est treize heures, la supérette est fermée et j’ai faim.
C’est malin, j’ai envie d’une tarte aux poireaux pour le dîner maintenant.
Dernière modification par Hazalhia le 10 juil. 2021 - 21:47, modifié 2 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 juil. 2021 - 20:52

:lol: Excellant Hazalhia j'adore la chute :lol:
Image

Tiiki
Pilote du Magicobus

Message par Tiiki » 15 juil. 2021 - 13:12

Coucou :D Un peu au dernier moment, j'ai griffonné quelques trucs à partir des deux thèmes que vous m'aviez donnés. Je suis restée finalement très proche du texte original. C'est loin d'être aussi imaginatif que tout ce que j'ai lu ici :lol: mais je me lance !

Bonne lecture !

Thème 1 : Gourmand
Spoiler
Show
Il y a une bonne grosse semaine, je pressais mon panier mobile pour le garnir au rayon fruits et légumes. Les bras m'en tombèrent face à cette délicieuse mariée vêtue de crème et de dentelles, les cheveux ondulés comme des chips, le visage illuminé par deux noisettes brillantes, les traits sublimés par un maquillage aussi précis que l'est parfois l'art de la pâtisserie. Elle était en train de soupeser et de comparer deux généreux poireaux. Face à l'incongruité de la scène, je n'ai pu détourner mon regard d'elle. J'avais envie de croquer dans cette énorme meringue… Malheureusement, il n'est socialement pas très admis de manger les gens. En public, de surcroît. Ce ne fut que lorsqu'elle fut sortie de ma vue, victorieuse, un unique légume à la main, que je repris enfin mes esprits et mes courses. Je m'arrêtais à mon tour devant la cagette et j'achetais dix kilos de poireaux ; elle m'avait ouvert l'appétit !
Thème 2 : Blasé
Spoiler
Show
Y'a une semaine, j'ai fait des courses. J'ai vu une mariée en train de comparer deux poireaux. Ça m'en a touché une sans bouger l'autre. Pas trop eu le choix que de la regarder : on ne voyait qu'elle. Et puis elle bloquait le passage. Au bout d'un moment, elle a tranché. Elle avait l'air ravie de son choix. Tant mieux : je pouvais continuer mes courses.

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 15 juil. 2021 - 13:22

Tiiki :lol: :lol: :lol:

J'adore le blase, surtout le "ca m'en a touche une sans bouge l'autre" :mrgreen: :lol: :lol:

Bravo a tous d'ailleurs, vos textes sont super. Bravo aux Ateliers pour cette tres bonne idee :beer:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juil. 2021 - 16:51

Bravo pour tes textes tiiki :yipee: t'inquiète pas ils sont trs bien. :hug:

Nous avons distribué d'autres styles, vous voulez une rallonge ? :D ou alors vous séchez complétement?
Image

Roneila20
Titulaire des BUSE

Message par Roneila20 » 16 juil. 2021 - 21:00

Cc,

Je suis vraiment désolée, j'ai complètement zappé :mur: :pluie:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 août 2021 - 18:26

Mince Roneila j'avais pas vu ta réponse :oops:
Ce fut un beau mariage, le pourquoi du poireau restera à jamais mystérieux.
Merci à tous pour vos textes célébrant cette anecdote réunissant une mariée et son poireau.

Mais la fête est maintenant terminée, et vos personnages, témoins de l'événement, en ont laissé des souvenirs impérissables à travers leurs textes.

Nous allons publier vos textes sur le Héron sur le compte des ateliers, ils vous seront attribués en note d'auteur.
Nous vous donnerons le lien quand l'histoire sera publiée.
Image

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »