Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Ateliers réguliers d'écriture originale autour de thèmes et contraintes variés.

Modérateur : Équipe des Ateliers d'écriture du Héron

Alrescha
Vigile à baguette du Ministère

Re: Atelier Long Numéro 2 : La psychologie des personnages

Message par Alrescha » 15 sept. 2020 - 16:02

Merci, Ialona, j'ai l'OC parfait pour ça ^^ J'ai nommé Delphin Tevenn. Il manque de défauts.
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 15 sept. 2020 - 16:05

J'ai peut-être un personnage sur lequel je pourrais travailler, même si cette idée de Mary-Sue me freine un peu.
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 15 sept. 2020 - 16:34

Alrescha a écrit :
15 sept. 2020 - 16:02
J'ai nommé Delphin Tevenn. Il manque de défauts.
Mais non, il est parfait ! :coeur:
...
Ah oui, c'est justement pour ça qu'il a sa place ici :mrgreen:
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 25 sept. 2020 - 08:07

Bon, après un premier essai qui ne m'a pas convaincue du tout. Je reviens avec le deuxième. Je l'ai fait sous forme d'interview, j'ai trouvé que c'était peut-être plus adéquat. Enfin, en tout cas, ça m'a paru plus facile sous cette forme.
Bonjour, Delphin. J’ai besoin de plus d’informations sur toi. Est-ce que tu peux commencer par te présenter ?
-D’accord. Je m’appelle Delphin Tevenn. J’ai seize ans. J’habite à Tréboul.
Tu as toujours vécu là-bas ?
-Toujours.
Tu dois connaitre la ville par cœur.
-Oui. Douarnenez aussi. Et puis le quartier où habitent mes grands-parents à Brighton en Angleterre.
Ah… tu as voyagé un peu ?
-On passe les deux semaines de vacances à Noël chez eux. Et une fois, on est partis à Hawaii mais ça remonte.
D’accord. Quelle relation tu entretiens avec ta famille ?
-Plutôt bonnes. Je ne vois pas beaucoup mes parents. Ils travaillent énormément. Je ne suis pas vraiment proche d’eux. Je suis plus proche de ma grand-mère. On parle beaucoup des légendes celtes…
Tu crois aux légendes ?
-Je ne sais pas (il sourit). Petit, oui. Mon grand-père paternel me racontait aussi beaucoup d’histoires. Je sais que j’ai passé l’âge… mais j’aime bien.
D’accord. Comment tu t’occupes ? Quels sont tes hobbies ?
-Je surfe beaucoup, quelle que soit la météo. Je joue de la guitare aussi. Je lis et j’écoute de la musique.
Quels genres pour la musique et la lecture ?
-De tout. J’aime bien la musique des années 90 et les romans fantastiques.
Tu as des frères et sœurs ?
-Non. Mais j’ai mes amis Lionel et Thomas. Et Maëlle, la sœur de Lionel.
Tu es proche d’eux ?
-On se connait depuis le jardin d’enfants. Je les considère comme mes frères et sœurs.
D’accord… A l’école, ça va ?
-J’ai de bons résultats. Surtout en langues et en français. Je m’intègre bien. Je n’ai pas de problème particulier.
Et les filles ?
-(il rougit)C’est… hum… Un peu compliqué. En fait, j’ai un type de filles que j’aime beaucoup (les rousses) mais ça ne marche pas.
Pourquoi ?
-Je ne ressens rien. Au début, tout va bien… Je suis content de rencontrer quelqu’un de nouveau mais… je me lasse rapidement. Comme s’il n’y avait rien de nouveau ou rien de spécial. Je n’ai même pas… « le coup de foudre ». Le temps qui s’arrête, tout ça… Ca ne m’est jamais arrivé.
Donc tu n’as jamais été amoureux ?
-Non. J’ai essayé avec d’autres types de filles mais ça n’a rien changé. Quand j’essaye d’en parler avec mes parents, ils me disent que j’ai le temps… Mais c’est facile à dire quand on est déjà avec quelqu’un. Je suis souvent tout seul.
Comment tu le vis ?
-Mal. J’aimerais rencontrer de nouvelles personnes. Des fois, j’ai l’impression d’être un poisson rouge dans un bocal… sauf que j’ai plus de mémoire.
Tu as des animaux de compagnie ?
-Non. Une fois, quand j’étais petit, mes parents m’ont offert un aquarium avec des poissons. Je n’ai pas supporté de les voir enfermés donc je suis allé les relâcher…
Whaouh, tu te soucies vraiment des animaux. Tu as des choses à dire sur ce sujet ?
-J’ai arrêté de manger de la viande. En fait, j’ai d’abord arrêté de manger du poisson… Je crois que c’est mon grand-père paternel qui m’a dégoûté. Il était pêcheur et avait son chalutier.
Effectivement, c’est une bonne raison. Tu es jeune… quelle est ta plus grosse bêtise ?
-Ouhlà ! Euh… Je n’ai pas le souvenir d’en avoir fait… Vraiment. J’ai peut-être dessiné sur les murs quand j’étais petit mais ça doit être tout… Non, franchement, je vois pas.
(Ca viendra) Tu t’es déjà disputé avec tes parents ?
-Non. Je n’ai jamais fait de bêtise donc je n’ai jamais été puni… Ils n’ont pas vraiment de raisons de m’engueuler… Si, des fois, ils me reprochent d’être un peu trop distrait mais c’est tout.
D’accord. Comment tu te positionnes par rapport aux autres ? Si tu devais te comparer à tes amis par exemple ?
-Je dirais que j’ai de la chance. Je vois, Thomas par exemple, il n’a que sa mère.
Est-ce que tu te trouves différent ? Des jeunes de ton âge ?
-Je me trouve différent. On me le dit souvent. Mes amis. Les profs aussi.
Pour quelle raison ?
-Je ne sais pas mais je le sens.
Très bien. Merci, Delphin.
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 26 sept. 2020 - 12:17

Merci Alresha pour ta - double - participation :mrgreen: :hug:
Tu aurais pu laisser le premier jet qui étais très bien aussi d'ailleurs :D

J'ai l'impression qu'écrire des Mary-Sue n'intéresse pas grand monde, c'est rassurant quelque part :mrgreen:
Nous qui croyions que ça permettrait aux gens de se lâcher ;)
Vous avez encore quatre jours cela dit !
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Alrescha

Message par Alrescha » 26 sept. 2020 - 13:19

Ou les gens avaient peur d'être hors sujet et d'avoir mal compris. Ca a été mon cas mais j'ai préféré me lancer quand même.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 26 sept. 2020 - 17:57

En fait, on voyait plutôt cela comme une inspiration. Si ça vous rassure, vous ne pouvez pas être hors-sujet ! :biz: Lance-toi, le seul qui peut juger de ton personnage est toi-même ;)
D'ailleurs, Alrescha, j'aime beaucoup comment tu as mené l'interview pour mettre en évidence le côté distrait de ton personnage :D

Du coup, j'ai fait la présentation du personnage principal de ma fanfic naruto qui hum n'est qu'un grand délire au départ :yipee:
– Bonjour ! Je m’appelle Yamashiro Midori ! Alors que je n’ai que sept ans, je viens de devenir genin pour le village de Konoha. Mon rêve est de devenir plus forte et de protéger mon village. Je sais que je vais bientôt partir au front pour me battre dans cette deuxième grande guerre ninja mais je me sens confiante. Je suis déjà forte, après tout c’est pour cela que j’ai été diplômée en avance et qu’en plus mon équipe a été confiée à Nara Shikaku-sensei. Je suis tellement contente ! Surtout que je suis avec mon meilleur ami de l’académie Hyuga Hoheto. Mes deux autres plus proches amis sont Maito Gaï et Hatake Kakashi (nda : c’est-à-dire mes personnages préférés…). Je m’entraîne quasiment tous les jours avec eux. Les seuls jours où on ne s’entraîne pas ensemble c’est quand nos pères ont le temps de nous entraîner. Comme ils sont – sauf le père de Gaï – à la guerre, c’est assez rare, mais on est tous déjà des ninjas donc quasiment des adultes. On peut nous faire confiance !
« La personne que j’admire le plus est mon grand frère. Il a cinq ans de plus que moi mais on est quand même assez proches. Il m’apprend toutes les techniques genjutsu qu’il connait. Nos illusions familiales sont basées sur les oiseaux. Aoba pense que les corneilles et les corbeaux sont les plus forts, tandis que je préfère utiliser des petits oiseaux de forêt comme des rouges-gorges et des mésanges. Ils ne sont peut-être pas aussi brutaux mais bien plus discrets et donc plus vicieux. Je suppose que c’est assez représentatif de ma façon de me battre.
« Avec Hoheto et Gaï, je m’entraîne surtout à taijutsu et je dois dire qu’ils ont beaucoup de mal à m’atteindre, car je suis très agile. Je pense même pouvoir dire que je peux éviter tous les coups possibles ! De plus, je me débrouille pas mal du tout avec des kunais en main. Et puis, je m’entraîne beaucoup au ninjutsu parce que je trouve cela tellement classe. Mon affinité première est le suiton mais je sais également utiliser un peu de fuuton. Combiné au raiton de Hoheto, ça donne vraiment des attaques puissantes qui nous permettent de ne défendre même dans des combats réels.
« Quand je ne suis ni en mission ni à l’entraînement, j’aime lire, surtout des livres d’aventure. Sinon je joue au go ou au shogi avec ma grand-mère ou mes amis. Ce que je n’aime pas, ce sont les explosions et les pertes de temps. On ne devient pas fort en perdant son temps et c’est quand même mon but de devenir encore plus forte ! Et les explosions sont une solution pour lâches, malheureusement mon nouveau coéquipier Kosui les adore. Mais ce n’est pas grave, je sais que je peux compter sur lui. Après tout, l’esprit d’équipe est la qualité la plus importante de tout ninja qui se respecte.
« Voilà, je crois que j’ai tout dit. Mes amis comptent plus que tout pour moi et je risquerai ma vie pour mon village !
Finalement mon personnage est réellement une petite Mary-Sue au début :lol: Heureusement qu'il y a suffisamment d'embrouilles qui lui tombent dessus pour que ça ne dure pas :sadik: :mrgreen:
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 26 sept. 2020 - 18:48

Carminny a écrit :
26 sept. 2020 - 17:57
Alors que je n’ai que six ans, je viens de devenir genin pour le village de Konoha. [...] mais on est tous déjà des ninjas donc quasiment des adultes. On peut nous faire confiance !
Très logique, ton personnage :mrgreen: Mais sinon elle a l'air marrante ^^
(remarque, c'est pas loin de ce qui se passe dans le manga, ils ont quel âge à leur première mission ? :gne:)
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 26 sept. 2020 - 18:53

C'est vrai que je me suis faite la même remarque... en plus c'est faux elle en a sept à ce moment :oops: (elle a le même âge que Gaï en devenant ninja, et Kakashi était apparemment encore plus jeune) mais Naruto a 12 ou 13 ans je crois :gne: (après les dates c'est pas ça dans la série hein alors bon :mrgreen: :arrow: )
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 26 sept. 2020 - 19:00

C'est clair que niveau dates c'est pas très précis :lol: Mais même à 12 ou 13 ans (il me semble que c'est ça) on est loin d'être adulte !
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 26 sept. 2020 - 21:09

Je ne sais pas si ça colle vraiment avec la consigne "votre personnage se présente lui-même" mais j'ai écrit comme ça venait ! C'était assez jouissif en fait :lol: (et merci j'ai au moins 10000 clichés dans ce personnage mais bon... c'est le but :mrgreen:)

- Je suis parfaite.

Shanon se regarde avec satisfaction dans le miroir. Elle admire son teint frais sous toutes les coutures. Elle tourne la tête à droite. A gauche. Elle lève le menton. Sa nouvelle crème de nuit a vraiment fait des miracles. Ni boutons, ni rougeurs, des cernes à peine visibles, rien n’altère la blancheur immaculée de sa peau. Tellement qu’elle se décide à partager une photo sur son Insta sans maquillage, dans sa nuisette en dentelles. Après tout, c’est tendance de se la jouer « naturelle » et elle sait que ses followers seront ravis. Et puis c’est vrai qu’elle a réellement bonne mine ce matin. Ça doit être vrai que le bonheur rend rayonnant. Elle se prépare ensuite pour le travail. Un peu de mascara, de l’ombre à paupières et un rouge à lèvres carmin. Elle enfile une petite robe vintage qui met en valeur sa silhouette fine à la taille marquée.

– Une vraie bombe ! s’exclame-t-elle ravie en adoptant une posture de pin-up.

Ses boucles blondes retombent en cascade sur ses épaules et elle les rassemble en un chignon flou pour se donner un style un peu bohème.

– Rien ne peut te résister, susurre-t-elle à son reflet alors qu’une fossette se creuse dans sa joue droite. Tu es géniale !

Il faut dire que les faits lui donnent raison. Tout lui réussit dans la vie. A 28 ans, elle est comblée. Elle a un compagnon aux petits soins qui la traite comme une princesse, un job de rêve dans un magazine en vogue, des amies en or et un peu déjantées avec qui boire des Mojitos jusqu’au bout de la nuit, un duplex qui lui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Sa famille n’est pas en reste non plus. Ses parents sont admirables, encore complices après trente ans de mariage, un exploit qu’elle espère réaliser un jour. Ses trois soeurs sont aussi exaspérantes qu’attachantes. Et puis, lorsqu’elle n’est pas au travail, elle fait de l’Aquabike, du shopping ou elle se balade dans les libraires. Ah et elle adore voyager aussi. De petites escapades surprises en Europe pour quelques jours ou des pays lointains où le choc des cultures est intense. Bref, elle a une vie riche et exaltante. Tout est parfait. A sa place. Dans six mois elle sera mariée et le monde lui appartiendra au côté de l’héritier d’un empire pharmaceutique colossal.

Elle enfile ses louboutins - de splendides bottines en résille - et se dirige dans l’entrée telle une reine. Son chéri l’attend déjà dans un costume anthracite taillé sur mesure. Il est si chic. En général, c’est lui qui la dépose le matin au travail ce qui leur permet de démarrer la journée sous les meilleurs auspices. Son téléphone vibre alors qu’elle prend place dans la Porsche métallisée.

– Ici Shanon.

C’est son assistante Pauline qui l’appelle paniquée parce que le photographe chargé du numéro spécial qui devait travailler aujourd’hui - Pablo - vient de fuguer au Brésil avec le mannequin vedette - Côme de Saint Ange. Exaspérée, elle soupire bruyamment. Mais pourquoi donc est-elle entourée d’une bande d’incapables ?
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 26 sept. 2020 - 22:07

C'est tellement marrant vu tous les clichés. C'est génial ! :lol:
Image

Répondre

Revenir à « L'atelier d'écriture »