Crédit : Firework Day de Jm-Dot sur DA
On se retrouve à l'occasion du 15 août pour cette nouvelle soirée placée sous le signe de l'écriture. J'espère que vous avez profité de ce jour férié pour vous reposer et détendre pour les plus chanceux ; quand aux pauvres malheureux qui ont du trimer pour travailler, je croise les doigts pour que ce petit événement collectif apporte un peu d'oxygène à votre journée !
Aujourd'hui a eu son lot de découvertes... j'ai instruit ma petite sœur sur l'origine de cette journée que nous célébrons chaque année car la gamine n'avait pas idée du pourquoi du comment. Il faut dire que les années passant, on a beaucoup perdu de la connotation religieuse de l'événement et à présent cette fameuse date ne se résume qu'à deux chose : le (presque) départ des touristes pour les résident perpétuels des stations balnéaires (on va enfin pouvoir retrouver nos plage et surtout nos places de parkings facilement xD) mais et surtout le Feu d'Artifice !
A ce titre, on a passé une bonne partie de la journée avec un copain dont le père est chef artificier et on a pu apprendre deux ou trois petites choses :
Vous saviez que la couleur des feux dépendaient de leurs compositions chimiques ? Genre pour obtenir du bleu ils utilisent du zinc, alors que pour avoir un beau orange ils emploient du sodium (de l'oxalate, oxyde et du nitrate plus précisément) ! Je dois avouer ne pas tout avoir retenu, il faut dire que je n'ai jamais été doué en chimie donc...
On nous a aussi expliqué que les formes des Feux tels qu'on les connaît à présent sont assez récentes puisque cela date juste du XXe siècle où la pyrotechnie a connu un grand « Boom ! ». Avant les spectacles étaient donc nettement moins impressionnants et artistiquement recherchés que maintenant. Donc en plus de la forme déterminée par des procédés chimiques, s'est peu à peu instauré l'utilisation de différentes pièces explosives permettant d'avoir des effets divers et variés. On utilise surtout en France : la fusée ordinaire, la fusée volante, le feu chinois, la lance, la chandelle romaine et le feu de Bengale.
Après vous me direz, tous les procédés techniques on s'en fiche un peu du moment que l'on assiste à une œuvre qui soit aussi éphémère que d'exception. Un peu comme la littérature où ils existent toutes sortent de combines pour sublimer la qualités d'un texte et permettre au lecteur d'y rêver d'avantage, notamment grâce aux figures de style, toussa. C'est la magie finale qui importe, certes, mais cela n'empêche pas d'en apprécier les rouages un peu plus techniques que l'on soit auteurs ou lecteurs.
Brefouille, à l'instar du Feu d'Artifice qui commencera à 23h tapante pour transcender l'obscurité du ciel, j'espère que vos textes de ce soir illumineront aussi notre soirée ! A ce titre, nous serons deux hôtesse ce soir : Crystallina qui prendra le relais en milieu de Nuit et moi-même qui me charge de l'ouverture. Le premier thème sera annoncé à 21h mais j'ouvre la discussion un petit peu avant pour les bavard(e)s ;D
Que le show littérotechnique HPF commence !
Liste des thèmes:
21h : Disparu
22h : Extraordinaire
23h : Clos(e)
0h : Oreiller
1h : Faille
2h : Indulgence
3h : Chipoter