Nuit du 15 Août

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Nuits d'HPF

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Nuit du 15 Août

Message par Hortensea » 15 août 2015 - 19:26

Bonsoir mes petites étincelles et soyez les bienvenues à l'occasion de cette Nouvelle Nuit HPF !

Crédit : Firework Day de Jm-Dot sur DA

On se retrouve à l'occasion du 15 août pour cette nouvelle soirée placée sous le signe de l'écriture. J'espère que vous avez profité de ce jour férié pour vous reposer et détendre pour les plus chanceux ; quand aux pauvres malheureux qui ont du trimer pour travailler, je croise les doigts pour que ce petit événement collectif apporte un peu d'oxygène à votre journée !

Aujourd'hui a eu son lot de découvertes... j'ai instruit ma petite sœur sur l'origine de cette journée que nous célébrons chaque année car la gamine n'avait pas idée du pourquoi du comment. Il faut dire que les années passant, on a beaucoup perdu de la connotation religieuse de l'événement et à présent cette fameuse date ne se résume qu'à deux chose : le (presque) départ des touristes pour les résident perpétuels des stations balnéaires (on va enfin pouvoir retrouver nos plage et surtout nos places de parkings facilement xD) mais et surtout le Feu d'Artifice !

A ce titre, on a passé une bonne partie de la journée avec un copain dont le père est chef artificier et on a pu apprendre deux ou trois petites choses :
Vous saviez que la couleur des feux dépendaient de leurs compositions chimiques ? Genre pour obtenir du bleu ils utilisent du zinc, alors que pour avoir un beau orange ils emploient du sodium (de l'oxalate, oxyde et du nitrate plus précisément) ! Je dois avouer ne pas tout avoir retenu, il faut dire que je n'ai jamais été doué en chimie donc...
On nous a aussi expliqué que les formes des Feux tels qu'on les connaît à présent sont assez récentes puisque cela date juste du XXe siècle où la pyrotechnie a connu un grand « Boom ! ». Avant les spectacles étaient donc nettement moins impressionnants et artistiquement recherchés que maintenant. Donc en plus de la forme déterminée par des procédés chimiques, s'est peu à peu instauré l'utilisation de différentes pièces explosives permettant d'avoir des effets divers et variés. On utilise surtout en France : la fusée ordinaire, la fusée volante, le feu chinois, la lance, la chandelle romaine et le feu de Bengale.

Après vous me direz, tous les procédés techniques on s'en fiche un peu du moment que l'on assiste à une œuvre qui soit aussi éphémère que d'exception. Un peu comme la littérature où ils existent toutes sortent de combines pour sublimer la qualités d'un texte et permettre au lecteur d'y rêver d'avantage, notamment grâce aux figures de style, toussa. C'est la magie finale qui importe, certes, mais cela n'empêche pas d'en apprécier les rouages un peu plus techniques que l'on soit auteurs ou lecteurs.

Brefouille, à l'instar du Feu d'Artifice qui commencera à 23h tapante pour transcender l'obscurité du ciel, j'espère que vos textes de ce soir illumineront aussi notre soirée ! A ce titre, nous serons deux hôtesse ce soir : Crystallina qui prendra le relais en milieu de Nuit et moi-même qui me charge de l'ouverture. Le premier thème sera annoncé à 21h mais j'ouvre la discussion un petit peu avant pour les bavard(e)s ;D

Que le show littérotechnique HPF commence !

Liste des thèmes:
21h : Disparu
22h : Extraordinaire
23h : Clos(e)
0h : Oreiller
1h : Faille
2h : Indulgence
3h : Chipoter

Sarah_Valentin
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Nuit du 15 Août

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:30

Jolie illustration, Hortensea :lol:
Par contre, à Liège, le feu d'artifice n'a lieu que demain (les jours précédents étant réservés à la beuverie) :mrgreen: et pour ce qui est des feux d'artifice, tu m'as appris quelque chose :lol:

Choueeette
Animagus non déclaré

Message par Choueeette » 15 août 2015 - 19:32

Bonsoir Hortensea, ravie de t'avoir pour organisatrice ! :D
À part ça, j'espère être inspirée ce soir... J'ai quelques idées en tête, sur lesquelles j'aimerai bien écrire, mais je suppose que, comme d'habitude, je serai incapable de respecter ce que je me suis imposée... :mrgreen:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 août 2015 - 19:36

Bienvenue les filles ;D

Merci beaucoup Chouette, cela me fait aussi ultra plaisir! Il faut dire que j'ai été peu présente dans le coin par rapport à ce qui était prévu au début des vacances. Je commence à avoir un peu plus de temps pour moi donc il est temps de renouer avec le fow, la lecture, et l'écriture bien entendu car cela me manquait cruellement!

Ah l'image, je l'ai trouvé mignonette, il faut bien que mes incartades de procrastination -alors que je suis au travail- sur DA servent à bon escient :) Et puis c'est 'occasion de faire honneur au festival japonnais Hanabi ayant lieu tous les été où les feux d'artifices sont aussi mis à l'honneur!
Les jours/heures varient selon les communes mais aussi par rapport à la météo. Je me souviens que le feu du 14 juillet a été annulé chez nous en raison de trop de mauvais temps :O

smittina

Message par smittina » 15 août 2015 - 19:38

Géniale ton illustration Hortensea ! :)
Première nuit pour moi... J'angoisse a little bit (non, beaucoup en fait j'ai l'impression que je vais passer un partiel :mrgreen: ) alors j'écoute la BO d'hp7 en attendant, histoire de me calmer :zen:
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 août 2015 - 19:40

Du moment que tu trouves plaisir à écrire Chouette :wink:

Ici (à Malte), y a des feux d'artifice touuuus les week-ends (aka de mercredi à dimanche soir) car chaque village fête son "saint" (même si le 15 août reste LA grosse fête, jour férié, etc). C'est beau, c'est cool, mais à la longue c'est euh... bruyant :mrgreen:

(bon, ouf, en été seulement)
Dernière modification par Labige le 15 août 2015 - 19:41, modifié 1 fois.

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:40

Calme-toi un peu, Smittina! :D Franchement, j'ai l'impression qu'on t'a traînée de force à faire cette Nuit :lol:
Dans tous les cas, tout va bien se passer :D

smittina

Message par smittina » 15 août 2015 - 19:42

C'est dans ma nature, j'angoisse pour un rien. Ca ira mieux si je vois que j'arrive à me lancer :mrgreen: Sinon, pour ce qui est du feu d'artifice vers chez moi, je ne sais même pas si y'en a un de prévu ^^

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 15 août 2015 - 19:43

Smittina => Ca va bien se passer! :D

Hortensea => Je suis contente de te retrouver pour cette nuit HPF, je me rappelle qu'en juin on s'était bien amusé alors avec le 15 août en prime, ça risque d'être génial :wink:

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 août 2015 - 19:43

' soir !
Hortensea a écrit :) Et puis c'est 'occasion de faire honneur au festival japonnais Hanabi ayant lieu tous les été où les feux d'artifices sont aussi mis à l'honneur!
Ah tiens j'ai joué à un jeu de société qui a pour thème le feu d'artifice et qui s'appelle Hanabi, grâce à toi je viens de comprendre le pourquoi du comment ?! :D
Merci
Jeu coopératif très sympa soit dit en passant :beer: (même si je suis nulle à ce jeu)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 15 août 2015 - 19:44

Bonsoir à tous :D
Chouette présentation, Hortensea !
Je suis super contente d'être là ce soir, plus que d'habitude, je ne sais pas pourquoi je suis autant excitée ! Vous risquez de me voir apparaître encore plus souvent que d'habitude avec plein de smileys hystériques !
Bref, vivement que ça commence <3

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 15 août 2015 - 19:45

Fleur d'épine a écrit : avec plein de smileys hystériques !
J'aime les smileys hystériques! :D

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 août 2015 - 19:45

Han Smittina! *câlin*
Cela fait crow plaisir de te relire (en plus c'est ignoble, je vois plein de tes MAJ sans pouvoir aller dessus par manque de temps et pourtant je brûle d'envie de lire ce que tu fais sur Franck et Alice...)! Bienvenue à toi pour cette première expérience, tu verras cela va bien se passer... en général le plus gros soucis est de jongler entre la lecture des autres participants et l'écriture de ses propres productions, si tant est que les thèmes soient inspirants. En tout cas, j'espère que tu apprécieras ta première Nuit :)

Aloa Labige :)
Je comprends pour l'aspect bruyant, d'ailleurs tu sais que beaucoup de pétitions s'accumulent réclamant des arrêtés préfectoraux car pour limiter les Feux dans certaines villes très sujettes à ces derniers ? Les riverains considèrent qu'il s'agit à force plus d'une nuisance que d'un divertissement T.T

Coucou Princesse! Moi aussi cela me fait plaisir de te revoir huhu au fait, je n'ai pas encore eu le temps de commenter mais j'ai adoré ce que tu as fais dans Cornedrue pour le concours Métamorphosis. C'était la première fois que je te lisais en dehors des Nuits et c'était une sacrément bonne surprise et découverte!

Salut Popobo et Fleur (chouette kit ava/signature d'ailleurs) *-*

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:48

Eh bien, eh bien, bonsoir à toutes :D (je pense pouvoir dire sans me tromper que nous ne sommes que des filles jusqu'à présent?)
Au fait, Fleur d'épine, j'adore ta signature :D

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 août 2015 - 19:49

Pour le moment, nous ne sommes effectivement que des Demoiselles, mais je ne perde pas espoir que certains garçons se joignent à nous *envoie une invitation télépathiques aux concernés*.

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 15 août 2015 - 19:50

Merci pour les compliments sur mon kit <3 mais je devrais rester un peu plus stable en la matière XD ça change toutes les deux semaines :lol:

Breeef plus que 10 min :coeur:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:51

Hmm...des dons télépathique, je t'envie :lol: si seulement j'avais les mêmes pour ordonner à mon frère de baisser le son de Star Wars :lol:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 15 août 2015 - 19:52

Hortensea a écrit : j'ai adoré ce que tu as fais dans Cornedrue pour le concours Métamorphosis. C'était la première fois que je te lisais en dehors des Nuits et c'était une sacrément bonne surprise et découverte!
Ai-je bien lu? la grande et talentueuse Hortensea qui me complimente???? :oops: :oops: :oops: :oops: oh je fonds carrément et j'ai les joues écarlates!
Merci beaucoup! :D

Sarah => J'ai le même problème avec mon mec qui joue à Rayman sur la PS4! Super... :criz:

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 15 août 2015 - 19:52

Coucou,
Encore une Demoiselle se joint à vous pour sa première Nuit.
Euh... je sais pas encore si j'angoisse... je perds les nerfs juste avant d'habitude... :nif:
Mais je suis en tout cas contente d'être là!

smittina

Message par smittina » 15 août 2015 - 19:53

Merci beaucoup Hortensea !! :hug:
Et Sarah : HP et puis maintenant Star Wars ?? Ton frère est génial !

Edit : t'es pas toute seule Carminny ! on est deux ! :hug:

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:55

Ahaha..je suis quand même contente de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de la cohabitation avec un mec (désolée, princesse) :lol: j'espère juste ne pasmettre des répliques de Star Wars en plein milieu de mes OS :roll:
Contente qu'il te plaise :lol: si tu veux tout savoir, il aime aussi le seigneur des anneaux ainsi que Hunger Games :lol:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 15 août 2015 - 19:55

Bienvenue Carminny!!! Ton nom ne m'ait pas inconnu, j'ai déjà du te voir sur le site, non? :)

Choueeette
Animagus non déclaré

Message par Choueeette » 15 août 2015 - 19:56

Oh, je suis contente de toutes vous voir ! J'ai hâte d'écrire en votre compagnie (mental) ! :hug:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 août 2015 - 19:56

Je suis sûre que le frère de Sarah se fait un marathon pour être au taquet pour la sortie du prochain film *sort*.

Ah Carminy, j'allais justement passer par ton topic de présentation pour te souhaiter la bienvenue, tu tombes donc à pic! On t'accueille avec grand plaisir que ce soit sur le forum ou bien pour le petit atelier nocturne :)

De rien Princesse! J'étayerai davantage sur mes reviews, comme tu te doutes xD

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 15 août 2015 - 19:57

Hortensea, t'as intérêt à avoir pioché un bon premier mot :twisted:
Je veux pouvoir écrire quelque chose de bien pour une fois :mrgreen:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 15 août 2015 - 19:58

Super! :hug:
Mon frère est chez ma mamie... J'ai le calme! :fan:
Edit: sur les fanfic, princesse. Je t'ai déjà dit que j'adore ton pseudo. Et ta fic "Cornedrue"
Merci. J'ai réussi à me connecter pile le bon jour, Hortensea! Je suis nulle en ordi :(

Sarah_Valentin

Message par Sarah_Valentin » 15 août 2015 - 19:58

Chouette, bizarrement, voir la Prongsie Squad à mes côtés pour cette Nuit la rend moins stressante :lol:
Et bienvenue à toi, Carminny
Et, Hortensea, désolée de te décevoir, mais il refuse catégoriquement d'aller le prochain Star Wars :lol:

Bevy
Vigile à baguette du Ministère

Message par Bevy » 15 août 2015 - 19:59

J'espère que les thèmes seront aussi inspirants que ceux de la précédente nuit :wink: il y a du monde donc l'ambiance sera je pense...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 15 août 2015 - 19:59

Coucou, je me joins à vous :D Super ta présentation Hortensea, j'ai adoré :lol:

Edit : Qui refuse d'aller voir le prochain Star Wars ? :evil: :lol:
Dernière modification par SunonHogwarts le 15 août 2015 - 20:00, modifié 1 fois.

"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 15 août 2015 - 20:00

Sarah_Valentin a écrit : Et, Hortensea, désolée de te décevoir, mais il refuse catégoriquement d'aller le prochain Star Wars :lol:
Je le comprends à 100% :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Archives »