Les Nuits d'HPF - c'est quoi ?

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : Équipe des Nuits d'HPF

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Les Nuits d'HPF - c'est quoi ?

Message par LaLouisaBlack » 04 août 2011 - 20:18

C’est quoi les Nuits Classiques ?

Une Nuit : 6 heures, 6 thèmes

De 20h à 3h du matin, deux thèmes (un thème écrit et un thème image) sont lancés toutes les heures. Vous avez donc une heure, et pas une minute de plus, pour écrire un texte soit sur l'un de ces thèmes, soit sur les deux !
De 20h à 2h du matin, deux thèmes minimum (un thème écrit et un thème image) sont lancés toutes les heures. Vous avez donc une heure, et pas une minute de plus, pour écrire un texte soit sur l'un de ces thèmes, soit sur les deux ! Lors de certaines Nuits, ces thèmes sont complétés de musiques ou de citations, pour encore plus d’inspiration :D

Avant la Nuit

Les nuits se déroulent tous les troisièmes week-end du mois, un vendredi et un samedi une fois sur deux. Un membre de l’équipe des Nuits vous communiquera la date de Nuit quelques jours en avance. Vous pouvez vous inscrire, mais ce n’est pas obligatoire pour participer. Toutefois, ça nous permet de vous accioter pour ne pas que vous oubliez la date.
Il y a une Nuit par mois, alors ne ratez pas le jour J ! :mrgreen:

Pendant la Nuit

Vous pouvez écrire sur tous les fandoms possibles et imaginables, ainsi que des fictions originales. Les thèmes sont donnés sur le topic de la Nuit correspondante, par exemple : Nuit du 31 juillet 1980. Vos textes sont à poster toujours sur le topic [Textes] de la Nuit correspondante, par exemple : [Textes] Nuit du 31 juillet 1980.
Tout le monde peut participer, si vous arrivez au cours de la Nuit, vous commencez directement avec le dernier thème annoncé.
Chacun est invité à lire et commenter les textes produits, les Nuits d'HPF sont un jeu d'échange !

Après la Nuit

Vous pouvez - si vous le souhaitez - publier vos productions.
Pour vos textes originaux, rendez-vous sur le Héron à la Plume Flamboyante ! Pour vos textes sur le fandom HP, rendez-vous sur HPFanfiction qui a sa propre série !
Pour les autres fandoms, libre à vous de choisir un site de publication en-dehors de la communauté. Pour information, il existe une série sur AO3 et une autre sur ffnet créée par les membres de l'équipe de l'Ailleurs.

C’est quoi les Nuits Insolites ?

Comme pour les Nuits Classiques, vous avez une nuit, donc six heures, six défis. Un défi stylistique et un défi scénaristique vous seront proposés. Vous pouvez écrire sur l’un ou sur l’autre, ou sur les deux.
Tout est expliqué juste ici.

Si vous avez des questions, suggestions, idées, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe des Nuits qui hantent la Tour d’Astronomie :
Hazalhia alias la comploteuse avec les ratons-laveurs. "Je commence beaucoup histoires que je ne fini jamais, alors maintenant j'organise plutôt des concours, comme ça c'est à vous d'écrire de belles histoires."
AliceJeanne alias la pelote kikoolol anonyme : “Poufsouffle ascendant Serdaigle avec des airs de Gryffondor et des manies de Serpentard, j’aime tricoter des pavés que j’illustre en mangeant du chocolat, dans la Tour d’Astronomie ou Ailleurs.
rowinter alias le Petit Pois noctambule : “Quand je n’écris pas du romione ou du hinny dans la Tour d’Astronomie, c'est que je suis en train de comploter pour les Journées Reviews."
ChrisJedusor alias la membre de l'Armée de Dumbledore : "Serpentard ascendante Poufsouffle, car malgré le fait que j'aime arriver à mes fins même vingt ans après la Guerre, j'ai surtout toujours la main sur le coeur".
Bellatrix92 Alias "Serpentoufle" jusqu'au bout des ongles (pas très difficile, je les ronge) : "Adore faire des fanfics sur Severus Rogue et le remettre régulièrement en place, aime aussi se ficher dans les ennuis et devoir se dépatouiller après..."

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Les Nuits d'HPF - c'est quoi ?

Message par LostInTheSun » 04 août 2011 - 20:59

Tu n'es pas obligée de rester jusqu'au bout ;) Tu peux très bien arriver à 22h et repartir à minuit si tu le souhaites ! :)

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 04 août 2011 - 21:01

Edit après la réponse de LITS à ma question: C'est une idée très sympa! :mrgreen:
Si il y a un thème qui ne nous inspire vraiment pas, est-ce qu'on s'est engagé à tenter de répondre quand même? Je préfère ne rien écrire que des bêtises!
Si c'est le cas, peut-être que j'y participerai! :D
Dernière modification par Carmilla Dilaurentis le 04 août 2011 - 21:05, modifié 2 fois.

Labige
Merlin

Message par Labige » 04 août 2011 - 21:03

LITS vient d'y répondre :lol:
L'idée est très tentante, merci les filles.

perseph0ne
Elève de sixième année

Message par perseph0ne » 04 août 2011 - 21:36

J'adore l'idée! Si je suis disponible, je ferai la première nuit avec vous.

Machins écrits avec des touches
"J’arracherai mon masque & ma stupide armure, mes scarifications de guerrier de l’absurde & je viendrai poser ma tête d’enfant sage sur les gréements chauffés à blanc de vos rivages"
HFT

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 04 août 2011 - 22:12

Aaah, je comprends enfin l'intérêt de la section :mrgreen:

Non mais faut dire qu'il y avait une section, comme ça, sans messages... Bref, moi je vais pas vraiment pouvoir participer ce mois d'août mais l'idée est plutôt sympa donc peut-être à partir du mois de Septembre, je pourrais commencer à m'inscrire aux nuits d'HPF.

Très bonne idée en tout cas, les filles :)

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 04 août 2011 - 22:20

L'idée ne vient pas vraiment de nous, hein, mais du FoF, Alixe nous a gentiment permis de reprendre le concept =)

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 04 août 2011 - 22:37

Je ne sais pas si c'est elle, mais comme c'est Alixe qui gère en partie le FoF et qu'il s'agit de la personne logique à contacter en cas de demande, bah voilà, c'est elle qui nous a permis, quoi ^^

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 04 août 2011 - 22:55

Non, les Nuits du FoF c'est pas Alixe mais fjudy ^^ Rendons à César ce qui est à César :mrgreen:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 05 août 2011 - 07:19

Je me disais bien xD Bon, et bien louons Fjudy, alors ^^

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 05 août 2011 - 10:32

Moi j'avais une question basique (sous la forme de plusieurs questions d'ailleurs je crois):

-> La correction elle peut être faite une semaine après ?
-> dans le mêmeordre d'idée, est-ce qu'on peut foiinioler/finir/cloturer/reprendre l'OS en question plus tard ?
Naon, pasce que moi quand j'écris en speed, c'est assez atroce ce qu'il en ressort, et je ne souhaite à personne de le lire. Or le but est de le publier tout de suite après l'avoir écrit, si j'ai bien compris, non ?

Est-ce qu'on connait la liste à l'avance est on peut vouloir écrire une seule "fic à chapitre" avec la suite de thèmes, où est-ce qu'on sait les thèmes qu'au dernier moment ? (dans ce cas là, il semble difficile de faire quelques chose de cohérent)

Merci de vos réponses !

Ayame
Ministre de la Magie

Message par Ayame » 05 août 2011 - 10:38

Je me permets d'intervenir : comme Lou l'a mentionné un peu plus haut, les textes publiés seront soumis à validation, comme tous les textes d'HPF et doivent donc répondre au règlement. En clair, orthographe insuffisante = motif de refus de validation. :wink:
Image

"Evil is evil. Lesser, greater, middling... Makes no difference. The degree is arbitrary. The definition's blurred. If I'm to choose between one evil and another... I'd rather not choose at all."

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 05 août 2011 - 10:43

Ok, donc j'aurais besoin d'une relecture à froid si jamais je participe.
J'aurais du y penser toute seule ! Merci Ayame ^^

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 05 août 2011 - 10:46

Selsynn a écrit :-> dans le mêmeordre d'idée, est-ce qu'on peut foiinioler/finir/cloturer/reprendre l'OS en question plus tard ?
Non. Le but du jeu, c'est une heure, idée, écriture et relecture compris.
Est-ce qu'on connait la liste à l'avance est on peut vouloir écrire une seule "fic à chapitre" avec la suite de thèmes, où est-ce qu'on sait les thèmes qu'au dernier moment ? (dans ce cas là, il semble difficile de faire quelques chose de cohérent)
Non plus. C'est un thème par heure, donné au début de l'heure en question, et pas avec six ans d'avance. Donc OS, OS, OS. Il ne faut pas espérer écrire une fic longue avec ces nuits.

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 05 août 2011 - 11:20

Ok, ca a le mérite d'être clair.
Merci LITS pour les précisions.

Edorielle
Sauveur du Monde sorcier

Message par Edorielle » 05 août 2011 - 16:30

Ayame a écrit :Je me permets d'intervenir : comme Lou l'a mentionné un peu plus haut, les textes publiés seront soumis à validation, comme tous les textes d'HPF et doivent donc répondre au règlement. En clair, orthographe insuffisante = motif de refus de validation. :wink:
Si je peux me permettre une suggestion, je pense que le plus simple par rapport à ça, c'est que les fics et histoires originales soient plutôt postées sur le forum, dans un topic ouvert spécialement pour la soirée. Déjà, ça permet de contrôler l'heure. Ensuite, ça permet d'avoir une version "brute" de la fic. Ensuite, si les auteurs veulent poster ailleurs, libre à eux de corriger et reprendre l'histoire pour qu'elle soit validable si ce n'est pas le cas. Ou même juste s'ils veulent développer plus, hors cadre du défi.
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 05 août 2011 - 22:18

Petite modification des règles suite à la suggestion d'Angel :
A la fin de chaque heure, vous DEVREZ poster vos écrits sur ce forum, sur le sujet de la Nuit correspondante (cette règle est valable pour tous les fandoms, veuillez préciser de quel fandom il s'agit avant de publier, merci ^^). Si vous souhaitez par la suite publier sur un autre site (HPF, Héron, autre), vous pourrez effectuer une correction, mais uniquement orthographique/grammaticale ! Bien entendu, nous n'allons pas vérifier derrière vous, mais c'est juste pour rester dans le principe du jeu (une heure seulement pour un thème), soyez bons joueurs =)

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 06 août 2011 - 14:03

C'est vraiment une bonne idée, avec un mois d'août chargé je ne pourrais probablement pas participer avant Septembre, mais j'en serais dès que possible !

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 10 août 2011 - 12:45

Ca c'est une bonne idée !
Pour le moment ça va pas trop être possible, mais je serais parmi vous dès que possible... En esperant que ça soit au plus vite.
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...

logo : Josy57

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 11 août 2011 - 13:18

Super idée !! Je pourrai probablement faire un saut en début de nuit pour deux ou trois OS ^^

Par contre, une nouvelle question: on peut écrire sur n'importe quoi ? Fandom libre ? Parce qu'en ce moment, mes idées de fics se portent plutôt sur des fandoms qui n'ont strictement rien à voir avec HP et je suis pas sûre que ça intéresse tout le monde de les lire... donc est-ce qu'il faut rester dans du HP ou de l'original ?

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 11 août 2011 - 13:31

LaLouisaBlack a écrit :- Vous pouvez écrire sur tous les fandoms possibles et imaginables, et même des fictions originales.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 août 2011 - 17:24

J'ai une question, j'espère que la réponse n'a pas déjà été donnée : les OS qu'on aura écrit, on devra les poster dans un post, en fait, sur le topic ? Ca va faire des posts d'une longueur honorable, quand même^^ ('fin quoique, en 1h, on n'a pas forcément le temps d'écrire 1500 mots, m'enfin quand même...)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 août 2011 - 17:55

Voilà, c'est ça ^^ Bon, c'est un post par nuit, et de toute façon ça ne pourra jamais être aussi long que certains topics de discussion dans la petite chambre :lol:

Souky
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Souky » 11 août 2011 - 17:57

J'ai une question, est-ce que si on commence on est obligé de rester jusqu'à la fin ? Ou on peut quitter le jeu au milieu si on finit par tomber de sommeil ? (je doute de mes capacités pour tenir jusqu'à 4h du mat', mon lit et moi c'est fusionnel on aime pas être trop longtemps séparés)
L'essentiel dans la vie n'est pas d'être roi, mais de trouver son royaume
Mes fanfictions

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 août 2011 - 18:12

Un post par nuit, LaLouisaBlack ? Mais il n'y a pas 8 OS à écrire ? Il y aura un topic par thème, c'est peut-être ça que tu voulais dire, qu'il y aurait un post par personne par topic ? (faut pas m'en vouloir, je suis un peu à l'ouest, les Mojito ne me réussissent pas :mrgreen: , j'ai adopté la Flaviattitude :tusor: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 août 2011 - 19:15

Non, Souky, c'est obligation de rester jusqu'au bout... Nan, je blaaaaague ! Vous partez quand vous voulez ! =)
Excuse moi, Eanna, je me suis mal exprimée : il y a un TOPIC par nuit. Et vous postez vos trucs dessus. Par exemple :
Nuit 1 :
THEME 1
- Participation de X
- Participation de Y
THEME 2
- Participation de X
- Participation de Y

Etc. (Sachant que ce sera peut-être plus fouilli que ça :P)

Fifi03
Titulaire des BUSE

Message par Fifi03 » 11 août 2011 - 20:54

Merci de nous éclairer (on est un peu perdu dans la vie...). Je vais essayer de rester jusqu'au bout (essayer, hein !).

Et j'aurais, moi aussi une petite question (tant qu'à faire !) : pour les thèmes, on peut choisir un perso, un couple ou les deux ? Et aussi, si on a choisit un perso/couple, il faut le garder tout au long de la nuit ? (pendant les 8 écrits ?)

Voilà, bisous !
L'image est un portoloin. Clique, c'est magique !

<<Si ce jour arrive, que je te vois venir au loin. Peu importe le nombre de rides que tu auras prit, peu importe le nombre de sourires qui se seront perdus dans tes yeux. Tu comprendras, en voyant mon visage figé à jamais, que le passé n'est jamais loin et à portée de volonté.>>

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 11 août 2011 - 22:48

Mais pourquoi vous vous compliquez la vie ainsi ? Vous écrivez ce que le thème vous inspire épicétou, ya pas de perso, couple ou jesaispasquoi à garder toute la nuit, on est pas sur Accio Prompts ici XD D'autant plus que tous les fandoms sont autorisés, comment vous voulez garder un truc toute une nuit ? XD

Fifi03
Titulaire des BUSE

Message par Fifi03 » 12 août 2011 - 15:25

LostInTheSun a écrit :Mais pourquoi vous vous compliquez la vie ainsi ? Vous écrivez ce que le thème vous inspire épicétou, ya pas de perso, couple ou jesaispasquoi à garder toute la nuit, on est pas sur Accio Prompts ici XD D'autant plus que tous les fandoms sont autorisés, comment vous voulez garder un truc toute une nuit ? XD
C'est pas drôle si on se complique pas la vie ><"
(tient, d'ailleurs, je vais garder le même couple pour les 8 écrits, j'aime me complique la vie :coeur: :coeur: )
[ALERTE : BOULET REPEREE !]
L'image est un portoloin. Clique, c'est magique !

<<Si ce jour arrive, que je te vois venir au loin. Peu importe le nombre de rides que tu auras prit, peu importe le nombre de sourires qui se seront perdus dans tes yeux. Tu comprendras, en voyant mon visage figé à jamais, que le passé n'est jamais loin et à portée de volonté.>>

Verrouillé

Revenir à « La Tour d'Astronomie »