Nuit du 30 septembre 2023

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : Équipe des Nuits d'HPF

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Re: Nuit du 30 septembre 2023

Message par CacheCoeur » 01 oct. 2023 - 10:35

Awww merci beaucoup @Ginnyw :hug: :hug: ce sont des morceaux du 5ème tome d'une "saga" que j'écris ! Ton retour me fait très plaisir :biz:
If I'm alone, I'm alone, and I don't mind
'Cause if I'm being honnest, I'm suffocated by my blush

Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 01 oct. 2023 - 11:06

Et je continue le tour des textes d'hier soir. J'en profite, j'ai le temps pour une fois :mrgreen:

@PititeCitrouille Je pense qu'il me manquait quelques éléments pour avoir une totale compréhension de ce qui se passe :gne: Je n'ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire dans la première phrase du tout premier texte, du coup, je n'ai compris qu'au milieu que Ivy était James :lol: Globalement, il y a une certaine poésie qui se dégage de la situation, mais attention à tes phrases, souvent un peu trop longues et qui gênent la compréhension de l'ensemble.
Et ensuite, mais, mais... Lily et James laissent Harry :yeux: Mais c'est trop triste :nif:
Image

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 01 oct. 2023 - 11:08

Merci beaucoup @Ginnyw ! Oui, je savais en écrivant le texte sur Neville et Rogue que ça risquait de prêter à controverse. Disons que j'aimais bien l'idée que Rogue soit incapable de bienveillance directe, qu'il est conscience de ses limites en tant qu'enseignant mais qu'il essaye tout de même de faire un geste au moment de passer la relève à son successeur, bien moins brillant sur le plan disciplinaire mais plus adepte sur le plan humain.
Je me suis toujours dit qu'étant très doué en botanique, Neville aurait, dans le bon cadre, des talents en potion. Et je pense que Rogue, qui est quand même un fin observateur, l'aurait vu par delà la maladresse et la timidité, même si du fait de sa personna de prof, il ne l'aurait pas ouvertement encouragé comme Mme Chourave. Bref, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer, j'ai juste trouvé ça intéressant d'explorer l'idée pendant une petite heure au détour d'une nuit.

Ginnyw

Message par Ginnyw » 01 oct. 2023 - 11:15

@AlwaysLS Un petit texte, simple et efficace. Un peu trop court pour que je puisse en dire beaucoup plus, mais qui transcrit bien la douleur d'Albus de voir Gellert partir.

@Josy57 C'est une idée séduisante et je comprends que tu aies voulu l'exploiter, je pense qu'on a deux interprétations différentes du personnage de Rogue (et c'est très bien). Et pour le coup, le texte fonctionne bien.
Et s'il y a bien une chose que nous a appris la saga Harry Potter, c'est que Neville est capable de tout :D

@Nepenthes Remus et Tonks, un de mes couples préférés de la saga :coeur: J'aime beaucoup les deux textes sur eux. Le premier, quand ils ne savent pas s'ils se mettent ensemble ou non. Et le deuxième, qui illustre bien les craintes liées à la parenté.
Dans le troisième, le flashback est bien amené et illustre le traumatisme de ton personnage principal.

@Roneila20 Oh, super idée de combiner deux thèmes :D Ton texte est sympathique, mais j'ai eu du mal à entrer complètement dedans et à sentir la détresse des personnages. Plutôt que de les faire dire qu'ils n'ont pas le choix, peut-être nous le montrer en les voyant hésiter un peu plus. Au plaisir de te lire plus tard. :biz:

@NourFelixine Tout petit texte contemplatif, mais qui fait du bien :D

@Tiiki Oh, un poème :coeur: Je suis toujours très admirative de celleux qui arrivent à en faire. Pour moi, il fonctionne bien, on sent bien la tension qui monte au fur et à mesure de la lecture.

@chrisjedusor Oh, c'est peu commun de voir Tom Jedusor entouré d'amis. Mais oui, je pense que certains petits harceleurs vont récolter un peu plus que la monnaie de leur pièce :sadik: Bon, à espérer quand même que la vengeance ne soir pas pire que l'acte de départ. Mais c'est pas gagné ^^'

Normalement, j'ai lu tous les textes de la nuit de l'écriture. Globalement, il y a vraiment de très bonnes choses là-dedans. En tout cas, la thématique était très inspirante. Merci aux organisateurices des Nuits :hug:
Image

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 01 oct. 2023 - 12:39

Ginnyw a écrit :
01 oct. 2023 - 11:06
Je pense qu'il me manquait quelques éléments pour avoir une totale compréhension de ce qui se passe :gne: Je n'ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire dans la première phrase du tout premier texte, du coup, je n'ai compris qu'au milieu que Ivy était James :lol: Globalement, il y a une certaine poésie qui se dégage de la situation, mais attention à tes phrases, souvent un peu trop longues et qui gênent la compréhension de l'ensemble.
Et ensuite, mais, mais... Lily et James laissent Harry :yeux: Mais c'est trop triste :nif:
Coucou ! Merci beaucoup de t'être plongée dans la lecture des trois textes :hug: , étant donné qu'il ne s'agit que d'extraits du chapitre 33 d'une fic longue, tu n'as pas fui en te disant que c'était vraiment incompréhensible :lol: (et donc c'est pour cela que je n'ai rien introduit d'explicatif dans ces textes).
Il est vrai qu'écrire des phrases trop longues est l'un de mes défauts, que j'essaie d'élaguer le plus possible à la relecture. Cependant, ici, je me demande si c'est parce que je ne fais pas plein de références à des éléments de ladite fic que tu n'as donc pas, car j'avais l'impression, hier soir, de ne pas trop m'épancher. Ça m'intéresserait bien, pour m'améliorer, que tu me donnes un exemple de phrase (peut-être en MP ? Je ne sais pas si mes questions existentielles stylistiques vont intéresser tout le monde :lol: )
Merci encore à toi d'avoir tout lu :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Blackbutterfly
Elève de première année

Message par Blackbutterfly » 01 oct. 2023 - 13:02

Alors, je reviens commenter les textes de tout le monde :

@CacheCoeur J'ai lu les textes et du coup j'imagine que c'est ton roman en cours et que LCH signifie "Les Conteurs d'Histoire" ? Ca m'intrigue, en tout cas !

@Bellatrix1992 tu écris sur Vinda Rosier ? Ooh ça m'intéresse. Je crois que je suis déjà tombée sur un de tes textes avec Rumpel Schwarzenberg, l'univers, les personnages, la narration... ça m'avait beaucoup plu.

@Josy57 j'adore ce texte sur Ginny et Tom ! La peur de Ginny est très bien racontée, la narration est très immersive. La façon dont Tom vient l'atteindre dans ses rêves fait frissonner ! L'absence de toute trace de peur est un indice inquiétant qui aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. Et les paroles de Tom qui finissent par submerger l'espace du texte... j'adore.

On est un peu parties sur la même idée pour le thème de 21h (contente que tu aies apprécié les recherches de Severus !), j'ai bien aimé comment tu as rendu les dragons de faille, les descriptions sont superbes, et ce moment entre Luna et Rolf, une belle bouffée d'oxygène haha ! Aussi, "Tom le Timbré", ça m'a fait rire. C'est un bon surnom xD

@PititeCitrouille Je ne suis pas sûre de tout comprendre pour ce qui est d'Ivy, de Lily et James mais c'est agréable à lire :)

@Ginnyw très sympa l'univers original qui est mis en place. "Jeune pousse" m'a particulièrement happée, l'émotion était forte.

@AlwaysLS touchant ce drabble sur Albus, on sent à quel point Grindelwald lui manque et le vide qu'il laisse derrière lui...

@Nepenthes ce texte sur Tonks bourrée, génial (et un peu triste). L'utilisation du "élémentaire" est très drôle ! Et j'ai beaucoup aimé ton texte sur Tonks et Remus qui illustre les doutes sur la capacité à être mère de Dora (mention spéciale à la lune qui semble les regarder d'un air tendre), c'était touchant !

@Roneila20 Quoi de mieux que des personnages qui se retrouvent ensemble coincés dans une grotte ? L'aventure a l'air périlleuse ^^

@NourFelixine Bravo pour avoir écrit déjà, et quelle belle description de la forêt, contrastée et mélancolique ! La dernière phrase fait particulièrement mouche.

@Tiiki ce poème *yeux en cœur* Et le jeu des rimes est recherché, très bien trouvé et exécuté. Bravo !

@chrisjedusor Gare à la rage de Tom et Lianna quand on s'en prend à leur protégé ! Jolie utilisation d'Héphaïstos ^^
Dernière modification par Blackbutterfly le 01 oct. 2023 - 13:10, modifié 1 fois.
« Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? » Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.

Blackbutterfly
Elève de première année

Message par Blackbutterfly » 01 oct. 2023 - 13:07

Ginnyw a écrit :
01 oct. 2023 - 08:42
Je continue mon petit tour des textes de la nuit :D

@Bellatrix1992 C'est super intéressant ces scènes sur Gellert Grindelwald et son entourage. Si ça s'inscrit dans une fic plus longue, j'ai hâte de la lire.

@Blackbutterfly J'ai lu tout tes textes, tous issus de fandom différents pour ce que j'ai pu voir. J'ai beaucoup aimé chacun d'entre eux, tu arrives bien à poser une ambiance, les descriptions sont précises et les scènes efficaces, sans ajouts alambiqués.
Oh merci ! Oui, bizarrement, les thèmes de la nuit m'ont un peu "libérée" de "l'emprise" de l'univers HP, ça faisait un moment que j'envisageais d'écrire pour d'autres fandoms sans arriver à trouver de point d'accroche, et là, c'est un peu venu tout seul :D
« Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s’il vous était défendu d’écrire ? » Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.

chrisjedusor
Cheffe Auror de la brigade du ministère belge

Message par chrisjedusor » 01 oct. 2023 - 13:08

Coucou @Ginnyw et @Blackbutterfly merci pour votre lecture :hug:

Ginny w : Alors je comprends que ça peu paraitre peut commun. Ce petit écrit peut être mis en relation avec la Naissance du Mal, l'une de mes fanfic. Ou Tom, en fait, grandit avec Lianna. Nous sommes dans un très grand UA, alternatif ou de nombreuses fictions ont été écrites ;) Si un jour cela t'interesse de t'y attarder ;) Liam, c'est un enfant qui a toute les raisons d'être leur petit protégé 8)

Blackbutterfly : Aahaha tu ne crois vraiment pas si bien dire xD Contente que l'utilisation du Dieu t'es plu, finalement même si je n'ai pu écrire qu'un peu à 23h c'est assez bien sorti ;p

J'ai des articles des nuits a commencé à écrire, je prends notes de m'attarder aussi sur les votres plus tard ;)

Et je suis ravie de voir autant d'échanges sur la page comme doivent l'être mes collègues
Image

Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 01 oct. 2023 - 13:27

@PititeCitrouille C'est possible, après tout, je ne connais pas le contexte précédent. Si ce n'est pas possible de faire une analyse stylistique directement sur la page des nuits, je t'enverrai un MP pour en discuter avec toi :D

@Blackbutterfly C'est bien si tu as pu te débloquer. Parfois, il ne faut pas forcer, ça arrive en son temps.
Et contente que tu aies aimé mon univers. C'est la première fois que je partage quelques extraits :D Merci de ton retour :hug:

@chrisjedusor Je me doutais que j'avais manqué une partie de l'histoire. J'irai voir à l'occasion.
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 01 oct. 2023 - 16:46

@Ginnyw et @Blackbutterfly merci pour vos retours. :beer: C'est vraiment sympa de votre part :coeur:

Pour info, ces texte font partie d'une fic en cours d'écriture que nous publierons avec @Roneila20.

Cela ne devrait pas tarder.
Image

“Halte là, manants de bon conseils ! Rebroussez malice à l’instant où il vous en cuira. A l’étuvée.”
Kaamelott

NourFelixine
Elève de septième année

Message par NourFelixine » 02 oct. 2023 - 23:03

Avec toujours autant de retard, merci beaucoup pour vos retours @Blackbutterfly, @Ginnyw et @zelinara !

Je commence à vous faire les miens sur les textes de 20h.

LCH de @CacheCoeur : Petite scène très agréable à lire malgré l’ambiance « étouffante » d’un passé abandonné jusque cette bouffée d’oxygène finale. Les odeurs, les descriptions, les émotions, comme si j’y étais.

Le retour de @Bellatrix1992: C’était court, mais très bien écrit. Je ne sais pas qui est Helmut, même si je comprends qu’il est un fidèle de Gellert, ni Vinda, mais j’ose imaginé une petite étincelle au coin du feu entre tes deux personnages.

Une nuit sans Beck de @Blackbutterfly: Alors je ne connaissais pas du tout le fandom, mais quelle description et quel rythme ! Les mots s’enchainent et on s’enfonce dans un froid bien plus profond que la température extérieur, celui de la lutte et de la solitude.

Peur du noir de @Josy57: Je ne sais pas quoi dire à part que j’ai vraiment adoré ce texte sur Ginny et ta plume, qui est vraiment très agréable à lire et qui plonge directement dans la scène. J’ai adoré vraiment et je suis impressionné en pensant que tu l’as écris en une heure. Bravo !

Le temps est à mère de @PititeCitrouille: J’avoue avoir mis un petit temps à comprendre puisque James et Lily ne sont pas sous leurs véritables identités, mais lorsque l’on visualise bien la scène, elle est agréable à imaginer : le petit Harry entouré par ses parents et par une mélancolique poésie.

Une bulle d’oxygène de @Ginnyw: Une petite scène où on rentre directement dans ton univers original. J’imagine une école de survie dans un bunker souterrain où tes personnages seraient des étudiants/apprentis et que seuls les meilleurs peuvent y échapper ou y rester ? En tout cas, j’ai été intriguée et j’aime la façon dont tu as utilisé les thèmes proposés.

Le souterrain piégé de @Roneila20: Petite scène entre père et fille dans une situation pour le moins critique puisqu’ils sont poursuivis par un Feudeymon. On sent bien la tension et l’urgence de trouver une solution pour s’en sortir. Affaire à suivre en espérant que tout se termine bien pour le duo !

Je poursuivrais mes retour des demain ! Bonne soirée à tous et merci encore pour l'organisation l'équipe des Nuits !
Image

NourFelixine
Elève de septième année

Message par NourFelixine » 03 oct. 2023 - 12:19

Désolée pour le double post, mais voici mes retours pour les autres textes de la soirée :

LCH de @CacheCoeur: Oh quelle scène encore fois, quelle émotion... je ne connais pas tes personnages, n’y suis donc pas attaché, mais j’avais qu’une envie : prendre cette petite Mistral dans mes bras et lui faire un gros câlin. L’amour qu’elle porte à sa sœur et la vision du monde qu’elle tente de rendre moins difficile pour cette dernière... C’était très beau, vraiment, bravo !

Texte d’ @AlwaysLS: Texte court, mais efficace. J’ai le rythme des mots choisis, le visuel de la scène et l’expression des sentiments, presque une belle solitude, celle qui fait mal mais rend vivant.

Voyage en Islande de @Blackbutterfly: Oh quelles belles descriptions tu nous offres dans ce texte, le paysage en était poétique et grâce aux détails, c’est comme si j’y étais.

Découverte de @Josy57: J’avais pas encore lu le texte que je savais qu’il allait me plaire puisqu’il y a Luna, et avec ta plume, j’ai pas été déçu. Les descriptions étaient magnifiques, cette valse des dragons et la complicité entre le couple passionné. J’ai adoré une nouvelle fois, bravo !

Horreur de @Bellatrix1992: Avec ce second texte, j’ai pu découvrir qui était Vinda, stipulé dans ton premier, et c’est ce que j’ai appréciée : la découvrir avec ses questionnements et ses doutes, en apprendre plus sur son rôle auprès de Gellert et ses capacités magiques exceptionnelles. Les descriptions étaient également plaisante à lire et découvrir, même si l’horreur semble tout proche.

Le temps est à mère de @PititeCitrouille: Seconde partie du moment entre Harry et ses parents, et ça m’a tellement replongé dans HP1 ! J’ai trop envie d’une tasse de thé, d’un plaid tout doux et de me refaire un marathon des huit films... Merci pour ça !

Elémentaire, ma chère Nymphadora de @Nepenthes: Oh je voulais tellement en lire plus. J’ai tellement adoré cette petite scène. Tu m’as attrapé toute suite avec ta plume qui se lit sans modération (contrairement au tord-boyau) et ses deux personnages si attachants... Bref, j’adore!

Nuit de noces de @Ginnyw: Petit texte très agréable à lire. Doux, tendre, maladroit, sincère comme une première fois.

Le temps est à mère de @PititeCitrouille: Alors j’avoue que j’ai une énorme pour cette troisième partie. Le départ de Lily et James de Poudlard et la poésie de leur dernière discussion... c’était beau, mélancolique, métaphorique comme j’aime !

Le sapin dans la forêt de @Blackbutterfly: Petite scène agréable à lire, pleine de complicité et avec une touche d’humour très plaisante ! D’ailleurs, chez moi on ne dit pas « tu ne trouverais pas un sapin dans une forêt » mais « tu ne trouverais pas de l’eau dans le Rhône » et Dieu sait que je l’ai très souvent entendu. Bref, ça m’a fait sourire.

Horreur de @Bellatrix1992: Quelle ambiance, quel équilibre entre nature vivante et foisonnante et mort froide, entre sophistication et élégance et violence. En un passage, on comprend la puissance de Rumpel et l’inquiétude qu’elle peut générer.

Et un jour une femme de @Nepenthes: Oh rien que le titre me plait et le texte, encore une fois, est si plaisant à lire. Je pourrai en lire des pages. Les mots de Remus sont si beaux et si sages. C’est magique !

Découverte de @Josy57: Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes textes, ils sont tous incroyables ! Qu’est ce que j’ai aimé cette métaphore entre les plantes et Neville, ce bourgeon qui ne demande qu’à éclore, ses capacités sous l’écorce... C’était encore une fois beau et plaisant ! J’adore, je suis fan de ce que tu fais !

Nuit de noces de @Ginnyw: Quel changement d’ambiance entre tes deux derniers textes... Celui-ci est chargé de colère, de chagrin et d’amertume, chargé de la peine d’Ariane et de se trop-plein qui finit par exploser en elle. Tu as très bien su retranscrire son état, bravo !

Braver vents et tempêtes de @Blackbutterfly: +1 pour les quelques vers poétiques au milieu du texte !

Le phare de @Josy57: Quel est ton secret pour réussir à écrire sur chaque personnage avec tant de simplicité et de talent ? Je me répète mais je suis impressionné par la qualité de tes textes écrits en aussi peu de temps et toujours agréable à lire et imaginer. Bravo encore une fois !

Le gardien du phare de @Tiiki: Oh que j’aime la poésie et tes mots sont si bien choisis !
En pleine tempête de Nepenthes Oh, en tant que lectrice fleur bleue, tu me gâtes avec tes textes et ses dernières phrases sont si belles malgré l’ambiance très sombre. Oh, je fonds pour cette étoile lumineuse dans la nuit noire...

Retour à terre de @Ginnyw: Quel intelligence dans ce texte, notamment la façon dont tu as utilisé les thèmes proposés. Je suis impressionnée, je le trouve très réussi également au niveau de l’atmosphère à la fois festif et en tension. Bravo !

Incendio de @chrisjedusor: Oh pauvre petit Liam... les gosses sont tellement méchants entre eux. Oh, tu es vraiment cruelle toi aussi avec cet adorable personnage si gentil et bienveillant malgré sa vie chaotique. En tout cas, bravo pour l’utilisation du thème, c’était pas simple mais très subtil et intelligent !

Connecté/Nurmengard de @Bellatrix1992: De belles descriptions encore une fois, c’est hyper agréable à lire et imaginer. J’ai également apprécié voir un Gellert inquiet et peu sur de lui malgré ses capacités magiques incroyables, apercevoir cette faiblesse qui fait de ce sorcier connu pour ses méfaits un être humain.

Victoires Noctures de @Blackbutterfly: J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce dernier texte, à la fois très léger et festif, mais aussi teinté de mystères autour des Verpey. Certaines phrases étaient aussi incroyables au niveaux des métaphores, elles étaient magiques puisqu’elles ont réussis à rendre poétique une troisième mi-temps.
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 03 oct. 2023 - 18:23

@NourFelixine merci beaucoup pour tous ces retours! C'est super gentil! :coeur:

A mon tour maintenant que j'ai du temps!

@CacheCoeur ce doit être le premier texte d'original que je lis depuis un bon moment et j'adore!! C'est pour une fiction ou pour un autre projet?
La description de la bouquinerie est splendide et tes personnages sont vraiment hyper touchants, j'aime beaucoup Alienor et elle me fait penser à la fille dans la Bibliothécaire. Cette ambiance entre l'urbex, le mystère et le souvenir est très captivante, on s'y croirait vraiment!!! On se régale à le lire!

@Blackbutterfly je ne connais pas ce fandom mais ton texte est très prenant et plein de suspens. L'ambiance est là, on se sent prisonniers de la tête de ton personnage ainsi que de ses tourments.

@Josy57 j'ai un très gros coup de coeur pour ton texte sur le basculement de Ginny dans l'épisode de la Chambre des Secrets. J'ai adoré te lire et voir l'histoire du point de vue de Ginny (j'aime beaucoup la Chambre des Secrets en général et j'ai aussi écrit des passages d'un autre point de vue: celui de Lucius). En tout cas l'arrière-plan que tu as créé à Ginny est vraiment fascinant et cet arrière-fond de chamailleries familiales colle parfaitement aux Weasley. On comprend rapidement qu'elle n'a pas du vivre que des choses simples sous couvert de vie de famille et qu'elle a pas mal refoulé. Bref, très gros coup de coeur. ça fait partie d'une fic?

@PititeCitrouille Ton texte est très mystérieux. Qui est Ivy? Une personnalité de James? Je ne saurais pas situer ce passage dans le temps: James et Lily sont déjà morts, c'est ça? Ou ils reviennent du passé? En tout cas bravo car tu m'as bien fait cogiter!

@Ginnyw la chute de ton texte est abrupte! Je brûle d'envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Tout le reste pris ainsi est très mystérieux car je n'ai qu'un extrait et je me demande qui sont ces personnages et quelle est leur relation. Est-ce que ça fait partie d'une fic?

Ah! Alors @AlwaysLS on écrit du Grindeldore? En tout cas c'est très réussi et le thème colle parfaitement avec le format drabble, je suis en manque pour Albus, le pauvre! Ce fut fugace! :mrgreen:

@Blackbutterfly énorme coup de coeur pour ton texte sur Seeverus et le Geyser! Est-ce que cela fait partie d'une fic? J'ai littéralement adoré le voir chercher ses crevettes miniatures en mode "j'en ai rien à foutre des autres"! Il m'a tellement faite rire!! J'adorerais en lire plus sur cette histoire! :mouton:

@Nepenthes Alors Nymphadora qui se bourre la gueule pour oublier Remus et qui tombe direct dans ses bras, j'adore! Ces deux-là sont vraiment les pires amants consentants de tout le canon (excepté Bellatrix et Voldemort si on considère cela comme Canon)! J'ai adoré la chute de la seconde scène qui m'a trop faite rire! Tonks a vraiment le mot pour toutes les situations :plus1:

@Josy57 Ton texte sur Neville et Rogue est super bien écrit! J'aime beaucoup ton idée.
Image

“Halte là, manants de bon conseils ! Rebroussez malice à l’instant où il vous en cuira. A l’étuvée.”
Kaamelott

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 03 oct. 2023 - 18:32

Et deuxième partie!

@Roneila20 Je trouve ton idée pour Sylviane et Melanius excellente! Tu as fait vachement de progrès en rédaction aussi :coeur:

@NourFelixine Ton texte de 22h et super touchant! J'aime beaucoup le ton qu'il a.

@Tiiki tu es vraiment la reine des poèmes. j'ai un coup de coeur particulier pour ces vers-là que je trouve splendides!

Éclairer la baie, éclairer la terre entière
Pour qu'il n'y ai ni naufrages ni naufragés

Je ne connais pas l'air d'interstellar mais ça irait super bien en chanson à texte!

@Blackbutterfly j'ai vraiment adoré ton texte sur Ludo Verpey! Il y a une grosse tension entre les personnages et j'aime beaucoup ça. Beaucoup de faux-semblants aussi j'ai l'impression. En tout cas c'est superbement écrit et on s'y croirait à cette fin de match! Bravo!
C'est quelle fic?

Bref!! Un grand bravo à tous pour cette soirée d'écriture. Il y avait de véritables pépites!! :coeur: :coeur: :coeur:
Image

Kaamelott

NourFelixine
Elève de septième année

Message par NourFelixine » 03 oct. 2023 - 19:41

Bellatrix1992 a écrit :
03 oct. 2023 - 18:32
@NourFelixine Ton texte de 22h et super touchant! J'aime beaucoup le ton qu'il a.
Merci à toi aussi pour ce retour ! Et je te rejoins, les textes de cette nuit sont de belles qualités :fan:
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 03 oct. 2023 - 19:49

Merci pour vos retours @NourFelixine et @Bellatrix1992 :coeur: Je suis contente de lire que ça vous a plu.

Pour répondre à vos interrogations, il s'agit de scènes du roman que j'écris en ce moment, et qui est en rédaction depuis plus d'an. Globalement, on est dans un univers post-acopalytique/steampunk où les océans ont recouvert une grande partie des terres, faisant régresser la société au niveau technologique. Avant l'effondrement, de gigantesques complexes souterrains ont été construits pour emmagasiner les connaissances de l'humanité. Cinq cent ans plus tard, des établissements se sont développés autour de ces bunkers, à mi-chemin entre une bibliothèque, une université et des centres de recherches et une grosse partie du développement économique, industriel et technologique des états dépend directement de ce qui sort de ces établissements. J'ai trois protagonistes principaux: Ariane, Octavia et Hortense (qu'on voit pas dans les textes que j'ai écrit pendant la Nuit) qui ont grandi ensemble. Et on suit leur destin à travers les intrigues qui se nouent au sein de leur établissement et dans le contexte politique de leur pays.

Le truc, c'est que j'écris à la façon d'un jardinier. Il me vient une scène, une situation, avec mes personnages dans cet univers. Et parfois, j'ai du mal à lier tout ça avec l'intrigue principale et je galère dessus depuis 1 an :mur: :lol:
Du coup, les évènements comme les Nuits me forcent à m'y mettre et à écrire, donc c'est cool :D
Image

NourFelixine
Elève de septième année

Message par NourFelixine » 03 oct. 2023 - 22:02

Merci à toi pour tes retours, @Ginnyw, et pour tes éclaircissements sur ton histoire originale. D'ailleurs, vu ta façon à la jardinière d'écrire, je pense en effet que les nuits pourront t'aider à avancer dans ton récit et peut-être à lier tes différents textes. C'est un outil intéressant pour écrire qu'il faut aussi, que de mon côté, je réussisse à saisir mieux. Bref, bonne soirée !
Image

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 04 oct. 2023 - 08:44

Merci tout le monde pour tous ces beaux compliments :nif:
@Bellatrix1992 : aucun des textes n'appartient à un projet plus vaste. Mais disons que je pourrais être convaincue d'explorer davantage ce lien Ginny/Jedusor. :mrgreen:

De mon côté, j'ai fini mes lectures ! Il faut m'excuser, ce sont un peu des retours en vrac, à l'image des notes que j'ai prises en lisant.

@Bellatrix1992 : j'adore l'atmosphère sombre (et parfois carrément macabre) que tu as su créer, on sent vraiment la tension dramatique au fur et à mesure qu'on s'approche du cœur corrompu du mystère (notamment dans le passage du point de vue de Vinda.

@PititeCitrouille : que c'est joli, que c'est tendre ! Ne serait-ce que la description du château, "élancé et biscornu", c'est tellement plein de charmant et de justesse ! Et puis faire appel à Verlaine :coeur:

@Ginnyw et @CacheCoeur : forcément, comme ce sont des fragments d'un original, on manque un peu de repère pour juger du fond, mais vos plumes sont agréables et ça donne très envie d'en découvrir davantage. C'est intéressant parce que, alors que ce sont des fragments d'un même ensemble, vous avez vraiment réussi, à chaque texte, à créer une atmosphère propre, marquée soit par la tension et le suspens, soit par la tendresse, etc.

@AlwaysLS : Ce drabble sur le dernier regard que s'échange Albus et Gellert est d'une efficacité déchirante

@Nepenthes : Tonks qui s'ennivre pour oublier sa déception et finit ramassée par celui qui avait essayé de la repousser à contre-coeur, c'est tellement juste pour la dynamique de leur relation ! Et puis Remus tout anxieux et ému face à une Tonks enceinte comparée à une fleur... :coeur: et en même temps, ça ne tombe pas dans une espèce de version de conte de fées de la grossesse, ni une idéalisation du personnage de Nymphadora qui finirait par effacer ce qui fait d'elle qui elle est. Bref, vraiment, j'ai adoré cette plongée dans la relation Remus/Tonks, merci !

@Blackbutterfly : je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais du voyage en Islande de Severus. Je suis un peu moins à même de juger pour tes autres textes, vu que je ne connais pas du tout ces univers :oops: , mais j'y retrouve avec plaisir la plume découverte dans tes autres textes lus sur Ao3. Quant à l'extrait sur Ludo Verpey, j'adore le dynamisme et la poésie du texte ("tournesol tournoyant sous les feux des projecteurs nocturnes" :fan: ) et j'ai hâte de lire la suite (vu que tu nous as fait un beau cliffhanger des familles !)

@NourFelixine : tu dis que ce n'est pas grand chose, mais, quand même, il est très riche ce petit texte et j'aime beaucoup les jeux sur les sonorités ("brunissaient sans faire de bruit" :coeur: )

@Tiiki : ce poème est très fort, très impressionnant, notamment dans le travail du rythme.

Blackbutterfly
Elève de première année

Message par Blackbutterfly » 07 oct. 2023 - 14:31

Hello !
Je reviens par ici vous répondre. Heureuse que mes textes vous aient plu, merci d'avoir lu ! :oops: :coeur:

@NourFelixine : Pour Une nuit sans Beck, je n'étais pas sûre que le texte soit compréhensible pour des personnes qui n'ont pas lu la saga des Loups de Mercy Falls, j'avoue que je me suis lancée sans arrière-pensée (de même que pour tous les textes issus des fandoms autres que HP). Être loup-garou, ça n'est pas facile pour Sam...

« Tu ne trouverais pas de l’eau dans le Rhône » c'est génial comme expression ! Contente que ça t'ait donné le sourire en tout cas.

« Rendre poétique une troisième mi-temps » ça m'a beaucoup fait rire, dit comme ça, mais c'est vrai, au fond. Merci !

@Bellatrix1992 : Alors pour le texte sur Severus, au départ c'était juste une scène comme ça, sans plus de contexte. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit sur lui. C'est super que ça ait pu te plaire autant ! Malheureusement, il n'y a pas d'histoire centrée autour de ce moment, mais il est possible que tu puisses retrouver Rogue dans mes prochaines participations au Snapetober, si j'arrive à écrire.

En ce qui concerne Ludo Verpey, je travaille sur un projet que je n'ai pas publié encore, c'est en cours d'écriture. (J'ai tellement du mal à écrire des fics longues... c'est le même problème que @Ginnyw, j'écris de façon thématique, très éparpillée. Dur de tout rassembler et de créer quelque chose de cohérent.)
J'ai cru comprendre que ça intéressait plusieurs d'entre vous : si vous souhaitez en voir un avant-goût, je peux vous recommander mon OS Les aigles seront noirs quand mon chant cessera sur AO3 ou ffnet.
Faux-semblants... c'est vraiment le mot. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi à la lecture...

@Josy57 : Ooh, trop contente que mes textes t'aient plu (oui je dis la même chose à chaque fois, mais je ne sais vraiment pas quoi dire, haha... c'est beaucoup trop de compliments, vraiment :oops: )
Je ne crains que la fic à propos de Ludo ne soit publiée dans assez longtemps, à moins que les Nuits ou des thèmes de drabbles ne me fassent écrire encore sur cette histoire.

Vous avez écrit tous et toutes plein de belles choses, très diverses en plus, c'était très intéressant de vous découvrir à travers vos textes. Un grand bravo :)

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 07 oct. 2023 - 19:07

@Blackbutterfly c'est quoi le snapetober?
Image

Kaamelott

Blackbutterfly
Elève de première année

Message par Blackbutterfly » 07 oct. 2023 - 20:37

Bellatrix1992 a écrit :
07 oct. 2023 - 19:07
@Blackbutterfly c'est quoi le snapetober?
C'est un défi d'écriture qui se déroule sur Tumblr chaque année. C'est le même principe que l'inktober, mais avec l'écriture et le personnage de Rogue, en l'occurrence. (Un prompt par jour sur tout le mois d'octobre, on peut en faire ce qu'on veut : fanart, écrit, etc. A l'origine c'est en anglais, mais les participations sont ouvertes, et on peut publier un peu partout, ce n'est pas un concours très structuré, je crois.) Si ça t'intéresse, je peux te donner les liens par MP ?

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 07 oct. 2023 - 20:40

@Blackbutterfly oui ça me plairait vachement !! :mouton:

Merci
Image

Kaamelott

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 oct. 2023 - 20:53

@Ginnyw @Blackbutterfly @NourFelixine @Bellatrix1992 @Josy57 On oublie parfois qu'on est lu pendant ces Nuits, et c'est toujours super sympa de redécouvrir nos écrits dans le regard des autres les jours qui suivent. Merci beaucoup pour vos retours :hug:
Image Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□ 48/52

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 08 oct. 2023 - 20:18

De rien @Tiiki, on apprécie toujours de lire tes poèmes (surtout quand comme moi on arrive tout juste à faire rimer "réchaud" et "poireau" :mrgreen: ). Les textes écrits sont toujours d'une diversité remarquable et c'est vraiment très agréable!
Image

Kaamelott

Ginnyw

Message par Ginnyw » 08 oct. 2023 - 21:14

Merci pour ton retour @Josy57 , je suis contente que les émotions soient bien passées.
Et je suis contente de lire que mes retours vous font plaisir et vous aident :hug:
Image

Verrouillé

Revenir à « La Tour d'Astronomie »