1.1 Statistiques des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Omicronn
Caporale Patoune

1.1 Statistiques des membres

Message par Omicronn » 10 juin 2024 - 19:01

Les statistiques ci-dessous ont été effectuées à partir de la liste des membres en date du 15 mai 2024. Si vous souhaitez mettre à jour vos renseignements, vous pouvez le faire via le formulaire obligatoire disponible sur le site de l'association.

Depuis l’Assemblée Générale 2023, nous avons gagné une nouvelle adhérente, soit 8 de moins qu’en 2022-2023. Nous avons perdu 18 membres depuis la dernière AG, soit 3 de plus que l’an dernier, dont certains de ces membres avaient adhéré pour l’allongement de délai de rendu lors de l’AT Interstices.

L’association compte 82 membres adhérents à date de clôture des statistiques. Ce chiffre est en nette baisse par rapport aux années précédentes, et rejoint un constat général d’une diminution des activités sur nos sites, ce qui a donné lieu à l’ouverture du sujet sur l’avenir de l’association. Voici l'évolution du nombre d’adhésions au cours des 7 dernières années. On constate que depuis 2018, nous perdons régulièrement des membres malgré un beau rebond en 2021 après l'arrivée massive de membres suite au Covid.

Image

Nous envoyons systématiquement un questionnaire aux membres adhérents qui choisissent de ne pas renouveler leur adhésion à l'association, afin notamment d'en appréhender les raisons : sont-elles personnelles, sont-elles liées à l'association et auquel cas, découlent-elles d'une lassitude, d'une envie de passer à autre chose, d'un désaccord avec les orientations de l'association, etc. ? Parmi les membres ayant stoppé leur adhésion à l'association cette année, beaucoup étaient des membres distingués qui adhéraient depuis de nombreuses années. Nous n'avons reçu que 2 retours au questionnaire. Même si nous savons que les raisons sont nombreuses et légitimes de ne pas renouveler une adhésion, à commencer par les changements que nous pouvons toutes et tous connaître dans nos vies personnelles et professionnelles au fur à mesure que la moyenne d'âge de l'association vieillit, il nous est difficile, pour envisager le futur de l'association, de n'avoir aucun retour quant à pourquoi tant d'adhérents ont fait le souhait de quitter l'association depuis un an.

Nous vous rappelons d'ailleurs que les Assemblées Générales sont ouvertes à toutes et tous, seul le vote est réservé aux adhérents : nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à nous faire part des raisons d'un non renouvellement de votre adhésion, que ce soit dans ce topic ou par message privé. Et, en particulier, nous sommes évidemment très intéressées de savoir si ce départ est lié à une volonté personnelle de passer à autre chose, ou s'il y a des choses que nous pourrions mettre en place au sein de l'association qui vous donneraient envie d'y revenir.

À ce jour, 34 personnes sont impliquées bénévolement dans les différentes équipes de l'association. Un grand merci à elles pour leur investissement ! Le récapitulatif des équipes se trouve ici. Cette année nous avons dit au-revoir à 8 de nos bénévoles ainsi qu’à l’équipe Cahier des charges qui avait, de fait, terminé ses missions depuis longtemps. Merci aussi à elleux, pour leurs années d’investissement au sein de l’association. ♥

Selon les données renseignées par les membres lors de leur inscription ou lors d'une mise à jour de leurs informations, on retrouve les informations suivantes :

Genre des membres
Sur 82 membres renseignés

Image

Notre association est majoritairement féminine, avec presque 90% de représentation.

Âge des membres

Image

La part des 36 ans et plus augmente toujours mais les 26-35 ans sont toujours bien représentés.

Répartition géographique

Image

Image

Image

En dehors de nos membres canadiennes et belges, tous nos membres résidant dans les pays voisins sont des Français·es expatrié·es.

Les membres et l'association Héros de Papier Froissé

Répartition sur les sites de l'association

81 membres ont un compte sur HPFanfiction, ce qui veut dire qu’un de nos membres est inscrit uniquement sur le Héron. 67 ont un compte sur le Héron (renseigné lors de son inscription)
28 membres possèdent une bannière sur HPFanfiction et 2 membres seulement possèdent une bannière sur le Héron.

Type de membres

Image

Un membre distingué le devient au bout de deux années consécutives au sein de l'association. 10 adhérents sont donc dans l'association depuis moins de deux ans.

Sifoell
Langue-de-plomb

Re: 1.1 Statistiques des membres

Message par Sifoell » 14 juin 2024 - 21:04

Je ne parle qu'en mon nom, mais honnêtement, je me tâte vraiment à ne pas renouveler mon adhésion cet été, et pas pour des raisons financières.

Je suis dans une période où je ne lis plus de fanfictions, quelles qu'elles soient (je lis des livres, et participe à divers challenges ici et ailleurs sur le oueb). Et je suis toujours en panne d'écriture

Mais bref, j'ai souvent eu le sentiment de ne pas avoir été considérée en tant que membre sensible de l'espèce humaine, pour sortir un peu les violons. Et honnêtement, je n'ai pas très bien vécu la dernière AG non plus, où j'ai aussi eu le sentiment de ne pas être entendue non plus, autant dans mes ressentis que dans mes arguments. Là, ce qui me rassure dans cette AG, c'est que l'asso a pris un virage plus souple que ne l'étaient les propositions de 2023.

Les chiffres que vous révélez en terme de pertes d'effectifs de membres ne m'étonnent pas plus que cela, mais cela me désole franchement. Je suis encore très attachée sur le plan affectif à HPF, mais je ne suis plus en confiance depuis plusieurs années pour m'y exprimer librement... J'ai toujours l'impression de marcher sur des œufs pour tout vous dire. Je ne suis pas forcément triste ou en colère, je suis dans la blasitude totale.

Bref, à voir comment tout cela va évoluer...
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 15 juin 2024 - 10:29

Je ne sais pas si c'est facile / pertinent de faire des statistiques sur aussi peu de monde en général.
Par exemple, j'adhère à l'association principalement pour payer ma place sur les serveurs. En tout cas, c'est la raison principale qui a fait que je me suis décidée à sauter le pas même s'il y en avait d'autres. Il y a peut-être des gens qui résolvent cette question en faisant un don et non pas en adhérant. Il y a sûrement de multiples raisons de ne plus vouloir adhérer mais aussi de multiples raisons d'adhérer et l'un ne va pas sans l'autre. En effet, les raisons d'adhérer peuvent-elles suggérer aussi des attentes de la part des membres ?
Je ne me souviens plus du tout si on nous demande pourquoi on adhère, d'ailleurs.

Après, c'est ma première association, ma première AG tout court de quoi que ce soit, donc je découvre le fonctionnement intrinsèque du côté "associatif" qu'on ne voit pas forcément toute l'année.

[faut-il décaler ce paragraphe dans une autre section ?]

Concernant la considération des un.e.s envers les autres et donc, l'ambiance sur le forum.

Je me demande si ce n'est pas - en partie, encore une fois à question ouverte réponses multiples et subjectives - une déformation du fait d'être principalement à l'écrit et sur un forum, donc propice à rédiger des réponses plutôt longues, qui tend à une certaine inertie dans les conversations. Laquelle est bien davantage susceptible de créer des malentendus, notamment sur des formulations employées, qu'on n'aurait peut-être pas relevées à l'oral, voire qui n'auraient même pas été employées du tout à l'oral, puisque dans une conversation réelle, on est bien plus concis qu'ici. Et aussi parce que du coup on prend beaucoup plus de temps à penser à ce qu'on écrit vu qu'on écrit "plus". Je pense que cela crée un effet d'attachement aux conversations (plus ou moins proportionné au temps qu'on y passe, je ne sais pas si je suis claire). Après, ce n'est pas non plus une critique en soi du format forum, je trouve déjà assez incroyable que le truc reste aussi bien organisé après tout ce temps ! C'est plutôt une tentative de piste d'explication.
Surtout que sur ce forum, quels que soient les désaccords (dont je ne saurais quantifier la fréquence car c'est en fait propre à chacun.e ; en ce qui me concerne, je me sens très bien sur le forum et sur HPF en général mais voilà ce n'est que moi), lesquels en eux-mêmes ne sont pas des mauvaises choses non plus (pluralité d'expressions tout ça tout ça et même des fois ça m'apprend des trucs, alors :arrow: :mrgreen: ), tout le monde reste poli.

En vrai ça me rappelle la discussion sur les TW au début de l'année, où finalement on avait toustes plus ou moins exprimé (certes différemment) les mêmes idées sur la question. Sur ça et d'autres choses j'ai beaucoup réfléchi d'ailleurs, à titre personnel je ne rebondis plus forcément sur les choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, afin de laisser l'espace à d'autres idées que les miennes mais aussi, d'une certaine façon, à moi-même (cf. supra à propos du gain de temps). Finalement je trouve que c'est très bien comme ça, je reste plus concentrée sur mes activités.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 16 juin 2024 - 08:35

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer : merci pour tous ces statistiques et la minutie avec laquelle vous nous les expliquez, en particulier en ce qui concerne le budget dans l'autre topic :fan:

Je voulais m'exprimer sur la baisse d'activité sur HPF et la diminution du nombre de membres, car je ne suis plus véritablement active depuis pas mal de mois maintenant, bien que j'ai renouvellé mon adhésion en début d'année.

Le sujet a déjà évoqué plus haut, le facteur principal de cette "absence" (si tant est qu'elle manque à quelqu'un :mrgreen: :arrow: ) est en premier lieu la conséquence d'un manque de temps : bien qu'il me reste des idées de fanfics dans les tiroirs de mon bureau, mon temps libre étant limité, j'ai dû revoir l'ordre de mes priorités (coucou Hermione), en l'occurence l'écriture de mon roman. Rien ne dit que je n'écrirai plus jamais de fanfic, mais ce n'est à l'heure actuelle pas à l'ordre du jour.

En revanche, je continue de lire et reviewer les fanfics dans mes favoris lorsqu'elles sont mises à jour, car j'ai toujours l'espoir de connaître la fin de quelques unes d'entre elles (même si je remarque que leurs auteurs aussi semblent manquer de temps pour les mettre à jour, ce qui est bien dommage de mon point de vue égoïste de lectrice), mais je ne regarde plus les nouveautés pour éviter de me retrouver à nouveau à lire des histoires qui ne seront jamais finies.

Quant à mes activités sur le forum, elles se cantonnaient déjà à mes fiches autrices de la bibliothèque de Poudlard et de l'Ailleurs, ainsi qu'un concours/complot une fois le temps. J'ai fini de publier ma dernière fanfic sur HPF au mois de septembre 2023 et sur l'Ailleurs en janvier 2024, et comme je n'ai jamais été une fada des topics à flood sur le forum, je n'ai donc plus de raison de poster régulièrement.

Pourtant, je suis toujours adhérente et ai prévu de le rester, parce que j'éprouve une forme d'attachement à HPF. Depuis 2016, j'ai rencontré sur cette plateforme des personnes qu'aujourd'hui je considère vraiment comme des amies, et c'est quelque chose de formidable ! :hug:
Malgré tout, je suis tout de même obligée d'admettre que je rejoins l'avis de @Sifoell : ces dernières années, j'ai eu moi aussi l'impression de voir notre communauté se scinder, j'ai trouvé cela particulièrement flagrant dans les JR : j'ai participé 8 fois depuis 2021, et suis tombée 4 fois sur les mêmes personnes, alors qu'il y avait largement le choix. Comme si certains participants ne devaient/voulaient surtout pas tomber en binôme avec telle ou telle personne. Je me fais peut-être des idées, mais c'est mon ressenti :decu:

Comme je le disais, je compte renouveller mon adhésion en janvier prochain pour payer ma place sur les serveurs comme @PititeCitrouille l'a souligné, parce que je suis contente que mes fanfics et leurs reviews - qui m'on tant appris en matière d'écriture - soient toujours disponibles, même si je ne poste plus de nouvelles histoires.
Et aussi parce que je souhaite qu'HPF continue à publier des romans. J'ai adoré "Un fil à travers les nuages" et j'ai véritablement hâte de lire celui que vous êtes en train de préparer :coeur:
Image
Image Image

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 18 juin 2024 - 16:00

Ah c'est là que j'aurais du écrire pourquoi je continuais de renouveler mon adhésion :lol: (bon, cf mon post dans les activités du coup).

C'est vrai qu'il y a eu une énorme baisse d'adhérents cette année et c'est dommage de ne pas avoir de retour sur le pourquoi :?
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 21 juin 2024 - 13:49

Bon je suis désolée, ce message arrive à la fin de l'AG et est super long. C'est des trucs auxquels j'ai réfléchi pendant mes vacances et qui sortent un peu décousus là, j'espère que ça aura du sens :dribble: Post en mon nom uniquement

La discussion sur l'ambiance sur HPF a lieu à la fois sur ce topic et sur l'autre, je réponds ici pour pas mélanger avec ce qui se dit à côté.

@Sifoell @MadameMueller :hug: :hug: :hug:

Ces derniers temps, j'ai aussi eu l'impression que la communauté HPF se "scindait", mais pour moi c'est plus entre les gens qui viennent régulièrement sur le forum, et ceux qui viennent régulièrement sur le discord (même si ce dernier n'est pas géré par l'asso). Alors c'est pas vraiment hermétique, il y en a aussi qui vont sur les deux, et les activités du forum sont relayées sur le discord, mais j'ai l'impression que chacun a son petit groupe d'habitués (et là je parle du discord "principal", mais ça marche aussi pour les autres serveurs plus petits et centrés sur un sujet particulier, qui ont été créés au fil du temps et ont leurs noyaux de membres réguliers). Ces dernières années, le discord a plus ou moins suivi une évolution miroir à celle du forum, avec sa charte, son organisation et ses admins ; pour autant il y a des gens qui adorent le forum mais ne trouvent pas leur compte sur le discord et des gens qui sont beaucoup sur discord mais peu (voire pas du tout) sur le forum.

Et je comprend totalement. Le forum reste centré lecture/écriture, et même si on peut très bien y rester sans faire l'un ou l'autre (ce qui a été mon cas / est mon cas dans une moindre mesure, même si faire partie d'une équipe aide sur ce point) et que le placard est actif, je pense que s'y intégrer sans lire ou écrire est plus difficile (pas pour rien que les newbies commencent par les Nuits, et que les challenges lecture sont parmi les sujets les plus actifs). C'est quand même plus facile de juste papoter sur le discord j'ai l'impression, et perso ça m'a pas mal aidée à mes débuts aussi, et m'a permis de mieux retenir les pseudos et de connaître les gens derrière, même si j'y vais moins maintenant.

Rapport à l'écrit, aux posts longs, aux discussions qui s'étalent sur des jours vs. des conversations instantanées etc. PititeCitrouille l'a mieux développé que moi.

Mais comme Mme Mueller, j'ai aussi l'impression que, parfois, c'est facile de se faire des idées sur le forum ? A la fois parce que la discussion est lente, parce que de l'extérieur tout le monde a l'air ami (alors que même si à force on se connaît un peu tous à force, on ne connaît pas tout le monde de la même façon. Je ne pense pas que HPF soit "un groupe d'amis" mais plutôt une communauté dans laquelle des groupes peuvent se former... Et c'est normal, même si on est moins dynamique qu'à une époque, 50 personnes pour un groupe d'ami ça reste beaucoup) et parce que, je sais pas vous, mais j'ai pas trop le réflexe d'envoyer un mp de manière générale, et encore moins quand ça suit un doute ou une tension. Ce n'est absolument pas un reproche envers personne, on fait tous et toutes du mieux qu'on peut :hug: Ça fait aussi partie de ma personnalité, IRL aussi j'ai des insécurités qui me poussent parfois à me prendre la tête sur des trucs qui ne le nécessitent pas... Mais IRL, après une tension, je peux revoir la personne dans un autre contexte et avoir une discussion sympa sur un autre sujet, sur le forum, si j'évite la personne ou ne vais pas provoquer la discussion volontairement par mp après avoir refroidi, ce moment de "ouf, tout va bien" peut mettre du temps à arriver... Voire ne jamais arriver. Et la baisse d'activité n'aide pas à se retrouver pour papoter simplement.

Mais BREF, tout ce pavé pour dire que, et la discussion sur les embrouilles qui sont moins fréquentes maintenant qu'à une époque, et les témoignages qui disent ne pas toujours se sentir à l'aise sur le fofo, me font me poser une question : à quel point on sait se réconcilier après un conflit ? Est-ce qu'on reste avec de la rancœur ou est-ce qu'on arrive à apaiser les choses ?

J'ai conscience de l'ironie de la chose, parce qu'en tant que modo, j'essaie avec mes collègues de gérer les conflits du mieux que je peux. Je sais pas si on fait toujours la bonne chose, je sais pas à quel point on peut gérer ou pas. Je n'ai pas de solution à apporter, c'est vraiment juste une question que je me pose. Idéalement, j'ai envie que tout le monde se sente bien sur hpf, et ça me fait toujours de la peine de lire que ce n'est pas le cas, que de gens ne se sentent pas intégrés, ou ont été dégoûtés par tel truc et ne veulent plus revenir. Parce que j'adore hpf de tout mon cœur, j'ai passé de super moments ici, rencontrés des personnes incroyables, appris beaucoup de choses, ait eu des fous rires et ait trouvé du réconfort quand ça n'allait pas. Le forum est devenu une sorte de point de repère dans ma vie, l'onglet est toujours ouvert sur mon téléphone. Et donc même si j'ai mes moments de doute/insécurité/tension, je pense que je serai pas la même personne sans hpf non plus.
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 21 juin 2024 - 17:31

Je passe juste une tête tardive pour dire que je suis assez d'accord avec l'analyse d'@Ella C. ci-dessus !

J'en profite pour une suggestion rapide par rapport à ça : sur les discord (anglophones) où je suis je vois de plus en plus de gens utiliser des indicateurs de tons quand iels parlent, inscrits ainsi :
/s (sarcastique)
/j (joking, soit blague)
/hj (half-joking)
/gen (genuine, soit sincère)
etc.

Je sais pas si ça fonctionne avec un truc comme HPF où justement il n'y a pas d'instantanéité, mais voilà, je trouve ça intéressant ! (et comme en plus c'est en anglais ça m'a aidé plus d'une fois à comprendre le ton de la personne)
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2024 »