3. Identité et orientation de l’association

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

PierreMDL
Elève de cinquième année

Re: 3. Identité et orientation de l’association

Message par PierreMDL » 17 juin 2024 - 20:46

Bonsoir tout le monde !

Ce qui suit est un message concerté de l'équipe technique.

Plusieurs points ont été soulevés par le message de Véro qui fait un bon résumé bien détaillé concernant le financement possible par un presta extérieur et le cahier des charges, ainsi que notre récent travail de maquettage sur ce dernier.

Actuellement, le projet est bien avancé, car ce que nous avons transmis sur le forum ne reflète pas non plus toutes les tâches qui ont déjà été réalisées, il s'agit là d'une démo concrète et finalisée, mais bien entendu, il nous reste encore pas mal de travail. Aussi, nous ne préférons pas nous avancer et vous donner une date précise, afin de ne pas générer de frustration supplémentaire si jamais ne nous ne pouvions pas tenir les délais, mais à ce jour, l'ensemble des maquettes est terminé, et passer sur un site multifandom relèverait de l'ajustement sur la base que nous avons déjà et n'occasionnerait pas de délais supplémentaire conséquent.

En ce qui concerne la possibilité de passer sur un presta extérieur, nous avons relevé plusieurs points qui nous semblaient importants à communiquer :
1) Un presta reprendrait certainement tout à zéro, car il serait très fortement probable qu'il ne puisse pas s'appuyer sur le travail bénévole accompli jusqu'ici
2) Lors des maintenances, nous mettrions sûrement plus de temps à réaliser certaines actions car il est toujours plus aisé de réaliser un acte sur un outil qu'on a construit et qu'on maîtrise parfaitement, que sur un outil réalisé par d'autres, c'est donc un gain de temps de le réaliser en interne de ce point de vue
3) Même en appui, une équipe externe supplémentaire serait difficilement intégrable à ce que nous avons déjà réalisé car il conviendrait sûrement de faire plusieurs réunions pour présenter le projet, le cahier des charges, et les réalisations en cours
4) Nous avons prévu sur le long terme de faire évoluer les sites et là encore ce sera d'autant plus aisé d'avoir été à l'initiative de sa construction
5) Il faudrait là encore mettre à jour le cahier de charges ce qui serait une charge supplémentaire

De par nos expériences personnelles et professionnelles, nous pensons qu'il est à l'heure actuelle plus raisonnable de vous faire patienter encore un peu pour la livraison que de confier le projet à une équipe externe qui devrait soit tout reprendre avec tout ce que cela implique, soit nous seconder avec tout ce que cela implique, en terme de logistique et de financements.
Peut-être qu'une aide serait envisageable sur des tâches précises, mais nous n'avons, à ce jour, pas encore évalué sa nécessité et en aucun cas cette aide apportée ne pourrait concerner des tâches déjà réalisées, ou des tâches qui nécessiteraient de reprendre l'intégralité du projet à zéro.
Nous vous remercions pour votre patience et nous vous assurons que toute l'équipe travaille d'arrache-pied depuis 3 ans pour concrétiser la refonte, notre présentation lors de cette AG n'étant qu'un avant-goût de l'ampleur du travail réalisé

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 17 juin 2024 - 22:53

Merci @PierreMDL pour toutes ces infos, et merci à toute l'équipe pour tout le travail que vous effectuez, c'est vraiment archi-stylé :hug:

Woow il s'en est dit des choses encore en une journée :mrgreen:
(Un peu HS mais : sachez que sur un discord où je suis, ce soir les gens discutaient de où sont les espaces de fandoms aujourd'hui etc et plusieurs personnes ont dit que les forums leur manquaient !!! :mrgreen: )

Aoife O'Hara a écrit :
17 juin 2024 - 16:11
Dans ce cas, je rejoins Ellie : l'idéal serait d'avoir un gros disclaimer en page d'accueil. Pas seulement un disclaimer, mais aussi tout une page d'information sur la prise de distance d'HPF vis-à-vis de JKR : ce qu'elle a dit, en quoi c'est problématique, comment soutenir les personnes visées par son fiel, les ressources communautaires LGBT+, etc. Quelque chose de factuel et sain.
En tout cas, ce serait un sparadrap qui ne demanderait pas tant de moyens que ça, et permettrait à tout visiteur de savoir qu'il n'est pas tombé sur un repère de gros transphobes. Ça peut aussi informer les gens qui n'étaient pas au courant, et les sensibiliser à la question.

Aoife et Ellie, par rapport à ça : du coup vous proposez un trucs plus conséquent et plus détaillé que ce qui est déjà sur la page d'accueil ? Parce que le disclaimer, il y en a un, je peux même vous réciter la première phrase par cœur à ce stade :mrgreen: Il a été écrit par le CA, toute l'équipe était très partante, et il renvoie pour l'instant vers un article de la Gazette du Sorcier (qui fait très bien ce taf d'information). Peut-être qu'on peut envisager plus, à voir si ça paraît nécessaire (et ce qu'il advient du site etc).
Aoife O'Hara a écrit :
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faudrait réfléchir au classisme de l'exigence orthographique, mais je ne suis pas modo des fics et ça n'est pas moi qui me cogne la charge de travail derrière, donc je vais plutôt écouter ce qui se dit.

Comme la question de l'orthographe sur HPFanfic est pas mal revenue, je me permets de l'aborder à mon tour, cette fois en tant que modo (mais sans concertation avec mon équipe, je ne parle qu'en mon nom mais d'expérience :hug:).
L'invalidation pour orthographe, ça a toujours été, il me semble, une des trucs qui varie le plus d'une modo à l'autre. Parce qu'on a pas la même sensibilité à ça, parce qu'on ne voit pas les mêmes choses, parce qu'on trouve pas ça si grave que ça (c'est mon cas :mrgreen: ) ou parce qu'on ne lit/parcourt pas les fics de la même façon.

Les choses ont pas mal bougé au fil des équipes, et il y a toujours eu des modos plus ou moins à cheval sur la question, mais aujourd'hui en gros la manière dont on fonctionne, c'est que, quand on repère une fic avec des soucis d'ortho, on essaye de privilégier des mails pour demander à l'auteur·ice de faire attention, et le/la diriger vers l'espace de correction (ce qui a ses limites hein, je sais pas s'il y a toujours assez de gens pour ça sur le forum). En général, on n'invalide qu'après plusieurs mails qui disaient de faire gaffe, ou alors quand c'est du premier coup c'est parce que le texte est vraiment difficile à lire. De manière générale ces dernières années on invalide plus beaucoup ; et honnêtement à vue de nez je dirais que la première cause d'inval c'est les textes trop courts, la 2e c'est des trucs pas raccord avec le règlement sur le fond, et l'ortho c'est que la troisième. Mais bon, j'ai pas fait de stats précises :mrgreen: (enfin du coup je suis allée voir et là sur 14 fics invalidées depuis janvier il y en a 4 invalidées pour ortho/conjug/etc (donc deux qui sont revenues deux fois). Enfin, dernier point, on prend toujours en compte si la personne est clairement nouvelle, on n'invalidera peut-être pas aussi vite, parce qu'on veut essayer d'éviter de décourager des gens.

Voilà, ça c'est pour poser là où on en est actuellement :D

Ceci étant dit, et comme je l'ai dit plus haut, moi à titre perso, dans ma pratique de modo c'est pas le truc sur lequel je me prends le plus la tête :mrgreen: Je suis favorable à ce dont CacheCœur, je crois, parlait, c'est à dire permettre à tout le monde de s'exprimer et d'écrire, et donc ça m'embête toujours d'invalider pour ortho, et je vais toujours essayer de repérer de multiples signaux pour comprendre qui est l'auteur·ice, et essayer de voir ce que je peux faire avant de passer à l'inval. Mais bon, c'est que moi, mes camarades ont sans doute des méthodes différentes :hug:

Paradoxalement peut-être, alors que je bosse à garantir cet aspect du site depuis des années, je suis assez d'accord qu'il faut en finir avec l'idée que notre attention à l'ortho ferait de nous un meilleur site que les autres, ou qu'il y aurait un manque de respect quand c'est pas génial niveau fautes. En vrai, on sait pas qui sont les gens de l'autre côté de l'écran, on connaît pas leurs vies, on sait pas quel rapport iels ont à l'écriture et à tout ça, etc. Pour moi, ce choix sur l'ortho sur HPF c'est juste… un choix. C'est déjà un peu une ligne éditoriale, puisqu'on parle de ça ici. Mais c'est pas forcément plus ou moins valable qu'un site qui déciderait de ne pas prendre ça en compte.
Aoife O'Hara a écrit :
Par contre, le lieu où je reviens toujours par réflexe, c'est le forum. Pour moi, c'est un point fixe, protéiforme mais fiable, je "sais" qu'il sera "toujours là" et dès que je ne sais pas trop quoi faire en ouvrant mon navigateur, pof, j'ouvre le forum HPF. C'est ma principale attache à la communauté : s'il change de forme ou disparaît, je ne reviens pas, c'est clair. D'autant que je ne vois pas quelle autre forme il peut prendre : c'est le format forum "longs messages" qui permet de cimenter la communauté telle qu'elle est aujourd'hui, je n'ai jamais accroché au Discord HPF (ni à aucun autre et pourtant j'en ai des tas).

Juste pour dire que moi aussi, je suis très attachée au forum, et je sais que ce n'est pas la question actuellement, mais je n'aimerais pas qu'il disparaisse :hug: J'aime beaucoup Discord et j'y suis active sur d'autres serveurs, mais ce n'est pas tout à fait la même expérience, notamment en termes d'archivage et pour retrouver des topics, des discussions, etc, ce n'est pas pareil. (Et comme je disais en intro, même sur Discord les forums leur manquent :mrgreen: ) (Mais bon c'est un Discord de +30 ans où tout le monde pont des pavés sur une brique du XIXe siècle, est-ce pertinent ? i don't know :mrgreen: )

Aoife O'Hara a écrit :
Prendre le problème à l'envers : Je me demande si plutôt que de se demander comment garder des utilisateurs ici, on ne pourrait pas plutôt se demander qui on veut attirer dans cette communauté ? (…)
Je pense surtout que réfléchir à "lancer des trucs", c'est ce qui coûte de l'énergie, alors qu'on n'en a plus beaucoup. Lancer le sujet de la fermeture d'HPFic est courageux, et la démarche va dans le bon sens (à mon avis), mais ça n'est peut-être pas ça, précisément qu'il faut fermer.
Peut-être qu'un audit de touuuuuutes les activités de l'asso permettrait de recenser (a) quelles sont nos ressources, et (b) où elles sont utilisées, pour pouvoir (c) les réorienter si c'est nécessaire. Sauf que ça aussi, c'est du boulot... mais heureusement, on a les bilans d'équipes tout frais sous la main !!

+10000 à tout ça, tout à fait d'accord sur les questions à se poser et par quel bout prendre tout ça !
J'ai juste un bémol, sur les réorientation des ressources : comme dans toute asso ici les gens s'engagent avant tout sur les activités/trucs qui leur plaisent. Et c'est pas parce que ça leur plaît d'animer les Nuits, par exemple, que ça leur plairait de modérer le Héron, par autre exemple.

CacheCoeur a écrit :
17 juin 2024 - 13:57
Mon esprit très pratico-pratique est en PLS devant ce que ça représente et devant le manque de moyen bénévole. C'est vraiment le gros point noir et je n'arrive pas à dire "oui au multifandom" sans que soit réglée la question du comment ? (technique et humain) dans quelles mesures ? (règlement et modération). J'ai besoin d'un plan pour me projeter et je vois bien que ce n'est pas le débat donc je pense que je vais juste me retirer de cette discussion et vous laisser en discuter :hug: .
Ne t'écarte pas des discussions pour ça, Cachou, au contraire je pense aussi que c'est un sujet essentiel ! C'était un peu ce que j'essayais de dire aussi hier soir à la fin de mon post, je suis a priori plutôt ouverte à l'idée d'un site multifandom, mais le comment me paraît essentiel pour pouvoir trancher et voter en toute conscience. Sauf si on se dit que le vote est consultatif, que si une majorité de membre est ok on lance le projet, et qu'ensuite on prépare un projet sur lequel les membres revoteront ? Mais en tout cas pareil que Cache, j'ai besoin d'un plan :mrgreen:

Merci en tout cas à celles qui partagent leurs expériences et retour d'ailleurs, c'est très intéressant !
À ce sujet :
Sifoell a écrit :
17 juin 2024 - 12:59
Mais je pense qu'un auteur présent sur AO3 et sur un site communautaire où il peut papoter avec des gens des fandoms, de l'écriture, n'a aucun intérêt à venir ici parce qu'il a déjà trouvé ce dont il a besoin.
Je suis assez d'accord avec ça ! On va pas se mentir de nos jours faire partie d'un fandom c'est bien plus fragmenté qu'il y a 10 ou même 5 ans, et même si parfois les gens s'en désolent, je crois qu'ils se sont un peu habitués à avoir leur site de public d'un côté, leur discord de discu de l'autre, leur réseau par là, etc etc.

Du coup j'ai l'impression qu'ouvrir un site multifandom chez nous, ça viserait plutôt des gens (au-delà de ceux qui veulent tester un autre public) qui n'ont pas ces espaces ? Qui peut-être postent un peu solo sur AO3, ou écrivent dans leur coin ?

Lilouze66 a écrit :
17 juin 2024 - 12:14
Je suis totalement d'accord avec Violety et Ellie, pour avoir fréquenté le forum à plusieurs périodes (2007/2012 et maintenant). Je pense qu'il convient de dissocier ce qui pourrait relever des conflits de personnalités, de la mauvaise ambiance. A partir du moment où l'on dépasse un certain nombre de personnes actives, il y a forcément des personnes avec qui l'on peut plus ou moins s'entendre. A titre perso, j'ai modéré des forums/des pages facebook/des comptes insta : et il y a forcément des conflits dès lors qu'il y a un certain nombre de personnes actives et certains sujets abordés. Pour autant, je pense que les membres du CA ont beaucoup fait ces dernières années pour améliorer la bonne entente globale, et je crois sincèrement qu'un ménage approprié des topics/sections pourrait aussi aider en ce sens.
Alors, attention, dans mon (trop) long post d'hier je voulais pas juste dire que c'était pire avant, ni dire que c'est pas si grave maintenant, et encore moins que le conflit est inévitable ! Je pense que le conflit est une conséquence logique de rassembler des personnes différentes à un même endroit, mais qu'on peut quand même mettre des choses en place pour que ça soit paisible. (Et parfois, il faut savoir reconnaître qu'il y a un souci pour pouvoir revenir à la paix ^^) C'est ce qui a été fait au fil du temps et qui fait que c'est plus respirable aujourd'hui qu'en 2012.

Je voulais aussi dire que, si plusieurs personnes expriment à différentes reprises un malaise, il faut le prendre en compte, et peut-être revoir certains fonctionnements ! Lesquels, je ne sais pas, parce que j'ai aujourd'hui un usage du forum qui me rend assez hermétique aux tensions, mais voilà je voulais juste poser ça pour la réflexion :hug: (et peut-être qu'un ménage des topics etc peut aider oui, mais il faut voir pour quel but et puis ça représenterait un travail considérable pour l'équipe du forum !)

Edorielle a écrit :
17 juin 2024 - 09:05
Surtout : est-ce qu'un tel site ou espace est un besoin, actuellement, dans la fanfiction francophone ?
Personnellement, je pense que oui.

(…)

En ce qui me concerne, j'écris actuellement sur un fandom qui a zéro commu francophone et une très petite commu anglophone. Mon but c'est d'être lu. Du coup, ce genre de site, ça serait idéal pour moi, tant que la communauté est curieuse et n'a pas peur de se lancer à la découverte de fandoms qu'elle ne connait pas. Et là-dessus je suis assez sereine, parce que je sais qu'au sein de la commu HPF, quand on apprécie un auteur, on a tendance à aller voir ses autres écrits, fanfic ou textes originaux.
Pour moi, c'est ça qui peut faire la force d'un tel site par rapport à AO3 et Wattpad. Ne pas être noyé dans la masse, avoir ses chances de trouver un lectorat.
Merci pour ta réponse, hyper intéressant ! J'ai posé la question parce que ça fait des années maintenant que je lis en anglais principalement, dans des fandoms peu francophones parfois, et j'écris trop peu pour que le manque d'espace fr m'aient manqué. Et surtout je n'en connais pas trop d'autres à part HPF, je ne vois pas beaucoup les francophones hors de chez nous… Mais c'est sûrement parce qu'il y a peu d'espaces :mrgreen:

Je suis peut-être un peu moins sereine que toi sur le côté "même si on connaît pas les fandoms des autres on participera", parce que l'expérience de l'Ailleurs n'a pas trop fonctionné, et qu'un des échos qu'on a eu c'est que les gens avaient du mal à s'intéresser à d'autres fandoms qu'ils ne connaissaient pas. Mais bon, à titre perso je découvre de plus en plus de fandoms d'abord par la fanfic ou les créations de fans, donc je suis prête à y croire !

En tout cas, si ouvrir un site multifandoms peut permettre à des gens qui n'ont pas leur place ailleurs de la trouver quelque part, moi j'en serai très heureuse :hug: Permettre à toustes de goûter aux joies de la fanfiction c'est ma boussole perso :mrgreen:

Par contre, je ne crois pas l'avoir dit avant mais je me dis que c'est pas mal de le dire après avoir tout relu : je pense qu'il n'est pas (encore) temps de fermer HPFanfiction. Sauf si Pitite et Eanna ne parviennent pas à recruter après notre départ à Catie et moi, bien sûr. En fait je pense que la question se pose en termes de forces vives, mais pas en termes de volonté d'écrire. On est beaucoup ici à parler de notre prise de distance vis à vis de HP, et qu'on écrit plus dessus. Mais il y a aussi plein de gens, qui peut-être nous lisent et ne répondent pas, ou ailleurs, en tout cas on en voit, moins certes, mais on voit en modé, qui continuent d'écrire sur HP et à qui ça continue de faire plaisir et pour qui j'aimerais, à titre perso, qu'un espace continue d'exister :hug:

(Après, un site multifandom pourrait avoir du HP dessus, c'est vrai… Mais bon, n'enterrons pas HPFanfic trop vite quoi :mrgreen: )
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 18 juin 2024 - 08:15

*Réponse concertée*

Le CA vous remercie pour toutes vos interventions, respectueuses et constructives, sur un sujet ô combien sensible pour notre communauté.

Sur le multifandom

@Edorielle Nous te remercions de ton message introductif et sommes ravies de te voir nous appuyer dans cette proposition de renouveau, quelle que soit la forme qu'il prendra. Nous te recontacterons évidemment pour discuter du contrat de cession du site HPFic et des contraintes qu'il peut induire dans le cas où les membres choisiraient cette direction (pour l'instant, la réponse au vote serait "plutôt oui") et si nous décidions de la mettre en place (pour rappel, ce vote est simplement consultatif).

Vous l'avez compris, aujourd'hui nous prenons la température. Les questions plus techniques viendront éventuellement dans un second temps.

Sur notre "valeur ajoutée"

Vous l'avez rappelé, la "valeur ajoutée" d'HPF par rapport à d'autres communautés de fanfiction jusqu'ici, c'est sa modération. Et en particulier le cadre sécurisant qu'elle offre à la fois à ses auteurices et ses lecteurices en modérant les contenus violents et traumatisants avec, comme le témoigne notre règlement actuel sur HPFic, une attention particulière portée sur les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination.

De ce qui ressort de certaines de vos interventions, l'image d'HPF a aussi pu en pâtir. Il est vrai qu'une modération, par définition, est une contrainte pour l'auteurice : délai de publication pour les non adhérent.es, contrôle du contenu pour qu'il respecte le règlement, vérification globale de l'orthographe avec redirection vers l'espace de correction...

Sur la ligne éditoriale

Nous le rappelons, notre ambition était d'acter une ligne éditoriale allant dans le sens d'un "engagement sur les questions des féminismes et des droits LGBTQIA+".

Depuis plusieurs années les équipes de modération, appuyées par le CA, ont fait évoluer le règlement des sites avec une attention de plus en plus grande accordée notamment au traitement des violences sexistes et sexuelles en particulier contre les femmes. Cela nous semble donc d'une part aller dans la continuité du travail entrepris depuis plusieurs années.

Par ailleurs, même si nous sommes absolument contre tout type de discrimination (le règlement précise d'ailleurs déjà que toutes les formes de discriminations sont fortement encadrées dans la façon dont elles sont écrites), nous estimons qu'il est important de s'inscrire précisément sur le féminisme et la défense des droits LGBTQIA+ parce que nous portons un site qui se base sur l'oeuvre d'une autrice qui milite activement contre les droits des personnes trans en prétextant des inquiétudes féministes pour se dédouaner de ses positions haineuses.

Il ne s'agit effectivement pas d'imposer à nos auteurices de poster des textes engagés, mais nous souhaitons que les textes publiés sur nos plateformes soient respectueux de ces questions quand elles sont traitées. Et nous souhaitons le visibiliser durablement aux yeux de l'ensemble des utilisateurices, à la fois pour les informer de notre position dans un monde de la fanfic HP parfois ambigu sur la question (oui, comme l'ont rappelé plusieurs personnes, les valeurs d'ouverture et de bienveillance ne vont pas de soi) et pour sensibiliser celles et ceux qui ne le seraient pas. À nos yeux, il n'est pas possible de faire cette économie dans le contexte actuel.

Quand nous parlons d'acter une ligne éditoriale assumée, cela ne veut pas dire que nous souhaitons imposer à nos auteurices le contenu de leurs textes. Nous parlons de la ligne éditoriale de l'association. Cette ligne éditoriale, elle existait de facto et s'est manifestée par des condamnations des propos de Rowling, par notre volonté de ne plus financer de livres et produits dérivés lui rapportant de l'argent ou par des initiatives comme le Trans HPF Month.

Nous entendons celles et ceux d'entre vous qui disent se sentir mal à l'aise à l'idée d'une politisation d'un espace de loisirs. Cependant, nous sommes effectivement convaincues que, que nous le voulions ou non, tout est politique, et notre silence le serait tout autant qu'une prise de position affichée. Dans la situation actuelle, alors que Rowling utilise activement sa fortune et son influence contre les droits des personnes trans, il nous paraît tout bonnement intenable pour nous, gérantes d'un site de fanfictions basées sur son œuvre, de continuer "comme si de rien n'était". C'est pour cela que nous avons voulu utiliser cette AG pour affirmer haut et fort nos valeurs, qui sont à l'encontre totale des siennes.
Dans les faits, cela pourra prendre par la suite la forme de certaines suggestions qui ont été faites ici, comme des bandeaux et des pages informatives. Et si cet engagement affiché rebute à l'avenir certaines personnes, nous l'assumons car nous préférons en effet qu'un.e auteurice textuellement sexiste, homophobe et/ou transphobe (liste non exhaustive) s'abstienne de poster chez nous.

Sur les vocations nées ou ravivées pendant cette AG

Merci à toutes les personnes qui ont fait part de leur motivation (ne serait-ce qu'en évoquant leurs hésitations à lever la main pour le CA ou autre). Honnêtement, toute aide est la bienvenue, quelle que soit la forme qu'elle prenne. N'hésitez pas à nous envoyer un message après l'AG si vous avez la moindre question dans l'optique de vous présenter au CA à la prochaine AGE.

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 18 juin 2024 - 10:44

Et si cet engagement affiché rebute à l'avenir certaines personnes, nous l'assumons car nous préférons en effet qu'un.e auteurice textuellement sexiste, homophobe et/ou transphobe (liste non exhaustive) s'abstienne de poster chez nous.
Comment je sais que je suis textuellement sexiste, homophobe et/ou transphobe (liste non exhaustive) ? Parce que préférer garder pour moi mes engagements, ça signifie apparemment que je suis sexiste, homophobe et/ou transphobe (liste non exhaustive). Je suis ravie de l'apprendre :mouton: :mouton: :mouton:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 18 juin 2024 - 11:08

Non mais ça va bien ?

On peut savoir où tu vas chercher ça ?
Parce que préférer garder pour moi mes engagements, ça signifie apparemment que je suis sexiste, homophobe et/ou transphobe (liste non exhaustive)
Est textuellement sexiste, homophobe ou transphobe une personne qui écrit textuellement "je suis sexiste, homophobe ou transphobe" ou qui utiliserait la plateforme d'HPF pour proclamer des choses telles que "je pense que les femmes ne sont pas les égales des hommes, je pense que les identités des personnes trans ne sont pas valides et je pense que les personnes LGBT+ devraient avoir moins de droits que les autres."
Ça, c'est être textuellement sexiste, homophobe ou transphobe.

Rien à voir avec "garder pour soi ses engagements" : nous avons textuellement écrit "Il ne s'agit effectivement pas d'imposer à nos auteurices de poster des textes engagés".
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 18 juin 2024 - 11:16

Vraie question : inscrire une ligne éditoriale à HPF, ça veut dire quoi matériellement ? Parce qu'en lisant le post de Tiiki j'ai l'impression qu'il s'agit globalement de la même chose que le message de bienvenue qui se trouve actuellement sur hpfanfiction.org et de l'attention de l'équipe de modé sur la façon dont les VSS sont décrites.
Les statuts de l'asso ne vont pas changer ou je me trompe ? Dans tous les cas on ne va pas devenir une asso politique (je suis d'accord que tout est politique mais, je veux dire, on va pas militer ou prendre une place sur l'échiquier politique ou quoi, juste les propos ouvertement discriminatoires ne sont pas acceptés comme c'est déjà écrit dans le règlement)

Edit : je précise que je suis d'accord avec ce que vous dites, autant le passage en gras que celui sur informer sur notre position et sensibiliser. C'est juste que pour moi, "s'inscrire précisément" = ce qu'on fait déjà (en particulier la position de ne pas donner d'argent). J'ai pas participé au Trans HPF Month parce que je savais pas quoi écrire mais je trouve ça chouette que le projet ait exsté. Mais il y a peut-être des choses qu'on peut faire et que je ne vois pas :hug:

Re-edit : typiquement je ne comprends pas ça comme "s'engager officiellement dans une lutte" comme dit Ialona, mais franchement à ce stade je sais plus si c'est parce qu'on met des choses différentes derrière les mêmes mots ou si je comprends mal quelque chose
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 18 juin 2024 - 12:24

Merci pour toutes vos réponses :hug:

Sur la question de la refonte, j'avais bien en tête les arguments soulevés à l'époque et resoulevé aujourd'hui. Et notamment tout ce que tu dis Pierre, qui est tout à fait pertinent et avoir une équipe interne c'est en effet idéal. Ça n'empêche malheureusement pas le point que j'ai soulevé à savoir que ça prend énormément de temps parce que c'est une charge énorme. Et le travail abattu en 3ans (j'en compte plutôt 5 par rapport à la première discussion tenue lors de d'une AG en 2018 ou 2019), bien que colossale (et encore une fois je vous remercie tous les trois pour ça :hug: Mon message ne vise absolument pas à dénigrer votre travail, bien au contraire !), n'est pas terminé, et vu la fréquentation qui baisse, j'ai juste peur que quand les sites seront prêts à être mis en ligne, HPF soit vide.

Sur la question de la ligne édito, je pense que ce que voulais dire - très "maladroitement" - Sifoell, c'est que cet engagement affiché comme engagement politique ne rebutera pas forcément QUE les personnes textuellement (et non textuellement d'ailleurs) sexiste, homophobe, etc... Mais également les personnes qui préfèrent garder pour elles leur engagement politique. Et bien que je ne cautionne par la forme, je suis assez d'accord sur le fond.

Je plussoie le message de Ella :hug:
J'ajouterai aussi que bien que tout soit politique en effet, et qu'il est important que HPF prenne position sur les propos de JKR et affiche haut et fort son désaccord, c'est bien autre chose de s'engager officiellement dans une lutte. On devient donc une asso politique, et ça ne me plait pas.
Et dans ce cas là, si on le fait, je ne comprend pas (malgré l'explication) pourquoi on cible deux luttes. Et ça me gêne vraiment de le faire en fonction de JKR. Si demain elle tiens des propos racistes, alors on ajoutera anti-raciste à notre engagement ?
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 18 juin 2024 - 13:29

*message non concerté car j'ai cinq minutes de pause déj*

Il est bien précisé dans le message posté par Tiiki que nous ne souhaitons pas imposer à nos auteurices le contenu de leurs textes.

Mais quand nous affichons notre dénonciation des propos transphobes de JKR sur un bandeau, quand nous organisons le Trans HPF Month, quand nous n'achetons plus en tant qu'association de goodies Harry Potter, quand nous nous montrons vigilant-es depuis des années au traitement des violences sexuelles dans la fanfiction (et à titre personnel c'est d'ailleurs mon giga méga x 1000 intérêt +++++ à HPF, de savoir que, contrairement à beaucoup d'autres endroits sur le Net, je ne vais pas tomber sur un texte qui glorifie le viol comme ressort scénaristique pour mettre la victime avec je-ne-sais-pas-qui), mais aussi, pour parler de l'autre équipe que je connais aux Éditions, quand nous mettons des avis défavorables à des manuscrits parce qu'ils sont empreints de male gaze ou homophobes par exemple, nous appliquons déjà cette "ligne éditoriale".

Je pense qu'on a peut-être ici toutes et tous mis des choses différentes derrière "ligne éditoriale" ? Mais elle est déjà en oeuvre de facto et ça me paraît même plus honnête y compris pour nos membres, auteurices, etc. de l'exposer clairement ? :D Si je reprends l'exemple des Éditions, on ne publiera jamais un torchon transphobe de Marguerite Stern, par exemple, autant l'annoncer clairement comme le font toutes les ME dans leur ligne édito. Dire "nous sommes une maison d'édition qui soutient les droits des personnes LGBTQIA+" ne veut pas dire "nous n'acceptons que les manuscrits avec des personnages LGBTQIA+" (ça c'est plutôt la ligne édito d'YBY par exemple !) mais juste "nous n'acceptons pas les manuscrits qui seraient ouvertement anti-LGBTQIA+".
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 18 juin 2024 - 14:06

Comme Bloo, je pense qu'on a mis toutes qqchose de différent.
Si c'est consacrer ce qui se fait déjà finalement, c'est même peut-être plus honnête/ franc vis-à-vis du public.
Je ne sais quelle phrase sera actée à la fin s'il y a une phrase actée, mais comme dit Ialona on ne va pas se prémunir systématiquement contre les idées de JKR une à une si jamais on découvre d'autres bails, donc ça pourrait être qqchose comme "respect, bienveillance, ouverture, tolérance [jaccumule les mots pour qu'on comprenne l'idée] et attention particulière sur les sujets féministes/ LGBTQIA+" => ça ressemble de facto à l'article 8 du règlement de HPFanfiction. Ce qui serait cohérent d'avoir un règlement (qu'on applique déjà) avec l'association et vice versa surtout si c'est transverse avec les Éditions.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 juin 2024 - 14:22

Hé bé, il s'en est dit des choses sur ces quelques jours. Je rajoute un petit pavé dans la marre :mrgreen:

Je remercie le CA d'avoir ouvert la question aux HPFien-ne-s, car c'est un sujet qui revient assez souvent au court de la longue histoire de nos sites (20 ans déjà, je me rappelle encore du concours des 10 ans comme si c'était hier :lol: ). Je remercie aussi à tou-te-s les membres qui sont intervenu-e-s :hug: , car il y a eu pas mal de points et de questions soulevées qui m'ont aussi permis de prendre un peu de recul.

Comme beaucoup, je suis très attaché à HPF. Même si, en fin de compte, j'y suis arrivé plus tard que d'autres (j'approchais des 19 ans quand je me suis inscrit... bientôt 15 ans :') ), on ne va pas se mentir et prétendre que HPF n'a pas joué un rôle dans celui que je suis aujourd'hui. Au-delà même des ami-e-s que j'y ai trouvé-e-s (dont ma future épouse), j'y ai beaucoup appris sur moi-même, mes opinions, mes convictions, mais aussi sur notre société, sa diversité... Bref, j'ai beaucoup appris. Comme l'ont déjà dit plusieurs avant moi, c'est vrai qu'il y a une dizaine d'année, ça pouvait parfois partir en biberine assez sévère, du fait de divergence d'opinions ou de mésententes profondes, et provoquer des crises dramatiques qui ont forgé le site et sa commu. Ouais, on était jeunes et (un peu) con :mrgreen: Est-ce que ça rend HPF plus safe aujourd'hui que ça l'était avant, j'aurais tendance à dire que oui, mais il est certain que l'ambiance générale à changer (ça fait bien 2-3 ans que ça revient souvent). Mais c'est normal : on a vieilli, notre investissement a mué, il y a un turn-over des membres, d'autres qui vont et viennent... Bref, HPF reste "vivant", même s'il n'est peut-être plus autant actif qu'avant.

Et j'y reste très attaché, et même si je ne me suis pas vraiment montré ces derniers mois après mon départ du Héron afin de pouvoir me concentrer sur ma thèse, j'essaye quand même de rester attentif à ce qui se passe sur les réseaux. Ca fait plaisir de voir certains projets se concrétiser, notamment avec les Editions, de rediscuter de temps en temps avec des gens quand on les croise en salon. Quel format adopter pour l'avenir de l'asso et sa communauté sera un éternel débat, car, au bout du compte, les supports médiatiques (forum, messageries instantanée, RS...) dépendent énormément des générations qui l'utilisent et du type de communauté et de communication recherché et attendu... Comme le disait Violety, les fandom sont de plus en plus fragmentés de par cette dynamique. J'ai jamais réussi à me mettre sur Discord, Snapchat, ou Tweeter/X, je suis arrivé sur FB assez tard et c'est maintenant considéré comme un repère de boomers, et j'ai à peine eu le temps de me mettre à Instagram qu'on a déjà TikTok ou Télégram qui débarquent...

Est-ce qu'il faut être présent sur toutes ces plateformes ? Faut-il en privilégier ? Comme le soulignait Aoife, la question va surtout se poser sur quel public l'asso veut-elle attirer/toucher/atteindre ? Quand on sait qu'aujourd'hui, de larges communautés se construisent autour d'auteurices ou chroniqueureuses via Instagram et TikTok, que certain-e-s jeunes lecteurices ne passent que sur ces plateformes, on se doute bien qu'il va falloir quand même un jour parler leur langage si on veut les attirer ici.

Pour ce qui est des valeurs, je comprends la motivation qui pousse le CA (et d'autres membres) à vouloir afficher clairement la position de l'asso sur les questions du féminisme et LGBTQIA+, que ce soit par rapport à son historique propre (le lien intriqué à Harry Potter et par extension à Rowling), mais aussi sa composition. Même si nous sommes tou-te-s sensibilisé-e-s aux différentes formes de discrimination, celles-ci restent tout de mêmes celles qui sont le plus souvent abordées, que ce soit dans la commu ou bien les textes eux-mêmes. Et oui, tout est politique, surtout dans l'écriture. Donc oui, ça me paraît cohérent à ce que l'asso affiche clairement ses valeurs, sans forcément entrer dans le militantisme actif. Je pense que les membres qui se sentent concerné-e-s ou ressentent le besoin de le faire sont tout à fait capables de le faire d'elleux-même sans que ce soit sous la bannière HPF ; tout comme celleux qui partagent ces valeurs mais veulent les garder pour elleux-mêmes ne sont pas obligé-e-s de les afficher.

Mais justement, ça me semble cohérent que ces mêmes membres veuillent soutenir une asso dont iels partagent les valeurs ; et si, oui, celles-ci sont déjà plus ou moins en place de facto et qu'on s'accordent déjà de les partager, pour les nouvelleaux membres, surtout si on chercher à en attirer d'autres, bah autant qu'iels n'aient pas à le découvrir "sur le tas" au grès de discussions plus ou moins houleuses (ou en jouant aux spéléologues dans les archives :lol: ). D'autant plus si, par extension, ça s'applique aussi au contenu des textes sur les sites ou aux Editions (sans forcer des textes qui ne traitent que de ces sujets ; mais à l'inverse, refuser des textes qui s'y opposent clairement).

Après, il faut voir la forme que ça prendra. Car dans la communication, vous avez beaucoup parlé de ligne éditoriale ; or, ça peut effectivement prêter à confusion puisqu'il y a le caractère éditions/sites de publication derrière, et on est bien d'accord que ça n'entre pas vraiment dans les statuts non plus. C'est plus une déclaration, une profession de foi j'aurais presque envie de dire, et ça me semble moins sujet à caution que l'annonce d'une ligne éditoriale ou d'un changement des status (qui peuvent être perçus comme des actes politiques plutôt qu'un partage de valeurs soutenues).

Je n'ai pas très bien compris comment vous comptiez mettre ça en place par rapport à ce qui est déjà fait :gne: En l'occurrence, j'aime beaucoup l'idée proposée par Violety (à partir de l'exemple du podcast rapporté par Ellie ), à savoir un bandeau sur la page d'accueil des sites pour présenter ces valeurs, quitte à devoir créer ensuite une page spécifique où spécifier celles-ci et les raisons qui les motivent, ainsi que les mesures prises contre, et sensibiliser les membres.

Et à ce sujet, je rebondirais sur ce que plusieurs ont rapporté : oui, je comprends la volonté de mettre l'accent sur le féminisme et la cause LGBTQIA+, mais je pense qu'il est important de rappeler que l'esprit HPF, les valeurs HPF, la commu HPF ont toujours été pour la tolérance, la bienveillance, le respect de l'autre qu'iel qu'iel soit, et contre toutes formes de discriminations et de violences contre toutes les communautés opprimées. Et ça me semble important de le préciser si c'est l'intention du CA d'afficher ce genre de déclaration. Sans forcément aller jusqu'à mettre une bannière #BlackLivesMatter sur les sites. Même si ce n'est pas forcément le sujet sur lequel nous sommes "le plus au point" compte tenu de la composition de notre communauté, je pense que nous sommes tou-te-s ici contre le racisme et la xénophobie dans les principes mêmes qu'ils représentent (ce qui ne nous empêchent pas d'avoir des biais des des préjugés selon notre niveau de déconstruction). L'idée, c'est que HPF ne cherche pas à être un espace bienveillant seulement pour certaines communautés opprimées, mais pour tout le monde ; ce qui n'empêche pas qu'on puisse avoir des sensibilités différentes et qu'il y ait des disputes ou des froids.

Donc à mon sens plutôt que de mettre l'accent seulement sur le féminisme et la cause LGBTQIA+, ou de se limiter à une formulation du type "toute forme de discrimination" qui peut amener à l'invisibilisation de certaines discriminations ; une solution pourrait être d'indiquer clairement toutes ces formes de discrimination, quitte à faire un petit brainstorming au sein du CA et des différentes équipes (puis par la suite à l'ensemble des membres) pour se montrer le plus exhaustif possible, et quitte à ce que celle liste puisse s'implémenter dans le temps si de nouvelles autres formes de discrimination apparaissent. Et avoir cette page d'information pour expliquer la logique derrière et fournir aux personnes intéressées des liens qui renvoient vers des pages plus détaillées (ce qui peut aussi être utile aux modérateurices quand iels font face à un texte qui peut être problématiques). Et ce, sans pour autant entreprendre des actions politiques en marge des activités de l'asso. Le rôle d'HPF n'est pas tant d'agir et lutter activement contre ces violences et discriminations, mais plutôt de proposer un endroit safe pour les personnes qui en sont victimes.

Pour ce qui est de la proposition de transformer HPFanfiction en multifandom, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. D'une part, je me souviens que c'est un sujet qui est revenu très fréquemment au cours des AG ou des discussions générales sur le forum quant à la question "comment raviver les sites", et ça a toujours été refusé en bloc. Sans doute à l'origine comme une sorte de tradition liée à ce fameux contrat qu'on mentionné Edorielle et Morgwen qui, si j'ai bien compris, empêcherait de facto une telle transformation. Ce qui conduirait à devoir ouvrir un nouveau site afin de pouvoir pallier cette nouvelle fonction.

Sur le sujet, je me montre peut-être moins "pessimistes" que certain-e-s ici, notamment parce que si une telle décision devrait être prise, il serait à mon sens contre-productif de garder les deux sites (HPFanfiction et le nouveau) ouverts et actifs. Par conséquent, le processus logique serait de fermer dans un premier temps HPFanfiction puis d'ouvrir le second. L'équipe technique serait alors en charge d'entretenir le site (à voir sous quel format), afin de ne pas perdre la base de données qui est, je pense, le sujet réel dans l'esprit du contrat (dans le sens où la refonte prévue implique nécessairement une changement de design et de code ; donc ce qui restera, c'est bien la base de donnée) ; tandis que l'équipe de modération des Bleues en viendrait aussi à migrer de site. Sous couvert, bien sûr, qu'iels soient toujours motivé-e-s à être modérateurices sur le nouveau site. Quant au transfert des histoires, j'aurais tendance à proposer une situation semblable à ce qui est proposé pour les images : à savoir que les auteurices pourront toujours reposter elleux-même leurs histoire s'iels le souhaitent. Certes, il y a "perte" des reviews et des stats de lectures (je mets des guillemets, parce que ces infos seraient a priori toujours accessible sur l'ancien site).

Dans tous les cas, je pense qu'avant de mettre la charrue avant les boeufs, il faudra clarifier certains points. Tout d'abord, je pense qu'il serait tout bonnement suicidaire de lancer le nouveau site tant que la refonte n'est pas effective. L'idée, c'est quand même d'attirer de nouveaux membres/auteurices/lecteurices, on va pas les lancer sur un site issu des précédents alors qu'on sait que c'est l'élément qui donne le moins envie de poursuivre l'expérience. Ce qui entraîne la question de savoir : est-ce qu'il serait envisageable, à ce stade de la refonte, d'adapter les nouveaux sites pour acceuillir ce nouveaux formats ? Dans le sens, ne vaudrait-il pas mieux garder l'ancien HPFanfic tel qu'il est, le fermer, et profiter de la refonte pour lancer le nouveau site tout beau tout neuf, avec la nouvelle fonctionnalité du multifandom ?

L'autre point, ça concerne le Héron. Quand j'y suis arrivé comme modérateur, c'était parce que je me lançais moi aussi dans l'original, et surtout parce que je pensais, à l'époque, que ça pouvait constituer le socle du futur de HPF, en lien avec les Editions. Car le site me semblait proposer une meilleure visibilité que sur WattPad par exemple, avait la commu déjà derrière lui. Bon, j'ai fini par déchanter parce qu'on déplore la situation du site depuis des années, on a essayé maintes idées pour le rendre plus vivant et attractif ; mais le soucis restait et reste toujours l'interface, et ça, ça ne sera pas résolu avant la refonte. Je n'irai pas à dire, comme à Ialona, que l'asso devrait faire tapis sur les Editions, car même si je pense que celles-ci sont sans doute l'un des gros atouts d'HPF et un élément essentiel à sa pérennité (en plus d'être un beau projet), je ne sais pas comment la commu évoluera sans les sites de publication. Oui, nous sommes plusieurs à ne plus écrire/lire sur les sites depuis un moment et nous continuons à venir ici ; mais les nouvelleaux, elleux, bah ils viennent des sites. Donc les fermer reviendrait à figer la commu telle qu'elle est maintenant et à se détériorer petit à petit au fure à mesure des départs qui ne seront plus remplacés. Ou alors faut complètement repenser la dynamique, mais là pour le coup, je n'ai pas d'idée.

Donc, à mon sens, je pense que les sites de publications revêtent un rôle important. Or, si le travail de l'équipe est vraiment super concernant la nouvelle maquette pour HPFanfic, j'ai pas réussi à trouver celle du Héron. J'imagine que les deux se font en parallèle et, qu'a priori, les deux devront plus ou moins se ressembler. Et la question qui se pose : est-ce qu'on souhaite garder les deux sites séparés ? Ou bien, comme certain-e-s l'ont mentionné, ne vaudrait-il pas mieux de fusionner les deux (un peu comme WattPad, où on trougve aussi bien de la fanfic que de l'original) ? Et du coup, les modérateurices du Héron pourraient aussi migrer de fonction vers ce nouveau site si ça leur convient (quitte après à ce qu'au sein de la nouvelle équipe, chacun se spécialise dans un fanfom particulier ou l'original).

Je ne suis pas informaticien et n'ai donc pas les compétences pour juger de la faisabilité, mais si le CA en est déjà cette réflexion, il me semble primordial que cela soit pris en compte dans le projet de refonte car, dans les faits, il faudra de toute façon créer un nouveau site si j'ai bien compris. J'essaye de voir ce qui pourrait éviter un maximum un doublon du travail, compte tenu que la refonte est justement très énergivore et chronophage. Donc la question qui se pose c'est qu'est-ce qui va vous coûter le plus : finir la refonte du site pour le fermer presque aussitôt et refaire un nouveau site multifandom, ou bien adapter le nouveau site pour qu'il soit directement multifandom, voire fusionne avec le Héron, quitte à devoir y transférer toute la base de donnée comme c'était prévu au départ ?

Après, on peut aussi avoir une refonte au niveau de la modération et de son rôle. Comme le disait Violety, au niveau de l'orthographe, ça a bien changé au cours des années, et ça dépend beaucoup de qui modère au moment t. Quand j'étais en Beigie, la règle tenait plus du "si tu passes plus de temps à corriger les fautes d'un texte qu'à écrire et envoyer un email pour proposer une correction, alors envoie le mail" ; et pareil, une invalidation, ce n'était qu'après un premier email et un rappel (a priori un premier délai de deux semaines et un second d'une semaine... quand on oubliait pas en cours de route :lol: ).

Mais puisque ça semble important, et donner un côté élitiste (même si on arrête pas d'insister que c'est pas une faute dans un texte de 3000 mots qui va vous faire invalider, on a même des sections dédiées sur le Héron), je pense qu'on peut aussi se poser et réfléchir à quel type de modération on recherche sur HPF. Est-ce qu'on recherche toujours des textes "impeccables" dans les limites humaines et subjectives des modérateurices ? Ou bien ce qui est important, c'est avant tout le contenu et le respect du règlement (quitte à ce que les point sur l'orthographe soient adaptés) et l'esprit des valeurs propres à l'asso pour justement proposer cet endroit safe ?

Encore merci au CA d'avoir ouvert la question et j'espère que dans 20 ans, on sera encore là, vielleux croulant-e-s à se demander quelle direction prendre pour cette fabuleuse association :beer:

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 18 juin 2024 - 14:46

Juste une petite réponse très rapide pour dire :
AlbusDumbledore a écrit :
18 juin 2024 - 14:22
Je n'irai pas à dire, comme à Ialona, que l'asso devrait faire tapis sur les Editions, car même si je pense que celles-ci sont sans doute l'un des gros atouts d'HPF et un élément essentiel à sa pérennité (en plus d'être un beau projet), je ne sais pas comment la commu évoluera sans les sites de publication.
Ce n'est pas moi qui ai dit ça :mrgreen: Pardon, je le précise parce que c'est, pour moi, un peu difficile par écrit d'être sûre que ce que les gens comprennent soit bien ce que j'ai voulu exprimer ^^
Les sites de publications en ligne sont l'âme d'HPF, je n'ai aucune envie qu'ils ferment, au contraire, c'est ce qui me fait peur !
Image

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 18 juin 2024 - 14:54

Hehehehe c'est moi qui parle de miser tapis (j'apprends à jouer au poker en ce moment : ça se ressent à peine :mrgreen: ).

Et j'avoue ne pas comprendre ces dernières discussions. De ce que j'ai compris de ma lecture du post du CA, il n'a jamais été question de "modifier" la ligne éditoriale des sites : j'ai simplement compris que cette ligne éditoriale, déjà clairement assumée sur les questions féministes et LGBTQIA+, justifiait que l'on passe au multifandom. Je n'ai pas compris qu'il était question de devenir une asso militante ... Est-ce que j'ai mal lu ? Je vous avoue être perdue, et bien que vos interventions soient toutes intéressantes :hug: , j'ai la concentration d'un bulot et je ne parviens sûrement pas à tout assimiler comme il se doit.

Autre point, mais là, vraiment vous avez le droit de me dire "ta bouche Cachou" (je sais bien que ce n'est qu'un mot et que personne ne l'emploie avec de mauvaises intentions) : je vois beaucoup le mot tolérance et j'avoue que ça me brrrrrrrr. Si être tolérant est valorisant, être "seulement" toléré c'est très dégradant. Je ne suis pas linguiste mais la définition de ce mot, c'est "la capacité à permettre ce que l'on désapprouve"... appliquée au sujet .... bon ... euh.... voilà quoi... pas le top à mon sens.
Dernière modification par CacheCoeur le 18 juin 2024 - 14:58, modifié 1 fois.

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 18 juin 2024 - 14:57

Je n'ai pas eu le temps de passer avant, j'ai bien lu tous les posts au fil de l'eau mais je ne me suis pas senti de tous les relire pour faire mon post :hug: Ça va sûrement être un peu décousu et sans pincettes, pardon d'avance :dribble:

EDIT : Ça fait 2h que j'écris un ce post tout ça pour que Albus écrive quasiment ce que je voulais écrire mais en bien mieux, t'aurais pas pu poster ça ce matin ? J'aurais juste mis un :plus1:

Sur les valeurs de l'association
: Alors je suis 100% d'accord avec la volonté de l'association d'assumer des valeurs féministes et LGBTQIA+, par contre ce qui me gêne c'est le terme "ligne éditoriale". Je trouve ça bien que l'asso dénonce publiquement les propos de JKR sur le site, qu'on propose des évènements comme le Trans HPF Month, que notre règlement soit strict sur les discriminations, etc... pour moi ça va dans le sens de l'Histoire. Mais concrètement, qu'est-ce que pour vous ça impliquer cette ligne éditoriale et quel changement ça va apporter ?

Mais, même si toute nos actions sont politiques et je suis la première à le penser, tout n'a pas vocation à être politique. Personnellement, j'ai été sensibilisé à plein de sujets (féminisme, droit LGBT, handicap) grâce à HPF, mais à la base je ne recherchais pas cela. Et dans le monde où on vit, où tout va mal, où on est submergé de messages politiques à longueur de journées, peut-être que certaines personne ne veulent pas que leur loisirs deviennent de plus en plus politique. Je me déclare haut et fort féministe (être femme, c'est la seule discrimination que je subis donc je me vois mal me revendiquer autre chose) mais mon militantisme s'arrête à essayer d'éduquer les gens qui me sortent des énormités sur le sujet ou alors à les sensibiliser sur les discriminations qu'on subit parce que je n'ai pas la force mentale de faire autre chose.
Et je trouve que le message de l'asso qui se désolidarise de JKR, promouvoir de la visibilité aux personnes discriminées, c'est déjà bien pour une association d'écriture. Qu'est-ce qu'on ferait de plus ?

EDIT : Ah je viens de voir la réponse de Bloo, en fait vous voulez juste mettre sur le papier ce qu'on applique déjà ? En gros, changez un peu le texte de nos valeurs pour les éditions et mettre ça pour les sites en général ? Ah ben du coup, est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt appeler ça des valeurs plutôt qu'une ligne éditoriale ? Parce que je pense que le terme apporte des malentendus (alors que valeurs, c'est sans ambiguïté et je suis d'accord avec le CA, si ces valeurs gênent quelqu'un bon...).

Par contre, je serais pour être plus global sur les valeurs, certes c'est en réaction à JKR, mais ça voudrait dire que si elle n'avait jamais fait ses sorties transphobes on se serait jamais prononcé sur le sujet ?

Sur le multifandom : A la base je suis pas très pour mais notamment parce que je ne vois pas qui va faire donner vie au projet :gne: C'est bien d'avoir des ambitions, mais faut avoir les moyens de ses ambitions. L'engagement bénévole s’amoindrit sur l'asso, la fréquentation aussi, est-ce qu'un aussi gros projet est viable ? Après, ça dépend pourquoi on le fait. Si c'est pour attirer une nouvelle vague d'utilisateurs, bon courage ; si c'est pour donner une plateforme supplémentaire à notre communauté pour les accompagner dans leur évolution, pourquoi pas.
En tout cas, en vous lisant j'ai un avis moins catégorique que la première fois que j'ai vu le mot "multifandom", mais après tout, n'étant pas trop concernée par un projet comme celui-ci (je n'écris plus et je ne lis plus trop non plus), je ne voudrais pas trop immiscer dans les débats et laisser la places à des gens plus concernés.

Sur la refonte : Merci à l'équipe de refonte du travail avancé et d'avoir vos retours, j'avoue que le futur d'HPF ne se fera pas sans cette étape (sans pression hein :mrgreen: ). Même si je ne publie plus et n'écris plus, ça me ferait beaucoup de peine de voir les sites disparaitre, j'ai vécu la moitié de ma vie sous HPF et il faudrait un cataclysme pour que je l'oublie :hug:
J'ai toujours pensé que le futur d'HPF serait avec le Héron et j'ai l'impression qu'on n'a un peu louper le coche, mais mon côté optimiste me dit qu'il y aura toujours des nouveaux qui voudront écrire et des nouveaux qui voudront publier leur texte sur Internet. Et que lorsqu'on aura des beaux sites tout beaux, on pourra peut-être essayer d'attirer ces personnes. Mais pour cela, il faut une communauté toujours présente et surtout il faut des équipes (j'ai jamais fait une aussi belle transition :mrgreen: )

Engagement bénévole : Déjà, merci aux bénévoles engagés sur l'année :hug: Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais je pense que la vieillesse de la population HPFienne entraine une baisse de l'engagement bénévole (quoique, j'y pense mais il y a 10 ans, les personnes les plus engagées dans l'asso avait notre âge moyen donc peut-être que c'est l'époque qui veut ça aussi) ainsi que le non renouvellement des notre communauté. Il y a ici beaucoup de personnes qui ont été un jour dans une équipe et dont le passage s'est plus ou moins bien passé et qui seront plus ou moins bien frileux à l'idée de revenir travailler dans une équipe. Ensuite, je pense qu'il y a un cercle vicieux qui peut s'installer c'est les asymétries de dynamisme dans les équipes (je ne vise personne, je ne sais pas ce qu'il se passe dans les équipes à l'heure actuelle, mais je l'ai vu il y a quelques années) et ça malheureusement c'est compliqué à vivre. Dans une association physique, avec des réunions physiques, c'est plus simple à résoudre parce qu'on peut plus facilement créer une émulation de groupe, on peut aller chercher des membres avec qui on discute en off, on peut se motiver, etc... Derrière des écrans c'est plus dur. Après, pas tout le monde veut être bénévole et c'est totalement compréhensible, mais je pense que c'est important pour le CA de rappeler que l'on a besoin des équipes pour faire fonctionner HPF et que sans bénévole on peut courir à la mort cérébrale d'HPF.

Après, je trouve ça rassurant de voir qu'il y a toujours une volonté de futur HPF, ça veut dire que les sites ne sont pas encore morts :hug: (même si les AG sont toujours vecteurs de regains d'énergie et parfois c'est trompeur :trêve: )
Image

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 18 juin 2024 - 15:00

Eve a écrit :
18 juin 2024 - 14:57

Sur le multifandom : A la base je suis pas très pour mais notamment parce que je ne vois pas qui va faire donner vie au projet :gne: C'est bien d'avoir des ambitions, mais faut avoir les moyens de ses ambitions. L'engagement bénévole s’amoindrit sur l'asso, la fréquentation aussi, est-ce qu'un aussi gros projet est viable ? Après, ça dépend pourquoi on le fait. Si c'est pour attirer une nouvelle vague d'utilisateurs, bon courage ; si c'est pour donner une plateforme supplémentaire à notre communauté pour les accompagner dans leur évolution, pourquoi pas.
En tout cas, en vous lisant j'ai un avis moins catégorique que la première fois que j'ai vu le mot "multifandom", mais après tout, n'étant pas trop concernée par un projet comme celui-ci (je n'écris plus et je ne lis plus trop non plus), je ne voudrais pas trop immiscer dans les débats et laisser la places à des gens plus concernés.
++++10000000 c'est aussi mon avis mais avec clairement moins de pessimisme :mrgreen: :hug:

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 18 juin 2024 - 15:14

CacheCoeur a écrit :
18 juin 2024 - 14:54
Et j'avoue ne pas comprendre ces dernières discussions. De ce que j'ai compris de ma lecture du post du CA, il n'a jamais été question de "modifier" la ligne éditoriale des sites : j'ai simplement compris que cette ligne éditoriale, déjà clairement assumée sur les questions féministes et LGBTQIA+, justifiait que l'on passe au multifandom. Je n'ai pas compris qu'il était question de devenir une asso militante ... Est-ce que j'ai mal lu ? Je vous avoue être perdue, et bien que vos interventions soient toutes intéressantes :hug: , j'ai la concentration d'un bulot et je ne parviens sûrement pas à tout assimiler comme il se doit.
Le poste du CA dit :
Mais nous souhaitons aller plus loin : il nous semble important qu'il y ait une cohérence entre HPFanfiction, le Héron, les Éditions HPF, qui existe déjà de facto par bien des aspects, et que nous vous proposons d'acter sous la forme d'une ligne éditoriale assumée.

L'association HPF c'est ainsi : un site de fanfictions, un site d'histoires originales et une maison d'édition engagés sur les questions des féminismes et des droits LGBTQIA+. Et on le rappelle : c'est une association qui promeut la littérature sous toutes ses formes, et où nous jugeons que toutes ces formes sont aussi légitimes les unes que les autres, qu'il s'agisse de fanfiction, de textes publiés en ligne ou à compte d'éditeur.
Je reprécise mon avis à moi : c'est le terme "engager" qui me dérange, et le fait que cet engagement pointe deux luttes particulières, et pas quelques chose de plus global. J'ai bien entendu tous les avis, il n'empêche que si je trouve normal que notre asso se positionne clairement anti-propos de JKR, et que c'est déjà ce qu'elle fait, je n'ai pas envie qu'elle "s'engage" officiellement dans une lutte. Et si on le fait, alors ça devrait contre toutes les discriminations.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 juin 2024 - 15:39

Oups, pardon Ialona et CacheCoeur d'avoir mélangé vos propos, je devais pas avoir les yeux bien en face des trous :oops: :dribble: et pardon Eve de t'avoir coupé l'herbe sous les pieds ^^'

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 18 juin 2024 - 15:48

Haha non mais heureusement sinon j'aurais eu la flemme de poster, je me connais :lol:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 18 juin 2024 - 16:05

Je relate très fort, @Eve, j'étais à deux doigts de dire "Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit depuis le poste de CacheCœur de 15h54" :mrgreen: parce que c'est le cas, mais en même temps certains trucs peuvent paraître contradictoires donc je me sens obligée de dire plus :lol:

Enfin du coup je vais juste rester sur ce point des valeurs/positionnement de l'asso : je crois que le post d'Eve m'a permis de comprendre pourquoi je n'arrivais pas complètement à être derrière le CA sur cette proposition, alors que je partage cet engagement au quotidien, dans ma pratique de modo et dans mon écriture ; et il m'a aussi permis de comprendre vives oppositions à cette proposition, qui me paraissaient décalées avec le fait qu'on affiche/met en action déjà ces valeurs sur les sites.

Je pense qu'en effet le terme "ligne éditoriale" est perturbant, et que c'est peut-être celui-ci qui a pu donner l'impression que HPF allait dire aux gens quoi écrire ? (J'ai bien compris que ce n'est pas le cas hein, mais j'essayais de me mettre dans la peau de quelqu'un qui lirait ça :hug:)
Je ne sais pas si ce n'est que par déformation pro, mais j'ai l'impression que ce terme est associé aux médias. Et dans un média, une ligne éditoriale définit l'identité d'une publication (ça, c'est ce que vous souhaitez faire, si je comprends bien ?) et oriente la manière dont est traitée l'actualité (et donc forcément, a des conséquences sur les choix de ce qu'on traite ou non, or là il n'est pas question de dire aux membres quoi écrire). C'est peut-être différent dans le cadre d'une maison d'édition, le sens de cette expression ? Mais du coup j'ai l'impression que c'est un peu là que ça coince ? (mais je me trompe peut-être) Dans ce cas, je pense que parler de "nos valeurs" est en effet plus approprié ? Ou en tout cas, conviendra à un plus grand nombre.

Bon, il y a aussi le terme "engager" pointé par @Ialona. Ce terme est compliqué, parce qu'on peut lui donner plein de nuances différentes. À mon sens, il est plus soft que "militer" ou "défendre" ou "lutter", par exemple. Être bénévole, c'est déjà une forme d'engagement, quelque soit le thème. Et je suis de l'école qui tend à considérer que, si on fait attention (en tant qu'asso, que sites) au traitement des minorités et des discriminations, c'est déjà une forme d'engagement parce c'est déjà un positionnement. Donc ça ne me choque pas tant qu'on utilise ce terme. J'aurais été plus gênée par une formulation du genre "HPF est une asso qui milite pour ceci et contre cela" parce que comme l'ont bien dit d'autres gens avant, ça ne me paraît pas être dans nos prérogatives, mais "asso engagée" ne me paraît pas si fort.

Mais après, je pense aussi que pour avancer, et si le but est in fine de recruter, on a tout intérêt à trouver une solution et une formulation qui rassemble le plus de gens parmi les membres déjà présent à ce jour :hug:

CacheCoeur a écrit :
18 juin 2024 - 15:00
Eve a écrit :
18 juin 2024 - 14:57

En tout cas, en vous lisant j'ai un avis moins catégorique que la première fois que j'ai vu le mot "multifandom" (…).
++++10000000 c'est aussi mon avis mais avec clairement moins de pessimisme :mrgreen: :hug:
Ah et tout pareil sur ça, mais je l'ai déjà un peu dit hier je crois ><
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 18 juin 2024 - 16:19

Violety a écrit :
18 juin 2024 - 16:05
Je pense qu'en effet le terme "ligne éditoriale" est perturbant, et que c'est peut-être celui-ci qui a pu donner l'impression que HPF allait dire aux gens quoi écrire ? (J'ai bien compris que ce n'est pas le cas hein, mais j'essayais de me mettre dans la peau de quelqu'un qui lirait ça :hug:)
Je ne sais pas si ce n'est que par déformation pro, mais j'ai l'impression que ce terme est associé aux médias. Et dans un média, une ligne éditoriale définit l'identité d'une publication (ça, c'est ce que vous souhaitez faire, si je comprends bien ?) et oriente la manière dont est traitée l'actualité (et donc forcément, a des conséquences sur les choix de ce qu'on traite ou non, or là il n'est pas question de dire aux membres quoi écrire). C'est peut-être différent dans le cadre d'une maison d'édition, le sens de cette expression ? Mais du coup j'ai l'impression que c'est un peu là que ça coince ? (mais je me trompe peut-être) Dans ce cas, je pense que parler de "nos valeurs" est en effet plus approprié ? Ou en tout cas, conviendra à un plus grand nombre.
C'est exactement ce à quoi je pensais, ravie de t'avoir aidé à définir ma pensée :mrgreen:
Image

Amnesie
Stagiaire chez W&W

Message par Amnesie » 18 juin 2024 - 18:18

Désolée d'avance si je reprends des choses déjà dites :dribble:

Sur la "ligne éditoriale". Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais comme plusieurs personnes, je suis peu convaincue par l'expression (à moins qu'elle soit un peu mieux définie, parce que je n'ai peut-être pas compris ce que vous mettiez derrière). En revanche, il me semble primordial d'afficher (comme c'est déjà fait, et pourquoi pas en allant un peu plus loin) une position franche contre celle de JKR, dans nos valeurs, dans une déclaration/profession de foi comme suggéré par Albus, ou autre.

Sur le multifandom. J'avoue être un peu sceptique sur le sujet. J'ai l'impression que ce genre de site fonctionne sur le réseau : il faut des gens pour attirer des gens. Or, j'ai peur que hpf se soit fait battre il y a un moment par la "concurrence" sur ce sujet là. Et j'ai peur que ce ne soit pas rattrapable si on ne peut pas proposer quelque chose qui nous démarque vraiment des autres sites. Le truc qui nous démarque, ce serait (comme ça a déjà été dit) la modération, et à l'avenir, la beauté du site :coeur: Mais il faudrait tout de même alors réussir à attirer des gens, et alors mettre en place une communication un peu solide qui prendrait beaucoup d'énergie (j'y reviens juste en-dessous). (Après, comme Eve ou Cachou, je n'écris pas trop sur d'autres fandoms, donc mon biais me rend clairement moins pertinente pour donner mon avis sur le sujet.)

Sur l'avenir d'hpf. Je ne suis pas du tout en faveur de la clôture d'hpf. Je pense qu'on n'est pas à l'abri d'un évènement qui fasse (re)venir des personnes sur le site. (Comme ça a été le cas avec la pandémie - je dis ça en tant que membre de la fournée pandémie. :mrgreen: ) Même si le public s'est rétréci, il existe toujours, et c'est pour moi une raison largement suffisante pour continuer de le faire vivre.
Et là-dessus, je rejoins pas mal ce qu'ont écrit Aoife et Albus (j'espère que je ne me trompe pas sur qui a dit quoi :oops: ) sur les opportunités à saisir pour attirer de nouvelles personnes. Je le développe ici, mais peut-être que ça va faire grincer des dents, quoi qu'il en soit ce n'est qu'une idée (et je ne suis même pas sûre d'en être entièrement convaincue moi-même :lol: ).
--> Vu la forme que prend internet aujourd'hui, je m'interroge sur la nécessité de donner une existence plus importante à hpf sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas une grande utilisatrice moi-même, mais je vois bien autour de moi : dès que je parle de quelque chose (évènement/resto/café/asso), les gens cherchent la page insta. S'ils la trouvent peu active, ils se désintéressent. Attention, je ne veux absolument pas critiquer la communication actuelle d'hpf sur les RS. :hug: (Surtout que - encore une fois, n'étant pas trop consommatrice - je ne la suis que de très loin, donc je passe sûrement à côté de plein de trucs.) Je sais que c'est une activité extrêmement chronophage et qui nécessite des compétences insoupçonnées (je le sais pour avoir fait deux stages où 30% de mes missions étaient sur les RS (parce que je suis *jeune*, et que c'est bien connu, tous les jeunes sont des potentiels community managers :mrgreen: ) et c'était sii compliquéé). Mais si on arrive à monter une équipe renforcée sur le sujet, qui s'éclate à faire des tiktoks et des posts insta sur les trucs cool d'hpf, et qui se mette en contact avec des influenceur.ses littéraires, je crois qu'on pourrait attirer plein de personnes ! (Parce que oui, je suis convaincue que ce que propose hpf est assez unique et génial. :boing: )
Là où je vois des freins :
- Comme déjà mentionné, il faudrait des bénévoles avec pas mal d'énergie à y consacrer.
- Peut-être que cela reviendrait à trop s'éloigner de l'identité d'hpf. Je ne connais pas du tout la position des membres de l'asso sur le sujet, mais je comprends le rejet des RS (pour des raisons persos, politiques, géopolitiques, écologiques, etc.). Ca impliquerait aussi l'arrivée d'un public peut-être différent du public actuel. (Perso, je trouve ça sympa, mais ça altèrera forcément un peu l'identité de l'asso.)
- Il faudrait que l'activité soit assez importante pour ne pas les perdre à peine arrivés : relancer les concours, les défis, les reviews, et ce sur toutes les plateformes (fanfic, forum, héron). Accueillir et intégrer les nouveaux membres. En tant que modé, je serais assez enthousiaste de participer à ça.
Bref, je crois que je me suis un peu égarée, désolée si c'est HS, mais si l'enjeu est de faire venir de nouveaux membres (qui pourront eux aussi faire vivre l'asso), c'est une question qui mérite d'être posée.

Quoi qu'il en soit, merci pour l'ouverture de ce débat :hug:
Image
⬆ Fêtez Noël avec le forum hpf ! ⬆
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Elbereth
Animagus non déclaré

Message par Elbereth » 18 juin 2024 - 18:48

Merci d'avoir ouvert cette discussion importante :hug:

Sur la ligne éditoriale, les valeurs :

Pour moi, l'atout d'HPF c'est clairement cette ligne éditoriale :
CA a écrit :1) Cela ne peut se faire qu'avec une ligne éditoriale claire et alignée avec nos valeurs : respect, tolérance, attention particulière à la façon dont sont racontées les histoires de femmes et de personnes LGBTQIA+, et plus largement au traitement de la violence et des discriminations dans l'écriture.
Je pense que c'est un point qui distingue HPF d'autres sites de publication et qu'il faut mettre en avant, que ce soit pour HPFanfic ou le Héron. On a besoin de ce type d'espace, encore plus dans le contexte actuel. Et là on parle beaucoup de traitement des femmes et des personnages LGBTQIA+, mais je pense qu'il y aurait aussi des réflexions à avoir sur les autres discriminations, notamment le racisme (pour parler d'un des aspects qui me concerne).

Alors oui, ce positionnement peut faire fuir certaines personnes, mais je pense que ce cadre peut aussi en faire venir d'autres.

Et assumer cette position ne ferait pas de nous un groupe militant. Être militant supposerait qu'on ait des revendications et qu'on mette des actions en place pour les faire avancer, or il ne me semble pas que ce soit la position du CA et ce n'est pas non plus ce que je propose.
Violety a écrit :
18 juin 2024 - 16:05
Bon, il y a aussi le terme "engager" pointé par @Ialona. Ce terme est compliqué, parce qu'on peut lui donner plein de nuances différentes. À mon sens, il est plus soft que "militer" ou "défendre" ou "lutter", par exemple. Être bénévole, c'est déjà une forme d'engagement, quelque soit le thème. Et je suis de l'école qui tend à considérer que, si on fait attention (en tant qu'asso, que sites) au traitement des minorités et des discriminations, c'est déjà une forme d'engagement parce c'est déjà un positionnement. Donc ça ne me choque pas tant qu'on utilise ce terme. J'aurais été plus gênée par une formulation du genre "HPF est une asso qui milite pour ceci et contre cela" parce que comme l'ont bien dit d'autres gens avant, ça ne me paraît pas être dans nos prérogatives, mais "asso engagée" ne me paraît pas si fort.
Je suis d'accord là-dessus.

Sur l'ouverture au multifandom :
Je trouve que c'est une très bonne idée.
Je ne lis plus de fanfics HP depuis des années donc je ne me sens pas de m'impliquer dans la modération d'HPFanfic. Je lis toujours des fanfics dans d'autres fandoms et je suis prête à m'investir dans le projet d'ouverture au multifandom si on décide de suivre cette voie.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 18 juin 2024 - 22:05

*post personnel*

Je ne vais pas réagir spécifiquement sur le sujet ligne édito, mon avis est dans les posts du CA à ce sujet et les réponses dessus seront aussi concertées.

Je trouve extrêmement intéressant en revanche tous les échanges dans ce topic, et clairement, ils m'amènent à me questionner beaucoup, ou à raviver des interrogations que je pouvais déjà avoir. Je n'ai pas particulièrement de réponses à tout ça d'ailleurs.

Je fais partie des auteurices qui publient encore de la fanfiction sur HPFanfiction. Malgré les attaques de plus en plus récurrentes de JKR, donc. En toute honnêteté, je ne suis pas toujours très à l'aise avec ça. Il y a un côté, je considère que la fanfiction est justement un outil de réappropriation, pour des œuvres qui, sans même parler spécifiquement de JKR, peuvent quasiment toujours avoir des angles morts, voire des sujets mal traités. Les communautés LGBTQIA+ ont historiquement beaucoup investi les fandoms, j'ai l'impression celui de Harry Potter en particulier, et pour ma part j'ai découvert la transidentité sur HPF, j'ai lu mes premiers yaoi/yuri ici, j'ai eu accès ici et très jeune à des modèles, des représentations qui étaient beaucoup plus diversifiées que ce que je pouvais consommer au quotidien comme contenu culturel en-dehors du fandom. Je sais ce que la fanfiction peut apporter, je suis convaincue de son importance.
Pour ma part, ça fait des années que les textes que je publie sur HPF sont "engagés". Alors, ça ne veut pas dire que c'est du manifeste à chaque fois, et d'ailleurs, peut-être que ce n'est pas à moi mais plutôt aux lecteurices de décider si c'est engagé. Mais je considère oui que tout est politique y compris mon écriture ne serait-ce que dans le choix que je fais de traiter certains thèmes plutôt que d'autres. De mettre en avant certains personnages plutôt que d'autres. Je parle beaucoup de violences faites aux femmes et de santé mentale dans mes fanfictions. Mon écriture est quasiment thérapeutique pour moi en premier lieu, mais j'ai envie aussi d'écrire pour les autres ce que moi, j'aurais aimé lire il y a quelques années : que l'on peut se remettre, que l'on peut aimer, être aimé-e peu importe qui l'on est, que le courage, la loyauté et l'amitié sont de très belles valeurs et peut-être les plus importantes. Qu'il n'y a pas à s'excuser d'exister et de prendre la place. (En fait je dis il y a quelques années mais j'aime toujours lire ça.)
C'est extrêmement prétentieux ce que je vais dire en fait mais, fondamentalement, j'écris parce que je veux changer les choses. Et bien sûr qu'à ma microscopique échelle sur HPFanfiction, j'ai sans doute pas changé grand-chose à part mes yeux détruits à force de passer mes nuits sur un écran :mrgreen: , mais même s'il y a une personne qui un jour a pu lire un de mes textes et se sentir écouté-e, ou touché-e d'une quelconque façon, et surtout questionner des choses sur la santé mentale, les droits des femmes, ou la lutte des classes :arrow: pour moi c'est très, très important et je le considère comme faisant partie de "mon engagement" (terme parapluie qui dans mon cas regroupe, donc, de la fanfiction écrite sur un thème précis, à mon travail, qui concrétise mes convictions environnementales, en passant par mes engagements associatifs divers et toutes ces "petites" actions comme faire deux jours de train plutôt que de prendre un avion, aller au marché à vélo, et etc.).

J'ai publié pas plus tard que la semaine dernière sur HPFanfiction. J'ai encore des projets d'écriture de fanfictions Harry Potter. Moins qu'à une époque, c'est certain, de moins en moins avec le temps et peut-être jusqu'au jour où il n'y en aura plus du tout. Mais aujourd'hui, il y a encore des choses que j'ai envie d'explorer, des histoires que je souhaite terminer, d'autres, démarrer.
Je n'ai jamais réussi à accrocher autant à d'autres fandoms ; ou plutôt, si, je lis de la fanfiction sur plein d'autres œuvres, et d'ailleurs, je lis très peu de fanfictions Harry Potter maintenant, c'est peut-être 5 % à peine de mes lectures fanfictionnelles. Mais pour l'écriture, à part une exception notable mais qui a disparu d'Internet parce que j'ai un projet de le retravailler maintenant en original, je n'ai quasiment jamais écrit sur d'autres fandoms. J'ai fait quelques essais sur AO3, des OS en anglais sur mes dernières obsessions du moment mais il m'a manqué quelque chose que je ne trouve que sur HPF : le sentiment d'avoir une voix, d'être utile, même à une toute petite et minuscule échelle. J'adore lire sur AO3, j'y passe ma vie dans le train, mais en tant qu'autrice je m'y sens invisible, perdue sous des masses et des masses de textes en tout genres et je n'ai pas l'impression d'y apporter quoi que ce soit. Alors à nouveau, c'est sûrement très prétentieux de ma part que de penser qu'ici, sur HPF, je sers plus à quelque chose mais HPF est pour moi indissociable de cette notion "d'engagement" dont nous avons toustes visiblement des interprétations différentes mais qui semble être notre quelque chose "en plus" à nous.
Je le disais, j'ai grandi et appris sur HPF, et j'ai cette espèce de sensation que je peux aussi y transmettre quelque chose à mon tour.

C'est évidemment beaucoup plus vrai encore dans l'écriture originale, pour ma part en tout cas, sauf que mes originaux, je les garde pour moi, car peut-être comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours le doux rêve d'être un jour une autrice publiée. Et donc je préfère conserver les manuscrits pour les soumettre à des ME, et si j'y dis beaucoup de choses, la probabilité est très forte qu'ils ne seront jamais publiés, alors que les fanfictions me permettent de dire tout de suite ce que j'ai envie de dire.

Et parce que ce serait au mieux franchement hypocrite de parler "engagement" en faisant comme si JKR n'en avait pas un aussi, d'engagement, contre les droits des personnes LGBTQIA+, je suis consciente de ça. Je sais que ses propres sont plus que graves : dangereux. Je sais qu'elle participe activement à soutenir des politiques néfastes pour nos droits. Je sais qu'écrire sur ses livres, même avec un disclaimer, peut être perçu d'une façon comme de la promotion de ses écrits, et si quelqu'un devait me le reprocher un jour, je n'aurais sincèrement rien à répondre à ça. J'estime ne pas avoir d'excuse. J'écris des fanfictions Harry Potter parce que ça me fait du bien, parce que ça me fait plaisir, parce que je pense que ça peut être utile, mais souvent, de plus en plus, je me dis aussi que je devrais arrêter. Et ça me fait du mal, mais ce n'est rien à côté du mal que JKR fait aux personnes transgenres et non-binaires en particulier.
Alors, j'entends vos arguments, j'entends celles et ceux d'entre vous qui pensent qu'il faudrait même arrêter avec HPFanfiction, passer à autre chose, tourner la page. Sincèrement je n'ai aucun argument "rationnel" à opposer à ça (à part peut-être ce que soulignait l'un-e d'entre vous dans son post, que les nouveaux membres qui arrivent sur HPF arrivent clairement par le site de fanfictions, et que donc c'est sans doute se couper d'une base que de fermer HPFanfiction mais sinon -->), parce que ma passion restante pour ce fandom, mes fanfictions, c'est irrationnel ; c'est un mélange d'attachement, de sentiments, quelque chose de purement, purement personnel et que je ne cherche pas spécialement à objectiver.

Mais pour autant, irrationnellement peut-être, donc, je n'ai aucune envie de voir HPFanfiction fermer ses portes.
Sans revêtir ma casquette CA le passage au multifandoms m'apparaît, à moi, une façon de concilier notre histoire, "nos origines HP" et de ne pas exclure celles et ceux qui ont encore des histoires à raconter sur ce fandom, tout en se détachant progressivement de la seule étiquette JKR.
Alors peut-être que c'est un peu une fuite en avant ou une manière de se dédouaner.
Je sais que si HPFanfiction devait disparaître, j'aurais énormément de mal à rester active dans l'association parce que c'est une partie qui a été tellement fondatrice de mon rapport à l'association, et qui y est encore tellement liée, c'est tellement intime finalement, que j'ai un immense pincement au coeur rien qu'à imaginer "perdre" le site. Je me sens membre de l'association en particulier par mon profil d'autrice sur HPFanfiction parce que je sais qu'à côté, je ne suis pas la plus investie sur le forum, que j'ai du mal à passer régulièrement dans le Placard, que je participe peu aux projets parce que mon rythme de vie fait que je cours plutôt après le temps et mon anxiété grandissante m'a fait arrêter tout ce qui est concours/challenges/deadlines, mais, j'écris et publie sur HPFanfiction et donc je me sens appartenir à la communauté par ce biais.

Cette beaucoup trop longue tirade pour dire, qu'à moi c'est sûr, et donc peut-être à d'autres, HPFanfiction est encore quelque chose d'important, le fait de garder des sites de publications aussi. Mais qu'à la fois je ne veux nier d'aucune façon tout le "conflit", qu'il soit intérieur ou externe d'ailleurs, que peuvent générer les propos extrêmement violents de JKR. Et à cet égard, l'affirmation claire et sans équivoque de valeurs de tolérance, particulièrement des personnes LGBTQIA+ ciblées par cette personne, me paraît plus qu'une bonne chose, absolument nécessaire.

Je suis heureuse en tout cas que nous puissions en échanger toustes ensemble, et j'espère sincèrement que, quelle que soit la forme que cela prendra, HPF continuera à exister et à apporter tout ce qu'elle peut apporter de bien. :hug:
(Et je précise quand même que, ce post n'est pas un ultimatum en mode "si vous virez HPFanfiction je me casse" et que mes contraintes professionnelles grandissantes impacteront mon bénévolat bien avant qu'on en arrive là, mais aussi, que je me retrouve en particulier dans ce que dis Eve à ce propos : même si je dois n'être plus qu'une simple membre un de ces jours, je crois qu'il n'y a que la disparition de l'association qui pourra me faire cesser d'adhérer et de donner à l'association, parce que HPF fera toujours, toujours partie de moi et quand je lis vos posts qui me rendent toute émotionnée j'ai l'impression que l'association fera toujours partie de beaucoup de nous et que sans doute ça vaut encore le coup de se battre pour elle ♥)
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 18 juin 2024 - 22:22

[Copie et colle honteusement le post de Bloo pour n'avoir pas à écrire un message aussi long et développé :hug: ]
[Et HPF a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pour moi que juste me politiser sur les questions de féminisme et de droits LGBTQIA+ - même si j'ai beaucoup appris ailleurs aussi].

Il s'en passe tellement de choses ici c'est incroyable et super super intéressant. Même irl (BB6 à part), ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas assisté à une discussion aussi dense.
Soit je suis une imbécile soit j'ai changé d'avis (non en vrai, je pense que j'étais plus sur de la formulation et sur la concrétisation que sur l'idée absolue puisque pas mal de choses se recoupent avec des réflexions autour de la modé) :arrow: :mrgreen: mais je sens que mon opinion se rapproche finalement de celle de Violety et Elbereth. Tout ça pour dire que je cogite je cogite. Je suis contente d'avoir exprimé des débuts d'avis, forcément moins construits / moins longs que ceux que j'aurais maintenant, samedi dernier, maintenant je vous lis avec grande attention et même grand plaisir, quelle que soit l'opinion que vous exprimez.

J'ai une pitite question parce que c'est ma première AG : comment on fait pour donner une conclusion sur le sujet de la réunion à une conversation aussi riche ? D'ailleurs est-ce que c'est nécessaire d'avoir des conclusions ?
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

PierreMDL
Elève de cinquième année

Message par PierreMDL » 18 juin 2024 - 23:05

Bonsoir ! Retour aux messages non-concertés.
Ialona a écrit :
18 juin 2024 - 12:24
Sur la question de la refonte, j'avais bien en tête les arguments soulevés à l'époque et resoulevé aujourd'hui. Et notamment tout ce que tu dis Pierre, qui est tout à fait pertinent et avoir une équipe interne c'est en effet idéal. Ça n'empêche malheureusement pas le point que j'ai soulevé à savoir que ça prend énormément de temps parce que c'est une charge énorme. Et le travail abattu en 3ans (j'en compte plutôt 5 par rapport à la première discussion tenue lors de d'une AG en 2018 ou 2019), bien que colossale (et encore une fois je vous remercie tous les trois pour ça :hug: Mon message ne vise absolument pas à dénigrer votre travail, bien au contraire !), n'est pas terminé, et vu la fréquentation qui baisse, j'ai juste peur que quand les sites seront prêts à être mis en ligne, HPF soit vide.
Dans l'ordre, mon inscription au forum et à l'équipe technique, sous la responsabilité de laquelle le projet a été placée, date d'avril 2020, quelque jours après que Véro se tourne de son écran vers moi: "Tu crois que...?". J'ai retrouvé sur Discord la toute première réunion « refonte » CA / Équipe technique (en tout cas à laquelle j'ai participé) et qui a eu lieu en juin 2020, suite à une AG justement. Le travail de développement a seulement commencé là. Coupons donc la poire en 4 années !
Donc, à mon sens, je pense que les sites de publications revêtent un rôle important. Or, si le travail de l'équipe est vraiment super concernant la nouvelle maquette pour HPFanfic, j'ai pas réussi à trouver celle du Héron. J'imagine que les deux se font en parallèle et, qu'a priori, les deux devront plus ou moins se ressembler.
Effectivement nous nous sommes concentré·es sur HPFanfiction dans un premier temps. Le backend, la « partie cachée », je l'ai dès le départ voulu assez flexible pour en un sens pouvoir le copier-coller-adapter pour le Héron le moment venu. Le frontend, la « partie visible » est développée suivant la même idée (c'est plutôt à @SUZYtfr de le dire). Je ne sais plus si la décision a été prise formellement ou tacitement et quand. Mais ça me semble judicieux : On lance HPFanfiction refondé, puis on corrige les bugs, puis d'un côté on ajoute une à une des fonctionnalités et de l'autre on se tourne vers le Héron.
Donc la question qui se pose c'est qu'est-ce qui va vous coûter le plus : finir la refonte du site pour le fermer presque aussitôt et refaire un nouveau site multifandom, ou bien adapter le nouveau site pour qu'il soit directement multifandom, voire fusionne avec le Héron, quitte à devoir y transférer toute la base de donnée comme c'était prévu au départ ?
Le thème du site et son contenu, c'est en fait la partie émergée de l'iceberg. Si on changeait du jour au lendemain de fandom ça n'aurait en fait pas vraiment d'impact sur l'architecture du site refondé et son code. On aurait toujours la base de données avec la même structure, un serveur et un client avec (à peu près) le même code pour servir des (fan)fictions, des reviews, des catégories, un système d'authentification, d'autorisations (d'anonymes, utilisateur·ices, adhérent·es, modérateur·ices), de signalements, des news, des résumés, des commentaires, des notations, des sondages... L'idée du multi-fandom nous a été présentée assez récemment, il faut qu'elle fasse son chemin pour qu'on ait une idée plus claire du quand et comment.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 18 juin 2024 - 23:52

Réponse personnelle, non concertée, mais qui bien sûr, reflète ma position notamment en tant que membre du CA.

Sur la question de la ligne éditoriale

Alors, je suppose qu’on fera une réponse concertée puisque ça a l’air de beaucoup vous travailler. En tout cas, à titre perso, voilà comment je vois les choses.

Déjà, je sais pas si vous avez remarqué, mais on a tendance à ne pas faire les choses dans la précipitation. Du coup, je suis un peu perplexe en lisant quelqu’un qui a eu le sentiment de ne pas être entendue à l’AG 2023 (je suppose sur la question des images ?). Parce que tout ce qu’on a fait lors de cette AG c’était vous donner les faits (le règlement des sites n’est pas conforme à la loi française + on s’est pris des menaces de procès à ce sujet), vous faire le résumé de nos réflexions jusqu’à ce stade, et vous donner la parole. Le CA (de façon concertée ou ses membres à titre individuel) a répondu tout au long de la semaine aux différents points abordés, et ensuite, on a pris un an pour proposer quelque chose qui nous permette de nous protéger légalement le plus possible tout en prenant en compte les remarques faites par les membres, et on met ça au vote pour la partie la plus complexe.

Donc sur cette question-ci, ben c’est pareil. C’est pas parce qu’on lance un sujet que bam, demain c’est la révolution et tout change sur le site. Tout changement sera forcément progressif et se fera sur la base de ce qui se dit ici. C’est précisément pour ça qu’on en parle.

Qu’on dise « ligne éditoriale » ou « valeurs de l’association », moi ça me va. Et non, quand on parle d’engagement ça ne veut pas dire qu’on devient une asso « de lutte », il y a déjà des tas d’asso militantes sur le terrain qui font ça très bien. Par contre, les termes « d’engagement associatif » sont déjà sortis à moult AG précédemment sans que ça crée tous ces remous. Parce que oui, donner de son temps et/ou son argent à une asso qui œuvre pour démocratiser la lecture et l’écriture, c’est un engagement. (Et c’est politique ;) )

Maintenant voilà, si on regarde, que ce soit au sein du CA ou de l’équipe de modération bleue, bah on est plusieurs à ne pas être à l’aise du tout (euphémisme) avec les sorties de Rowling et la façon dont ça rejaillit sur nous. Donc la question c’est : comment on peut continuer sans se trahir nous-mêmes ? Parce que mine de rien, c’est quand même une des choses qui a entamé ma motivation de façon non négligeable ces dernières années, et j’ai dans l’idée que je ne suis pas la seule.
Et bien sûr qu’on en parle avec vous tous.tes et qu’on veut vos avis. Mais voilà, clairement, si ce qui ressort de cette conversation c’est qu’on est les seules à s’en soucier et que tous.tes nos autres membres se fichent bien de cette question, ben devant ce décalage, je me verrais mal continuer à donner autant d’énergie à une asso avec laquelle je serais en profond désaccord idéologique.

Je trouve qu’il est quand même très parlant que, pour le moment, la seule personne à se prononcer pour une fermeture pure et simple du site HPFanfiction soit une ancienne modératrice bleue, dont je ne doute pas une seule seconde de l’attachement à HPF.

Donc voilà, cette histoire de ligne éditoriale, et la proposition d’ouverture au multifandom, c’est pour tenter de résoudre cette espèce de crise existentielle qui est quand même assez inédite. À ma connaissance, c’est quand même la première fois qu’une œuvre avec un tel niveau d’engagement (au sens moderne, internet) de ses fans, voit son autrice effectuer un tel 180° et se mettre à dos de telle façon sa communauté. Il y a quand même plusieurs acteur.ices de la saga, dont ceux qui incarnent les personnages principaux, qui ont éprouvé le besoin de se dissocier explicitement de Rowling. Ça me semble logique pour nous, gérantes d’un site consacré à Harry Potter, de vouloir en faire de même. Et certes, on l’a déjà fait, mais pour le coup, c’était en mode décision unilatérale du CA (y avait à mon sens urgence à réagir et on n’allait pas attendre une AG pour ça). Là, on veut poser ça de façon officielle avec vous, sans vote pour le moment mais par le biais de cette discussion, que la seule façon de continuer HPFanfiction, c’est en ayant ces valeurs et en les affichant clairement. Et oui, on peut discuter de la manière dont ça se fait, et non, ça ne sera pas en mettant le couteau sous la gorge de quiconque pour les forcer à afficher leurs engagements.

Et perso, ça me semble évident que si demain Rowling se permet une sortie raciste, grossophobe, psychophobe ou que sais-je, eh bien on réagira de la même façon, en s’en dissociant fermement.

Quant à l’idée qu’afficher clairement ces valeurs fasse fuir des gens ? C’est marrant, ça rejoint la discussion sur le paradoxe de l’intolérance qui a lieu dans la Plus Petite Chambre. Encore une fois : un silence, c’est aussi une prise de position. Et ça fait aussi fuir des gens. Personnellement, je préfère mille fois qu’HPF soit un espace safe pour les personnes qui sont marginalisées dans tellement d’autres espaces. Et si ça en fait un lieu que des gens intolérants n’ont pas envie de fréquenter, est-ce que c’est vraiment un problème en fait ?

Et ensuite, soyons clair, ces valeurs elles ne sortent pas de nulle part et elles transparaissent déjà dans ce qu’on fait dans à peu près tous les domaines de l’asso. Il n’y a pas forcément besoin de l’écrire noir sur blanc pour que le public se rende compte de nos affinités (même si je continue de penser qu’il est aussi nécessaire de, justement, l’écrire noir sur blanc). Mais soyez bien conscient.es que le simple fait d’utiliser l’écriture inclusive sur nos réseaux, ben ça nous situe d’un certain côté du spectre idéologique et, en conséquence, il y a des auteurs qui décideront de ne pas envoyer leur manuscrit aux Éditions HPF. Et vous voulez que je vous dise ? Tant mieux. Parce que personnellement, j’ai pas envie de travailler sur le roman de quelqu’un qui se sent menacé par un point médian, et je ne suis pas la bonne personne pour défendre l’œuvre de ce genre d’auteurs.

La fin d’HPF ?

Peut-être qu’un jour, oui, on sera arrivés à la fin d’HPF, que plus personne n’aura envie, que plus personne ne sera intéressé. Mais je pense que ce jour n’est pas arrivé, et comme Albus, j’aurais plutôt envie de nous souhaiter 20 ans de plus.

Image

Personnellement, je suis 100% d’accord avec Edorielle : je pense que ce serait une erreur stratégique que d’abandonner le fandom à Rowling.

J’entends, bien sûr, l’argument qui dit que toute interaction avec l’univers Harry Potter donnerait de la visibilité à Rowling, serait low key une sorte de cautionnement, et serait donc à bannir. Et je pense que ce genre de raisonnement fonctionne pour des « petits » créateurs. Si, un auteur francophone peu connu avec un tirage à 1000 exemplaires se mettait à sortir des diatribes haineuses, oui, j’encouragerais franchement à ne surtout pas publier de fanfics sur l’œuvre de cette personne, quand bien même elle aurait créé un univers/des personnages archi géniaux.

Mais dans le cas de Rowling, on est dans des proportions qui nous dépassent totalement et penser que notre possible boycott en tant qu’auteurices/lecteurices de fanfics sur un petit site francophone aurait une quelconque influence sur sa visibilité, c’est assez naïf. Harry Potter a accédé au statut de mythe moderne, c’est une œuvre qui a eu un impact culturel absolument retentissant sur son époque, 600 MILLIONS d’exemplaires vendus, les bouquins se trouvent dans tous les CDI de France et de Navarre, des tas de mots et expressions issus de la saga sont passées dans le langage courant, etc, etc. On peut cancel Rowling autant qu’on veut, Harry Potter ne va pas disparaître et notre présence ou notre disparition, c’est vraiment une goutte d’eau par rapport à tout ça.

Ensuite de quoi, la fanfiction a toujours été un lieu de réappropriation puissant, et en tant que tel, un espace où, notamment, les femmes et les personnes LGBT+ (ainsi que d’autres groupes marginalisés) se retrouvent en plus grande proportion que dans la population générale. Et comme sur HPF, cela veut dire que c’est souvent des communautés qui sont sensibles aux questions de justice sociale. Pour le dire autrement, de tous les publics qui sont touchés par Harry Potter, ça va du prof de français qui fait des escape game Poudlard pour intéresser ses élèves, de votre voisin boomer qui offre des écharpes Gryffondor à ses petits-enfants à Noël, aux joueurs de Hogwarts Legacy en passant par les millénials qui font des mariages thématiques Harry Potter… ben de tous ces publics, celui qui produit et consomme des fanfictions est certainement un des plus déconstruits. C’est pas pour nous jeter des fleurs, mais oui, c’est ce public-là qui scrute le plus avidement la moindre nuance de sens dans l’œuvre originale, qui remet en question les impasses et les points problématiques du canon, et qui en propose des réinterprétations où Hermione n’est pas dépeinte comme absurde parce qu’elle pose que c’est pas OK que leur société tourne sur la mise en esclavage des elfes de maison.

J’estime donc que nous pouvons avoir une meilleure influence en restant dans le paysage et en affichant nos valeurs qu’en nous auto-boycottant. Je pense que l’effet positif d’être possiblement la porte d’entrée sur ces sujets à des gens qui nous découvrent surpasse l’effet négatif d’une visibilité accrue que nous donnerions à Rowling (et qui, vu son rayonnement déjà existant me paraît de toute façon illusoire). Je pense aussi que c’est bénéfique que des gens en manque de sorciers et de Quidditch débarquent chez nous lire de la fanfiction plutôt que d’aller donner leur fric à Rowling en achetant du marchandising ou en visitant les studios HP.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a des auteurices trans qui se sont reconnu.es dans cet univers où le petit garçon maltraité par sa famille découvre un jour qu’il est tout autre chose que ce que son entourage imaginait et qu’il sort de son placard pour laisser sa magie fabuleuse éclater au grand jour, que ces auteurices ont écrit des dizaines voire des centaines de milliers de mots sur cet univers, et je ne vois pas de quel droit on laisserait Rowling leur arracher cela.

Sur le multifandom

Tout ceci étant dit, reste que je me suis rendu compte que je ne suis plus à l’aise à l’heure actuelle à faire la promotion d’HPFanfiction en dehors de notre communauté. Il y a une époque où, en salon, je faisais volontiers de la pub pour notre site de fanfics Harry Potter. Maintenant, sachant qu’on a plusieurs auteurs trans aux Éditions, ça me met franchement mal à l’aise de faire du prosélytisme Harry Potter devant eux.

De la même façon, j’ai à peu près arrêté de faire de la comm sur Twitter, en partie certes parce que la visibilité y est assez désastreuse depuis que Musk est aux commandes, mais aussi parce que c’est un des terrains d’expression favoris de Rowling, que les controverses entre ses détracteurs et les gens qui continuent à apprécier Harry Potter peuvent y être ultra violentes, et que j’ai pas envie de me retrouver prise au milieu de ça.

Et dans ma vie privée, où je suis quand même pas mal dans des cercles militants et/ou queer, ben pareil, j’ai pas envie de m’étaler sur le fait que j’administre un site Harry Potter, donc je ne parle plus que du côté Éditions. Et je trouve ça super dommage. Parce que vraiment, si je mets autant d’énergie aux Éditions, c’est parce que je crois à l’ensemble du projet HPF, que je suis vraiment heureuse qu’il existe dans le paysage éditorial français un endroit qui fasse la passerelle entre fanfiction, écriture originale sur le net et publication à compte d’éditeur. Si je kiffais juste corriger des romans ben… en vrai, je peux le faire pour d’autres maisons d’édition et être payée pour ça. Moi ce que j’aime vraiment chez HPF c’est qu’on n’établisse pas de hiérarchie, qu’on parte du principe que toute création a une valeur littéraire, que ce soit une fanfiction ou un roman publié à compte d’éditeur. Et donc ça me ferait vraiment mal qu’on décide de carrément arrêter la fanfiction en fermant la partie HPFanfiction, ou qu’on la conserve mais comme le petit frère honteux dont on n’ose plus parler en public.

Donc oui, l’idée du multifandoms, c’est entre autres un moyen de résoudre ce dilemme : qu’HPF puisse continuer à faire fièrement la promotion de la fanfiction comme mode d’expression littéraire, sans que ce soit forcément synonyme de faire la promotion d’Harry Potter.

Le multifandom en pratique

Je vous entends Vio et Cachou quand vous dites que vous ne pouvez pas vraiment vous prononcer sur la question sans modalités précises. Mais c’est la question de l’œuf et la poule parce que vous vous doutez bien que vous proposer des modalités précises, c’est déjà énormément de boulot et qu’on n’allait pas se lancer là-dedans si c’est pour ensuite découvrir que nos membres sont à la très grande majorité archi-contre l’idée. Donc, on commence par prendre la température.

Parce que sincèrement, si on arrivait à l’AG avec une feuille de route ultra détaillée du projet alors que l’idée n’avait jamais été abordée auparavant, vous auriez bien raison de nous reprocher d’avoir acté le truc sans vous en parler.

(Et bien sûr, @Edorielle, on est tout à fait disposées à échanger de vive voix avec toi sur le sujet. Je suis vraiment désolée de voir que ça remue des trucs douloureux chez toi et je t’envoie mes pensées. J’espère que, peut-être, cette conversation puisse aussi déboucher sur du positif pour toi. :hug: )

Mais quand même, puisque certain.es d’entre vous sont déjà rentré.es dans des considérations pratiques, je me permets, encore une fois à titre tout à fait personnel et sans que rien n’ait été acté à ce sujet par le CA, de vous donner quelques éléments que j’envisage de mon côté.

Un changement de paradigme pas tout à fait inédit dans l’histoire de l’asso

D’abord, ça remonte à loin, loin et il n’y a sans doute pas grand-monde ici qui s’en souvient, mais saviez-vous qu’avant la création du Héron, pendant quelques temps, il a été possible pour les adhérents à l’association, de poster leurs textes originaux directement sur HPFanfiction, dans une catégorie qui avait été créée exprès pour ? Ensuite, tous ces textes et leurs reviews ont été transférés sur le Héron, si bien qu’à son ouverture, celui-ci était déjà peuplé de quelques histoires.
Ça c’était fait sans heurt et sans chambouler la face du monde. Donc, à mon sens, il serait tout à fait possible d’ouvrir le site grosso modo tel qu’il existe à d’autres fandoms. On pourrait décider (ou non) que ce serait un privilège adhérent (dans un premier temps). On pourrait décider (ou non) d’attendre la refonte. Mais dans tous les cas, ça pourrait se faire sans que ce soit un énorme truc très compliqué : si ça a été possible pour l’orignal, ça devrait l’être aussi pour le multifandom. Le changement de paradigme me paraît assez équivalent.

Et ça répond à la question de la base de données et du nom de domaine : on peut très bien décider de ne rien y changer du tout à part que hpfanfiction.org ne voudrait plus dire Harry Potter Fanfiction mais, par exemple, Héros de Papier et Fanfictions.

Sur la question de « mais il y a de moins en moins de bénévoles, comment vous comptez gérer le bazar ? »

D’abord, oui, dans un futur plus ou moins distant, nous ouvrir à d’autres fandoms pourrait nous permettre de toucher un nouveau public. Mais à plus court terme, pour moi, l’idée, c’est davantage de donner à notre communauté, celle qui existe déjà ici, des motivations pour rester pour celleux qui, pour toutes les raisons évoquées plus haut, n’arrivent plus à se retrouver dans Harry Potter. Et donc de raviver ou créer des vocations chez les gens qui sont déjà là. Et le post d’@Elbereth montre que ce n’est pas complètement absurde de ma part de penser ça. (Merci :hug: )

Mais voilà, je pense que dans un premier temps, c’est notre propre communauté qui alimenterait la zone multifandom, et donc, il y a assez peu de chances qu’on se retrouve soudain submergées par un afflux inespéré de textes et que ça serait donc tout à fait gérable. Et que si on se trouve soudain face à un afflux inespéré de textes, ben ça voudra dire qu’on est aussi face à un afflux inespéré de nouveaux membres, parmi lesquels il sera toujours temps de recruter des modos supplémentaires.

Sur la question de « quelle est notre plus-value, comment nous situons-nous par rapport à la concurrence ? »

Je pense que parce qu’on a longtemps été « le plus gros site de fanfictions francophone » (et qu’en fait, on l’est probablement toujours), on a un peu ce biais de se dire « si on ne domine pas le paysage web, alors ce qu’on fait ne sert à rien. » Mais c’est faux.

Il y a eu une époque, il y avait des masses de sites de fanfics dans tous les sens, certains avec une ligne édito ultra précise (centrés sur un seul pairing, un seul perso), d’autres ouverts à tous les fandoms. Petit à petit, ces sites ont disparu et tout s’est concentré sur des gros mastodontes : ff.net, AO3, Wattpad.
Le but ici, ce n’est pas de concurrencer ces mastodontes. On ne joue tellement, mais tellement pas dans la même cour. Ao3, ils font 2 campagnes de dons dans l’année et obtiennent pour chaque campagne environ 250 000 $. Wattpad est financé par des investisseurs à hauteur de 117 millions de dollars.

Nous, on est un petit groupe de gens avec des moyens qui n’ont rien à voir avec ça, mais qui avons décidé que, dans l’ensemble, on s’entendait bien, on avait envie de passer du temps ensemble, de construire des trucs ensemble et qu’on aimait bien avoir un espace où lire les histoires les uns des autres et en parler. Pour moi, ça suffit. C’est légitime en soi, et on n’a pas besoin de concurrencer Wattapad, AO3 ou ff pour que ça vaille le coup de créer cet espace pour nous.
Cela dit, quand même, oui, je pense qu’on offre des trucs que ces 3 grosses plateformes n’offrent pas.

D’abord, notre relative petite taille participe à créer un effet cocon : c’est assez facile de connaître de vue à peu près tous les membres actifs, et de lire les textes les uns des autres. Sur les grosses plateformes, les fandoms sont maintenant complètement éclatés (ça n’a pas toujours été le cas, par exemple à une époque sur LiveJournal j’avais côté anglophone un sentiment d’appartenance à peu près équivalent à celui que j’ai ici). Les lecteur.ices sur ces grosses plateformes ont beaucoup plus une attitude de consommateur.ices que l’atmosphère de communauté où auteur.ices et lecteur.ices se connaissent et échangent.

Ensuite, sincèrement, pour un site avec les moyens financiers qu’ils ont Wattpad is shit, ça beugue fréquememment, l’interface francophone est traduite avec les gros orteils (sincèrement, ils auraient pas pu payer un.e traducteur.ice digne de ce nom ?), le système de recommandations est tout pété, et l’algorithme fait que les textes très lus sont très très très lus, et les autres disparaissent à tout jamais dans les abysses avec même pas 10 lectures. Leur système de recherches est absolument tout pété aussi, il n’est pas pensé pour la fanfiction, on ne peut pas faire de recherches par fandoms et donc quand vous cherchez des fics HP, ben vous devez trier au milieu des fics One Direction parce que le truc vous sort tout ce qu’il trouve sur « Harry » (Styles).

AO3, moi je trouve ça très bien, mais effectivement, la part francophone est complètement perdue au milieu du reste, et il n’y a pas d’espaces communautaires type forum pour se retrouver.

FF.net a effectivement son « forum francophone » mais je rappelle que le contenu Mature y est interdit et que, si ça n’empêche pas les gens d’en poster, toute fic avec une scène érotique ou violente peut disparaître du jour au lendemain sans sommation. (Et que la modération n’est pas opérée chez eux par des Bleues bienveillantes mais par des bots qui dégainent sur simple signalement et mot-clé).

AO3 a la politique absolument inverse de FF.net en matière de contenu et accepte absolument TOUT, y compris les trucs les plus glauquissimes. En principe, il y a des TW mais la plateforme propose aussi « The author chose not to warn for content » et si l’auteur choisit cette option et que vous n’y faites pas gaffe, vous pouvez tomber sur des trucs possiblement traumatisants.

Bref, je pense qu’on propose potentiellement quelque chose d’un peu différent de toutes ces plateformes et que, oui, ça peut motiver des gens à nous rejoindre.

Et pour finir :
PititeCitrouille a écrit :J'ai une pitite question parce que c'est ma première AG : comment on fait pour donner une conclusion sur le sujet de la réunion à une conversation aussi riche ? D'ailleurs est-ce que c'est nécessaire d'avoir des conclusions ?
Effectivement, il n’y aura pas de « conclusion » en une semaine (le temps que dure l’AG) : ici, ce sont juste des pistes, qui vont alimenter notre réflexion au CA, et qui peuvent aussi permettre de relancer divers sujets ailleurs sur le forum. Comme tu vois, la question sur les images a été lancée à l’AG 2023, et nous proposons de voter sur un des points soulevés pendant les discussions maintenant, à l’AG 2024.

Un compte-rendu de l’AG est envoyé par mail aux membres, et les sujets restent disponibles en lecture seule. Tu peux ainsi retrouver la dernière conversation de ce type que nous avons eu en AG en 2020, et qui informe en partie notre réflexion ici.
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 19 juin 2024 - 08:05

Merci encore une fois pour toutes ces réponses super détaillées, franchement vous me faites halluciner avec vos pavés :hug:
si je mets autant d’énergie aux Éditions, c’est parce que je crois à l’ensemble du projet HPF, que je suis vraiment heureuse qu’il existe dans le paysage éditorial français un endroit qui fasse la passerelle entre fanfiction, écriture originale sur le net et publication à compte d’éditeur. Si je kiffais juste corriger des romans ben… en vrai, je peux le faire pour d’autres maisons d’édition et être payée pour ça. Moi ce que j’aime vraiment chez HPF c’est qu’on n’établisse pas de hiérarchie, qu’on parte du principe que toute création a une valeur littéraire, que ce soit une fanfiction ou un roman publié à compte d’éditeur. Et donc ça me ferait vraiment mal qu’on décide de carrément arrêter la fanfiction en fermant la partie HPFanfiction
+10000000

Je voulais juste réagir là dessus aussi parce que je trouve le parallèle assez injuste et je me sens incomprise :
Verowyn a écrit :
18 juin 2024 - 23:52
Quant à l’idée qu’afficher clairement ces valeurs fasse fuir des gens ? C’est marrant, ça rejoint la discussion sur le paradoxe de l’intolérance qui a lieu dans la Plus Petite Chambre. Encore une fois : un silence, c’est aussi une prise de position. Et ça fait aussi fuir des gens. Personnellement, je préfère mille fois qu’HPF soit un espace safe pour les personnes qui sont marginalisées dans tellement d’autres espaces. Et si ça en fait un lieu que des gens intolérants n’ont pas envie de fréquenter, est-ce que c’est vraiment un problème en fait ?
et un peu ça aussi :
Mais voilà, clairement, si ce qui ressort de cette conversation c’est qu’on est les seules à s’en soucier et que tous.tes nos autres membres se fichent bien de cette question, ben devant ce décalage, je me verrais mal continuer à donner autant d’énergie à une asso avec laquelle je serais en profond désaccord idéologique.
Le paradoxe de l'intolérance c'est nous demander d'être tolérant envers les fachos. Personne ne parle de ça ici. Je connais beaucoup de gens qui votent à gauche, qui aiment tout le monde, mais dès que ça parle d'engagement politique, ils se cassent. C'est de ces gens là que je parle.
Et personne n'a dit non plus qu'il fallait qu'HPF soit neutre/silencieux et ne prenne pas position sur les sorties de JKR, au contraire. Mais prendre position quand l'autrice de la saga dit de la merde pour moi c'est important parce que c'est en réaction à quelque chose. "Engager" HPF, ben si en fait, c'est entrer franchement dans la lutte. Peut-être que ma définition du mot "engagement" n'a pas la même nuance que la votre (en effet je ne le trouve pas plus soft du tout que "lutter" et bien plus fort que "défendre"), mais c'est là mon malaise. Et au risque de me répéter, si on s'engage dans ce cas là engageons nous officiellement pour tout le monde.
Et sur la question du silence, tout le monde l'a dit et toi compris, HPF montre déjà ces valeurs là. Le débat est sur le "Mais nous souhaitons aller plus loin", donc vraiment personne n'a parlé de silenced HPF, ou de devenir neutre / de faire d'HPF une asso qui se fiche de ces questions.
L'association HPF c'est ainsi : un site de fanfictions, un site d'histoires originales et une maison d'édition engagés (ouverts ? qui prennent à coeur ? qui donnent de l'importance ?) sur les questions de respect et de droits de toutes personnes marginalisées. Au vu des sorties transphobes et réactionnaires de JKR, il nous parait important de préciser (rappeler?) que cela inclus le féminisme et la défense des droits LGBTQIA+. Et on le rappelle : c'est une association qui promeut la littérature sous toutes ses formes, et où nous jugeons que toutes ces formes sont aussi légitimes les unes que les autres, qu'il s'agisse de fanfiction, de textes publiés en ligne ou à compte d'éditeur.
Je serais plus à l'aise avec ça par exemple.
Image

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 19 juin 2024 - 08:21

@Verowyn :hug: :hug:

C'est parce que j'avais bien en tête qu'il s'agissait d'une prise de température et que mes considérations pratiques n'étaient pas pertinentes à ce stade de la réflexion que j'ai dit dans l'un de mes posts ne plus vouloir participer à ce débat :biz: .

J'avais en effet compris de vos mots que notre volonté de nous positionner explicitement contre les propos transphobes de JKR justifiait que l'on passe au multifandom et que c'était ce à quoi vous faisiez référence en parlant de "changement de ligne éditoriale". C'est en partie pour ça que je n'ai pas compris que la discussion dérive vers le militantisme et la politisation de l'association. Le malentendu vient juste d'un terme dont nous n'avons pas toustes la même définition. Les termes relatifs à l'engagement ne m'ont pas non plus fait tiquer : de facto, HPF est déjà engagé.

Je présente mes excuses aussi : j'ai relu mon premier post et ça donne l'impression que je considère HPF comme une espèce de start-up qui doit écraser la concurrence. C'est pas le cas. J'ai tout simplement peur du désert humain que c’est déjà et qui peut démotiver les auteurices, même ceux qui sont déjà sur HPF, a publier sur un site multifandom. J'ai aussi ajouté que si des personnes croyaient en ce projet, c'était chouette et je le pense sincèrement.

Bon maintenant la partie la moins rigolote pour moi. Apparemment et puisqu'il a été rapporté à ma douce oreille que j'avais "choqué" plusieurs personnes à parler de fermeture, je vais m'appesantir dessus. Dans mon post j'ai bien insisté pour dire que c'était mon avis personnel, subjectif, de moi rien que de moi lorsque j'évoque la fermeture pure et simple du site. Cet avis est donc motivé par mon vécu et mes sentiments. Je sais que c'est pas objectif (j'insisttttttteeeeeeeuh je ne fais qu'exprimer mon point de vue, ne m'en voulez pas). C'est là que je vais raconter ma life pour vous expliquer pourquoi je pense ça, pourquoi c'est radical et pourquoi j'ai cette réponse très émotionnelle. Ça ne remet effectivement pas mon attachement profond et sincère à HPF, Verowyn et merci de le souligner :hug: . J'ai fait partie de plusieurs équipes ici, presque toute ma vie sociale tourne autour de HPF, je suis si fière que mon texte soit publié aux Éditions et plus encore je suis plus qu'heureuse de partager un recueil avec des amies. J'aime HPF, n'en doutez pas s'il vous plaît, et comme ça m'a été rapporté, non je n'ai aucune haine, rancœur ou vendetta contre l'association. Loin de là. Je suis désolée si mes mots vous ont amené à penser cela.

Je mets en spoiler, parce que c'est pas forcément une bonne expérience, que c'est personnel et que ça n'a pas forcément sa place dans la discussion mais j'ai bien l'impression que certaines ici ont besoin de comprendre l'origine de mes propos (non pas que je doive d'explication à qui que ce soit). Et siouplait n'en faites pas un nouveau débat sur le si c'est bien ou non d'écrire de la fanfiction hp (mon avis est le même que celui de Bloo ou de Verowyn), ou sur si ne rien dire c'est participer et cautionner les propos de JKR (SPOILER ALERT : la réponse est pour moi "oui" et personne ne me fera changer d'avis)
Spoiler
Show
GROSSE CATHARCIE IN COMING
Novembre 2023 s'est tenue la Y/con. Pour les personnes qui ne connaissent pas c'est une convention exclusivement dédiée aux homo-fictions, et qui propose des supports culturels gays, lesbiens, trans, bi, asexuels, M/M, F/F, yaoi, yuri, bara et bien davantage.

J'étais membre de l'équipe de modération hpf et en cette qualité, j'ai été invitée à participer à une table ronde dédiée aux créations de fans, HPF étant un acteur majeur du paysage francophone et ayant cette particularité d'avoir une modération humaine. J'ai été ravie de cette invitation et vraiment, vraiment fière. J'avais hâte de parler du site, de mon engagement bénévole, de ma fierté d'essayer de faire de HPF l'espace le plus sécurisant possible et des enjeux/problématiques que nous pouvions rencontrer. D'autant plus que je n'étais pas seule à intervenir et que j'avais une amie bleue à mes côtés.

Bref, j'avais hâte.

Jusqu'à ce que soit annoncée sur les réseaux sociaux de l'évènement notre intervention à cette table ronde et que je sois présentée comme modératrice de fanfictions Harry Potter. Je me suis mangée une de ces claques...

Il y a eu de nombreux commentaires haineux. J'ai été qualifiée de transphobe et d'homophobe. J'ai lu des menaces physiques à mon encontre de personnes qui voulaient nous jeter des trucs dessus et s’en prendre à nous. Pour beaucoup, on méritait une humiliation publique. Très clairement, certains posts étaient très violents et nous encourageaient à ne pas pointer le bout de notre nez sinon représailles. Voilà. J'ai reçu cette vague de violences et de haines, par des gens qui ne me connaissaient pas, qui déduisaient de mon engagement bénévole des intentions loin d'être les miennes. Ça, c'était blessant. Donc j'ai pleuré un coup. Après ça, je m'en suis énormément voulu de ne pas avoir anticiper cette haine. "Non mais Cachou sombre idiote : c'est un espace queer et toi tu viens parler d'une œuvre écrite par une meuf transphobe, qui deux jours avant l'annonce de ta participation à la table ronde a redit de la giga merde ???" ... "Sur un événement qui leur est dédié, à cause de moi, des gens ne se sentent pas bien, en sécurité et sont en colère". ahem, ça c'était moi deux jours après. C'est la que j'ai pris conscience, pleinement conscience, de tout le mal que JKR fait. La fierté s’est changée en giga méga honte.

Je ne suis pas concernée par la cause trans. J'empathise, j'espère me montrer la plus bienveillante possible et soutenir les personnes concernées du mieux que je le peux à mon échelle. Oui, les propos de JKR m'indignent et me révoltent. Mais ils ne me blessent pas. Et ça, quand on n'est pas concerné, on ne peut même pas imaginer ce que c'est. En me recevant cette haine, j'en ai eu un échantillon. Je me suis sentie en danger. On m'a refoutu une claque en me faisant prendre aussi conscience qu'en écrivant de la fanfiction, que ce soit bien ou non, que ce soit volontaire ou non, à une échelle microscopique comme la mienne ou non, je participais indirectement à la continuité de l'œuvre et que ça apportait à JKR une certaine légitimité. Et rien que pour ça mais bordel... Ça mérite qu'on dénonce ouvertement, en gros, en gras, en mille couleurs que nous, site de fanfictions, on dénonce ses propos. C'est le strict minimum et on est tous d'accords là-dessus je pense.

On a maintenu l'intervention de la modération HPF à la Ycon. Ça s’est très bien passé. J’ai parlé de ce que j’aime et qui m'anime : fanfiction, écriture, droit d’auteur, internet, communauté, fandom, engagement bénévole… J’étais bien entourée. L’équipe chargée de l’organisation a été très réactive et s’est montrée très attentive lors de l’événement. Dans un coin de ma tête, j’avais quand même une petite trouille et cette petite voix qui me disait que j’étais potentiellement en danger (je suis une giga flipette de nature et c'est pas le courage qui m'étouffe non plus :mrgreen: ).

Par la suite, je crois que j’ai un peu minimisé la force que cet évènement a eu sur moi. Et surtout l’impact qu’ont eut les commentaires sur les réseaux sociaux que j’ai lu, relu, rerelu encore et encore, qui exprimaient un tel dégoût, une telle haine pour ma personne et mon engagement… et à vrai dire, j'ai réalisé cette semaine que mon envie que le site ferme venait probablement de là. Depuis, je n’ai pas écrit un mot de fanfiction HP (et je pense que jusqu'à cette date, j'étais dans les auteurices les plus prolifiques du moment sur le site). J’ai eu besoin de m’en éloigner à grands pas. Je suis très contente que la fanfic, HPF en particulier, se réapproprie l’œuvre. Vraiment. Et si écrire de la fanfic rend heureux, faites-le. Ce n’est plus mon cas et ça, c’est personnel et je ne dénonce aucunement celleux qui le font.

Je crois que tout ça m’a fait faire un profond rejet d’HP et par extension un peu d'HPF, que j’associe maintenant à la YCON et à ces personnes que ma simple présence a blessée. Donc oui, une partie de moi a besoin d’en finir. Mais c’est personnel, encore une fois. Je ne souhaite pas la mort d’HPF. Je veux juste que ça reste quelque chose de beau et ça ne le sera plus jamais (à mon sens encore une fois :biz: ) à cause de JKR.

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 19 juin 2024 - 10:12

Verowyn a écrit :
18 juin 2024 - 23:52
Je me permets de rebondir sur ça car je pense qu'il y a un malentendu sur l'idée de "faire fuir les gens" Je me suis moi-même posé cette question.

C'est pas la crainte que ça fasse fuir les gens en mode "bouh ici les gens sont tolérants, je poste pas ce site."
Mais plutôt dans cette idée : "aie mon texte n'aborde pas ce sujet, il n'a pas sa place ici" ou "Ce site est dans le militantisme, et même si j'ai les mêmes convictions, j'ai envie de lire des textes militants."

Donc sur ce point je rejoins les personnes qui sont mal à l'aise avec le terme "ligne éditoriale" qui peut donner l'impression qu'on ne cherche que des textes qui abordent ces thématiques (comme une maison d'édition qui annonce une ligne éditoriale "fantasy" je sais que c'est pas la peine de leur envoyer un roman historique pur et dur qui n'intègre aucun élément de fantasy).

J'ai l'impression qu'on est tous et toutes d'accord on ne veut pas de textes haineux, sexiste ou autre joyeuseté, mais plus une crainte que les gens interprètent mal l'expression "ligne éditoriale" et se détournent d'HPF en pensant qu'ici c'est que pour les textes "militants".

Alors que dire " aucun texte ici ne sera à l'encontre de nos valeurs de tolérance et de respect des différences, des minorités" (je la fais courte pardon) est moins excluant.

J'espère être claire j'ai pas forcément les idées bien en place aujourd'hui.

Sur la question orthographique.

Je suis dys moi-même (maman d'un ado dys) et modo sur le héron (je parle en mon nom propre, pas concerté avec Mary)

En tant qu'autrice, me sachant dys.
J'ai de base un correcteur d'orthographe, mais un correcteur d'orthographe ne fait pas tout on est d'accord, mais ça permet d'effacer le plus gros. Et je croise 2 correcteurs (celui de mon traitement de texte et un correcteur gratuit que j'ai rajouté sur mon navigateur qui corrige sur un google doc)
De plus, étant dys, j'ai fait beaucoup de demande sur l'espace correction du forum. Quand on est dys on sait que l'orthographe est un problème et que si on veut être lu, il faut effacer un max de fautes, sinon on sait qu'on passera à la trappe.

Etant modo et dys je laisse forcément passer des fautes sur le héron (principalement des fautes d'accord, ou d'homophone, et mon gros problème la ponctuation).

A titre personnel, je n'arrive pas à lire un texte avec des fautes à tous les mots (car j'ai du beaucoup travailler sur l'ordre des sons, l'ordre des lettres et j'apprends encore parfois que tel mot se prononce comme ci et pas comme ça). Déchiffrer un tel texte est pour moi très énergivore. Alors comment valider un texte avec lequel je risque de passer à côté d'un soucis rapport au règlement, aux ratings, aux avertissements ?

Certes une personne dys a le droit d'avoir envie d'écrire d'avoir des histoires à partager, c'est pas moi qui vais dire le contraire. Mais j'ai du mal à concevoir, que sachant ses difficultés, qu'elle ne passe pas son texte, au moins par le correcteur d'orthographe du traitement de texte (Les 2 textes que j'ai vu invalidé pour orthographe depuis sur je suis sur le héron, n'avaient pas vu l'ombre d'un correcteur d'orthographe, même gratuit.)

De plus, je pense que guider une personne dys vers une correction de ses écrits, est plus doux que de laisser la personne poster et se prendre des commentaires du genre "illisible" sans le moindre encouragement à côté. Sur un site d'écriture, les retours sur l'orthographe peuvent être très violents (suffit de voir les reviews sur ff.net, quand c'est un auteur/ une autrice qui a de gros soucis d'orthographe)

Je vais en discuter avec Mary, mais voici des idées qui me viennent en écrivant mon post :

*Assouplir la question orthographique (de toute façon dans les faits, c'est déjà le cas sur héron puisque je suis pas la reine des accords, et j'ai vu plus haut que côté bleue ça s'est aussi assoupli).
*Revoir notre message type, pour le rendre plus bienveillant, en expliquant que la correction mettra l'histoire en valeur, et que c'est aussi pour les protéger des retours violents de certains lecteurs/certaines lectrices. Le message actuel, je le trouve sec, et je sais que lorsque j'avais invalidé pour orthographe, j'avais modifié ou rajouté un truc pour l'adoucir, je sais plus trop ce que j'avais fait.
*Donner plus de temps pour la correction du texte, vu qu'il devient difficile de trouver quelqu'un, le délai actuel est peut-être trop court.

Mais clairement pour moi si pas de modération orthographique je vais laisser passer des soucis sur le fond. Et les auteurs/autrices qui postent avec beaucoup beaucoup de fautes recevront forcément des review violente sur la question orthographique et je ne trouve pas ça souhaitable.
Image

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 19 juin 2024 - 16:00

Je ne vais rien ajouter de plus sur le sujet mais quand même. Juste pour dire que je suis 100% d'accord avec ton post Vero et idem avec les commentaires de Ialona dessus. En fait je pense que pour les personnes qui se sont exprimées sur le sujet, on est globalement d'accord sur le fond, on avait juste mal compris la forme que le CA voulait mettre en place.

Et le témoignage de Cachou me fait encore plus dire que c'est important qu'HPF fasse entendre sa position sur le sujet JKR (même si on l'a déjà fait, ça fait pas de mal de le rappeler) :hug:
Image

Lul

Message par Lul » 19 juin 2024 - 18:48

Je viens de rattraper trois jours de discussion, un peu long mais surtout hyper intéressant ! Deux points sur lesquels je voudrais réagir :
PierreMDL a écrit :
17 juin 2024 - 20:46
Aussi, nous ne préférons pas nous avancer et vous donner une date précise, afin de ne pas générer de frustration supplémentaire si jamais ne nous ne pouvions pas tenir les délais
Sans donner une date précise, est-ce que vous pensez que le site pourrait être prêt plutôt dans 6 mois, 1 an, 5 ans ? Je ne me rends absolument pas compte du travail qui reste, mais on sait qu'il a déjà fallu plusieurs années pour en arriver là (et il n'y a aucun souci avec ça, mais juste on sait que ça prend du temps :hug:) et comme on l'a dit ça peut influencer la discussion sur le futur des sites
Bloo a écrit :
18 juin 2024 - 13:29
Dire "nous sommes une maison d'édition qui soutient les droits des personnes LGBTQIA+" ne veut pas dire "nous n'acceptons que les manuscrits avec des personnages LGBTQIA+" (ça c'est plutôt la ligne édito d'YBY par exemple !) mais juste "nous n'acceptons pas les manuscrits qui seraient ouvertement anti-LGBTQIA+".
Les mots et la façon dont ils sont perçus sont différents, je rejoins tout à fait le post de flodalys au-dessus : je vois la différence entre les deux premières phrases parce que tu m'as mis le nez dessus, mais avant ça en lisant juste la première je n'aurais pas soumis un livre qui n'aborde l'aspect LGBTQIA+ sous aucun angle, parce que ça sonne comme un attendu de la maison d'édition.
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2024 »