3. Identité et orientation de l’association

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Strix
Modérateurs des Fanfictions

Re: 3. Identité et orientation de l’association

Message par Strix » 21 juin 2024 - 18:02

Euh, salut, je ne suis pas encore membre de l'asso mais je laisse mon avis en tant que toute petite nouvelle, c'est plus documentaire qu'autre chose (avec plus d'impressions que de réels prises de position). C'est sans doute un peu naïf, simpliste et optimiste, mais c'est ce que je pense pour le moment (la formulation est sans doute maladroite mais j'ai essayé de me dépêcher).
Je voulais d'abord rebondir ( :boing: :arrow: sur le nombre de membres des sites qui diminue. D'abord (mais ce n'est que mon avis), je ne sais pas, mais ce n'est pas une si horrible chose en soi, non ? Je veux dire qu'on est pas une entreprise, on ne doit pas gagner X membres par mois ou avoir posté X textes. C'est sûr que celleux qui sont là depuis longtemps ont pu constater l'évolution, et la dégradation du nombre d'activités, mais de mon regard de toute nouvelle qui n'ai connu que ça, rien que ça c'est extraordinaire ! Bien sûr qu'il n'y a pas 1000 posts/histoires par jour, mais plutôt entre 1 et 10, bien sûr que pas mal de membres se connaissent depuis longtemps et que je suis très timide, mais rien que ça, ça me rend extrêmement heureuse. Je me suis attachée aux sites en un temps minuscule, à cause de l'ambiance, de la bienveillance, et aussi parce que ça m'a fait évoluer et grandir même sur ce temps court. Donc je sais pas si avant c'était mieux, mais maintenant, c'est bien, et bien ça m'a toujours suffi amplement. La communauté est ultra-bienveillante et ouverte malgré ce nombre réduit de membres.
Et même, je ne suis pas si pessimiste sur le fait que le nombre d'adhérents va baisser, baisser, baisser. Déjà parce que, qu'on s'en réjouisse ou non, HP est toujours aussi populaire. Il y a des fans après la génération qui a suivi la sortie des livres, ceux qui ont suivi et aussi les enfants dont les parents ont lu le livre le soir ou qui l'ont trouvé dans un vide-grenier. Moi même je suis de la génération d'après, et j'ai connu quelques fans de mon âge même si peu. Il y a quelque années, j'ai été bénévole pour une exposition sur HP à la médiathèque de ma ville (soit dit en passant entièrement faite main, aucun produit officiel, juste une sorte de fanart en 3D) et j'ai assisté à des visites de classe de primaire, et ils étaient tous très excités, et j'ai repéré plusieurs vraiment à fond (dont une sorte de petite Hermione qui m'a beaucoup émue).
Bref, je pense que le fandom HP reste puissant, et je pense que c'est une entrée vers la fanfiction. Tour simplement parce que justement il est puissant et nombreux. C'est plus simple de se définir comme fan d'HP (avant) que comme d'un fandom moins populaire qui nécessite en général une explication à l'interlocuteur (par exemple, j'aime les livres de Pierre Bottero autant qu'HP mais je ne présente pas comme fan de lui puisque pas grand monde la connait surtout aujourd'hui).
D'autant que l'écriture de la fanfiction en général en tant qu'activité est toujours aussi actuelle, je connais quelques auteurs, et surtout beaucoup de lecteurs, et je ne vois pas pourquoi cela baisserait.
Quand j'ai commencer à m'y intéresser, j'ai taper "fanfiction Harry Potter" et j'ai cliqué sur ce site parce qu'il ne me faisait pas peur, n'étant pas en anglais et étant clair et étant précis et pas luxuriant de tas de fandoms, de langues que je ne connaissais pas. Et puis surtout, une fois cliqué, j'ai vu le message du CA qui m'a ôté un poids des épaules, celui de se demander constamment si je pouvais rester fan d'HP (ce que je ne contrôle pas) alors même que les prises de positions de l'autrice me dégoûtaient. Parce que depuis qu'elle a commencer à sortir ses idioties (pour être polie), je ne mettais plus en avant ma passion, ou alors en la camouflant derrière d'autre, ou en récitant automatiquement après une phrase sur mon opposition à JKR. Donc découvrir le site peut aider les petits fans d'HP déboussolés, à leur montrer qu'il y a une façon de s'exprimer en tant que fan sans approuver JKR.
Donc je pense que HPF attire notamment (et surtout) grâce à HPFic (on est beaucoup à avoir commencé par là) et que c'est bien qu'il y ait comme ça publiquement sue Internet un site de fans véhiculant des valeurs opposées à celle de JKR. Et si le nom peut justement rebuter, il suffit à l'internaute de cliquer ne serait-ce que par curiosité sur le lien et il comprendra que non, aimer HP et le montrer n'est pas synonyme de cautionner JKR. Justement le site m'a appris beaucoup de choses sur ces sujets, m'a fait réfléchir et est le contraire de la haine qu'elle prône.
Donc j'avoue que je serais triste si le site fermait, mais que je suis toutes les décisions des gens qui s'investissent et pour lequel le site est où a été plus que ce qu'il n'est pour moi.
Bon voilà, c'était mon humble avis sur quelques points du sujet. C'est sans doute redondant et pas très utile, mais au moins c'est fait.
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2024 »