2.2 Budget 2022

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Répondre
Labige
Merlin

2.2 Budget 2022

Message par Labige » 04 juin 2022 - 16:31

Budget prévisionnel pour l’année 2022

Le budget prévisionnel comprend les frais cités dans le 2.1 du rapport financier 2021 pour une simulation du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

1 – Budget prévisionnel pour l’association

Le budget de l’association devrait être bénéficiaire d'environ 151,57 €, pour l’année 2022.

Il convient toutefois d’être prudent sur les estimations des recettes. En effet, les adhésions et les dons peuvent fluctuer. De même pour les charges puisque les frais de livraisons et PayPal dépendront des ventes faites via la boutique, et d'opérations (comme livraison offerte) qui ne sont pas encore prévues.

→ Les recettes sont estimées à + 3 455€

Les adhésions sont très stables par rapport à l’an dernier sur ce début d’année, nous pouvons donc estimer un apport d’environ 880€.

Les dons sont en légère baisse de 10%, soit une estimation à 1 030€.

Les achats via la boutique (hors Éditions) et les frais de livraisons (tout compris) sont estimés respectivement à 5€ et 20€. L'année dernière, quelques petits achats venaient compléter les ventes de livres sur la boutique. Les frais de livraison l'année dernière étaient principalement dus à la sortie du roman des Éditions, ce qui n'est pas le cas cette année. Cette année, le CA a décidé de sortir des stocks divers produits vendus sur la boutique car leur état général ne convient plus à leur mise en vente. Ils seront donnés en salon ou lors d'autres événéments.

Les intérêts bancaires devraient être équivalents à ceux de l’an dernier soit environ 20 €.

Les inscriptions à l'IRL officielle d'octobre 2022 sont estimées à 1500€.

→ Les charges sont estimées à - 3 303,43€

Les frais de cotisation pour les fonctionnements du site (serveur et des noms de domaine les noms de domaine et boîte mails) s’élèveront à - 1 083,50 €. Ils seront stables par rapport à l’année 2021.

Les frais bancaires seront de – 53 €, stables par rapport à 2021.

Les frais d'assurances seront en hausse par rapport à l'an dernier puisque le contrat que nous avions précédemment n'existe plus et que nous avons changé l'adresse du siège social. Le contrat proposé, avec une réduction due à notre contestation est à 301,93 €, soit 70€ de plus que notre précédent contrat. Nous sommes en train de comparer avec d'autres assureurs.

Les frais de livraison pour les achats faits via la boutique sont en forte baisse, en comparaison avec une année de sortie de livre (et d'achats de timbres) : nous les estimons à 20€.

Les frais PayPal sont estimés à environ à 35€, ils viennent principalement des mouvements tels que les dons payés par ce moyen. Ils diminuent fortement en raison de la diminution des achats faits via le site.

Les frais de concours liés à l’association seront probablement du même ordre que l’an dernier soit environ – 60 €. Ce budget a été entamé à 1/4 à ce jour.

Aucun salon n'est envisagé pour l'instant par l'association.(*)

Les frais liés à l'IRL officielle d'octobre 2022 sont estimés à 1750€.
Par précaution, une marge d'un déficit potentiel de 250€ est prévue en cas de caution qui saute, sous-capacité par rapport au nombre budgété (20 personnes), aide au trajet gîte-gare, etc.

2 – Budget prévisionnel pour les Éditions

Pour des raisons de lisibilité, il est choisi de séparer le chiffre d'affaire sur les ventes des livres des réductions faites aux librairies. S'il n'existe qu'un seul mouvement de cash, c'est-à-dire que pour une vente d'un exemplaire de Oiseaux de Nuit en librairie, nous facturons et recevons 9,62€, cette vente est présentée en deux parties : une recette de 13,74€ (prix HT du livre) et une charge due à la remise de 30% accordée à la librairie, soit 4,12€.

→ Le total des recettes est estimé à 300€

Les recettes en cash s’élèvent à 205,76€ à fin mai 2022. Les ventes continuent de se faire progressivement et dépendront des stratégies commerciales actuellement discutées par l'équipe, mais grâce aux ventes via les librairies facturées en 2022 (dépôt en 2021), nous sommes au-delà d'une année sans sortie ni salons (comme 2020).

→ Les charges sont estimées à - 520€

Les réductions (40% ou 30%) pour les librairies s'élèvent à - 55,45€, et ne devraient pas beaucoup augmenter. L'estimation est à 60€.

Les droits d'auteurs (DA) versés s'élèvent à date à presque 76€, principalement pour le roman. Ils couvrent aussi les DA de Oiseaux de Nuit qui ne dépassaient pas 1€ l'année dernière et ont passé ce palier avec les ventes numériques. Ils augmenteront surement(**), mais en l'absence de nouvelle campagne auprès de librairies facturées en 2022 et de salons, cette augmentation ne reposera que sur les ventes numériques et de la boutique.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les DA des autres anthologies, ils n'excéderont probablement pas 1€ par auteur. Nous prévoyons cependant qu'ils dépasseront certainement pour Poussières de temps pour moins de 20€.
Le total de DA est estimé (estimation haute) à 110€.

Aucun salon n'est envisagé pour les Éditions en 2022.(*)

Avec cette estimation, les Éditions HPF auront donc un bilan financier positif de 130€.

--

(*) Nous distinguons les salons où seules les Éditions sont présentes (comme au Salon Fantastique 2019), et celui où l'association va en tant que telle et représente entre autres les Éditions (par exemple les Geek Faëries). Cela nous permet de séparer aussi qui de l'association ou des Éditions supporte le coût du salon.

(**) Une démarche est en cours auprès des auteur·ices pour lesquels les DA des années précédentes n'ont pas été versés (RIB pas à jour par exemple), et n'ont pas non plus été réclamés.
Et 2023 ?

Comme vous pouvez le lire dans les activités 2022-2023, les Éditions ont prévu une sortie d'une nouvelle anthologie et n'excluent pas non plus la possibilité d'un nouveau roman.
Côté roman, la perspective d'un financement participatif est évoqué dans le topic sociofinancement. Pour une anthologie, nous tablons sur un budget prévisionnel de 2 000€ qui inclut impression, illustration(s), frais de publicité et communication et un premier salon ou autre événement pour le lancement.
Les Éditions souhaitent aussi être présentes sur davantage de salons. Pour information, un salon comme Les Aventuriales est pour nous budgété comme un coût de 300€ qui couvre le stand, le défraiement de l'autrice si dédicaces, et la communication (flyers, roll-up, autres).

Vegeta
Merlin

Re: 2.2 Budget 2022

Message par Vegeta » 20 juin 2022 - 22:32

Labige a écrit :
04 juin 2022 - 16:31
Cette année, le CA a décidé de sortir des stocks divers produits vendus sur la boutique car leur état général ne convient plus à leur mise en vente. Ils seront donnés en salon ou lors d'autres événements.
Quels produits sont concernés ? La raison de la dégradation de leur état général a-t-elle été identifiée ?

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Labige
Merlin

Message par Labige » 20 juin 2022 - 22:50

Il s'agit des stylos, des carnets, des mugs et des badges principalement. Les raisons des dégradations sont principalement le temps (cela fait un paquet d'années maintenant...) et les transports réguliers en salon par exemple, lors des déplacements du stock. La dégradation concerne surtout les logos sur les stylos qui s'effacent, la couverture des carnets qui se noircit. De plus, la vente de ces produits est très très faible, et ils prennent beaucoup de place chez la personne qui a la gentillesse de se dévouer pour le stock. Généralement on les écoule lors d'offres promotionnelles, mais la contrepartie tombe sur les frais de port (par exemple les mugs qui nous font sortir du tarif lettre). Le coût/bénéfice ne nous parait à ce stade plus intéressant.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 20 juin 2022 - 23:03

Oui, rien de très surprenant en effet. Et +1 pour la place que tout cela prend.

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 24 juin 2022 - 14:56

Hello ! Merci beaucoup @Labige et @Bibi2 pour le bilan financier et ce budget, très clairs ! J'avais une question, plus par curiosité qu'autre chose : est-ce que vous sentez un impact de l'inflation et de la hausse des prix sur les charges fixes de l'asso (assurance, serveur, matos éventuels) ou pas du tout ? Et est-ce vous savez s'il est possible que tout ça ait des conséquences sur les futures activités (par ex, l'impression de livres avec la hausse du papier - je n'ai pas encore lu la partie sur le sociofinancement, peut-être en est-il question) ?

Merci :hug:
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

Labige
Merlin

Message par Labige » 24 juin 2022 - 15:16

Salut Violety ! Pour l'instant rien n'a été concerné - l'assurance c'est pour d'autres raisons (ils restructurent leurs offres), mais la hausse du prix du papier impactera certainement l'impression du livre tu as raison. Je crois qu'on ne l'a pas assez considéré :? Tu fais bien de nous le rappeler :hug: Pour le serveur, nom de domaine, etc cela ne m'étonnerait pas qu'on ait une hausse sur 2023 par exemple dans la lignée de ce qu'on a pu connaitre d'autres années.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 24 juin 2022 - 15:31

Ok merci pour ta réponse ! :hug: J'ai interviewé par mal d'éditeurices dernièrement et toustes m'ont parlé des conséquences de la crise, et puis j'en entends parler un peu partout dans le cadre du boulot, c'est comme ça que j'y ai pensé ^^ Mais j'espère que ça ira pour l'asso :hug: (a priori le coût des serveurs n'est pas trop concerné par les pénuries ? mais sait-on jamais :mrgreen:)

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 juin 2022 - 15:46

Je me permets de répondre sur le papier : bon, je pense que ça se fait sentir forcément très différemment pour nous en tant qu'asso que pour un éditeur qui a des salariés à payer, des locaux, et éventuellement des actionnaires à satisfaire. Je l'ai déjà dit plein de fois, mais clairement, l'activité des Éditions HPF n'est pas "rentable" : oui, ça rapporte des sous à l'asso parce qu'on est bénévoles, mais si on devait faire une estimation au Smic horaire du travail qu'on met dessus, on serait loin loin loin d'être à flot. Donc voilà, nous, dès qu'on a remboursé l'impression, l'illustration, quelques frais de pub (salon, envois postaux de SP...) tout l'argent des ventes est redistribué entre l'asso et les auteurs. (Pour être claire, les auteurs sont payés qu'on ait remboursé l'impression ou non, hein. C'est juste que leur rémunération est proportionnelle aux ventes, donc ils continuent à toucher des sous tout du long tant qu'on vend.)

Bref, tout ça pour dire, l'augmentation du coût du papier n'est pas catastrophique pour nous en soi. L'essence est peut-être davantage un souci au sens où je suis pas sûre que je m'amuserai à refaire un road-trip/distribution en librairies pour mes vacances cette année.

Cela dit, ça fait depuis 2014 et Bleu Horizon que nos tarifs sont bloqués à 14,50€ pour le broché. On est même restés dessus pour Un fil qui fait un nombre de pages quand même nettement plus conséquent. Donc voilà, que ce soit dans le cadre d'un sociofinancement ou sans, c'est possible qu'on décide un jour ou l'autre d'augmenter un peu le prix des prochains bouquins. Genre à 15€, je pense pas que ça ferait une différence de nature à décourager les acheteurs, et ça permettrait de répercuter un peu la hausse de prix du papier.
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 24 juin 2022 - 17:29

Ok, merci pour ces précisions Vero ! Je savais pas trop quelles charges pouvaient être concernées, l'essence est un exemple auquel je n'avais pas pensé !! Mais oui, une augmentation de 50 ct paraît raisonnable :)

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 juin 2022 - 17:32

Les bénévoles se font pas rembourser leur essence, que ce soit moi pour la tournée des librairies, ou les filles quand elles se déplacent en salon et festival. Donc c'est pas une charge de l'asso, en soi, mais ça peut nous faire hésiter un peu plus à nous lancer dans des déplacements. ^^
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 24 juin 2022 - 20:22

En soit, augmenter les tarifs des livres ne me paraît pas une aberration, compte tenu de ce qui est proposé et de l'offre actuelle chez d'autres ME. Après, j'entends bien qu'on ne cherche pas à se comparer parce que vous n'avez pas la même stratégie économique et financière, mais un livre neuf de format similaire à Un Fil à travers les Nuages à 15, ou même 17€ ne me paraît pas être une escroquerie ; donc en soit, ça me conviendrait. Surtout si ça peut aider à financer certains aspects de l'asso, dont les déplacements des bénévoles et hébergement lors des salons (ça peut paraître stupide, mais c'est quelque chose qui me tient à coeur ; d'autant plus que maintenant que je suis dans la recherche, bah pareil, on essaye d'optimiser un max les financements de la fac et des bourses externes pour éviter de payer nous-même nos déplacements et hôtels :? ).

Répondre

Revenir à « Assemblée générale 2022 »