Budget prévisionnel pour l’année 2022
Le budget prévisionnel comprend les frais cités dans le 2.1 du rapport financier 2021 pour une simulation du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.
1 – Budget prévisionnel pour l’association
Le budget de l’association devrait être bénéficiaire d'environ 151,57 €, pour l’année 2022.
Il convient toutefois d’être prudent sur les estimations des recettes. En effet, les adhésions et les dons peuvent fluctuer. De même pour les charges puisque les frais de livraisons et PayPal dépendront des ventes faites via la boutique, et d'opérations (comme livraison offerte) qui ne sont pas encore prévues.
→ Les recettes sont estimées à + 3 455€
Les adhésions sont très stables par rapport à l’an dernier sur ce début d’année, nous pouvons donc estimer un apport d’environ 880€.
Les dons sont en légère baisse de 10%, soit une estimation à 1 030€.
Les achats via la boutique (hors Éditions) et les frais de livraisons (tout compris) sont estimés respectivement à 5€ et 20€. L'année dernière, quelques petits achats venaient compléter les ventes de livres sur la boutique. Les frais de livraison l'année dernière étaient principalement dus à la sortie du roman des Éditions, ce qui n'est pas le cas cette année. Cette année, le CA a décidé de sortir des stocks divers produits vendus sur la boutique car leur état général ne convient plus à leur mise en vente. Ils seront donnés en salon ou lors d'autres événéments.
Les intérêts bancaires devraient être équivalents à ceux de l’an dernier soit environ 20 €.
Les inscriptions à l'IRL officielle d'octobre 2022 sont estimées à 1500€.
→ Les charges sont estimées à - 3 303,43€
Les frais de cotisation pour les fonctionnements du site (serveur et des noms de domaine les noms de domaine et boîte mails) s’élèveront à - 1 083,50 €. Ils seront stables par rapport à l’année 2021.
Les frais bancaires seront de – 53 €, stables par rapport à 2021.
Les frais d'assurances seront en hausse par rapport à l'an dernier puisque le contrat que nous avions précédemment n'existe plus et que nous avons changé l'adresse du siège social. Le contrat proposé, avec une réduction due à notre contestation est à 301,93 €, soit 70€ de plus que notre précédent contrat. Nous sommes en train de comparer avec d'autres assureurs.
Les frais de livraison pour les achats faits via la boutique sont en forte baisse, en comparaison avec une année de sortie de livre (et d'achats de timbres) : nous les estimons à 20€.
Les frais PayPal sont estimés à environ à 35€, ils viennent principalement des mouvements tels que les dons payés par ce moyen. Ils diminuent fortement en raison de la diminution des achats faits via le site.
Les frais de concours liés à l’association seront probablement du même ordre que l’an dernier soit environ – 60 €. Ce budget a été entamé à 1/4 à ce jour.
Aucun salon n'est envisagé pour l'instant par l'association.(*)
Les frais liés à l'IRL officielle d'octobre 2022 sont estimés à 1750€.
Par précaution, une marge d'un déficit potentiel de 250€ est prévue en cas de caution qui saute, sous-capacité par rapport au nombre budgété (20 personnes), aide au trajet gîte-gare, etc.
2 – Budget prévisionnel pour les Éditions
Pour des raisons de lisibilité, il est choisi de séparer le chiffre d'affaire sur les ventes des livres des réductions faites aux librairies. S'il n'existe qu'un seul mouvement de cash, c'est-à-dire que pour une vente d'un exemplaire de Oiseaux de Nuit en librairie, nous facturons et recevons 9,62€, cette vente est présentée en deux parties : une recette de 13,74€ (prix HT du livre) et une charge due à la remise de 30% accordée à la librairie, soit 4,12€.
→ Le total des recettes est estimé à 300€
Les recettes en cash s’élèvent à 205,76€ à fin mai 2022. Les ventes continuent de se faire progressivement et dépendront des stratégies commerciales actuellement discutées par l'équipe, mais grâce aux ventes via les librairies facturées en 2022 (dépôt en 2021), nous sommes au-delà d'une année sans sortie ni salons (comme 2020).
→ Les charges sont estimées à - 520€
Les réductions (40% ou 30%) pour les librairies s'élèvent à - 55,45€, et ne devraient pas beaucoup augmenter. L'estimation est à 60€.
Les droits d'auteurs (DA) versés s'élèvent à date à presque 76€, principalement pour le roman. Ils couvrent aussi les DA de Oiseaux de Nuit qui ne dépassaient pas 1€ l'année dernière et ont passé ce palier avec les ventes numériques. Ils augmenteront surement(**), mais en l'absence de nouvelle campagne auprès de librairies facturées en 2022 et de salons, cette augmentation ne reposera que sur les ventes numériques et de la boutique.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les DA des autres anthologies, ils n'excéderont probablement pas 1€ par auteur. Nous prévoyons cependant qu'ils dépasseront certainement pour Poussières de temps pour moins de 20€.
Le total de DA est estimé (estimation haute) à 110€.
Aucun salon n'est envisagé pour les Éditions en 2022.(*)
Avec cette estimation, les Éditions HPF auront donc un bilan financier positif de 130€.
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(*) Nous distinguons les salons où seules les Éditions sont présentes (comme au Salon Fantastique 2019), et celui où l'association va en tant que telle et représente entre autres les Éditions (par exemple les Geek Faëries). Cela nous permet de séparer aussi qui de l'association ou des Éditions supporte le coût du salon.
(**) Une démarche est en cours auprès des auteur·ices pour lesquels les DA des années précédentes n'ont pas été versés (RIB pas à jour par exemple), et n'ont pas non plus été réclamés.
Et 2023 ?
Comme vous pouvez le lire dans les activités 2022-2023, les Éditions ont prévu une sortie d'une nouvelle anthologie et n'excluent pas non plus la possibilité d'un nouveau roman.
Côté roman, la perspective d'un financement participatif est évoqué dans le topic sociofinancement. Pour une anthologie, nous tablons sur un budget prévisionnel de 2 000€ qui inclut impression, illustration(s), frais de publicité et communication et un premier salon ou autre événement pour le lancement.
Les Éditions souhaitent aussi être présentes sur davantage de salons. Pour information, un salon comme Les Aventuriales est pour nous budgété comme un coût de 300€ qui couvre le stand, le défraiement de l'autrice si dédicaces, et la communication (flyers, roll-up, autres).