4. Questions et propositions des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Ialona
The Lion Queen

Re: 4. Questions et propositions des membres

Message par Ialona » 16 juin 2020 - 08:13

Pour moi c'est vraiment pas tant une question de connaissances que de temps.
Ce que vous avez fait sur le blog et le site de l'asso c'est super beau en effet, et ça donne envie de voir le reste des sites se transformer. Un grand merci pour ça!

Mais est-ce que les sites sont faisables sur vos temps libres? Enfin peut-être qu'on se fourvoie et que le taff n'est pas si imposant, mais au vu des retours de Labige et Charliz qui ont touché de plus près à cette masse de travail, je me dis qu'il y a un peu de vrai dans notre impression...
Mais j'ai aussi l'impression de parler sans vraies connaissances du sujet, donc je vais sagement attendre les retours de ceux qui savent :mrgreen:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 16 juin 2020 - 08:16

Ah oui, hein, ne vous dites pas que parce que des personnes ont été capables de faire les sites de l'asso, le blog (ou même les éditions il y a deux ans) elles seront capables de faire les sites de fictions, ça n'a vraiment rien à voir. C'est pour moi aussi similaire que dire que quelqu'un qui a gravi le plus haut mont d'Angleterre peut aller gravir l'Everest la semaine prochaine.
Pour le site des éditions (et j'ai cru comprendre que pour l'asso le même système avait été utilisé, détrompe moi Labige si je dis des bêtises), on a utilisé des outils WordPress faits pour des gens qui n'y connaissent rien, il y a pas une ligne de code qui a été écrite (j'ai essayé d'en modifier une pour une histoire de police et ça bug pour tout vous dire). On est débrouillardes dans cette asso, on a été plusieurs à faire des trucs qu'on a jamais fait, certes, mais créer un site tel qu'hpfanfiction ça n'a juste rien à voir. Avec Labige on est des financières pas des informaticiennes, nos compétences sont juste de la patience, du bon sens et de la niaque. Et parfois on s'amuse avec des excels parce que pourquoi pas.

Alors après voilà, je connais pas exactement les personnes dans l'équipe technique, je sais pas ce que vous faites dans vos vies et à quel point les compétences vous les avez. Soit. Mais même si vous avez les compétences, avez vous vraiment envie de vous engager dans un tel projet aussi colossal, qui va vous faire haïr les sites et tout ce qui touche à HPF avant même la fin du projet ? Je veux vraiment pas être démotivante, mais ça me ferait de la peine que des gens se désengagent parce qu'on leur a trop demandé pour cette asso. Il faut aussi connaître ses limites et se ménager, autrement on claque la porte en six mois.

Édit : oui, comme dit Ialona c'est le facteur temps qui compte ici. Pour vous donner une idée un site simple comme celui des éditions ça a été deux mois de taff en dehors de nos heures de boulot avec Labige. On a passé des dimanches dessus et des soirées complètes, parce que quand tu bosses déjà 40h c'est tout le temps qu'il te reste. Quand il est sorti, j'ai fait la sourde oreille à tout ce qu'il se passait dans la section pendant au moins deux mois, juste parce qu'il fallait me reposer et déconnecter, faire des choses pour moi. Et c'est un site simple.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 16 juin 2020 - 09:15

Édit : OK, oubliez ma question.
Dernière modification par Edorielle le 16 juin 2020 - 10:33, modifié 1 fois.
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 16 juin 2020 - 09:32

Je ne sais pas si j'ai le droit de réagir ici vu que je ne suis pas adhérente mais comme le dit Edorielle le ton monte un peu et votre discussion m'interroge sur un point.
Labige a écrit :
15 juin 2020 - 17:01
Il est possible que les membres de l'équipe technique sous-estiment aussi le travail et les attentes énoncées par le cahier des charges. L'avoir en main permettra peut-être d'en réaliser l'ampleur (car là c'est vraiment du taff et non un coup de main) ?
J'en déduis que l'équipe technique n'a pas encore eu accès au cahier des charges ? (corrigez moi si je me trompe) Dans ce cas, je ne vois pas comment ils pourraient donner un avis éclairé sur ce qu'ils pensent 1) de leur capacité à tout faire en termes de compétence, 2) de la charge de travail que ça leur demanderait et donc de leur capacité en termes de temps, 3) en fonction de ça, de la nécessité ou pas d'une rémunération.
Je pense que c'est d'abord à l'équipe de dire ce qu'elle se sent capable de faire plutôt que de voir tout le monde dire "de toute façon ils ne pourront pas" comme c'est le cas depuis le début de cette discussion ;)
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 juin 2020 - 09:42

Lul a écrit :
16 juin 2020 - 09:32
J'en déduis que l'équipe technique n'a pas encore eu accès au cahier des charges ? (corrigez moi si je me trompe) Dans ce cas, je ne vois pas comment ils pourraient donner un avis éclairé sur ce qu'ils pensent 1) de leur capacité à tout faire en termes de compétence, 2) de la charge de travail que ça leur demanderait et donc de leur capacité en termes de temps, 3) en fonction de ça, de la nécessité ou pas d'une rémunération.
Je ne sais pas, j'ai supposé d'après leurs propos étant donné que je connais (même si ça a bougé ces 8 derniers mois) le contenu du cahier des charges mais ce n'était pas le cas jusqu'à mon départ en septembre. Ca a pu changer :)
Le but de l'équipe de la refonte a toujours été de rédiger ce cahier des charges à partir du besoin exprimé par les utilisateurs lors du sondage fait en 2017, et c'est déjà un énorme travail en soi qui a beaucoup avancé en 2019.

Ensuite je ne trouve pas que le ton ait monté, vous interprétez surement des propos écrits et ce serait bien de ne pas supposer ce genre de choses :)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juin 2020 - 10:14

Je vous avoue la discussion me dépasse au plus haut point. Je ne comprends pas tous les mots. :lol:
J'ai compris
que c'était un très gros chantier, très chronophage
que l'équipe comportait des membres compétents dans le domaine. (Merci d'ailleurs pour le travail déjà accompli :hug: )

Les membres s'inquiètent sur la charge qui pèse sur les épaules de cette équipe, ont peur qu'on leur en demande trop techniquement ? ( Lilouze nous dit qu'ils ont les compétences)
Est-ce trop lourd pour un investissement bénévoles ? Peut-être, mais l'investissement bénévole est propre à chacun. Là où quelqu'un pourra donner 1h, une autre pourra donner 1/2h une autre 5h sans se lasser, difficile de juger)

Je ne fais en rien avancer le schimblic.
Ce que je voulais dire c'est que, même si les forme ne sont pas toujours là, je ne pense que c'est surtout une inquiétude vis à vis de la fatigue, de la lassitude, que cette tâche peut représenter.

@Lul si l'AG était réservé aux seuls membres de l'asso, elle serait dans la section restreinte, puisque les topic sont dans une section ouverte à tous les inscrits du forum, ton intervention était légitime.
Image

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 16 juin 2020 - 10:16

Cela risque d'être un post un peu décousu mais j'ai pas répondu à chaque fois que je l'aurais voulu donc ça va être un patchwork. Déjà de manière générale je voulais remercier les équipes qui font tourner les sites, j'imagine le travail que ça peut demander en interne même si je ne connais pas toutes les équipes alors vraiment un grand merci à vous. :hug: Ils sont minoritaires lors de l'AG mais je pense qu'il est aussi important de remercier les "simples" membres, après tout, s'il n'y avait pas de public sur les sites, on aurait aucun intérêt à continuer de les faire tourner avec autant de motivation et d'envie.

J'ai beaucoup apprécié les bilans des équipes, et à titre personnel je suis vraiment impressionnée par celui des éditions, il donne vraiment envie d'en savoir plus ♥ Je voulais aussi remercier les membres qui apportent des précisions à ces bilans sur ce topic-ci, notamment Melow pour l'équipe des Podiums, merci pour ton long post à propos des Sélec, c'est intéressant d'avoir ce retour-là.

Maintenant je vais parler de la refonte parce que c'est ce sur quoi la discussion se dirige et que j'ai quelques trucs à en dire. Je reprends notamment une partie du post de Charliz
Pour ma part, je pense qu'il est indispensable d'envisager une rémunération. Nous ne sommes pas sur un travail bénévole pour le coup mais sur un engagement sérieux, beaucoup de temps, beaucoup de compétences, et là reconnaissance des utilisateurs des sites ne sera pas là, soyons honnête. Je ne pense pas non plus que tout pourra être fait bénévolement... il faudrait quand même envisager de passer par des prestataires pour certaines tâches (bon après j'y connais pas grand chose mais ça me paraît évident vu le cahier des charges...).
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas non plus que le développement. Il faudrait aussi un graphiste, un ergonome, des tests utilisateurs,... Est ce que toutes ces compétences existes dans l'équipe technique ?

Comme beaucoup d'autres personnes ici, je ne connais pas les compétences de l'équipe technique, et peut-être qu'iels possèdent toutes ces compétences (ce qui serait vraiment une sacré épine enlevée du pied). Et je suis tout à fait d'accord avec Lul (même si, comme Labige, je ne trouve pas particulièrement que le ton monte), l'équipe technique n'a pas encore eu accès au cahier des charges, donc je pense que ce sera à elle de juger si oui ou non elle en a les compétences une fois qu'elle l'aura sous les yeux. Donc en ce qui concerne l'appel à des presta extérieurs, ça dépendra des capacités de l'équipe technique non ? Je ne rentrerai pas dans le débat de la rémunération, je ne m'y connais pas assez pour émettre un avis je l'avoue (par contre si on fait appel à un presta extérieur alors oui, il faudra rémunérer).
A titre perso je voulais juste préciser (par rapport au post de Charliz) qu'il existe plusieurs branches dans l'ergonomie donc faites gaffe si vous cherchez à recruter ce type de métier pour les tests utilisateurs. Perso j'ai eu plusieurs cours sur l'ergonomie de conception de sites web mais les pros sont plus épinglés UX/UI designers qu'ergonomes (ou alors ils affichent la double terminologie). Bref, c'était une parenthèse.

Pour info, la première version du cahier des charges est en passe d'être finalisée, et l'équipe technique devrait y avoir accès d'ici cette semaine ou la semaine prochaine.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 16 juin 2020 - 10:25

Edorielle a écrit :
16 juin 2020 - 09:15
Donc, vu qu'on est encore à parler de ça après deux ans, j'aimerais une position claire de la part du CA :

Est-ce que la rédaction du cahier des charges a été lancée dans le but de faire la refonte de manière quasi certaine ? (le rapport moral de cette année laisse entendre que oui, puisque la mise en chantier est annoncée)
OU
Est-ce qu'il s'agit d'explorer une possibilité parmi d'autres dans l'intention dans le but d'actualiser le script d'HPF ?

Pardonnez-moi si je parais un peu sèche dans mon post, mais il me semble au vu des posts précédents que la mission de cette équipe n'est pas claire aux yeux des membres (ni à mes propres yeux, à vrai dire), or il me semble important qu'elle le soit.
(Ceci est une réponse perso, non concertée avec le reste du CA)
J'avoue que je comprends mal ton message, Edorielle.

D'abord, comme Labige, avant ton message qui me paraît un cran au-dessus dans le péremptoire, je n'avais pas l'impression que le ton montait. Les gens posent des questions ou expriment des opinions, de façon respectueuse, à mon avis.

Ensuite, il me semble que l'orientation elle a été posée de façon très claire à l'AG de 2017 dans ce post de Morgwen et on n'en a pas dévié depuis. Oui, le but de l'équipe refonte c'était bien de poser dans un premier temps un cahier des charges et dans un deuxième temps, de le mettre en oeuvre que ce soit via un prestataire ou au sein de l'asso si on en est capable. On ne demanderait pas à des gens de bosser sur ledit cahier des charges depuis 3 ans si l'idée n'était pas de s'en servir.
Image
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 16 juin 2020 - 10:35

Okay, merci pour ta réponse :)
Image

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 16 juin 2020 - 10:35

Je trouve aussi la discussion très calme. :D

A mon sens, ne connaissant pas ni le cahier des charges, ni les compétences et le temps que sont prêts à dédier les membres de l'équipe technique à ce travail, on ne peut pas se positionner sur la question bénévolat ou prestation.

Une fois le cahier des charges terminé, deux étapes me semblent indispensables (et qui peuvent être réalisées en parallèle) :
  • Un devis de prestataire, car comme dit par Edorielle, ça n'engage à rien, et je trouve important d'avoir (au moins) un avis extérieur.
  • De la part de l'équipe technique : un chiffrage précis en nombre d'heures (qui passera par la définition technique du travail à réaliser), une vision claire/realiste/fiable du temps que chaque membre peut dédier à cette activité, et enfin à partir de ces deux données d'entrée, un planning détaillé.

Avec ces deux points, ça permettra d'y voir beaucoup plus clair et au CA de prendre une décision en toute connaissance de cause (budget, délais et risques).

A noter, comme déjà dit, que malgré toute la confiance qu'on peut accorder aux bénévoles, il n'y aura aucune garantie que le planning soit respecté (au delà de la motivation et découragement, il peut y avoir des imprévus IRL).

Et évidemment, c'est essentiel que le CA, l'équipe de refonte et l'équipe technique restent en étroite communication, mais j'imagine que je dis juste une évidence ^^
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 16 juin 2020 - 10:49

Tout à fait Pimy !

Comme l'a dit Omicronn, la remise du cahier des charges à l'équipe technique est imminente. Dans l'idéal, bien sûr on aurait eu toutes ces estimations avant l'AG, mais ça n'a pas été possible.

On voulait quand même aborder le sujet parce que la question, pour le moment, c'est en gros : si on fait ça en interne, est-ce que ça choquerait les bénévoles des autres équipes qu'il y ait une rémunération de l'équipe développement via une cagnotte (sans doute plutôt de l'ordre du symbolique par rapport au temps passé) ?
Image
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 16 juin 2020 - 10:55

Omicronn a écrit :
16 juin 2020 - 10:16
J'ai beaucoup apprécié les bilans des équipes, et à titre personnel je suis vraiment impressionnée par celui des éditions, il donne vraiment envie d'en savoir plus ♥
Merci Omicronn :hug: :hug:
AlbusDumbledore a écrit :@LaLouisaBlack @Ialona => Je peux comprendre la volontée de ne pas trop donner pour le moment, mais votre teasing me tease beaucoup justement

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce livre et de l'avoir entre mes mains
Hehe, soyons honnêtes, c'est pas tant une volonté qu'une nécessité - je ne suis pas la plus grande fan de teaser sans donner aucune info, mais à ce stade du développement du livre je n'ai pas le choix, car il est trop tôt pour avoir du matériel de com/promo dispo (ne serait-ce qu'un résumé), et ce ne serait pas rendre justice au livre que de vous donner quelque chose de pondu en 5 minutes ;) Pour nous aussi, c'est le premier roman, donc on a pas mal de choses à apprendre et à développer de notre côté avant de pouvoir en parler de façon convaincante :)

Parfaitement d'accord avec Pimy sinon sur le besoin d'avoir en parallèle un devis (ou plusieurs) de presta et une évaluation du temps de travail pour l'équipe technique (avec un planning qui ne pourrait pas être engageant, comme le dit Pimy). D'autant plus que le projet pourrait également être divisé entre un presta/l'équipe technique en fonction des compétences et du temps requis.

Encore une fois, je répète, ma principale préoccupation est le bien être des bénévoles qui s'impliquent dans l'asso. J'ai vu trop de personnes disparaître dans la nature après qu'elles aient trop tiré sur la corde et qu'on leur a trop demandé. C'est important de se ménager, mais c'est aussi important que nous autres, membres de l'asso et/ou utilisateurs des sites, reconnaissent quand on en demande trop à un bénévole (même si bien sûr le bénévole est toujours meilleur juge de ce qu'il-elle est capable et ce qu'il-elle a envie d'accomplir).
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 juin 2020 - 11:05

Alors pour répondre directement à la question en tant que Beige, non, ça ne me dérangerai pas qu’il y ait une rémunération, peu importe sa forme, pour l’équipe de développement. J’irais même jusqu’à dire que ça me parait l’évidence même et que je vois pas en quoi cela pourrait poser problème aux autres équipes. La question ne devrait même pas se poser, il y a une différence majeure entre faire du bénévolat pour une association et utiliser ses compétences professionnelles pour une association. Mais peut-être que je suis biaisé par mon environnement de travail avec un musée qui préfère faire appel à des bénévoles pour y bosser plutôt que d’engager les mêmes personnes.

Deuxième point, j’imagine que tout le monde est un peu frustré de ne pas pouvoir proposer pour cette AG un cahier des charges finalisé, des estimations sur ce qui doit être fait, des compétences requises pour y parvenir, des moyens disponibles déjà au sein de l’asso pour les accomplir... Du coup, je me demande : est-ce qu’une AG extraordinaire dans quelques semaines/mois (le temps que l’équipe de refonte, technique et le CA en discutent et finalisent le tour) peut être envisageable ? Déjà prévue ? Afin de pouvoir présenter aux membres la situation avec du concret (parce que là, on fait pas mal de spéculations), comme les devis, et qu’on puisse soumettre aux votes les solutions possibles ?

@LaLouisaBlack => bon courage en tout cas, je pense qu’on a tous ici très hâte de le voir :boing:
Image

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 16 juin 2020 - 11:12

Je vous remercie tous de vous préoccuper de nous. C'est adorable.

Sans consulter le cahier des charges définitif, nous avons accès aux discussions, aux résultats des tests...bref. Nous avons une idée de ce que ça sera. Pour l'instant nous ne pouvons pas chiffrer nos heures ou l'énergie que nous y dépenserons. Mais nous avons vraiment la chance d'être une équipe complémentaire du point de vue des compétences.

Je ne minimise pas du tout le travail qui nous attend. Et je pense que c'est le cas pour tout le monde dans notre équipe. Nous avons la chance d'être une équipe unie, sur la même longueur d'ondes, complémentaire. Même si nous rencontrions des soucis dans la réalisation., je suis certaine que nous saurions agir en conséquence. Nous sommes là avant tout pour l'aventure, et le challenge qui nous attend est plutôt motivant.

Je suis vraiment désolée que beaucoup de membres aient jeté l'éponge. Ça m'attriste réellement.

Concernant la charte graphique, je suis déjà dessus :) elle devrait être finie prochainement.
Dernière modification par Lilouze66 le 16 juin 2020 - 11:21, modifié 1 fois.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 16 juin 2020 - 11:18

Verowyn a écrit :On voulait quand même aborder le sujet parce que la question, pour le moment, c'est en gros : si on fait ça en interne, est-ce que ça choquerait les bénévoles des autres équipes qu'il y ait une rémunération de l'équipe développement via une cagnotte (sans doute plutôt de l'ordre du symbolique par rapport au temps passé) ?
Enfin une question en français (le reste, c'est du chinois pour moi :mrgreen: ). Je fais suffisamment confiance aux personnes concernées pour me douter que tous les points soulevés ont déjà été abordés (même si, les questions sont légitimes pour les personnes non-concernées :hug: ). Pour répondre à ta question, cela ne me choquerait pas du tout, que du contraire. :hug:

Et, parce qu'elle parle, comme souvent, avec beaucoup de bienveillance, je vais juste citer, Lou qui exprime parfaitement mes inquiétudes. :hug:
Encore une fois, je répète, ma principale préoccupation est le bien être des bénévoles qui s'impliquent dans l'asso. J'ai vu trop de personnes disparaître dans la nature après qu'elles aient trop tiré sur la corde et qu'on leur a trop demandé. C'est important de se ménager, mais c'est aussi important que nous autres, membres de l'asso et/ou utilisateurs des sites, reconnaissent quand on en demande trop à un bénévole (même si bien sûr le bénévole est toujours meilleur juge de ce qu'il-elle est capable et ce qu'il-elle a envie d'accomplir).
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 16 juin 2020 - 11:23

Verowyn a écrit :
16 juin 2020 - 10:49
On voulait quand même aborder le sujet parce que la question, pour le moment, c'est en gros : si on fait ça en interne, est-ce que ça choquerait les bénévoles des autres équipes qu'il y ait une rémunération de l'équipe développement via une cagnotte (sans doute plutôt de l'ordre du symbolique par rapport au temps passé) ?
Tout comme @AlbusDumbledore. Je viens de rattraper la discussion et il me semble évident que quoiqu'on décide, qu'on fasse appel à un.e presta extérieur.e ou que ce soit l'équipe technique qui s'en charge, il faut rémunérer. Je ne comprends même pas pourquoi on se pose la question en fait >< Enfin si, je comprends très bien la peur d'une "injustice" vis à vis des autres équipes, mais en tant que membre d'une équipe je ne le ressentirai pas comme ça, et à voir ce qu'en pensent les autres mais ça m'étonnerait.

Le travail qu'on fait au quotidien est du travail, certes, c'est parfois plus massif qu'à d'autre moment, mais ça reste des choses faisables, qu'on fait quand on a le temps sur notre temps libre, et qui ne demandent pas de compétences particulières - enfin si, bien sûr, toutes les équipes ont plein de compétences, mais globalement (à part peut être l'aspect financier du CA et des Editions) ce sont des choses qu'on a apprises sur le tas. A l'époque où je faisais du bénévolat international, on nous avait expliqué ainsi la différence entre bénévolat (tout le monde peut venir donner un coup de main) et humanitaire (ce sont des gens qualifiés avec des compétences spécifiques).

Pour moi on est ici dans le même type de cas : la refonte du site va demander énormément de temps, de patience, de compétences que les personnes qui s'en chargeront ont acquises pendant des années d'étude, de travail, de formation, etc. C'est un travail pour lequel on envisage l'embauche d'un.e prestataire, donc même si ça se fait en interne par des bénévoles qualifié-e-s, ça nécessite rémunération, selon moi.

Voilà je ne sais pas trop comment argumenter plus en ce sens parce que j'ai l'impression que tout a été dit, mais je tenais à dire que en tant que membre de l'asso, et modératrice de HPFanfic, j'aimerais que les personnes qui se chargeront de la refonte d'un site aussi vaste soient rémunéré-e-s :mrgreen:

Par ailleurs pour la question du financement : je pense aussi qu'il est tout à fait envisageable de lancer une campagne de don, à la manière de Ffnet ou AO3 (on aura pas autant d'argent hein, mais voilà). On en avait déjà parlé il y a 3 ans, ça me semble vraiment faisable. Le site HPF compte 55.000 membres, si chacun.e donne 1 euros on a largement de quoi faire - et on sait que beaucoup ne donneront pas et d'autres donneront plus, etc, etc. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de passer par un crowdfunding là-dessus, qui demanderait masse de travail à certaines équipes. Je pense réellement que même les gens qui ne sont pas membres de l'asso, s'ils/elles voient un truc qui leur explique bien pourquoi on fait ça, qu'on veut rendre le site plus beau et plus performant, seront prêt-e-s à donner un peu. Il faut juste trouver un système très simple qui ne nécessite pas de créer un compte ou quoi. Et bosser à fond la communication sur la campagne de don, la relayer sur les réseaux sociaux, peut-être auprès de nos partenaires, etc ! (si on doit former uen équipe temporaire pour faire ça je suis chaude :superman: )

Sur cet aspect là, ça vaut peut-être le coup de contacter l'équipe d'AO3 pour leur demander contact ? Elles sont très cool, c'est une équipe internationale donc il y en a sûrement qui parlent français/connaissent HPF, et puis surtout elles ont une vraie philosophie de sauvegarde des fanfictions, je pense qu'elles seront chaudes pour nous conseiller ! Bien sûr AO3 c'est une autre échelle, mais tous les conseils sont bons à prendre.

Voilà, ceci étant dit, je tiens à remercier mille fois toutes les équipes, et comme disait Omi, tou-te-s les membres aussi, parce que voilà, HPF reste une chouette communauté et surtout après les derniers événements dans le fandom, je suis heureuse d'y être :hug: :hug: :hug:

Edit : @Lilouze66 trop chouette que vous soyiez aussi motivé-e-s :hug: Je ne doute pas de vous si vous dites que vous êtes en mesure de le faire, et tant mieux. Mais je reste convaincue qu'il faut vous rémunérer :hug: :hug:
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 16 juin 2020 - 11:34

Du coup dans ma lecture je suis passée à côté de la question de Vero, et entre temps Vio a exactement posé les mots que je voulais écrire donc je ne vais pas détailler trop. Mais si c'est bien l'équipe technique qui se charge de ça, je ne vois aucun problème à ce qu'elle soit rémunérée exactement pour ce qui est soulevé par Vio.

Le travail que je fais chez les Bleues ou en Refonte/Cahier des charges, certes ça demande un investissement en temps parfois conséquent mais n'importe qui avec le même temps pourrait le faire. La refonte des sites ça demande des compétences techniques qui nécessitent des formations (autodidacte ou non) spécifiques donc ça me paraît naturel de rémunérer ces personnes là. (Après je ne connais pas les compétences requises dans les autres équipes évidemment :hug: )

Shaman
Nae bother!

Message par Shaman » 16 juin 2020 - 11:54

Hey ! Je viens avec quelques réponses sur comment le CA en est venu à cette situation pour la refonte des sites. Avant toute chose, sachez que vos retours sont très importants et enrichissants pour nous, donc merci de prendre le temps de donner votre avis. Nous comprenons certaines inquiétudes et nous tenons à y répondre. En effet, les raison du choix de faire reposer l'implémentation des nouveaux sites sur des bénévoles et non un prestataire sont nombreuses, nous avons eu l'occasion d'en débattre en interne et cela a été décidé à l'unanimité.

Déjà, embaucher quelqu'un d'extérieur présente plusieurs problèmes notamment que : 1) cela coûte beaucoup d'argent et récolter plusieurs milliers d'euros n'est pas du tout garanti, 2) nous n'avons pas la garantie qu'un prestataire fournirait un travail fiable et de qualité ni ne gonflerait pas le devis, tout en ne nous permettant pas de suivre le développement de près, 3) le choix du prestataire est compliqué en soi, personne n'a de contact fiable, et c'est une lourde responsabilité de prendre quelqu'un parce que dans le cas où ça se passe mal, ce serait une perte de temps et d'argent incalculable, et enfin 4) la maintenance d'un site développé par quelqu'un d'extérieur est compliquée, cela impliquerait de potentiellement avoir recours à ce même prestataire à chaque problème ou besoin de mise à jour, ce qui coûterait beaucoup trop d'argent.

Du coup en sachant que l'on a trois personnes volontaires et motivées qui se sentent de porter le projet, et qu'à titre personnel, je (Shaman) suis prête et capable de suivre le truc de près voire donner un coup de main si besoin en cas d'urgence, le CA a choisi de leur faire confiance en ayant une idée claire de leur niveau de compétence. D'ailleurs si vous voulez en savoir un peu plus sur les membres de l'équipe technique, chacun a une présentation personnelle sur le blog !

On a conscience qu'en cas d'échec, il nous faudra avoir recours à un prestataire et nous ne sommes pas du tout fermées à l'idée mais préférons simplement compter sur une équipe technique bénévole parce que c'est aussi plus cohérent avec ce qu'est HPF (une association de personnes passionnées qui y consacrent du temps et de l'énergie) et que cela réduit très largement nos inquiétudes. Évidemment, c'est bien cette occasion-là d'avoir eu des personnes pour se porter volontaires qui nous a permis de remettre en question l'idée initiale, et nous en sommes vraiment contentes.

Donc pour nous, le débat actuel porte nettement plus sur la question de la rémunération, sachez que c'est précisément parce que la création de nouveau sites est un travail titanesque (nous en sommes parfaitement conscientes) que l'on se la pose, donc nous remercions tout le monde pour les retours car le débat reste ouvert à ce jour. ;)

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 16 juin 2020 - 12:47

Merci pour ces détails sur votre processus de réflexion :hug: Je comprends mieux le pourquoi de cette décision, je pense que je suis assez d'accord - de toute façon à titre personnel je n'avais aucun souci pour que l'équipe technique s'en charge. Mais je suis toujours pour la rémunération d'un si gros travail :hug:
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 16 juin 2020 - 13:15

Yes merci Shaman pour les explications :hug:

Encore une fois ce n'est pas du tout les compétences de l'équipe technique que je remet en cause (vraiment vraiment pas ! Je ne vous connais pas pour me permettre de juger de vos compétences :hug:), et que ce soit fait en interne ou en externe n'est pas le problème. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit un travail qui puisse être fait sur du temps de bénévole.
En tout cas, je pense vraiment que s'il doit y avoir un débat sur la rémunération, ce sera après la cagnotte et son succès ou échec. Si succès il y a, alors ya pas débat, si ?

En tout cas je venais aussi pour me porter volontaire pour gérer la cagnotte et sa com (créer des banderoles, écrire les mails d'appels aux dons, tout ça).
Moi j'y crois à cette levée de fond ! :mrgreen:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Shaman
Nae bother!

Message par Shaman » 16 juin 2020 - 13:27

(Ceci est une réponse à titre personnel)
Ialona a écrit :
16 juin 2020 - 13:15
Le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit un travail qui puisse être fait sur du temps de bénévole.
C'est effectivement là-dessus que tout se joue, pour moi. Je suis du même avis que toi et je trouve logique de considérer les personnes qui vont le faire comme fournissant un travail (en terme de production capitaliste :mrgreen: ). Mais tout un tas de questions se posent, comme le statut de ces personnes, qui ne peut pas être légalement embauchées par l'association.

Cependant, il est peut-être aussi encore un peu tôt et lorsque nous aurons un planning précis, l'équipe technique sera plus en mesure de nous dire quel investissement cela leur demandera en terme de temps.

Edit' : Et merci pour ta proposition, t'es vraiment un p'tit chat ! :hug:

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 16 juin 2020 - 13:36

Merci Shaman, c'est beaucoup plus clair, en particulier sur le fait que la décision a déjà été prise de confier le projet à l'équipe technique (après relecture du topic Activité 2020-2021, je pense que c'est plutôt moi qui avait mal compris en fait ^^) !

De mon côté, absolument aucun problème à ce que l'équipe soit rémunérée pour ce travail, bien au contraire ! Par contre, qui dit rémunération dit engagement/exigences, et c'est important que tous les intervenants (les membres de l'équipe technique les premiers) s'accordent avant de démarrer sur ce qu'implique cet engagement, basé sur des choses mesurables plutôt que sur une idée subjective.
Lilouze66 a écrit :
15 juin 2020 - 14:38
Je me permets d'intervenir en tant que membre de l'équipe technique, et même si je ne parle pas au nom de mon chef et de mon collègue, je peux néanmoins vous dire que nous sommes tous tombés d'accord sur un point : on aime bien les sous, mais on réalise ce travail en tant que bénévole et on ne trouverait pas cela juste d'être rémunérés sans que tous les membres qui ont contribué à la refonte/l'assoc ne le soient pas.
Je comprends que ce qui vous fait être plutôt défavorables une rémunération serait l'"inégalité" entre les équipes, mais si ça paraît normal à tous les bénévoles, est-ce que tu/vous seriez toujours défavorables à une rémunération ? Je rebondis sur ce point en particulier car en plus de l'inégalité entre équipe, votre "mais" semble aussi alimenté par "on réalise ce travail en tant que bénévole" et du coup je me disais que d'autres raisons pouvaient être présente derrière le mot bénévole (plus de flexibilité qu'avec une rémunération par exemple).

Bref, tout ça pour dire que mettre au clair les exigences associées à la rémunération, si rémunération il y a, est un point à ne pas négliger dans l'enthousiasme du début du projet (avec la découverte du cahier des charges :D ).
A moins que vous envisagiez de ne faire la cagnotte qu'après le développement terminé, comme remerciement, auquel cas mon post n'est pas très pertinent, mais ça ne s'apparente plus vraiment à une rémunération, d'où ma supposition. Mais d'ailleurs si une rémunération gêne les développeurs et est compliquée au niveau des statuts, peut-être que des dons à la fin pourraient être une solution ?

Mettre aussi une organisation solide en place me semble important pour un projet de cette ampleur, comme par exemple des réunions hebdomadaires entre l'équipe technique et l'équipe refonte pendant la première phase de découverte du CdC, mais ce n'est qu'une façon parmi d'autres, à vous de vous organiser, juste éviter d'envoyer le CdC et de laisser l'équipe technique le découvrir dans son coin. :hug:

Mais je vais peut-être trop loin, puisque c'est au CA de gérer ça, donc prenez-le vraiment comme un simple avis. :hug:
Image

Lilouze66

Message par Lilouze66 » 16 juin 2020 - 13:37

Je ne peux qu'approuver tes réponses. Merci beaucoup Shaman.

Merci Violety. et merci Ialona merci Pimy et toutes les personnes que je pourrais oublier ^^' (déso si c'est le cas). Je me doute bien que vous ne remettez pas en cause nos compétences mais plus le temps et l'investissement que cela nous prendra. :hug: Il n'y a aucun quiproquo possible à ce sujet.

Et même si je ne suis toujours pas forcément d'accord avec l'idée d'une rémunération, je trouve cela vraiment génial de voir à quel point vous tenez à nous soutenir pour notre investissement à venir. De voir que vous vous inquiétez. C'est très touchant. Merci.

Me concernant, et comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis handicapée, du coup j'ai pas trop de loisirs "extérieurs", vu que je sors peu ;) Donc ce sera avec plaisir que je le réaliserais sur mon temps "libre" que j'occupe de toutes façons à me documenter sur internet ou dans des livres.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 juin 2020 - 13:47

Cela me fait penser (rien à voir avec la refonte des sites) mais que pour répondre à la baisse de dons de personnes régulières, une mise en avant sur les sites de la possibilité de faire un don pour payer une journée/une semaine/un mois (soyons fous) de serveur pourrait être pas mal ?
En disant cela je ne pense pas à une bannière défilante ou une news, plus à un pop-up lors de la 1re ouverture de hpfanfiction ou du héron de la journée. Ça pourrait venir avec une contrepartie comme remercier les personnes en page d'accueil, quelque chose de simple mais pour sensibiliser vraiment qu'avec 2,80 on assure déjà une journée de serveurs.
Je crois qu'on avait déjà évoqué ce projet (peut-être au CA ?) mais ça date et je ne peux pas remonter les posts correspondant :mrgreen:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 16 juin 2020 - 14:17

Pour appuyer les propos de Shaman, quand je lisais "avec un presta, au moins, au peut exiger une date de rendu", je n'arrivais qu'à penser "ou pas" :mrgreen: Réussir à trouver un presta qui n'est pas débordé et qui est capable de tenir ses projets dans les temps sans bug, moi je dis chapeau dans notre monde du travail actuel (je ne l'ai encore jamais vu en tout cas à mon boulot au niveau de notre site Internet et des logiciels métier, y'a TOUJOURS des problèmes).

Bref, je ne vais pas faire avancer les choses mais, si vraiment l'idée d'être rémunéré·e·s vous embête mais que l'inverse embête tous les autres, vous avez toujours la possibilité de vous dire pour votre conscience "ok, j'accepte la rémunération/l'indemnité/la gratification (à voir en fonction du montant de la cagnotte ? et de ce que vous voulez pour les impôts aussi, si jamais...) mais ce que les autres ne savent pas, c'est que je ferai un don à une asso qui me tient à cœur, comme ça, dans l'esprit, je l'aurai fait gratis et HPF fera un don pour aider des gens/des animaux/la planète/des Asgards ou des Nox/ce-que-bon-vous-semble... (c'est pas pareil sur le papier, ni sûrement dans l'opinion générale, mais l'argent et ses problèmes éthiques sont tellement relous, on se prend bien trop la tête à cause du fric...) :mrgreen: :arrow:

Sinon, pour les sélections (HPF ou Héron), @Melow je ne sais pas du tout si l'idée avait déjà été envisagée parce que je n'avais pas suivi le débat à l'époque donc je poste ici vite fait comme ça me vient. Est-ce qu'une sorte de championnat avait été envisagé ? Je pense que le problème principal est de lire TOUS les textes quand on a sans arrêt l'impression de courir après le temps (mais ce n'est peut-être que moi XD). Du coup, je me dis que sous une forme de championnat, ça diviserait la lecture avec des deadlines régulières (la deadline est l'amie de la procrastination :sifflote: ) et ça permettrait peut-être aux gens de se motiver à lire les textes. Imaginons s'il y a 6 textes en lice :
1re semaine : A vs B
2e semaine : C vs D
3e semaine : E vs F
4e semaine : G vs H
5e semaine : vainqueur semaine 1 vs vainqueur semaine 2 ET vainqueur semaine 3 vs vainqueur semaine 4 (possible car la plus grande partie des gens auront déjà lu les textes lors des premières semaines si tout va bien...)
Etc, à voir en fonction du nombre de textes, de vainqueurs souhaités et de semaines, évidemment. Et avec un système de repêchage possible (peut-être en fin de semaine 2 et 4) du genre "y a-t-il un texte que vous aimeriez sauver ?" pour éviter les injustices si des coups de cœur unanimes ont été éliminés dans les premiers rounds... Ça demande bien sûr réflexion pour faire en sorte que le système soit le plus juste possible (est-ce qu'il faudrait le coupler avec le système des points actuels par exemple ?)
Enfin bref, vous y aviez peut-être déjà pensé. Peut-être même qu'il y a eu des sondages de faits sur le pourquoi les gens ne votent plus. Personnellement, si j'ai réussi un jour à me motiver à tout lire, c'était il y a très longtemps et je ne peux même pas garantir que la motivation me reprendrait avec un championnat (ça dépendrait du thème je pense) ^^' Mais je me dis qu'avec un système "match de la semaine" (avec une petite bannière qui va bien - si besoin, je peux aider sur ça) peut-être que ça paraîtrait moins insurmontable à certaines personnes...

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 16 juin 2020 - 16:45

Salut @Ocee ! C'est une bonne idée, et je ne me rappelle pas que ça ait été envisagé et bien entendu ça demande réflexion. Je ne pense pas qu'on fera la moindre modification pour HPFanfiction pour le moment puisque notre priorité est vraiment les Sélections flamboyantes mais du coup on prendra ta suggestion en considération et on discutera entre nous avant de revenir vers toi. Si ce n'est pas déjà fait, est-ce que tu pourrais remplir le formulaire qu'on a mis à disposition pour les Sélections flamboyantes et y mettre ta suggestion ? Ça nous facilitera la tâche pour l'intégrer lorsqu'on examinera les différentes réponses.
Light it up, bitch!” • Danika Fendyr

Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 16 juin 2020 - 16:49

Je vais me faire l'avocat du diable et défendre (pour le principe) l'appel aux prestataires pour réaliser le travail, dans le cas où on repart de zéro (nouveau site from scratch) :
- Tout d'abord, même si il est plus que prévisible que le délais ne soient pas tenus (je cherche encore un exemple de délais respectés en informatique... C'est comme le BTP, faut inclure les périodes de retard :mrgreen: ), ça sera toujours sensiblement plus rapide qu'une réalisation par notre équipe technique ;
- Ensuite, on peut tout à fait trouver une boite (ou un freelance) qui bossera en couple avec l'équipe technique. Cette dernière pourra sans problème effectuer des tests et recettes, répondre aux questions et suivre l'avancement du projet. De plus, selon les compétences dont dispose l'équipe technique (dont je ne sais rien), il pourra y avoir une entente entre ce que le presta fait et ce que l'équipe technique fait. A fortiori, je pense qu'au niveau Web-Design, on a quelques compétences disponibles.
- Enfin, pour rebondir sur l'un des arguments de Shaman, le couple d'amis dont je parlais plus haut (et qui m'a fourni l'échelle de prix que je vous ai donnée) a créé l'année dernière sa propre boite de création et design de sites Web. Ce sont des camarades de Bachelor et j'ai pu apprécier leur manière de travailler, même si Anwa n'approuvera pas forcément, ils se classaient facilement dans le haut de la classe. Ils ont fini leur tous les deux leur Master, et ont réalisé un an aux US pour une formation dont 6 mois de stage dans une des société de la Silicon Valley. S'ils n'ont pas 40 ans d'XP, ils sont motivés, efficaces et geeks. Sans être des experts HP, ils connaissent suffisamment, et maitrisent le principe des sites de fans. Je les connais, et leur fait confiance pour être professionnel.

Cependant, je n'ai aucune objection à ce que ce travail ne soit réalisé que par l'équipe technique, croyez-moi. Mais dans ce cas-là, je pense que la meilleure option serait de partir sur l'idée proposée par @Edorielle : reprendre le script abandonné de e-fiction, et travailler à partir de là. Repartir de zéro ne me semble pas viable si on emprunte la voie de l'autonomie.
Prochain thème : - Covid et Confinement - 02/05/2020 - 21h !
Image

Plus d'infos par ici :)

Shaman
Nae bother!

Message par Shaman » 16 juin 2020 - 17:20

(Message à titre personnel tout ça)

Ce sont des arguments qui s'entendent WW, et je suis partiellement d'accord. Ceci dit, je pense que l'on peut compter sur l'équipe technique pour faire preuve de transparence quant à ce qu'ils se sentiront capables de faire ou non. Quant à la façon d'aborder l'implémentation, je pense que ça sera discuté en interne au moment voulu. Pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait de décision prise sur les technologies utilisées ni rien. :gne:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 juin 2020 - 17:48

L'idée d'@Ocee m'intrigue parce que je ne la comprends pas tout à fait (ou alors ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas participé à une Sélection), mais quelle est la différence entre un système où on lit 2 textes par semaines pendant 4 semaines avec un match pour chaque duo puis un tour final, et un système où on lit 8 textes en 4 semaines avec un système de vote qui permet de classer selon ses préférences (donc a priori, qui évite que les coups de coeur globaux soient éliminés) ? :gne:

Je conçois tout à fait l'impression de courir après le temps et la frustration qui peut en découler de ne pas pouvoir tout lire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne lis pratiquement plus les Sélections, mais en soi, je ne vois pas la différence entre les deux systèmes. La seule raison que j'y vois, c'est un blocage psychologique où dans le second cas, on se dit qu'il faut qu'on ait lu les 8 textes dans la journée suivant l'ouverture du vote, quand pour l'autre, on se dit qu'il n'y en a que 2. Mais au bout du compte, ça ne change pas grand-chose : on a 4 semaines pour lire 8 textes. Et encore, il me semble que pour le Héron, on a moins de textes que ça proposer.

Dans le système à matchs, il y a des semaines où on est plus occupés que d'autres, on peut passer à côté d'un vote entre deux textes. Alors certes, le repêchage peut compenser ; mais avec le système en cours, bah il suffit de lire les textes la semaine suivante. Pour ma part, concernant les Sélections flamboyantes, j'ai essayé de lire une participation par jour quand j'en avais le temps. Parfois je sautais un jour, parfois j'en lisais deux.

Quant au blocage psychologique du "je dois absolument lire les 8 textes dès l'ouverture des votes et voter dans la journée", je me dis que ça vient d'autant plus du fait qu'on a déjà des emplois de temps chargés, qu'on court après le temps, donc quand quelque chose pop, on essaye de résoudre ça tout de suite au risque d'oublier pour plus tard. Ca fait plusieurs mois que je me force à faire des post-it et des rappels sur mon téléphone pour ne pas oublier certains choses importantes. Ca fait même 4 ans que j'ai un rappel quotidien pour me dire de ne pas oublier d'aller acheter le pain en sortant du boulot. A mon sens, ça, c'est plus du ressort de l'utilisateur que de l'organisation même des Sélections.

Bref, à voir pour l'idée des matchs, mais en soit, je ne crois pas que ça change grand-chose au problème. Je pense que l'hypothèse que les gens ont moins de temps à s'y consacrer, que les membres qui faisaient vivres les Sélections avant ne sont plus là où ont viré vers d'autres sections privilégiée du forum est beaucoup plus probable. Pour lutter contre ça, il faut attirer de nouveaux membres des sites (qui sont ceux qui ont le temps de lire et d'écrire) vers la participation aux Sélections, et ça passe par la communication. Je ne dis pas que l'équipe actuelle n'en fait pas assez ou qu'elle est mauvaise, mais c'est à mon sens la seule véritable marge de manoeuvre réellement possible.

Pour le cas particulier des Sélections Flamboyantes, je pense que le soucis vient exactement du même que celui pour les concours, c'est-à-dire qu'un concours formaté pour le Héron ne se pense pas et ne se conçoit pas comme pour un concours pour HPFanfic. On le voit aussi pour l'échange de Noël, où nous avons longuement réfléchi à la forme que doit prendre les fiches de voeux pour le Héron, les lignes directives à adopter, qui sont là aussi radicalement différentes de HPFanfic. Dans le cas des Sélections Flamboyantes, je pense que c'est au niveau des thématiques que ça se joue, or là, on n'a pas beaucoup de manoeuvres. Déjà, on ne peut pas avoir un thème sur un personnage précis, ou un couple. On peut envisager un thème sur un lieux précis, mais ça devient très vite difficile de trouver un nombre de texte correspondant. On peut jouer sur les genres, mais là aussi il y a une limite et même avec les sous-genres, certains ne permettront pas une sélection.

Je peux proposer le thème solarpunk, qui est super intéressant dans son concept... mais adapté sur le Héron... je ne suis même pas sûr qu'on trouve un seul texte s'y rattachant ; même déjà dans des sous-genre plus classiques du cyberpunk et steampunk ça serait pas facile, sans très vite tourner autour du même coeur de textes. On a déjà eu deux Sélections Anticipations, je ne pense pas qu'on ait eu beaucoup de nouveaux textes là-dessus depuis. Et encore, je parle SF, mais si on reste dans les autres grands genres (fantasy, policier, romance...), je ne suis pas sûr qu'on ait un tel bagage de réserve à jouer des sélections uniquement sur les genres.

Et au-delà de ça, je pense qu'il y a aussi le fond et la forme des textes. Beaucoup sont très personnels, plusieurs sont des textes à chapitres ou connectés les uns aux autres. Il faudrait qu'on s'y penche plus, mais de ce que je ressens quand je fais de la validation, j'ai plus de textes à chapitres que des OS, et les quelques OS qu'on a sont souvent des poèmes qui ne rentre pas vraiment dans les catégories classiques. Ou alors, ce sont des participations pour les différents concours. Or, c'est plus difficile de faire une sélection avec des textes incomplets, que ce soit en proposer que de les choisir. Ca peut aussi être un symptôme d'une impression que j'ai déjà partagée, à savoir qu'il y a plusieurs auteurs sur le Héron, mais très peu de lecteurs réguliers.

Tout ça pour dire que je comprends la volonté de l'équipe des Podium de vouloir raviver les Sélections Flamboyantes, et je suis prêt à l'aider en tant que Beige pour mettre en place ce qui doit être mis en place. Et je réfléchis aussi à une façon de les améliorer, mais très honnêtement, je pense que la marge de manoeuvre va au-delà du simple système de vote. Ce n'est pas un soucis qui apparaît maintenant, les Sélections Flamboyantes ont toujours eu du mal à vraiment décoller, surtout en suivant le même format que HPFanfic, d'où mon intuition que le problème est beaucoup plus profond que ça, que c'est lié au cœur même que le Héron et HPFanfic, bien qu'étant deux sites de publications, sont surtout deux plateformes radicalement différentes.
Image

Lilouze66

Message par Lilouze66 » 16 juin 2020 - 18:55

En effet. Nous n'avons rien décidé et nous attendons le cahier des charges pour cela. ;)

Cela nous semble logique de ne rien décider maintenant, même si nous avons commencé à réfléchir à des solutions. Rien n'est figé concernant les technologies que nous utiliserons.

Quant au délais, je ne pense pas me tromper si je dis que jusqu'a présent ils sont tenus, et ce malgré tout le travail effectué. SUZY a réalisé l'application en un temps plus que remarquable :) et je ne pense pas avoir été en reste concernant le blog (car il y a eu beaucoup de changements internes pas forcément visibles).

J'adore ton idée Labige. Je trouve que c'est vraiment top. Et tout à fait d'accord avec Ocee pour les sélections.

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2020 »