4. Questions et propositions des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Re: 4. Questions et propositions des membres

Message par Charliz » 16 juin 2020 - 19:28

Whitewolf a écrit :
16 juin 2020 - 16:49
Ensuite, on peut tout à fait trouver une boite (ou un freelance) qui bossera en couple avec l'équipe technique. Cette dernière pourra sans problème effectuer des tests et recettes, répondre aux questions et suivre l'avancement du projet. De plus, selon les compétences dont dispose l'équipe technique (dont je ne sais rien), il pourra y avoir une entente entre ce que le presta fait et ce que l'équipe technique fait. A fortiori, je pense qu'au niveau Web-Design, on a quelques compétences disponibles.
Je ne pense pas balancer de secret défense pour dire qu'il avait été discuté entre le CA et la refonte de profiter de la montée en compétences développement du copain de Verowyn pour faire la refonte. J'en étais restée à "C'est une bonne idée, comment on rémunère ?", donc en soit le voir faire la refonte dans l'équipe technique, c'est comme l'embaucher en freelance et le faire travailler en partenariat avec l'équipe technique, voilà voilà :mrgreen: Le problème reste avant tout la question de la rémunération.
Omicronn a écrit :
16 juin 2020 - 10:16

A titre perso je voulais juste préciser (par rapport au post de Charliz) qu'il existe plusieurs branches dans l'ergonomie donc faites gaffe si vous cherchez à recruter ce type de métier pour les tests utilisateurs. Perso j'ai eu plusieurs cours sur l'ergonomie de conception de sites web mais les pros sont plus épinglés UX/UI designers qu'ergonomes (ou alors ils affichent la double terminologie). Bref, c'était une parenthèse.

Tout à fait, il faut faire attention avec l'ergonomie :dribble: Je me permets quand même d'insister parce que dans mon Master, c'est enseigné, j'ai quelques contacts qui pourraient être intéressés, des Master 2 cherchent des projets de stage de fin d'études tous les ans, et en plus c'est couplé à la Psychologie du Travail qui permet un regard différent +++ d'un développeur ou d'un graphiste :hug:

Et j'insiste sur l'importance d'avoir quelqu'un d'extérieur pour cela, c'est hyper important... Il suffit de poser la question à Windows 8 :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 16 juin 2020 - 21:00

Je vous avoue, je ne comprends pas bien ces questions concernant la refonte des sites, du coup je n'ai pas trop participé ici et je ne serai d'aucune utilité. :?
Cependant, je vous fais entièrement confiance pour trouver la solution qu'il conviendra.

Par ailleurs :
Verowyn a écrit :
16 juin 2020 - 10:49
On voulait quand même aborder le sujet parce que la question, pour le moment, c'est en gros : si on fait ça en interne, est-ce que ça choquerait les bénévoles des autres équipes qu'il y ait une rémunération de l'équipe développement via une cagnotte (sans doute plutôt de l'ordre du symbolique par rapport au temps passé) ?
Ca ne me choquerait absolument pas. J'ai dans l'esprit que ça va être un travail titanesque, j'en suis impressionnée (alors qu'en vrai, j'ai pas la moindre idée du boulot), alors j'estime qu'une rémunération, même minime, ne serait pas choquante.

Et j'en profite pour remercier l'équipe technique et celle de la refonte pour ce qu'elles ont déjà fait ! :fan:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 16 juin 2020 - 23:11

AlbusDumbledore a écrit :
16 juin 2020 - 17:48
L'idée d'@Ocee m'intrigue parce que je ne la comprends pas tout à fait (...), mais quelle est la différence entre un système où on lit 2 textes par semaines pendant 4 semaines avec un match pour chaque duo puis un tour final, et un système où on lit 8 textes en 4 semaines avec un système de vote qui permet de classer selon ses préférences (...) ? :gne:

Je conçois tout à fait l'impression de courir après le temps et la frustration qui peut en découler de ne pas pouvoir tout lire, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne lis pratiquement plus les Sélections, mais en soi, je ne vois pas la différence entre les deux systèmes. La seule raison que j'y vois, c'est un blocage psychologique où dans le second cas, on se dit qu'il faut qu'on ait lu les 8 textes dans la journée suivant l'ouverture du vote, quand pour l'autre, on se dit qu'il n'y en a que 2. Mais au bout du compte, ça ne change pas grand-chose : on a 4 semaines pour lire 8 textes.
La procrastination, Albus ! 8 textes à lire en 4 semaines, ça peut vite devenir 8 textes à lire en une journée et donc "mince, j'ai pas le temps XD" alors que 2 textes à lire en une journée, ça paraît largement plus faisable :mrgreen: Fragmenter, c'est la clé il paraît pour maîtriser le temps... Alors, bien sûr, dans l'idéal, il faudrait qu'on y arrive par nous-mêmes sans avoir de deadline officielle mais bon, y'a toujours un autre truc qui vient s'incruster, et puis ça, et puis...

@Melow j'ai eu l'idée vite fait tout à l'heure donc je n'ai pas rempli le formulaire, si jamais tu m'avais dit que l'idée avait déjà été remisée au placard, y'avait pas besoin de "perdre du temps" avec le formulaire ;) (je vais essayer de le remplir dans la foulée mais j'avoue n'avoir lu qu'en diagonale le post d'Albus sûrement intéressant pour avoir une meilleure vision des sélections Héron donc faut que je prenne le temps, là encore :dribble: )

Edit :
du coup, je viens de lire le post d'Albus en entier. Si le souci, c'est le manque de textes, est-ce qu'il ne faudrait pas faire juste des mini sélections sous forme de "match flamboyant du mois/du trimestre" qui permettrait de mettre deux textes en valeur sur cette période ? Plus léger à organiser, juste deux textes sélectionnés (coups de cœur des Beiges vu en modé + un plus vieux ? ou alors, tirés au sort dans une base alimentée par les sélectionneurs au fil de l'eau ? sans forcément que ce soit un combat dans le même genre ou autre)... (là je vais fermer HPF, j'écrirai ça dans la formulaire demain si tu veux Melow ;) )

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 17 juin 2020 - 06:56

Je sais que ça peut ressembler à ce que ce n'est pas, sauf que Pierre aussi ne souhaite pas spécialement être rémunéré...Comme nous tous dans l'équipe technique. Comme moi il est en reconversion pro et la rémunération n'est pas sa priorité. Je ne souhaite pas parler en son nom, mais dans les faits, c'est ce qu'il nous a dit. Étant dans une situation similaire, c'est un point de vue que je comprends tout à fait.

Concernant l'ergonomie c'est un point sur lequel je compte personnellement travailler : une mauvaise ergo est très mauvaise pour le référencement. Sans compter les utilisateurs en situation de handicap qui ne pourraient pas accéder au site faute d'une ergo suffisamment rapide. :)

Merci Norya.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 juin 2020 - 09:27

Alors Lilouze, c'est un peu plus complexe que ça. :mrgreen:

Donc pour une transparence complète, petit historique. :D

Effectivement, lors d'une réunion refonte et CA, il avait été évoqué l'idée que mon compagnon pourrait se charger d'une partie ou de la totalité (aux côtés d'un prestataire ou en reprenant et adaptant le code d'un site existant) de la réalisation et il avait été clair pour ces deux équipes (et pas du tout sur ma proposition ou demande, je précise ^^) que s'il se chargeait d'une partie importante du développement il était impératif de le rémunérer. [On a eu à l'époque tout un débat dont l'essence était que je n'envisagerais pas de ne pas rétribuer nos illustrateur.ices aux Éditions, alors pourquoi j'étais prête à "exploiter" mon propre copain, sous prétexte qu'il était en reconversion et au début de sa carrière, etc. et les arguments de mes collègues ont fini par me convaincre. :mrgreen: ]
La différence avec un prestataire extérieur, c'est que Pierre était prêt à faire ce travail, peu importait la somme que nous récolterions : il s'adapterait à notre budget. Alors que si on fait faire des devis, que le plus bas est à, mettons, 10 000 € [WW évoque 4 à 5000 mais sans transfert des données, or c'est un point super important ; Morgwen à l'époque avait fait des estimations entre 10 et 50 000€] qu'on fait un crowdfunding et qu'on récolte 9500€, eh bien on ne peut pas payer le prestataire malgré toute cette bonne volonté, les donateurs récupère leur mise et le projet repart de zéro.

Donc c'est sur cette base qu'on a envisagé la participation de Pierre au projet. Ensuite de quoi, il se crée un compte sur le forum, parce que c'est plus simple pour avoir accès aux infos et on lui colle donc une étiquette équipe technique. Pour autant, c'est difficile de considérer qu'il est un "bénévole HPF" au même titre que les autres personnes dans les équipes, puisqu'il ne fait pas à proprement partie de la communauté (il n'est pas utilisateur de nos sites, ne participe pas au fandom HP, etc).

Puis, donc, lorsqu'on le présente aux 2 autres membres de l'équipe technique, ceux-ci nous disent que ça les intéresse aussi de participer au développement des sites, nouvelle qu'on accueille avec grand enthousiasme ( :hug: ), parce que clairement, le projet a de meilleurs chances de succès avec 3 personnes aux compétences complémentaires qu'avec une seule. :superman:

Mais, aussi, on se dit qu'on ne peut pas rémunérer 1 seule personne sur les 3.
On se dit aussi, et c'est le débat qu'on a résumé dans le topic "projets" qu'on peut difficilement demander aux autres équipes d'HPF de bosser dur et bénévolement sur un projet de crowdfunding qui vise à rémunérer non pas un prestataire mais bien une autre équipe d'HPF.
[Parenthèse perso : Au sein même de mon couple, notamment, ça a un côté assez absurde, puisque si on part sur la réalisation d'un recueil à offrir en contrepartie Ulule, je chiffre mon travail en tant que correctrice éditoriale à une centaine d'heures. Ces heures, il faut bien que je les case quelque part et que je continue quand même à dormir un minimum ( :mrgreen: ), donc ça veut potentiellement dire accepter moins de travail de mes clients (je suis freelance), donc baisser mes revenus pour permettre de rémunérer mon copain à un taux qui serait potentiellement inférieur à celui que j'obtiens de mes clients...]

D'où l'idée d'une cagnotte qui coupe un peu la poire en deux : ça permet de reconnaître la valeur du travail de nos développeurs, (même si au regard du nombre d'heures passées sur le projet, ça risque d'être davantage symbolique qu'une vraie rémunération au prix du marché) mais ça n'oblige pas le reste des bénévoles à fournir du boulot en plus.
Image
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 juin 2020 - 11:02

Merci Vero pour ce résumé, on a un meilleur aperçu de la situation. Aussi, ce qui en ressort (du moins, l'impression que j'en ai), c'est qu'il y a beaucoup de fébrilité au niveau du montant de la cagnotte/campagne crownfunding... Mais pourquoi donc ? Alors oui, nous n'avons pas la même communauté que Le Fossoyeur de film, mais il est parvenu à récolter 114 000€ sur une campagne kiss kiss bank bank avec moins de 2500 contributeurs. Tiphs, qui avait réalisé la couverture fabuleuse de Poussières de Temps, a pu atteindre plus de 7000€ avec une campagne Ulule pour un projet, pour à peine un peu plus de 216 contributeurs. Ielenna avait pu récolter 5500€ à peu près grâce à 120 contributeurs pour la campagne (organisée par elle-même) de son dernier bouquin.

Franchement, si on blinde la communication sur nos réseaux sociaux, nos sites, notre communauté, je pense qu'on peut largement atteindre une jolie somme. Si on présente déjà un projet clairs, des objectifs attrayants pour l'asso mais aussi la communauté, il n'y a aucune raison que ça ne suive pas. Je pense qu'on peut sans problème tabler pour 500 contributeurs, a minima, sans doute plus là aussi. Et ça représente à peine 1% de nos membres sur HPFanfic, 10% du Héron, 20% du forum ou de la page FB de HPFanfic. Ca correspond à peu près au nombre d'abonnées sur la page FB du Héron, des Editions ou de l'Asso.

Après, ça dépend bien sûr de chacun, mais perso, si ça permet d'avoir des sites modernes, fonctionnelles, sans bugs, jolis, je suis prêt à mettre la main à la poche, contrepartie ou pas. D'ailleurs, en parlant des contreparties, je comprends du coup le questionnement qu'il y a eu à propos du financement sur ce sujet, notamment pour la préparation des contreparties. C'est quelque chose qu'on peut débattre aussi, parce que la question peut se poser aussi, mais du coup j'irai même plus loin : plutôt que de rémunérer chacune des équipes impliquées dans le crownfunding, pourquoi ne pas créer une équipe dédiée ? Que ce soit avec des membres déjà présents dans les autres équipes concernées, ou bien via des membres en CDD dans lesdites équipes, le temps de tout mettre en place ?

Ca permettrait d'avoir une équipe plutôt restreinte. Pour le Héron, par exemple, on n'a peut-être pas besoin d'avoir les 5 Beiges impliqué-es dans la sélection des textes et le contact des auteurs, ça peut être un-e seul-e d'entre nous. Ou on peut accueillir quelqu'un le temps de la sélection dont le travail serait spécifiquement de sélectionner les textes et contacter les auteurs. Idem pour l'équipe de comm', qui a déjà beaucoup à faire, peut-être qu'un seul membre dont la tâche serait de communiquer spécifiquement sur cette campagne/cagnotte peut faire l'affaire ; ou pour les Editions, avec une ou deux personnes directement impliquée dans le cas des contreparties. Mais là aussi, c'est à discuter.

Dans mon cas personnel, je ne pense pas que j'aurais à être rémunéré pour une telle mission, dans le sens que je l'accomplirai dans le cadre de mon volontariat en tant que Beige. C'est-à-dire que plutôt de de répondre aux mails qu'on reçoit, de préparer/organiser un concours ou valider des textes, bah je m'occuperai de sélectionner des textes pour les contreparties et de contacter les auteurs. Tout comme ces derniers mois, j'ai privilégié la restructuration des pages du site plutôt que la validation, et que lorsqu'on s’attellera à les mettre à jour, bah ça sera fait au détriment des autres tâches de la modération. Et que dans un cas, comme dans l'autre, je n'ai pas besoin de compétences particulières (là où, pour la refonte, on recherche justement ces compétences).

Je suis peut-être trop optimiste, mais je suis certain que la communauté HPF, et même celle autour (d'où l'importance capitale de se faire voir en dehors de notre communauté) peut largement parvenir à une jolie cagnotte (ou une campagne crownfunding). Une fois de plus, on n'aura pas de réponse aujourd'hui, donc on spécule beaucoup, mais je pense qu'une fois que l'équipe technique technique aura pris connaissance du cahier des charges et estimer le temps requis pour l'accomplir, on pourra avoir une estimation plus précise de la somme nécessaire, tout comme si en parallèle on fait un (ou des) devis, pour qu'on se donne un idée (et explorer, comme suggéré par Whitewolf, l'idée d'avoir un partenariat entre prestataire et équipe technique, si possible, car j'entends bien l'argument de pouvoir avoir accès à la maintenance du site en cas de problème sans avoir à payer une nouvelle fois). A partir de là, on pourra se faire une meilleure idée et choisir la meilleure stratégie.

Car par instinct, je me dis qu'un appel au don, une cagnotte ou un crownfunding ne vont pas amasser la même somme, donc le choix va aussi devoir se décider sur le montant des dépenses. J'ai conscience qu'on part sur des montants avec lesquels peu d'entre nous sont habitués, et beaucoup plus important que ce qui est d'habitude géré par l'Asso, mais il ne faut pas se montrer fébrile pour autant : si on est pas confiant dans le projet et sa communication, ça va se ressentir et ça ne va pas engager les gens à investir.
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 17 juin 2020 - 12:02

Merci Vero pour le recap :hug:

Je plussoie le post d'Albus cela dit, et j'ai aussi l'impression qu'on prend un peu le problème à l'envers. Dans le sens où ça ne sert pas à grand chose de débattre sur rémunération ou pas (ou même si prend-t-on un prestataire ou pas) tant qu'on ne sait pas combien sera allouer au projet.
J'ai l'impression que tout le monde se base sur des spéculations quant aux résultats de la cagnotte, donc le débat n'est de toute manière pas très équilibré : pour les optimistes, il y a forcément rémunération de prestataire (que cette prestation soit interne ou non, je vais parler de prestataire au sens que s'il y a rémunération, il y a travail au sens capitaliste du terme comme dit Shaman, et donc euh... prestation (?). C'est juste en oposition à bénévole quoi), pour les plus pessimistes il n'y a pas trop moyen de rémunérer ou s'il y a rémunération ce ne sera pas au prix du marché pour reprendre tes mots Véro.

Du coup pour moi il faut lancer la cagnotte et relancer le débat prestataire / bénévole ou un mix des deux une fois qu'on saura combien on peut alouer au projet.

D'ailleurs ya un truc que je comprend pas trop... Je pensais que l'idée de faire un recueil de nouvelles du Héron ce serait pour vendre ce recueil et faire de l'argent en récupérant les droits d'auteurs de ce recueil que les auteurs et autrices auraient cédé à l'asso. Mais je n'avais pas compris que ce serait la contrepartie d'une campagne de Crowdfunding. Parce que si ce n'est que ça et qu'on préfère un crowdfunding à une cagnotte, pourquoi on ne donnerait pas en contrepartie des goodies et des recueils déjà publiés ? Ou même des adhésions à l'asso ? Du coup il n'y a pas besoin de travail extra de la part des autres bénévoles, ou peu quoi...
Et d'ailleurs pourquoi on préfère un crowdfunding à une simple campagne de dons ?

L'argument sur les prestataires ne respectant pas les délais, alors certes, m'enfin si je construits ma maison avec des copains sur notre temps libre, ça va quand même nous prendre plus de temps que si j'engage des artisans qui ne respectend pas les délais. Et surtout, ce qui m'inquiète un peu je dois avouer, on risque de simplifier plein de trucs (faire une pièce en moins, laisser tomber la réutilisation des eaux usées pour l'arrosage de plantes,...) parce qu'on aura pas le temps de les faires et que c'est pas indispensables.
Lilouze66 a écrit :
16 juin 2020 - 13:37
Et même si je ne suis toujours pas forcément d'accord avec l'idée d'une rémunération, je trouve cela vraiment génial de voir à quel point vous tenez à nous soutenir pour notre investissement à venir. De voir que vous vous inquiétez. C'est très touchant. Merci.
:hug:
Du coup par rapport à cette magnifique image de construction de la maison, je voulais rebondir sur ça aussi, parce que oui effectivement je m'inquiète que vous vous dégoutiez d'HPF, mais ce n'est pas que ça.
Je m'inquiète aussi que si c'est un travail bénévole l'asso n'osera pas être aussi éxigeante avec vous qu'elle l'aurait été avec un prestataire (une équipe rémunérée donc).
Je ne tiens pas à vous soutenir pour votre investissement, mais à vous payer pour votre travail.

Ocee disait plus haut :
Et en même temps, si l'équipe fait ça sur son temps perso en mode bénévole et qu'elle souhaite rester bénévole, il ne faudrait pas non plus qu'elle ressente une pression à cause de l'argent et de la deadline.
Et c'est pour ça que j'insiste encore sur l'importance que ce n'est pas un travail de bénévole, parce que dans l'idée que j'en ai cette pression va exister. Je sais pas vous, mais moi j'attends énormément de cette refonte.
Si on engage un prestataire extérieur qui fait un boulot bâclé, on pourra lui faire une mauvaise pub, le maudir sur 10 générations, et refuser de le payer pour ne pas avoir rempli sa part du contrat (j'exagère, je ne maudirai jamais personne sur dix générations, je ne blâme pas les enfants pour les tords des parents, mais voyez quoi ^^)
Mais si c'est fait par des bénévoles, qui font de leur mieux avec le temps qu'ils ont, à qui on n'ose pas mettre la pression parce que c'est du travail bénévole et que ce serait abusé, qu'est-ce qu'on fait si le résultat final est décevant ?

Par mettre la pression j'entend pas harceler et tapoter sur sa montre pour demander que ça s'active, mais juste demander que le travail soit fait comme demandé et dans les temps (+délais de retard).

Bref, je dis que ça sert à rien de débattre maintenant et j'argumente et j'argumente :ange:
Donc, je me tais :arrow:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 juin 2020 - 15:48

Alors, oui, beaucoup tourne autour de la question "combien de fonds on peut raisonnablement espérer lever que ce soit via un financement participatif, une cagnotte ou un appel aux dons ?"

Alors l'optimisme, c'est cool, mais perso je préfère faire des estimations basses et avoir de bonnes surprises que l'inverse. ;)

Quel nombre d'utilisateurs pouvons-nous espérer atteindre ?

Notamment, je pense que ce serait une erreur de se baser sur les 50 000 membres inscrits pour estimer la taille de notre communauté. Il y a une grosse différence entre membres inscrits, utilisateurs actifs, et utilisateurs impliqués. Caro m'a dit une fois que quand j'avais recommencé à poster des fanfics après un hiatus de plusieurs années, la boîte mail des Bleues s'était pris un grooos paquet de Undelivered mails parce que bah, mes "abonnés" de l'époque n'utilisaient plus le site et n'avaient pas mis leurs infos de contact à jour. Donc, à la grosse louche, hein, mais considérant que le dernier livre HP est sorti en 2007 et que les films Animaux Fantastiques, etc., n'ont pas relancé le fandom au niveau qu'il était au milieu des années 2000, si sur les 50 000 membres inscrits, on compte ceux qui ne s'occupent plus de HP depuis 10 ans, ceux qui ont créé un compte un jour pour lire une fanfic -18 et qui ne sont jamais revenus depuis, et ceux qui se sont créé 3 comptes parce qu'ils ont oublié le mot de passe/mail des 2 premiers, je dirais que si on en a encore entre 10 à 20 000 qui sont toujours actifs aujourd'hui, c'est déjà beaucoup.
Et ensuite, il faut distinguer membres actifs de membre impliqués. Il y a des gens qui s'inscrivent juste pour lire les histoires -18 ou éventuellement parce que c'est pratique de pouvoir mettre des favoris pour retrouver facilement leurs lectures, mais qui n'ont jamais laissé une seule review. S'ils ne se sentent pas assez impliqués pour passer une ou deux minutes à faire un truc gratuit pour soutenir la motivation des auteurs des fics qu'ils aiment, ils ne risquent pas de venir faire un don à mon avis. Mais même dans les reviewers réguliers, il ne faut pas se leurrer et penser que la majorité sera prête à faire un don : pour eux, c'est un loisir gratuit, et pas sûr que la perspective d'avoir des sites un peu plus beaux 1 an plus tard soit une motivation suffisante. Ensuite on a les auteurs, et même parmi ceux qui postent encore régulièrement, tous ne sont pas impliqués émotionnellement dans le site de la même façon. Perso, je poste mes fanfics sur 4 sites différents, mais ma loyauté va clairement à HPF, et je publie sur les autres simplement pour toucher des lecteurs en plus. Mais il est évident que d'autres auteurs ont la démarche exactement inverse : leur "loyauté", leur site chouchou, c'est FF, ou Wattpad ou autre, et ils publient sur HPF de façon "opportuniste" pour toucher plus de lecteurs mais sans se sentir plus que ça impliqués dans l'avenir du site.

Ensuite, je rappelle que, à l'heure actuelle, les frais courants de l'asso (serveur, hébergement, assurance, etc.) ne sont toujours pas couverts par les adhésions et les dons, et encore moins par les adhésions seules. Je vous renvoie au rapport financier établi par Bibi pour plus de détails mais ce qu'il faut retenir c'est que d'une part, sans les Éditions, l'asso serait dans le rouge*, et d'autre part, la majeure partie de l'argent qu'on collecte vient du même noyau dur de 50-100 personnes, parce que les personnes qui adhèrent à l'asso, celles qui font des dons et celles qui achètent les bouquins des Éditions à chaque nouvelle sortie (hors proches des auteurs), c'est très largement les mêmes. Et c'est aussi un groupe qui se recoupe en grande partie avec celui des bénévoles.
Or, des appels à don, des rappels que sans la générosité des membres, on ne pourrait pas payer le serveur et le site cesserait d'exister, etc, bah on en fait déjà. Alors certes, on pourrait en faire plus/autrement comme le suggère Labige. Mais si on a une marge du simple au double, ça serait déjà beau. Et doubler notre nombre d'adhérents ou donateurs occasionnels, ça nous rapporterait 700 à 1000 €, c'est cool, mais c'est pas avec ça qu'on finance un prestataire à 10 000 - 50 000 €.
Donc si on a déjà du mal à mobiliser des adhérents/donateurs pour assurer nos frais courants et maintenir l'existence actuelle des sites, ça me semble assez logique qu'on soit un peu frileuses sur notre capacité à mobiliser des donateurs pour un projet futur, forcément moins concret.

(*Et clairement les Editions ne seraient pas rentables s'il fallait rémunérer les personnes qui y bossent, ou même simplement leur rembourser leurs frais de déplacement/hébergement sur les salons. ;) )

Que peut-on espérer d'une campagne de financement participatif ?

Alors, pour réagir aux exemples d'Albus, je pense que Le fossoyeur de films c'est un public très différent et c'est pas très pertinent pour nous, donc concentrons-nous sur les campagnes menées avec un beau succès par Tiphs et Ielenna et disons, ce n'est pas irréaliste, qu'on arrive à taper dans des chiffres équivalents, mettons 6000€ pour faire une moyenne entre les 2.
Eh bien, Tiphs et Ielenna utilisaient toutes les 2 Ulule pour publier un livre, en fait, ça revient à un système de ventes par souscription. J'imagine qu'il y a peu de gens qui ont participé à la campagne avec des petits montants juste pour les soutenir, et que l'essentiel des gens voulaient en fait avoir leur livre et l'ont donc payé en avance ce qui a permis d'en financer les frais.
D'où effectivement l'idée de notre côté de proposer un livre aussi, parce qu'une campagne de financement participatif dont la seule contrepartie serait "d'ici 6 mois à 1 an, vous aurez accès à de nouveaux sites, mais si vous ne faites aucun don, vous y aurez accès aussi", ça risque de marcher moins bien. ^^
Eh bien du coup, il faut considérer que sur les 6000€ il faut payer :
- L'impression
- Les frais de port
- La commission Ulule
(Il existe pour les associations des plateformes qui contrairement à Ulule sont gratuites mais offrent moins de visibilité, donc ça serait un choix de plus à faire)
Grosso modo, si notre contrepartie phare, c'est un livre à 20€ (prix raisonnable que des gens voulant soutenir le projet refonte et/ou avoir ce bouquin dans leur bibliothèque serait prêts à mettre), ça nous fait 4€ d'impression, 5€ de frais de port, 1€ de commission et 10€ pour la refonte.
Soit pour obtenir les 6000€ sur lesquels on table, il nous faut vendre 300 livres (pour le moment, on a jamais dépassé les 250 du tirage initial pour aucun ouvrage des Éditions, donc c'est déjà ambitieux en soi ;) ), et ça nous permet de récolter 3000€ de bénéfices.
Ben 3000 €, ça paie même pas un mois de salaire au SMIG à chacun de nos 3 développeurs. Or, logiquement, un développeur ça se paie pas au SMIG, déjà, et ensuite, un freelance, non seulement ça doit payer 25% (à la louche) de cotisations sociales, et on considère qu'il est prudent qu'il mette 25% de côté pour compenser la quasi absence de protection sociale du statut (pas de droits au chômage, pas de congés maladie, pas de congés tout court...). Donc en gros, on paie un freelance 1000€, ça lui fait un revenu de 500. (Et bien sûr, si on voulait salarier au lieu de les prendre en freelance, ben pareil, l'asso devrait facilement payer le double de ce qui atterrirait dans leur poche, et en plus on se retrouverait avec un énorme boulot administratif à gérer sans compter des responsabilités que je ne suis perso pas prête à prendre. :dribble: )
C'est pour ça que je dis qu'il y a un risque que la "rémunération" de nos développeurs soit plus symbolique qu'autre chose.
Eh bien sûr, tout ça, c'est sans rémunérer le travail de sélection, correction, maquette, communication autour du bouquin, et en partant du principe que les auteurs cèdent leurs droits et qu'on trouve quelqu'un qui veuille bien nous faire don d'une illustration de couverture. :superman:

C'est pour ça que ce genre de contreparties, je me dis que c'est peut-être beaucoup de boulot pour pas grand-chose et qu'au final, on ne s'en sortirait sans doute pas beaucoup plus mal avec une simple cagnotte, genre si nos 100 donateurs/adhérents habituels participent à hauteur de 20€ chacun et qu'on arrive à convaincre 100 personnes de plus sur les sites de donner 10€, ben on a 3000€ aussi en s'étant donné beaucoup moins de mal. (Même s'il faudra quand même bien bosser sur la comm, c'est sûr. ^^)

Crowdfunding, appel à dons, cagnotte

Alors, la différence que je fais entre ces 3 options :
- Crowdfunding : on a un projet avec un budget établi très précisément pour coller au devis de notre prestataire, et on fait tout notre possible pour atteindre ce montant. Si succès, le projet est réalisé, si échec, la plateforme ne prélève pas (ou rembourse, je sais pas exactement dans quel ordre ça se fait) les participants et le projet ne se fait pas.
- Appel à dons : l'asso HPF a un projet et sollicite l'aide de donateurs pour le réaliser, mais c'est ensuite le CA qui décide comment gérer l'argent récolté, quelle somme allouer au développement et sous quelles conditions et quelle somme garder pour le fonctionnement courant de l'asso.
- Cagnotte : voilà une petite tirelire virtuelle, mettez des sous dedans, à une date donnée, on regarde combien il y a dedans, on coupe en 3 et on verse ça tel quel aux développeurs.

C'est pour ça que pour moi, non, on prend pas le problème à l'envers et qu'il est au contraire capital d'avoir une idée précise de ce qu'on veut faire avant de commencer à récolter des sous, parce qu'on ne va pas du tout s'y prendre de la même manière si l'idée c'est qu'il faut 10 000€ pour un prestataire sinon rien ne se passe ou si l'idée c'est de récolter le plus de sous possible pour valoriser le travail de nos développeurs mais que le projet sera réalisé quand même quelle que soit la somme obtenue.
Et puis à mon avis de toute façon, on peut pas demander aux gens de donner dans le vide, il faut présenter un truc précis sinon ça donne pas confiance. ^^

Dans le cadre d'un crowdfunding, pourquoi créer un nouveau recueil et pas utiliser ceux déjà parus aux Éditions HPF ?

- Eh bien déjà, parce que, je l'explique plus haut, mais notre coeur de cible pour ce crowdfunding, ben c'est quand même les adhérents/bénévoles/donateurs actuels qui, en grande partie ont déjà acheté les bouquins des Éditions HPF.
- Ensuite on considère que les bouquins qui sont déjà sortis depuis quelques mois et a fortiori quelques années ont quand même déjà bien exploité leur potentiel de vente : ça me paraîtrait assez illusoire de s'imaginer que juste parce qu'on colle l'étiquette financement participatif dessus on arrive soudain à attirer de nouveaux acheteurs alors que les bouquins sont en vente sur la Boutique/Amazon/la Fnac par ailleurs.
- Une composante assez essentielle des campagnes de crowdfunding, c'est la hype qu'on arrive à susciter autour, autant dire qu'il vaut quand même mieux avoir un produit inédit à présenter.
- Enfin, sur les bouquins des Éditions, il faut qu'on paie des droits d'auteur, on a aussi payé l'illustrateur.ice et ça impacte toujours le coût de revient de chaque livre, le prix de vente est déjà fixé, bref, on peut pas faire autant de marge qu'avec un bouquin qu'on sortirait spécialement pour l'occasion.

Nos exigences

Enfin, sur la question des exigences qu'on peut se permettre d'avoir vis à vis d'un prestataire versus une équipe semi-bénévole : j'entends bien. Vraiment, c'est un des points qu'on a beaucoup discuté au sein du CA. Cela dit, Shaman rappelle à juste titre que c'est pas parce qu'on paie qu'on sera forcément satisfaits, et là, bonjours la responsabilité de se retrouver avec un site qui ne correspond pas à ce qu'on voulait mais qu'on a payé cher parce qu'on n'a pas su trouver le bon prestataire. Faire une mauvaise pub au prestataire en question ne nous créera pas le site de nos rêves et ne nous remboursera pas, donc bon voilà... :?
C'est pour ça que c'est quelque part beaucoup plus rassurant de confier ça à des HPFiens qui ont tout autant envie que nous d'avoir un super site et qui ont aussi des paillettes dans les yeux quand ils s'imaginent les futures fonctionnalités à implémenter. (Et certes, c'est pas le cas pour Pierre qui n'utilisera pas les sites en question, mais [guimauve alerte :oops: ] il aime beaucoup me faire plaisir et il est effectivement motivé par le défi technique, le challenge de se prouver qu'il peut le faire, l'envie d'apprendre à faire de nouvelles choses. ^^)

Ensuite, il faut savoir que le cahier des charges a été rédigé dès le départ en intégrant 3 niveaux de priorité à nos exigences : must, should, could (doit, devrait, pourrait), c'est à dire que de base, la vision idéale a toujours été tempérée par la réalité des possibilité techniques. Peut-être qu'en payant 50 000€ ce serait possible d'arriver au niveau idéal "pourrait" sur chaque point du cahier des charges. Il est aussi possible que pour un budget de 10 000€ on nous présente un devis avec une partie des points en must, une partie en should et une partie en could. Et au final, il est tout aussi possible que notre équipe technique qui ne répond pas à des exigences de rentabilité mais au contraire est motivée par l'envie de réaliser les meilleurs sites possibles puisse remplir davantage d'exigences optionnelles que ce qu'un prestataire soucieux de nous en donner pour notre argent et pas un poil de plus ne ferait.
Image
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 17 juin 2020 - 16:02

Je n'étais pas intervenue jusque là, je commence donc par, moi aussi, dire un grand MERCI à toutes les équipes et aux bénévoles pour leur travail ! :hug:

Je trouve ça super que l'équipe technique se propose pour faire ce travail titanesque. Cependant, n'ayant pas l'ombre d'une connaissance en la matière, je ne me permettrai pas de juger de la possibilité de la chose. Je n'ai qu'une vague idée du temps de travail également. Et je suis d'accord qu'il y a paradoxe si des bénévoles se mettent à travailler bénévolement pour rémunérer les membres d'une autre équipe, tout en étant d'accord avec le fait qu'un travail de longue haleine mérite rémunération. Bref, je ne suis pas sûre d'avoir de clef dans ce débat... Si le système de cagnotte convient à l'équipe technique et si tout le monde est prêt à s'investir, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais.
Malgré tout, la cagnotte je trouve ça un petit peu étrange et je ne sais pas si ça mobiliserait vraiment... ça fait un peu cagnotte pour cadeau d'anniversaire, et je trouve ça décalé par rapport au chantier que c'est... Je crois que je serais tout de même plus à l'aise avec l'idée de payer pour un service plutôt qu'avec celle de contribution symbolique... Cela dit, si payer pour le service est impossible (et je trouve qu'il y a du vrai dans les estimations de Véro), c'est toujours mieux que rien. Quoi qu'il arrive, si cagnotte il y a, je pense que j'y mettrais une somme parfaitement identique à celle que j'aurais donné à une campagne de crowdfunding parce que je suis prête à dépenser un peu de sous si ça permet d'avoir de jolis sites.

Bref, c'était l'avis inutile d'Eejil :mrgreen:

J'ajoute deux choses encore plus inutiles : quand j'ai découvert que Pierre de l'équipe technique était le Pierre de Véro, ce matin, j'ai :shock: très longtemps :mrgreen:
Et @AlbusDumbledore, je sais que c'est très vilain de relever ça et je m'abstiens généralement (désolée désolée), mais comme tu parles de crownfunding, j'ai l'impression que la reine d'Angleterre va financer nos sites et je trouve ça classe :mrgreen:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 juin 2020 - 16:12

Eejil9 a écrit :
17 juin 2020 - 16:02
J'ajoute deux choses encore plus inutiles : quand j'ai découvert que Pierre de l'équipe technique était le Pierre de Véro, ce matin, j'ai :shock: très longtemps
Haha, oui, c'est donc aussi le Pierre qui relit les anthos des Éditions à la dernière minute pour nous dépanner et le Pierre qui a réalisé le Clavier spécial écrivains, donc voilà, il est habitué à donner de sa personne à HPF pour me faire plaisir. :mrgreen:
Image
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 17 juin 2020 - 16:21

Verowyn a écrit :
17 juin 2020 - 16:12

Haha, oui, c'est donc aussi le Pierre qui relit les anthos des Éditions à la dernière minute pour nous dépanner et le Pierre qui a réalisé le Clavier spécial écrivains, donc voilà, il est habitué à donner de sa personne à HPF pour me faire plaisir. :mrgreen:
J'adore ce clavier écrivain ! :coeur: je l'utilise tout le temps et c'est le seul truc qui me retient d'acheter un macbook pour le moment ! (entre autre chose genre le prix XD).
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 17 juin 2020 - 16:22

Merci Vero pour toutes ces précisions, ce ne sera effectivement pas facile à prendre comme décision étant données les possibilités et leurs risques :hug:

Je m'avance peut-être et je ne sais plus à quel point on en avait discuté au CA ou ailleurs, mais on avait parlé de "goodies" comme contreparties d'une éventuelle campagne de crowdfunding. Pas ceux déjà estampillés du logo de l'association ou des sites, mais plus créés à partir de fanarts de Harry Potter. J'ai bien conscience que cela nécessite aussi des cessions de droits (probablement de membres de l'association), mais cela avait été envisagé pour justement toucher des lecteur-ice-s de hpfanfiction (par exemple un fanart basé sur First Impression, fanfiction plutôt pas mal suivie de @princesse. C'est juste un exemple :mrgreen: mais je pense au mug qu'on lui avait offert comme prix du concours PWP grâce à Api qui nous avait donné un de ses dessins). Alors j'ai bien conscience que HPF ce n'est pas que hpfanfiction mais c'est effectivement là qu'on a le plus de potentiel en terme de nombres de personnes à toucher. Et les membres de l'asso peuvent en être les relais à travers leurs écrits.
Et ça n'exclue pas d'autres contreparties non poterresques/poterriennes ;)

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 17 juin 2020 - 16:44

Ialona a écrit :Encore merci Vero de prendre le temps de détailler :hug:
J'imagine que vous en avez déjà beaucoup parlé et débattu au CA, donc désolée de relancer le débat ici :hug:
Ah mais non pas du tout, c'est super important pour nous d'avoir vos avis et comme vous le voyez, le débat n'était de toute façon pas résolu en interne et il est évident qu'on prend en compte l'opinion des adhérents (et aussi des membres non adhérents d'ailleurs).

Albus et Ocee, vous soulevez deux points qui se répondent. ^^

Oui, il est pour moi assez évident qu'on veut refaire les sites pas juste pour se faire plaisir à nous (après tout, on est habitués à leurs spécificités et on s'en sort, on pourrait continuer comme ça) mais surtout pour attirer un nouveau public, en particulier sur le Héron.
Et du coup, oui, il est possible que les coûts de maintenance/hébergement des nouveaux sites soient légèrement plus élevés, mais pour le coup, c'est là où j'ai envie d'être optimiste : il faut espérer que les nouveaux sites nous permettent de fidéliser un nouveau public parmi lesquels on pourra trouver une réserve d'adhérents supplémentaires pour pallier à des surcoûts éventuels mais aussi parce que ça serait vachement cool quand même que l'asso soit enfin auto-suffisante juste avec les adhésions sans compter sur les dons, et que le budget des Éditions puisse passer entièrement dans des salons/promo pour faire découvrir nos auteurs. ^^
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 17 juin 2020 - 17:30

Labige a écrit :
17 juin 2020 - 16:22
mais cela avait été envisagé pour justement toucher des lecteur-ice-s de hpfanfiction (par exemple un fanart basé sur First Impression, fanfiction plutôt pas mal suivie de @princesse. C'est juste un exemple :mrgreen: mais je pense au mug qu'on lui avait offert comme prix du concours PWP grâce à Api qui nous avait donné un de ses dessins).
Cette tasse....... :coeur: :coeur: je m'en sers tellement !!! Tous les matins pour prendre mon café pour exact. En attendant, je trouve que l'idée de la cagnotte est plutôt pas mal mais peut être que, comme la sous-entend Labige (à moins que je n'ai rien compris), tout ce qui tourne autour des goodies est plutôt bien accepté et surtout très appréciés par les membres. Ca permets de prolonger un peu en IRL, ce qu'on aime en URL. :D

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 17 juin 2020 - 17:41

Merci Vero pour le résumé, et j'entends bien tes arguments. Mais oui, je reste optimiste, parce que quelque soit me format choisi, pour ma part, je suis prêt à mettre la main à la poche et avoir la main plutôt lourde. Parce que je crois en HPF, parce que je crois au potentiel d'un nouveau site et ce qu'il peut apporter. Ne pas oublier que depuis plusieurs AG, ce qui revient souvent dans "qu'est-ce qu'il faut améliorer pour attirer des membres", et surtout pour le héron, ce qui revient souvent c'est "changer les sites". Donc il faut aussi prendre en compte le fait que si on lance un tel projet, ça peut insuffler une nouvelle vague de membres prêts à s'investir. Après, on peut débattre sur le point de vue éthique, mais je pense qu'il faudrait envisager d'envoyer un mail à chacun des membres inscrits pour leur soumettre le projet, les enjeux, les objectifs, et sur comment faire un don.

Tu soulignes à juste titre qu'on répète très souvent que les adhésion et les dons ne payent pas la maintenance du site, qu'on répète souvent "adhérez pour aider les sites" et qu'au final, nous ne sommes qu'une centaine. Mais quel est l'impact réel ? Car si on le redit, c'est surtout sur le forum, où l'immense majorité des membres actifs sont déjà des membres de l'asso. Mais sur les sites même, quels est l'impact d'une telle campagne ? Les bannières ? Encore une fois, perso, je n'y prête aucun intérêt, donc ce n'est pas ça qui m'a amené à m'investir. De plus, c'est un affichage aléatoire, et c'est une bannière au milieu de toutes les autres, qui change à chaque changement de page, et en général, ces pages sont affichées pour en lire le contenu, pas regarder une bannière. Donc si on veut atteindre tous les membres, il faut aller directement à la source et leur envoyer à tous un mail, quitte à se prendre 30 000 Undelivered en retour.

J'entends très bien les inquiétudes, et je comprends tout à fait de vouloir partir sur une estimation basse en se centrant sur le coeur des membres de la communauté. Mais tu le dis très bien : ce coeur parvient à peine à faire vivre les sites. Comment comptez-vous donc, à partir de ce constat, espérer que ce même coeur puisse permettre la refonte ? Il faut élargir, il faut aller voir ailleurs, il faut tambouriner à des portes, vendre du rêve pour attirer les gens et les inciter à nous soutenir, parce qu'on en a besoin.

Ensuite, sans débattre sur si le problème est pris à l'envers ou non, mon point est qu'avant de décider quoi faire, on a besoin de savoir quoi demander. C'est-à-dire explorer les différentes pistes et surtout avoir une estimation chiffrée pour chacun. Quand je postule pour une bourse, on nous donne un budget max à ne pas dépasser, mais on créée notre propre budget, et avant de donner le budget final, je regarde combien d'argent j'ai besoin (donc voir combien coûte tel journal où je veux publier, le prix de l'essence pour ma voiture et le trajet, la session pour le microscope électronique, si je dois acheter du matos...).

Parce que pour moi, il est inconcevable de payer moins que ce qu'on devrait. J'entends bien la motivation qui anime l'équipe technique, mais comme il a déjà été dit, ce n'est pas la motivation qui m'intéresse, ce sont les compétences et c'est pour ça que je trouverais aberrant qu'elles ne soient pas payées comme il se doit, tout comme je trouve aberrant de ne pas payer mon assistant lors de mon atelier, même s'il fait du bénévolat au musée depuis des années et qu'il est sans doute encore plus motivé que moi pour trouver des fossiles. Je le paye à la hauteur de ses qualifications et du travail que j'attends de lui, et il en est de même pour le cas de la refonte.

Oui, il y a une énorme pression et cette pression résulte des attentes que j'ai pour les nouveaux sites et de l'argent que je suis prêt à mettre pour les rénover. Si l'équipe technique se sent d'attaque, je leur fait totalement confiance, après tout ils connaissent mieux que moi leurs capacités et ils auront lu/vu le cahier des charges. Donc vous partez pour une rémunération symbolique, mais pour ma part, il est hors de question qu'elle soit symbolique, je veux qu'elle corresponde au travail fourni. Et dans le cas de la refonte, j'en attends un travail de professionnel, au sens capitaliste du terme : pas forcément un travail parfait sur toute la ligne, mais un travail pour lequel j'ai payé le prestataire (externe ou interne) pour ses compétences et ses qualifications dans le domaine, pas en lui donnant 3€ de pourboire parce qu'il a fait un travail sympa sur son temp libre. Et oui, ça implique beaucoup plus d'argent, donc oui, on devra blinder la communication et harceler tout ce qu'on peut si on doit en arriver là.

En soi, le débat faire appel à un prestataire externe ou à des HPFiens, il n'est pas là le soucis. Pour moi peu importe, j'ai envie de dire choisissons la solution qui est la moins chère tout en obtenant le même résultat. Or, dans cette optique, on peut raisonnablement penser qu'à budget égal, les HPFiens produiront un meilleur travail, car motivés pour le faire, donc il sera sans doute plus rentable de faire appel à eux. Mais je ne veux pas qu'on choisisse cette option en se disant "bah de toute façon, avec une cagnotte, on ne récoltera pas plus de 2000€, donc au moins, on sait que le travail sera fait et il y aura une forme de récompense". A mon sens, l'optique doit être "on a besoin de X000€ pour les payer convenablement et pour un bon travail, ce qui coûtera sans doute moins cher qu'un devis (mais vérifions quand même), donc on va remuer ciel et terre pour y parvenir".

Concernant le débat crowdfunding/cagnotte, je rejoins l'idée de la cagnotte dans le sens où, tu l'explique très bien, le crowdfunding implique des contreparties et, outre le travail en plus que cela demanderait, ce n'est pas forcément là qu'on pourra vraiment se distinguer des autres. Je tiendrais juste à signaler ici que pour son dernier bouquin, Ielenna n'est passé par Ulule (ni équivalent) et n'avait donc aucune commission à payer. Tu as bien expliqué la situation, je rajouterai qu'un crowdfunding, de par sa nature, permet de collecter plus d'argent qu'une cagnotte ou un appel à don, encore que ça dépend beaucoup de la communication et du public ciblé.

Pour reprendre les exemples que j'ai cité : je n'ai jamais fait de dons au patreon ou autre du Fossoyeur, sa campagne a été la première à laquelle j'ai participée ; de même, avant sa campagne, je ne suivais pas Tiph sur les réseaux sociaux, ne lui avait passé aucune commande,je ne la connaissais que de réputation par Ielenna et sa couverture pour Poussière de Temps, bah j'ai quand même souhaité à pied joint dans sa campagne car le concept me plaisait.

Au fond, je pense que l'option cagnotte est la plus adaptée à notre demande, mais aussi ce qu'on propose en retour (des sites rénovés), et on peut la faire traîner un peu plus longtemps qu'une campagne de crowdfunding.

Eejil9 a écrit :
17 juin 2020 - 16:02
Et @AlbusDumbledore, je sais que c'est très vilain de relever ça et je m'abstiens généralement (désolée désolée), mais comme tu parles de crownfunding, j'ai l'impression que la reine d'Angleterre va financer nos sites et je trouve ça classe :mrgreen:
C'est parce qu'avant que tu le soulève, je lisais toujours crownfunding, mais maintenant ça me semble beaucoup plus logique :mrgreen: #légèredyslexie
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 17 juin 2020 - 18:08

Je suis plutôt team prudence comme Vero concernant l'argent.

Niveau "cagnotte/appel aux dons", je ne sais pas si ça peut aider à se faire une idée, mais je viens de regarder le Tipeee de la Gazette du Sorcier, ça affiche 81 € collectés par mois (sur 100 € souhaités pour couvrir les dépenses minimum et incompressibles site/asso) pour 24 tipeurs (pour 93 663 personnes qui les "suivent" sur FB et 23 100 abonnés sur IG).

Quand les gens sont habitués à avoir un service sans payer, ça peut être dur de les motiver à donner (j'avoue, quand Wikipedia lance des campagnes pour ne pas couler, je me dis toujours "peut-être la prochaine fois" alors que je me sers constamment de wikipedia... bon, j'avais pas Paypal aussi avant, du coup, la prochaine sera peut-être vraiment la bonne cette fois-ci XD)

Sinon, une chose qui m'est venue en tête à la lecture de tout ça. Vous y avez probablement pensé mais, au cas où, ça arrive qu'on n'y fasse pas assez gaffe en amont donc je préfère partager (je connais une asso sportive qui s'est coulée en partie comme ça) : il faudra faire attention aussi que les coûts d'hébergement et de maintenance des futurs sites ne soient pas plus élevés que les coûts actuels. En informatique, je n'y connais rien donc ce sera peut-être moins cher si certains trucs étaient devenus obsolètes/trop lourds ? Les sites n'ont probablement pas grand chose à voir avec les logiciels mais, souvent, quand on a de nouvelles versions de logiciels ou d'appli, il y a plus de fonctionnalités, plus de ceci ou cela et donc... il faut plus d'espace de stockage et plus de mémoire vive pour le faire fonctionner...

Du coup, il faut se méfier que les nouveaux sites ne deviennent pas des rolls au-dessus de nos moyens courants par la suite ;)

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 juin 2020 - 18:40

Ialona a écrit :Encore merci Vero de prendre le temps de détailler :hug:
J'imagine que vous en avez déjà beaucoup parlé et débattu au CA, donc désolée de relancer le débat ici :hug:
Ah mais non pas du tout, c'est super important pour nous d'avoir vos avis et comme vous le voyez, le débat n'était de toute façon pas résolu en interne et il est évident qu'on prend en compte l'opinion des adhérents (et aussi des membres non adhérents d'ailleurs).

Albus et Ocee, vous soulevez deux points qui se répondent. ^^

Oui, il est pour moi assez évident qu'on veut refaire les sites pas juste pour se faire plaisir à nous (après tout, on est habitués à leurs spécificités et on s'en sort, on pourrait continuer comme ça) mais surtout pour attirer un nouveau public, en particulier sur le Héron.
Et du coup, oui, il est possible que les coûts de maintenance/hébergement des nouveaux sites soient légèrement plus élevés, mais pour le coup, c'est là où j'ai envie d'être optimiste : il faut espérer que les nouveaux sites nous permettent de fidéliser un nouveau public parmi lesquels on pourra trouver une réserve d'adhérents supplémentaires pour pallier à des surcoûts éventuels mais aussi parce que ça serait vachement cool quand même que l'asso soit enfin auto-suffisante juste avec les adhésions sans compter sur les dons, et que le budget des Éditions puisse passer entièrement dans des salons/promo pour faire découvrir nos auteurs. ^^
Image
Image

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 17 juin 2020 - 18:58

Merci pour ces précisions...je ne voulais pas être imprécise mais je tenais à souligner tout l'investissement que vous apporter à cette assoc tous les deux. Merci pour ça. :hug: C'est vraiment un plaisir de travailler avec chacun d'entre vous que ce soit en technique ou à la technique de la comm'

Pour les coûts et les moyens de financements, je pense qu'il faut prendre en considération quatre choses :
1) Nous allons relancer la comm, les réseaux sociaux, le blog, etc...Donc nous allons forcément augmenter la visibilité que l'on a, cela va influencer sur l'e réputation, le référencement.
2) Je vais proposer un plan d'indexation, qui va nous positionner sur certaines choses
3) Tant que le 1 et le 2 ne sont pas opérationnels, ce n'est peut-être pas adapté de choisir dès à présent des moyens de récolter des fonds. D'après mon expérience et ce que j'ai appris en formation, on doit avoir une idée précise de notre public cible pour choisir la méthode adéquate.
4) Est-ce que mes compétences en webmarketing seraient exploitables pour aider à trouver des financements ou faire des publicités sur les réseaux pour l'association ou les livres ? Avec un peu de temps, je peux peut-être proposer une stratégie dans ce domaine.

En ce qui concerne les logiciels, c'est compliqué mais on peut essayer de voir en technique pour réduire les coûts.

Et je comprends tout à fait tes inquiétudes Ocee, et je suis touchée par tout ce que tu dis. Ça me donne à réfléchir.

AleynaButterfly
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par AleynaButterfly » 17 juin 2020 - 19:05

Bonsoir à tous !

Je n'avais pas trop osé intervenir car je ne vous connais pas bien :oops:
D'abord un grand merci aux bénévoles car les sites et le forum tournent très bien et sont bien plus chaleureux que d'autres plateformes. :hug:

Pour ce qui est de la refonte, c'est vraiment un gros chantier et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner ! Je ne reviendrai pas sur la rémunération en elle-même, mais je voudrais ajouter mes deux francs trois sous en ce qui concerne la collecte de l'argent.

- Est-ce que vous vous êtes renseignés si vous êtes éligibles à des subventions nationales/régionales/locales pour votre association ? Peut-être que c'est idiot, que vous avez déjà fait des demandes, mais je n'ai rien vu de particulier à ce sujet donc je pose ça là.

- Le crowdfunding pourrait être fait par paliers (je ne sais plus sur quel site c'est possible) : en gros, on peut avoir plusieurs objectifs -> 5 000 euros = on a ça / 10 000 = on a ça en plus / 15 000 = et encore ça en plus. Je ne sais pas si c'est envisageable de créer un budget par paliers pour cette refonte ? (Par exemple, le palier le plus bas pourra rémunérer l'équipe technique ?)

- Pour ce qui est des contreparties : on peut imaginer des "services" immatériels. Là je vous avoue que je ne croule pas sous les idées parce que je ne sais pas vraiment quelles compétences il y a parmi vos membres, mais si certains membres peuvent offrir un "service" (genre une commande de fic, une aide concrète pour se faire publier, une histoire dont vous êtes le héros, etc.) J'ai déjà vu une campagne aussi où les membres faisaient un défi soit en contrepartie / soit par palier (une équipe de quidditch avait il me semble comme contrepartie qu'un joueur se raserait la tête si l'équipe atteignait une certaine somme). Je balance ces exemples comme ça, je ne sais pas si vous y aviez déjà réfléchi, si c'est envisageable, etc.

- La refonte pourrait également être envisagée comme projet de fin d'étude d'un étudiant en licence ou en master qui pourrait ensuite le valoriser sur son CV. J'ai vu que ça avait été évoqué, et je pense que ça pourrait être une bonne idée, mais il faudrait vraiment un étudiant qui a des compétences quand même (d'où le projet de fin d'études).

Voilà voilà.
De mon côté, j'ai des compétences éco / juridiques (je veux bien l'expliquer par MP mais pas en public du coup (quoique, le sujet de l'AG n'est pas public, non ? :gne: )) qui pourraient éventuellement vous être utiles si vous finissez par passer par un prestataire.

Voilà voilà (bis). En tout cas, je suis impressionnée par votre organisation et votre travail ! :superman: :hug:

Image
Merci à Haza pour la vignette !

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 18 juin 2020 - 08:09

Merci Véro et Shaman pour vos explications, je comprends mieux le cheminement ! J'ai tendance à me ranger dans le pessimisme de Véro concernant l'estimation des sous récoltés.

Quelque soit la décision prise par le CA et les équipes technique/refonte, ça ne me pose pas de problème qu'une compensation leur soit versée en fonction du montant récolté - et si le concept de rémunération leur pose un soucis, on peut aussi envisager une forme de cadeau de remerciement ?

Par contre, moyen chaude pour demander aux équipes de travailler sur un recueil ou une autre contrepartie pour financer le projet. Je pense notamment aux éditions, certes pour certaines d'entre nous le travail réalisé s'apparente plus à du bénévolat, mais pour d'autres (et je pense là aux correctrices) c'est un vrai travail qu'on ne peut pas se permettre de rémunérer si on veut que la maison rapporte des sous à l'asso. Demander à des gens de travailler gratuitement pour en payer d'autres, ça me semble inadéquat comme concept.

Sur la question attirer des adhérents grâce aux nouveaux sites, est-ce que c'est bien inclu dans le cahier des charges/graphisme que ces sites doivent permettre une valorisation plus facile de l'asso? Peut être avec des bannières permanentes dédiées à l'adhésion ?
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 18 juin 2020 - 10:24

@Ialona désolée, désolée, je suis un gros :boulet: . Hier j'ai voulu quoter ton dernier post, et en fait, je l'ai édité sans m'en apercevoir et du coup, ton post a en grande partie disparu, je suis mortifiée. :peur: :peur: :peur:

Alors, réponses un peu en vrac :

- Oui, on a envisagé des subventions publiques, mais pour le moment, on en a trouvé aucune auxquelles on puisse prétendre.

- Alors, pour les contreparties dans le cadre d'un financement participatif, j'ai principalement parlé de l'idée d'un recueil de textes parce que c'est une idée qu'on a envisagé très sérieusement et qui illustre bien le problème, comme le souligne Lou, du travail gratuit qu'on demanderait aux correctrices, maquettistes, etc. Cela dit, c'est vrai, c'est pas la seule piste. Par contre, je pense qu'il faut qu'on fasse gaffe à tout ce qui implique des fanarts ou des fan-réalisations de quelque nature que ce soit, parce que la frontière est assez floue entre "contrepartie" et "vente" et qu'on aimerait éviter de s'attirer des problèmes légaux de propriété intellectuelle. ^^

- C'est vrai qu'il y a la possibilité de faire des paliers sur un crowdfunding mais perso je serais pas à l'aise de dire à l'équipe technique qu'ils seraient la solution "palier bas". Shaman l'a évoqué, mais se tourner vers une réalisation en interne, c'est pas juste une question de sous mais aussi parce que c'est davantage dans l'esprit de notre communauté. ^^

- @AleynaButterfly , merci pour ton message. Les débats de l'AG sont publics, seuls les topics de vote sont réservés aux adhérents. N'hésite pas effectivement à envoyer un MP à quelqu'un du CA. ^^
Sur la question attirer des adhérents grâce aux nouveaux sites, est-ce que c'est bien inclu dans le cahier des charges/graphisme que ces sites doivent permettre une valorisation plus facile de l'asso? Peut être avec des bannières permanentes dédiées à l'adhésion ?
Alors, d'une part, oui, a priori, même si quelqu'un de l'équipe refonte pourrait répondre plus précisément sur ce point, mais l'idée globale de la refonte, c'est de rendre les sites plus faciles à manipuler, tant pour les utilisateurs (lecteurs, auteurs) que pour les équipes (modération, animation, CA...).
Mais je disais surtout ça pas tant dans le sens où on pourrait attirer plus facilement vers l'asso des utilisateurs déjà présents, mais bien que de nouveaux sites devraient nous permettre d'agrandir notre base d'utilisateurs, et donc mécaniquement notre nombre d'adhérents.
Image
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 juin 2020 - 12:34

Je rejoisn Vero sur l'idée des paliers pour le crowdfunding : en soit, on n'a déjà pas des masses de contreparties à proposer qui peuvent susciter l'envie de vouloir franchir des paliers. Après, dans cette optique, il me semble évident que le palier minimal devrait correspondre à la somme minimale nécessaire (ce qui est souvent le cas dans les crowdfunding), et que tout autre palier est un bonus. On ne peut pas se permettre de présenter un palier où seul la moitié des sites sont faits, ou un seul des membres de l'équipe technique est rémunéré (là, pour le coup, ça serait vraiment injuste).

A la limite, on pourrait présenter un système de pallier suivant les niveaux d'exigence énoncés par Vero (must, should, could), mais bon il reste le soucis des contreparties ; parce que la majeure différence entre crowdfunding et cagnotte, elle est là. Or, je rejoins Vero aussi sur ce point : à moins que ce soient des oeuvres créées par les membres (et ne comptez pas sur moi pour ça :lol: ), je ne suis pas certains qu'on puisse utiliser des fan-art d'autres illustrateurs. Il faudrait demander leur autorisation, sans doute qu'ils nous cèdent leur droit, et ainsi de suite. Enfin, et ça vaut aussi pour les fanf-fiction, il y a la question des droits sur l'univers, qui appartiennent à Warner... Rowling autorise les fan-fiction et les fan-art, mais les vendre, ça, c'est déjà beaucoup plus compliqué et tout le monde ne s'accorde pas sur l’éthique derrière. Bref, ça me paraît très compliqué, par rapport à l'idée du recueil.

Comme le dit Vero, le crowdfunding a été sérieusement envisagé, car il permet aussi de récolter plus d'argent pour le même nombre de contributeur (dans le sens où un contributeur va donner une somme en fonction des contrepartie ; là où pour des dons ou une cagnotte, il va donner une somme en fonction de son implication). On avait déjà commencé à en discuter en Beigie pour savoir comment choisir les textes, quels textes choisir...

Bon, au final on part sur l'idée de la cagnotte qui, compte tenu des moyens et de ce qu'on propose, me semble plus adaptée. De plus, une cagnotte peut aussi attirer plus de contributeurs, dans le sens où comme iels ne sont pas obligés à investir une somme minimale, iels peuvent être plus enclins à aider. Or, plus on touchera de gens, plus ça fera de pub et attirera un public pour les sites. Donc à voir, c'est un équilibre et j'ai dans l'idée qu'une cagnotte est plus quelque chose à plus long terme, là où un crowdfunding dure en général 1 ou 2 mois.

Verowyn a écrit :
18 juin 2020 - 10:24
Mais je disais surtout ça pas tant dans le sens où on pourrait attirer plus facilement vers l'asso des utilisateurs déjà présents, mais bien que de nouveaux sites devraient nous permettre d'agrandir notre base d'utilisateurs, et donc mécaniquement notre nombre d'adhérents.
D'un point de vue purement logique et algébrique, je serais d'accord avec toi. Mais à côté, on n'a qu'un-e seul-e membre de l'asso qui a adhéré et qui vient du Héron. Les autres viennent tous en rapport avec HPFanfic. Alors certes, les nouveaux sites vont sans doute augmenter le public d'HPFanfic et donc le nombre d'adhérents, mais je voudrais vraiment que ça permette au Héron de pouvoir enfin voler de ses propres ailes et participer lui-même à la communauté (et non que ce soit la communauté qui lui permettre de survivre).

De mémoire, il me semble qu'avoir une meilleure visibilité de l'asso sur les sites pour attirer de nouveaux adhérents avait été abordé lors de la réflexion du cahier des charges, donc ça doit y être ; mais Lou a raison, il ne faut surtout pas sous-estimer cet aspect là.
Image

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 18 juin 2020 - 13:30

Pour rebondir sur la question crowdfunding :

Alors je suis peut-être naïve, mais j'aurais cru que des contreparties "simples" ne seraient pas un problème pour un crowdfunding.
Du genre :
+ de 10€ -> nom/pseudo dans un encart de remerciement sur les nouveaux sites / une newsletter dédiée spécifiquement à l'avancement du projet
+ de 20€ -> carnet ou mug HPF
+ de 50€ -> 1 livre des éditions au choix
+ de 300€ -> un skin sur le thème de son choix sur un des nouveaux sites

Je donne des chiffres au pif, mais à titre personnel, ça me paraît tout à fait décent. Même si c'est moins qu'un recueil dédié à la campagne, c'est quand même chouette et ça permettrait de mobiliser et motiver plus qu'une simple campagne de dons sans contrepartie. Je trouve dommage de passer directement d'une contrepartie qui demande beaucoup de travail à pas de contrepartie du tout.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 18 juin 2020 - 18:15

Le problème des contreparties physiques dans un crowfounding, c'est la logistique derrière qui est souvent très lourde, et qui s'ajoute au taff de réflexion et d'animation de la campagne - déjà conséquants. Est-ce que des membres de l'asso se sentiraient de gérer ça ?

Après, les contreparties peuvent être immatérielles. Puisqu'on parle de la refonte d'un site, on peut facilement imaginer des contreparties sous forme de service sur le site à naitre :

- XX € : possibilité de mettre des marque-pages sur une lecture en cours
- XX+ € : contrepartie précédante, plus possibilité de télécharger les fics à lire en format ebook
- - XX++ € : contreparties précédantes, plus possibilité de programmer la publication d'un chapitre à certaines dates

(Idées en vrac de contreparties : avoir un profil avec un avatar et une couverture, possibilité d'inclure par telechargement une ou plusieurs image dans sa fic...)

et ainsi de suite.

A cela peuvent s'ajouter des palier du type :

- Objectif 10K : le site avec les mêmes fonctionnalitées qu'aujourd'hui
- Palier 15K : Ajout d'une messagerie privée
- Palier 20K : ajout d'un système d'amis avec notification si la personne a publié une nouvelle histoire ou chapitre...
- Palier 50K : système d'identification unique pour HPF/Le Héron/Le fofo
...

Bref, ce ne sont que des exemples. Pour la question : arriverait-on à rassembler de telles sommes, franchement, je sais pas. D'un côté j'ai envie de dire que oui car d'une part, la communauté d'HPF a vieilli, avec des membres qui sont maintenant bien installés dans la vie, et donc suceptibles de verser plus qu'un étudiant en galère et d'autre part, que l'idée d'avoir un site neuf et plus ergonimique peut motiver les utilisateurs occasionnels du site. Mais de l'autre côté, en voyant le rapport financier de cette année et constatant qu'on perd des membres, j'ai quelques doutes. :?
Dernière modification par Edorielle le 19 juin 2020 - 07:27, modifié 1 fois.
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 18 juin 2020 - 19:42

En passant sur HPFanfic tout à l'heure je suis tombée par hasard sur la bannière d'appel à... aux sous ? :gne: (enfin, celle qui parle des 7€ là) et vu que ça parle actuellement des sous ici et que la bannière a été évoquée plus haut j'en profite pour donner mon avis : cette bannière ne me semble pas du tout incitative à donner !

Je suppose que nombre d'entre vous voient aussi le problème, mais voici selon moi ce qu'il ne faut pas reproduire :
1) c'est une bannière, donc un truc qu'on regarde une ou deux fois puis qu'on oublie ou qui devient "transparent" à nos yeux (quelqu'un l'a déjà évoqué plus haut). Ou alors il faudrait une bannière flashy qui attire vraiment l'œil, comme lui : :mouton:
2) en plus c'est une bannière gif et qui est trèèèès longue à arriver à son but : il y a 3 ou 4 textes avant que ça parle d'HPF, là je suis restée à regarder justement en pensant à cette discussion, mais franchement sinon je serais partie sur le chapitre bien avant (10s avant d'avoir le mot HPF, et encore 10 de plus pour avoir fait le tour ! :shock:). Quand tu es au milieu de ta lecture et que tu passes au chapitre suivant, tu ne vas pas passer 20s planté devant une bannière à la regarder pour voir où elle veut en venir.
3) si je n'ai jamais cliqué dessus, c'est qu'elle n'est pas claire du tout pour moi : ça dit que 7€ ça peut aider HPF, ok, mais ça n'explicite pas s'il s'agit d'un appel aux dons, d'une adhésion (je suppose vu le prix et l'adresse du lien, mais comme ça parle d'aider ça me fait plus penser aux dons...)

Je ne sais pas si cette bannière a vraiment permis de récolter de l'argent, mais voilà trois raisons qui font qu'elle ne donne pas spécialement envie de donner à mon avis (en tout cas sur moi elle n'a vraiment pas marché ^^'). Je ne sais pas quelle mise en avant des besoins financiers de l'asso sur le nouveau site ou de l'appel aux dons/cagnotte/crowdfunding sur celui actuel est prévue, mais j'espère vraiment que vous ne réutiliserez pas cette bannière ;)

Pour revenir à la discussion en cours, l'idée de contreparties sous forme de services sur le site que propose Edorielle peut être intéressante mais il faut que ces contreparties soient soit déjà prévues au cahier des charges, soit ajoutées rapidement, que l'équipe technique ne se retrouve pas avec des heures/jours/semaines de travail en plus et non prévu à cause du crowdfunding (quoique c'est pour les rémunérer, travailler plus pour gagner plus ça me rappelle quelque chose :mrgreen:).

Au niveau des sommes récoltées je comprends totalement votre prudence, mais un appel aux dons pour un projet spécifique, concret et qui nous impactera directement c'est très différent d'un appel aux dons pour le fonctionnement quotidien de l'association.
Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai jamais adhéré ni fait de dons alors que j'ai entendu parler des problèmes financiers des sites, parce que ça paraît abstrait en fait, l'asso et les sites fonctionnent, il y a des projets, donc je ne ressens pas l'urgence donner des sous et j'ai du mal à sauter le pas (même si toute cette discussion va peut-être changer les choses). Par contre, dès que vous avez parlé de levée de fonds pour la refonte, j'ai immédiatement été prête à donner. Parce que le projet est précis, motivant, et surtout parce qu'il est plus concret d'une certaine façon (et aussi que c'est ponctuel, ça joue).
Je ne dis pas qu'il y a des milliers d'utilisateurs dans ce cas, mais je pense vraiment que l'appel aux dons pour un tel projet ratissera nettement plus large que les donateurs habituels.
Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 18 juin 2020 - 19:49

Les services "optionnels" que propose Angel pourraient être ensuite vendus "en plus" pour les membres qui n'ont pas contribué pendant la campagne.
Je sais, c'est moche et ça fait très capitaliste. Le plus important c'est que les services "de base" du site refait soient au moins équivalents à ceux d'avant refonte. Il ne s'agit pas non plus de faire payer ce qui était gratuit avant.
Prochain thème : - Covid et Confinement - 02/05/2020 - 21h !
Image

Plus d'infos par ici :)

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 18 juin 2020 - 20:09

Les services "optionnels" que propose Angel pourraient être ensuite vendus "en plus" pour les membres qui n'ont pas contribué pendant la campagne.
En gros des services payant par abonnement mensuel ou annuel ?
Là, du coup, c'est repenser le système économique du site pour financer l'asso. Encore que techniquement même pas ; c'est déjà plus ou moins ce qui est en place avec la validation automatique et autres services à destination des adhérents. J'imagine que la différence serait qu'au lieu de vendre une adhésion qui ouvre à quelques privilèges, on mets vraiment l'accent sur les services. Ça peut être une piste pour revaloriser un peu l'adhésion à l'asso et continuer à faire entrer des sous-sous après la refonte.

Après, comme le souligne Lul, tout ça ce sont des suggestions qui surviennent maintenant et n'ont donc sans doute pas été envisagées dans le cahier des charges. Je pense que l'équipe refonte va finir par avoir de réelles envies de meurtres :mrgreen:

(Je comprends totalement ce que tu veux dire sur la motivation à donner pour un projet précis et concrêt, j'avoue que je suis dans le même cas que toi, :oops: )
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 18 juin 2020 - 21:11

Lul a écrit :
18 juin 2020 - 19:42
En passant sur HPFanfic tout à l'heure je suis tombée par hasard sur la bannière d'appel à... aux sous ? :gne: (enfin, celle qui parle des 7€ là) et vu que ça parle actuellement des sous ici et que la bannière a été évoquée plus haut j'en profite pour donner mon avis : cette bannière ne me semble pas du tout incitative à donner !
Je suis étonnée que ce soit toujours celle à 7 € qui apparaisse, je croyais qu'elle avait été mise à jour avec un billet de 10 :lol:

Pour sa défense, la pauvre petite bannière aura 10 ans l'an prochain et est née à une époque où, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas encore d'équipe de comm et où l'ambiance au sein du CA et avec certains membres pouvait être très... animée :mrgreen: (je viens de relire la discu sur la bannière et, en remontant, le fil, cette année-là démarrait fort :lol: :arrow: aaah, la belle époque :mrgreen: ).

Je n'étais inscrite que depuis un an a priori et j'avais émis cette idée des 7 € comparatifs après avoir appris que le nombre d'adhésions était très loin de couvrir les frais de l'asso. Mon premier jet était un texte un peu plus long, avec une volonté de donner des chiffres (parce que les chiffres, ça me parle - du genre "si X membres adhèrent à 7 € par an, on est bon") et, au fil des échanges entre membres, c'est rapidement devenu une bannière au texte allégé qui ne se voulait pas trop agressive, pas trop invasive - mais qui pouvait attirer l’œil en tant que nouvelle bannière – car la question de l'argent était sensible (le but n'était clairement pas que les gens se sentent harcelés pour donner). Je m'étais amusée à prendre les photos et à dessiner (plus simple question de droits), plusieurs membres apparemment enthousiastes avaient donné leur avis au fil de sa réalisation (texte, timing...), (TMI : j'avais un kit Merlin, c'était seulement mon 2e gif animé :sifflote: ) et le CA était bien sûr décisionnaire.

Alors oui, elle commence probablement à dater la petite ^^'

Au passage, si jamais vous vous posez la question des logos aussi, je viens de regarder mes fichiers, c'était 2012. Etant donné que je n'ai jamais prétendu être graphiste (je n'ai toujours fait que bidouiller pour le plaisir) et que la refonte des sites peut être une bonne occasion de vouloir faire du neuf, sachez que je ne serai pas vexée du tout si jamais vous avez envie de les changer ;)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juin 2020 - 21:34

Ocee a écrit :
18 juin 2020 - 21:11
Je suis étonnée que ce soit toujours celle à 7 € qui apparaisse, je croyais qu'elle avait été mise à jour avec un billet de 10
Les 2 premières adhésion sont toujours à 7, c'est à partir de la 3e quand on devient membre distingué que c'est 10.
Je trouve logique que la bannière reste à 7 euros puisque le but me semble plus informer de l'existence de l'asso et la possibilité d'être membre.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 juin 2020 - 23:11

Pour rebondir sur l'histoire des services sur les sites via les adhésions, c'est quelque chose qui revient souvent en Beigie : en fait, être adhérent HPF ne procurent aucun avantage/service sur le Héron, en dehors de la possibilité d’afficher une bannière (mais on doit en avoir même pas 10 différentes).

Pour ma part, je reste contre l'idée d'une validation automatique sur le Héron (oui, désolé les gens qui souhaiteraient pouvoir publier tout de suite), parce que je pense que la validation est déjà un service et un "gage de qualité" qui nous différencie des plateformes concurrentes. Donc entre devoir valider régulière tous les textes, ou devoir les vérifier de temps en temps lors d'un grand ménage orange, bah je préfère en valider un peu de temps en temps :mrgreen: (d'où mon immense respect aux Schtroumpfettes :fan: ). Au départ, j'avais envisagé l'idée de passer à une validation unique pour les adhérents, mais vu qu'on l'a mise en application pour tout le monde, on en va pas revenir en arrière.

En revanche, on avait réfléchi à proposer d'autres services, comme par exemple l'accès au fic -18 (sous garantie supplémentaire d'être majeur, bien entendu). Si vous avez d'autres idées de services qui pourraient attirer les membres du Héron à adhérer, surtout n'hésitez pas à nous envoyer un mp ;)
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2020 »