4. Questions et propositions des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Crystallina
Cat Woman

4. Questions et propositions des membres

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:28

Ce sujet est là pour recueillir vos questions, remarques et suggestions qui ne sont pas incluses dans les sujets à l'ordre du jour.
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Re: 4. Questions et propositions des membres

Message par LaLouisaBlack » 13 juin 2020 - 11:16

Je voulais juste dire merci au CA pour l'orga de cette AG, et de manière générale à tous les bénévoles qui donnent autant de leur temps à HPF :hug: Après aussi longtemps ici, ça fait plaisir de voir tout ce qui est fait par les équipes, les projets, et l'investissement donné par autant de personnes pour cette asso :hug: :hug:

Je tenais aussi à dire (et je jette peut-être un pavé dans la marre) que personne ne devrait considérer comme un échec des projets qui ne trouvent pas leur public. Il y a plein de projets (dans des entreprises ou ailleurs) qui font des flops, ne marchent pas, et c'est normal qu'on ait la même chose ici. En tant que bénévole, ça peut être très dur à vivre, car on y a mis son énergie, son temps, et tout ça pour quoi ? Ca peut être très démotivant - mais je veux juste insister sur le fait que ce n'est pas grave et que ça ne doit pas être vécu comme un échec. C'est déjà super cool qu'autant de personnes donnent leur temps ici, qu'on tente des trucs, alors il ne faut pas se sentir mal quand ça ne fonctionne pas. Pas évident, j'en ai bien conscience ^^

Ca marche également pour des projets existants depuis des années mais qui ne trouvent plus leur public. En autant d'années, c'est normal qu'HPF ait changé, que les attentes des lecteurs, des membres du forum et des sites, ne soient plus les mêmes. On a souvent l'impression ici qu'il faut toujours faire plus, qu'on attend de nous bénévoles toujours des projets supplémentaires, des choses qui ne sont pas faites - mais ça devrait être lié à l'arrêt de projets qui nous prennent trop d'énergie pour des résultats limités. Ce n'est pas un échec. Je trouve ça tellement dommage quand nos bénévoles perdent leur énergie, se démotivent, pour des projets qui n'attirent qu'un succès très limité, alors qu'ils pourraient se concentrer sur des projets qui leur apportent plus de satisfaction (car celle-ci est souvent liée aux résultats produits). Mettre fin à quelque chose, ce n'est pas un échec, c'est juste une évolution naturelle.

Des câlins à tous les bénévoles, vous êtes géniaux. :hug:
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 13 juin 2020 - 17:57

J'approuve le post ci-dessus et je tiens à dire un grand merci et bravo à toutes les personnes qui ont et/ou qui continuent à s'investir pour HPF ponctuellement ou de manière régulière :beer: :hug:

Edit : désolée, je vais aussi demander par ici sans trop creuser auparavant (mal de crâne encore un peu présent). Pour la modé bleue, le nombre de genres va-t-il avoir un effet rétroactif ? C'est l'impression que j'ai eue en lisant votre rapport mais je me dis que ça serait un peu trop de boulot pour rien. Et surtout, si vous supprimez les genres et mettez une note sur tous les vieux textes alors que - pour certains - les auteurs ne sont plus actifs, ils ne pourront plus être reclassés...

A titre personnel, je trouve très dommage que les règles du nombre de perso/genre/catégories s'appliquent pour les recueils des concours (recueils qui nous sont imposés afin de ne pas "polluer" les nouveautés). Ça entraîne que beaucoup de textes de ces recueils ne sont pas référencés et je trouve ça dommage (mais bon, je n'écris quasiment plus et je ne prends plus le temps de lire de fics non plus donc je le dis juste en passant :mrgreen: :arrow: )

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 14 juin 2020 - 20:36

Bon, y a pas des masses d'interactions par ici. On est passés d'une AG sur un week-end à une AG sur une semaine pour faciliter les discussions, mais y a pas grand-monde qui en profite pour l'instant... N'hésitez pas à réagir et à vous exprimer, hein. Même si on est accessibles toute l'année pour vous répondre, l'AG est quand même un moment privilégié pour la vie de l'asso... :D
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 14 juin 2020 - 23:09

Bah moi, j'aurais bien demandé si on peut en savoir plus sur le premier roman des éditions ou s'il y en a déjà une deuxième en ligne de mire, mais j'ai comme l'impression que ma première question ne va pas trouver réponse :mrgreen:

Pour ce qui est de la refonte, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais pareille : je serai d'avis à ce qu'il y ait une rémunération des personnes qui vont s'en charger (même si au final on ne fait pas appel à un prestataire), mais comme vous êtes vous-même en discussion en interne, je ne sais pas si on doit en discuter ouvertement à présent ou attendre que vous soyez plus avancé-e-s.

Peut-être que @Melow et l'équipe de Podium peuvent présenter un peu plus l'idée qu'elles ont pour les Sélections Flamboyantes et le but du formulaire (que je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce week-end :oops: ).

Enfin, concernant les Salons : alors je comprends bien l'incertitude qui tourne autour de l'automne, mais comme vous l'avez très bien souligné concernant Oiseaux de nuits, associer nouveau livre et Salon fait plutôt très bon ménage. Du coup, est-ce qu'on partirait plutôt sur une sortie pour 2021, et si c'est le cas, avez-vous déjà des idées à quel(s) Salon(s) vous souhaiterez présenter l'asso et les Editions ?
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 juin 2020 - 00:32

Comme l'a dévoilé Véro dans les activités de l'année à venir, notre premier roman s'intitule Un fil à travers les nuages (chez nous on le surnomme Un fil, mais il finira en UF si j'en crois notre habitude de l'appellation à deux lettres :mrgreen: ). C'est le premier roman d'Anaïs Sorrentino, un texte imaginaire d'une originalité sans pareille et qui pour moi représente parfaitement la ligne de notre maison. J'ai été la première lectrice de ce texte et il m'a fait l'effet d'un OVNI qu'il nous fallait absolument faire découvrir à plein d'autres lecteurs. Je suis personnellement hyper fière que ce soit notre premier roman.
Je n'en dis pas plus, parce qu'on en est encore qu'aux premiers stades de préparation, mais qu'est ce que j'ai hâte de pouvoir en parler en long en large et en travers pour vous convaincre de le prendre dans vos mains !

Concernant un deuxième roman, ce n'est pour l'instant pas encore dans les tiroirs, mais on peut toujours découvrir une deuxième perle dans les 40 et quelques textes qu'il nous reste dans notre PAL.

Concernant la publication, le plan initial était effectivement une publication à l'automne, dans le cadre d'un salon. L'incertitude actuelle sur le report ou maintien des salons fait qu'il est difficile d'y voir clair, et c'est pour ça qu'on s'est donné la possibilité dans nos discussions avec l'autrice d'une publication l'année prochaine, l'objectif étant en effet d'associer le salon à la publication. On a pas encore de noms en tête, mais on compte se pencher sur la question rapidement. Si vous avez des suggestions de salon au printemps, en région parisienne ou lyonnaise, n'hésitez pas d'ailleurs à nous en faire part, on prend tous les conseils :D

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur les éditions :D
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 15 juin 2020 - 06:31

Le problème, c'est que quelques salons de début 2021 sont déjà probablement complets, avec tous les reports et les besoins des événements à engranger de l'argent malgré tout pour se maintenir à flot... ! Sur Lyon par exemple, Yggdrasil (équivalent lyonnais du Salon Fantastique), qui a lieu en février 2021, a ouvert ses inscriptions en avril et on a déjà reçu les confirmations. Vu le succès de l'événement, ils sont déjà probablement complets. Début 2021, y a le Salon du Livre de Paris, mais hors de prix (rien compter en dessous de 800€ le stand composé... d'une table unique et de deux chaises). Y a Mennecy aussi en février, mais que je ne recommande pas particulièrement. Et ensuite, sur Lyon au premier trimestre, y a le quai des Polars, mais autant dire que ça ne vous vise pas du tout.
Et après sur avril-mai, faut s'exporter sur d'autres villes (ça sera plus du côté Toulouse, Angers, etc.), mais côté Lyon-Paris, faut pas trop compter dessus. La saison des salons est plutôt entre août et décembre pour ces deux villes (Yggdrasil Outdoor, Octogones, Salon Fantastique, Pusignan, Montreuil...).
Sinon, y a les Imaginales d'Epinal en mai : public +++++++++, mais c'est pas à côté de Paris ou Lyon, quoi.
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 15 juin 2020 - 08:52

C'est pas évident de poster sans avoir une espèce de débat sur lequel rebondir aussi :lol:

Enfin, déjà, bravo aux équipes pour vos bilans respectifs :hug: C'est vraiment instructif d'avoir un compte-rendu de chacune parce qu'on se rend mieux compte de ce qui a été fait (on ne voit pas tout, par exemple le GMO) et c'est sympa pour nous aussi que vous preniez le temps de nous expliquer ce qui s'est passé de votre côté, on se sent inclus !

J'ai peut-être quelques remarques ou propositions mais elles sont minimes. Je vais faire par ordre de post du coup :')

Pour le CA : RAS. La nouvelle équipe a l'air efficace, hâte de voir vos activités à venir !!

Pour les Vertes : RAS non plus mais je me suis quand même fait la réflexion que c'était fou l'évolution de l'équipe en quelques années, ça se voit que vous prenez vraiment le temps d'accueillir chaque personne et je trouve ça très cool :hug: Pareil, ce que vous faites avec l'actu verte, votre communication, l'organisation d'événements à la Saint Patrick ou Halloween d'autres années, ça illustre votre implication et l'envie de changer, d'être plus proche des membres, j'aime beaucoup ! Mon petit conseil serait de ne pas prendre les dérives dans les débats comme des échecs et de ne pas vous laisser dépasser / abattre lorsque ça arrive. Même si c'est peu agréable, c'est normal que ça se crêpe le chignon sur un forum, ne croyez pas que tout repose sur vous car les gens ont parfois besoin de s'exprimer, vous n'êtes pas responsables de ce qui est dit :hug:

Pour les Bleues : Déjà, un grand grand grand bravo pour le GMO :hug: Je suis grave impressionnée que vous ayez quasiment mené à bout cette mission loin d'être facile !! Vous êtes efficaces et impliquées ! Là aussi, personnellement, je ressens un grand changement depuis l'époque où je suis arrivée sur le forum, dans votre rapport aux membres et jsais pas, on sent que y'a une bonne ambiance donc ça fait plaisir ! (je viens de voir le concours que vous avez créé, je n'étais plus trop sur le forum à cette époque et je regrette, j'aurais adoré y participer ! Bref :mrgreen: ) Clairement, vous n'avez pas chômé cette année ! J'avoue que j'étais passée à côté de la "la limitation à trois genres sélectionnés par résumé", c'est pas toujours clair pour moi mais je vais changer mes fics en fonction, du coup ^^ c'est fou de voir les stats de l'année, le confinement a entraîné un regain et ça c'est franchement cool :yipee: Ma suggestion / proposition, je vous l'ai déjà évoquée il y a quelques jours et je crois que vous travaillez un peu dessus (?), ce serait de réouvrir une discussion pour ajouter de nouveaux personnages, nouvelles catégories. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on n'ajoute pas plein de personnages d'un coup, est-ce compliqué d'un point de vue technique ?

Pour les Beiges : Bilan simple et efficace, j'adore voir les chiffres et je ne pensais pas qu'il y avait vraiment des textes invalidés sur le Heron (du moins, pas autant), j'apprends des trucs :lol: Je n'étais pas là pour le Héron d'or mais ce genre d'initiative est très positive, surtout dans ces périodes où les reviews sont de plus en plus rares, donc merci à vous ! Je suis aussi RAVIE que vous soyez passés à un seul "oui" pour la validation !! C'est quand même plus simple ! Après, si je peux me permettre une petite critique (même si je vous adore :hug: ), la dernière fois que j'ai posté un texte et malgré le passage à un seul "oui", j'ai trouvé le temps de validation toujours un peu lent (cinq jours il me semble) alors que nous étions juste deux textes en attente. En soi ce n'est pas grave, comme je suis une grande impatiente c'est un peu frustrant mais rien de fou :') Peut-être que ça pourrait être bien si deux fois par semaine vous savez que quelqu'un vérifie qu'aucun texte n'est en attente. Pas une organisation millimétrée comme chez les Bleues car ça n'aurait aucun sens XD mais jsais pas, une petite assurance que quelqu'un vérifie ! A part ça, je m'incline devant Norya, Dictatrice en cheffe de la Beigie :fan:

[Proposition générale] : je serais assez pour redonner aux Bleues et aux Beiges leurs couleurs, déjà parce qu'on continue de les définir par celles-ci :lol: Et parce qu'avec les Vertes, ce sont pour moi les deux autres équipes qui pourraient être distinguées des autres étant donné qu'elles s'occupent de ce pourquoi la plupart des membres nous rejoignent ici (l'écriture de fanfictions ou de textes originaux), enfin voilà, je trouve que ça aurait du sens de les différencier des autres.

Pour les Editions : RAS, bravo pour votre travail et votre efficacité, j'espère que les salons et festivals pourront reprendre ! (trop triste en plus, j'avais tellement envie des Geek Faëries cette année :nif: ) ah et je suis RAVIE d'avoir pu faire mes premières dédicaces lors du salon du fantastique, c'était si chouette \o/

Pour l'équipe technique : RAS, bravo pour votre travail ! et j'ai hâte de voir l'évolution de l'appli !

Pour l'équipe de communication : j'imagine que c'était important de tout recommencer à zéro, j'attends de voir ce qui va en découler ! Je vous dois un article hihi, il est un peu en pause mais je vous le fais promis juré (j'ai déjà des interviews et tout). J'avoue que pour ma part j'aimerais beaucoup lire sur ce qui touche au concret (genre les articles sur le recueil HPF côté comité de lecture ou ce genre de choses !!). Courage à vous :hug:

Pour l'équipe des podiums : déjà, un immense bravo d'avoir tout repris à bras le corps et d'avoir cherché à autant innover :hug: Je trouve l'équipe telle qu'elle est vraiment dynamique et forte de propositions ! J'adore que vous ayez voulu intégrer les membres via le système de récompenses, par exemple. Aussi, le nouveau système de vote me semble beaucoup plus juste et je vous félicite de l'avoir mis en place. Deux petites remarques : 1/ je suis de retour sur le fo depuis le confinement et je vous avoue que ça a été une galère pour moi de comprendre où était le lien du vote et des histoires pour lesquelles on pouvait voter car, désormais, le topic ne démarre pas directement avec ces infos mais avec l'annonce du thème et l'ouverture aux suggestions et c'est très bien MAIS je vous recommande fortement d'éditer le premier post de chaque topic une fois que les votes ont été lancés en copiant/collant à la suite le contenu du post comprenant les textes en cours et les modalités de vote (suis-je claire ?). Pour moi c'est nécessaire car sinon ce n'est pas évident du tout de trouver tous les liens quand on se rend sur le topic et que des membres ont posté plusieurs messages après le post récapitulatif ! Voilà, pas un changement énorme mais un changement qui aiderait une vieille Fleur à y voir plus clair :') 2/ Je découvre les stats et je suis étonnée de voir le petit nombre de votes (j'imagine que ça se comptabilise en terme de formulaires reçus ?). J'ai comparé avec les autres années et bon, y'a quand même un écart qui est (je pense) dû au fait que le système est plus compliqué à présent (il ne suffit pas de voter sur le sondage quoi), ce qui n'est pas une mauvaise chose, loin de là, mais je me pose une question : si seulement 5 formulaires sont à l'origine d'une sélection, est-elle légitime ? Après, tout ça ne dépend pas du tout de vous et je me répète mais vous avez fait un travail super, je suis très impressionnée :hug: Je me demande simplement comment faire pour que les membres du forum ou du site soient plus nombreux à participer ; le système actuel étant moins instinctif, peut-être sont-ils découragés, honnêtement je ne sais pas x) MAIS (et c'est là que le petit 1 intervient hihi), si y'a un récapitulatif en premier post de topic, peut-être qu'il y aura aussi un petit résultat de ce côté-là (ou peut-être que pas du tout, hein :')). Voilà mes propositions / remarques pour l'équipe, bravo pour votre enthousiasme :hug: j'ai hâte de voir ce que vous allez faire des sélections flamboyantes !

Pour l'équipe des nuits : J'ai retrouvé un très grand plaisir ces derniers mois à participer aux Nuits donc je suis contente :D J'ai particulièrement aimé la 100e et j'apprécie vos innovations (genre le thème commun pour certaines Nuits ou les citations). Je suis dég' d'avoir raté le Tour du Monde des Nuits et j'espère que vous en referez un de nouveau car j'aimerais beaucoup expérimenter ça ! Bravo pour votre bilan !

Pour l'équipe des ateliers : bravo à vous de vous être lancées dans un nouveau concept et d'avoir voulu vous renouveler parce que ça demande un long travail :hug: Je trouve que vous avez de bonnes idées ! Du coup, vous avez totalement abandonné les ateliers tels qu'ils étaient avant ? Parce que j'aimais bien aussi comment c'était fait, un thème commun et plusieurs façons différentes de le traiter... Il y avait peut-être peu de participation mais ça pouvait être intéressant ! Entre un atelier long et un atelier éclair, ça pourrait être bien de retrouver un atelier comme ça :D Enfin, en tout cas, c'est vous qui expérimentez et c'est en expérimentant que vous pouvez tirer des conséquences de ce qui fonctionne ou pas donc je vous fais confiance sur ça !

Pour la refonte des sites : je suis désolée, je n'ai pas trop compris ce qui était fait dans cette équipe, dans le sens où j'ai pas trop suivi ces deux dernières années et donc je ne sais plus trop ce qui est prévu x) Enfin, j'espère que vous arriverez au bout ^^ courage à vous ! :yipee:
Dernière modification par Fleur d'épine le 15 juin 2020 - 09:12, modifié 1 fois.
Image Image Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 15 juin 2020 - 09:10

Pour les Vertes : RAS non plus mais je me suis quand même fait la réflexion que c'était fou l'évolution de l'équipe en quelques années, ça se voit que vous prenez vraiment le temps d'accueillir chaque personne et je trouve ça très cool :hug: Pareil, ce que vous faites avec l'actu verte, votre communication, l'organisation d'événements à la Saint Patrick ou Halloween d'autres années, ça illustre votre implication et l'envie de changer, d'être plus proche des membres, j'aime beaucoup ! Mon petit conseil serait de ne pas prendre les dérives dans les débats comme des échecs et de ne pas vous laisser dépasser / abattre lorsque ça arrive. Même si c'est peu agréable, c'est normal que ça se crêpe le chignon sur un forum, ne croyez pas que tout repose sur vous car les gens ont parfois besoin de s'exprimer, vous n'êtes pas responsables de ce qui est dit
Tant de choupitude :coeur: :coeur: Merci infiniment Fleur ! :hug: Perso, je bosse là-dessus pour les débats, etc parce que je sais que ne presque pas dormir parce que je me creuse la tête ou dormir avec le téléphone à la main, etc, je serai incapable de le faire sur la durée (C'est que je vieillis :mrgreen: ). L'expérience nous aide pour tout ça. Par exemple, on a mis en place un protocole. Encore merci, cela fait tellement plaisir de lire tout ce que tu as dit. :hug: :hug:

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 15 juin 2020 - 09:49

Je voulais aussi, comme Lou, remercier tous les bénévoles :hug: :biz: Et je plussoie tout son post :hug:

Pour le nouveau roman, malheureusement Albus, crois-moi si tu es frustré de ne pas pouvoir en savoir plus, nous on est tellement frustrées de ne pas pouvoir vous en dire plus ! :mrgreen: Mais ce serait gâché une belle surprise, alors on prend notre mal en patience.
Cela étant dit, j'ai personnellement peur de faire monter beaucoup trop les attentes en le teasant autant. Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation : beaucoup de gens vous parlent d'un film trop trop trop trop bien, et du coup quand vous le voyez, ben vous êtes déçu parce que vos attentes sont tellement hautes que c'est difficile de les atteindre ? Ben j'ai un peu peur de cet effet là...
En même temps, il est parfait il est parfait, que voulez-vous ? :mrgreen:
En passant, personnellement en plus d'aimer le roman, je suis aussi très contente de travailler avec cette autrice qui est juste une personne adorable. C'est donc une double dose d'excitation ce roman : une parce que c'est le premier roman des éditions, et une autre parce que c'est son premier roman à elle :mrgreen:
Je pense qu'on peut également vous dévoiler que l'autrice sera aussi l'illustratrice et qu'on a déjà défini le concept avec elle. On est toutes fan des premières esquisses :yipee:

Merci Ielenna pour le récapitulatif des salons :hug:

J'ai une petite question pour la refonte aussi. Comme Albus, je trouve qu'il serait juste de rémunérer les personnes qui développeront tout ça, et je crois me souvenir d'une AG (certainement celle où Morgwen a donné cette fourchette de prix) où on se disait aussi qu'avoir des développeurs rémunérés permettrait de pouvoir mettre une dead line et s'y tenir.
Cela a ouvert un autre débat : serait-il juste d'organiser une cagnotte pour une seule équipe parmi les nombreux bénévoles que compte HPF ?
Alors bon, je parle de mon point de vue mais pour moi cette refonte est d'utilité public au pays d'HPF. Si une cagnotte est organisée pour la refonte, ça profitera à tout le monde, ça devrait rendre la vie plus facile à toute les équipes, rendre le héron plus attractif, ramener des nouveaux membres. Bref, pour moi cette cagnotte a tout lieu d'être pour la communauté. En fait j'avoue je pensais que cette question de cagnotte avait été tranchée comme une des solutions qui serait mise en place pour lever des fonds, du coup je suis un peu étonnée de voir qu'elle est remise en question :ange:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 15 juin 2020 - 09:59

Fleur d'épine a écrit :
15 juin 2020 - 08:52
Pour l'équipe des ateliers : bravo à vous de vous être lancées dans un nouveau concept et d'avoir voulu vous renouveler parce que ça demande un long travail :hug: Je trouve que vous avez de bonnes idées ! Du coup, vous avez totalement abandonné les ateliers tels qu'ils étaient avant ? Parce que j'aimais bien aussi comment c'était fait, un thème commun et plusieurs façons différentes de le traiter... Il y avait peut-être peu de participation mais ça pouvait être intéressant ! Entre un atelier long et un atelier éclair, ça pourrait être bien de retrouver un atelier comme ça :D Enfin, en tout cas, c'est vous qui expérimentez et c'est en expérimentant que vous pouvez tirer des conséquences de ce qui fonctionne ou pas donc je vous fais confiance sur ça !
Merci pour ton retour, Fleur :hug: Mais oui, on expérimente et il n est pas exclu que pour des ateliers éclairs ou dans l'enceinte d'un atelier long, on propose un thème et différentes façons de le traiter. Mais il n'y aura probablement pas d' "atelier ancien" tout seul :D
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 juin 2020 - 10:48

Ialona a écrit :
15 juin 2020 - 09:49
J'ai une petite question pour la refonte aussi. Comme Albus, je trouve qu'il serait juste de rémunérer les personnes qui développeront tout ça, et je crois me souvenir d'une AG (certainement celle où Morgwen a donné cette fourchette de prix) où on se disait aussi qu'avoir des développeurs rémunérés permettrait de pouvoir mettre une dead line et s'y tenir.
Je suis complètement d'accord mais je pense que ça nécessite que les personnes puissent facturer car les considérer comme employé-e-s de l'association ça risque d'être compliqué pour les démarches auprès de l'URSSAF et je vois plusieurs cases qu'on coche sur les déclarations qu'il faudrait changer. Enfin c'est au CA de voir évidemment ce que ça impliquerait ^^
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 juin 2020 - 11:18

Merci Ielenna pour cette liste :hug: On va regarder dedans au plus vite, compte tenu des deadlines, mais je vais aussi être honnête et dire que pour certaines d'entre nous le Covid se révèle une période bien intense au boulot et qu'il faut trouver du temps !

Pour la question de la refonte, pour moi c'est obligatoire qu'on rémunère le/les développeurs. On parle ici vraiment d'un travail bien different de ce que les autres équipes font, et surtout un travail où la compétence est rare et la masse de travail conséquente. Comme Ialona pour moi c'était clair après l'AG dernière qu'une cagnotte serait organisée (et quand je vois les levées de fonds rendues possibles sur des sites comme AO3, je me dis qu'on pourrait avoir de bonnes surprises à faire appel à la communauté de lecteurs des sites, surtout si on explicite clairement ce que le CA fera des fonds récoltés). Si on veut imposer une deadline, il faut un accord légal et une rémunération.
Et puis, soyons honnêtes : nos sites sont vieux et dépassés, ils ont besoin de cette refonte et ça profitera à tout le monde.
Image

Chalusse
Hel

Message par Chalusse » 15 juin 2020 - 11:22

Bonjour Ocee et Fleur d’épine ! (Et les autres aussi, hein ! :mrgreen: )

Tout d’abord, merci à vous pour vos questions/suggestions ! :hug :

@Ocee : En effet, le nouveau règlement est rétroactif en ce qui concerne les genres sélectionnés. Autrement dit, l’acte II du GMR va concerner l’ensemble des résumés. (Mais nous avions anticipé cela lors de l’acte I ce qui va nous permettre d’être plus rapides et efficaces à partir du 1er juillet. :superman: ) Notre volonté est d’harmoniser les résumés. Ainsi, si un résumé remonte dans les nouveautés quelques mois/années après sa dernière publication, il respectera également le règlement et ne se différenciera pas vis-à-vis des autres.
Pour les recueils des concours, je ne crois pas que nous en ayons déjà parlé en modé, ou que quelqu'un nous ait déjà fait remonter cela. :gne: Mais c'est un point intéressant et nous allons en discuter ensemble ! Je t’indique néanmoins que, depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, tu peux désormais sélectionner jusqu’à 6 personnages. :D

@Fleur d'épine : Nous avons pris bonne note de ta suggestion, merci beaucoup. Nous avons d'ores et déjà ouvert une discussion en interne à ce sujet et allons voir ce qui peut être envisagé. Nous reviendrons vers toi avec une réponse lorsqu’une décision sera prise, puis vers l’ensemble des utilisateurs du site dans le cas où une modification serait envisagée et/ou apportée à notre listing. :hug:

Nous vous remercions pour vos gentils messages qui nous touchent beaucoup et nous boostent à continuer de donner le meilleur pour la modé, HPFanfic et toute l’asso dans une plus large mesure. :hug:

Nous tenions à vous remercier toutes et tous, aussi. Merci aux bénévoles et aux équipes avec lesquelles nous travaillons en interne. Merci au CA sans qui nous ne pourrions pas mener tous ces beaux projets. Et un très GRAND merci aux utilisateurs d’HPFanfic et d’HPF qui sont la raison d’être de notre travail quotidien. :hug: :hug:

Ielenna

Message par Ielenna » 15 juin 2020 - 12:51

LaLouisaBlack a écrit :
15 juin 2020 - 11:18
Merci Ielenna pour cette liste :hug: On va regarder dedans au plus vite, compte tenu des deadlines, mais je vais aussi être honnête et dire que pour certaines d'entre nous le Covid se révèle une période bien intense au boulot et qu'il faut trouver du temps !
Je me doute ! Bon courage à vous, vous faites déjà un superbe travail, ça se voit et ça se ressent aux travers de vos rapports ! :hug:
Image

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 15 juin 2020 - 14:38

Bonjour et bravo à tous ! :)

Je me permets d'intervenir en tant que membre de l'équipe technique, et même si je ne parle pas au nom de mon chef et de mon collègue, je peux néanmoins vous dire que nous sommes tous tombés d'accord sur un point : on aime bien les sous, mais on réalise ce travail en tant que bénévole et on ne trouverait pas cela juste d'être rémunérés sans que tous les membres qui ont contribué à la refonte/l'assoc ne le soient pas.

:hug: merci à tous pour vos réactions et vos commentaires trop choupis.

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 15 juin 2020 - 16:15

Lilouze :hug:

Mais en fait je crois que mon questionnement est un peu au delà de la rémunération : du coup l'idée de prendre un prestataire est complètement abandonnée ? Pas que je doute de vos capacités techniques l'équipe technique :hug: Mais c'est surtout qu'avec un prestataire on peut se permettre d'être super exigeant et pointilleux. Je ne me permettrait pas de demander à un.e bénévole de changer la moitié de son travail parce qu'iel n'a pas respecté ce qu'il y avait dans le cahier des charges par exemple, je me dirais qu'iel a fait de son mieux avec le temps qu'iel a accordé à l'asso et que c'est génial.
Mais dans le cas de la refonte, j'ai l'impression que non seulement c'est un travail énorme, mais qu'en plus l'asso va devoir être exigeante et pointilleuse. Je ne crois pas que ce soit un travail qui puisse se faire bénévolement.
Et je remet les prestataires dans la balance, parce que si ça gêne certains membres de l'asso de se faire rémunérer pour ce travail et d'être embauché par l'asso du coup (donc ce sera différent que d'être bénévole, ce sera un "vrai" travail quoi) (je m'auto fait froncer les sourcils en écrivant ça, comme si l'argent rendait le travail réel :roll: Mais voyez ce que je veux dire quoi :ange: ), eh bien il faut passer par l'extérieur.

Enfin, je ne sais pas, mais c'est vraiment ce qui me semble évident pour l'instant, mais je suppose que si vous en êtes venus à cette conclusion c'est à cause d'un questionnement sur l'argent, et c'est donc pour ça que je m'étonne de la remise en question de la cagnotte. Je comprend la frilosité pour la solution recueil de nouvelles du héron, par rapport au travail que ça va demander derrière. En même temps encore une fois la refonte c'est pour toute l'asso, ça va bénéficier à absolument tout le monde, donc quelque part que toute les équipes mettent la main à la pâte je trouve que c'est une bonne idée. Mais admettons que ce soit trop pour les bénévoles (complètement compréhensible hein !), la cagnotte ça ne demande pas grand chose, c'est dommage de ne pas la considérer. Même en fait, c'est dommage de ne pas la faire.

Je pensais aussi, est-ce que ce serait possible sur la boutique que pour chaque achat, au moment du check out on ajoute un petit pop up demandant s'iel veut ajouter un don à son panier pour la refonte ? Un peu comme les sites de courses en ligne qui te demandent si tu veux ajouter 10l d'huile d'olive à ton panier avant de payer...
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2020 - 16:31

Merci Chalusse pour la réponse.
Chalusse a écrit :
15 juin 2020 - 11:22
En effet, le nouveau règlement est rétroactif en ce qui concerne les genres sélectionnés. Autrement dit, l’acte II du GMR va concerner l’ensemble des résumés.[...] Notre volonté est d’harmoniser les résumés. Ainsi, si un résumé remonte dans les nouveautés quelques mois/années après sa dernière publication, il respectera également le règlement et ne se différenciera pas vis-à-vis des autres.
Pourquoi ne pas le faire que pour les fics "en cours" dans ce cas ? La probabilité qu'une fic finie remonte un jour me semble faible. Enfin, vous avez sûrement dû en discuter en long en large et en travers. Je me pose la question parce que, sauf erreur de ma part (qui est possible), j'avais eu un message de la modé pour avoir choisi trop de genres (et/ou) de personnages pour un recueil de concours et, il me semble que tous les éléments avaient du coup été supprimés. C'est sûrement plus simple pour vous que de faire une sélection arbitraire en enlevant seulement un ou deux éléments en trop. Mais du coup, je m'interroge pour les vieux textes dont les auteurs ne passent plus. Si vous supprimez tous les genres parce qu'il y en a trop, ces fics ne seront plus jamais répertoriées par genre. N'hésitez pas à me corriger si jamais je me trompe.
Je t’indique néanmoins que, depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, tu peux désormais sélectionner jusqu’à 6 personnages. :D
Merci pour l'info ! J'avoue que je n'ai pas lu le règlement comme je n'écris et ne lis plus. Je vais pouvoir remettre les persos des recueils qui avaient dû passer à la trappe du coup. C'est cool, ça peut vraiment être utile pour certaines fics ce changement.
Ialona a écrit :
15 juin 2020 - 09:49
Cela étant dit, j'ai personnellement peur de faire monter beaucoup trop les attentes en le teasant autant. Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation : beaucoup de gens vous parlent d'un film trop trop trop trop bien, et du coup quand vous le voyez, ben vous êtes déçu parce que vos attentes sont tellement hautes que c'est difficile de les atteindre ? Ben j'ai un peu peur de cet effet là...
J'ai tellement déjà connu cet effet là que, depuis que vous parlez de ce roman, je me force à me dire "mouais, il n'est sûrement pas aussi génial que ça, je le lirai pour voir et pour soutenir les Editions mais je ne vais pas trop en attendre, on verra si je le dévore une fois que je l'aurai dans les mains, hein" :sifflote:

Concernant la rémunération, je suis d'accord que les dites sont vraiment essentiel et que ça paraîtrait juste même si je comprends très bien le dilemme aussi. Le cahier des charges méritait sûrement aussi. En général, les trucs très techniques me semblent mériter parce que je ne sais pas les faire moi-même et/ou parce que ça prend vraiment un temps énorme qui ne me semble pas être fun. Et en même temps, si l'équipe fait ça sur son temps perso en mode bénévole et qu'elle souhaite rester bénévole, il ne faudrait pas non plus qu'elle ressente une pression à cause de l'argent et de la deadline. Les limites peuvent vite être compliquées...
Du coup, avec l'argent, peut-être voir pour acheter quelques outils ou pour quelques trucs ponctuels en sous-traitance si c'est faisable pour leur faciliter la tâche (si trop long / trop compliqué... je parle sans avoir idée de ce que ça pourrait être XD) et, sinon, leur accorder le statut de membre honorifique qui leur permet d'être adhérent gratis à vie et/ou quelques goodies/livres en compensation des services rendus. Ce n'est clairement pas une rémunération mais, s'ils n'en veulent pas... Enfin, ce sont des idées à la va-vite, vous allez trouver une solution qui contentera tout le monde, j'en suis sûre :beer:

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 15 juin 2020 - 17:01

Il est possible que les membres de l'équipe technique sous-estiment aussi le travail et les attentes énoncées par le cahier des charges. L'avoir en main permettra peut-être d'en réaliser l'ampleur (car là c'est vraiment du taff et non un coup de main) ?
Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 15 juin 2020 - 17:08

Un soir, pour m'amuser, j'ai commencé à lister les spécificités d'un site tel que HPF pour voir si je pouvais en faire des représentations UML histoire d'avancer un peu...
J'ai abandonné l'idée au bout de deux heures. Faire un site soi-même demande beaucoup de compétences et surtout de temps.

Peut-être qu'il existe des thème Wordpress qui pourraient nous convenir, mais là encore, rien que de les adapter sera long et fastidieux. Sans compter qu'il y aura surement des bidouillages à faire directement dans le HTML. Et un certain nombre de plugins à ajouter.
Et je ne parle même pas de la reprise de données.

Honnêtement, même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas comment HPF pourra gérer ça en autonomie. Le passage par un prestataire me semble inévitable.
Juste pour information, j'ai envoyé un courriel à un couple d'amis qui ont fondé leur boite de création et conception de sites Web pour avoir un autre avis sur la fourchette de prix à envisager. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Prochain thème : - Covid et Confinement - 02/05/2020 - 21h !
Image

Plus d'infos par ici :)

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 15 juin 2020 - 17:23

Ocee a écrit :
15 juin 2020 - 16:31
Si vous supprimez tous les genres parce qu'il y en a trop, ces fics ne seront plus jamais répertoriées par genre. N'hésitez pas à me corriger si jamais je me trompe.
Coucou Ocee,

Du coup je te corrige ;) on ne supprimera pas tous les genres, on en laissera 3 s'il y en a 4.
Pour les catégories par exemple on ne peut pas tout supprimer car il faut au moins que le texte soit classé dans l'une d'elle.
Pour les genres on peut peut-être/sûrement tout supprimer, mais ce n'était pas l'idée ;)
Dernière modification par Caroliloonette le 15 juin 2020 - 18:04, modifié 2 fois.
Image

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 15 juin 2020 - 17:27

D'abord merci à tous les bénévoles de l'asso, ça fait plaisir que ça tourne bien et c'est en grande partie grâce à vous :hug: :hug:

Comme Ialona et Louise, la question de la cagnotte était pour moi une évidence (je sais plus à quelle AG ça avait été évoqué) mais je trouve pas ça choquant du tout d'avoir un petit bandeau en haut deux sites pour un appel aux dons en expliquant pourquoi. C'est régulier sur AO3 et FF.net et même si la portée sera sans doute moindre parce que moins de trafic (peut-être moins de personnes majeures ? :gne: ), ça devrait couvrir une partie du projet. Comme ça, un presta pourrait avancer rapidement une grosse charge de travail qui devrait faire gagner plusieurs semaines/mois (ce sont des suppositions, je n'en sais rien) à l'équipe technique.

Avec un presta qui ferait la plus grosse partie, ça ferait d'abord gagner du temps parce que c'est leur boulot après tout et on ne peut pas demander à des bénévoles d'y passer leur temps libre (même si vous surkiffez ça, vous avez vie je suppose :mrgreen: ) et puis, je veux pas dire que ce sera mieux fait par un presta mais par contre l'asso pourra être beaucoup plus exigeante avec eux sur le résultat final qu'avec des bénévoles.

Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 15 juin 2020 - 17:41

Sinon efiction recherche un adoptant. :mrgreen:

(C'était quoi, déjà, le problème à la base qui a décidé la refonde ? Le site est trop conséquent pour une structure trop vieille, c'est ça ?)
(Simple question, c'est pas pour remettre en cause le truc^^)
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2020 - 18:54

Je rejoins Ialona sur l'histoire de la rémunération, c'est exactement ce que j'avais en tête derrière ma question.

@LaLouisaBlack @Ialona => Je peux comprendre la volontée de ne pas trop donner pour le moment, mais votre teasing me tease beaucoup justement :mrgreen:

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce livre et de l'avoir entre mes mains :D

@Fleur d'épine => Ah, c'est possible que parfois certains textes restent un peu plus longtemps en attente, parce que pour répondre à Caro, j'ai pas l'impression qu'on ait eu plus de texte que d'habitude pendant le confinement :gne: Du coup, il arrive parfois qu'on est plusieurs textes d'un coup, et deux semaines sans aucun texte (du coup, on oublie de regarder quand y'en a un nouveau). Pour ma part, j'essaye de regarder au moins une fois par semaine le batch, on a à un moment discuté l'idée de faire une sorte de planning, mais comme nous avons des emplois de temps assez chargés ET irréguliers, c'est pas facile à mettre en place. On essaye de travailler dessus pour trouver la meilleure formule.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2020 - 19:42

Caroliloonette a écrit :
15 juin 2020 - 17:23
on ne supprimera pas tous les genres, on en laissera 3 s'il y en a 4.
Ok, merci pour la précision :D

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 15 juin 2020 - 20:49

Whitewolf a écrit :
15 juin 2020 - 17:08
Juste pour information, j'ai envoyé un courriel à un couple d'amis qui ont fondé leur boite de création et conception de sites Web pour avoir un autre avis sur la fourchette de prix à envisager. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
J'ai un retour de la part de ces amis, et ils me donnent une fourchette grossière (je leur ai pas fait faire de devis détaillé, c'était vraiment pour avoir une idée) entre 4 000 et 5 000 €, hors reprise de données (très complexe à estimer sans mettre les mains dedans). Je leur ai demandé de partir du principe d'une refonte totale, charte graphique comprise. Et ça ne comprend pas non plus les coûts de maintenance.
Alors, cette estimation est la leur. Ça peut varier fortement selon les méthodes de travail et les résultats attendus. Il me semble que d'autres estimations données étaient supérieures, et aussi inférieures.
Prochain thème : - Covid et Confinement - 02/05/2020 - 21h !
Image

Plus d'infos par ici :)

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 15 juin 2020 - 22:43

AlbusDumbledore a écrit :
14 juin 2020 - 23:09

Peut-être que @Melow et l'équipe de Podium peuvent présenter un peu plus l'idée qu'elles ont pour les Sélections Flamboyantes et le but du formulaire (que je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce week-end :oops: ).
Fleur d'épine a écrit :
15 juin 2020 - 08:52
Pour l'équipe des podiums : déjà, un immense bravo d'avoir tout repris à bras le corps et d'avoir cherché à autant innover :hug: Je trouve l'équipe telle qu'elle est vraiment dynamique et forte de propositions ! J'adore que vous ayez voulu intégrer les membres via le système de récompenses, par exemple. Aussi, le nouveau système de vote me semble beaucoup plus juste et je vous félicite de l'avoir mis en place. Deux petites remarques : 1/ je suis de retour sur le fo depuis le confinement et je vous avoue que ça a été une galère pour moi de comprendre où était le lien du vote et des histoires pour lesquelles on pouvait voter car, désormais, le topic ne démarre pas directement avec ces infos mais avec l'annonce du thème et l'ouverture aux suggestions et c'est très bien MAIS je vous recommande fortement d'éditer le premier post de chaque topic une fois que les votes ont été lancés en copiant/collant à la suite le contenu du post comprenant les textes en cours et les modalités de vote (suis-je claire ?). Pour moi c'est nécessaire car sinon ce n'est pas évident du tout de trouver tous les liens quand on se rend sur le topic et que des membres ont posté plusieurs messages après le post récapitulatif ! Voilà, pas un changement énorme mais un changement qui aiderait une vieille Fleur à y voir plus clair :') 2/ Je découvre les stats et je suis étonnée de voir le petit nombre de votes (j'imagine que ça se comptabilise en terme de formulaires reçus ?). J'ai comparé avec les autres années et bon, y'a quand même un écart qui est (je pense) dû au fait que le système est plus compliqué à présent (il ne suffit pas de voter sur le sondage quoi), ce qui n'est pas une mauvaise chose, loin de là, mais je me pose une question : si seulement 5 formulaires sont à l'origine d'une sélection, est-elle légitime ? Après, tout ça ne dépend pas du tout de vous et je me répète mais vous avez fait un travail super, je suis très impressionnée :hug: Je me demande simplement comment faire pour que les membres du forum ou du site soient plus nombreux à participer ; le système actuel étant moins instinctif, peut-être sont-ils découragés, honnêtement je ne sais pas x) MAIS (et c'est là que le petit 1 intervient hihi), si y'a un récapitulatif en premier post de topic, peut-être qu'il y aura aussi un petit résultat de ce côté-là (ou peut-être que pas du tout, hein :')). Voilà mes propositions / remarques pour l'équipe, bravo pour votre enthousiasme :hug: j'ai hâte de voir ce que vous allez faire des sélections flamboyantes !
Bon, Albus, je vais d'abord répondre au post de Fleur, puisque ça répondra en partie au tien. :)
Merci beaucoup pour ton post Fleur ! :hug: Je suis vraiment contente que tu aies pris le temps pour écrire quelque chose pour chaque équipe et donner ton feedback.
Concernant ta première remarque, c'est très judicieux, merci de l'avoir relevé et de nous en faire part. Nous avions changé la façon de présenter les choses suite à une suggestion reçue par mp, et nous sommes toujours en train de discuter de la tienne. Comme notre priorité ce sont les Sélections flamboyantes en ce moment, nous reviendrons vers toi à ce sujet, on ne sait juste pas quand. :mrgreen:
Concernant ta deuxième remarque, oui, le nombre de votes a diminué comparé à ces dernières années. À mon avis, il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer cela. Tout d'abord, les Sélections sont là depuis 2008 et on ne peut pas écarter l'hypothèse comme quoi les gens se sont lassés. Ensuite, le forum est un espace quand même très vivant (et c'est génial !) mais entre les concours, les défis de toute sorte, les complots, les nuits etc, il n'est pas impossible que les utilisateurs ont leur utilisation favorite du forum et aiment retourner vers leur activité préféré. Pour certains, ce sont les Sélections, et pour beaucoup d'autres, ce sera autre chose. En plus, contrairement à la plupart de ces animations, les Sélections prennent beaucoup de temps. Trouver un texte à suggérer, lire les différents textes, voter etc, ça demande beaucoup de régularité et d'assuidité quand on joue le jeu à fond et non seulement, nous ne sommes pas tous comme ça, mais en plus tout le monde a une vie IRL ! Et il y a ça aussi : c'est vrai que le nouveau système de vote est complètement révolutionné comparé aux anciens sondages sur le forum mais cela vient aussi d'une volonté de rendre les Sélections plus justes, puisqu'il a souvent été reporté (notamment lors des derniers débats en avril 2018) que les Sélections récompensaient toujours les mêmes, qu'il n'y avait pas vraiment de volonté de les améliorer, et surtout qu'il y avait des votes de copinages. Donc, c'est vrai qu'il y est possible qu'il y ait moins de votes à cause du système qui est plus compliqué (et encore, est-ce vraiment si compliqué de classer des textes de notre préféré au moins préféré ? C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour s'adapter à ce nouveau système, mais cela fait quand même plus d'un an maintenant qu'il est en place, donc comment est-ce qu'on peut rendre les choses plus claires à ce moment-là ?) mais on ne peut pas non plus écarter plein d'autres théories, à commencer par une forme de lassitude de la part des gens, que ce soit suite aux derniers débats, ou bien face à ce nouveau système, qui finalement, demande beaucoup plus d'efforts ? Ou bien, est-ce que cela vient de toutes les personnes qui votaient par copinage, qui finalement, se sont détournées des Sélections ?
Bref, ta question était si seulement 5 formulaires sont à l'origine d'une sélection, est-elle légitime ? et bien j'ai envie de dire que oui, c'est légitime si 5 personnes se sont données la peine de lire tous les textes, et de les classer, et de voter, ça en vaut la peine et c'est légitime. Sans compter sur toutes les personnes qui ont suggéré les textes. Pourquoi ? Et bien parce que mine de rien, participer aux Sélections, ça demande un temps phénoménal selon le nombre et la longueur des textes suggérés et que annuler une Sélection parce qu'il y aura eu très peu de participations, ce ne serait pas juste envers nous, qui avons passé autant de temps à tout organiser, ni envers les personnes qui ont pris le temps de chercher des textes à suggérer, ni envers ceux qui les auront lus et parfois reviewé, ni envers ceux qui les auront classés pour voter et ni envers les auteurs qui ont été suggérés. Et tout ça, c'est seulement pour les Sélections du Jury des Aspics !

Parce que si tu trouves qu'il y a peu de votes pour le Jury des Aspics, comparé aux Sélections flamboyantes, ce n'est rien du tout. Donc pour répondre à ta requête @AlbusDumbledore, au vu de la lassitude et manque d'intérêt que rencontre les Sélections Flamboyantes, l'équipe était motivée pour imaginer un nouveau système qui lui serait propre (un peu de la même manière que nous avons repensé les Sélections du Jury des Aspics mais plus spécifique aux besoins du héron), mais nous ne voulions pas le faire si c'était pour que nous soyons les seules participantes car à ce moment là, on préfère garder notre énergie et nos idées pour le Jury des Aspics. Du coup, ce formulaire a deux objectifs : 1/ Savoir si les gens veulent voir le retour des Sélections Flamboyantes ? et 2/ Si la réponse à la question 1 est oui, alors : comment ? En d'autres mots, qu'est-ce que les gens veulent voir pour les Sélections flamboyantes ?

Pour ceux que ça intéresse de répondre à ces questions, je vous remets le formulaire ici. :hug:

(PS: je suis désolée pour la longueur du post et si tout n'est pas clair dites-le moi, il se fait tard et j'ai pas le courage de relire pour le moment).

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Message par Charliz » 16 juin 2020 - 05:47

Labige a écrit :
15 juin 2020 - 10:48
Je suis complètement d'accord mais je pense que ça nécessite que les personnes puissent facturer car les considérer comme employé-e-s de l'association ça risque d'être compliqué pour les démarches auprès de l'URSSAF et je vois plusieurs cases qu'on coche sur les déclarations qu'il faudrait changer.
J'm'incruste :clavier:

Tout à fait, je pense que le plus approprié est de passer par le freelance. Une asso peut embaucher, de base, mais y a un cadre juridique et des coûts très lourds (on est en France quoi :mrgreen: ).
Après ça dépend du statut des bénévoles, ça peut être du cas particulier : stage, service civique....

Pour ma part, je pense qu'il est indispensable d'envisager une rémunération. Nous ne sommes pas sur un travail bénévole pour le coup mais sur un engagement sérieux, beaucoup de temps, beaucoup de compétences, et là reconnaissance des utilisateurs des sites ne sera pas là, soyons honnête. Je ne pense pas non plus que tout pourra être fait bénévolement... il faudrait quand même envisager de passer par des prestataires pour certaines tâches (bon après j'y connais pas grand chose mais ça me paraît évident vu le cahier des charges...).
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas non plus que le développement. Il faudrait aussi un graphiste, un ergonome, des tests utilisateurs,... Est ce que toutes ces compétences existes dans l'équipe technique ? :hug: je ne fais plus partie de la refonte mais je peux quand même essayer de voir dans mes relations si ça peut aider, mais je ne vois personne capable d'effectuer autant de travail gratuitement :dribble:
Image[/url]

Chalusse
Hel

Message par Chalusse » 16 juin 2020 - 07:40

J'm'incruste aussi (à titre personnel) :mrgreen:
Charliz a écrit :
16 juin 2020 - 05:47
Est ce que toutes ces compétences existes dans l'équipe technique ? :hug:
Bah en fait je crois que oui, justement... :lol: Tout au moins dans une très large mesure. Il n’y a qu’à voir ce qui a déjà été fait avec l’application ainsi que le blog et le nouveau site de l’asso (bien que, pour celui-ci, Labige a fait un énorme travail aussi). Je pense que nous avons trois personnes très compétentes dans l’équipe technique. Des personnes dont, justement, c’est le métier de faire tout cela. :hug: :coeur:

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 juin 2020 - 07:55

Pour le site de l'association comme pour celui des éditions on a la chance de s'adosser sur wordpress donc c'est sans commune mesure avec les sites comme le héron ou hpfanfiction. Je pense vraiment que vous devriez reconsidérer ce point devant le cahier des charges (même si je ne doute pas de vos compétences :hug: ).
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2020 »