1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:53

1.2.1 Bilan de Héros de Papier Froissé

1.2.1.1 Bilan du Conseil d’Administration

Lors de l'AG 2018, le CA a accueilli trois nouvelles recrues : Samantha Black, sakura284 et Layi. Au mois d'août, les élections pour le Bureau ont eu lieu : Labige fut élue présidente, Crystallina et Eve restant respectivement secrétaire et trésorière. Labige et Crystallina sont également devenues les administratrices du forum.
Cette année, les mandats de Labige, Eve et Crystallina arriveront à échéance fin du mois d'août. Crystallina a décidé de se représenter, contrairement à Labige et Eve qui n'ont pas souhaité postuler à nouveau. Déjà un tout grand merci pour tout le travail qu'elles ont effectué au sein du CA au cours de leur mandat :hug:

L'association, représentée par Samantha Black et sakura284, était exposante aux Geek Faëries 2019 les 7, 8 et 9 juin au Château de Selles-sur-Cher.

Le CA a également organisé un concours officiel :PWP 2019 - Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés. Il fut remporté par Eejil9 pour le Héron et par Eanna pour HPFanfiction :yipee:

Quelques modifications ont été apportées sur le forum : depuis la mi-octobre et suite à des discussions concernant leur visibilité, toutes les équipes d'HPF arborent désormais une couleur unique, excepté l'équipe de Modération du forum qui a conservé sa couleur verte. Les équipes ont également créé un badge pour les représenter qui figure sous l'avatar des membres concernés. Si vous placez votre curseur sur le badge, vous obtenez le nom de l'équipe. Vous pouvez également vous référer au topic récapitulatif des équipes pour découvrir tous les badges et les membres de chaque équipe.

Fin 2018, nous avons mis au point un questionnaire pour les membres des équipes afin de faire un petit bilan sur leurs motivations, leurs ressentis... Toutes ces réponses étaient anonymes et nous avons transmis un résumé aux chefs d'équipe. Eux-mêmes ont répondu à un autre questionnaire.

Depuis janvier, six nouveaaux skins créés par Ielenna sont disponibles sur le site HPFanfiction : Animaux Fantastiques, Dumbledore, Grindelwald, Norbert Dragonneau, Thesee Dragonneau et Papillombre.

Depuis fin avril, un captcha a été activé sur les sites de HPFanfiction et du Héron afin de lutter contre l'invasion de bots.

Le CA est également en train de travailler sur une mise à jour du site de l'association.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:54

1.2.1.2 Bilan du forum HPF (Rédigé par Mary-m)

L’équipe :

Après de nombreux changements en 2018, l’équipe est restée la même depuis la dernière AG.

La modération :

Suite à l’uniformisation des couleurs des équipes d’HPF, la modération est la seule équipe à avoir conservé sa belle couleur verte. Les modératrices sont reconnaissables grâce à leur badge en forme de trèfle à quatre feuilles.

Heureuse de pouvoir évoluer avec les membres du forum, la modération est le plus possible à l’écoute des demandes, conseils et suggestions.
Pour ce faire, et souvent en collaboration avec le CA, nous essayons de rendre le forum le plus convivial possible afin que chacun s’y sente bien.

La vie privée des membres du forum est quelque chose qui nous tient très à cœur. Afin de la préserver le plus possible, nous avons pris plusieurs décisions dans ce sens.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais la communication est quelque chose de très important pour les modératrices. Nous essayons le plus possible de vous communiquer nos décisions et de vous avertir des changements que nous prévoyons sur le forum.

L’équipe entière reste disponible par MP.


Ce qui a été fait :


- Nous avons continué nos mises à jour des règlements spécifiques.
- Un MP automatique envoyé à chaque nouveau membre dès l’inscription a été mis en place.
- Le MP d’accueil envoyé par Flodalys au moment du verrouillage du topic de présentation a été mis à jour.
- Plusieurs actus vertes ont été postées.
- Encore plus effrayante que l’année dernière grâce aux merveilleuses animations de Taka, Haru Nonaka et Samantha Black, la nuit des six trouilles a fait son grand retour dans l'antre des frissons.
- Les vœux de Noël ont été l’occasion pour l’équipe de profiter plus longtemps de l'ambiance des fêtes de fin d'année.
- La salle de bain des préfets a eu le droit à son grand nettoyage.
- La confidentialité des sous-forum a été modifiée.
- Plusieurs topics sont à nouveaux en privés.
- Pimy a ouvert un topic sur l’intégration des nouveaux et des moins nouveaux afin que chacun puisse parler de son expérience.
- Les nouvelles fonctionnalité ont été ajoutées au règlement général du forum.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:54

1.2.2 Bilan de Harry Potter Fanfiction (Rédigé par Caroliloonette)

Des nouvelles du pays
Le Schtroumpfistan se compose de 7 habitantes : Bloo, Eanna, Lyssa, Seonne, Violety, Zakath Nath et Caroliloonette.
Omicronn a assuré le remplacement de Violety de mars à octobre. Nous la remercions chaleureusement une nouvelle fois pour tout le travail qu'elle a accompli durant son CDD. :hug: :biz:

Un peu d'écriture
L'échange de Noël était ouvert, pour la deuxième année consécutive, aussi bien aux fanfics qu'aux textes originaux. Voici la série créée pour cette occasion sur HPFanfic et sur le Héron. Les séries sont ouvertes, si vous n'avez pas ajouté vos textes, il est encore possible de le faire. ;)

Notre concours, Mappa Mundi, a séduit 17 participant.es. Il a été remporté par Westyversionfrench avec son texte l'arc du guerrier Od. :fan:

Quelques petites statistiques pour compléter ce bilan
En juin dernier notre site comptait 51 231 membres. De juin à août, notre équipe a poursuivi son grand nettoyage des bots et nous étions passés sous la barre des 47 000 membres en août 2018. Début juin 2019 le nombre de membres est de 52 656. Il est compliqué, avec toutes ces suppressions, de connaître le nombre exact de membres supplémentaires.
Nous pouvons remercier Labige qui a pris notre relai sur l'extermination des bots. :biz: :hug: Elle en supprime en effet régulièrement.

Concernant l'évolution du nombre de reviews, nous en comptabilisions 448 982 début juin 2018, le 18 août 2018 elles culminaient à 451 959 pour redescendre à 451 472 au 2 juin 2019.

Au cours de cette nouvelle année, 1911 chapitres ont été publiés. Nous avons invalidé 165 chapitres.



Nous pouvons observer des pics d'invalidations en juillet et en décembre avec respectivement 28 et 30 chapitres invalidés. Si nous ne tenons pas le compte du nombre de fics que nous validons manuellement chaque jour, chaque mois, nous pouvons tout de même estimer que ces deux périodes correspondent aux mois où le plus grand nombre de chapitres sont publiés.

Derniers chiffres, en vrac, avant de se quitter
La saison 2018/2019 a vu éclore 324 histoires, 49 séries, 48 auteurs et autrices et 163 reviewers.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:55

1.2.3 Bilan du Héron à la Plume Flamboyante (Rédigé par Norya)

Depuis la dernière AG, le Héron a attiré 36 nouveaux auteurs, 931 commentaires supplémentaires, 120 nouvelles histoires pour 477 nouveaux chapitres.
L’équipe de modération a validé 535 chapitres cette année et en a invalidé seulement 17.

Le nombre de nouveaux membres est quant à lui impossible à vérifier car les membres bots ont commencé à être supprimés notamment par Crystallina (que l’équipe remercie), donc ce chiffre, en réalité en baisse, n’a que peu de valeur.

Pour cette AG, il est donc constaté une augmentation du nombre de nouveaux auteurs par rapport à celui noté lors de la précédente AG (25 nouveaux), néanmoins le nombre de chapitres a énormément baissé par rapport à l’année dernière (535 ici contre 824 l’an dernier). La chute est également présente dans le nombre de commentaires (931 contre 2610 l’an dernier). Concernant ces derniers, il est même possible de comparer les commentaires pour les concours et les commentaires hors concours. Ainsi, en 2018, il y avait un total de 1484 commentaires pour les divers concours contre 1186 hors concours. En 2019, 760 commentaires pour les concours ont été laissés et seulement 171 hors concours.

A ceci, plusieurs explications peuvent être avancées : l’année précédente avait été particulièrement prolifique concernant les événements sur le Héron : Plume en Folies 2, le concours Marions-les (tous les deux organisés par l’Equipe du Héron), la première édition des Douze Travaux et enfin le Calendrier sur décembre 2017.
Cette année, le Héron a pu compter sur le Calendrier en 2018 mais ce dernier a vu moins de participants qu’espéré. Il y a également eu le concours Korongo Writing Universe qui également, comparé à Marions-les, a vu trois fois moins d’histoires être publiées. La deuxième édition des Douze Travaux est toujours en cours jusqu’en fin 2019, mais déjà les modérateurs du Héron ont vu moins de participants leur venir.
L’équipe pense néanmoins qu’il y a probablement d’autres raisons, d’où sa demande de discussion autour de ce sujet lors de cette AG.

De son côté, l’équipe a connu quelques changements depuis juin 2018. Tout d’abord, le départ de Crystallina qui a choisi de se consacrer entièrement au CA au mois de janvier 2019. Merci à elle et à son implication pendant ses quatre années héronesques.
De plus, peu de temps auparavant, en octobre 2018, c’est Bibi2 qui avait fait part de son souhait de quitter l’équipe après deux belles années. Merci également à elle !

Bien entendu, deux nouvelles recrues sont venues grossir les rangs de l’équipe. Tout d’abord Melow, arrivée en novembre 2018 et Dreamer tout juste arrivée en avril 2019. Merci à elles également

Les plus anciens sont à ce jour Albus, Princesse et Norya, toujours Cheffe d’Equipe à la date de l’AG.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:55

1.2.4 Bilan de l'équipe des Éditions HPF (Rédigé par Verowyn)

L'année dernière, peu après l'AG et suite à une réunion IRL de l'équipe des Éditions, nous avions défini trois grandes orientations pour l'année à venir :
Objectifs 2018-2019

o Dominer le monde :mrgreen:
- Réfléchir à notre distribution et lancer les chantiers suivant ce qu'on décide
- Participer à au moins un nouveau salon/festival dans l'année
- Avoir un plan comm pour les sorties d'ouvrage (blogosphère, journaux, RS...)
- Création du site des Éditions

o Décider de notre prochaine publication et en lancer le chantier

o Réorganiser l'équipe et nos outils de travail
- Des tutos pour toutes les tâches importantes
- Des suppléants pour chaque poste ou des gens capables de se former rapidement grâce aux tutos
Eh bien nous sommes ravies en faisant ce bilan de constater que ces objectifs sont à peu près remplis — la domination du monde est un work in progress. ;)

Distribution

Nous avons décidé de faire appel à un distributeur numérique. Nous avons passé un accord avec le distributeur Immatériel, et nos ebooks sont désormais en vente sur toutes les grandes plateformes numériques.

Pour la distribution papier, vous pouvez acheter nos ouvrages à la librairie À livr'ouvert, à Paris et nous sommes à la recherche d'autres librairies où placer nos livres.

Salons et festivals

Objectif rempli avec la participation à un nouveau salon cette année, et pas moins que le prestigieux Salon Fantastique à Paris en novembre.
Nous étions également, comme depuis de nombreuses années, présentes aux Geek Faëries à Selles sur Cher en ce mois de juin.
Communication

Grâce à Ielenna venue en renfort à cet effet, nous avons pu mettre en place un véritable plan comm pour la sortie de Poussières de Temps, en faisant appel à des blogueuses et chroniqueuses YouTube.

Quant au site des Éditions, vous avez pu le découvrir en décembre. N'est-il pas magnifique ?
Voilà la vitrine dont les Éditions avaient besoin pour faire découvrir leur travail à un plus large public.

Publications

Nous avons lancé le chantier pour la production d'une nouvelle anthologie. Le thème ? Oiseaux de nuit.
L'AT s'est achevé le 7 mai dernier. Record de participation à nouveau battu pour les Éditions avec pas moins de 241 nouvelles reçues, malgré un temps d'écriture restreint par rapport à d'habitude.

Par ailleurs, les soumissions sont à nouveau ouvertes et nous sommes activement à la recherche de notre premier roman à publier.

Équipe

Le travail aux Éditions est prenant et nécessite divers sets de compétences. Pour que les bénévoles ne s'épuisent pas, il est capital de pouvoir organiser la relève en amont. C'était le but de notre chantier de l'été dernier : réorganiser l'équipe, créer des tutoriels et rationaliser nos outils (drive, forum, adresses mail) pour que personne ne se retrouve "coincé" à son poste et faciliter l'intégration de nouveaux membres. Et cela a fonctionné puisque malgré le départ de "membres historiques", Lyane et Morgwen, et celui de DameLicorne qui nous avait rejoint pour Poussières de Temps, les Éditions ont continué à tourner grâce entre autres à nos nouvelles recrues : Eejil et ExtraaTerrestre dans l'équipe permanente, Layi au comité de lecture.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:56

1.2.5 Bilan de l'équipe technique (Rédigé par Anwa)

Edorielle, Whitewholf et Lyane quittent l'équipe technique ; merci à eux pour leurs idées et leur bonne volonté.

L'appli HPFanfic est disponible pour les plateformes Android via le Google Store et continue de s'améliorer. Merci à toutes les petites mains qui remontent les bugs et font part de leurs suggestions !

L'appel récent à candidatures a été un échec. HPF peine toujours à trouver des membres pour assurer son fonctionnement technique, et nous tournons toujours au ralenti pour cette raison.
Ceci dit, dans les tuyaux se trouvent :
  • L'amélioration de l'appli créée par SuzyTFR
  • La création d'un système de coffre-fort numérique afin de gérer les accès aux différentes plateformes
  • Le réencodage de la base de donnée afin de corriger le souci présent depuis longtemps maintenant sur les vieux textes.
Nous sommes toujours à l'écoute de nouvelles bonnes volontés sur les sujets présentés lors de l'appel à candidatures.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:56

1.2.6 Bilan de l'équipe de Communication (Rédigé par l'équipe de Communication)

Nouveautés

- L'équipe comm a innové cette année en créant à HPF son propre compte Instagram. Pour le moment, il est plutôt orienté "bookstagram" avec de jolies photos des livres des Éditions.
- La sortie de Poussières de Temps a été l'occasion d'une collaboration entre l'équipe comm et l'équipe Éditions : Ielenna est entrée dans l'équipe en CDD pour quelques mois afin de mettre en place un véritable plan de comm en s'adressant à des blogueuses et YouTubeuses pour chroniquer l'anthologie.

Équipe

Princesse a remplacé Crystallina dans l'équipe pour gérer la communication côté Héron.
À part ça, outre le CDD de Ielenna, l'équipe est restée stable, avec Sakura en cheffe d'équipe, Bloo chargée de la comm côté HPFic, Verowyn côté Éditions, et Bloo et Cassiopée qui gèrent le compte Twitter.

Blog

Cette année, seuls 7 nouveaux articles sont venus alimenter le blog.
L'occasion de rappeler que le blog d'HPF appartient à l'ensemble de la communauté et que chacun peut nous envoyer ses propositions d'articles ! ;)
Merci à SamanthaBlack pour ses 3 articles : les arbres généalogiques, Au bonheur des commentateurs, et l'interview de Selket, à Bloo qui nous a présenté les coups de coeurdes Bleues, à Eejil grâce à qui ce qui s'est passé à Chamelet n'est pas tout à fait resté à Chamelet, à Suzytfr qui nous a présenté son application HPFReader et à Verowyn pour son article sur la différence entre Appels à textes et concours de nouvelles.

Sur l'année qui vient de s'écouler depuis la dernière AG, les articles les plus vus ont été
- Conseils : commencer un texte, article de 2014 écrit par Vero, avec 2 900 vues
- Comment organiser son carnet de notes ?, article de 2015 par Saam, avec 600 vues
L'article sur l'appel à manuscrits en cours aux Éditions a été vu 400 fois.

Les référents principaux, hors moteurs de recherche, sont les dérivés du site herosdepapierfroisse.fr, avec notamment la page manuscrits du site des Éditions ; ensuite le site hpfanfiction.org, facebook puis le-heron.com.
Le blog a seulement reçu 16 commentaires cette année, ce qui est proportionnel à la baisse du nombre d'articles.

Réseaux sociaux

Le compte Twitter a désormais 34 abonnés et 287 tweets de plus (ces chiffres et les suivants concernent la période juin 2018- juin 2019, de la dernière AG à celle-ci.)
L'équipe y diffuse régulièrement des suggestions de lecture sur le Héron et HPFanfiction, ainsi que des informations sur les événements organisés sur le forum.

En passant de 472 à 578 la page FB des Éditions a gagné 106 fans.
C'est la proposition de partenariat pour chroniquer Poussières de temps qui a suscité le plus de vues, tandis que c'est la publication de l'AT Oiseaux de nuit qui a suscité le plus d'interactions.

En passant de 2382 à 2506 la page FB de HPFanfiction a gagné 124 fans.
Les publications qui ont suscité le plus de vues en 2018 :
- Publication du 17 août sur la soirée Halloween organisée par les studios Harry Potter à Londres (2011 personnes atteintes)
- Publication du 25 août sur l'ouverture d'une nouvelle boutique Harry Potter en France (2518 personnes atteintes)
- Publication du 3 octobre partageant l'article Les jeunes actifs aussi écrivent de (bonnes) fanfictions : explication d'un phénomène (2243 personnes atteintes)
- Publication du 15 décembre sur la nouvelle application HPF Reader (2014 personnes atteintes)
Et pour l'instant en 2019 la publication la plus populaire est celle du 9 janvier pour l'anniversaire de Severus Rogue (1014 vues).

En passant de 443 à 451, la page FB du Héron a gagné 8 fans.
Top 5 des articles partagés en 2018 qui ont suscités le plus de vue sur la page FB du héron :
- Pourquoi il va falloir bannir la notion de "Mary-Sue" du monde de l'écriture, 395 personnes touchées.
- Des idées de génie, pourquoi il faut nourrir Muse et l'enfant qui est en vous, 322 personnes touchées.
- Règle Pixar 7 : Le début de la fin, 192 personnes touchées.
- Création d'univers, ce qui compte vraiment et qu'on oublie toujours, 182 personnes touchées.
- Les pièges de la narration à la première personne, 161 personnes touchées.
Après, de manière générale, les articles qui marchent le mieux et qui ont le plus de vues (entre 350 et 550) ce sont les publications liées aux concours/activités du héron, aux nuits HPF, mais aussi les publications sur les Appels à Textes.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:56

1.2.7 Bilan de l'équipe des Podiums (Rédigé par Melow)

1/ MOUVEMENTS DANS L'ÉQUIPE
Depuis l'AG 2018, l'équipe a connu beaucoup de changements.
Pour commencer, trois nouvelles membres ont été recrutées fin juillet 2018 : Shaman, Eurydice et Melow. Hélas, fin août, Labige a décidé de quitter l’équipe et donc de démissionner de son poste de cheffe, qu’ExtraaTerrestre repris jusque mi-mai, lorsqu’elle décida à son tour de quitter l’équipe. On tient à les remercier pour leur fantastique travail au sein des Sélections, bravo les filles ! :hug: Melow fut ensuite élue au poste de cheffe.

2/ JURY DES ASPICS
Afin de trouver un fonctionnement plus juste par rapport à ce qui avait été souligné lors des débats de l’année dernière, l’équipe avait décidé de suspendre le Jury des Aspics pour une durée indéterminée le temps de trouver de nouvelles solutions à l’aide d’un questionnaire google.
Ce questionnaire a permis à l’équipe de faire le point et de comprendre les principales tendances qui se dégageaient. Nous avons ainsi pu comprendre quels étaient les critères de sélection des textes et d’écouter les idées et les remarques des participants.
Nous avons noté notamment que 74,5% des votants s’intéressaient exclusivement au Jury des Aspics et que le copinage (proposition de suggestions et de votes « entre copines ») était dérangeant. Un nouveau système de votes fut évoqué/demandé plusieurs fois.
L’équipe a donc travaillé d’arrache-pied afin de relancer au mieux le Jury des Aspics. Pour cela, plusieurs changements ont été fait :
  • La création de « La Charte des Podiums » dans laquelle l’équipe communique sa vision sur les Sélections et encourage les participants à adopter une attitude fair-play.
  • Un nouveau système de vote par classement.
  • Une page nouvellement créée sur le site hpfanfiction où uniquement les membres connectés pourront voter, ainsi qu’une page répertoriant les textes médaillés.
  • Le rafraîchissement de la Masterlist ainsi que de certains posts afin de les rendre plus attrayants.
  • La possibilité pour les participants de voter pour le thème du mois suivant parmi une sélection pré-sélectionnée par l’équipe et/ou bien parmi les suggestions des participants dans le topic des propositions de thèmes.
Avec toutes ces nouveautés, le Jury des Aspics a fait son grand come-back le premier novembre.
Nous vous rappelons que si vous avez la moindre questions au sujet du Jury des Aspics, nous avons un topic ici sur lequel un membre de l’équipe se fera toujours une joie de répondre à vos interrogations.
L’équipe tient à également à remercier tout ceux qui ont participés et qui se sont investis dans les Sélections depuis leur retour. Merci de tout cœur ! :hug:

3/ SÉLECTIONS FLAMBOYANTES
Tout comme pour le Jury des Aspics, les Sélections Flamboyantes ont été suspendues le temps pour l’équipe d’analyser les réponses données à notre questionnaire Google et de pouvoir décider d’un plan pour reprendre à nouveau les Sélections Flamboyantes. Il est principalement ressorti du questionnaire qu’un nombre extrêmement limité était intérréssé par les sélections en question.
Lors de la réouverture des Sélections flamboyantes (qui ont joui des mêmes changements que pour le Jury des Aspics), nous avons cette fois ouvert aux lecteurs la possibilité de proposer des textes eux-mêmes.
Cependant, l’intérêt limité des participants (dont le nombre est déjà faible), ainsi qu’une suspicion sévère de tricherie ont coupé la motivation de l’équipe et interrompu les Sélections Flamboyantes début mars. À ce jour, nous n’avons toujours pas de confirmation ou d’infirmation concernant cet incident.
Malgré cela, l’équipe espère tout de même pouvoir continuer à relancer correctement les Sélections Flamboyantes, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de Modération du Héron (cf le forum concernant le Héron).


4/ STATISTIQUES
a) Statistiques Fanfiction
- Nombre de textes proposés : 62 (entre novembre et mai) [Graphique]
- Nombre de Sélections : 6
- Nombre de textes primés : 15
- Nombre d'auteurs différents primés : 15

b) Statistiques Héron
- Nombre de textes proposés : 19 (sur une durée de 6 mois) [Graphique]
- Nombre de Sélections : 3 (une sélection tous les deux mois)
- Nombre de textes primés : 5 (résultats en suspens pour la sélection de mars-avril)
- Nombre d'auteurs différents primés : 5

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:57

1.2.8 Bilan de l'équipe des Nuits (Rédigé par Mikoshiba)

1 – L’équipe et ses membres

Avec la mise en place de l’uniformisation des couleurs des équipes d’HPF, les membres de l’équipe des Nuits sont désormais reconnaissables grâce au pseudo violet commun aux bénévoles, ainsi qu’à leur badge comportant un croissant de lune.

Depuis la dernière AG, il y a eu plusieurs changements au niveau des membres de l’équipe : nous avons dit au-revoir à Api, Catie, Seonne puis Warmsmile : encore merci à elles pour tout ce qu’elles ont fait pour l’équipe durant toutes ces années ! Nous avons alors accueilli Dedellia, Samantha Black, et plus récemment BellaCarlisle et Hazalhia. LilTangerine nous a également prêté main-forte lors d’un CDD de 6 mois.
Mikoshiba a été élue cheffe d’équipe en septembre 2018, pour un mandat d’un an.

2 – Les nouveaux projets mis en place

Quelques nouveautés sont venues faire leur apparition depuis juin dernier.
Tout d’abord, le concours AVC3 organisé en juillet 2018 par ExtraaTerrestre et The Night Circus, a proposé aux élèves des différentes écoles d’écrire en musique lors du partenariat avec l’équipe des Nuits pour la Nuit de juillet : pas moins de 155 textes ont été écrits durant le Bal d'Été.
Les Nuits déguisées ont été introduites lors de la Nuit Insolite de septembre 2018. Le principe est simple : quelques jours avant la Nuit, les membres de l’équipe changent leurs avatars afin de laisser les participant-e-s deviner le thème qui accompagnera la Nuit Insolite. Le thème (optionnel) peut alors servir de guide pour l’écriture et les participant-e-s sont également invité-e-s à assortir leurs avatars.
Autre nouveauté cette année, l’instauration du Ticket d’Or depuis janvier : à la fin de chaque Nuit d’écriture (classique comme Insolite), un-e participant-e est tiré-e au sort pour choisir un des thèmes de la prochaine Nuit. Une participation donne droit à une chance, et chaque texte écrit donne une chance supplémentaire de remporter le précieux ticket.

Le règlement de la section a également été revu en octobre, rendant les inscriptions aux Nuits recommandées mais plus obligatoires. Il appuie aussi avec plus d'insistance sur l’importance de relire et corriger les textes avant de les publier sur HPFanfiction et sur le Héron à la Plume Flamboyante.

3 – Les statistiques

De juin 2018 à mai 2019, les Nuits ont réuni en moyenne 15 participant-e-s (égalité presque parfaite entre les Nuits classiques 15,08 ; les Nuits Insolites 15,50 et la Nuit Érotique 15). En tout, 925 textes ont été écrits (596 lors des Nuits classiques, 283 lors des Nuits Insolites et 46 pour la Nuit Érotique), soit 449 308 mots !
Pour les Nuits classiques, les participant-e-s plébiscitent les thèmes écrits (408 textes, dont 33 nés de la Nuit Érotique), devant les thèmes images (196 textes dont 16 de la Nuit Érotique). Les Nuits proposant des musiques et citations sont moins courantes : elles récoltent respectivement 114 textes pour 4 Nuits (dont 10 textes pour la Nuit Érotique) et 23 textes pour une Nuit.
Les participant-e-s des Nuits Insolites ont écrit 125 textes répondant aux défis stylistiques et 211 pour les défis scénaristiques.

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:58

1.2.9 Bilan de l'équipe des Ateliers (Rédigé par anhya)

Une année un peu mouvementée s'achève pour les Ateliers.

Recrutement :

En février Azenor a pris la décision de quitter son rôle de cheffe. Anhya a été élu pour la remplacer. Quelques semaines après, c’est au tour de Warmsmile de nous dire aurevoir.
La décision a été prise de recruter à nouveau pour aider à la bonne continuation des Ateliers.

En plus de Vifdor qui reste dans l’équipe, nous avons après un mois et demi de recrutement le plaisir d’accueillir Adhara, Carminny, Flodalys, Ialona et Norya.

Actions :
Mais pourquoi une si grande équipe et pourquoi n’y a-t-il pas eu d’Ateliers depuis Février ?
Le nombre de textes reçu et le nombre d’auteurs parlent d’eux-mêmes.
Voici un joli graphique qui va tout expliquer.

Nous pouvons voir que depuis l’atelier 16, il y a un déclin dans les participations. Les ateliers Best of (10 et 20) apparaissent moins affectés. Est-ce dû à l’ouverture à tout les membres du forum ou aux nombres de thèmes proposés ? La question restera pour le moment sans réponse.

Alors pourquoi aucun atelier depuis Février ?
La baisse des textes reçu et l’absence de la moitié de l’équipe nous a poussé à pauser les Ateliers et de … réinventer le concept.

Pourquoi une si grande équipe ?
Nous avions besoin d’au moins deux nouvelles personnes. Le recrutement a été long et nous avons reçu des propositions que nous ne pouvions refuser.

Et maintenant :
L’idée est de mettre nos cerveaux en ébullition et de voir ce qu’il va en sortir. Durant les deux prochains mois, nous allons revoir, réarranger, redéfinir ce que sont les Ateliers. Nous allons aussi reprendre les propositions qui avait été faite pendant l’IRL de Chamelet l’année dernière.

La date est prise. Nous reviendrons le 5 septembre avec Les Ateliers 2.0
En attendant, nous sommes ouverts à toutes suggestions et idées de votre part alors n’hésitez pas. Vous pouvez envoyez un MP à n’importe quelles personnes de l’équipe ou postez vos idées dans ce topic

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 5873
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:58

1.2.10 Bilan de l'équipe Refonte des sites (Rédigé par Labige)

En octobre 2018, la création de l'équipe dédiée à la refonte des sites avait pour but d'avancer sur le cahier des charges. Avec l'intégration de Charliz et de Vialane, l'équipe a été active en fin d'année.
Le premier but était de reprendre le découpage des fonctionnalités voulues pour les nouveaux sites en blocs fonctionnels (avec par exemple le bloc fictions, ou encore gestion du compte). Ensuite, ces blocs doivent être découpés en sous-blocs indépendants dans lesquels nous pourrons ensuite inclure précisément les informations et fonctionnalités qu'ils contiennent. Ces fonctionnalités découlent soit de l'utilisation qui est déjà faite des lecteurs et auteurs (grâce au sondage fait en 2017), de leurs attentes, et des besoins de la modération.
Par exemple, le bloc [Reviews] a été découpé ainsi :
  • Contenu d’une review (quelles options d'éditeur de texte, quels émoticônes y insérer, quelles balises, système de tags lecteurs, etc)
  • A quoi la review est liée
  • Contexte de la review
  • Actions sur une review
  • Paramètres “histoire” de l’auteur (notes et ràr)
  • Droits sur une review
  • Filtres du lecteur
Si l'équipe a commencé à détailler ce bloc reviews, un manque d'organisation et de disponibilité ces derniers mois a fait que nous n'avons pas réussi à le finaliser, ni à nous occuper des autres blocs. C'est un investissement assez chronophage, et à l'heure actuelle nous essayons de nous relancer.

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2019 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité