Je suis vraiment ravie que le sujet soit évoqué, c'est vraiment quelque chose d'important à mon avis.
En tant que bénévole, c'est normal d'avoir des périodes de creux, plus ou moins longues, qui ne veulent pas forcément dire que la motivation ne reviendra pas deux mois après avec quelques semaines hyper actives ou plein de choses avancent. Enfin, personnellement c'est comme ça que je fonctionne, et j'ai repéré au fil des années d'autres comportements similaires x) Le problème, c'est quand au sein d'une équipe on est pas en phase, parce que certains sont dans leurs périodes creuses, d'autres dans leurs périodes intenses, et l'un peut être démotivé par l'absence de l'autre alors que la situation avait été inversée quelques semaines plus tôt. Malheureusement je pense que ça se produira tout le temps, d'autant plus dans un système bénévole et en ligne comme celui-ci, et c'est normal après tout, on a tous une vie à côté avec des périodes plus ou moins compliquées/occupées.
Ces choses étant dites, je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'on peut trouver des moyens de rebooster les motivations de chacun et de créer un "moment ou espace" de dialogue plus ouvert au sein des équipes sur ces questions de motivation. L'idée des CDD est bonne, mais je suis contre la généralisation, déjà pour le point évoqué par Norya :
Je pense toutefois qu'il ne faudrait pas que les membres des équipes se sentent comme un salarié, vers la fin du CDD, où il a le stress qui monte "est-ce que je vais être prolongé".
Et puis aussi parce que dans ce cas, quelle durée ? La même pour toutes ? Les équipes ont des charges très différentes, et je crois que ce qui peut s'appliquer chez l'un ne fonctionnerait pas chez l'autre.
Par contre, je suis vraiment pour le cas par cas lors du recrutement. Qu'il y ait la mention "CDD possible - durée flexible" dans les recrutements appropriés. Que certaines choses fonctionnent en mode projet, typiquement ce qui est en train de se faire sur la refonte et cette histoire d'aider sur trois jours, et bien on peut envisager que pour certains projets (un gros concours, une IRL, un aspect précis de la refonte du site, une demande de services presses, une opération de com' particulière, un projet pour le blog), il y ait un recrutement au sein d'une équipe dédiée à ce projet, pour une durée de trois mois, ou moins. Plus ça devient moins envisageable pour un projet ponctuel, la charge est plus lourde. L'avantage c'est que les missions étant clairement définies et préparées en avance dans l'équipe, et bien l'intégration est plus rapide pour le bénévole, et la motivation n'a pas le temps de retomber avant l'aboutissement du projet. Et ça limite aussi la charge pour les bénévoles de plus long terme qui doivent gérer le continu (la validation par exemple) en plus du ponctuel.
On avait pas fait de recrutement spécifique, mais c'est de cette façon qu'on avait travaillé sur le site des éditions, par exemple, avec un discord de départ (bon, après quelques préparatifs dans les semaines précédentes) mi-octobre avec un objectif de lancement fin novembre/début décembre, délais presque atteints puisque le site a été lancé le 15/12. Après, je vais pas vous mentir, ça demande d'avoir un ou deux porteurs de projet investis qui vont leader l'ensemble du groupe et qui auront besoin d'épaules solides (et de vacances après).
Bref. Après ça dépend des besoins des équipes, pour certaines une durée trop courte n'est pas intéressante à cause du temps de formation, pour d'autres ça ne pose aucun problème (par exemple je pense sincèrement qu'au comité de lecture on pourrait accueillir des personnes pour des périodes aussi courtes qu'un mois, renouvelables si voulu, les recrutements ont toujours un effet de boost sur la baisse de la pile à lire).
Pour revenir sur cette idée de "moment" de dialogue, je me disais qu'on pourrait instaurer également un rendez-vous annuel, à l'image des entretiens annuels qu'on peut avoir en entreprise, mais dans une optique vraiment relaxe où chacun fait le point avec son chef d'équipe, puis les chefs d'équipe font un point avec un membre du CA (parce qu'il faut aussi chouchouter nos cheffes). L'idée serait que chacun réponde aux questions :
- Est-ce que tu te sens bien dans l'équipe ?
- Est-ce que tu souhaites toujours faire partie de l'aventure ?
- Quelle est la chose que tu pourrais faire dans l'équipe et qui te ferait vraiment kiffer ?
- Des frustrations ?
(J'ai plus de cerveau ce soir donc les questions sont pas au top mais vous voyez l'idée

).
Une autre idée, ce serait d'automatiser les réunions discord/skype, en fonction des équipes toujours, mais une fois par an ça semble un minimum. C'est pas évident à organiser, pour réunir tout le monde, mais je m'aperçois qu'avec un ordre du jour défini on fait toujours bien avancer les projets et ça donne moins la sensation de patauger dans la semoule.
Sinon, on a testé le bullet topic avec les éditions, ça marche pas trop mal je pense dans les périodes hautes pour guider les gens, mais dès que les chefs a moins de temps ça tombe un peu dans l'oubli (enfin, détrompez moi l'équipe des éditions si vous êtes pas d'accord ou si ça ne vous a pas du tout servi quand on le tenait à jour

)
Voilà déjà quelques idées ^^ Je rejoins Norya pour dire que c'est franchement pas la partie la plus simple du boulot de chef d'équipe, même si c'est à mon avis l'une des plus importantes