Si un aspect de la sélection du mois vous semble obscur, ou si Lockhart vous a lancé un sortilège d'amnésie pour vous voler vos exploits, n'hésitez plus ! Nous sommes là pour vous répondre !
Comment les fics sont-elles suggérées ? N'importe qui peut le faire ?
N'importe qui peut suggérer une fic, du moment qu'elle rentre dans le thème et qu'elle n'a pas déjà obtenu une Sélection auparavant. Il suffit de remplir le formulaire dans le topic correspondant.
Combien de fics chacun peut-il suggérer ?
Chacun peut suggérer deux fics de moins de 5000 mots ou une seule fic de plus de 5000 mots. Cela permet de ne pas avoir trop de textes longs, sans frustrer ceux qui voudraient en proposer.
Combien d'histoires sont élues Sélections du mois à chaque fois ?
Tout dépend du nombre de textes suggérés. Par principe, nous divisons le nombre de textes suggérés par 3 et arrondissons pour déterminer le nombre de textes qui seront sélectionnés. On rajoutera les éventuels textes arrivés ex-aequo sur la dernière marche du podium si nécessaire.
J'ai une question par rapport au thème, chaque mois, il y aura un thème différent?
Absolument ! Il est cependant possible qu'un thème revienne quelques années après avoir déjà fait l'objet d'une Sélection.
Puis-je proposer un texte qui a été écrit durant le mois des suggestions ?
Oui, n'importe quelle fic peut être suggérée indépendamment de sa date de publication. L'unique critère est qu'elle corresponde au thème.
Comment fait-on pour mettre le titre d'une fic directement ? Si je clique sur url, ça ne me met que le lien, pas le titre....
Code : Tout sélectionner
[url=http://blablabla]Mettre le titre de la fic ici[/url]
Il est possible de suggérer les deux, c'est-à-dire des fics en cours et des fics terminées. Par contre, si vous proposez une fic en cours, on vous demandera d'éviter celles qui n'auront pas été mises à jour depuis Mathusalem.
Je ne suis pas certain (ou certaine) que la fanfiction que je veux suggérer rentre dans le thème, est-ce que je peux quand même la suggérer ?
Oui, l'équipe vérifie tous les textes afin de s'assurer qu'ils rentrent dans le thème avant les votes. Si toutefois la fanfiction ne rentre pas dans le thème, nous vous contacterons et retirerons la fanfiction des textes suggérés. Dans le doute, vous pouvez toujours nous contacter par MP à cet effet.
Peut-on proposer une fiction qui a déjà gagné un concours ?
Si la fiction rentre dans le thème, alors oui.
Peut-on, pour la même Sélection, proposer deux textes du même auteur ? Par exemple, je veux proposer un texte de X, mais Y a déjà proposé un texte de X : est-ce que j'ai le droit ?
Oui, absolument, tant que le texte en question n'a pas déjà obtenu de Sélection et qu'il entre dans le thème, c'est possible.
Dans le cas où un thème qui a déjà fait l’objet d’une Sélection revient, peut-on resuggérer des textes qui avaient été suggérés la ou les fois précédentes sans être élus ?
Le règlement ne l'interdit pas, mais on vous demandera d'éviter. L'objectif d'un thème qui revient est de mettre en avant les nouveaux textes qui auront été publiés depuis la dernière Sélection, et pas de recycler la première.
Est-ce qu'on peut suggérer une de nos propres fics ?
Non, c'est contraire au règlement des Sélections.
Je sais qu'un auteur ne peut pas suggérer une de ses propres fics. En revanche, peut-il suggérer une fic dont il n'est pas l'auteur, mais qui appartient à une série dont il est le créateur ?
Oui !
Est-ce qu’on peut suggérer des fics interdites aux moins de 18 ans ?
Oui.
Est-ce qu'un auteur (ou une autrice) peut voter pour sa propre fic ?
Rien ne l'interdit. En revanche, le vote neutre peut vous permettre de ne pas voter pour votre propre fic. Il suffira pour cela d'attribuer le maximum de points à votre texte dans le formulaire de vote, de cocher la case "c'est mon texte", et de préciser votre pseudo.
Par exemple, s'il y a 15 textes pour cette sélection et que vous êtes l’auteur ou l'autrice de l’un d’eux alors mettez à votre texte 15 points. Les autres textes seront notés de 1 à 14 puisqu’au final contrairement aux autres participants, vous votez sur 14 et non pas 15.
Ainsi, vous ne serez ni avantagé, ni pénalisé.
Comment voter pour un texte interdit aux moins de 18 ans si je suis mineur (ou mineure) ?
Vous votez comme d’habitude mais attention ! Vous devez attribuer le maximum de points au(x) texte(s) pour lesquels vous ne pouvez/souhaitez pas voter. Il suffit ensuite de cocher "je ne peux pas lire les -18" dans le formulaire de vote.
Un auteur dont on a proposé plusieurs fics peut bien se retrouver avec plusieurs fics sélectionnées dans la même sélection du mois ?
Si les fics sont élues, alors oui.
Pour les votes en cours, est-il autorisé/conseillé de dire pourquoi on vote pour telle ou telle fic ? Ça sert pas énormément à part à comparer nos avis, mais je trouve que ça pourrait être sympa.
Carrément ! Ce n'est pas obligatoire mais on peut considérer que tant que ça parle des fanfictions en lice, le flood est toléré
pour les sélections (enfin, dans la limite du raisonnable et toujours en respectant le règlement du forum bien sûr…)
Quel site est utilisé pour héberger les vignettes ?
Les vignettes sont hébergées sur le serveur HPF depuis que Labige a refait celles qui avaient été effacées d'autres sites d'hébergeur d'images. Un gros travail a été fait avec la modération d'HPFanfiction afin de remettre les vignettes sur les résumés qui en ont été dépouillés en raison de ce problème. Vous pouvez retrouver les vignettes dans la Masterlist.
Qui met la cocarde et la vignette sur les résumés ?
L'équipe des Podiums crée la vignette et la met sur le résumé. La cocarde est automatiquement ajoutée lorsque l'équipe ajoute la fanfiction dans les Coups de Cœur, ce qui ajoute également la fanfiction dans l'encart "Sélections du Mois" sur la page d'accueil et dans la page "Textes Médaillés". En gros, si votre texte vient de gagner une Sélection : pas de panique, on s'occupe de tout. En revanche, si vous constatez au bout d'une semaine après l'annonce des résultats que ça n'a toujours pas été fait, n'hésitez pas à nous envoyer un MP.