Romance (T2 2024)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
lilychx
L'Optimisatrixe

Romance (T2 2024)

Message par lilychx » 01 juin 2024 - 16:47

Image

Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 31 juillet pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

La Sélection de Josy57 !

Titre : Contre mauvaise fortune rancœur
Auteur.ice : Seonne et CacheCœur ( @Seonne et @CacheCoeur)
Warnings : Aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 1903
Achevée ? : Oui
Résumé :
La vie n'a jamais été tendre avec Merope Gaunt.
Malgré elle, elle le lui rend bien.

– Première épreuve de confort de Koh-Lanta HPF organisé par Omicronn et Catie –
Participation de CacheCœur et Seonne
Mon avis : Les deux plumes se marient au point de n'en sembler qu'une. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que ce texte, très émouvant et nuancé, va plus loin que de simplement raconter une romance pour s'interroger sur la romance, et en particulier sur la relation qu'on a avec l'amour quand on n'en a pas, ou peu, reçu. Est-ce qu'il sauve ou condamne ?

La Sélection de PititeCitrouille !

Titre : Un sourire sur tes lèvres
Auteur.ice : Omicronn (@Omicronn)
Nombre de mots : 1215
Résumé :
Les voix ne désemplissent pas et là, au bord du précipice, vient le calme avant la tempête.

Ou comment Lily sauve Sirius de ses propres démons, ne serait-ce qu'un instant.

❤ Joyeux anniversaire Tiiki ❤
Mon avis : La chose que j'ai le plus aimée dans ce texte est la suspension. Les instants se suspendent, les émotions se suspendent et enfin les sentiments se suspendent. Ce n'est pas une romance très conventionnelle, parce qu'elle s'exprime d'une façon subtile, parce qu'elle est très introspective - paradoxalement cela la rend peut-être plus intime.

Titre : Fluffy Stories
Auteur.ice : ECM
Warnings : Lime (Déconseillé -16)
Chapitres : 34
Nombre de mots : 183888
Achevée ? : Non
Résumé :
Un recueil de OS "moelleux" plus ou moins longs à lire sous son plaid devant la cheminée avec un chocolat chaud.
Mon avis : La narration d'ECM est toujours très fluide, elle donne des analyses psychologiques assez fines de ses personnages en proie à toute une palette de sentiments quelque part entre l'amitié et l'amour. D'ailleurs, elle écrit aussi bien l'amitié que l'amour. Il n'est pas un seul chapitre dans lequel je n'ai pas été totalement entraînée, beaucoup trop impliquée dans l'évolution de James et Lily. Une chose remarquable est que la vision du couple n'y est pas du tout unilatérale.
Note : tous les OS sont des histoires différentes ; vous pouvez en lire quelques-uns pour vous faire une idée générale de ce recueil.

Titre : Mon Auberge était à la Grande Ourse
Auteur.ice : Winter (@rowinter)
Chapitres : 58
Nombre de mots : 42543
Résumé :
Mon unique culotte avait un large trou.

- Petit-Poucet rêveur, j'égrennais dans ma course

Des Rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.

- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Arthur Rimbaud, Ma Bohème st2, 1870, Poèmes

☾ Recueil des textes écrits lors des Nuits HPF, de 2015 à aujourd'hui.
Mon avis : J'ai proposé ce texte parce que j'avais envie de montre comment Winter rend ses lettres de noblesses au Hinny et au Romione. Ses textes sont absolument adorables et sereins. Elle explore notamment les relations amoureuses à travers des moments comme le mariage ou l'arrivée d'enfant sans que ça ne soit cliché ou stressant, ce ne sont que des notes pleines d'espoir et de choupitude qui s'égrènent les unes après les autres.
Note : tous les OS sont des saynètes indépendantes autour de la même histoire ; vous pouvez en lire quelques-uns pour vous faire une idée générale de ce recueil.

La Sélection de Lilychx !

Titre : Frigide
Auteur.ice : Josy57 (@Josy57)
Warnings : Lemon soft (Interdit -18)
Chapitres : 3
Nombre de mots : 9769
Résumé :
Novembre 1981

L'amour, la passion, le désir, ça n'a jamais été l'affaire de Narcissa. Elle s'est toujours félicitée de dignement garder ses distances. Mais, quelques mois à peine après la naissance de Drago, la chute du Seigneur des Ténèbres bouleverse sa famille et rend son existence plus étouffante que jamais. Alors, un jour, Narcissa prend son désespoir à deux mains, ouvre le portail du manoir Malfoy et se glisse au dehors.
Mon avis : Un instant suspendu. Dans se texte on passe d'une mélancolia accablante à un moment de pure liberté et de légèreté. Un déclic dans la tête de Narcissa. Un texte simple mais rudement efficace que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui j'espère vous plaira a vous aussi.

Titre : Of Sisters, Love & Names
Auteur.ice : pingou (@pingou)
Nombre de mots : 2719
Résumé :
Tous ceux qui ont connu Drago Malfoy à Poudlard se sont sûrement demandé pourquoi et comment la douce et insignifiante Astoria Greengrass avait pu l’épouser.
Mais c’est pourtant ce petit moineau qui porte son nom si lourd, souillé par la Marque.
Et même si je suis sûrement la seule personne au monde à le penser, je regrette que Daphné ne ressemble pas plus à sa sœur cadette.
Mais ce soir du 14 avril 2003, en voyant Daphné frissonner en pleurs sur le pas de ma porte, toutes mes inquiétudes se sont envolées.
Mon avis : J'adore Théodore Nott, mais je trouve rarement de texte de son point de vue, encore moins des romance. Alors quel n'a pas été mon plaisir de tomber sur ce texte ! Vraiment un petit bijoux quand vous êtes comme moi fan de Théodore Nott et que vous imaginez sa vie. Ce petit instant de vérité entre deux personnage m'a réellement touchée.

Titre : Non dit
Auteur.ice : pommverte
Nombre de mots : 1507
Résumé :
Une nuit. Remus, Sirius. Taire son amour pour ne pas perdre un ami. One shot ; RL/SB
Mon avis : Bien sûr les personne qui me connaissent s'attendait à ce que je vous dégote un Wolfstar ! Et bien le voilà ! Un moment très tendre entre nos deux canidés pendant leurs années à Poudlard. Un texte qui nous permet d'apercevoir les sentiment qu'ont Rémus et Sirius sans aucun étalage et moi j'adore ça.

Le formulaire de vote se trouve ici !

Et n'oubliez pas de reviewer :D

Bonne lecture au pays de le romance !

Image
Derrière chaque romance se cache une tragédie. John Galliano
_______________________________________________________________________________________________________
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

Josy57
Niveau C2 en Fourchelangue

Re: Romance (T2 2024)

Message par Josy57 » 02 juin 2024 - 11:11

Oh wow, merci beaucoup ! :hug: Je suis très touchée de voir un de mes textes en si bonne compagnie dans cette belle sélection :coeur: et j'ai hâte de découvrir ceux que je connais pas déjà, je sens que ça va encore être plein de très chouettes surprises !

Omicronn
Caporale Patoune

Message par Omicronn » 02 juin 2024 - 17:54

Tout pareil que Josy, merci Pitite pour ta suggestion :hug: Je ne connais que Fluffy Stories (qui est un bonbon parfait), je vais aller jeter un coup d'oeil pour découvrir (ou redécouvrir) les plumes à mes côtés.

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 02 juin 2024 - 19:08

Je connais aussi Fluffy Stories, mais je vais relire certains de mes OS préférés de ce recueil ! :coeur:

J'ai hâte de découvrir les trois textes que je ne connais pas dans la sélection et de relire ceux que j'ai déjà lus :yipee:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 04 juin 2024 - 14:09

J'ai hate d'avoir vos retour sur tous ses textes !

:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

Image
_______________________________________________________________________________________________________

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 22 juin 2024 - 11:02

J'ai commencé mes lectures :D (bon, en vrai j'ai lu et reviewé une partie avant ces Sélections)

Bien sûr, j'aime beaucoup Un sourire sur tes lèvres d' @Omicronn qui est un texte très spécial puisqu'il a été écrit pour moi, et donc en toute subjectivité évidemment il me touche à chaque fois pour cette amitié (ascendant romance) tendre esquissée en peu de mots (et aussi pour son sous-texte très précieux). :hug:

Je suis très contente de voir dans cette Sélection un texte écrit pendant Koh Lant'HPF :boing: merci pour ce choix @Josy57 ! Contre mauvaise fortune rancoeur allie le meilleur des plumes de @Seonne et @CacheCoeur et explore la psychologie d'un personnage torturé et dont les autrices tirent le meilleur ici, avec réalisme et douleur, dans cette année de vie commune avec Jedusor.

J'adore le recueil des Nuits de @rowinter, Mon Auberge était à la Grande Ourse. J'aime vraiment beaucoup la manière dont sont écrits son Hinny et son Romione. C'est doux, lumineux, très touchant. :coeur:

Pour finir mon récap d'aujourd'hui, j'ai découvert pommverte sur un Wolfstar tristement délicat : Non dit. Les deux personnages s'aiment mais n'osent pas, par peur de perdre cette amitié si précieuse l'un pour l'autre et du regard de leurs autres amis. :yeux:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 03 juil. 2024 - 15:06

:coeur: Hello la compagnie des amants de fanfiction ! :coeur:

Comment se passe vos lectures ? Est-ce que cette sélection vous passionne autant que la première ?

N'oubliez pas, il vous reste 28 jours pour lire et voter !!!!!!

Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 03 juil. 2024 - 20:03

Je me mets à la lecture durant les prochains jours, j'ai hâte!

Josy57

Message par Josy57 » 03 juil. 2024 - 20:12

Pareil que Juliette, je vais m'y mettre très bientôt. J'ai été accaparée par mon déménagement et les premiers contacts avec l'équipe de mon futur lycée, mais j'ai hâte de me changer les idées avec un peu de loooove :coeur:

Josy57

Message par Josy57 » 04 juil. 2024 - 12:58

Ça y est, j'ai entamé mes lectures avec Non-dit !
Me faire apprécier un texte sur les Maraudeurs, c'est toujours un défi en soi :lol:, mais je dois dire qu'il est ici relevé et ce, grâce à la jolie plume introspective de pommverte et la conclusion douce-amère de cet échange nocturne, plein de tendresse, d'appréhension et de malentendus.

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 06 juil. 2024 - 11:08

hey, je viens de voir mon recueil dans la sélection et vos retours trop gentils, merci beaucoup, je suis trop touchée :hug:
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Josy57

Message par Josy57 » 06 juil. 2024 - 14:42

J'ai continué mes lectures avec Of Sisters, Love & Names. J'ai beaucoup apprécié cette analyse parallèle des couples Drago/Astoria et Théodore/Daphné, d'autant plus intéressante qu'elle est biaisée par les rancœurs, désirs et inquiétudes de Nott. Encore une très chouette découverte !

Josy57

Message par Josy57 » 10 juil. 2024 - 10:12

C'est aujourd'hui Un sourire sur tes lèvres de @Omicronn que j'ai eu le plaisir de lire. J'ai apprécié le savant équilibre entre la noirceur des angoisses de ce Sirius au pied du mur et la tendresse du soutien que Lily lui apporte.

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 15 juil. 2024 - 20:42

Hello les lecteurices !

J'espère que ses texte sur le thème de la romance vous font passé d'agréable moment durant cet été 2024 !

Il ne vous reste plus que 15 jours pour finir de lire et de reviewer !

Nous comptabilisons que 3 votes pour le moment :sifflote:

Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 17 juil. 2024 - 20:36

Coucouuu :yipee:

Je viens de lire Non dit de Pommverte et vraiment ce texte est très triste mais très touchant et très beau. On ressent si bien le désespoir et l'envie de Sirius et Remus, c'est terrible et magnifique. J'ai envie de les prendre tour à tour dans mes bras avant de les pousser dans les bras l'un de l'autre, comme au milieu du texte de pommverte, mais un peu plus !

Et j'ai enchaîné avec Of Sisters, Love and Names de pingou et j'ai adoré ma lecture ! C'est sarcastique tout comme j'imagine Théodore Nott, mais c'est aussi à fleur de peau, et incroyablement fluide et naturel. J'adore comment pingou construit son texte, en partant de Drago et Astoria pour en venir à présenter cet autre couple. Elle arrive si bien à dresser un portrait de chaque personnage évoqué et ce, en quelques mots, quelques images et quelques expressions bien choisies. J'adore la conclusion aussi hihi.

Deux belles trouvailles ! Merci l'équipe ! J'ai hâte de poursuivre mes lectures !

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »