Règlement et charte du Jury des Aspics - MàJ Janvier 2024

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
En visite quadriennale
Messages : 1080
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Règlement et charte du Jury des Aspics - MàJ Janvier 2024

Message par PititeCitrouille » 03 janv. 2024 - 18:25

Processus des Sélections du Jury des Aspics


Le processus adopté en décembre 2023 avec début effectif en janvier 2024 par les membres de l’Équipe des Podiums, avec l'accord du CA de HPF, se décline de la façon suivante.

I. Étapes d'une sélection


1 :arrow: L’équipe des podiums choisit 3 thèmes.

2 :arrow: Les membre du forum votent pour leur thème préféré.

3 :arrow: L’équipe des podiums va chercher 6 textes sur ce thème (ou plus si on recrute des nouveaux membres). Elle s'engage à diversifier les textes et les auteurices qu'elle propose. Cette étape vient clarifier de manière plus formelle son rôle important dans le choix des textes lors des anciennes sélections.

Pendant cette étape, les textes gagnants de la sélection précédente sont affichés dans l'encart des Sélections sur le site.

4 :arrow: Les 6 textes sont proposés à la lecture et au vote sur le topic du forum dédié, affichés dans l’encart des Sélections du site et bénéficieront d'une vignette “Sélection X” pendant la durée de la sélection.

5 :arrow: A la fin de la sélection, le texte qui a obtenu la meilleure moyenne obtient la vignette “Sélection X - Coup de cœur du public”. La grosse nouveauté est que le texte que l’équipe des podiums aura préféré obtient la vignette “Sélection X - Coup de cœur de l’équipe”. Les 4 autre textes gardent leur vignette “Sélection X” mais sont retirés des textes médaillés au terme de la sélection, tout en ayant bénéficié d’une exposition prolongée à la communauté.

II. Chronologie type

Ce nouveau format est censé accueillir quatre sélections par an, se déclinant selon la chronologie suivante :

Image

III. Modalités d'affichage

Les modalités d'affichage sont alors les suivantes :

Soumission des textes : tous les textes en lice pour la sélection sont concernés par l'affichage dans l'encart "Sélections" du site et le macaron, pendant les mois 2 et 3 de cette même sélection.

Textes gagnants : ils conservent le macaron et obtiennent une vignette gagnante, puis sont encore affichés un mois, lors de la phase de recherche des textes pour la sélection suivante par l'équipe.

Textes non gagnants : ils n'ont pas perdu pour autant ; ils conservent une vignette rappelant leur participation à la sélection et auront bénéficié d'une exposition de deux mois dans l'encart "Sélections" du site, et peuvent être ré-utilisés lors d'une autre sélection selon les modalités définies dans la charte, voir post suivant.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
En visite quadriennale
Messages : 1080
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Règlement et charte du Jury des Aspics - MàJ Janvier 2024

Message par PititeCitrouille » 03 janv. 2024 - 18:27

Charte du Jury des Aspics


1 - Un.e même auteurice ne sera pas proposé.e plus d'une fois au sein d'une même Sélection. Un.e même auteurice peut être proposé.e, si c'est pertinent, plusieurs fois au cours de la même année.

2 - Un texte non primé ne pourra pas être reproposé dans l'année qui suit (soit les 3 sélections suivantes… si on propose 6x4 = 24 textes par an, il serait dommage de faire redite en invitant à lire plus de la moitié de l'année un même texte quand on pourrait en mettre un autre en lumière).

3 - (Si le thème le permet) Au moins 2 des 6 textes ont été publiés par des auteurices non présent.es sur le forum.

4 - (Si le thème le permet) Au moins 2 textes auront été publiés dans l'année afin de mettre en avant les auteurices encore en activité.

5 - Une attention particulière sera portée au volume de mots à lire. De manière générale, essayer de ne pas avoir plus de 2 textes longs.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Verrouillé

Revenir à « Le jury des Aspics »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités