En avril suis le fil !
Priorise tes lectures avec ce tutoriel made by HPF
Source : orange jacket meme generator+ un jeu de mots audacieux de Juliette
Si vous voulez en apprendre plus sur le mojo des Sélections, nous vous encourageons à aller lire notre
charte. Nous vous
encourageons aussi à reviewer les auteurs et/ou autrices, ça leur fera super plaisir de savoir que leur texte est en lice et qu'il plaît ! Pour rappel, vous pouvez aussi retrouver notre règlement
ici.
Thème : Concours HPF
Sélections : Quatre
Jusqu'au : 30 avril 2023
/!\ RAPPEL
Merci de bien lire toutes les informations qui suivent avant de voter.
AVANT DE VOTER : pensez à lire les onze textes (au moins une partie)

!
POUR VOTER, il faut attribuer des points et ainsi établir un classement des textes (le minimum de points étant pour le texte que vous aimez le moins et le maximum de points pour celui que vous aimez le plus). Ce mois-ci, les
quatre fanfictions qui recevront
le plus de points seront donc les fanfictions sélectionnées.
Si vous avez du mal à vous figurer comment cela fonctionne, pas d'inquiétude, notre système de notre sondage ne vous permettra pas de soumettre un formulaire de vote ne respectant pas ces règles.
RENDEZ-VOUS sur le site Harry Potter Fanfiction, sur la page
Les Sélections d'HPF, remplissez le formulaire et envoyez-le. Les votes prendront fin le
30 avril 2023, 23:59, heure de Paris. Les résultats et la vignette seront communiqués sur ce topic, ainsi que sur la page en question.
NOTES :
- Il faut être connecté sur le site pour pouvoir voter.
- Vous ne pouvez voter qu'une seule fois.
- Vous ne pouvez pas modifier votre vote.
- Les votes sont anonymes.
UNE QUESTION ? C'est sur
ce topic. Un membre de l'équipe se chargera de vous répondre au plus vite.

Vous pouvez également nous envoyer un MP à n'importe quel moment ou nous envoyer un mail à podiums[at]herosdepapierfroisse[dot]fr.
UNE IDÉE/SUGGESTION ? L'équipe vous écoute dans l'espace dédié :
Les Eurêka des Sélectionneurs.
source du gif
Plein de cœurs sur nos auteur.e.s !
Titre :
Comment sauver le monde en trois leçons
Auteur.ice :
@AvaTarbleu
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Autres genres
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Damoclès Belby
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 5,5k (terminée)
Résumé :
Damoclès Belby aurait tellement voulu être un héros ! Se rendre utile, sauver l'humanité... et, tant qu'à faire, devenir célèbre et admiré ! Sa carrière de guérisseur à Sainte-Mangouste ne semble guère le porter vers une gloire éternelle, mais Damoclès s'accroche : un jour ou l'autre, il réalisera son rêve. Il suffit de trouver quelqu'un à sauver...
Votre avis : ... ou "Comment la Potion Tue-Loup a-t-elle été inventée ?". Mon GROS coup de coeur

du concours
"Le savant fou : effraction au ministère" (organisé par
@chrisjedusor et
@MaPlumeAPapote ), qui n'avait malheureusement pas pu finir sur le podium à cause d'une histoire de points accordés par niveau de contraintes

J'ai été bluffée par l'écriture efficace et exhaustive d'Ava sur ce texte, et je l'ai gardé dans mes favoris pendant tout ce temps tellement je le trouve génial
Suggérée par @MadameMueller
Titre :
Dominique bat des cils
Auteur.ice :
@Calixto
Rating : déconseillée -16
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Angoisse/suspense, Famille, Horreur
Warnings : Scène(s) gore(s)
Personnage(s) principal(aux) : Dominique Weasley, Louis Weasley, Teddy Lupin, Victoire Weasley
Nombre de chapitres : 7
Nombre de mots : 11300 (terminée)
Résumé :
Victoire était le Diable qui ne mourait jamais.
Dominique détestait Victoire.
Victoire la détestait aussi.
Votre avis : Je suis une grande et vraie froussarde, et j'ai donc légitimement eu un peu la frousse en lisant ce texte de Calixto. Il est empli de beaucoup de mystères, de limbes, pourrais-je dire. Si on se prend au jeu du détective, alors effectivement on peut en comprendre les tenants et les aboutissants, mais on peut aussi choisir d'apprécier d'abord le style très poétique, mais dur aussi, travaillé - rien n'est laissé au hasard - et tout aussi mystérieux, décrivant les errements d'une Dominique ici très vulnérable. Ce texte a été écrit dans le cadre du concours "Le parchemin hanté" de
@Roxane.
Suggérée par PititeCitrouille
Titre :
Oubli
Autrice :
@Pimy
Rating : -12
Catégorie :Epoque de Harry
Genre : Missing Moments, Tragédie/Drame
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Horace Slughorn
Nombre de chapitres :
Nombre de mots : 1271 (terminée)
Résumé :
Horace pensait avoir oublié. Mais ses remords ne le laisseront pas en paix.
Votre avis : Je crois que c'était la première fois que je lisais un texte sur Horace Slughorn en personnage principal, et je n'avais pas été déçue ! C'est si facile de plonger dans le texte de Pimy, dans les pensées de Slughorn, d'angoisser avec lui tant les émotions prennent à la gorge. On est happé par le texte, on veut la suite et la fin, on veut que ça continue et que ça s'arrête... à lire absolument !
Suggérée par Juliette54
Titre :
Quart de siècle (Hannah 5 ½)
Auteur.ice :
@Dahrma
Catégorie : Romance (Het), Après Poudlard, Autres fics HP
Genre : Amitié, Missing Moments, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : George Weasley, Hannah Abbot, Mandy Brocklehurst, Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 4155 (terminé)
Résumé :
Le jour de ses vingt-cinq ans, Hannah ne s'attendait pas à remettre en question ses récents choix de vie. Pourtant, une mauvaise décision de son amant suffit à la faire basculer.
Votre avis :
Déjà le titre que je vois comme un clin d'œil à Ranma 1/2 mais ce n'est sûrement que de mon esprit. Ensuite cette découverte de ce pairing qui m'a tout de suite emportée ! Et surtout parce que c'était l'un de mes texte préféré du premier tour du concours
Les 4 saisons proposé par
@Hazalhia !
Suggérée par @lilychx
Titre :
Au rendez-vous chaque septembr' venu fleurir
Auteur.ice :
@Cernunnos
Rating : TP
Catégorie : Durant Poudlard, Fêtes / Célébrations
Genre : Poésie
Personnage(s) principal(aux) : Aucun
Nombre de mots : 822 mots
Résumé :
Quand, cinq siècles après l'instauration du Code du Secret Magique, ce dernier est aboli après avoir été percé par la science moldue...
... l'infatigable Choixpeau continue de donner son avis aux jeunes élèves de l'immuable Poudlard.
Concours du 1er septembre 2022
"Musique, Choixpeau" de Tiiki
Votre avis : Écrit lors du concours de Tiiki, cette poésie est un véritable coup de coeur par les sujets qu'elle aborde et ses nombreuses références. Il y a une ambiance particulière, un rythme hyper agréable, on a une belle histoire de la magie et de son secret. Une très lecture très riche.
Suggérée par @CacheCoeur
Titre :
Bulle de suif
Auteur.ice :
@Juliette54 et
@MadameGuipure
Catégorie : Autres fics HP, Tranches de vie
Genre : Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Autres personnages
Nombre de mots : 2077
Résumé :
« Eh bien, ce feu, il arrive, moine ? »
La jeune Gwendoline s’impatiente. C’est une petite sorcière, fantasque à ses heures perdues.
Fantasque à toute heure aussi.
Votre avis : Je suis juste complétement fan de l'idée de vous servir de Gwendoline la Fantasque ! C'est précisément ce que j'adore dans la fanfiction : quand les autreur.ice.s creusent ce genre de personnages mentionnés une seule fois, brodent une histoire, des textes sur des éléments du canon... C'est juste génial ! C'est drôle, c'est absurde, c'est de l'humour, on adore, on en redemande ! Un véritable coup de cœur qui mérite amplement d'être lu et relu !
Suggérée par CacheCoeur
Titre :
Jeanne la Sorcière
Auteur.ice :
@Tiiki
Rating : -16
Catégorie : Biographies, Tranches de vie, Personnage original (OC)
Genre : Aventure/Action, Guerre
Warnings : Discrimination, Mort violente/Meurtre, Scène(s) gore(s), Violence physique (
rien que ça!...)
Personnage(s) principal(aux) : Jeanne d'Arc et ses contemporain.e.s
Nombre de chapitres : 8
Nombre de mots : 20 170 (terminée)
Résumé :
On dit de la Pucelle d’Orléans qu’elle naquit dans une ferme attenante à l'église de Domrémy, aux marches de la Lorraine, que sa piété était sans pareille, et qu’à treize ans elle commença à entendre distinctement des voix. On dit qu’à Vaucouleurs la roturière convainquit le capitaine Robert de Baudricourt de lui obtenir une audience auprès du Dauphin, puis qu’à Chinon elle reconnut le futur Charles VII parmi toute une assemblée. On dit que Jeanne d'Arc libéra Orléans des Anglais dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, puis qu’elle fut tenue en échec en marchant sur Paris. On dit que l'année suivante elle fut faite prisonnière par les Bourguignons qui la vendirent aux Anglais afin qu’elle soit jugée. On dit qu’elle fut brûlée vive à seulement dix-neuf ans sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431.
On dit aussi de Jeanne qu’elle était une Sorcière.
Première place au concours de Selket "Et si ça avait été un sorcier ?"
Votre avis : J'ai adoré ce texte à la lecture, déjà pour le principe du concours, où l'on retrouve des personnages historiques soudainement affiliés à la magie (bon, à la vérité, je ne connaissais que Jeanne dans cette histoire), et justement pour le petit (génial!) cours d'histoire que cette fiction offre ! Ce texte m'avait aussi marqué à l'époque par la narration que j'avais beaucoup aimé, où se mêlent magie et foi, considérations de l'époque sur la sorcellerie, les femmes, les guerres, et un ton qu'un conteur ou une conteuse n'aurait pas renié. Je me rappelle particulièrement de la magnifique conclusion de l'histoire de Jeanne d'Arc, à la hauteur de la noblesse d'âme que lui prête la légende des siècles.
Suggérée par Cernunnos
Titre :
Manoir en T
Auteur.ice :
@Tiiki
Rating : -16
Catégorie : Tranches de vie, Réponse aux défis
Genre : Missing Moments
Warnings : Lemon soft, Scène(s) gore(s), Violence psychologique
Personnage(s) principal(aux) : Dolores Ombrage, Ernie McMillan, Olympe Maxime, Pétunia Evans, Rubeus Hagrid, Sirius Black
Nombre de chapitres : 5
Nombre de mots : 7010 (terminée)
Résumé :
Attention, travaux ! Prenez garde à ne pas vous prendre les pieds dans les outils de chantier et à ne pas tomber dans un trou. Car ce recueil se construira au fil du temps, des thèmes, et des mots. Alors, oserez-vous pousser les portes du Manoir ?
Recueil de textes
Votre avis : Des textes qui sortent des sentiers battus, qui émeuvent, amusent, qui creusent des personnages antipathiques... On découvre ainsi Dolores, Ernie, Sirius, Hagrid, Pétunia - le principal point commun (à part le fait qu'il s'agit du même concours

), étant la superbe plume de Tiiki qui s'aiguise avec beaucoup de finesse sur les contraintes, tout en adoptant à chaque fois un angle souvent très original et surprenant. Chaque OS mériterait de gagner une Sélection, alors le recueil en entier a cinq fois plus de chances de la remporter
Suggérée par @Amnesie
Titre :
Golden Age
Auteur.ice :
@rowinter
Catégorie : Après Poudlard, Tranches de vie, Harry Potter
Genre : Guerre, Songfic, Tragédie/Drame
Warnings : RAS
Personnage(s) principal(aux) : Harry, Hermione, Ron
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 4009 (terminée)
Résumé :
"Attendez que ma joie revienne
Mes souvenirs donnent tant de peine
Que parfois, j’en oublie de respirer."
Extrait du discours d'Harry Potter, commémoration de la Bataille de Poudlard, 1er mai 1999
Votre avis : Une participation très douce au concours de cet été sur Barbara, dont chacun des chapitres m'a un peu plus conquise que les autres <3 une plume sublime et des personnages humains, bourrés d'émotions, un gros coup de coeur <3
Suggérée par @Seonne
Titre :
Rapine de rentrée
Auteur.ice :
@Pikenikdouille
Catégorie : Autres fics
Genre : /
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Pomona Chourave
Nombre de mots : 2792 (terminée)
Résumé :
Comment démasquer un voleur tout en devenant prof à Poudlard... ? Réponse avec Pomona Chourave !
Votre avis : Une histoire dans une parfaite ambiance automnale, qui rend ses lettres de noblesse à Pomona. Léger et en même temps teinté d'un petit suspens très agréable, je recommande très fort ce texte écrit à l'occasion du concours des 4 Saisons !
Suggérée par Seonne
Titre :
Mortes saisons
Auteur.ice :
@litsiu
Rating : Déconseillé aux moins de 16 ans
Catégorie : Tranches de vie (c'est le cas de le dire

)
Genre : Angoisse/Suspense ; Comédie/Humour
Warnings : Scènes gores
Personnage(s) principal(aux) : Mangemorts
Nombre de chapitres : 8 OS
Nombre de mots : 16501 mots (non)
Résumé :
Janvier : où on apprend qu'Evan Rosier aime la viande crue en toutes circonstances et qu'Antonin Dolohov est une figure paternelle comme une autre.
Février : où on apprend que Dolohov est plein de tendresse et de psychologie, finalement.
Mars : où on apprend que Fenrir a été jeune et (un peu) innocent un jour et puis shit happens il s'est fait mordre.
Avril : où on apprend que Wilkes a plus de courage pour mourir que pour tuer. Pour Rosier, c'est l'inverse.
Juillet : où on apprend qu'à la fin, dans le fond, Yaxley n'est ni mauvais ni bon. Bien au contraire.
Août : où Karkarov apprend que quand on a un CV plein de casseroles, il vaut mieux lire les petites lignes de l'intitulé du poste.
Septembre : où on apprend ce qui se passe quand Selwyn, Ombrage et un Détraqueur se trouvent ensemble dans la même pièce.
Novembre : où on apprend que Mulciber a largement mérité son prix de la famille dysfonctionnelle, et que Voldemort aurait bien fait de laisser un mode d'emploi avec sa collection de bibelots dépareillés.
Votre avis : Vu que je suis une flemmarde, je m'inspire très fort de la fameuse review d'il y a un an. J'ai enchaîné la lecture de ces huit OS et j'ai adoré tout ce que Litsiu a écrit. Il a un super style, c'est plein d'humour noir, pince sans rire, drôle et désespéré. Je trouve la caractérisation des personnages savoureuse (surtout que ce sont des Mangemorts sur lesquels on n'a que quelques indications biographiques, et très peu d'éléments sur leur vie, leur caractère, donc il y a absolument tout à imaginer).
J'aime beaucoup le développement des personnages, mais aussi leurs relations entre eux. Il fait de Wilkes et Rosier un couple tragique, de Yax un faux repenti qui s'assume, Karkarov n'est pas mieux à ce niveau-là. Il y a un côté sans filtre qui est super savoureux. Dolohov est un grand malade avec un peu d'affection pour ses deux protégés qui ont été tués. Certains sont bêtes comme leurs pieds, d'autres sans doute trop intelligents.
Tout est parfait dans ce recueil, jusqu'aux notes de début et de fin de chapitre.
Suggérée par @Sifoell
Et plein d'amour pour HPF !