Avril 2023 (Concours HPF)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Avril 2023 (Concours HPF)

Message par PititeCitrouille » 01 mars 2023 - 10:03

Sélections Avril 2023
:boing: Concours HPF :boing:

image license creative commons CC0 1.0

Ce mois-ci, (re)partons à la découverte de nos productions pour les concours HPF !
Il est temps de lâcher les bébés pingouins : proposez vos participations préférées à divers concours HPF à la suite du présent message !

Pour ce faire, il vous suffit de copier ce code, de le remplir et de le poster à la suite.

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : [url=lien de la fic]titre de la fic[/url]
[u]Auteur.ice[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 minuit (UCT / heure de Paris) pour poster vos propositions !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.

MadameMueller
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Avril 2023 (Concours HPF)

Message par MadameMueller » 01 mars 2023 - 16:04

Preum's ! :mrgreen:

Titre : Comment sauver le monde en trois leçons
Auteur.ice : @AvaTarbleu
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Autres genres
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Damoclès Belby
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 5,5k (terminé)
Résumé :
Damoclès Belby aurait tellement voulu être un héros ! Se rendre utile, sauver l'humanité... et, tant qu'à faire, devenir célèbre et admiré ! Sa carrière de guérisseur à Sainte-Mangouste ne semble guère le porter vers une gloire éternelle, mais Damoclès s'accroche : un jour ou l'autre, il réalisera son rêve. Il suffit de trouver quelqu'un à sauver...
Votre avis : ... ou "Comment la Potion Tue-Loup a-t-elle été inventée ?". Mon GROS coup de coeur :coeur: du concours "Le savant fou : effraction au ministère" (organisé par @chrisjedusor et @MaPlumeAPapote ), qui n'avait malheureusement pas pu finir sur le podium à cause d'une histoire de points accordés par niveau de contraintes :nif: J'ai été bluffée par l'écriture efficace et exhaustive d'Ava sur ce texte, et je l'ai gardé dans mes favoris pendant tout ce temps tellement je le trouve génial :hug:

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 02 mars 2023 - 14:47

Titre : Dominique bat des cils
Auteur.ice : @Calixto
Rating : déconseillée -16
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Angoisse/suspense, Famille, Horreur
Warnings : Scène(s) gore(s)
Personnage(s) principal(aux) : Dominique Weasley, Louis Weasley, Teddy Lupin, Victoire Weasley
Nombre de chapitres : 7
Nombre de mots : 11300 (terminée)
Résumé :
Victoire était le Diable qui ne mourait jamais.

Dominique détestait Victoire.

Victoire la détestait aussi.
Votre avis : Je suis une grande et vraie froussarde, et j'ai donc légitimement eu un peu la frousse en lisant ce texte de Calixto. Il est empli de beaucoup de mystères, de limbes, pourrais-je dire. Si on se prend au jeu du détective, alors effectivement on peut en comprendre les tenants et les aboutissants, mais on peut aussi choisir d'apprécier d'abord le style très poétique, mais dur aussi, travaillé - rien n'est laissé au hasard - et tout aussi mystérieux, décrivant les errements d'une Dominique ici très vulnérable. Ce texte a été écrit dans le cadre du concours "Le parchemin hanté" de @Roxane.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.

Calixto
Titulaire des BUSE

Message par Calixto » 02 mars 2023 - 16:00

Oh merci @PititeCitrouille ça me fait très plaisir que tu aimes ce texte :boing: :hug:
"Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains."
Guillaume Apollinaire

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 04 mars 2023 - 10:27

Oh oh tellement heureuse de voir que ces deux textes ont été proposés ! Il faisait partie de ceux que je voulais soumettre (j'en ai une liste biiien trop longue oups) :coeur:
ça fait deux ans que je garde ce texte en tête pour le proposer un jour ! Il a été écrit durant "Koh-Lanta, l'île des HPFiens" et il fait partie de mes coups de coeur de ce concours :coeur:

Titre : Oubli
Autrice : @Pimy
Rating : -12
Catégorie :Epoque de Harry
Genre :Missing Moments, Tragédie/Drame
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) :Horace Slughorn
Nombre de chapitres :
Nombre de mots : terminé, 1271 mots
Résumé :
Horace pensait avoir oublié. Mais ses remords ne le laisseront pas en paix.
Votre avis : Je crois que c'était la première fois que je lisais un texte sur Horace Slughorn en personnage principal, et je n'avais pas été déçue ! C'est si facile de plonger dans le texte de Pimy, dans les pensées de Slughorn, d'angoisser avec lui tant les émotions prennent à la gorge. On est happé par le texte, on veut la suite et la fin, on veut que ça continue et que ça s'arrête... à lire absolument ! :coeur:

Sélection Mars 2023 CrossOver !
8 textes à découvrir jusqu'à la fin du mois :coeur:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 06 mars 2023 - 17:23

Titre : Quart de siècle (Hannah 5 ½)
Auteur.ice : @Dahrma
Catégorie : Romance (Het), Après Poudlard, Autres fics HP
Genre : Amitié, Missing Moments, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : George Weasley, Hannah Abbot, Mandy Brocklehurst, Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 4155 (terminé)
Résumé :
Le jour de ses vingt-cinq ans, Hannah ne s'attendait pas à remettre en question ses récents choix de vie. Pourtant, une mauvaise décision de son amant suffit à la faire basculer.
Votre avis :
Déjà le titre que je vois comme un clin d'œil à Ranma 1/2 mais c'est surement que de mon esprit. Ensuite cet découverte de ce pairing qui m'a tout de suite emporté ! Et surtout parce que c'était l'un de mes texte préféré du premier tour du concours Les 4 saisons proposé par @Hazalhia !

Image
Image
■■■□□□□□□□□□ 3/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Dahrma
Elève de quatrième année

Message par Dahrma » 06 mars 2023 - 20:01

Oh, merci ! Pluie d'amour sur toi !

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 16 mars 2023 - 10:28

Image

Vous pensiez vraiment que sur une Sélection concours, j'allais rater l'opportunité de parler du meilleur, du plus sublime et magique des concours ???? Eh bah non.

Il vous reste un peu moins d'une quinzaine de jours pour faire vos propositions ! Il y a moults textes à découvrir et on a hâte de découvrir vos coups de coeur !

Voici les miens hihi :boing: :boing:
Titre : Au rendez-vous chaque septembr' venu fleurir
Auteur.ice : @Cernunnos
Rating : TP
Catégorie : Durant Poudlard, Fêtes / Célébrations
Genre : Poésie
Personnage(s) principal(aux) : Aucun
Nombre de mots : 822 mots
Résumé :
Quand, cinq siècles après l'instauration du Code du Secret Magique, ce dernier est aboli après avoir été percé par la science moldue...

... l'infatigable Choixpeau continue de donner son avis aux jeunes élèves de l'immuable Poudlard.

Concours du 1er septembre 2022

"Musique, Choixpeau" de Tiiki
Votre avis : Écrit lors du concours de Tiiki, cette poésie est un véritable coup de coeur par les sujets qu'elle aborde et ses nombreuses références. Il y a une ambiance particulière, un rythme hyper agréable, on a une belle histoire de la magie et de son secret. Une très lecture très riche.
Titre : Bulle de suif
Auteur.ice : @Juliette54 et @MadameGuipure
Catégorie : Autres fics HP, Tranches de vie
Genre : Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Autres personnages
Nombre de mots : 2077
Résumé :
« Eh bien, ce feu, il arrive, moine ? »

La jeune Gwendoline s’impatiente. C’est une petite sorcière, fantasque à ses heures perdues.

Fantasque à toute heure aussi.
Votre avis : Je suis juste complétement fan de l'idée de vous servir de Gwendoline la Fantasque ! C'est précisément ce que j'adore dans la fanfiction : quand les autreur.ice.s creusent ce genre de personnages mentionnés une seule fois, brodent une histoire, des textes sur des éléments du canon... C'est juste génial ! C'est drôle, c'est absurde, c'est de l'humour, on adore, on en redemande ! Un véritable coup de cœur qui mérite amplement d'être lu et relu !
Is it written on the wall? All the things that I have done
■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 11/52
Image
Image

Cernunnos
Cracmol

Message par Cernunnos » 21 mars 2023 - 14:59

Oh merci Cachecoeur c'est beaucoup trop d'honneur :yeux: (et un super coup de boost pour me mettre à écrire et publier des trucs :mrgreen: )

J'aimerais aussi proposer un texte du coup:
Titre : Jeanne la Sorcière
Auteur.ice : @Tiiki
Rating : -16
Catégorie : Biographies, Tranches de vie, Personnage original (OC)
Genre : Aventure/Action, Guerre
Warnings : Discrimination, Mort violente/Meurtre, Scène(s) gore(s), Violence physique (rien que ça!...)
Personnage(s) principal(aux) : Jeanne d'Arc et ses contemporain.e.s
Nombre de chapitres : 8
Nombre de mots : 20 170 (terminée)
Résumé :
On dit de la Pucelle d’Orléans qu’elle naquit dans une ferme attenante à l'église de Domrémy, aux marches de la Lorraine, que sa piété était sans pareille, et qu’à treize ans elle commença à entendre distinctement des voix. On dit qu’à Vaucouleurs la roturière convainquit le capitaine Robert de Baudricourt de lui obtenir une audience auprès du Dauphin, puis qu’à Chinon elle reconnut le futur Charles VII parmi toute une assemblée. On dit que Jeanne d'Arc libéra Orléans des Anglais dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, puis qu’elle fut tenue en échec en marchant sur Paris. On dit que l'année suivante elle fut faite prisonnière par les Bourguignons qui la vendirent aux Anglais afin qu’elle soit jugée. On dit qu’elle fut brûlée vive à seulement dix-neuf ans sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431.

On dit aussi de Jeanne qu’elle était une Sorcière.
Première place au concours de selket "Et si ça avait été un sorcier ?"
Votre avis : J'ai adoré ce texte à la lecture, déjà pour le principe du concours, où l'on retrouve des personnages historiques soudainement affiliés à la magie (bon, à la vérité, je ne connaissais que Jeanne dans cette histoire), et justement pour le petit (génial!) cours d'histoire que cette fiction offre ! Ce texte m'avait aussi marqué à l'époque par la narration que j'avais beaucoup aimé, où se mêlent magie et foi, considérations de l'époque sur la sorcellerie, les femmes, les guerres, et un ton qu'un conteur ou une conteuse n'aurait pas renié. Je me rappelle particulièrement de la magnifique conclusion de l'histoire de Jeanne d'Arc, à la hauteur de la noblesse d'âme que lui prête la légende des siècles.
Dernière modification par Cernunnos le 21 mars 2023 - 21:28, modifié 1 fois.

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 21 mars 2023 - 15:54

@Cernunnos très contente que tu ai proposé ce texte :biz: J'avais organisé ce concours et j'avais beaucoup aimé la participation de Tiiki :D

Amnesie
Animagus non déclaré

Message par Amnesie » 22 mars 2023 - 22:19

Oups je propose moi aussi une fanfic de Tiiki, j'aurais aimé varier mais je m'en voudrais beaucoup trop de ne pas suggérer ce recueil :oops: :coeur:
(Promis, la prochaine fois, je propose des auteurs ou autrices tous nouveaux :boing: )
Titre : Manoir en T
Auteur.ice : @Tiiki
Rating : -16
Catégorie : Tranches de vie, Réponse aux défis
Genre : Missing Moments
Warnings : Lemon soft, Scène(s) gore(s), Violence psychologique
Personnage(s) principal(aux) : Dolores Ombrage, Ernie McMillan, Olympe Maxime, Pétunia Evans, Rubeus Hagrid, Sirius Black
Nombre de chapitres : 5
Nombre de mots : 7010 (terminée)
Résumé :
Attention, travaux ! Prenez garde à ne pas vous prendre les pieds dans les outils de chantier et à ne pas tomber dans un trou. Car ce recueil se construira au fil du temps, des thèmes, et des mots. Alors, oserez-vous pousser les portes du Manoir ?

Recueil de textes
Votre avis : Des textes qui sortent des sentiers battus, qui émeuvent, amusent, qui creusent des personnages antipathiques... On découvre ainsi Dolores, Ernie, Sirius, Hagrid, Pétunia - le principal point commun (à part le fait qu'il s'agit du même concours :mrgreen: ), étant la superbe plume de Tiiki qui s'aiguise avec beaucoup de finesse sur les contraintes, tout en adoptant à chaque fois un angle souvent très original et surprenant. Chaque OS mériterait de gagner une Sélection, alors le recueil en entier a cinq fois plus de chances de la remporter :yipee: :lol:
"Mierda -murmuró dormido-, se murieron los muertos."
(El amor en los tiempos del cólera, Gabriel García Márquez)

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 23 mars 2023 - 20:50

Je suis totalement ko de ma semaine et je vois que j'ai été mentionnée par ici. :yeux: Merci énormément pour ces gentils mots @Cernunnos et @Amnesie :hug: :hug: Ça me touche beaucoup de votre part, d'autant plus que je ne savais pas si ces textes avaient été lus hors-concours, justement. Trop chouette !
Image
MCU, Batman, les Enquêtes de Murdoch, Peter Pan, le Petit Prince, Pokémon... et bien d'autres : en mars, 8 crossovers vous attendent sur HPF !
Image
■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 11/52

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »