Janvier 2022 (Créatures Magiques)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Juliette54
Danger public très mimi

Janvier 2022 (Créatures Magiques)

Message par Juliette54 » 31 oct. 2021 - 17:19

Les propositions pour le thème Deuil étant fermées, nous ouvrons les sélections du mois de Janvier 2022 avec le thème enchanteur de Créatures Magiques ! Vous pouvez faire deux suggestions d'office. Pour rappel, le processus & le règlement sont disponibles ici et la Foire aux questions ici. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2021 pour proposer vos fanfictions favorites sur ce thème (et on votera en janvier !). Les votes pour le prochain thème seront ouverts à partir du 15 novembre.

Image

Image libre de droits - Pixabay

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : [url=lien de la fic]titre de la fic[/url]
[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Image
« Voici le temps de la magie Il s'en revient attendez-vous À des milliards de prodiges » Apollinaire

Ellie
Traductrice de virgules

Re: Janvier 2022 (Créatures Magiques)

Message par Ellie » 01 nov. 2021 - 21:26

Titre : Le rêve du calmar
Auteur : @lalya
Rating : TP
Catégorie : Époque de Harry
Genre : Comédie/Humour
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 679 (terminée)
Résumé :
Le calmar a un rêve depuis toujours... La voir réellement...
Votre avis : Je vous présente la toute première fic que j'ai mise en favori sur HPF ! Un tout petit texte amusant et très chou en même temps, qu'il me fait plaisir de relire de temps à autre.

Bevy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bevy » 05 nov. 2021 - 16:24

Titre : Une mission de routine
Auteur : @Sifoell et Bigmax
Rating : tout public
Catégorie : Les animaux fantastiques
Genre : amitié, comédie-humour
Warnings : tout public
Personnage(s) principal(aux) : Newt Scamander
Nombre de mots : terminée 1872 mots
Résumé : Norbert Dragonneau se languit de Leta Lestrange. Heureusement, il y a les animaux fantastiques.

Même celui-là...
Votre avis : Il n'y a qu'une seule créature magique dans ce texte et même elle s'est attaché à Norbert alors que celui ci se trouve totalement transparent, voir inintéressant. C'est pour ça que j'aime ce texte, car même si le point de vue est celui d'un Norbert un poil déprimé, on voit combien les autres eux le remarquent et l'apprécie. Et c'est pour ça que je mets ce texte en suggestion car au delà d'une créature peu uilisée, c'est bien de rappeler que l'image qu'on pense renvoyer est rarement celle que les autres ont de nous :biz:

Je n'ai pas encore d'idée pour le second texte, je repasserai par là plus tard !

Titre : Des Selkies et des Hommes
Auteur : @Ellie
Rating : Tout public
Catégorie : Next Génération, Créatures magiques
Genre : Amitiés
Warnings : aucun
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lorcan Scamander, Lysander Scamander
Nombre de mots :terminée 3745 mots
Résumé : Frigga est une jeune selkie de 67 ans qui ne s'est jamais trouvée jolie. Elle a les écailles trop ternes, les cheveux trop blonds, et ses yeux ressemblent à ceux d'un strangulot.

Lorcan est un jeune homme de 17 ans qui cherche un cadeau à offrir à sa mère. Il est artiste, et il manque d'idées pour lui faire quelque chose d'aussi spécial et original qu'elle.

Ils ont chacun quelque chose à offrir à l'autre.

Votre avis : Autre fic coup de cœur avec une autre créature sous exploitée de la saga et un personnage qui a un regard bienveillant et curieux sur elle. Parce que même si j'adore Hagrid, c'est sans doute l'un de rares sorciers de Grande Bretagne qui a envie de faire un câlin à une Accromentule. En plus, Ellie prend vraiment le temps de développer les deux points de vue ;)
Dernière modification par Bevy le 05 nov. 2021 - 17:08, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Tiiki
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Tiiki » 05 nov. 2021 - 16:43

Titre : Bourlingueur
Auteur : @CacheCoeur
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Amitié, Aventure/Action
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Louis Weasley
Nombre de chapitres : 15
Nombre de mots : 45027 (En cours)
Résumé :
Bourlingueur [buʁ.lɛ̃.ɡœʁ] (nom masculin, familier) : Personne qui bourlingue, (celui) qui voyage beaucoup, qui aime la vie aventureuse.

Synonymes : aventurier, globe-trotteur.

Exemple : Louis Weasley est un bourlingueur.
Votre avis : Magizoologiste en devenir, Louis Weasley part à l'aventure à travers le monde et CacheCoeur nous fait découvrir tout un tas de créatures magiques passionnantes. Chaque partie de cette fiction se penche sur l'une d'entre elles, et aborde un grand nombre de questions comme celle de leurs relations avec les hommes, celle du braconnage, ou encore celle des mythologies et des légendes... et bien d'autres choses ! (Faut-il en plus vous rappeler que Louis a une ascendance Vélane ?) Un vrai coup de coeur !
Image

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 10 nov. 2021 - 13:20

Depuis le temps que j'attends une selection pour proposer ce texte qui est du comique en barre (hehe comme une barre de céréales ou se tapper des barres ahha... c'est bon j'arrête oups :pluie: )

Titre : Félins pour l'autre
Auteur : @Tiiki
Catégorie : Durant Poudlard, Réponse aux défis
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Pattenrond et Miss Teigne
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 2445 (fini)
Résumé :
Mimi a toujours des reproches pour tout.

C'est vrai que je suis souvent en retard pour nos rendez-vous, c'est vrai qu'il m'arrive quelques fois de regarder d'autres personnes qu'elle dans ce château, c'est vrai que je fuis les responsabilités et qu'il serait temps de passer un cap dans notre relation…

Mais je l'aime ! C'est tout ce qui importe, non ?
Votre avis : Je disais donc que ce texte est un fou rire garanti, une perle d'humour, un coin de paradis pour tous nos amis à poils et en particulier pour les Fléreurs :coeur: Tiiki a su exploiter tous les ressorts de la vie des chats incompris pour les tourner en humour pour nous, leurs pauvres humaines, qui ne comprenons rien...

Je pars à la recherche d'un autre texte à présent :superman:
Image
« Voici le temps de la magie Il s'en revient attendez-vous À des milliards de prodiges » Apollinaire

Wapa
Comptable chez Gringotts

Message par Wapa » 10 nov. 2021 - 21:48

Et pour continuer dans les associations improbables... :mouton:

Titre : Sweet Monster
Auteur : @The Night Circus
Rating : -12
Catégorie : Univers Alternatifs, Romance (Het), Après Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Warnings : Scène(s) gore(s)
Personnage(s) principal(aux) : Parvati Patil, Remus Lupin
Nombre de chapitres : 6
Nombre de mots : 13376 (terminée)
Résumé :
Je suis trop vieux.

Je m'en fous.

Trop dangereux.

Je m'en fous.

Tu ne devrais pas.
Votre avis : TNC nous entraine dans cette histoire d'amour improbable entre Remus et Parvati avec sa plume poétique et torturée. A travers Lupin, elle explore la condition de loup et toutes ses implications, le côté sauvage chez l'homme, les soirs de pleine lune, la paternité, la rivalité. C'est intense et profond, avec des personnages complexes, on ne ressort pas indemne de cette lecture, moi en tout cas j'avais adoré :coeur:
Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.

Wapa
Comptable chez Gringotts

Message par Wapa » 14 nov. 2021 - 16:57

Et la deuxième !

Titre : Wandering Wonderer
Auteur : roses and hello, traduction par @Kriss
Catégorie : Romance (Het), Après Poudlard, Lovander (Rolf/Luna)
Genre : Amitié, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Ginny Weasley, Luna Lovegood, Rolf Scamander
Nombre de chapitres : 5
Nombre de mots : 16292 (terminée)
Résumé :
Luna découvre après Poudlard qu’il est bien plus facile et déplaisant de tomber sur Rolf Scamander que sur un Ronflak Cornu.
Votre avis : Des Ronflaks, des Joncheruines, des Botrucs… plongez dans le monde un peu étrange et fascinant de Luna rempli de créatures magiques, qu'elles soient imaginaires ou non. J'ai relu cette histoire juste pour le plaisir et j'aime toujours autant la candeur de Luna, ses réflexions décalées et sa rencontre avec un certain magizoologiste. C'est tendre et doux avec une traduction très agréable.
[/quote]
Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 22 nov. 2021 - 21:54

Ca a été un profond déchirement de choisir, parce que les créatures magiques, c'est ma deuxième passion (ok, trèèèès loin derrière les cracmols, mais sa reste ma deuxième grande passion) et j'aurais voulu mettre la quasi totalité des textes du concours Mappa Mundi (absolument exceptionnel) et tellement d'autres... Donc j'ai pris ceux qui me parlaient le plus, de part les thèmes abordés, le caractère méga badass de la créature, et les explications de son origine... bref, je me sens obligée de me justifier, mais vraiment y'a tellement de bons textes sur ce thème :peur: dur de choisir !

Titre : Première mission
Auteur : Popobo
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Aventure, Action
Personnage(s) principal(aux) : Neville Londubat
Nombre de mots : 4762 (terminée)
Résumé :
Neville, grand passioné de botanique, découvre une créature alors qu'il est au Tchad (c'est mon résumé, Popobo ayant simplement repris les règles du concours MAPPA MUNDI auquel ce texte répond.
Votre avis : J'adore l'originalité de cette créature pensée et imaginée par Popobo ! Moi qui suis assez peu friande de descriptions, j'ai dévoré les siennes ! J'ai adoré la façon dont est présentée la créature à travers un dialogue, ce qui rend la chose beaucoup plus dynamique, et moins académique (l'un va parfois avec l'autre, il est vrai !). Il y a une dimension écologique à ce texte que j'adore particulièrement et qui est criante de vérité. Neville est un personnage très proche de la nature et être plongée dans cette aventure avec lui est un délice. L'environnement, la créature, tout est bien pensé et fabuleux !
[/quote]

Titre : Le prince et la licorne
Auteur : MHWalle
Rating : -12
Catégorie : Autres fics HPF
Genre : Tagédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : /
Nombre de mots : 2083 (terminée)
Résumé :
Un Conte de Beedle le Barde, en réponse au concours de Vifdor. Le conte parle de la création d'une créature magique....
Votre avis : C'est l'une des premières fanfics HPF que j'ai eu l'occasion de lire, donc y'a beaucoup de nostalgie en moi :nif: J'adore la forme choisie, le conte, la morale, le mythe du vampire qui est ici repris ! J'aime énormément ce que propose MHWalle dans sa version de l'origine des vampires et ce conte a des airs de Coppola que j'adoooooooore !!!!
[/quote]
小时候的梦境里 那时候的人们说想要得到的太多永远找不到尽头

Image

Ayame
Auror

Message par Ayame » 22 nov. 2021 - 22:15

Titre : 9 AM
Auteur : @Azenor
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Bathesda Babbling
Nombre de mots : 741 (terminée)
Résumé :
9 am. Sous le tableau de Violette, devant une armure grinçante...
Elle s'en va.
Il s'en va.
Votre avis : Je suis certaine d'avoir déjà proposé ce texte au moins une fois, et je recommence (il n'a pas eu d'étiquette magique encore^^). Parce que voilà. C'est juste beau et sensible et puis écrit tout légèrement, comme un souffle, une caresse. :fan:
Image

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 27 nov. 2021 - 21:04

Voilà une fic que j'ai lu l'année dernière et que j'avais beaucoup aimée !

Titre : Le partenariat
Auteure : @Solune
Catégorie : Tranche de vie
Genre : Amitié/Famille
Personnage(s) principal(aux) : Rugbott, OC
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : fini (8684 mots)
Résumé :
Rugbott est un jeune Gobelin ambitieux et méfiant du monde des sorciers. Un jour, lorsque plusieurs banques sorcières se rendent à Gringotts pour négocier un accord entre elles, il rencontre la famille Flitwick qui change sa perception du monde des sorciers.
Votre avis : La fic est du point de vue d'un Gobelin, et c'est génial de découvrir leur culture, leurs habitudes avec la rencontre entre Rugbott et la petite sorcière enfant Aïssa... Flitwick (hihi). Il y a beaucoup de curiosité et de douceur dans ce texte, de la magie et de l'humour ! Vraiment, un plaisir à lire. :coeur:

Et soit dit en passant...
Il vous reste trois jours pour proposer des textes
pour le thème de Janvier, Créatures Magiques !
Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »