Décembre 2020 (Lavande Brown)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Wapa
Cueille l’ananas

Décembre 2020 (Lavande Brown)

Message par Wapa » 01 nov. 2020 - 12:24

Les propositions pour le thème Missing Moments étant fermées, nous ouvrons les sélections du mois de décembre avec Lavande Brown ! Vous pouvez faire deux suggestions d'office. Pour rappel, le processus & le règlement sont disponibles ici et la Foire aux questions ici. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2020 pour proposer vos fanfictions favorites sur ce thème. Les votes pour le prochain thème seront ouverts à partir du 15 novembre.

Image

© upthehill

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : (avec lien)
[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Image

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Re: Décembre 2020 (Lavande Brown)

Message par Selket » 01 nov. 2020 - 13:10

Oui mais oui je suis tellement heureuse :yipee: :boing:

Image

Je file chercher des fics mais aaaargh ça va être dur de choisir :superman:
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Re: Novembre 2020 (Missing Moments)

Message par Alena Aeterna » 01 nov. 2020 - 16:23

@Bevy, le texte d' @Eanna a déjà remporté une sélection, il me semble donc qu'il n'est pas possible de le proposer une nouvelle fois (sinon je l'aurais déjà fait, je suis fan de ce crossover :coeur: )
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 01 nov. 2020 - 16:25

D'une façon ou d'une autre je crois que tu t'es trompé de topic ;)

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 01 nov. 2020 - 16:39

Oups, il y a moyen de le supprimer ? ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 01 nov. 2020 - 16:40

Bon, je reviens dans quelques jours avec d'autres textes :mrgreen: !
Dernière modification par Bevy le 01 nov. 2020 - 17:03, modifié 1 fois.

Mark Twain

Selket

Message par Selket » 01 nov. 2020 - 16:42

@Bevy je vais le faire ^^ mais sinon tu cliques sur la croix en haut de ton post
PS : je viens de t'envoyer un mp concernant les sélections
Image

Selket

Message par Selket » 01 nov. 2020 - 16:45

Qui vient d'ouvrir une 40aine de fics sur Lavande dans son navigateur et entame une grande fouille spéléologique ? :sifflote:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 01 nov. 2020 - 17:23

[J'ai déplacé les messages postés suite à celui de Bevy dans le bon topic pour la référence].
Image

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 01 nov. 2020 - 21:00

Oh j'avais plein d'idées de fics mais en fait la plupart ont déjà remporté une sélection (coucou @Eanna pour The mad man with a box et coucou @Seonne pour Les peines invisibles)
La première fic que je propose pour les sélections :

Titre : Salut Neville !
Auteur : Gaelle
Rating : Tout public
Catégorie : Durant Poudlard, Voyages temporels, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Comédie/Humour
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Parvati Patil
Nombre de chapitres : 10
Nombre de mots : 17976 (fic terminée)
Résumé : Lorsque Lavande et Parvati utilisent le Retourneur de Temps, c'est pour sauver Harry d'une saboteuse de balai. Rien à voir avec un mascara défectueux.
Sirius Black surgissant devant leurs yeux va bouleverser leurs plans.
Les deux adolescentes se perdent dans les couloirs des lignes courbées par le continuum espace temps.
Votre avis : Cette fic est hilarante ! Lavande et Parvati sont deux adolescentes aux problèmes tout à fait ordinaires mais quand tout va se complexifier finalement elles vont faire preuve de ressources. Les interactions avec Sirius Black et avec les autres élèves sont géniales.

Maintenant je vais continuer les fouilles spéléologiques pour trouver un 2e texte ;)
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 01 nov. 2020 - 22:44

J'adore Salut Neville !, c'est super que tu la proposes ! :coeur:

Titre : Une chose à la fois
Auteur : @Ellie
Rating : Tout Public
Catégorie : Romance (Het), Tranches de Vie
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lavande Brown
Nombre de chapitres : 51
Nombre de mots : 18988 mots, fanfiction terminée.
Résumé :
Cormac et Lavande ne le savent pas puisqu'ils ne se connaissent pas encore, mais ils sont parfaits l'un pour l'autre. Heureusement, ils auront toute leur vie pour s'en rendre compte.
Votre avis : ça fait un bail que j'ai lu cette fanfic', mais la douce plume d'Ellie et sa capacité à retranscrire l'ambiance de Poudlard me laisse encore rêveuse. Outre cela, je me souviens avoir beaucoup apprécié sa vision du personnage de Lavande dans ce récit, où on la voit grandir, peu à peu, mûrir au gré de petites victoires, faire des choix et devenir une femme. Ici, Lavande est forte, mais elle a aussi des faiblesses, et c'est ce qui fait toute sa beauté. Et Cormac est génial aussi. :mrgreen: J'aime beaucoup leur relation.

Titre : A nos étoiles
Auteur : @Dunne
Rating : Tout Public
Catégorie : Après Poudlard, Autres fics HP
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : George Weasley, Lavande Brown
Nombre de chapitres : 1 (OS)
Nombre de mots : OS terminé (3147 mots)
Résumé :
Tu sais ce que c'est toi, la solitude ? Tu sais ce que c'est ? La solitude, celle du hasard.
Allons, tu sais bien, la solitude. Celle dans laquelle on se noie à petit feu, qui coule comme une drogue dans le sang. Celle qui vous arrache au néant et qu'on ose appeler la vie.
Non ? Dommage.
Votre avis : Ouahou. Alors là, j'ai fait de la spéléologie puissance mille mais je ne regrette pas du tout. La plume de Dunne est magnifique, le rythme du texte est à la fois lascif et pesant, et les images qu'il véhicule sont... juste, on a envie d'y croire. J'adore Lavande, George, ce patchwork d'après-guerre tragique qui les unit et les désunit, ces dialogues amers et piquants qui nous plantent des fourchettes dans le coeur, et cette fin douce-amère dans la continuité du texte. C'est vraiment un superbe OS, qui colle bien au mois de décembre, qui plus est. ;)
Image
"I can do more damage on my laptop, sitting in my pajamas, before my first cup of Earl Grey than you can do a year in the field." - Q
profil Goodreads

Selket

Message par Selket » 01 nov. 2020 - 23:15

@Roxane-James la fic de Dunne est très belle contente que tu la proposes, et contente aussi que tu proposes celle d'Ellie depuis le temps que je voulais la lire ^^

@LittleNarcisse désolé j'ai déjà proposé les peines invisibles de Seonne cette fic est magnifique

Pour ma part je continue toujours ma spéléologie

Edit : avant qu'elle me passe sous le nez je poste cette fic, et après ça va être dur car j'ai 5 textes qui se battent là :lol:

Titre : Toute une vie à vivre
Auteur : @Eanna
Catégorie : Après Poudlard, Tranches de vie
Genre : Amitié, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Bill Weasley, Lavande Brown, Olivier Dubois
Nombre de chapitres : 3 (recueil d'OS)
Nombre de mots : 4037 (fic non terminée)
Résumé :
Six ans se sont écoulés. Les blessures ne se sont pas refermées, elle fait toujours des cauchemars et ne dort jamais d’un sommeil paisible. Pourtant, dans cette nuit sans lune, Lavande entrevoit une lumière. Là-bas, au bout du tunnel.

Six ans depuis la Bataille de Poudlard, et enfin elle a l’impression de pouvoir recommencer à vivre. D’ouvrir une fenêtre nouvelle sur un soleil timide, et un horizon sans fin.
Votre avis : C'était une évidence pour moi de proposer un texte sur Lavande écrit par Eanna, car ce sont ces textes qui m'ont donné envie d'écrire sur ce personnage, qui me l'a fait aimer. ça a été dur de choisir dans ses textes mais j'adore ce recueil car il nous présente une Lavande qui rapprend à vivre, qui essaye d'avancer grâce à Parvati, Olivier, Bill et tout ses amis. En trois textes vous plongez dans l'univers d'Eanna et je suis sûre que vous aurez envie d'en lire plus ^^
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 02 nov. 2020 - 00:10

J'ai tellement hésité à proposer cette fic du coup je suis super contente que tu la soumettes. :lol: :boing:
Image
"I can do more damage on my laptop, sitting in my pajamas, before my first cup of Earl Grey than you can do a year in the field." - Q
profil Goodreads

Selket

Message par Selket » 02 nov. 2020 - 00:40

Moi je dis ça va être horrible de voter, horrible :nif:

Titre : La princesse de bon augure
Auteur : @Bloo
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Romance (Het), Résistance, Seamus/Lavande
Genre : Guerre, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Seamus Finnigan
Nombre de chapitres : OS
Nombre de mots : 4743 (fic terminée)
Résumé :
Il était une fois une princesse qui s’appelait Brooke de Bonaugure et qui régnait sur un royaume paisible dans lequel personne n’était traqué à cause de son sang, dans lequel personne n’était menacé de mort et dans lequel Seamus ne risquait pas d’être torturé si Lavande parlait.
Votre avis : Quand je pense Lavande je pense systématiquement à deux auteurs Eanna et... Bloo bien sur ^^, du coup c'était normal pour moi de proposer un texte de Bloo (bon ok j'avoue ça a été dur car si je le pouvais je proposerais plus de textes et d'auteur différent). Mais Bloo et Eanna ce sont celles qui m'ont fait aimer ce personnage qui est si cher à mon coeur donc c'est sentimental aussi. Et puis ce texte de Bloo est magnifique c'est vraiment mon préfère concernant sa Lavande. On y retrouve une Lavande forte, en pleine résistance et un Seamus qui lui rappel qu'ils sont jeune et qu'a l'abri de la salle de demande ils peuvent souffler un peu et le temps d'un instant Lavande revient Brooke la princesse de bon augure.
Image

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 02 nov. 2020 - 01:16

2e texte que je propose :

Titre : D'or et de soie
Auteur : Dunne
Catégorie : Autres fics HP, Autres portraits de personnages
Genre : Autres genres, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Lily L. Potter, Parvati Patil, Seamus
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 6417 (fic terminée)
Résumé : Quand Parvati tient la main de son amie blessée, elle ne sent que le froid, mais elle la berce sans arrêt, car elle sait qu’elle se battra. Quand Seamus embrasse le visage de son amante, il devine, à travers les cicatrices et les crevasses qui ornent son visage, la douceur de sa peau. Et quand Lily la regarde danser, elle ne voit qu’une femme à la vie heureuse et brillante, aux jours filés d’or et de soie, pas le monstre que certains croient voir s’agiter.
Votre avis : Cette fic nous fait découvrir Lavande à travers le regard de sa meilleure amie, de son amant, et d'une enfant a qui elle parle pour la première fois. Ces trois portraits croisés nous font découvrir une Lavande forte, courageuse et touchante. Cette fic est une véritable pépite ! (et du coup je la propose même si un autre texte de Dunne a déjà été proposé pour cette sélection).
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 02 nov. 2020 - 08:28

Selket a écrit :
02 nov. 2020 - 00:40
Moi je dis ça va être horrible de voter, horrible :nif:
C'est toi qui l'a voulu. :mrgreen:
Image

Selket

Message par Selket » 02 nov. 2020 - 12:33

Melow a écrit :
02 nov. 2020 - 08:28
C'est toi qui l'a voulu. :mrgreen:
Il se trouve que j'avais pas pensé à ça :oops:
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 08 nov. 2020 - 14:47

Bon ça a été super dur de choisir entre tous les textes magnifiques de Selket sur Lavande mais finalement je me suis décidée ! :boing:

Titre : Le printemps vient toujours à bout de l'hiver
Auteur : @Selket
Rating : TP
Catégorie : Après Poudlard, Tranches de vie, Autres portraits de personnages
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 2568 (terminée)
Résumé :
Comment arriver à vivre quand une partie de nous est prisonnière des limbes? Lavande peint son coeur comme d'autre enchaine les paroles pour s'exprimer. Mais quand elle reçoit une lettre la conviant au jugement de Greyback il est maintenant pour elle l'heure de se reconstruire et de l'affronter
Votre avis : C'est un très bel OS sur la Lavande d'après-guerre, encore meurtrie par le traumatisme de la bataille finale, à fleur de peau, le jour du procès de Greyback. Il y a les mots plein de poésie de Selket et ses jolies descriptions, il y a cette émotion qui monte au fil des phrases et qui nous prend finalement à la gorge jusqu'à cette chute magnifique. Des ténèbres à la lumière. C'est superbe, plein de philosophie et d'espoir.
Image

Selket

Message par Selket » 08 nov. 2020 - 21:42

@Wapa je suis contente que tu proposes ce texte car il est particulier pour moi celui-ci, c'est mon 2eme écrit sur Lavande mais c'est celui qui a lancé mes OS et récits suivit sur Lavande, là où j'ai vraiment créé son personnage et je pense que c'est mon préféré de ceux que j'ai écrit sur elle ♥
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 09 nov. 2020 - 23:58

Selket a écrit :
08 nov. 2020 - 21:42
Je pense que c'est mon préféré de ceux que j'ai écrit sur elle ♥
Ooh alors c’est parfait ! :coeur:
Image

Selket

Message par Selket » 10 nov. 2020 - 18:03

Hello par ici,

Comment se passe votre recherche de textes sur Lavande ? :boing:
Image

Lyssa7
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Lyssa7 » 13 nov. 2020 - 23:08

Me voici, et il fallait absolument que je propose ce texte aux sélections sur Lavande. :D
Titre : I'll be your strength
Auteur : @Dreamer
Rating : Déconseillé -12 ans
Catégorie : Résistance, époque de Harry, Seamus/Lavande
Genre : Guerre, Romance/amour, Songfic
Personnage(s) principal(aux) : Armée de Dumbledore, Lavande Brown, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 2300 mots (non achevée)
Résumé : La guerre frappe et n'épargne personne, pas même Seamus ou Lavande.
Mais ensemble, ils seront forts.
Votre avis : Une claque. Voilà, ce sera tout pour moi, bonne soirée. :mrgreen: :arrow:
Non sérieusement, c'est une vraie perle. Lavande y est courageuse face à une situation d'horreur. Extraordinaire et puissante. (Maintenant, je vais aller prier pour que Dreamer écrive la suite de cette fiction 8) )
ImageImageImage

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 14 nov. 2020 - 17:26

Titre : L'autre fille
https://hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=37677
Auteur :Polock
Rating : -12 ans
Catégorie :Femslash/Yuri
Genre :
Warnings :
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Hermione Granger
Nombre de mots : .2522 mots
Résumé :
Quand je glissais mon regard dans celui de Lavande, je sentais la pieuvre s’agiter dans mon ventre. Les tentacules s’animaient, me plongeant dans une torpeur moite. J’avais déjà eu cette drôle de sensation quand je m’étais perdue dans les bras de Viktor. Pourtant, je n’aimais pas les filles. Les accidents de cheminettes, les maladies mortelles, les passions involontaires : cela n’arrivait qu’aux autres.

Votre avis : De base, j'aime beaucoup ce que @Polock écrit et cette vision d'Hermione et de Lavande dans un contexte de post guerre est à la fois innovant ( je suis fidèle aux gamins de la Next-Génération) et plausible de part le POV d'Hermione.

Et qui dit Lavande, dit moi pour moi @Selket
:hug:
Titre : Laissée pour morte
https://hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=36867
Auteur :Selket
Rating : -12 ans
Catégorie : post Poudlard
Genre :famille, tragédie- drame
Warnings :aucuns
Personnage(s) principal(aux) :Lavande Brown
Nombre de mots : 1191 :mots
Résumé :

Elle avait été laissée pour morte. Là sur les pavés d’un couloir sombre elle avait cru y rester.

Aujourd'hui elle va donner la vie. Et quelle plus grande preuve de leur échec que celle-ci ?

Votre avis :
J'avais eu un coup de coeur pour ce texte car @Selket y aborde l'accouchement et déjà, c'est un fait rare dans la fiction. Il faut lire le texte pour comprendre le parallèle entre ce choix de missing moment dans la vie de Lavande et son passif durant la période de guerre. Et voir Lavande acceptée tout ça pour devenir une meilleure version d'elle même fait plaisir.

Mark Twain

Selket

Message par Selket » 14 nov. 2020 - 18:51

@Lyssa7 je suis contente de découvrir ce texte de @Dreamer qui est vraiment très beau merci pour la découverte... comme quoi j'ai pas tout lut sur Lavande malgré ma lecture frénétique du premier dimanche d'ouverture des votes :lol:

@Bevy ça me touche vraiment que tu proposes ce texte :biz: et je suis super contente que tu proposes ce texte de @Polock que j'ai adoré dans le concours de Violety.
Image

Selket

Message par Selket » 16 nov. 2020 - 01:23

Plus que deux semaines pour proposer des textes sur Lavande :superman:
Si j'avais pu j'en aurais proposé pleiiiiins alors j'espère que vous allez le faire à ma place :mrgreen:
En plus je sais que certains hésite là, je sais c'est dur de choisir
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 22 nov. 2020 - 17:09

Et voilà, j'ai enfin pris le temps de rechercher les textes auxquels je pensais !

Titre : Insoutenable réalité
Auteur : @Eanna
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Guerre, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown
Nombre de mots : 1809 (fic terminée)
Résumé :
Six mois de coma. Six mois de sommeil, sans rêve, ou seulement de brefs éclairs de peur, de douleur, comme pour lui rappeler dans son inconscience que la paix ne lui est pas encore permise.

Et le réveil, le retour à cette cruelle réalité dans laquelle Lavande sait que rien ne sera plus jamais comme avant.
Votre avis : Je suis toujours scotchée par ce qu'Eanna écrit pendant les nuits. 1809 mots et une intrigue complète, émouvante, bien écrite, complexe, en une heure ? C'est de la folie. Et c'est tellement de la folie que j'ai pleuré en relisant son texte pour le proposer, c'est dire. Un portrait psychologique déchirant d'une Lavande blessée, et une réflexion si humaine sur la question de la justice et de la loi du talion... Un texte magnifique.

Titre : Et celle qui voulait vivre
Auteur : @Bloo
Catégorie : Romance (het), époque de Harry, Seamus/Lavande
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) :
Nombre de mots : 1835 mots (fic terminée)
Résumé :
La jeune fille ne tressaillit même pas. Elle ne chercha pas à savoir qui lui parlait. Le papillon, peut-être. Quand elle était petite, sa mère lui racontait sans cesse des histoires, des histoires de fées amies avec les animaux, les chats, les écureuils, les papillons. Et Lavande les écoutait, émerveillée.
Votre avis : Un OS magnifique, où la romance se mêle subtilement à la réflexion sur le traumatisme. Une Lavande brisée, encore : dans le refus, elle se réfugie dans l'hôpital et l'observation du peu de nature qui est à portée... Un texte très beau et très poétique !
Image

Selket

Message par Selket » 22 nov. 2020 - 18:13

@Eejil9 je suis si contente que tu ai proposé ces fics elles sont si belles et ce qui est sympa c'est qu'elles explorent toutes les deux la même période de la vie de Lavande
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 24 nov. 2020 - 16:19

Oh là là @Eejil9 merci d'avoir proposé ce texte, et pour ton commentaire, ça me fait tellement plaisir :yeux: :hug: :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Selket

Message par Selket » 25 nov. 2020 - 22:53

Plus que 5 jours pour proposer des textes :boing:

On me dit dans l'oreillette que la vignette de @Eurydice est trop belle
Image

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 25 nov. 2020 - 23:01

Non mais n'ayez pas trop d'attentes non plus :lol:
Image

"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »