Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Merci beaucoup aux membres ayant proposé des textes.
N'oubliez pas de lire ma magnifique
charte.
ET REVIEWEZ ! Car c'est cool.
Thème : OS
Sélections : 5
Jusqu'au : 31 Janvier 2020
/!\ RAPPEL
Merci de bien lire toutes les informations qui suivent avant de voter.
AVANT DE VOTER : pensez à lire les textes (vous avez un mois pour le faire) et n'hésitez pas à les reviewer !
POUR VOTER, il faut attribuer des points et ainsi établir un classement des textes (le minimum de points étant pour le texte que vous aimez le moins et le maximum de points pour celui que vous aimez le plus). Ce mois-ci, les
2 fanfictions qui recevront
le plus de points seront donc les fanfictions sélectionnées.
Attention, inutile de mettre un maximum de points à votre fanfiction favorite sans attribuer de points aux autres textes, même si les votes sont anonymes, nous avons le détail des points attribués par votant et votre vote ne sera pas pris en compte.
RENDEZ-VOUS sur le site Harry Potter Fanfiction, sur la page
Les Sélections d'HPF, remplissez le formulaire et envoyez-le. Les votes prendront fin le
31 décembre 2019, 23:59, heure de Paris. Les résultats et la vignette seront communiqués sur ce topic, ainsi que sur la page en question.
NOTES :
- Il faut être connecté sur le site pour pouvoir voter.
- Vous ne pouvez voter qu'une seule fois.
- Vous ne pouvez pas modifier votre vote.
- Les votes sont anonymes.
DANS LE CAS OÙ VOUS ÊTES L'AUTEUR D'UN DES TEXTES SÉLECTIONNÉS, l'équipe vous demande de voter en votre âme et conscience. À vous de décider le nombre de points que vous attribuerez à votre texte, de décider d'être objectif, ou pas.
UNE QUESTION ? Est-ce que les pingouins ont des genoux (oui, ils sont cachés sous leurs plumes nemedemandezpascommentjesais), c'est sur
ce topic. Un membre de l'équipe se chargera de vous répondre au plus vite.
Titre :
Ces enfants que j'ai connus
Auteur :
@Josy57
Rating : Tout public
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Missing-moments, Tragédie/Drame
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Albus Dumbledore, Harry Potter
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 1858 mots / fic terminée
Résumé :
Harry est certain que Drago est devenu un mangemort et qu'il prépare quelque chose. Il a enfin l'occasion de partager ses soupçons avec Dumbledore qui a été très absent depuis le début de l'année. Mais le directeur, lui aussi, a quelque chose à apprendre à Harry.
Votre avis : Je ne suis pas particulièrement friande des textes sur Harry ou sur Dumbledore habituellement, mais Josy57 a réussi le tour de force de me les faire adorer dans ce texte. Tout simplement parce qu'ils sont canons. Ils restent si fidèles à ce qu'on a pu lire d'eux dans les livres que c'en est fantastique. Le discours que tient Dumbledore à Harry est terriblement vrai et tellement loin du manichéisme auquel Harry nous a parfois habitués, que cela donne une réelle profondeur à ce texte. On ressort de cette lecture avec émotion.
suggéré par @Lyssa7
Titre :
Music is our bond
Auteur :
@lilimordefaim
Catégorie : Après Poudlard, Romance (slash), Scorpius/Albus
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 2614 mots, fic terminée
Résumé :
La musique permet de métamorphoser de simples notes, en des messages qui vont droit au cœur. Albus qui d’ordinaire n’aime pas faire de vagues, espère en secret que sa partition a créé une tempête dans le cœur de celui qui hante ses nuits…
Votre avis : Alors, je ne sais pas comment exprimer cela, mais Lilimordefaim a la particularité de faire chanter ses mots et ses textes. C'est prenant. Je ne suis pas fan de slash normalement, et je me souviens que j'avais découvert ce texte lors d'une Journée Review (ma première
) mais je ne l'ai jamais oublié. Tout simplement parce que derrière les mots qui chantent, il y a aussi de l'émotion. L'émotion d'une Next-Gen désabusée et perdue, mais qui est belle à sa façon parce qu'elle dépeint une adolescence où on se cherche continuellement sans parvenir à se trouver.
suggéré par Lyssa7
Titre :
Les Mirages
Auteur :
@Bloo
Rating : TP
Catégorie : Romance (Het), Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Dennis Crivey, Gabrielle Delacour
Nombre de chapitres : OS
Nombre de mots : 5822 (Terminé)
Résumé :
Gabrielle était un songe insaisissable pour ses camarades jusqu’à ce que son regard croise celui de Dennis.
Elle le vit, il la vit, et ils virent peut-être Dennis et Gabrielle.
Votre avis : Je ne pouvais pas mettre un OS de Bloo dans cette sélection. Mes premiers OS lut ça a été les siens, certains d'entre eux m'ont tellement marqué qu'ils m'ont donné envie d'écrire sur certains personnages. Celui-ci je pense que c'est un des derniers OS de Bloo que j'ai lut et il est magnifique. Il y a Dennis, Gabrielle le fantome de Colin, et l'ombre de Fleur, les si attachants OC de Bloo et la mer en toile de fond.
suggéré par @selket
Titre :
Insolente Luna
Auteur :
@Catie
Catégorie : Après Poudlard, Dean/Luna
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas
Nombre de chapitres : OS
Nombre de mots : 647 (Terminé)
Résumé :
Des années que Dean tente de peindre son portrait. Des années qu’il échoue.
Il ne s’arrêtera pas pourtant, pas avant d’avoir trouvé la perfection.
Pas avant d’avoir retrouvé sa Luna.
Votre avis : Je trouve ce texte sur Dean vraiment prenant. Il nous happes et nous entraine avec lui dans l'obsession de Dean. En peu de mots Catie nous peint une toile magnifique. Si vous êtes fan de Dean et de Luna je vous le conseilles
suggéré par selket
Titre :
On se retrouvera
Auteur :
@Eanna
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 1146 - Terminée.
Résumé :
Dean a pris sa décision. Il ne retournera pas à Poudlard, il y signerait son arrêt de mort.
Dean doit partir, il n’a pas le choix. Seul, sans Seamus. Il espère seulement que ce n’est pas un adieu.
OS écrit dans le cadre des Nuits d’HPF
Votre avis : C'est un OS dont je me souviens bien parce qu'Eanna nous parle d'amitié, de guerre et de choix. Ce n'est pas le trio, ce ne sont pas les Maraudeurs, mais il s'agit d'une belle amitié entre Dean et Seamus. Le contexte est triste, on n'aimerait pas être à la place de l'un ou de l'autre mais la plume d'Eanna nous emporte vite.
suggéré par @BellaCarlisle
Titre :
Comptine de Guerre
Auteur :
@princesse
Catégorie : Résistance, Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Angoisse/Suspense, Guerre, Missing Moments, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood
Nombre de mots : 4879 - Terminée
Résumé :
Parce que face à la guerre, on est tous égaux.
Parce que face à la guerre, on réagit tous différemment.
Parce que face à la guerre, finalement, on ressent tous la même chose...
Hope
Votre avis : Un extrait de ma review suffit : "A travers ton écriture, j'ai ressenti les détails, les souffles, les hurlements. Simplement en lisant, on se plonge dans l'ambiance de la guerre, on pourrait presque entendre les adversaires qui arrivent. Et il y a la fin, cette chute qui, pour moi, est comme le mythe de Pandore. Une fois que tous les maux et les douleurs ont accablé la communauté sorcière, il reste l'espoir pour leur permettre de se relever et de vaincre."
suggéré par BellaCarlisle
Titre :
Ah, Gilderoy !
Auteur : HisalysRose
Catégorie : Biographies
Genre : Aventure/Action, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage (Rita Skeeter ; Gilderoy Lockart)
Nombre de mots : 5128 (terminée)
Résumé :
Rita Skeeter est en pleine rédaction d'un futur best-seller qui ne manquera pas, une fois de plus, de détruire la réputation de sorciers respectables. Mais lorsqu'elle s'apprête à écrire le chapitre sur Gilderoy Lockart, son passé la rattrape...
Votre avis : Ce texte est juste T.O.P. ! Je me suis tout de suite laissée absorber par cette histoire qui présente des personnages aussi originaux que bien menés. HisalysRose fait preuve d'une imagination extrêmement crédible et réaliste vis-à-vis du canon. Je n'ai jamais autant aimé lire au sujet de ces chers Rita et Gilderoy ! A lire de toute urgence !
suggéré par @Chalusse
Titre :
Sept jours
Auteur : Niwawa
Rating : -12 ans
Catégorie : Romance (Het), Drago/Hermione
Genre : Romance/Amour
Warnings : Lime
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy, Hermione Granger
Nombre de mots : 13529 (terminée)
Résumé :
(le mien car l'auteure n'en a pas fait) Hermione Granger et Drago Malefoy se retrouvent sur une croisière Moldue. Durée du voyage : sept jours...
Votre avis : Je me souviens d'avoir qualifié ce texte de "parfaite imperfection". On pourra lui trouver des défauts, mais, personnellement, seules ses qualités me restent en tête. C'est un Dramione. Il semble destiné à être mièvre au possible. Et il est très crédible.
Je suis fan du Drago que présente Niwawa. Ses dialogues sont percutants et, même s'il m'a beaucoup déroutée, son style très original me plaît énormément. Un Dramione a découvrir sans aucun doute !
suggéré par Chalusse
Titre :
Son premier mort
Auteur :
@The Night Circus
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Les Mangemorts, Personnage original (OC)
Nombre de mots : 3646 (terminée)
Résumé :
L'histoire d'un Selwyn multiple et d'un duel qui n'en est pas un, dans un monde où mensonge et vérité s'aiment et s'enlacent.
Votre avis : J'ai adoré plonger dans cette fête du Carnaval sur le Chemin de Traverse. On s'y croirait ! L'ambiance est magique avec une foule de détails très bien pensés. Le texte est savoureux et la chute royale.
suggéré par @Wapa
Titre :
Fading
Auteur :
@Seonne
Catégorie : Durant Poudlard, Tranches de vie, Epoque Maraudeurs
Genre : Angoisse/Suspense, Famille, Guerre
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Les Mangemorts, Personnage original (OC)
Nombre de mots : 3876 (terminée)
Résumé :
Avril 1977. Les élèves de Poudlard profitent des vacances de printemps, ignorant de leur mieux la guerre qui menace le monde des Sorciers. Dans ce climat sombre, les alliances se multiplient.
Les roses fleurissent, et Adhara Rosier fâne.
Votre avis : Seonne sait très bien nous dépeindre le contexte mondain des 28 sacrés, entre alliances et mariages arrangés. Une ambiance froide et pesante à souhait. Je suis totalement fan de son OC Adhara Rosier (et j’espère qu’un jour elle écrira plus qu’un OS sur elle).
suggéré par Wapa
Titre :
La Force de nos Illusions
Auteur :
@Catie
Genre : Amitié, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood
Nombre de mots : 2522 (terminée)
Résumé :
Luna, les pieds dans l'eau, contemple l'horizon.
Derrière elle, ils sont tous là, avec leurs blessures de guerre, leurs coeurs en lambeaux et leurs espoirs fatigués. Ses amis si précieux.
Le genre d'instant heureux qui peut disparaître en un claquement de doigts.
Votre avis : Dans ce texte, Catie saisit pour moi tout ce qui est l'essence même d'un OS réussi : un moment prenant avec ses personnages, un moment clé, avec une chute qui, en bonus, nous émeut aux larmes. J'aime tout particulièrement Luna sous sa plume, et ce OS a été une de mes lectures favorites de l'année sur HPF, un véritable coup de coeur ! Le thème abordé est extrêmement touchant, et extrêmement bien développé, avec un réalisme touchant. Bref, à dévorer sans plus attendre !
suggéré par @Seonne
Titre :
Pendulum
Auteur :
@Uzy
Genre : Amitié, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter
Nombre de mots : 5191 (terminée)
Résumé :
« Harry ne s’autorise pas à penser à lui. S’il le fait, il ne sait pas s’il arrivera à s’arrêter. »
Comment fait-on pour se remettre de la mort de son meilleur ami ?
Votre avis : C'est un texte magnifique et très juste dans ses descriptions. Uzy arrive à transmettre parfaitement la mélancolie inhérente au deuil, tous ces sentiments qu'on a tous vécu/qu'on vivra tous un jour, sur lesquels nous sommes tous égaux. J'ai vraiment aimé cette lecture !
suggéré par @Charliz
Titre :
Femmes de guerre
Auteur :
@TeddyLunard
Catégorie : Biographies, Résistance
Genre : Guerre, Romance/Amour, Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : OC
Nombre de mots : 9195 (fic terminée)
Résumé :
Le combat de Lucie Osborne n'a jamais cessé.
Votre avis : Alors c'est p'tet très subjectif puisque c'est la fic que TeddyLunard m'a envoyée pour l'échange de noël, mais je ne pouvais vraiment pas ne pas la proposer ici. Déjà, j'adore tout ce qu'il écrit, mais là, c'est vraiment du grand art, sans doute parce que ça correspondait parfaitement à ce que je voulais. Il ne faut surtout pas être réticent.e parce que sont des OC. Lucie est haute en couleur, elle est forte, elle est belle, et c'est une femme de guerre qui, comme d'autres dans cette histoire, apprend à vivre après une déchirure... C'est merveilleusement écrit, c'est incroyablement pensé, et ça vaut vraiment le détour.
suggéré par @Eejil9
Titre :
Le cri des Eliels
Auteur :
@Catie
Catégorie : Après Poudlard, Dean/Luna
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : OC
Nombre de mots : 4043 (fic terminée)
Résumé :
— Des Jobarbilles ! s’exclama soudain Dean.
— Mais non, le contredit Luna, ce sont des Eliels. Ce sont des créatures fabuleuses tu sais ?
Votre avis : Je crois que c'est le premier Dean/Luna que j'ai lu et c'est aussi ce qui m'a fait aimer ce pairing, et je crois que je n'ai lu aucun Dean/Luna depuis qui m'ait fait une impression aussi forte que cette fic-là, et c'est pour ça que je la propose. C'est une histoire en tout point fabuleuse parce qu'elle est à la fois lumineuse et triste, à la fois belle et déchirante... C'est Luna et Dean, c'est beau, mais ce n'est ni mièvre, ni cliché... C'est juste trop bien, en fait !
suggéré par Eejil9
Titre :
Demain est incolore
Auteur : Rori
Catégorie : CrossOver, Autres fics HP
Genre : Autres
Personnage(s) principal(aux) : Lucy Weasley
Nombre de mots : 9083
Résumé :
"Mon Oncle George dit que l'armoire dans le grenier, chez Mamie, elle est magique."
Ecrit à propos de Lucy Weasley pour le prompt "Un jour je m'attendais moi-même" (Cortège, Apollinaire), lancé par Kandai Suika.
Votre avis : Un long OS mais un texte tout léger, frais et mignon. Lucy est absolument délicieuse ici, on la suit de ses neuf à ses vingt ans, et je vous promets qu’il est impossible après avoir lu cet OS de l’imaginer autrement que comme l’a écrite Rori.
suggéré par @Ellie
Titre :
Le vilain petit Serpentard
Auteur : Haazeven
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : OC, Luna Lovegood
Nombre de mots : 853
Résumé :
Quand un né-moldu atterrit à Serpentard, il croit que la gloire et le succès l'attendent. Hélas, il ne rencontrera que les moqueries et la haine de ses camarades Sang-Pur. Sans cette jeune fille étrange, il serait sans doute écrasé au pied de la tour d'astronomie à l'heure qu'il est.
Votre avis : Un mini-texte sur un de mes concepts préférés des fics : un Serpentard qui ne ressemble pas aux clichés qu’on nous sert pendant sept tomes. Un petit texte qui s’avale en une bouchée et nous laisse avec un sourire.
suggéré par Ellie
En vous souhaitant une bonne lecture, que le meilleur gagne