Résistance (T4 2024)

Où les membres pourront discuter et établir une Sélection de leurs textes favoris sur HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Strix
Titulaire des ASPIC

Résistance (T4 2024)

Message par Strix » 01 déc. 2024 - 08:46

Image

Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 31 janvier pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

La Sélection de Nepenthes (@Nepenthes) !

Titre : Une minute
Auteur.ice : PititeCitrouille
Warnings : aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 101
Achevée ? : oui
Résumé :
A nos profs ♥
Mon avis : Parfois, il suffit de seulement quelques mots pour toucher et émouvoir. Un exercice réalisé avec brio et beaucoup de sensibilité par PititeCitrouille. Ce texte m'avait touché à ma première lecture, il m'a tout autant ému lors de ma relecture pour les sélections.

La Sélection de PititeCitrouille !

Titre : La Complainte des Nés-Moldus
Auteur.ice : Strix
Nombre de mots : 595
Résumé :
Et ils parlèrent

D'une seule voix

Nous sommes sans

Nous sommes sang

Et dans l'air un vent de révolte
Mon avis : Il y un rythme de chanson, une allure de poème, une mini-enquête pour les lecteurices qui illustre de façon performative le manque des représentations (personnellement je n'ai pas réussi à finir cette mini-enquête), un sous-texte politique qui évidemment ne veut pas que parler des Nés-Moldus. Et donc "dans l'air un vent de révolte" (sic), et tout cela me plaît beaucoup !

Titre : Scènes de la vie clandestine
Auteur.ice : Violety (@Violety)
Chapitres : 3
Nombre de mots : 4747
Résumé :
Des ados résistants confinés dans une salle magique de Poudlard... Deux vieux amis peut-être-plus en planque après 13 ans séparés... Un concert de punk sorcière clandestin… Qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

Participation au Concours "Secret Story" organisé par LaVoix sur le forum HPF !
Mon avis : Les chapitres sont très diversifiés tant du point de vue des personnages que de la narration - en quelque sorte vous aurez trois histoires en une, mais c'est justement le fait de juxtaposer les résistances qui est intéressant. Les ambiances sont aussi bien différentes, et l'intensité monte crescendo jusqu'au dernier chapitre, très énervé, qui tape très juste (dans tous les sens du terme, mais je vous spoile pas) !

Titre : Le renard bleu
Auteur.ice : Toopil (@Toopil)
Chapitres : 3
Nombre de mots : 2557
Résumé :
Poursuivi par des nazis, un sorcier découvre le Irish coffee.
Ça tourne mal.
Mon avis : Je suis désolée, mais j'ai ri.
En fait, il y a une forme de désacralisation des Mangemorts et de Voldemort par le biais de l'humour absurde et parfois noir, qui permet une comparaison efficace entre l'idéologie "sang-pure" et l'idéologie nazie. Au-delà du rire, donc, c'est un rapprochement intéressant pour les conséquences qu'on peut en tirer sur la perception du discours fasciste (je n'exclus pas que mon interprétation soit très perchée :mrgreen: ).

La Sélection de Strix !

Titre : La mer devant elles
Auteur.ice : Carminny (@Carminny)
Nombre de mots : 1058
Résumé :

Il pleuvait légèrement ce soir-là au port de Portsmouth. Elles se sont croisées par hasard, le temps de deux histoires. L’une au passé. L’autre au présent. Et la pluie tombait continuellement mais très finement, comme elle le fait souvent en Angleterre.

Participation au concours officiel des Stroumpfettes « Souvenirs d’antan »
Mon avis : ce n'est pas qu'une histoire de résistance, mais aussi de fuite et de peur. Mais c'est surtout une rencontre entre deux femmes que tout oppose, l'âge, le peuple, le vécu, le pays ; mais c'est également ainsi la rencontre entre deux guerres, une moldue, une sorcière, avec leurs différences et ressemblances. L'ambiance maritime est magnifiquement décrite, l'écriture est pleine de poésie, et j'ai été totalement happée par les deux personnages, leurs dialogue et échanges, et cette cascade de souvenirs partagés différents mais si semblables.

Titre : Plus que deux
Auteur.ice : Catie (@Catie)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 6436
Résumé :

Ginny, c’est leur protectrice. Elle est le feu rouge de la passion et de la colère ; la colère des opprimés.
Neville, c’est leur artiste. Il est leur leader déterminé et courageux, celui qui les mène vers la lueur au bout du tunnel.
Et Luna, c’est leur soleil. Leur motivation, leur énergie, leur joie.
Sauf qu’on leur a arraché leur Luna et sa lumière.
Et qu’ils ne sont plus que deux, désormais.

Participation à l'Echange de Noël 2017 - Joyeux Noël Clairdo !

Mon avis : un texte vraiment magique qui mélange toutes les émotions, la tristesse, le suspense, le rire, la fierté et le courage... Il y a Ginny et Neville, puis Ginny et Neville entourés mais sans Luna et c'est vraiment triste ça. Mais s'il y a des séparations, il y a aussi de belles retrouvailles éphémères, de scènes de résistance belles et terribles, et waouh, j'ai vraiment adoré cette histoire, ils sont tous hyper attachants, et j'adore cette interprétation de la résistance poudlarienne de l'AD.

Titre : Deux moitiés d'un tout
Auteur.ice : flodalys (@flodalys)
Nombre de mots : 2302
Résumé :

Dépendantes l’une de l’autre tout en étant indépendantes, telles sont les jumelles Patil. Pour leur dernière année à Poudlard, cette caractéristique va s’avérer très utile.

Joyeux noël Violety
Mon avis : un OS pas très long mais à la fois émouvant et palpitant. On suit les sœurs Patil pendant la septième année sous les Carrow, et on va découvrir le rôle primordial et particulier que Padma va tenir dans la résistance de l'AD. La dureté de cette mission, tout comme l'amour des sœurs l'une pour l'autre et les horribles dilemmes posés par la situation m'ont pris le coeur et j'ai adoré ces quelques scènes des deux sœurs en résistance.

N'oubliez pas d'aller voter !

Cela se passe ici !

:boing: Et n'oubliez pas de reviewer :boing:

Bonne lecture sur les chemins de la résistance sorcière... et autre !
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Re: Résistance (T4 2024)

Message par PititeCitrouille » 02 déc. 2024 - 23:46

Et voilà la page de votes est prête et les textes médaillés et décorés !

Merci beaucoup à toi Nepenthes d'avoir proposé ce drabble :yeux:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 01 janv. 2025 - 20:51

:boing: Coucou tout le monde :boing:

Il vous reste un mois pour lire, reviewer et VOTER !!!

Il n'y a pas eu beaucoup de retours pour le moment, mais encore 30 jours restent pour vaincre ce triste constat :hug:
Image
Lucy Maud Montgomery

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 21 janv. 2025 - 10:15

:boing: Bien le bonjour ! :boing:

Il vous reste encore 10 jours pour lire, reviewer et VOTER !!!

Nous n'avons reçu qu'un seul vote pour le moment... Ça serait dommage que cette belle Sélection soit annulée :yeux:
Image
Lucy Maud Montgomery

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »