Poésie (T3 2024)

Où les membres pourront discuter et établir une Sélection de leurs textes favoris sur HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Strix
Elève de septième année

Poésie (T3 2024)

Message par Strix » 01 sept. 2024 - 10:10

Image

Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 31 octobre pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

La Sélection de Tiiki !

Titre : Après-guerre
Auteur.ice : PititeCitrouille
Warnings : aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 481
Achevée ? : oui
Résumé :

Participation au concours organisé par Tiiki : « Musique, Choixpeau ! »

Une rentrée un peu particulière que celle du 1er septembre 1946… Première année d’après-guerre pour les jeune sorciers et né-Moldus, et première année à Poudlard pour nombre d’entre eux. Le Choixpeau a mûri quelques leçons accumulées au cours de l’Histoire pour eux.
Mon avis : Cela avait été un de mes gros coups de cœur du concours "Musique, Choixpeau !", qui invitait à imaginer la chanson du Choixpeau magique à une rentrée en l'ancrant dans une période historique laissée au choix de l'auteurice. PititeCitrouille avait choisi le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le thème de la mémoire. La plume est bouleversante et la poésie va bien au-delà de la forme de vers réguliers ou des rimes. Les images sont somptueuses et servent tout son propos !

La Sélection de Strix !

Titre : Le Jeu de la bruine
Auteur.ice : Tiiki (@Tiiki)
Chapitres : 5
Nombre de mots : 852
Achevée ? : non
Résumé :

À travers les verres de ses Lorgnospectres, rieuse
Luna observe le torrent de cruauté
Essuie les moqueries, laisse couler

Recueil de courts poèmes
Mon avis : Ce recueil de poèmes est un vrai trésor pour tous ceux qui aiment Luna (comme moi) et la poésie en général, pour tout le monde en fait. En cinq poèmes tous ultra différents que ce soit sur la forme ou sur le fond, Tiiki nous fait passer par toutes les émotions, de la tristesse au sourire. Tous sont juste magnifiques, les images et les mots s'enchaînent et touchent chacun le cœur pour sublimer Luna de la plus belle des manières.

Titre : A nos âmes fraternelles
Auteur.ice : Eanna (@Eanna)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 385
Résumé :
La mort réunira ceux que la vie a éloignés. Alors nous nous retrouverons peut-être, mon frère, et nous comprendrons trop tard que nos cœurs étaient les mêmes.
Mon avis : Deux textes qui m'ont subjuguée par les sonorités qui s'enchaînent, la beauté de ses mots, l'enchaînement des idées à l'intérieur de ces poèmes en prose. La forme sert ici le fond de manière parfaite, et on est entraînés dans les pensées de Sirius puis de Regulus, non, plus qu'entrainés, totalement immergés dans ces mots qui défilent.

La Sélection de Lilychx !

Titre : Face à la mer
Auteur.ice : Princesse (@Princesse)
Nombre de mots : 233
Résumé :
Que s'est-il passé pour Ron Weasley le jour de son arrivée à la Chaumière aux Coquillages, délaissant ces deux meilleurs amis dans leur chasse aux Horcruxes ?

Participation au projet du Fan Club "Weasley is our King"
Mon avis : D'habitude je ne suis pas très friande des texte qui tournent autour de Ron. Mais là ce poème m'a complètement retournée. J'ai beaucoup aimé son rythme et les images qui s'imposaient à mon esprit pendant sa lecture.

Titre : Sectus Semper
Auteur.ice : Toopil (@Toopil)
Nombre de mots : 1764
Résumé :

Sectus Semper, « toujours coupé ». C’était le titre de ce minuscule livre sur lequel Harry était tombé par hasard dans cette librairie. Une histoire qui, racontée à travers de petits poèmes, l’amènera à réaliser ce à côté de quoi il était passé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vois donc qui je suis
Mais ne me regarde pas
Avec tes vrais yeux

Mon avis : Ce n'est pas un, mais plusieurs poèmes qu'on découvre ici. Une vraie claque dans ma figure. Découvrir une histoire par le biais de quelques poésies, découvrir le vécu de l'un des personnages secondaires en quelques mots sincères... Vraiment j'en perd mes propres mots...

La Sélection de PititeCitrouille !

Titre : Et cincta ferro Bella
Auteur.ice : Juliette54 (@Juliette54)
Warnings : violence physique
Nombre de mots : 735
Résumé :

— Aaaaarrh ! Je choisis, je… Tais-toi, tais-toi ! Je… Aaaaarrh !
Le 12, Square Grimmaurd est un fourreau d’où naissent des lances.
Mon avis : C'est de la poésie comme je l'aime, avec des bizarreries stylisées, des mots audacieux, des associations sonores qui viennent donner ensuite des images puissantes. Et ce latin comme seule Juliette sait le manier, cela ajoute évidemment une dimension mystérieuse au texte !

Titre : Sur mon dos
Auteur.ice : Fleurdepine (@Fleurdepine)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 1541
Résumé :

Tes yeux pourraient me voir
dans tout ce que j’ai de plus beau
- Nelly, Pomme

Pansy/Lavande
Mon avis : On ne sait plus où se fond la chanson de Pomme, tant les poèmes sont si doucement tissés autour, j'ai beaucoup aimé le côté multiforme du texte, quelque part entre la poésie, la chanson, le théâtre, la lettre d'amour, que sais-je encore ? C'est si doux et si beau !

Le formulaire de vote ce trouve ici

Et n'oubliez pas de reviewer :D

Bonne lecture dans les méandres de la poésie !
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Tiiki
Pouète Pouète

Re: Poésie (T3 2024)

Message par Tiiki » 01 sept. 2024 - 20:06

Merci beaucoup je suis très touchée de cette proposition Strix :hug: J'ai reçu aujourd'hui plusieurs belles reviews qui m'ont emplie de bonheur (et m'ont appris la nouvelle) ♥

J'ai hâte de me plonger dans la lecture de cette Sélection !

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 02 sept. 2024 - 20:48

Je profite d'un petit tour par ici pour mettre en forme la page de vote et la page d'accueil du site, pour remercie Tiiki pour cette proposition :yeux: c'est la première fic en entier que j'ai publiée sur HPF :yeux: (petit souvenir ému snif)

Edit :

Tadaaaaam ! Vous pouvez désormais voter !

Normalement, la page est fonctionnelle, ça se passe ici !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 15 sept. 2024 - 10:44

J'ai commencé mes lectures avec Face à la mer de @princesse, un moment de poésie tout en simplicité sur le départ de Ron dans le septième tome, un moment complexe et plein de questionnements pour le jeune homme. :D

J'ai lu le two shot d' @Eanna , A nos âmes fraternelles, l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé. :coeur: Sans en dire trop, l'émotion afflue par vagues.

J'ai relu avec plaisir également Sur mon dos de @Fleur d'épine qui est une songfic sur une chanson que j'aime beaucoup avec deux personnages qu'elle arrive parfaitement à faire dialoguer, sur le fond comme sur la forme.

(Et évidemment j'aime beaucoup le texte de @PititeCitrouille que j'ai proposé Après Guerre cf mon avis plus haut ! :hug: Ce concours avait donné lieu à beaucoup de textes de qualité)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 sept. 2024 - 20:57

Oh là là, je découvre qu'un de mes textes a été proposé pour la sélection, et les avis sont juste adorables, merci beaucoup beaucoup :yeux: :yeux:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 25 sept. 2024 - 16:12

Hihihi je ne m'attendais pas à trouver ce texte dans cette sélection (j'avais même oublié l'existence de ce texte bizarre oups). Ça me touche énormément de le voir ici et de lire vos retours dessus ! :hug:

J'espère avoir le temps de me lancer dans la re.lecture de vos texte ce weekend ! J'ai très hâte !! :yipee: :coeur:
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Josy57
Niveau C2 en Fourchelangue

Message par Josy57 » 25 sept. 2024 - 16:47

La rentrée m'est tombée dessus comme un piano de dessin animé, donc je n'ai pas eu le temps de venir réagir à l'annonce de cette très belle présélection :oops:
J'ai par contre commencé mes lectures avec Face à la mer de @princesse qui explore très joliment un moment charnière de la caractérisation de Ron, passé sous ellipse dans la saga. Je suis à mi-chemin du magnifique recueil de @Tiiki, et je compte bien le terminer très bientôt. Ce sera ma récompense quand j'aurai fini mes piles de corrections :mrgreen:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 28 sept. 2024 - 16:19

Merci beaucoup, à chaque fois vous êtes tellement impliquées :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 01 oct. 2024 - 11:40

Les vote pour le thème du 4ème trimestre sont ouvert !

ICI

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 07 oct. 2024 - 14:17

Bonjour !

J'espère que tout le monde vas bien et que ses petit moment de poésie vous font plaisir !
N'oublier pas de voter pour votre texte préférer ainsi que de laisser des reviews !

Pour le moment on comptabilise qu'un seul vote...

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 oct. 2024 - 17:35

Merci pour le rappel ! A voté :hug:

Merci @Josy57 pour tes jolies reviews :yeux: J'espère que la fin de la lecture te plaira/t'aura plu !

De mon côté, j'ai terminé mes lectures avec deux découvertes :

Dans Et cincta ferro Bella on retrouve la plume aiguisée et ultra-référencée de @Juliette54, où la poésie s'invite au sein même de la prose de l'autrice et du phrasé des personnages. C'est génial :boing:

J'ai fini avec un gros gros coup de coeur pour le texte de Toopil, Sectus Semper, et je crois qu'il vaut mieux vous conseiller de vous plonger dedans sans trop en dire. J'ai adoré la démarche et l'expérience. Cela m'a beaucoup touchée ♥ Merci à l'équipe des Podiums pour cette merveilleuse Sélection !

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 08 oct. 2024 - 23:09

Bonsoir à toustes !
Merci pour vos retours :hug:
En voulant intégrer une petite trombine de Strix sur notre page sur HPFanfic, parce que ce serait sympa de mettre à jour la page de l'équipe (n'est-ce pas ?), j'ai fait sauter le lien vers la page de vote. Je ne vous promets pas nécessairement un rétablissement dès ce soir ou demain soir, désolée pour le dérangement :mrgreen:

EDIT : ouiii c'est bon ! Je me note tout de suite la procédure (que j'oublie d'une fois sur l'autre) pour y arriver. Vous pouvez voter ! :boing:
Image

Josy57

Message par Josy57 » 09 oct. 2024 - 07:27

J'ai continué mes lectures (à défaut d'être complètement venu à bout de mes corrections :sifflote: ).
J'ai donc fini le très beau recueil de @Tiiki et enchaîné sur le texte de @Juliette54 que j'avais, à vrai dire, déjà lu (quand quelqu'un écrit sur Bellatrix, une lumière s'allume dans mon ciel tel un bat signal :lol: ) mais, bizarrement (honteusement), j'avais apparemment oublié de reviewer à l'époque (ce qui est d'autant plus inexplicable que ce texte m'est resté en tête durablement, en partie du fait de son titre magnifique).
J'ai ensuite poursuivi avec les deux poèmes d'@Eanna sur les frères Black que j'ai absolument adorés. J'ai trouvé le fond et la forme parfaitement accordés pour créer des textes à la fois émouvants et très évocateurs.

Il me reste encore trois lectures à faire avant de voter, mais la hiérarchisation s'annonce déjà difficile. :shock:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 18 oct. 2024 - 10:15

Hello tout les monde !!!!

Il vous restes 13 jours pour lire, reviwer et VOTER !!!!

Nous n'avons que 2 votes pour le moment il nous en faudrait au moins 5 pour valider la sélections si non elle risque d'être annuler :nif:

Josy57

Message par Josy57 » 18 oct. 2024 - 11:05

Il me reste encore deux textes à lire. Je finis ma semaine de travail et ensuite je suis en vacances et promis je passe au vote !

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 18 oct. 2024 - 14:12

De même, en plus des reviews qu'il me reste à écrire ! :coeur:
HPFanfiction et Le Héron
Image

Josy57

Message par Josy57 » 19 oct. 2024 - 17:40

Comme promis, j'ai fini mes dernières lectures et reviews aujourd'hui avec, d'une part, le texte de Toopil, dont j'ai aimé le rythme enlevé, les images évocatrices et la part de mystère, et, d'autre part, celui de @Fleur d'épine qui propose deux très beaux Pansy/Lavande aux ambiances et formes très différentes. J'ai été impressionnée par la façon dont elle a su mêler la voix de ses personnages à celle de chacune des chanteuses qui lui ont inspiré ces textes.

Me voilà bien embêtée pour le vote, je crois que je vais devoir me faire un tableau Excel. :lol:
C'est sans doute la sélection pour laquelle je vais avoir le plus de mal à faire mon classement.
Merci @PititeCitrouille @lilychx @Strix et @Tiiki pour le très beau florilège que vous nous avez préparé :beer:

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 20 oct. 2024 - 21:34

Bonsoir,
je viens de finir de re.lire les textes, et d'écrire mes reviews ! De même que Josy, j'ai été bien embêtée pour voter, mais c'est enfin chose faite !

Merci pour vos commentaires sur Et cincta ferro Bella, je suis très très touchée, @Tiiki et @Josy57 ici, et les autres sur HPFanfiction même. :hug:

J'ai relu Après-guerre et Sur mon dos avec beaucoup de plaisir. Le premier est rempli de mots parfois rares, et toujours bien choisis. Le second est guidé par deux chansons que j'adore.

Face à la mer m'a replongé dans le canon en explorant un missing moment. J'adore ce genre de textes qui complète l'intrigue originale de manière aussi frappante.

A nos âmes fraternelles m'a fait repensé au petit Regulus Black qui est un personnage ô combien ambigu et aux multiples interprétations ! Sa fin, si tragique, est très très bien retranscrite grâce à la poésie de la prose, puis du vers libre.

J'ai savouré Le jeu de la bruine et Sectum Semper qui sont deux coups de coeur. Le premier est un recueil qui contient des jeux sur les sonorités et des décrochages fous. Le second est construit de manière à rendre l'histoire haletante, comme si une succession d'images glissait sous les yeux grâces aux h... (qui a lu comprendra, qui n'a pas lu pas spoilé ne sera).

Merci pour cette sélection absolument trop chouette ! Vive la poésie ! :yipee: :hug:
HPFanfiction et Le Héron
Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 31 oct. 2024 - 14:17

Ils vous reste jusqu'à ce soir minuit pour voter !
Il nous manque un vote pour pouvoir valider cette sélection...

Mais vous êtes au top pour les reviews :hug:

Strix
Elève de septième année

Message par Strix » 01 nov. 2024 - 15:50

Image

Après 2 mois de lecture et de reviews, voici les résultats de cette troisième édition des Sélections nouveau format !

Nous tenons déjà à vous dire un grand merci car car si vous n'avez pas été très nombreux·se·s à voter, vous avez reviewé en masse ! Vos retours sur vos lectures dans ce topic nous ont fait chaud au coeur :coeur: :hug:

Le texte qui a gagné votre cœur et qui va recevoir cette magnifique vignette coup de cœur des lecteurices est
:mouton: Le Jeu de la bruine de @Tiiki :mouton:

Image

Image
Nous tenons à vous rappeler qu'aucun membre de l'équipe des podiums n'a voté via le formulaire de votes. Ces votes et leurs résultats sont constitués uniquement des votes des lecteurs.

Le texte qui a remporté le cœur de l'équipe des podiums et qui va recevoir la vignette coup de cœur des podiums est
:mouton: Et cincta ferro Bella de @Juliette54 :mouton:

Image

Image

:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

:yipee: Et maintenant, la récompense pour celleux qui posteraient des reviews sur les textes en sélections ! :yipee:

Car oui le but des sélections, en plus de faire découvrir aux lecteurices des textes, est aussi, un peu, que ces lecteurices donnent leur retour sur ces textes !

Seules les reviews postées entre le 1er septembre et le 31 octobre ont été prises en compte.
Image

Premièrement, vous gagnez ces superbes vignettes à mettre sur vos profil ou dans vos signatures, si vous en avez envie !

Pour @Josy57 , Strix et @PititeCitrouille
Image

Pour @Nepenthes et @Juliette54
Image

Pour @Tiiki
Image

Deuxièmement, soyez attenti.f.ves à vos MP car deux tirages au sort vont avoir lieu !

1 . Une personne ayant (hors membres de l'équipe) sera tirée au sort pour proposer un texte pour la prochaine sélection (RÉSISTANCE) !

2 . Une personne (hors membres de l'équipe et qui n'as pas été tirée au sort pour choisir un texte) sera tirée au sort pour nous proposer un thème à mettre au vote pour la sélection du troisième trimestre !

:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

On se retrouve le 1er décembre pour l'ouverture des lectures et des votes pour la sélection RÉSISTANCE !
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Josy57

Message par Josy57 » 01 nov. 2024 - 16:08

Woup woup ! :yipee: Félicitations @Tiiki et @Juliette54 !

Merci encore pour cette belle sélection et pour ces magnifiques vignettes :yeux:

Ah, Résistance, voilà qui s'annonce intéressant ! Petit regret pour le thème Polar/enquête, que j'espère voir repasser un de ces jours, parce qu'il me faisait drôlement de l'œil.
Cela dit, j'ai hâte de découvrir ce que la sélection Résistance va nous réserver :beer:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 01 nov. 2024 - 16:30

Merci beaucoup :yeux: Et plus que pour cette vignette (qui me fait très plaisir, évidemment) merci pour toutes vos belles reviews qui m'ont donné beaucoup de baume au coeur dans un moment où j'en avais bien besoin :hug:

Félicitations Juliette également :beer: C'était une très belle sélection pleine de plumes et de textes de qualité.

Pour la suivante, j'avais été la seule à voter pour Dumbledore :mrgreen: Mais ça m'ira aussi très bien Résistance ! Merci à l'équipe des Podiums pour l'organisation de cette chouette activité :beer: (Et merci aussi de faire l'effort de nous proposer des auteurices qu'on voit parfois moins sur le forum, c'est vraiment chouette tant de variété)

Nepenthes
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nepenthes » 01 nov. 2024 - 21:07

Bravo Tiiki et Juliette ! Et merci l'équipe des Podiums pour cette belle sélection :fan:

Je ne suis pas une grande fan de poésie mais je me suis laissée porter et convaincre par cette sélection pour sortir de mes habitudes. Et j'y ai fait de très belles découvertes :coeur: Vraiment, félicitations à tous les sélectionnés car il y avait beaucoup d'émotion dans chacun de vos textes !
Image Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 nov. 2024 - 22:51

Cela fait tellement plaisir de vous lire !
Merci à vous pour votre participation !
Et Lilychx j'adoooore ces vignettes (=> j'aime beaucoup l'automne il faut dire :mrgreen: ), je vais l'arborer fièrement !
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 17 nov. 2024 - 22:34

Wow j'avais manqué ce post ! Merci pour vos votes, pour vos lectures et pour vos commentaires sur ce texte bizarre. :hug: je suis ultra touchée. :hug:

La vignette est trop trop chouette en plus hihi. Merci !!

Félicitations aussi à Tiiki et à toutes les autrices des textes proposés ! J'ai passé un merveilleux moment à toutes vous re.lire sur un thème que j'aime particulièrement hihi. :yipee:
HPFanfiction et Le Héron
Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »