Poésie (T3 2024)

Où les membres pourront discuter et établir une Sélection de leurs textes favoris sur HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Strix
Modérateurs des Fanfictions

Poésie (T3 2024)

Message par Strix » 01 sept. 2024 - 10:10

Image

Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 31 octobre pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

La Sélection de Tiiki !

Titre : Après-guerre
Auteur.ice : PititeCitrouille
Warnings : aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 481
Achevée ? : oui
Résumé :

Participation au concours organisé par Tiiki : « Musique, Choixpeau ! »

Une rentrée un peu particulière que celle du 1er septembre 1946… Première année d’après-guerre pour les jeune sorciers et né-Moldus, et première année à Poudlard pour nombre d’entre eux. Le Choixpeau a mûri quelques leçons accumulées au cours de l’Histoire pour eux.
Mon avis : Cela avait été un de mes gros coups de cœur du concours "Musique, Choixpeau !", qui invitait à imaginer la chanson du Choixpeau magique à une rentrée en l'ancrant dans une période historique laissée au choix de l'auteurice. PititeCitrouille avait choisi le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le thème de la mémoire. La plume est bouleversante et la poésie va bien au-delà de la forme de vers réguliers ou des rimes. Les images sont somptueuses et servent tout son propos !

La Sélection de Strix !

Titre : Le Jeu de la bruine
Auteur.ice : Tiiki (@Tiiki)
Chapitres : 5
Nombre de mots : 852
Achevée ? : non
Résumé :

À travers les verres de ses Lorgnospectres, rieuse
Luna observe le torrent de cruauté
Essuie les moqueries, laisse couler

Recueil de courts poèmes
Mon avis : Ce recueil de poèmes est un vrai trésor pour tous ceux qui aiment Luna (comme moi) et la poésie en général, pour tout le monde en fait. En cinq poèmes tous ultra différents que ce soit sur la forme ou sur le fond, Tiiki nous fait passer par toutes les émotions, de la tristesse au sourire. Tous sont juste magnifiques, les images et les mots s'enchaînent et touchent chacun le cœur pour sublimer Luna de la plus belle des manières.

Titre : A nos âmes fraternelles
Auteur.ice : Eanna (@Eanna)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 385
Résumé :
La mort réunira ceux que la vie a éloignés. Alors nous nous retrouverons peut-être, mon frère, et nous comprendrons trop tard que nos cœurs étaient les mêmes.
Mon avis : Deux textes qui m'ont subjuguée par les sonorités qui s'enchaînent, la beauté de ses mots, l'enchaînement des idées à l'intérieur de ces poèmes en prose. La forme sert ici le fond de manière parfaite, et on est entraînés dans les pensées de Sirius puis de Regulus, non, plus qu'entrainés, totalement immergés dans ces mots qui défilent.

La Sélection de Lilychx !

Titre : Face à la mer
Auteur.ice : Princesse (@Princesse)
Nombre de mots : 233
Résumé :
Que s'est-il passé pour Ron Weasley le jour de son arrivée à la Chaumière aux Coquillages, délaissant ces deux meilleurs amis dans leur chasse aux Horcruxes ?

Participation au projet du Fan Club "Weasley is our King"
Mon avis : D'habitude je ne suis pas très friande des texte qui tournent autour de Ron. Mais là ce poème m'a complètement retournée. J'ai beaucoup aimé son rythme et les images qui s'imposaient à mon esprit pendant sa lecture.

Titre : Sectus Semper
Auteur.ice : Toopil (@Toopil)
Nombre de mots : 1764
Résumé :

Sectus Semper, « toujours coupé ». C’était le titre de ce minuscule livre sur lequel Harry était tombé par hasard dans cette librairie. Une histoire qui, racontée à travers de petits poèmes, l’amènera à réaliser ce à côté de quoi il était passé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vois donc qui je suis
Mais ne me regarde pas
Avec tes vrais yeux

Mon avis : Ce n'est pas un, mais plusieurs poèmes qu'on découvre ici. Une vraie claque dans ma figure. Découvrir une histoire par le biais de quelques poésies, découvrir le vécu de l'un des personnages secondaires en quelques mots sincères... Vraiment j'en perd mes propres mots...

La Sélection de PititeCitrouille !

Titre : Et cincta ferro Bella
Auteur.ice : Juliette54 (@Juliette54)
Warnings : violence physique
Nombre de mots : 735
Résumé :

— Aaaaarrh ! Je choisis, je… Tais-toi, tais-toi ! Je… Aaaaarrh !
Le 12, Square Grimmaurd est un fourreau d’où naissent des lances.
Mon avis : C'est de la poésie comme je l'aime, avec des bizarreries stylisées, des mots audacieux, des associations sonores qui viennent donner ensuite des images puissantes. Et ce latin comme seule Juliette sait le manier, cela ajoute évidemment une dimension mystérieuse au texte !

Titre : Sur mon dos
Auteur.ice : Fleurdepine (@Fleurdepine)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 1541
Résumé :

Tes yeux pourraient me voir
dans tout ce que j’ai de plus beau
- Nelly, Pomme

Pansy/Lavande
Mon avis : On ne sait plus où se fond la chanson de Pomme, tant les poèmes sont si doucement tissés autour, j'ai beaucoup aimé le côté multiforme du texte, quelque part entre la poésie, la chanson, le théâtre, la lettre d'amour, que sais-je encore ? C'est si doux et si beau !

Le formulaire de vote ce trouve ici

Et n'oubliez pas de reviewer :D

Bonne lecture dans les méandres de la poésie !
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Tiiki
Pouète Pouète

Re: Poésie (T3 2024)

Message par Tiiki » 01 sept. 2024 - 20:06

Merci beaucoup je suis très touchée de cette proposition Strix :hug: J'ai reçu aujourd'hui plusieurs belles reviews qui m'ont emplie de bonheur (et m'ont appris la nouvelle) ♥

J'ai hâte de me plonger dans la lecture de cette Sélection !

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 02 sept. 2024 - 20:48

Je profite d'un petit tour par ici pour mettre en forme la page de vote et la page d'accueil du site, pour remercie Tiiki pour cette proposition :yeux: c'est la première fic en entier que j'ai publiée sur HPF :yeux: (petit souvenir ému snif)

Edit :

Tadaaaaam ! Vous pouvez désormais voter !

Normalement, la page est fonctionnelle, ça se passe ici !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 15 sept. 2024 - 10:44

J'ai commencé mes lectures avec Face à la mer de @princesse, un moment de poésie tout en simplicité sur le départ de Ron dans le septième tome, un moment complexe et plein de questionnements pour le jeune homme. :D

J'ai lu le two shot d' @Eanna , A nos âmes fraternelles, l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé. :coeur: Sans en dire trop, l'émotion afflue par vagues.

J'ai relu avec plaisir également Sur mon dos de @Fleur d'épine qui est une songfic sur une chanson que j'aime beaucoup avec deux personnages qu'elle arrive parfaitement à faire dialoguer, sur le fond comme sur la forme.

(Et évidemment j'aime beaucoup le texte de @PititeCitrouille que j'ai proposé Après Guerre cf mon avis plus haut ! :hug: Ce concours avait donné lieu à beaucoup de textes de qualité)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 sept. 2024 - 20:57

Oh là là, je découvre qu'un de mes textes a été proposé pour la sélection, et les avis sont juste adorables, merci beaucoup beaucoup :yeux: :yeux:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 25 sept. 2024 - 16:12

Hihihi je ne m'attendais pas à trouver ce texte dans cette sélection (j'avais même oublié l'existence de ce texte bizarre oups). Ça me touche énormément de le voir ici et de lire vos retours dessus ! :hug:

J'espère avoir le temps de me lancer dans la re.lecture de vos texte ce weekend ! J'ai très hâte !! :yipee: :coeur:
HPFanfiction et Le Héron
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Josy57
Niveau C2 en Fourchelangue

Message par Josy57 » 25 sept. 2024 - 16:47

La rentrée m'est tombée dessus comme un piano de dessin animé, donc je n'ai pas eu le temps de venir réagir à l'annonce de cette très belle présélection :oops:
J'ai par contre commencé mes lectures avec Face à la mer de @princesse qui explore très joliment un moment charnière de la caractérisation de Ron, passé sous ellipse dans la saga. Je suis à mi-chemin du magnifique recueil de @Tiiki, et je compte bien le terminer très bientôt. Ce sera ma récompense quand j'aurai fini mes piles de corrections :mrgreen:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 28 sept. 2024 - 16:19

Merci beaucoup, à chaque fois vous êtes tellement impliquées :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 01 oct. 2024 - 11:40

Les vote pour le thème du 4ème trimestre sont ouvert !

ICI

Image
La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même. Charles Baudelaire
_______________________________________________________________________________________________________

Derrière chaque romance se cache une tragédie. John Galliano
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »