Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 31 octobre pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
La Sélection de Tiiki !
Titre : Après-guerre
Auteur.ice : PititeCitrouille
Warnings : aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 481
Achevée ? : oui
Résumé :
Mon avis : Cela avait été un de mes gros coups de cœur du concours "Musique, Choixpeau !", qui invitait à imaginer la chanson du Choixpeau magique à une rentrée en l'ancrant dans une période historique laissée au choix de l'auteurice. PititeCitrouille avait choisi le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et le thème de la mémoire. La plume est bouleversante et la poésie va bien au-delà de la forme de vers réguliers ou des rimes. Les images sont somptueuses et servent tout son propos !
Participation au concours organisé par Tiiki : « Musique, Choixpeau ! »
Une rentrée un peu particulière que celle du 1er septembre 1946… Première année d’après-guerre pour les jeune sorciers et né-Moldus, et première année à Poudlard pour nombre d’entre eux. Le Choixpeau a mûri quelques leçons accumulées au cours de l’Histoire pour eux.
La Sélection de Strix !
Titre : Le Jeu de la bruine
Auteur.ice : Tiiki (@Tiiki)
Chapitres : 5
Nombre de mots : 852
Achevée ? : non
Résumé :
Mon avis : Ce recueil de poèmes est un vrai trésor pour tous ceux qui aiment Luna (comme moi) et la poésie en général, pour tout le monde en fait. En cinq poèmes tous ultra différents que ce soit sur la forme ou sur le fond, Tiiki nous fait passer par toutes les émotions, de la tristesse au sourire. Tous sont juste magnifiques, les images et les mots s'enchaînent et touchent chacun le cœur pour sublimer Luna de la plus belle des manières.
À travers les verres de ses Lorgnospectres, rieuse
Luna observe le torrent de cruauté
Essuie les moqueries, laisse couler
Recueil de courts poèmes
Titre : A nos âmes fraternelles
Auteur.ice : Eanna (@Eanna)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 385
Résumé :
Mon avis : Deux textes qui m'ont subjuguée par les sonorités qui s'enchaînent, la beauté de ses mots, l'enchaînement des idées à l'intérieur de ces poèmes en prose. La forme sert ici le fond de manière parfaite, et on est entraînés dans les pensées de Sirius puis de Regulus, non, plus qu'entrainés, totalement immergés dans ces mots qui défilent.La mort réunira ceux que la vie a éloignés. Alors nous nous retrouverons peut-être, mon frère, et nous comprendrons trop tard que nos cœurs étaient les mêmes.
La Sélection de Lilychx !
Titre : Face à la mer
Auteur.ice : Princesse (@Princesse)
Nombre de mots : 233
Résumé :
Mon avis : D'habitude je ne suis pas très friande des texte qui tournent autour de Ron. Mais là ce poème m'a complètement retournée. J'ai beaucoup aimé son rythme et les images qui s'imposaient à mon esprit pendant sa lecture.Que s'est-il passé pour Ron Weasley le jour de son arrivée à la Chaumière aux Coquillages, délaissant ces deux meilleurs amis dans leur chasse aux Horcruxes ?
Participation au projet du Fan Club "Weasley is our King"
Titre : Sectus Semper
Auteur.ice : Toopil (@Toopil)
Nombre de mots : 1764
Résumé :
Mon avis : Ce n'est pas un, mais plusieurs poèmes qu'on découvre ici. Une vraie claque dans ma figure. Découvrir une histoire par le biais de quelques poésies, découvrir le vécu de l'un des personnages secondaires en quelques mots sincères... Vraiment j'en perd mes propres mots...
Sectus Semper, « toujours coupé ». C’était le titre de ce minuscule livre sur lequel Harry était tombé par hasard dans cette librairie. Une histoire qui, racontée à travers de petits poèmes, l’amènera à réaliser ce à côté de quoi il était passé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vois donc qui je suis
Mais ne me regarde pas
Avec tes vrais yeux
La Sélection de PititeCitrouille !
Titre : Et cincta ferro Bella
Auteur.ice : Juliette54 (@Juliette54)
Warnings : violence physique
Nombre de mots : 735
Résumé :
Mon avis : C'est de la poésie comme je l'aime, avec des bizarreries stylisées, des mots audacieux, des associations sonores qui viennent donner ensuite des images puissantes. Et ce latin comme seule Juliette sait le manier, cela ajoute évidemment une dimension mystérieuse au texte !
— Aaaaarrh ! Je choisis, je… Tais-toi, tais-toi ! Je… Aaaaarrh !
Le 12, Square Grimmaurd est un fourreau d’où naissent des lances.
Titre : Sur mon dos
Auteur.ice : Fleurdepine (@Fleurdepine)
Chapitres : 2
Nombre de mots : 1541
Résumé :
Mon avis : On ne sait plus où se fond la chanson de Pomme, tant les poèmes sont si doucement tissés autour, j'ai beaucoup aimé le côté multiforme du texte, quelque part entre la poésie, la chanson, le théâtre, la lettre d'amour, que sais-je encore ? C'est si doux et si beau !
Tes yeux pourraient me voir
dans tout ce que j’ai de plus beau
- Nelly, Pomme
Pansy/Lavande