Enfances (T1 2024)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
PititeCitrouille
En visite quadriennale

Enfances (T1 2024)

Message par PititeCitrouille » 26 févr. 2024 - 21:11

Image

Les deux mois de lectures et de votes sont à présent ouverts !
Rendez-vous le 30 avril pour découvrir le Coup de Cœur des lecteurices et celui de l'équipe !
:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

La Sélection de lilychx !

Titre : Albus Severus
Auteur.ice : R129
Warnings : Aucun
Chapitres : 1
Nombre de mots : 4118
Achevée ? : Oui
Résumé :
Albus a 9 ans. Et à 9 ans, comment assumer le poids d'un prénom ?
Mon avis : Un texte qui m'a beaucoup émue. C'est un texte qui parle du poids des prénoms que l'on porte, surtout quand on n'en nous explique pas les origines. J'ai été bouleversée de lire la peur et les tourments d'un enfant de 9 ans qui pense qu'on lui a donné les prénoms de personnes détestées et mauvaises. Et j'ai été emportée par la douceur d'un Harry Potter guidant son fils à travers ses propres souvenirs pour lui montrer sa propre vérité.

Titre : La Tête dans les Etoiles
Auteur.ice : KaChing
Nombre de mots : 792
Résumé :
"Pourquoi être un esclave de la Lune lorsqu’on peut être une étoile ?"
Mon avis : Les personnes qui me connaissent savent à quel point j'aime les histoire sur Remus. Et celle-ci m'a particulièrement touchée. On est dans la tête d'un tout jeune Remus qui vient à peine d'avoir été mordu et transformé en loup-garou. Et pourtant on voit déjà à quel point l'âme de cet enfant est déjà profonde et complexe, rien qu'en le suivant à regarder les étoiles.

Titre : L'Éclaireuse
Auteur.ice : Amnesie @Amnesie
Nombre de mots : 1498
Résumé :
Lily aimait Pétunia car Pétunia lui apprenait le monde. Elle était son éclaireuse. Son guide. L'avant-garde de sa vie.

Tunie était le premier mot qu'elle avait appris.
Mon avis : Un texte très fort sur les liens entre sœurs et comment ils peuvent se briser - tout en en restant là. A coups de "pourquoi", Amnesie nous mène sur le chemin qui a séparé Pétunia et Lily, nous laissant nous demander si elles auraient pu renouer ensemble - si seulement Lily avait eu plus de temps. On ne sait pas vraiment si on est dans la tête de Lily ou dans les yeux de Tunie, ou peut être un peu des deux à la fois. On voit ce lien si fort s’effilocher sous nos yeux impuissants. On aimerait hurler avec chacune d'elle que le vie est injuste.

La Sélection de PititeCitrouille !

Titre : Arsonist's lullaby
Auteur.ice : Isabelle Pearl @Isabelle Pearl
Nombre de mots : 11187
Résumé :
Mars 1986. Harry est jeté sous le froid en pleine nuit par son oncle. Severus Rogue devra alors prendre l'enfant à charge, bouleversant sa vie d'homme à tout jamais.
Mon avis : J'ai trouvé que la plume de l'autrice se met vraiment au service de l'enfant, de ses peurs, de ses joies, de ses difficultés aussi. L'histoire abonde en détails minutieux qui expliquent patiemment tous les méfaits des maltraitances infantiles. Mais, puisque tout est permis en fiction, elle donne aussi beaucoup d'espoir en entourant Harry de personnes qui le traitent avec bienveillance et respect. Ça me fait tout drôle, je l'avoue, de dire que ces personnes sont Remus Lupin et surtout Severus Rogue, personnage que j'affectionne d'ordinaire peu ; pourtant, l'autrice parvient à rendre leurs caractères crédibles dans la suite du canon tout en les engageant dans une voie que je n'aurais pas crue possible. En somme, une belle découverte.

Titre : Dors, Teddy, dors
Auteur.ice : lalaulau38 @lalaulau38
Nombre de mots : 1167
Résumé :
« Tu étais leur joie, la concrétisation de leur amour, leur victoire après tant de difficulté. Tu étais l’espoir dans cette bataille, la vie au milieu de la mort. Tu étais sans conteste leur futur. Leur futur qu’ils ne vivront jamais.» Il y a des matins qu’on aurait aimé ne jamais devoir vivre. Au lendemain de la grande bataille, Andromeda se retrouve seule. Seule près d’une petite tête bleue.
Mon avis : Un texte très tendre et très doux, malgré l'évidente douleur dont il fait part. Je crois que ce qui m'a le plus touchée est qu'Andromeda, dès le lendemain de la guerre, cherche le mot juste pour raconter la vérité à Teddy. Et combien il est important de dire la vérité à un enfant ! L'histoire de Remus et Tonks est racontée par procuration via son regard de mère, on sent ainsi la force de l'amour familial, ce qui, malgré leur histoire tragique, fait tout chaud au cœur.

Titre : Le Pays des larmes
Auteur.ice : Bloo @Bloo
Nombre de mots : 3136
Résumé :
Molly n’avait qu’un seul de tous ces traits et n’en tirait pas la moindre fierté : c’était la sensibilité.
Mon avis : Avant de s'attarder sur le texte, je dois dire qu'il fait partie d'une série très douce, à hauteur d'enfants, et qui tisse ses toiles autour du Petit Prince de Saint-Exupéry - œuvre également très douce à hauteur d'enfant. Dans ce joli portrait, Bloo utilise avec subtilité sa poésie en prose si particulière pour nous restituer la sensibilité à fleur de peau de la petite Molly. La gravité n'est jamais très loin, mais il y a toujours, dans ses textes doux-amers, ces relations bienveillantes qui permettent de naviguer entre les hauts et les bas. Enfin, j'ai aimé que finalement, la sensibilité ne soit pas la seule caractéristique de Molly ; il y en a d'autres, qui résonnent fortement et dessinent avec émotion ce que, moi, j'appellerais le lot de très belles âmes.

N'oubliez pas d'aller voter !

Cela se passe ici !

Enfin, nous ne saurons rappeler assez qu'une Sélection est vivante lorsqu'elle s'enrichit d'échanges. Alors... Pour les plus curieux.ses d'entre vous, nous avons une petite surprise à offrir à celleux qui auront fourni le plus de reviews sur ces textes ! :shock:

Alors...

Bonne lecture au pays de l'enfance !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Josy57
Niveau C2 en Fourchelangue

Re: Enfances (T1 2024)

Message par Josy57 » 27 févr. 2024 - 15:04

Trop contente de découvrir les textes pré-sélectionnés pour cette première édition des sélections nouvelle formule ! :yipee:
J'ai déjà entamé mes lectures avec un texte pioché parmi les sélections de chacune : La Tête dans les Etoiles et Dors, Teddy, dors qui, de façon intéressante, se recoupent par certains aspects, puisqu'ils sont tous deux placés sous le signe du réconfort qu'un adulte apporte à un enfant au moment où la tragédie s'abat.
J'ai hâte de me plonger dans le reste de cette pré-sélection. Merci pour votre travail @lilychx et @PititeCitrouille :beer:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 27 févr. 2024 - 15:23

J'ai aussi très hâte de découvrir les textes de cette belle Sélection ! Je suis aussi contente d'y retrouver de jolies plumes que des plumes que je ne connais pas, c'est chouette autant de diversité :boing:

Merci pour cette sélection les filles ! Deux mois, c'est vraiment confortable pour l'explorer :coeur:

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 28 févr. 2024 - 19:18

Oh là là, merci beaucoup les filles, vraiment, je suis super touchée :yeux: Les Petits Princes est une série qui me tient immensément à coeur et sur laquelle j'ai beaucoup travaillé déjà, je me dis que ça, ça va être le petit coup de fouet pour y ajouter les deux dernières pierres :boing:

Et j'ai très, très hâte de découvrir les autres textes de cette Sélection ! Je n'en connais aucun et deux des auteurices me sont aussi inconnu-es, alors ça promet de formidables découvertes, youpi :coeur:
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 28 févr. 2024 - 22:25

Hiiii trop contente de pouvoir enfin découvrir cette présélection !! Je l'attendais avec impatience. :yipee:
Il y a des auteurices que je connais, d'autres que je ne connais pas, c'est vraiment chouette : je vais pouvoir faire des découvertes et aussi en lire un peu plus sur des plumes que j'ai déjà croisées ! J'attends la fin des écrits de mon concours, et je me mets à la lecture avec enthousiasme :coeur:

Josy57

Message par Josy57 » 29 févr. 2024 - 12:13

J'ai continué mes lectures, piochant à nouveau un texte dans la sélection de chacune. Cette fois-ci, c'est L'Eclaireuse et Le pays des larmes que je suis partie découvrir.

Le pays des larmes de @Bloo a pour intertexte Le Petit Prince (ce qui, d'aucuns diront, est déjà un bon point :mrgreen:). Moi qui ne suis d'habitude pas vraiment friande de Next-Gen, j'ai apprécié cette plongée à la fois enfantine et grave dans le clan Weasley étendu à travers les yeux de la petite Molly, qui n'est pas vraiment certaine de sa place dans cette grande famille où elle a l'impression d'être la moins intéressante de tous. C'est un texte très poétique et sensible, à l'image de sa protagoniste.

J'avais déjà lu (et adoré !) Le Monstre d'@Amnesie, qui est l'autre face de L'Eclaireuse, présentant la relation Lily/Pétunia du point de vue de cette dernière. Mais, bizarrement, j'étais complètement passée à côté de L'Eclaireuse et je suis donc vraiment ravie que cette sélection m'ait signalé son existence parce que je me suis régalée ! La plume d'Amnesie est, comme d'habitude, fine et subtile et d'une grande justesse. Ça vaut le détour plutôt mille fois qu'une ! :coeur:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 02 mars 2024 - 13:18

De mon côté, j'ai commencé par Albus Severus de R129. C'était super de se retrouver dans les pas du plus jeune fils de Harry qui découvre l'origine de ses prénoms à travers des souvenirs qui lui font surtout peur au début (et ça peut aisément se comprendre !). J'ai aimé revivre les scènes connues de la saga et les redécouvrir à travers son regard d'enfant. C'était rafraîchissant. Pour finir, j'ai été très touchée par la relation entre Albus Severus et Harry.

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 04 mars 2024 - 17:08

Ca me fait chaud au coeur de voir que ses textes vous plaise et que se nouveau format à l'aire de vous intéresser ! :mouton: :mouton: :mouton:

Merci pour vos retour j'ai hate de savoir comment sa va se traduire aux travers des votes !

Image
Derrière chaque romance se cache une tragédie. John Galliano
_______________________________________________________________________________________________________
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

Josy57

Message par Josy57 » 08 mars 2024 - 18:53

J'ai à mon tour lu Albus Severus de R129 et je rejoins Tiiki, c'est très intéressant de redécouvrir des scènes familières de la saga sous un nouvel angle, à hauteur d'enfant. J'ai trouvé qu'il y avait des parallèles entre ce texte et celui de Bloo, puisqu'on découvre un jeune Albus qui, comme la petite Molly de Bloo, se sent le moins important et craint d’être le moins aimé, et c'est à travers une odyssée dans les souvenirs de son père qu'il va grandir et dépasser ses craintes.
[J'ai déjà fait une review fleuve, mais je menace de repartir en analyse de la structure classique, le héro aux mille et un visages, etc. :lol:]
Bref, voilà un texte très chouette dont il y aurait beaucoup à dire, c'est donc encore un excellent choix de nos sélectionneuses en chef 8)

Josy57

Message par Josy57 » 09 mars 2024 - 14:27

[Pardon pour le double post]

J'ai achevé ma lecture de cette pré-sélection avec l'émouvant Arsonist's Lullaby d'@Isabelle Pearl qui complète très bien les autres textes : jusqu'ici, on avait plusieurs histoires qui réfléchissaient à l'enfance à travers les yeux d'un enfant tandis que cette fic nous propose une réflexion sur la parentalité à travers les yeux d'un adulte qui a lui-même été un enfant maltraité et doit apprendre à donner ce qu'il n'a jamais reçu.

Je suis donc à jour de mes lectures et de mes reviews, ne reste plus qu'à compiler mes impressions pour voter, ce qui ne va pas être mince affaire. En tout cas, merci beaucoup pour cette belle pré-sélection, qui m'a amenée à lire en dehors du pré carré de mes petites habitudes pour faire de chouettes découvertes ! :boing:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 11 mars 2024 - 20:30

Ne t'inquiète pas Josy pour le double-post (un message par jour je crois que c'est bon), ton enthousiasme fait plaisir à voir :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 11 mars 2024 - 20:48

Du coup j'essaie de lire un texte par semaine, c'est pas très contraignant et ça me permet de pleinement savourer chacun. Je les prends dans l'ordre de la liste par commodité, mais j'aime bien lire les retours de Josy jusqu'ici, ça fait un chouette teasing de la suite.

Cette fois-ci j'ai lu La Tête dans les Etoiles de KaChing où il est question de Remus. C'est parfaitement adapté à cette sélection. Les réflexions sont celles que pourraient avoir un enfant qui cherche à s'échapper du monde. J'aime bien la petite poésie insufflée par la résolution de l'OS.

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 24 mars 2024 - 17:53

Josy57 a écrit :
29 févr. 2024 - 12:13
J'avais déjà lu (et adoré !) Le Monstre d'Amnesie, qui est l'autre face de L'Eclaireuse, présentant la relation Lily/Pétunia du point de vue de cette dernière. Mais, bizarrement, j'étais complètement passée à côté de L'Eclaireuse et je suis donc vraiment ravie que cette sélection m'ait signalé son existence parce que je me suis régalée ! La plume d'Amnesie est, comme d'habitude, fine et subtile et d'une grande justesse. Ça vaut le détour plutôt mille fois qu'une ! :coeur:
Eh bien je confirme, L'Éclaireuse est un très beau texte :coeur: Le portrait des deux soeurs et de leur relation qui traverse l'enfance puis l'adolescence est tout en nuances et en émotions.

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 02 avr. 2024 - 07:46

Hello Hello,

il vous reste un mois pour lire, rewiever et voter pour cette sélection sur le thème de l'enfance !

Vous pouvez dès à présent aller voter pour le thème de la sélection du deuxième trimestre

ICI

Image
_______________________________________________________________________________________________________

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 10 avr. 2024 - 12:18

Coucou,
il me reste le texte d'Isabelle Pearl à lire, et j'aurais fini ma lecture de cette sélection ! Les cinq textes que j'ai lus sont tous aussi beaux les uns que les autres, tous très tristes pour l'instant, mais tous remplis de douceur également, et d'espoir.

L'Elaireuse de Amnésie m'a beaucoup émue. L'écriture est d'une poésie et d'une pureté renversante. De plus, Lily Evans est un des premiers personnages sur lesquels j'ai lu de la fanfic mais j'ai eu l'impression de la redécouvrir avec le choix de ce prisme d'attaque pour parler d'elle : son admiration et sa confiance aveugle pour sa grande soeur. C'est plein de tendresse et de retenue dans l'écriture, et en même temps j'entends le cri de douleur.

Albus Severus de R129 est vraiment chouette également. Toute la construction du texte, le début d'aventure enfantine puis la
Spoiler
Show
réécriture de la plongée dans la pensine qui désoriente
est très très bien faite, et provoque beaucoup d'émotion. Cette scène figure désormais dans mon Canon (et remplace tout à fait l'enfant maudit ouspi ahah). Très belle découverte !

La tête dans les étoiles de KaChing est rempli de poésie et de belles images, et déploie un très joli portrait de Remus face à la lune. Le thème est bien connu, mais KaChing réussit à en mettre un peu plus et de manière spéciale et fine. Peu de mots, mais juste ce qu'il faut !

Dors, Teddy, dors de laulau38 est très percutant et très bouleversant. La douleur d'Andromeda, un personnage que j'aime beaucoup, m'a serré le cœur. J'aurais aimé que Teddy soit assez grand pour la consoler.

Enfin, le Pays des lames de Bloo m'a replongé dans sa plume pleine de poésie et de mélodie d'oiseaux et de petits bonds. J'avais lu son texte sur Dominique qui fait partie de la même série je crois, et j'ai apprécié retrouvé ce portrait en une scène et en souvenirs de la Next-Gen. Et puis vive Le Petit Prince hihi.

A très vite pour la dernière lecture ! Merci pour cette sélection très très chouette :hug:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 14 avr. 2024 - 20:22

Merci beaucoup pour vos retours :hug:

Petit rappel parce que je m'en suis moi-même rappelée ce matin : n'oubliez pas de voter (ce serait dommage surtout si vous avez déjà tout lu !), ça se passe par ici.
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 16 avr. 2024 - 10:21

Il me reste un texte à lire d'ici le 30, ça devrait le faire !

J'ai beaucoup aimé le Severus de @Isabelle Pearl dans Arsonist's Lullaby avec sa position de mentor qui s'apprend et s'occupe de Harry comme il aurait aimé qu'on s'occupe de lui. Un long OS, dense, plein de nuances. Ce sont deux enfances qui se répondent et réconfortent très joliment. Merci ! Je serais totalement passée à côté de ce texte autrement.

Dors, Teddy... de @lalaulau38 est un peu en contrepied : court, simple, il délivre en peu de mots son message. Le contraste entre l'émotion et l'horreur qui submerge Andromeda et ce petit poupon qui dort calmement est saisissant.

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 17 avr. 2024 - 08:50

Je viens de finir de lire le texte d'Isabelle Pearl, et j'ai exactement la même impression que toi, @Tiiki :hug: c'est une très belle découverte !

Mon vote est envoyé ! Franchement, tous les textes étaient très chouettes, et j'ai beaucoup hésité avant d'appuyer sur "soumettre".

Hâte de découvrir la sélection Romance à présent !! Merci pour l'organisation ! :hug:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 24 avr. 2024 - 12:48

J'ai fini mes lectures avec le texte de @Bloo , Le pays des larmes qui s'ancre dans son projet des Petits Princes. Comme toujours avec cette autrice la poésie est partout et la forme vient renforcer le fond. C'est un texte très touchant qui nous délivre le portrait d'une enfant hypersensible qui cherche sa place dans le monde et au milieu d'une immense fratrie/cousinade. La relation et les échanges de Molly et Victoire sont très émouvants.

Merci pour cette merveilleuse pré-sélection que vous nous avez laissé le temps de découvrir et de parcourir à nos rythmes (deux mois, c'est vraiment parfait !). J'ai découvert des textes et/ou des auteurices supers, et ça a été difficile de voter.

Vivement la pré-sélection Romance !

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 01 mai 2024 - 16:08

Image

Après 2 mois de lecture et de reviews, voici les résultats de cette première édition des Sélections nouveau format !

Nous tenons déjà à vous dire un grand merci car on a vu que vous vous êtes investi.e.s dans cette sélection. Vos retour sur vos lecture dans ce topic nous ont fait chaud au coeur :coeur: :hug:

Le texte qui a gagné votre cœur et qui va recevoir cette magnifique vignette coup de cœur des lecteurices est,
:mouton: L'Éclaireuse de @Amnesie :mouton:
Image

Image
Nous tenons à vous rappeler qu'aucun membres de l'équipe des podiums n'a voté via le formulaire de votes. Ces votes et leurs résultats sont constitués uniquement des votes des lecteurs.

Le texte qui a remporté le cœur de l'équipe des podiums et qui va recevoir la vignette coup de cœur des podiums est,
:mouton: La Tête dans les Etoiles de @KaChing :mouton:
Image

:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

:yipee: Et maintenant, la surprise qu'on vous avait promise pour celleux qui posteraient des reviews sur les textes en sélections ! :yipee:
Car oui le but des sélections, en plus de faire découvrir aux lecteurices des textes, est aussi, un peu, que ces lecteurices donnent leur retour sur ces textes !

Seule les reviews postées entre le 26 février et le 30 avril ont été prises en comptes.
Image

Premièrement vous gagnez ces superbes vignettes à mettre sur vos profil ou dans vos signatures, si vous en avez envie !

Pour @Josy57 et @Tiiki
Image

Pour @Juliette54 et @PititeCitrouille
Image

Pour @Iratze42 et Adso
Image

Deuxièmement soyez attenti.f.ves à vos MP car deux tirages au sort vont avoir lieu !

1 . Une personne ayant posté entre 5 et 6 reviews (hors membres de l'équipe) sera tirée au sort pour proposer un texte pour la prochaine sélection (Romance)

2 . Une personne ayant posté entre 1 et 5 reviews (hors membres de l'équipe et qui n'as pas été tirée au sort pour choisir un texte) sera tirée au sort pour nous proposer un thème à mettre au vote pour la sélection du troisième trimestre !

:mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

On se retrouve le 1er juin 2024 pour l'ouverture des lectures et des votes pour la sélection ROMANCE !

Image

Josy57

Message par Josy57 » 01 mai 2024 - 16:36

Félicitations à Amnésie et KaChing ! :yipee:

Waouh ! Trop belle la vignette, merci ! Je vais de ce pas l'ajouter à mon profil :coeur: Trop hâte de découvrir la sélection romance (dont les visuels sont magnifiques) !

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 02 mai 2024 - 13:00

Félicitations Amnésie et KaChing !! :yipee:

Hihi j'adore les modalités des vignettes, et les vignettes sont trop jolies ! Je vais ajouter la mienne sur mon profil aussi :hug:
Ce nouveau format est vraiment chouette :yipee:

A très vite pour la sélection Romance j'espère hihi

Amnesie
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Amnesie » 02 mai 2024 - 13:16

Merci beaucoup je suis super touchée :yeux: (Et en particulier, merci aux personnes qui ont laissé des reviews, je n’y ai pas encore répondu mais ça m’a fait énormément plaisir ! :hug: )
Je prendrai plus de temps pour lire les participations de la sélection Romance, merci à l’équipe de continuer de faire vivre le format :hug:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 03 mai 2024 - 12:57

Félicitations Amnesie et KaChing :coeur: :beer:

Merci pour cette belle Sélection, et merci pour cette belle vignette !

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »