Février 2021 (Cracmol)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Wapa
Cueille l’ananas

Février 2021 (Cracmol)

Message par Wapa » 01 janv. 2021 - 19:22

La Sélection Spéciale de Noël étant terminée, nous ouvrons les sélections du mois de février sur le thème Cracmol ! Vous pouvez faire deux suggestions d'office. Pour rappel, le processus & le règlement sont disponibles ici et la Foire aux questions ici. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2021 pour proposer vos fanfictions favorites sur ce thème. Les votes pour le prochain thème seront ouverts à partir du 15 janvier.

Image

© Alessia Trunfio

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : (avec lien)
[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Image

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Re: Février 2021 (Cracmol)

Message par CacheCoeur » 07 janv. 2021 - 11:52

Bon je vais inaugurer les suggestions ! Choisir deux fics pour ce thème est juste horriblement difficile pour moi. Aussi, je n'en propose qu'une pour le moment, mais je reviendrai éditer mon post dès que l'indécise que je suis aura décidé quelle autre fic suggérer :mrgreen:

Titre : (avec lien) Le poids du sang
Auteur : Ginnyw
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances, Autres fics HP
Genre : Autres genres, Tragédie/Drame
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : OC
Nombre de chapitres : 6
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas), terminée, 12739 mots.
Résumé : (le vôtre ou celui de l'auteur)
Marius Black est né dans une grande famille de sorciers, influente, et au sang d’une grande pureté. Pourtant, il n’ira jamais à Poudlard, ne prendra jamais place autour d’une des quatre grandes tables de la Grande Salle, ne dormira dans aucun des dortoirs de maison, ne passera ni les BUSEs, ni les ASPICs.

Car, à onze ans, sa vie bascula lorsqu’il réalisa qu’il ne ferait jamais de magie.

Réponse au concours de Kathleen: La noble famille des Black
Votre avis : C'est une fanfiction vraiment toute particulière pour moi, non seulement parce qu'elle est l'une des premières que j'ai lu, mais aussi parce que c'est elle, qui m'a fait aimer les cracmols. Dans cette fanfiction, nous suivons le parcours de Marius Black, qui passe vraiment par toutes les étapes qui vont le mener à l'acceptation (ou non) de son statut de cracmol, alors qu'il évolue et fait partie d'une famille noble, et de sang-pur. C'est d'une justesse et d'un réalisme absolument magnifique... C'est vraiment une fanfic incontournable pour ce thème !
小时候的梦境里 那时候的人们说想要得到的太多永远找不到尽头

Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 07 janv. 2021 - 11:55

Par curiosité, quels sont les autres textes avec lesquels tu hésites @CacheCoeur ?
Image

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 07 janv. 2021 - 12:10

Les dorures de la magie de Carminny, La Voie des oubliée de HisalysRose, mais aussi L'histoire d'Antoine Wiertz ou comment un Cracmol prend le pouvoir, de la même autrice, L'empreinte du désespoir de AlbeAlder, Marius de Herrion, L'ombre d'un souffle de Kiwxi ...

Il y en a beaucoup trop :oops: :coeur:

Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 07 janv. 2021 - 12:17

Titre : Comme un dragon sans ailes
Auteur : @Llalie
Rating : Tout Public
Catégorie : Autres portraits de personnages
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original (OC)
Nombre de chapitres : 21
Nombre de mots : 38392 mots, fanfiction terminée.
Résumé :
En apparence, Céleste avait tout ce qu'une fille de sang-pur pouvait souhaiter. Mais ce n'était qu'une apparence. En réalité, il lui manquait une chose essentielle.
Votre avis : Cela fait très longtemps que j'ai lu cette fanfiction mais je me souviens avoir (encore une fois) beaucoup apprécié la plume vive de Llalie et les portraits réalistes de ses personnages, confrontés à des questions importantes, et pendant un contexte de guerre. Dur dur de trouver sa place quand on n'appartient pas exactement au monde sorcier ou au monde Moldu. :D
Image

profil Goodreads
“War doesn't determine who's right. War determines who remains.” - The Poppy War
Je suis ta FAN numéro 1 - dixit Wapa ( :mrgreen: )

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 07 janv. 2021 - 12:28

Titre : Les dorures de la magie
Auteur : @Carminny
Rating : TP
Catégorie : Enfances
Genre : /
Personnage(s) principal(aux) : Famille Black, OC
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 3245 (fic en cours)
Résumé :
En 1926, Gillian Black disparaît comme son frère Marius un an plus tôt. La raison est la même : elle est une cracmole. Si de nombreuses personnes la croit morte, Jill vit.
Votre avis : On a ici une fanfiction assez originale, je trouve, de Carminny. Je suis souvent septique quant à la création de nouveaux membres de l'arbre généalogique des Black mais ici ça fonctionne très bien ! Sur des chapitres qui combinent en plus la difficulté des contraintes d'un concours, Carminny nous offre toute une ambiance qui est très agréable à lire. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais les personnages sont attachantes et on explore un univers différent en se mettant dans la peau d'une Cracmolle. Un coup de cœur !

––––––
Comme ça tu seras soulagée @CacheCoeur (je comptais le proposer de toutes façons haha)

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 07 janv. 2021 - 12:36

Merci Seonne :mrgreen: :hug: , ça me soulage pour de vrai, cette fanfiction étant vraiment formidable :coeur:

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 08 janv. 2021 - 00:07

Oh mais voilà qui est un thème intéressant ! Je vais suivre ça, et je me suis mis vos propositions sur l'appli^^
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 08 janv. 2021 - 00:19

Oh ! Merci Seonne et CacheCoeur :hug: (j'avais complètement oublié mon propre résumé :oops: :lol: )
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 08 janv. 2021 - 02:18

Déjà ça m'a appris qu'il y a vraiment un personnage du nom de Marius Black. J'étais là à me demander pourquoi tout le monde appelait ses Cracmols Marius :boulet:

Bon, déjà deux fics longues à lire, on se bouge pour miss Lavande ! :fouet:

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 08 janv. 2021 - 23:43

Ah ben @Seonne et @Roxane-James ont proposé les deux fics auxquelles je pensais il va falloir que je trouve autre chose :lol:
Image

Selket

Message par Selket » 13 janv. 2021 - 19:48

Titre : L'aube des possibles
Auteur : Satchre
Catégorie : Biographies
Genre : Autres genres
Warnings : /
Personnage(s) principal(aux) : Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 1744 (terminé)
Résumé :
Pas facile d'être née sans pouvoirs magiques, d'avoir été abandonnée à cause de cela, d'avoir toujours côtoyé le monde sorcier tout en sachant qu'on en fera jamais partie.

Esme le sait, mieux que quiconque.

Mais cette nuit, c'est de joie qu'explose son coeur. Esme est une Cracmole, ses parents, sa meilleure amie, tous ses proches ont connu Poudlard, mais cette nuit, Esme revit.

Tourne Esme, tourne. L'aube est belle, l'aube est tienne. Elle te sourit et tend les bras. C'est une promesse Esme, une promesse rayonnante...
Votre avis : J'ai aimé ce texte qui nous montre une famille unie et une jeune fille pleine d'espoir malgré son statut de cracmol. J'ai été plongée dans l'instant présent au côté d'Esmeralda
Image

Selket

Message par Selket » 15 janv. 2021 - 00:45

Où en êtes vous dans vos découvertes sur les cracmols bien trop souvent oubliés ou cachés ? :boing:

Dis donc @CacheCoeur toi qui adore lire sur ce sujet tu n'as pas d'autres textes à conseiller ?
N'oubliez pas que vous avez le droit de partager d'autres textes que vous aimez pour aider les gens dans leurs lectures. Même si on ne peut soumettre que 2 textes ont peut totalement en partager d'autres qui correspondent à cette sélection ;)

Accio : @Alena Aeterna et @Sifoell.
Image

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 15 janv. 2021 - 11:11

J'adore cette fiction de Llalie :coeur:

Sinon c'est quand même le comble que le premier texte qui me soit venu à l'esprit soit un texte que je n'ai pas lu. Je me vois mal le proposer, mais le résumé de La valeur d'Opaline me fait de l'œil depuis longtemps... Et je dois absolument le lire (alors ce serait trop bien si ça inspirait à quelqu'un de le proposer) :sifflote:

Bon et du coup, de la même autrice, j'avais eu un petit coup de cœur l'année passée :

Titre : Je ne suis pas un héros
Auteur : @CacheCoeur
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 3
Nombre de mots : 11644 (Terminée)
Résumé :
1914. Archer Evermonde, le premier ministre de la magie, a fait promulguer une loi interdisant aux sorciers de se mêler à la guerre des tranchées, afin de préserver le code international du secret magique. Deux ans après, la guerre est une véritable boucherie et Evan Wallergan, lui, s’en moque bien du code international du secret magique. De toute façon, il ne se sent même pas véritablement concerné par ce secret...

Comment un cracmol comme lui le pourrait-il ?
Votre avis : Ça va faire presque un an que je l'ai lu, mais quand j'y repense je sens mon cœur s'affoler comme à la première lecture. Comment trouver sa place et du sens à sa vie ? Voilà un voyage initiatique terrible, mais aussi terriblement bluffant. C'est un texte renversant sur la différence sur l'humanité, servi par la plume magnifique de CacheCoeur.
Image Image Image

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 15 janv. 2021 - 13:10

Tiiki a écrit :
15 janv. 2021 - 11:11
Sinon c'est quand même le comble que le premier texte qui me soit venu à l'esprit soit un texte que je n'ai pas lu. Je me vois mal le proposer, mais le résumé de La valeur d'Opaline me fait de l'œil depuis longtemps... Et je dois absolument le lire (alors ce serait trop bien si ça inspirait à quelqu'un de le proposer) :sifflote:
T'inquiète Tiiki, c'est prévu, j'ai ADORÉ ce texte, je le suggère proprement dans le week-end :mrgreen:
Image

"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 17 janv. 2021 - 19:24

Et voilààààààààà :mouton: je vais voir si je peux trouver un deuxième texte maintenant :boing:

Titre : La valeur d'Opaline
Auteur : @CacheCoeur
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Personnage original (OC)
Genre : Angoisse/Suspenss
Warnings : Scène(s) gore(s)
Personnage(s) principal(aux) : Aucun
Nombre de chapitres : 28
Nombre de mots : 84119 (fic terminée)
Résumé :
Opaline Wallergan, issue d'une illustre famille de sang-pur, a fui, tout plaqué il y a deux ans. Opaline est honnêtement un peu chiante, et jamais là où on l'attend. Parce que franchement, être retrouvée sur une scène de crime liée directement à une affaire de meurtres en série décimant des familles entières de sorciers, c'est assez peu commun.
Ah ! On oublie un détail important !
Opaline est une cracmole.
Mais ce n'est qu'un détail ça, non ?
Votre avis : Quand le thème Cracmol est sorti, ça a été une évidence pour moi de proposer un texte de CacheCoeur ! Et celui-là m'a particulièrement marquée :coeur: L'histoire est absolument passionnante, les personnages sont vraiment très attachants et réalistes, et qui plus est, la plume de l'autrice est absolument splendide ! J'ai dévoré cette histoire en quelques soirées, sans parvenir à m'arrêter. A lire et à relire.
Image

"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

Sifoell
Stagiaire chez W&W

Message par Sifoell » 17 janv. 2021 - 23:43

Bonjour tout le monde,

C'est à mon tour de proposer une fic qui est un véritable coup de cœur, je suis d'un côté soulagée aussi, comme CacheCoeur, que certaines soient déjà proposées.
Titre : Marius
Auteur : Herrion
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Famille, missing moments
Personnage(s) principal(aux) : Marius Black, famille Crivey
Nombre de chapitres : 2
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas) 4612, fic terminée
Résumé :

En 1928, lorsque sa famille découvrit qu'il était un cracmol, Marius Black fut banni et condamné à survivre par ses propres moyens.
Il y parvint. Il eut une vie heureuse, une famille.
En 1992, il fut forcé de se confronter à son passé, et de plonger son petit-fils dans ce monde qui l'avait maudit.

Votre avis : C'est une histoire tellement belle, et quelque part triste aussi, que nous raconte Herrion. On retrouve Marius Black, effacé de la tapisserie des Black parce qu'il est un Cracmol, qui se retrouve obligé à retourner dans ce monde qui l'a rejeté pour aider sa famille. Une belle boucle. Et une belle revanche quelque part aussi.
La plume d'Herrion est très belle et son histoire efficace. Je vous la recommande chaudement.
Et la deuxième !
Titre : L'histoire d'Antoine Wiertz ou comment un Cracmole prend le pouvoir
Auteur : HisalysRose
Rating : -16
Catégorie : Biographies
Genre : Aventure/action, Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : OC
Nombre de chapitres : 7
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas) 27869, fic terminée
Résumé : Le monde de la Magie a ses secrets et ses tabous. Particulièrement en temps de guerre. Lorsque l’on naît sans pouvoirs dans une société qui n’accepte pas la différence, on déchante. Vite.
Antoine va en faire les frais et n’en sortira pas indemne…
Votre avisOn est sur une fic qui sort un peu des sentiers battus (forcément, elle traite d'un cracmol). Antoine est pourtant bien entouré, ou pas. Mais il a suffisamment de ressources en lui pour se confronter à la dure réalité de sa vie. Il y a une belle galerie de personnages, plein de nouveaux lieux à découvrir, ainsi qu'une nouvelle société sorcière mystérieuse et sa magie particulière. Et enfin une quête d'un livre ancien...
On devrait tellement écrire sur les Cracmols !!!
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Selket

Message par Selket » 18 janv. 2021 - 07:58

@Sifoell j’ai delà lu Marius et j’ai beaucoup aimé cette fic et l’idée d’Herrion de lier un cracmol d’une grande famille sang pur avec des personnages connu comme né moldu
Image

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »