Novembre 2020 (Missing Moments)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Wapa
Cueille l’ananas

Novembre 2020 (Missing Moments)

Message par Wapa » 01 oct. 2020 - 19:58

Les propositions pour le thème Quête étant fermées, nous ouvrons les sélections du mois de novembre avec les Missing Moments ! Vous pouvez faire deux suggestions d'office. Pour rappel, le processus & le règlement sont disponibles ici et la Foire aux questions ici. Vous avez jusqu'au 31 octobre 2020 pour proposer vos fanfictions favorites sur ce thème. Les votes pour le prochain thème seront ouverts à partir du 15 octobre.

Image

© art_byflor

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : (avec lien)
[u]Auteur[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Pour cette sélection nous acceptons comme Missing Moments tous les instants mentionnés durant les 7 tomes qui n'ont pas été explicitement racontés OU qui reprennent le point de vue d'un autre personnage qu'Harry.
Les événements se déroulent donc entre la première année à Poudlard d'Harry et la fin du tome 7 ou ils sont antérieurs mais sont connus par Harry (grâce à une lettre, la Pensine, etc.)
Vous pouvez par exemple parler de la vie d'Ernie à Poudlard à ce moment, de comment Hermione a repensé à Nicolas Flamel pendant ses vacances en première année, d'un cours ennuyant donné par le professeur Binns au trio ou de Lily et Severus jouant ensemble étant enfants.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: Novembre 2020 (Missing Moments)

Message par princesse » 01 oct. 2020 - 20:15

:boing: :boing: :boing: :boing: :boing: OOOOOH BONHEUR !!!!!!!!! Trop happy de cette sélection :yipee: :yipee: :yipee: :yipee:
Mais il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mes deux propositions because.... j'en ai trop en tête :zen:
Je reviendrais ici après avoir fait le trie :dribble:

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 01 oct. 2020 - 21:03

@princesse j'ai le même problème que toi ça va être très dur :dribble:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 oct. 2020 - 21:13

Pourquoi j'ai l'impression qu'on va se retrouver encore avec trouzemille textes à lire en novembre ? XD

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 01 oct. 2020 - 23:46

Effectivement, c'est difficile ! Il y a plusieurs textes que j'aurai aimé proposer, mais puisqu'il faut faire son choix... je me lance ! :D

Titre : Excessive
Auteur :@Lyssa7
Rating : Tout Public
Catégorie :Tranches de vie, Epoque de Harry, Autres portraits de personnages
Genre : Amitié, Missing Moments
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 682 (OS).
Résumé :
Tu es excessive. C’est ainsi qu’ils te voient. Un beau brin de fille un peu trop sensible, chuchotent les uns. Une nana superficielle qui pleure pour rien, médisent les autres. Et tu en es presque à les croire, Cho. A leur donner raison. Après tout, s’ils le pensent, c’est peut-être vrai. Tu devrais essayer d’avancer, ça te passera. Comme ils disent.

Votre avis : J'ai eu un véritable coup de cœur pour cet OS. Il y a peu de fanfictions sur Cho Chang, et celle-ci est tout simplement magnifique. Lyssa7 nous dépeint Cho avec beaucoup de profondeur, à travers le regard de l'une de ses amies.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 02 oct. 2020 - 09:19

@jalea Ooooooh Jalea tu es un vrai amour, je suis trop touchée que tu aies pensé à ma fic :hug: :hug: :hug: :hug: mais honnêtement, je ne suis pas certaine que tu puisses la proposer :( à voir avec l'équipe des Sélections, of course, mais pour moi le thème "Missing Moment" fait référence au canon direct de JKR. Après, peut-être que je me trompe :?

Lyssa7
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Lyssa7 » 02 oct. 2020 - 09:54

@jalea Oh merci, c'est trop adorable d'avoir suggéré mon OS pour cette sélection. Je suis touchée :hug: :hug:
ImageImageImage

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 02 oct. 2020 - 10:03

@princesse Vraiment ? :shock: je ne pensais que ce ce thème était uniquement en rapport avec le canon de J.K... j'attends une confirmation de l'équipe des Séléctions, j’espère que ta fiction sera acceptée, c'est l'une de mes preferés :coeur:

@Lyssa7 c'est normal, ton OS est très beau :hug:

Selket

Message par Selket » 02 oct. 2020 - 11:23

Hello :D

Petite précision concernant le thème Missing Moments :
Pour cette sélection nous acceptons comme Missing Moments tous les instants mentionnés durant les 7 tomes qui n'ont pas été explicitement racontés OU qui reprennent le point de vue d'un autre personnage qu'Harry.
Les événements se déroulent donc entre la première année à Poudlard d'Harry et la fin du tome 7 ou ils sont antérieurs mais sont connus par Harry (grâce à une lettre, la Pensine, etc.)
Vous pouvez par exemple parler de la vie d'Ernie à Poudlard à ce moment, de comment Hermione a repensé à Nicolas Flamel pendant ses vacances en première année, d'un cours ennuyant donné par le professeur Binns au trio ou de Lily et Severus jouant ensemble étant enfants.

@jalea la fic de @princesse bien que magnifique ne rentre pas dans le thème. Comme Princesse l'a dit ce qu'elle entendait par Missing Moments c'est ce qui se passe dans le canon de J.K. Rowling durant les 7 livres qu'elle à écrit. Les personnages d'Henry et Charlotte bien qu'existant dans l'univers d'Harry Potter ne font pas parti du canon des 7 livres. Tu peux donc proposer une autre fic à la place de Lovely Girl.
Image

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 02 oct. 2020 - 11:42

@Selket merci pour cette précision. Je vais chercher une autre histoire à proposer.

@princesse c'est dommage, mais je suis sûre que je réussirai à caser "Lovely Girl" sur un autre thème :hug:

Roxane-James

Message par Roxane-James » 02 oct. 2020 - 18:00

Titre : (avec lien) Best served cold
Auteur : Jukava (/@Ayame ?)
Catégorie : Durant Poudlard, Tranches de vie
Genre : Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Autre Personnage, Sirius Black
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas) OS terminé, 1639 mots.
Résumé : (le vôtre ou celui de l'auteur)
Il y a des affronts que l'on peut pardonner. D'autres que l'on garde au plus profond de soi. Et la vengeance est un plat qui se mange froid. N'est-ce pas, Dolorès ?
Votre avis : Déjà, je suis fan du titre. Il a tout de suite retenu mon attention. Bref. Je me souviens avoir lu ce texte il y a un petit moment mais l'idée de mêler Dolorès et Sirius sur un fond de vengeance et en se servant du cadre d'Azkaban, qui plus est, ça ne pouvait que me marquer. Je ne sais que dire sur ce texte à part que le style de Jukava est absolument INCROYABLE, à la fois simple et acéré, et que ses personnages sont brossés en quelques mots d'une manière très réaliste et... je ne sais pas. Convaincante ? J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème de la rancoeur et de la revanche sont traités. Et, franchement, après cette lecture, j'avais juste envie de jeter Ombrage par la fenêtre de la Tour d'Astronomie. :mrgreen:

Et je reviendrai éditer pour la deuxième proposition. :D
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 02 oct. 2020 - 19:46

@Selket peux-tu m'indiquer, s'il te plaît, comment mettre le lien vers la fanfiction, parce que j'ai beau essayée je n'y arrive pas :oops:

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 02 oct. 2020 - 19:51

@jalea c'est tout bon, je m'en suis chargée ! :hug:
Image

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 02 oct. 2020 - 19:53

@Wapa Merci beaucoup ! :biz:

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 02 oct. 2020 - 20:20

Finalement même avec notre propre définition de Missing Moments on s'emmêlait un peu les pinceaux :roll: Du coup l'équipe a clarifié : est accepté tout ce qui est mentionné durant les 7 tomes d'HP mais pas explicitement raconté, quelque soit l'époque OU est accepté tout épisode canon raconté d'un autre point de vue que celui d'Harry.

Pour reprendre l'exemple de Lovely Girl, Charlotte et Henry n'étant pas mentionnés dans les tomes, cela ne fonctionnait pas. En espérant que ça soit plus clair (pour vous et surtout pour nous :lol:)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 oct. 2020 - 20:52

Donc si je comprends bien, les exemples que donne @Selket ne sont plus bons, parce qu'il n'est jamais mentionné que Hermione pense à Flamel pendant l'été ?

Le texte que propose @Roxane-James ne correspondrait pas non plus, si ?

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 03 oct. 2020 - 20:24

Coucou @Ellie ! Pour l'exemple d'Hermione, cela fait référence à la fin de sa première année et à l'histoire de la pierre philosophale donc c'est bien rattaché à un épisode canon et pour le texte de @Roxane-James c'est aussi ok car la visite de Fudge à Azkaban est mentionnée par Sirius dans le tome 3. Ce qui compte c'est qu'il y ait un lien avec le canon.

Dans tous les cas, lorsque vous avez un doute, n'hésitez pas à proposer quand même ! L'équipe se fera une joie de s'arracher les cheveux sur les définitions de valider votre texte :mrgreen:
Image

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 04 oct. 2020 - 09:47

Titre : Désespoir
Auteur : @Ellie
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Autre Personnage, Sirius Black
Nombre de mots : 970 (OS Terminé)
Résumé :
Je vois rouge. Soudain, ce n’est plus Theodosia que j’ai devant moi, plus la Grosse Dame qui a été une présence constante pendant les sept années les plus importantes de ma vie, mais un obstacle. Un obstacle entre moi et Peter, moi et la vengeance, moi et la paix.

Un obstacle à détruire.
Votre avis : J'adore cet OS ! C'est le premier qui m'est venu à l'esprit à l'annonce du thème. L'agression de la Grosse Dame par Sirius Black a sacrément remué le château en troisième année... mais sait-on exactement ce qu'il s'est passé, ce qu'il s'est dit ? Avec le point de vue de Sirius, Ellie exploite avec grande intelligence une zone d'ombre laissée dans la saga. C'est un texte court mais très intéressant, et comme toujours très bien écrit.
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 04 oct. 2020 - 12:06

Par contre, le texte d'Ayame que j'ai proposé ne met pas en scène la visite de Fudge à Azkaban mais celle d'Ombrage, ça compte quand même ?
Est-ce que ton texte "Rêveuse ?" peut aussi rentrer dans le cadre des Missing Moments, @Wapa ? Parce que je voulais le proposer mais du coup je ne sais pas trop si ça colle avec les consignes ?
Ah et je plussoie Tiiki, ce texte est génial ! :coeur:
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 oct. 2020 - 17:09

Ooh, merci les filles, c'est trop gentil :biz:

Bellatrix1992
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Bellatrix1992 » 04 oct. 2020 - 19:54

Coucou!

Une petite proposition pour le thème de novembre!

Titre : La femme à la peau qui suintait
Auteur : @Tiiki
Rating : tout public
Catégorie : tranches de vie, réponse aux défis.
Genre : Missing-moment
Warnings :
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage
Nombre de mots : 1612, terminée
Résumé :
Il avait comme l'esprit embrumé.
Il ne comprenait pas vraiment ce qu'il faisait là.
Ni qui était cette femme qui lui faisait face.
Votre avis : Un superbe missing moment sur ce personnage, à découvrir impérativement!
Image

Gred et Forge vous informent!

Selket

Message par Selket » 05 oct. 2020 - 13:31

@Roxane-James tu peux proposer le texte de Wapa, dans les livres il est dit qu'étant jeune Molly avait essayé de faire un philtre d'amour donc ça colle tout à fait ;)
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 05 oct. 2020 - 13:49

Merci beaucoup Selket :hug: voici donc ma deuxième proposition :

Titre : Rêveuse ?
Auteur : @Wapa
Catégorie : Durant Poudlard, Tranches de vie
Genre : Comédie/Humour, Missing Moments, Romance/amour
Personnage(s) principal(aux) : Molly Weasley
Nombre de chapitres : 1 (OS)
Nombre de mots : One-Shot terminé
Résumé :
Tout le monde fait des erreurs de jeunesse, non ? Même les futures mères de famille nombreuse.
Votre avis : Découvrez Molly Weasley comme vous ne l'avez jamais vue... TADAAAAM. Plus sérieusement, ce texte est aussi drôle que touchant, la plume de Wapa est irrésistible, et son interprétation d'une Molly Weasley amoureuse est absolument FA-BU-LEU-SE. Un must-read, en fait, parfait avec un cookie et une bonne tasse de thé. :D
ImageImageImage

profil Goodreads

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 05 oct. 2020 - 19:48

Rhoo merci Rox' c'est tellement adorable d'avoir pensé à mon texte :hug:

Titre : Combines de reptiles
Auteur : @Roxane-James
Rating : -16
Catégorie : Après Poudlard, Tranches de vie, Autres couples (Slash)
Genre : Missing Moments, Tragédie/Drame, Slash/Yaoi
Warnings : Lemon soft
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Les Mangemorts
Nombre de mots : 3491 (terminée)
Résumé :
Ludovic Verpey est un joueur et ça tombe bien car Augustus Rookwood est prêt à jouer.
Votre avis : Ce texte est juste renversant. Tellement intense, avec une atmosphère sombre, étouffante, oppressante. C'est un missing moment comme je les aime, seulement quelques mots alléchants glissés par JKR avec des personnages peu exploités et voici Roxane avec sa plume merveilleuse qui nous déroule toute l'histoire et qui nous entraine là où elle a envie... et on y croit. On y croit totalement. C'est malsain. C'est poétique. C'est l'humanité dans toute sa déchéance. C'est à tomber.

Titre : Après la colère
Auteur : @Ialona
Rating : TP
Catégorie : Biographies, Ron Weasley
Genre : Autres genres
Warnings :
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley
Nombre de mots : 2280 (terminée)
Résumé :
Ron vient de partir. Sur un coup de colère, une crise de jalousie qu'il n'a pas réussi à désarmocer. Mais la rage est passée, et ce n'est plus à Harry qu'il en veut.
Votre avis : Avec cet OS, Ialona réussit un exploit : me faire aimer Ron (que je n'aime pas trop) au pire moment qu'il soit : lorsqu'il abandonne ses amis (donc lorsque je ne l'aime plus DU TOUT). Il y a une grande justesse dans les émotions évoquées, de la pudeur aussi et un amour fraternel touchant dans ce contexte de guerre où chacun a peur finalement. C'est tout doux et mélancolique.
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 05 oct. 2020 - 19:52

A chaque fois, je me fais doubler. @Wapa , j'allais justement proposer le texte de @Roxane-James avec Ludo :coeur:
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 05 oct. 2020 - 19:59

Haha mince, désolée @Alena Aeterna :lol:

Surtout que je me suis justement dit que tu voudrais peut-être le suggérer en voyant ton commentaire enthousiaste (ben quoi, je t'ai laissé 5 jours d'avance pour le faire quand même :mrgreen:)
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 05 oct. 2020 - 20:11

Rohlala, merci les filles ! :coeur: En plus je viens de voir vos reviews, je suis en train de pleurer d'émotion. :hug:
ImageImageImage

profil Goodreads

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 oct. 2020 - 00:44

Question : J'aime bien les recueils genre série de drabbles sur divers personnages, tous des persos du canon et des moments qui se déroulent pendant les sept tomes (des moments de la scolarité des camarades de Harry, par exemple). Est-ce que ce genre de recueil correspondrait au thème ou il faudrait que ça soit plus clairement rattaché au canon ?

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 06 oct. 2020 - 09:08

Oh Wapa, merci, t'es trop chou :hug:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

jalea
Elève de troisième année

Message par jalea » 06 oct. 2020 - 11:41

Et voilà ma deuxième proposition :D

Titre : L'amie de sa vie
Auteur : @Seonne
Catégorie :Durant Poudlard, Résistance, Epoque de Harry
Genre :Amitié, Guerre, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Ginny Weasley, Luna Lovegood, Neville Londubat
Nombre de chapitres : 5
Nombre de mots : 6522 (fiction terminée)
Résumé :
Neville & Luna. Une histoire d'amitié comme on en rencontre peu. Même si ce dernier n'aurait pu s'en douter au premier abord, il avait finit par en prendre conscience.

La guerre fait rage sur le monde des sorciers alors que Neville commence sa septième année. Et il réalise enfin qu'en temps de guerre comme en temps de paix, toujours unis, Luna est bel et bien l'amie de sa vie.
Votre avis : Neville et Luna ne ressemblent en rien aux autres personnages du canon. Ils sont souvent moqués par leurs camarades parce qu'ils sont différents. Seonne a su parfaitement développer leur relation amicale en temps de guerre, prouvant par la même occasion qu'il n'y a rien de mal a être des "outsiders".

@Wapa je constate que j'ai toujours le même soucis, le lien vers la fic ne fonctionne pas, je dois mal m'y prendre :criz: Pourrais-tu me dire comment faire s'il te plait ? Pour que je n'ai plus ce soucis à l'avenir, merci :D
Dernière modification par jalea le 12 oct. 2020 - 14:11, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »