[Topic Discu Intermaisons] Les Trois Balais

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
litsiu
Seigneur des Ténèbres

Re: [Topic Discu Intermaisons] Les Trois Balais

Message par litsiu » 04 janv. 2021 - 15:04

Je n'ai pas lu celui là. Kafka sur le rivage est mon préféré.
Après tous ses romans sont décalés et parfois morbides donc je conçois que je soit pas la came de tout le monde. :lol:

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 04 janv. 2021 - 15:42

Fleur d'épine a écrit :
03 janv. 2021 - 22:49

Sinon, j'ai hâte de commencer mon premier livre de l'année aussi ! Je pense que ce sera du théâtre vu que c'est ma passion et ça me permet de démarrer en douceur. Sûrement du contemporain, genre Elfriede Jelinek que j'ai reçu pour Noël <3 Et à sa pièce : Ce qui arriva après le départ de Nora, qui est une espèce de suite à La Maison de Poupée d'Ibsen (que j'avais déjà adorée) donc ça m'enthousiasme bien :boing:
Je l’ai lue le mois dernier pour exactement les mêmes raisons et j’ai pas été emballée, tu me diras ce que tu en as pensé ? J’ai trop envie d’en discuter :boing:
Image

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 04 janv. 2021 - 20:05

Oh oui, avec plaisir :boing: J'adore pouvoir débattre des livres que je viens de lire ! Je te tiens au courant dès que je m'y mets :hug:
Image Image

☆ s o r o r i t é & e m p o w e r m e n t 2 0 2 1

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 04 janv. 2021 - 20:23

@Fleur d'épine, sinon, en théâtre, y a un tout nouvel auteur qui, il paraît, est vachement bien : William Shakespeare ! :mrgreen:

Oui, bon, ça vaaaaaaaa, je sors ! :arrow:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 04 janv. 2021 - 22:45

Responsable de Serdaigle a écrit :
04 janv. 2021 - 22:38
Tandis que les Serpentard trainent un peu, espérons que ce soit une stratégie pour mieux nous surprendre, il ne faudrait pas se laisser aller ;)
Chut, faut pas dévoiler nos plans machiavéliques :mrgreen:

En réalité, j'ai juste la flemme de faire un post par livre fonc j'attends d'en avoir 2 ou 3 :arrow:
Image
Ne m'acciotez qu'en cas d'urgence, merci

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 04 janv. 2021 - 22:49

Norya a écrit :
04 janv. 2021 - 20:23
Sinon, en théâtre, y a un tout nouvel auteur qui, il paraît, est vachement bien : William Shakespeare ! :mrgreen:
Ah ouais? :shock:
Bah je sais pas... Le théâtre moderne ça passe où ça casse avec moi. Tu me diras. :lol:
Image

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 05 janv. 2021 - 17:42

Ahh tiens je suis pas la seule avec des soucis d’achats compulsifs ? :mrgreen: Je me suis donné la règle que je dois lire 3 livres non-lus de ma bibliothèque avant de pouvoir en acheter un (à la place je les demande à Noël ou mon anniversaire :sifflote: )

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 05 janv. 2021 - 21:03

ah moi aussi j'ai tendance à acheter des livres qu'après je ne lis pas... :roll:
Mais maintenant que je vis dans un clapier parisien, dans ma tête je ne peux plus accumuler vu que sais que j'ai zéro place pour stocker. Du coup, ça aide bien pour arrêter ces achats compulsifs ! :mrgreen:

Ca et le fait que j'ai besoin de plus de temps de transport pour trouver une librairie et qu'en plus, je ne connais les bonnes librairies à Paris à part Gibert à Saint-Michel. D'ailleurs, les gens de Paris, vous en avez une ou plusieurs à m'indiquer ?

Ombre Blanches me manque ! :nif: poke @Clo !
Image

Lsky
Titulaire des ASPIC

Message par Lsky » 05 janv. 2021 - 21:31

Ancienne grande fane d'Ombre Blanche here ! J'ai des adresses de librairies à Paris ! Viens en MP ou sur Discord :D dis moi ce que tu cherches à peu près !
Image
couverture de la version folio du livre de Victor Hugo
RedynaMYTHEr par Fleur d'épine

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 05 janv. 2021 - 22:03

J'ai "reçu" une tablette Samsung à Noël, et j'ai découvert l'application Libby (d'OverDrive) qui me permet d'emprunter et de lire des ebooks de ma bibliothèque sans avoir à sortir de chez moi ! J'ai toujours résisté aux ebooks, je préfère les vrais livre physiques, mais là je crois que les avantages sont trop gros pour être ignorés, surtout en ce moment avec le confinement et tout. Il y a des livres audio aussi, et j'ai déjà du mal avec les podcasts alors ça je crois que c'est vraiment pas pour moi, mais j'en essaierai peut-être un pour valider l'objectif correspondant !

Est-ce que cette application est utilisée chez vous ?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 janv. 2021 - 22:17

Ellie a écrit :
05 janv. 2021 - 22:03
Il y a des livres audio aussi, et j'ai déjà du mal avec les podcasts alors ça je crois que c'est vraiment pas pour moi, mais j'en essaierai peut-être un pour valider l'objectif correspondant !
Je me sens moins seule j'arrive pas à me concentrer sur un chapitre alors tout un texte. Je veux bien en diffuser uns , mais si j'ai pas le texte sous les yeux, mon esprit va vagabonder ailleurs et ça serait "tricher"
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 05 janv. 2021 - 22:30

J'ai beaucoup de mal avec les livres audio aussi :D . C'est comme les vidéos d'explications, de documentaires ou de journaux (j'en vois de plus en plus à la place d'articles écrits), ils parlent trop lentement. Quand j'ai le temps de deviner la phrase et de la répéter cinq fois avant qu'ils soient arrivés à la fin, ça m'énerve et je préfère lire à ma vitesse. :oops: J'en avais un quand j'étais petite avec de super effet sons que j'écoutais pendant que je jouais les scènes avec mes playmobils :lol: mais sinon...

Je lis quasiment pas de e-book, mais l'appli dont tu parles à l'air très intéressante, Ellie :D
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 05 janv. 2021 - 22:59

Pareil que vous, je mets un podcast pendant que je fais mes étirements comme ça mon corps est occupé à quelque chose qui prend aucune bande passante de mon cerveau, ce qui me permet de me concentrer entièrement sur les gens en train de parler dans mes haut-parleurs. Si je joue à des jeux idiots ou je fais du coloriage ça fonctionne aussi, mais dès que j'essaie de lire quelque chose, même juste un tweet, mon cerveau change d'objectif. Faut vraiment que je trouve de quoi faire avec mon corps qui me laisse l'esprit libre, sinon ça va pas. Je ne peux pas ne rien faire en écoutant un podcast ou un audiolivre.

Par contre même si je trouve le truc, la phrase "lire un audiolivre" me fera toujours hurler, je ne serai jamais fan XD

EDIT : @Carminny, sur les podcasts où j'écoute (Spotify), ils permettent de changer la vitesse, de les faire parler plus rapidement ou plus lentement. J'imagine qu'il y a des options similaires pour les audiolivres. Et c'est bien fait, ça garde leur ton de voix, c'est pas une voix aiguë quand tu accélères ou grave quand tu ralentis, ça reste naturel. Par exemple, j'écoute tous mes podcasts en 1.2X, et je m'en rends même pas compte, si bien que si je les vois live un jour je me demanderai pourquoi ils parlent si lentement XD

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 05 janv. 2021 - 23:09

Ellie a écrit :
05 janv. 2021 - 22:03

Est-ce que cette application est utilisée chez vous ?
Je connais mais ma bibliothèque ne fait pas partie de la liste bien qu’elle prête des ebooks également. Je pourrais peut-être essayer de leur en glisser un mot tiens !

Pour les audiolivres j’avais essayé sans succès mais peut-être qu’un livre qui m’intéresse plus fonctionnerait! J’aime bien l’idée des étirements !

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 05 janv. 2021 - 23:40

Pareil, les audiolivres, je n'y arrive pas non plus. Peut-être parce qu'il ne faut "rien faire" en même temps ? Je crois que ne sais pas quoi faire de mes dix doigts si je ne fais qu'écouter mais si je fais autre chose, ben je ne suis pas... :?
Si encore j'avais un long trajet dans le métro pour aller bosser, je pourrais faire ça, mais même pas, je dois passer moins de 10 minutes dans le métro ! :mrgreen: :arrow:

Les podcasts, ça va, mais s'ils ne sont pas trop longs...
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 06 janv. 2021 - 00:05

Dedellia a écrit :
05 janv. 2021 - 23:09
Je connais mais ma bibliothèque ne fait pas partie de la liste bien qu’elle prête des ebooks également. Je pourrais peut-être essayer de leur en glisser un mot tiens !
T'es au Québec, donc tu peux t'abonner à la BANQ pour ça, elle est avec OD, c'est là que je suis inscrite ^^ Pareil pour moi, ma bibliothèque municipale non, mais la nationale oui ^^

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 06 janv. 2021 - 00:07

On avait HP1 en audiolivre et c'est vrai qu'au bout de quelques chapitres je décrochais, justement parce qu'on ne fait rien en même temps. J'ai redécouvert les audiolivres maintenant que j'ai pas mal de trajets en voiture de 10 à 30 min, c'est bien adapté (sur les trajets plus longs je finis par en avoir marre). Par contre mon rythme de lecture est hyper irrégulier car conditionné par mes trajets, donc j'évite de me lancer dans des lectures trop compliquées sous peine d'être perdue la fois suivante ^^
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 06 janv. 2021 - 07:41

Je ne suis pas une grande fan des livres audio non plus, mais il y a eu des moments où je manquais de temps pour faire des lectures imposées et où j’en écoutais en faisant la cuisine, le repassage ou le ménage pour réussir à caler tout ce que je devais faire. Pour ça, c’est franchement utile ! Et quand je peux, j’accélère aussi un peu le débit parce que je décroche quand c’est trop lent.

Pareil que vous, je peux faire des choses manuelles en même temps ou jouer à un petit jeu comme 2048 mais sinon je décroche... C’est vraiment pas mon support préféré mais ça dépanne quand on a mille choses à faire :mrgreen:
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 06 janv. 2021 - 14:49

Généralement pour les audiolivres j'écoute des bouquins que je connais déjà pendant le petit-déjeuner, les bains, ou juste avant de me coucher. Comme ça je n'ai pas besoin d'être méga concentrée. L'année dernière j'ai écouté un tome des Chroniques de Narnia, par exemple. Et ça m'arrive de mettre les Harry Potter en toile de fond quand je fais autre chose. Sinon c'est pratique sous la douche ou dans les moments de creux. Mais j'avoue que je ne suis pas méga fan de ce format non plus car j'ai tendance à me déconcentrer assez vite. Puis je retiens mieux une histoire si j'ai fait l'effort de la lire par moi-même.
Image

The universe is rarely so lazy

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 06 janv. 2021 - 18:24

Ellie a écrit :
06 janv. 2021 - 00:05
T'es au Québec, donc tu peux t'abonner à la BANQ pour ça, elle est avec OD, c'est là que je suis inscrite ^^ Pareil pour moi, ma bibliothèque municipale non, mais la nationale oui ^^
Ohh chouette je suis allée m’inscrire pour voir alors !

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 12 janv. 2021 - 20:16

Tiens, je vois que tu es en pleine lecture de Rick Riordan, en ce moment, @Dedellia ^^
En anglais du coup ? Tu accroches bien ?^^
Image

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 13 janv. 2021 - 03:15

Edorielle a écrit :
12 janv. 2021 - 20:16
En anglais du coup ? Tu accroches bien ?^^
Oui, totalement. J'aime beaucoup Rick Riordan, grâce aux Percy Jackson. D'ailleurs Percy Jackson, ce sont les premiers livres que j'ai lu en anglais de manière volontaire sans me décourager. Je les avais lu en français avant et j'avais pas réalisé ce qu'on pouvait manquer en lisant une traduction. Car il a un style d'écriture plutôt humoristique qui ne passe pas autant en français.
Je profite de la C4M pour me mettre dans la série que j'avais commencé il y a un bail (The Kane's Chronicles) et j'aime vraiment aussi, malgré que je connaisse moins la mythologie égyptienne. Encore une fois, il réussit vraiment bien à jumeler mythologie et histoire.
Je vais essayer de lire les Magnus Chase également, puis y'a The Trials of Apollo dont j'ai lu le premier tome qu'il faudrait que je lise la suite (je vais essayer de les emprunter à la bibliothèque).
En tous cas, je recommande totalement à tous et toutes !
Tu demandais car tu as lu/veux lire ?

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 janv. 2021 - 08:22

Les Magnus Chase sont géniaux ! Je les trouve encore plus marrant que les autres :D (bon je les ai lu en traduction mais voilà) Et puis les autres c'est trop bien aussi :coeur: J'ai juste pas accroché aux dieux égyptiens mais ça fait longtemps... je pourrais les retenter, tiens :gne: :boing:
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 13 janv. 2021 - 09:26

Est-ce que vous pensez que c'est faisable de lire les Magnus Chase sans avoir lu Percy Jackson ? J'ai lu Le voleur de foudre cet été mais j'ai pas du tout accroché. Les Magnus Chase continuent à me faire de l’œil, donc je sais pas trop si je m'accroche pour finir les premiers ou pas

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 janv. 2021 - 09:45

Je pense que oui, tu risques de pas comprendre quelques blagues de son univers mais l'essentiel est tout à fait indépendant :D
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 13 janv. 2021 - 10:01

Tu demandais car tu as lu/veux lire ?
Oui, j'en ai lu pas mal, les Percy Jackson, Héros de l'Olympe et le premier Kane (tout en français, par contre ^^). Avec @Whitewolf , on s'est achetés Les Travaux d'Apollon et les Magnus Chase, mais on ne les as pas encore lu - ça fait d'ailleurs plus d'un an maintenant qu'ils trainent dans notre bibliothèque, va peut-être falloir s'y attaquer à un moment donné XD
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 13 janv. 2021 - 10:35

Merci pour ta réponse Carminny !
Elbereth a écrit :
12 janv. 2021 - 20:22
Le Déchronologue, Stéphane Beauverger
Qu'est-ce que tu as pensé de ce livre ? Je l'ai lu il y a un ou deux ans et il m'a retourné le cerveau ^^

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 13 janv. 2021 - 13:38

@Ella C., tu peux lire les Magnus Chase sans avoir lu les Percy Jackson
Spoiler
Show
si ça ne te gêne pas de retrouver le personnage de Percy qui apparaît brièvement pour donner un coup de main à Magnus
.

@Dedellia, je n'ai jamais tenté en anglais, j'ai toujours peur de ne rien comprendre et de passer à côté de l'humour. Tu me donnes envie d'essayer maintenant :lol:

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 14 janv. 2021 - 21:45

Coucou ! @AleynaButterfly je ne sais pas si tu as vu dans la Grande Salle mais il y avait une erreur pour la Potion d'amnésie (7ème année) à distance : c'est un texte qui se passe 10 ans dans le passé et pas 10 ans dans le futur en fait.
Est-ce que tu pourras le modifier dans la liste des objectifs que tu as gentiment partagé, si des gens la copient plus tard ? :biz:
Image

Elbereth
Elève de sixième année

Message par Elbereth » 15 janv. 2021 - 20:26

@Ella C. J'ai beaucoup aimé ce livre :D
Spoiler
Show
Au début, la structure du récit m'a un peu perturbée. Finalement, j'ai vraiment été happée par l'histoire et petit à petit les pièces se sont mises en place.
Par contre, je trouve que certains éléments restent flous et je suis un peu déçue de ne pas avoir plus d'explications sur les Targui, le Baptiste…

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »