La Grande Salle (FàQ)

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Re: La Grande Salle (FàQ)

Message par Fleur d'épine » 13 janv. 2021 - 22:37

J'ai l'impression qu'il y a eu un souci dans les objectifs de 7e année en distance ou peut-être pas, mais en "Petrificus Totalus" vous avez mis : "Un livre qui se finit mal", alors que c'est censé être des fanfics ou textes du héron, donc je ne sais pas si c'est une erreur ou une exception ? J'imagine que c'est une erreur et que vous vouliez dire "un texte" mais je préfère avoir confirmation de votre part (surtout que les énoncés classique/à distance ne sont pas les mêmes pour ce cursus).

Pareil, une petite erreur dans la formulation pour le "Retourneur du temps" (toujours 7e année) avec la reprise du terme "livre", mais comme cette fois c'est exactement le même énoncé que le parcours classique, j'en déduis que c'est une erreur d'inattention et qu'on doit là aussi lire une fanfic se déroulant au 19e ! :)

Et je me questionnais sur la "Potion d'amnésie" (toujours 7e année) qui, d'une autobiographie pour le parrcours classique, devient : "Une histoire qui se déroule au moins 10 ans dans le futur". Je voulais être sûre que c'était bien ça et qu'il n'y avait pas d'erreur, car ça fait un peu redondant avec le défi "Potion de vieillissement" de 3e année qui est : "L'action se déroule plus de vingt ans dans le futur". Evidemment, ce n'est pas exactement pareil étant donné qu'il y a dix années de différence, mais comme c'est la première fois que vous mettez deux défis qui se ressemblent autant, je voulais être certaine qu'il n'y avait pas eu d'erreur là aussi !

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses :D
Image Image

☆ s o r o r i t é & e m p o w e r m e n t 2 0 2 1

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 14 janv. 2021 - 00:42

J'ai une petite question concernant les fics, si on lit depuis longtemps une fic longue (qu'on a déjà reviewé et lut avant la C4M) mais que celle-ci n'est pas terminé et qu'on la lit encore es ce qu'on peut s'en servir pour valider un objectif ?

Par exemple ça fait trèèèès longtemps que je lis First Impression de Princesse
Es ce que je peux m'en servir pour valider l'objectif romance sachant que là elle vient de sortir un nouveau chapitre et que je continu a lire cette fic chaque semaine vu qu'elle n'est pas encore terminée ?
Ou alors comme la fic n'est pas encore terminée je ne peux pas m'en servir pour valider ? Et/ou je ne peux pas m'en servir parce que je l'avais déjà commencé avant la C4M ?

Merci pour votre réponse :biz:
Image

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 14 janv. 2021 - 16:04

Lul a écrit :
11 janv. 2021 - 22:05
Bonjour ! J'ai deux questions pour les professeurs :
- pour Crache limace – Un animal apparaît sur la couverture, est-ce que ça peut être une peluche/un jouet en forme d'animal ? Éventuellement un cadavre d'animal ? (je n'ai pas d'exemple précis en tête mais on ne sait jamais :mrgreen:)
Tant qu’on voit clairement qu’il s’agit d’un animal, pas de souci. Un squelette, non par contre ;)

- pour Impedimenta - La narration est à la première personne du singulier, est-ce qu'il peut s'agir de plusieurs personnes différentes (plusieurs points de vue) tant que tout est à la première personne ?
Merci !
Oui, sans souci.
Ellie a écrit :
13 janv. 2021 - 22:20
Hello ! J'ai encore une question sur les livres édités/ISBN : un livre auto-édité (sur Amazon), disponible en ebook seulement, et donc possédant seulement un ASIN, pas d'ISBN, compterait-il ?

https://www.amazon.ca/Acceptable-Future ... B077VXBNZN
Oui, on peut l’accepter. Tant que le livres respecte les autres critères.
Fleur d'épine a écrit :
13 janv. 2021 - 22:37
J'ai l'impression qu'il y a eu un souci dans les objectifs de 7e année en distance ou peut-être pas, mais en "Petrificus Totalus" vous avez mis : "Un livre qui se finit mal", alors que c'est censé être des fanfics ou textes du héron, donc je ne sais pas si c'est une erreur ou une exception ? J'imagine que c'est une erreur et que vous vouliez dire "un texte" mais je préfère avoir confirmation de votre part (surtout que les énoncés classique/à distance ne sont pas les mêmes pour ce cursus).
Pareil, une petite erreur dans la formulation pour le "Retourneur du temps" (toujours 7e année) avec la reprise du terme "livre", mais comme cette fois c'est exactement le même énoncé que le parcours classique, j'en déduis que c'est une erreur d'inattention et qu'on doit là aussi lire une fanfic se déroulant au 19e ! :)
Il s’agit d’une erreur, c’est bien « un texte »

Et je me questionnais sur la "Potion d'amnésie" (toujours 7e année) qui, d'une autobiographie pour le parrcours classique, devient : "Une histoire qui se déroule au moins 10 ans dans le futur". Je voulais être sûre que c'était bien ça et qu'il n'y avait pas d'erreur, car ça fait un peu redondant avec le défi "Potion de vieillissement" de 3e année qui est : "L'action se déroule plus de vingt ans dans le futur". Evidemment, ce n'est pas exactement pareil étant donné qu'il y a dix années de différence, mais comme c'est la première fois que vous mettez deux défis qui se ressemblent autant, je voulais être certaine qu'il n'y avait pas eu d'erreur là aussi !

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses :D
Oui, il s’agit d’une erreur, c’est 10 ans dans le passé. On va corriger. (Si quelqu’un a déjà complété un objectif avec 10 ans dans le futur nous l’accepterons bien sûr)
Selket a écrit :
14 janv. 2021 - 00:42
J'ai une petite question concernant les fics, si on lit depuis longtemps une fic longue (qu'on a déjà reviewé et lut avant la C4M) mais que celle-ci n'est pas terminé et qu'on la lit encore es ce qu'on peut s'en servir pour valider un objectif ?

Par exemple ça fait trèèèès longtemps que je lis First Impression de Princesse
Es ce que je peux m'en servir pour valider l'objectif romance sachant que là elle vient de sortir un nouveau chapitre et que je continu a lire cette fic chaque semaine vu qu'elle n'est pas encore terminée ?
Ou alors comme la fic n'est pas encore terminée je ne peux pas m'en servir pour valider ? Et/ou je ne peux pas m'en servir parce que je l'avais déjà commencé avant la C4M ?

Merci pour votre réponse :biz:
Tu peux t’en servir, mais juste une fois, peu importe le nombre de chapitres ajoutés par la suite.
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 14 janv. 2021 - 17:02

Ah zut, vous êtes trop rapides, je voulais rajouter une question avant que vous passiez répondre XD

Pour le défi « Bloclang – Un livre publié il y a moins d’un an », un livre qui va être publié en février 2021 compterait-il ? Il a déjà un ISBN et tout. Techniquement, « dans un mois » c'est « il y a moins d'un an », non ? :mrgreen: Si non c'est pas grave, il peut remplir d'autres objectifs aussi.

Selket

Message par Selket » 14 janv. 2021 - 20:22

Merci Professeur :D
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 15 janv. 2021 - 19:38

Bonsoooiiir, nouvelle question de ma part : est-ce qu’une bande dessinée convient pour l’objectif Aparecium ?
Image

Selket

Message par Selket » 17 janv. 2021 - 18:22

j'ai une question bête : pourquoi certains "validé" sont en orange et d'autre en bleu ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 17 janv. 2021 - 18:38

Je dirais en fonction de la personne qui a eu le temps de valider.
Ou alors l'inspi du moment.
Image

Selket

Message par Selket » 17 janv. 2021 - 18:45

@flodalys c'est pas bête ça :D J'avais peur d'avoir fait une bêtise
Image

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 17 janv. 2021 - 18:56

Je crois que c'est en fonction de la maison du responsable qui a validé, ça correspond au message dans les sabliers aussi (sauf les Serpys qui valident en bleu ^^).

J'ai une question : j'ai un livre sur les vaches de France, avec plein de photos des différentes races et des paragraphes explicatifs. Ça marche pour le "livre illustré" ou pas ?

Et les questions bonus : pour le dernier tome d'une trilogie, on est d'accord que le 4ème tome d'une quadrilogie ne fonctionne pas ? :sifflote: (oui, je cherche à caser la passe miroir :mrgreen:)
Et une métamorphe coyote ça ne marche comme un animal pour "le personnage principal est un animal" ? :ange:
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 17 janv. 2021 - 19:59

@Lul, une métamorphe coyote ? Mercy Thompson ? (Désolée c'est ma seule référence en coyote xD).
Image

Lul

Message par Lul » 18 janv. 2021 - 01:15

Tout à fait @Alena Aeterna ! Je n'ai pas encore lu le dernier tome et je compte relire le voire les deux précédents, donc je me renseigne :mrgreen:
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 18 janv. 2021 - 13:27

J'ai une question très bête (désolée :oops: ) pour l'objectif de cinquième année : "un livre où se déroule un festin", est-ce que cela fonctionne si le festin se déroule dans un rêve ? S'il est une illusion ?
Image

profil Goodreads
“War doesn't determine who's right. War determines who remains.” - The Poppy War
Je suis ta FAN numéro 1 - dixit Wapa ( :mrgreen: )

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 janv. 2021 - 13:05

Est-ce qu'un recueil de contes peut être vu comme un recueil de nouvelles. D'autant plus que le recueil auquel je pense les textes ne sont pas vraiment construit comme des contes.

Il s'agit des contes bleus du chat perché (et autant je connais les rouge pour les avoir étudié en 6e et que je m'en souvenais quand j'ai lu avec mon grand. Mais les bleus je ne les ai jamais lu, du coup je l'ai commencé hier en délaissant mon roman)

Si vous me dites non je comprendrais et je trouverai bien un autre objectif, mais ça me permettait de caser celui-ci qui risque d'être compliqué sinon. :mrgreen:
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 19 janv. 2021 - 13:43

Comment on ait dans combien de langues un livre a été traduit ? Je me pose la question pour Emma de Jane Austen. D'après wikipédia, Austen a été traduite dans plus de dix langues, mais c'est pour la totalité de ses œuvres, je ne sais pas ou chercher les chiffres pour Emma en particulier...

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 19 janv. 2021 - 16:01

Ella C. a écrit :
19 janv. 2021 - 13:43
Je me pose la question pour Emma de Jane Austen.
Généralement, je cherche sur google et j'essaye de creuser mais ce n'est pas toujours évident. J'ai trouvé une partie du wiki qui pourrait peut-être t'intéresser avec les traductions dans les autres langues européennes (si tu détailles chaque paragraphe, il y a le nom des ouvrages) et quand tu poursuis l'article, tu as une bonne quantité de langues. :boing:
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 19 janv. 2021 - 20:22

@Alena Aeterna yep, j'avais eu la flemme de lire l'article en entier pour compter les mentions de Emma, mais étant donné qu'il n'y a pas d'indications dans mon édition je vais devoir m'y résoudre je crois
merci :hug:

Responsable de Poufsouffle
Elève de deuxième année

Message par Responsable de Poufsouffle » 19 janv. 2021 - 21:59

Ellie a écrit :
14 janv. 2021 - 17:02
Pour le défi « Bloclang – Un livre publié il y a moins d’un an », un livre qui va être publié en février 2021 compterait-il ? Il a déjà un ISBN et tout. Techniquement, « dans un mois » c'est « il y a moins d'un an », non ? :mrgreen: Si non c'est pas grave, il peut remplir d'autres objectifs aussi.
Si le livre est lu après sa sortie, il n'y a aucun problème. Cependant, cela ne marche pas si le livre est lu avant sa sortie officielle ;)
Eejil9 a écrit :
15 janv. 2021 - 19:38
est-ce qu’une bande dessinée convient pour l’objectif Aparecium ?
Le sortilège de l'Aparecium concerne des livres illustrés, les BD ne sont pas recevables (ce serait bien trop simple de valider l'objectif :mrgreen: )
Selket a écrit :
17 janv. 2021 - 18:22
pourquoi certains "validé" sont en orange et d'autre en bleu ?
@flodalys et @Lul ont raison, c'est en fonction de la responsable de maison (et de notre humeur au passage :lol:)
Lul a écrit :
17 janv. 2021 - 18:56
j'ai un livre sur les vaches de France, avec plein de photos des différentes races et des paragraphes explicatifs. Ça marche pour le "livre illustré" ou pas ?
Ton exemple passe sans souci.
Lul a écrit :
pour le dernier tome d'une trilogie, on est d'accord que le 4ème tome d'une quadrilogie ne fonctionne pas ?
Une trilogie n'est pas une quadrilogie :lol: Donc non pour la Passe-Miroir pour cet objectif.
Lul a écrit :
Et une métamorphe coyote ça ne marche comme un animal pour "le personnage principal est un animal" ?
Il faut bien que ce soit un animal et non un être humain capable de se changer en coyote, loup, loup-garou, licorne, papillon, ...
Roxane-James a écrit :
18 janv. 2021 - 13:27
"un livre où se déroule un festin", est-ce que cela fonctionne si le festin se déroule dans un rêve ? S'il est une illusion ?
Aucun problème, il suffit qu'il y ait un festin et ce sera bon.
flodalys a écrit :
19 janv. 2021 - 13:05
Est-ce qu'un recueil de contes peut être vu comme un recueil de nouvelles.
Pour l'objectif, il s'agit bien d'un recueil de nouvelles, nous n'acceptons pas les contes afin de le valider.
Ella C. a écrit :
19 janv. 2021 - 13:43
Comment on ait dans combien de langues un livre a été traduit ?
Question épineuse, nous pouvons te conseiller de regarder les sites personnels des auteurs ou de tenter les fiches wikipédia, ou encore de regarder dans les préfaces de certains bouquins (désolée pour la réponse un peu vague, c'est si variable en fonction des auteurs :hug: )
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 janv. 2021 - 22:44

Merci pour votre réponse.
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 19 janv. 2021 - 22:51

Merci ! Comme c'est pour une correction je serais un peu mal pour le lire après la publication, mais comme j'ai dit pas grave, je le fais passer ailleurs.

@Ella C., tu peux aussi aller voir aur Goodreads, sous les autres éditions du livre que tu cherches, il va y avoir toutes celles en d'autres langues aussi. Bon, comme Emma a trouzemille éditions anglaises je sais pas à quel point ça va t'aider, mais sait-on jamais XD

Lul

Message par Lul » 19 janv. 2021 - 23:53

Merci pour vos réponses ! Je m'en doutais un peu pour la métamorphe et la quadrilogie, mais ça ne coûtait rien d'essayer :mrgreen:
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 20 janv. 2021 - 08:21

Merci beaucoup pour vos réponses !
Image

profil Goodreads
“War doesn't determine who's right. War determines who remains.” - The Poppy War
Je suis ta FAN numéro 1 - dixit Wapa ( :mrgreen: )

Selket

Message par Selket » 20 janv. 2021 - 08:52

Merci pour la réponse :D
J’en ai une autre, es ce que Verveine et l’équinoxe d’automne ça passe pour un livre illustré j’ai peur que nom car c’est un livre pour enfant avec seulement 133 pages.
Je pensais aussi à la France Steampunk d’Etienne Bariller mais qui est de 144 pages. Ce sont les deux seuls livres illustrés que j’ai en ma possession donc je demande avant de m’en acheter un :mrgreen:

EDIT : j'ai une autre question,

Pour valider une année en mode difficile on doit valider 5 objectifs sur 10 ce que j'ai fait du coup pourquoi je ne passe pas en 2eme année vu que j'en ai validé 6 ? J'ai fait quelque chose de mal :nif: ?
Dernière modification par Selket le 21 janv. 2021 - 18:50, modifié 1 fois.
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 20 janv. 2021 - 23:18

Pour l'évènement des résolutions, est-ce que je peux utiliser la même œuvre pour valider plusieurs des résolutions que je me suis fixée ?

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 22 janv. 2021 - 18:25

Selket a écrit :
20 janv. 2021 - 08:52
Merci pour la réponse :D
J’en ai une autre, es ce que Verveine et l’équinoxe d’automne ça passe pour un livre illustré j’ai peur que nom car c’est un livre pour enfant avec seulement 133 pages.
Je pensais aussi à la France Steampunk d’Etienne Bariller mais qui est de 144 pages. Ce sont les deux seuls livres illustrés que j’ai en ma possession donc je demande avant de m’en acheter un :mrgreen:

EDIT : j'ai une autre question,

Pour valider une année en mode difficile on doit valider 5 objectifs sur 10 ce que j'ai fait du coup pourquoi je ne passe pas en 2eme année vu que j'en ai validé 6 ? J'ai fait quelque chose de mal :nif: ?
On accepte les romans pour enfants comme indiqué plus haut.

Tu es bien en 2e année
Ella C. a écrit :
20 janv. 2021 - 23:18
Pour l'évènement des résolutions, est-ce que je peux utiliser la même œuvre pour valider plusieurs des résolutions que je me suis fixée ?
Ça dépend ce que tu as en tête, tu peux regarder les autres. Poste dans le topic, nous te contacterons si ce n’est pas adéquat.
Image

Selket

Message par Selket » 22 janv. 2021 - 19:04

@Responsable de Serdaigle merci pour la réponse :biz: je pensais que ce n'était pas le cas car il n'y avait pas écrit "validé tu passes en 2eme année" comme c'était le cas pour d'autre
Je n'étais pas sûre que ça rentre comme roman pour enfant d'où ma demande
Merci en tout cas pour les réponses :biz: :D
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 22 janv. 2021 - 21:32

Merci pour votre réponse, professeur. J'indiquerais les fictions dans ma liste de résolutions.

J'ai une autre question : pour la troisième année, Potion contre les furoncles, à distance c'est : "un texte avec une image contenant un visage". Dans mon cas l'image n'est pas dans le résumé, mais au milieu du chapitre 4. Est-ce que ça marche ?

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 23 janv. 2021 - 12:38

Bonjour

J'avais des questions un peu bêtes, je viens de finir un livre mais j'hésite dans quel objectif le valider.

Pour l'objectif de quatrième année " Felix Felicis: un livre ayant reçu un prix" est ce qu'on peut le valider avec un livre ayant reçu plusieurs prix ou il faut qu'il n'en ai reçu qu'un? (le livre que j'ai terminé en a reçu 4)

Même genre d'interogation pour l'objectif "Elixir Eternel": un livre s'inspirant d'une mythologie, est ce qu'il faut qu'il s'inspire d'une mythologie spécifique ou si il y en a clairement plusieures ça passe?

Responsable de Serpentard
Moldu

Message par Responsable de Serpentard » 23 janv. 2021 - 12:50

Ella C. a écrit :
22 janv. 2021 - 21:32
Dans mon cas l'image n'est pas dans le résumé, mais au milieu du chapitre 4. Est-ce que ça marche ?
Non, l'image doit bien être dans le résumé ;)
Haru Nonaka a écrit :
23 janv. 2021 - 12:38
est ce qu'on peut le valider avec un livre ayant reçu plusieurs prix ou il faut qu'il n'en ai reçu qu'un? (le livre que j'ai terminé en a reçu 4)
Pas de problème s'il en à reçu plusieurs, ça fonctionne aussi.
Haru Nonaka a écrit :
23 janv. 2021 - 12:38
est ce qu'il faut qu'il s'inspire d'une mythologie spécifique ou si il y en a clairement plusieures ça passe?
N'importe laquelle, nous aurions précisé sinon ;)
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 23 janv. 2021 - 16:01

Bonjour ! J'ai une autre question :)

J'ai relu les Ewilan, lu les Ellana, et je compte lire la trigolie de l'Autre de Bottero.
Toutes se passent dans le même univers et se suivent, voir sont imbriqués.
Ewilan comporte deux trilogies, est-ce que ça passe pour l'objectif "Capacious extremis – Lire une série de cinq tomes ou plus" ? Et si oui, puis-je utiliser les Ellanas pour d'autre objectifs, ou considère-t-on qu'ils font partis de la série ? Et puis-je utiliser uniquement cinq des tomes Ewilan pour remplir cet objectif et garder le dernier pour un objectif qui lui est propre ?

Et pour l'enchantement des quatres points (le nom d'un pays apparait dans le titre), est-ce que ça peut-être le nom d'un pays imaginaire, ou ça doit forcément être un vrai pays ?

Merci ! :hug:
Dernière modification par Ialona le 25 janv. 2021 - 10:44, modifié 1 fois.
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »