Suggestions [Fermé]

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Avatar de l’utilisateur
Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2194
Inscription : 10 mars 2012 - 16:55

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Laura » 25 janv. 2015 - 12:52

Titre : Farewell to Halcyon days
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Epistolaire, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : 2450, terminé
Résumé :
Coincée contre un des bords, une enveloppe. Il la saisit, fronce les sourcils. Le sceau qui la scelle est rouge et marqué de ce qui semble être une mauvaise représentation d’une patte de chien. De l’autre côté, il lit le nom du destinataire écrit de façon assurée. Sirius Black. Et alors, il se souvient.
Votre avis : Ce texte a été écrit pour le concours de Dunne, "Lettre à l'avenir" et je m'en souviens comme si c'était hier. Je l'ai relu il y a quelques jours et j'en suis retombée amoureuse, de ce texte, de ce Sirius. Il est touchant et Dieu, que sa lettre est drôle ! On passe du rire aux larmes comme un rien et la façon dont Aka dépeint Sirius est un pur bonheur. Il est vrai, il a ce passé douloureux derrière lui qui l'a changé. On le sent brisé par les souvenirs, par le passé et par ce futur qu'il ne vivra jamais. C'est un OS qui arrête le temps quand on le lit, on n'a pas envie d'arriver à la fin et on continue d'espérer avec Sirius. On connait la fin de l'histoire mais Aka arrive à nous faire espérer que le contraire se passe et je trouve ça merveilleux. Son talent pour écrire et décrire Sirius avec tant de justesse est indéniable. Magnifique.
Image
It always seems impossible until it's done.

MissKara
Moldu
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2014 - 21:22

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par MissKara » 26 janv. 2015 - 18:56

Titre : Nos jours heureux http://www.hpfanfiction.org/fr/user.php?action=favst
Auteur : Jukava
Rating : Déconseillé -12 ans
Catégorie : Après Poudlard/ Voyages temporels
Genre : Action/Aventure Romance/amour
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy, Hermione Granger, les Maraudeurs, Sirius Black (Bien que vu l'avancée de ma lecture je ne vois pas ce que Malefoy fou là :3 )
Nombre de mots : 283288 Fic terminée
Résumé : Quelques mois après la bataille finale Harry, Ron, Ginny et Hermione vivent ensemble à Grimmauld Place et tentent de reprendre peu à peu le cours de leur vie.

Mais Hermione, rongée par le doute et le besoin de faire quelque chose, se lance à corps perdu dans une nouvelle recherche. Cette fois-ci, elle tente de ramener vers eux quelqu’un qu’ils croyaient tous ne jamais revoir…

Malgré toutes les précautions qu’elle a prises, il se passe alors quelque chose qu’elle n’avait pas prévu. La jeune femme se retrouve propulsée à Poudlard en 1977 !

Comment fera-t-elle pour retourner dans le présent, et surtout… en aura-t-elle envie ?


Votre avis : Franchement, j'ai toujours été attirée par cette fanfiction et l'ai commencé à de nombreuses reprises sans pour autant continuer ma lecture (la cause principale étant que j’oublie souvent ce que je commence lorsque mon esprit est attiré par autre chose. Par exemple je peux commencer à lire 10 chapitre d'un coup, aller me coucher, aller en cours et regarder une série le soir ou jouer à un jeu vidéo et donc oublier de poursuivre ma lecture) Mais j'ai lu la moitié en moins de 48h et je me traite d'idiote de ne pas avoir poursuivie ma lecture plus tôt. Parce que cette fanfiction est extraordinaire. Tout y est, l'originalité de l'intrigue, le suspens qui nous fait cliquer sur le chapitre suivant en oubliant de mettre un commentaire à l'auteur tellement ont est pressé de découvrir la suite, le talent de l'écriture, l'humour des maraudeurs, le caractère des personnages respectés. Absolument tout ce qu'il faut pour passer un bon moment est rendre une fanfiction inoubliable. En fait, je l'aime tellement que je pense la relire immédiatement après l'avoir fini. Elle restera parmi mon top des meilleures fan-fiction que j'ai lu.

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 8351
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Eanna » 26 janv. 2015 - 19:00

Tu ne peux pas proposer une fic qui a déjà reçu une sélection, MissKara, et Nos Jours Heureux a reçu celle "Aventure" en 2010 ;)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot
Messages : 3033
Inscription : 23 févr. 2014 - 19:15

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Fleur d'épine » 26 janv. 2015 - 23:14

Plus que 5 jours :shock: Je me speed !

Je n'arrive toujours pas à me décider pour le deuxième texte donc je poste déjà le premier. En passant, merci Dunne pour ce thème du tonnerre :coeur: Je ne pensais pas que j'aurais le droit de le voir un jour, étant donné qu'il est déjà passé, donc c'est vraiment génial pour moi :D
Vive Sirius o/

Titre : Le Canard d'un Black insoumis: mon monde marionnettes
Auteur : Kaikias
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Enfances
Genre : Aventure/Action, Epistolaire
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : 6602, 12 chapitres, en cours
Résumé :
Drabbles.
Sirius Black nous raconte son entrée à Poudlard et le reste de sa vie dans un journal intime secret. Son arrogance, sa folie, ses excès, son sens inné du mot ami, son courage, sa fidélité... il nous dit tout. Mais lisez plutôt le canard d'un Black insoumis.

Bonne Lecture !
Votre avis : C'est le premier texte entièrement consacré à Sirius que j'ai lu et adoré alors il a une place toute particulière. Il s'agit d'un recueil de drabble longs (plus proches des 500 mots que des 100) qui mettent en scène le "journal" de Sirius : de l'avant Poudlard, dans les ténèbres du Manoir Black, à l'obtention de la baguette magique, la répartition du Choixpeau et la naissance du Maraudeur, l'auteur a décidé de retracer toute l'histoire de Sirius pour mieux en comprendre les aboutissants. Malheureusement, la fic n'est pas encore terminée, donc il n'y a pas de véritable fin (mais bon, elle est en cours, pas abandonnée). Kaikias a une représentation vraiment semblable à la mienne concernant Sirius et je trouve qu'elle en dresse un portrait très fidèle. De plus, elle retranscrit parfaitement le langage un peu soutenu que j'imagine le petit Sirius avoir. Ses mots, du coup, me touchent terriblement parce qu'ils sont forts, violents, beaux, poétiques, moches, un peu de tout. Bref, j'aime son Sirius. Il faut savoir que la forme est assez spéciale car l'introduction de chaque chapitre, avant que le récit du bout de vie de Sirius ne commence, se fait toujours sous la forme d'un poème (pas toujours compréhensible :mrgreen: mais toujours significatif, et parlant, d'une certaine manière). Bref, ça fait quelque temps que je n'ai pas relu cette fic, mais je fais confiance à mon avis d'antan et je la recommande vivement !



Titre : Je danserais sur mes cendres
Auteur : Akasora
Rating : Tout public
Catégorie : Epoque de Harry, Sirius Black
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : 1769, terminé
Résumé :
Essayer de vivre sans vous c’est comme essayer de respirer sous l’eau. Impossible. Et maintenant je suis obligé de voir qu’il n’y a plus d’espoir, mais c’est presque trop pour que mon esprit puisse le concevoir. Quand je me souviens de cette nuit qui m’a détruit, j’attrape une bouteille et je bois jusqu’à finir gris.
Votre avis : C'est un très beau texte sur Sirius. Comme toujours chez Akasora, l'écriture est superbe, poétique et précise en même temps. Dans ce texte, elle nous représente un Sirius "déchu" si je puis dire, qui a un peu trop bu, et ça pourrait être du vu et du revu, cette histoire d'alcool, mais c'est très bien traité ici. ça nous touche forcément, c'est tellement criant de vérité, et de tristesse, et de désespoir, les mots sont beaux, et puis... je n'ai pas envie de gâcher la fin pour ceux qui ne connaissent pas cette fic, mais des personnages interviennent pendant la triste beuverie de Sirius, et c'est magnifique. Je recommande vivement ce texte.
Dernière modification par Fleur d'épine le 31 janv. 2015 - 23:24, modifié 2 fois.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Akasora
À la tête du Magenmagot
Messages : 3473
Inscription : 11 juin 2010 - 11:45

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Akasora » 26 janv. 2015 - 23:47

Titre : Rallumer les étoiles
Auteur : CharlenePotter
Rating : Tout public
Catégorie : Fics cadeaux, Sirius/Hermione
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black, Hermione Granger
Nombre de mots : OS 3408 mots
Résumé : Le whiskey avait le même goût que dans le passé, alors Sirius le buvait. De toute façon qu’avait-il, à part ce passé, qui maintenant sonnait creux et cet avenir auquel il ne pouvait croire. Le présent ? Ce n’était qu’un futur passé, embrumé par l’alcool, et par elle.
Votre avis : Un superbe OS qui raconte Sirius comme je l'aime, une magnifique amitié avec Remus, et des mots qui coulent tout naturellement.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 31 janv. 2015 - 20:24

Titre : Fractures ouvertes
Auteur : Les Nerles
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Bellatrix Lestrange, Sirius Black
Nombre de mots : 3176 (OS)
Résumé : Parfois, Walburga fume et se demande d'où émergent les failles entre ses petits, où elle a trébuché pour que le feu les happe tous un à un contre la tapisserie et qu'il n'en reste rien, plus rien.
Votre avis : Je dois admettre ne pas être une grande grande fan du personnage de Sirius et quand je le croise dans mes lectures, c'est souvent avec l'aide d'un autre personnage et de sa relation avec lui. Et ici, c'est Bellatrix et la relation que Les Nerles tisse entre les deux cousins est vraiment fascinante et loin de ce qu'on peut-être amené à lire habituellement concernant les cousins Black, de ces jeunes qui sont déjà bien proches des adultes qu'ils deviendront.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2359
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Satchrê » 31 janv. 2015 - 22:50

Alors je vais continuer avec l'image des étoiles :
Titre : On peut bien repeindre les étoiles...
Auteur : Clairedelune
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard , Autres Fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Nymphadora Tonks, Sirius Black
Nombre de mots : 1508 mots (OS)
Résumé :
Clairedelune a écrit :Au 12, square Grimmaurd, une étoile nommée Sirius se morfond dans un monde devenu trop gris. Petit à petit, elle se laisse aller et perd de son éclat … Et puis voilà qu’arrive une jeune fille un peu maladroite, un peu artiste dans l’âme et surtout particulièrement attachante.
Votre avis : C'est un texte très original, dans sa manière d'aborder le personnage de Sirius, au moment où il se retrouve enfermer au Square, et de l'aborder dans sa relation avec sa petite-cousine. C'est très beau et un brin poétique, comme une couche de peinture passée sur les constellations...

Et un deuxième texte, très centré sur Sirius parce que la sélection est surtout sur lui :
Titre : Ivresse
Auteur : Miss Lucy
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black
Nombre de mots : 966 mots (OS)
Résumé :
Miss Lucy a écrit :Les verres vides, la bouteille de whisky bien entamée, ses yeux qui ne fixent plus grand-chose, ses pensées qui prennent la fuite... Il a trop bu.
Votre avis : C'est un texte que je viens tout juste de découvrir et s'il est assez court il est aussi absolument fracassant. Un énorme coup de cœur pour cet OS consacré à Sirius, durant la période où il est enfermé au Square et où il broie du noir. Je ne crois pas avoir déjà lu une seule fiction qui se rapprochait autant de la vision que j'ai du personnage que Miss Lucy transcrit merveilleusement bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 15 févr. 2015 - 21:24

Quel est le point commun entre Luna Lovegood, Cho Chang, Gilderoy Lockhart ou encore ce brave Ollivander ? Et oui, ce mois-ci, les bleu et bronze sont à l'honneur !
Alors c'est le moment de retrouver vos plus belles fics sur Padma, Mimi ou même Quirrell. Les possibilités sont nombreuses pour rendre hommage à nos amis Serdaigle.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


loloche35

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par loloche35 » 18 févr. 2015 - 23:14

Titre : L'âme des flocons
Auteur : Souky
Rating : Tout public
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood, Harry Potter
Nombre de mots : 1847
Résumé : Ce n'est pas un hasard si les flocons tombent à Noël. Ce n'est pas un hasard s'ils se posent sur nos rues, sur nos chemins, sur nos pas et même parfois sur nos cheveux. Car tous les flocons ont une âme et une histoire. Et ça, Luna le sait bien.
Votre avis : Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de vous faire découvrir ce magnifique texte sur Luna, et pas parce que c'était mon cadeau de Noël de 2010...En fait, cet OS c'est vraiment Luna quelques années après la guerre, Souky a vraiment su la capter et c'est si rare que ce texte vaut vraiment le détour.


J'ai un autre texte vaguement en tête, il faut juste que je le retrouve!

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 19 févr. 2015 - 15:44

Titre : Doigts de fée
Auteur : Eni-gwada
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : -
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang, OC
Nombre de mots : 2907 (OS)
Résumé : Il avait écrit la lettre. Il s'était excusé. Il avait raturé. Il avait laissé de l'encre, des larmes – des larmes de rage. Il avait recommencé. Encore et encore. Alors, il avait revu ses doigts. Ses doigts à elle, des doigts de fée qui l'avaient ensorcelé. Cette fois, il avait juste signé.
Votre avis : Ce texte nous présente un portrait de Cho assez éloigné de ce que l'on a pu en lire dans les livres et c'est assez fascinant. Déjà de part la manière choisie pour l'introduire, mais aussi par tous les sentiments qu'elle provoque dans l'oeil de Sean qui l'entend et parfois la regarde. Je trouve que ce texte est très beau, bien écrit et donne envie d'en lire tellement plus sur le personnage un peu oublié de Cho Chang.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
Kriss
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2363
Inscription : 14 juin 2010 - 23:53

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Kriss » 19 févr. 2015 - 17:11

Dunne, est-ce qu'on peut toujours proposer deux fics chacun ?

Titre : La chanson des vieux amants
Auteur : ExtraaTerrestre
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood, Dean Thomas, Rolf Scamander
Nombre de mots : 4704 (OS)
Résumé :
Il y a Dean, qui a peur de vieillir sans elle, qui voudrait revenir quelques années plus tôt et avoir la vie dont il avait rêvée.
Il y a Rolf, qui la regarde lui échapper trop souvent, la chérit et voudrait oublier tous les secrets qu'elle lui cache.
Et puis il y a Luna. Luna et son ventre rond, Luna qui voudrait retrouver son âme d'enfant, qui voudrait pouvoir revoir le monde comme avant.
Votre avis : Je ne pouvais pas ne pas proposer cet OS. Quand je pense à Serdaigle, je pense à Luna, et quand je pense à Luna je pense à La chanson des vieux amants d'ET-Chérie. Parce que ce texte te prend aux tripes et te retourne le cerveau tout en finesse et en délicatesse. Il est plein d'une mélancolie et en même temps d'un espoir fou, il marque la fin de l'innocence tout en nous faisant comprendre que l'innocence a disparu depuis longtemps déjà. C'est vraiment un texte qui évoque avec force les errances de la vie de jeune adulte, avec ses bonheurs et son lot de désillusions. Comme je l'ai dit en review, c'est un texte profondément humain, profondément juste dans les émotions qu'il suscite. Et en dehors de la qualité de l'écriture et du caractère des persos, j'ajouterais que ça fait un bien immense de voir du Luna/Dean et du Luna/Rolf dans le même texte ♥
Bref, cette histoire est sublime, je ne saurais trop vous conseiller de la lire !

Image

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 19 févr. 2015 - 17:32

Oui, oui, Kriss ! :D
J'ai oublié de préciser, mais c'est bien 2 fics chacun ^^
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 28 févr. 2015 - 10:06

Titre : Ici
Auteur : Les Nerles
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang, Cedric Diggory
Nombre de mots : 1232 (OS)
Résumé : Leur maison était morte depuis longtemps, avec ses volets clos et son horloge dont les aiguilles ne tournaient plus. Pourtant, lorsque Cédric la suppliait de partir, Cho répondait toujours :
- Nous ne pouvons pas, tu le sais bien.
Votre avis : Il y a quelque chose dans ce texte d'étrangement profond. Je ne suis pas certaine d'accrocher à cette version de Cho que Les Nerles nous présente ici, parce que j'aime croire que la plupart des persos d'HP se relèvent malgré tout de leurs drames, mais cette vision de Cho engluée dans sa solitude est juste incroyablement prenante et à chaque mot, même le plus anodin, on sent le drame qui se cache, la douleur qui règne partout, et on veut savoir jusqu'où tout va aller.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


loloche35

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par loloche35 » 28 févr. 2015 - 12:17

J'ai retrouvé celui que je cherchais! Et désolée je n'ai pas en tête d'autres textes avec d'autres Serdaigle ;)

Titre : Tomber les rêves
Auteur : Saam
Rating : Tout public
Catégorie : Biographie
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood
Nombre de mots : 741
Résumé : Il n'y a rien de mieux qu'une guerre pour faire tomber les rêves.
Mon avis : C'est un petit texte c'est vrai, mais il est vraiment très bien écrit et très touchant. Il vaut vraiment le coup d'être lu!

Avatar de l’utilisateur
Akasora
À la tête du Magenmagot
Messages : 3473
Inscription : 11 juin 2010 - 11:45

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Akasora » 28 févr. 2015 - 13:52

Titre : Un chrysanthème dans tes cheveux
Auteur : Emiwyn
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Biographie
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang
Nombre de mots : 2379 : OS
Résumé : Ainsi donc la voici. Perdue comme on peut l'être lorsque notre enfance s'est évaporée, envolée. A trente ans, aussi malheureuse qu'une enfant. D'où vient ce traumatisme ? De l'enfance répète le psychiatre, de l'adolescence. Elle ne le croit pas. Elle devra le voir.
Votre avis : J'aimerais dire que c'est un texte puissant, que l'histoire commence tellement doucement qu'on se prend une claque dans la figure quand on comprend où elle veut en venir. Que l'écriture est tellement belle que les mots coulent, fluides. Je vais me contenter de dire que c'est du grand Emy.
Dernière modification par Akasora le 02 avr. 2015 - 19:01, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1700
Inscription : 03 août 2007 - 14:20

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par clairdo » 28 févr. 2015 - 16:17

Titre : L'oubliée
Auteur : Zazou
Rating : Tout public
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) :Héléna Serdaigle
Nombre de mots : 2510: OS
Résumé : L’oubliée vole doucement, glisse mais reste à l’écart des élèves et des professeurs.
Elle est celle qu’on ne voit jamais réellement, celle dont on oublie souvent le nom, l’origine.
Elle reste seule, dans les couloirs du château, et savoure le silence.
Mais qu’advient-il quand on vient le troubler ? Et qui oserait la déranger ?
Votre avis: Un joli petit OS sur un personnage que l'on connaît finalement peu. Zazou reprend pour elle ce qu'on sait et nous dépeint un fantôme triste, qui cherche à tout prix à profiter de la mort pour échapper à ses souvenirs. Je trouve que ce texte est vraiment très bien écrit et que le caractère d'Héléna est bien représenté.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot
Messages : 3033
Inscription : 23 févr. 2014 - 19:15

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Fleur d'épine » 01 mars 2015 - 19:24

Je ne sais pas si c'est encore possible, je voulais proposer hier mais j'ai été prise toute la journée ! J'espère que ça passe encore :?

Titre : Le temps de revivre
Auteur : Laura1406
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Durant Poudlard
Genre : Autres genres, Aventure/Action, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Orla Quirke, Autres Personnages
Nombre de mots : 53235 / 15 chapitres / terminée
Résumé :
Orla Quirke était une sorcière comme les autres. Elle avait vécu la Bataille et y avait perdu un proche comme tant d'autres. Pourtant cela faisait déjà beaucoup pour une jeune fille de quatorze ans. Elle devra faire face au terrible deuil qui l'attend mais entre un mystère planant autour d'un nouveau professeur et des cachotteries entre amis, Orla ne passera pas une cinquième année aussi calme qu'elle l'avait espéré.
Votre avis : C'est l'histoire d'Orla, une Serdaigle dont JKR a évoqué le nom dans un tome de HP et que Laura a décidé de développer pour en faire son personnage. Je trouve qu'elle a su en faire un personnage très complet et sa fiction est très prenante. Orla est une Serdaigle qui a vécu la bataille de Poudlard - où elle y a perdu son meilleur ami, Stewart (un Serdaigle également), et cette fic retrace tout le long chemin qu'elle fait pour tenter de s'en sortir après la mort de son meilleur ami, avec tous les souvenirs de guerre qui la submergent. Elle essaie de ne pas se laisser envahir par la douleur et remonte la pente comme elle le peut. C'est bien écrit, on est à fond avec les personnages, les amours et les amitiés qui se font et se défont. C'est une belle histoire fidèle à ce qu'on vit et qui retranscrit très bien l'après bataille et les séquelles que cela a laissées, mais la vie qui continue malgré tout...Et les personnages sont attachants (j'aime beaucoup Kevin personnellement :mrgreen: )


Titre : Le cœur en bataille
Auteur : ErwanMalefoy
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Aventure/Action, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : O.C.
Nombre de mots : 1428 (OS)
Résumé :
2 mai 1998

La bataille fait rage autour de moi.
Je ne voulais pas me battre.
Je n’aurais pas dû suivre Luke...
Mais voilà qu’il me regarde et mon coeur s’emballe.
Il bat si vite que j’ai peur qu’il s’arrête.
Votre avis: Écrit dans le cadre du concours « le courage n’est pas réservé aux Gryffondor », je trouve que ce texte rend parfaitement honneur à la maison Serdaigle. On y retrouve Luke, l'OC d'Erwan, ainsi que son meilleur ami David, lors de la bataille finale (c'est centré sur David en fait). C'est un texte très beau parce qu'on y voit un enfant qui va se battre pour suivre son "frère' mais qui en a une trouille immense et c'est juste terriblement déchirant, comment l'action est racontée, les moments chaleureux et drôle du début qui contrastent totalement avec cette fin, incroyablement triste. On est plongé au cœur de la bataille et le final vient tout arrêter, brutalement, et par surprise. C'est un très bel OS qui nous serre le cœur.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 17 mars 2015 - 16:18

Comment Ginny occupait-elle ses journées seule au Terrier ou bien Tom à l'orphelinat ? Ce mois-ci, on s'intéresse à l'enfance et à toutes les histoires concernant nos petits sorciers avant qu'ils n'entrent à Poudlard.
Vous avez le droit à 2 suggestions chacun. :wink:
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel ambulant
Messages : 13018
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Ellie » 17 mars 2015 - 23:05

Titre : Main dans la main
Auteur : flodalys
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Enfances
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Bill Weasley
Nombre de mots : 2785 - OS
Résumé : Il était déjà grand lorsqu’elle est née. Elle a grandi loin de lui. Qui aurait-pu parier qu’ils auraient une relation si forte ? Certainement pas Bill !
Pourtant Bill sans Ginny, Ginny sans Bill, c’est impensable, et, la main dans la main ils avancent dans la vie.
Votre avis : J'ai toujours été une grande fan de la relation entre Bill et Ginny, et ce petit OS de flodalys a comblé tous mes désirs de lecture ! Les petits moments qu'elle dépeint sont plus mignons l'un qui l'autre, on sent dans chacun d'entre eux tout l'amour qu'il y a entre le grand frère et sa petite soeur.

Avatar de l’utilisateur
Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2194
Inscription : 10 mars 2012 - 16:55

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Laura » 17 mars 2015 - 23:19

Titre : Mission : un gâteau pour Papa
Auteur : LoveYouAnyway
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Comedie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, James S. Potter, Lily L. Potter, Ginny Weasley
Nombre de mots : 3922, terminé
Résumé :
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Harry et Ginny a prévu de cuisiner le gâteau avec ses trois enfants. Mais elle se rendra très vite compte que le chocolat n'est pas très bon pour l'hyperactivité des jeunes enfants. Et ce, même bien avant d'être mangé.
L'après-midi s'annonce chargé.
Votre avis : Un OS tout en légèreté, un petit moment dans la vie des enfants de Harry et Ginny que j'ai vraiment pris plaisir à lire. C'est un des premiers textes de LYA que j'ai lu sur ce site et j'en garde un super souvenir, le relire a été un vrai plaisir parce que ça déborde de choupitude et on a juste envie de serrer ces trois bouts d'chou dans les bras. Vraiment, ça colle un sourire sur le visage et ça nous fait remonter des souvenirs de notre propre enfance, c'est génial :D
Image
It always seems impossible until it's done.

Avatar de l’utilisateur
Catie
Ministre de la Magie
Messages : 4764
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Catie » 21 mars 2015 - 12:05

Titre : Pour toujours
Auteur : Clo32
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Aucun
Personnages principaux : Bill Weasley, Ginny Weasley, Ron Weasley
Nombre de mots : 1687, terminé
Résumé :
C'est les vacances de Noël, les grands frères de Ginny sont rentrés. Pourtant, elle est de mauvaise humeur.
Bill ne veut rien lui raconter.
Votre avis : Cet OS a été écrit dans le cadre de l'échange de Noël, mais je viens juste de le lire et je ne pouvais pas passer à côté. Parce que c'est trop mignon, que c'est Ginny quand elle était petite et que les relations qu'elle a avec ses frères sont justes super bien décrites. Et puis ils sont tous trop choupis. :D


Et puis, comme on a le droit à deux sélections :

Titre : Le temps d'une nuit
Auteur : SunonHogwarts
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Tragédie/Drame
Personnage principal : Ariana Dumbledore
Nombre de mots : 1354, terminé
Résumé :
La lumière l'a fuit.
L'oublie la guette.
Elle se perd dans le noir de sa chambre.
Elle se meurt.
Votre avis : Beaucoup plus sombre que le premier, mais j'ai eu un coup de foudre, pour le résumé d'abord (ne faites pas trop attention aux deux trois fautes dedans, y en a pas dans la fic), et puis pour l'histoire en elle-même. C'est spécial, mais j'ai adoré.
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 8351
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Eanna » 21 mars 2015 - 18:28

Les deux textes que je propose touchent tous les deux à Rose Weasley, tantôt avec son père, tantôt avec son frère, mais bon je lis assez peu de textes sur l'enfance de ma propre initiative, en général c'est dans le cadre de concours et de projets, et l'un vient de la WIOK, l'autre du concours "Entre frères et sœurs" d'Ielenna^^

Titre : Les nuages à la rose
Auteur : Madelline
Rating : Tout public
Catégorie : Autres fics HP, "19 ans plus tard"
Genre : Famille, Humour
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley, Rose Weasley
Nombre de mots : 2132, Terminée
Résumé : - Papa ?

Plein d'espoir, Ron se retourna. Sa fille devait avoir fini par comprendre que ce n'était pas une honte de jouer avec son père, même lorsqu'on est âgée de sept ans.

- Tonton George est dans la cheminée, il voudrait te parler de ce que vous allez faire pour l'anniversaire de tonton Charlie.

Encore raté.

Votre avis : La lecture de ce texte remonte à plus de trois ans, mais je m'en souviens encore tant je l'avais trouvé frais et attendrissant ! Je lis très peu sur la Next-gen, en fait c'est uniquement dans le cadre de concours et de projet, parce que j'en peux plus des enfants torturés, bourrés de problèmes moldus à tel point qu'on en oublie l'univers d'HP x) Là, ce n'est pas ça, c'est une relation père-fille adorable, avec un Ron plus que génial en papa poule et raide dingue de sa fille chérie. Madelline écrit aussi très bien les dialogues enfantins de Rose, ce qui n'est vraiment pas facile. Bref ce texte est adorable, je l'ai beaucoup aimé !

Titre : Automne au loin
Auteur : Llial
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Famille
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, Hugo Weasley, Ron Weasley, Rose Weasley
Nombre de mots : 2829, Terminée
Résumé : Départ, adieux, et le train qui s’ébranle pour Poudlard. Hugo est de retour à la maison. Seul. Et le temps sera long avant de retrouver Rose.
Votre avis : Cette lecture est plus récente dans mon esprit, mais comme le texte de Madelline, c'est une vision de la Next-gen agréablement positive, mignonne, avec de bons sentiments, et pas un Hugo psychopathe qui finit par se suicider ou fuguer, non ce sont des personnages sains d'esprit et bon sang que ça fait du bien x) J'ai beaucoup aimé ce texte pour sa fraîcheur, pour la façon dont Llial dépeint Hugo, qui est adorable, et Rose qui n'est pas une ignoble peste, ils ont tous les deux une relation vraiment touchante. C'était un de mes textes préférés du concours "Entre frères et sœurs", je le conseille vivement !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Les Nerles
Elève de sixième année
Messages : 164
Inscription : 04 juin 2010 - 20:13

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Les Nerles » 21 mars 2015 - 20:21

Titre : Le garçon au cerf-volant cassé
Auteur : Hugo
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Autres genres, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Dominique Weasley, OC
Nombre de mots : 11249, Terminée
Résumé :

Quand Dominique s'ennuie, elle grimpe jusqu'en haut de la falaise, là ou les aigles ont fait leur nid, dans la corniche. Elle observe Louis, Victoire et sa mère qui jouent à sauter dans les vagues, tout en bas. Alors, elle plisse un oeil et entre son pouce et son index, elle les écrase. Comme ça, il ne reste que Bill et l'oncle George pour les aimer, elle, Trevis et Dobby. Et ainsi, Dominique n'est plus seule.

Avis : J’ai tout de suite pensé à cette histoire en découvrant le thème des séléctions. Hugo a un véritable talent pour faire revivre l’enfance. Les personnages de Dominique et de Maurice sont très beaux dans leur perception à la fois vraie, franche, et encore balbutiante du monde… une super fic.

Avatar de l’utilisateur
Bloo
Brocéliande Queen
Messages : 3191
Inscription : 10 avr. 2012 - 17:45

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Bloo » 22 mars 2015 - 11:09

Titre : Une lettre de la maison
Auteur : Misti
Rating : Tout public
Catégorie(s) : Enfance
Genre(s) : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Lucy et Molly Weasley
Nombre de mots : 6 602
Résumé : Le 23 Décembre, les futilités de l'existence de Lucy Weasley sont réduites en miettes. Au détriment de ce qu'elle a perdu, elle découvre un autre monde entre les murs blancs de Sainte Mangouste.

Le 25 Décembre, les enfants de Londres ont découvert avec émerveillement leurs cadeaux au pied du sapin. Pas tous. Le même 25 Décembre, une dizaine d'enfants comme les autres les trouvent au pied du lit de fer de l'hôpital.
Votre avis : j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce texte, ce petit bijou, en parcourant le site dans la catégorie "Enfance". Il y a de tout dans ce texte, de l'amour, de la tendresse, de la tristesse, et surtout, quelque part, beaucoup d'espoir. Je n'en dirai pas plus, au risque de trop en dire et de gâcher la lecture de certains, mais j'ai énormément apprécié ce texte et je pense qu'il mériterait tout à fait une sélection.
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Avatar de l’utilisateur
Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot
Messages : 3033
Inscription : 23 févr. 2014 - 19:15

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Fleur d'épine » 31 mars 2015 - 15:10

Je n'arrivais pas du tout à me décider puis j'ai capté que ça devait avoir lieu avant Poudlard donc ça a éliminé la moitié des choix :mrgreen:

Alors alors :

Titre : Les sanglots de la Mer
Auteur : Polock
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Fleur Delacour
Nombre de mots : 615, Terminée
Résumé : Mes ongles s’enfonçaient dans le matelas que je bourrais de coup. Le coton rêche était Fleur. Fleur était rêche. Je frappais le coton rêche. Je martelais mes poings sur Fleur. Fleur était Maman. Maman était Fleur. Fleur était française. Je détestais la France. Je détestais Maman.
Votre avis : La première fois que j'ai lu cette fic de Polock, elle m'a coupé le souffle. J'étais éblouie par tout, la poésie des mots, son style incroyable, le rythme effrayant du truc ... J'aime vraiment l'écriture de Polock. L'histoire est très courte et pourtant, il m'a fallu du temps pour intégrer chacun des paragraphes. C'est la beauté des mots mélangés au désespoir de la vie, ce qui rend un mélange absurde et bref, j'en perds mes mots ! Lisez !

Titre : La création
Auteur : Luciana
Rating : Déconseillée -12
Catégorie : Enfances
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy
Nombre de mots : 259, Terminée
Résumé : Et Drago fut.

Drabble
Votre avis : C'est un drabble mais nom de Dieu qu'il est puissant ! Vraiment, ne vous dites pas que çe ne vaut pas le coup car ça ne fait que 259 misérables mots. On assiste à la naissance magistrale de Draco, c'est moche et c'est beau, des formulations dosées et saisissantes, c'est du très bon Luciana, je recommande mille fois ! Ah et puis le texte n'a presque pas de reviews, ce que je trouve bien dommage !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 31 mars 2015 - 16:15

Titre : Lily est une princesse
Auteur : Hinatata
Rating : -
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley, Lily L. Potter
Nombre de mots : 1755 (OS)
Résumé : Lily est une princesse. Mais pas n’importe quelle princesse, non. Lily est la princesse de Tonton Charlie.
Votre avis : Ce texte est, à mon sens, juste le texte parfait pour raconter l'enfance tant il déborde de douceur, de pureté et d'innocence. Il y a les petits drames et les grands bonheur et l'émerveillement à une hauteur qu'on a dépassée depuis trop longtemps. C'est un texte qui vous colle le sourire aux lèvres et qui fait beaucoup de bien.

Titre : Bayou
Auteur : Uzy
Rating : -
Catégorie : Après Poudlard
Genre : -
Personnage(s) principal(aux) : George Weasley, Roxanne Weasley
Nombre de mots : 1304 (OS)
Résumé : Devant elle c’est le monde. C’est les grandes personnes, les autres enfants, l’inconnu. Devant on risque de se perdre.
Le magasin quand il est ouvert c’est comme un lac avec des crocodiles : jamais Roxanne n’irait si elle n’y était pas obligée.
Votre avis : Ecrire l'enfance, c'est quelque chose que je trouve difficile, mais Uzy le fait terriblement bien. Elle arrive faire d'un acte ordinaire, pour nous du moins, une montagne. Elle arrive à nous présenter le monde autrement, à nous faire comprendre qu'être petit ce n'est pas toujours facile et toujours source de défis. Et c'est tellement bourré de tendresse que ça ne peut pas laisser insensible.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
Akasora
À la tête du Magenmagot
Messages : 3473
Inscription : 11 juin 2010 - 11:45

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Akasora » 02 avr. 2015 - 19:01

Titre : Ballet Stellaire
Auteur : Psycho Sbaf
Rating : Tout public
Catégorie : Enfance
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Aurora Sinistra
Nombre de mots : 1799 OS
Résumé : Il était une fois une jolie promesse, qui devînt une belle illusion.
Votre avis : C'est un texte que j'avais lu pour le concours il y a maintenant quatre ans, et ça en fait au moins deux que je veux le proposer pour une sélection. J'ai été séduite par la beauté et la douceur qui se dégage de ce texte, je le trouve vraiment superbe.



Titre : L'enfant maudit
Auteur : Shaman
Rating : -12 ans
Catégorie : Enfance
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Dolores Ombrage
Nombre de mots : 1186 OS
Résumé : Même en regardant à travers l'enveloppe, je n'arrive pas à percevoir le contenu de cette lettre. Je n'en connais pas non plus le destinataire. Tout ce que je sais, c'est que je dois la donner aux habitants du 8, Maple Road. Maman était bizarre en me donnant ses recommandations, j'espère que ce n'est pas pour me punir. Je ne veux pas être punie.

Elle le méritait.
Votre avis : Comme au-dessus, c'est un texte que j'avais lu lors du concours et qui m'avait vraiment marqué parce que je n'y avais pas pensé du tout. Je n'aime pas Ombrage, c'est un fait, mais ce texte permet de la voir sous un jour tout autre et j l'ai beaucoup aimé pour ça !
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2359
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Satchrê » 02 avr. 2015 - 19:44

Je voulais proposer la même fiction que Les Nerles. Parce que Hugo et son écriture inimitable. Parce que Dominique et Maurice. Parce que. ♥

Voici donc ma seule proposition :

Titre : Merry
Auteur : Bloo
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : James Potter
Nombre de mots : 1858 (OS)
Résumé :
Depuis qu’il était en âge de parler, James disait toujours à qui voulait l’entendre que Noël était sa fête préférée.
Votre avis : J'ai lu ce joli texte à Noël et j'ai beaucoup apprécié redécouvrir sous la plume de Bloo un James enfant, très loin des stéréotypes qui colle au personnage. J'ai été émerveillée par ce garçon vif, rieur, mais mélancolique face à l'absence de ses parents. Adorable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dunne
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 680
Inscription : 28 janv. 2011 - 18:12

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par Dunne » 17 avr. 2015 - 22:12

Alors que le printemps arrive et que les amours fleurissent, on s'intéresse ce mois-ci à un couple emblématique du monde de la fanfiction : le dramione. Souvent décrié, c'est l'occasion parfaite de proposer vos Drago/Hermione préférés, et de nous prouver que les contraires s'attirent.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW


Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7945
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Suggestions [Ouvert]

Message par AlbusDumbledore » 17 avr. 2015 - 22:30

Quoi, Albus qui propose une dramione ? Hé oui, j'en ai quand même lu quelques unes, mais peu que j'ai aimé. En voici une (j'en ai une deuxième en réserve au cas où :mrgreen: mais je pense qu'elle sera quand même proposée).



Titre : Dans le secret de Chimère
Auteur : RJ Wilkong
Rating : Interdit -18
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Romance / Amour
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy, Hermione Granger
Nombre de mots : 27037 (4 chapitres, fic terminée)
Résumé :
Réponse au challenge de Saule, Beuverie Serpentard/Gryffondor :
-- une salle cachée sous le lac noir à l'intérieur de laquelle les Serpentard et les Gryffondor organisent des beuveries depuis des siècles.
-- un Drago/Hermione ou un Drago/Harry
-- un rating -16 ou -18
Ce soir, Hermione entre pour la première fois à Chimère. Elle n'oubliera jamais cette nuit...
Votre avis : Une dramione assez particulière. D'une part parce que l'auteur n'est pas un grand fan du couple et qu'il arrive à faire une histoire très crédible et prenante ; et d'autre part parce que j'ai beaucoup aimé cette ambiance et la fin, typiquement dans le style que j'affectionne. L'histoire ne respecte pas le canon, mais on retrouve quand même les personnages et ça c'est chouette. Il y a de la romance, du lemon et du drame. Un combo dont je ne suis pas particulièrement friand habituellement mais qui a parfaitement réussi à m'accrocher ici.
Image

Verrouillé

Revenir à « Archives »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités