[Trouvé] Auteure en herbe cherche bêta (fic HP)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
MadameGuipure
Elève de deuxième année

[Trouvé] Auteure en herbe cherche bêta (fic HP)

Message par MadameGuipure » 10 févr. 2021 - 17:35

Bonjour bonjour !

Je me sens obligée de donner plein de détails pour donner envie à un(e) bêta puisque je suis inconnue au bataillon, mais aussi pour prévenir de tous mes défauts, histoire que la courageuse personne qui se sera peut-être dévouée pour m’aider ne se dise pas dans quelques temps “non mais quelle idée j’ai eu de me proposer comme bêta, c’est de la bouse de dragon son truc”. Donc je m’excuse d’avance pour le pavé ci-dessous :sifflote:

Titre provisoire : La conspiration du jus de citrouille
Pas vraiment satisfaite de ce titre, faut que je me penche dessus. Il est mignon et léger, mais je trouve qu’il fait quand même un peu trop thriller, or c’est vraiment une fic du quotidien sans prétention, pas de suspens, de mystère ou d’aventure.

Résumé (a retravailler)
Septembre 2013. C’est l’année des BUSE pour Emily Quibble. Mais comment prendre ces examens au sérieux quand toute sa famille éclate de rire en entendant ce nom? Comment rédiger de longues dissertations quand on peine à écrire avec une plume? Comment survivre encore une année entière quand il y a du jus de citrouille servi à tous les repas?
Emily Quibble, née-moldue, n’a pas fini de pester contre les us et coutumes du monde magique. S’adapter aux excentricités sorcières, ce n’est pas une mince affaire !
Honnêtement je ne le trouve pas catastrophique ce résumé, mais je trouve qu’il fait trop “Emily fait tout pour se fondre dans le paysage et abandonne ses habitudes moldues” et ce n’est pas le but de cette fiction

Où j’en suis
À date, j’ai rédigé deux chapitres, soit environ 4 000 mots. Si je respecte mon plan, il y aura 20 chapitres.
Je m’étais promis de ne pas chercher de bêta avant d’avoir écrit au moins cinq chapitres, mais en fait je doute trop, j’ai besoin qu’on me rassure et qu’on me dise si je fais n’importe quoi. Je passe mon temps à relire mes deux pauvres chapitres, à rajouter/supprimer/modifier des trucs et je me retrouve avec des phrases sans queue ni tête, c’est la cataaaa :criz:
En ce moment, j'attaque le troisième chapitre. Je ne suis pas spécialement rapide et j'ai un emploi du temps très incertain, je peux me retrouver du jour au lendemain avec peu de temps libre pour écrire. La publication n'est donc pas prévue pour tout de suite (j'aimerai avoir au minimum cinq chapitres finalisés, ou mieux dix), le/la bêta peut donc prendre son temps.

Pourquoi j’ai besoin d’un(e) super-héros/héroïne pour m’aider :superman:
- L’orthographe : ce n'est pas désastreux, mais je ne suis pas infaillible et je peux laisser passer des fautes grosses comme une maison même en relisant vingt fois. Je pense que mes plus gros défauts sont la conjugaison, y compris la concordance des temps, et la syntaxe. De même, je me suis renseignée sur la typographie, mais j’ai l’impression de faire n’importe quoi en écrivant les dialogues
- Le style : j’ai le sentiment que mon style est souvent trop plat et que je fais des phrases bien trop longues. Mais je n’arrive pas à corriger ce défaut toute seule
- Un oeil extérieur :
  • Il y a beaucoup de sujets que j’aimerai aborder dans les choses qui peuvent énerver une née-moldue, lui manquer, lui être incompréhensibles… et j’ai peur que ça fasse trop liste, que leur introduction dans l’histoire ne soit pas naturelle (même si histoire me paraît être un grand mot). Donc cher(e) bêta, j’attends de toi que tu oses me dire : non là c’est pas possible, ça sort de nulle part tu me supprimes tout ça ou tu te creuses un mieux la cervelle pour que ça arrive pas comme un cheveu sur la soupe
  • Les incohérences. J'ai beau avoir fait 10 000 recherches, il va sans doute en rester… Et puis, certes j'ai par exemple vérifié qu'en 2013 Candy Crush existait déjà (le coup de vieux !) et donc que ce n'est pas improbable que ma née-moldu y joue pendant les vacances, mais si ça fait tiquer le/la bêta, ça fera tiquer tous les lecteurs
  • Et bien sûr un avis global. C’est ma première vraie fic, la seule (pour l’instant :D) que j’envisage sérieusement de publier et pour laquelle je sais où je vais. Je sais qu’une première fic est rarement un chef-d’œuvre et que je ne suis pas en train de pondre la fic de la décennie (ni même de la semaine :mrgreen:), mais je tiens beaucoup à cette histoire donc je veux quand même donner mon maximum et ne pas me dire dans un an que j’ai gâché mon inspiration en me précipitant

Bien sûr, je n’attends pas du bêta qu’il/elle me mâche tout le boulot et qu’il/elle corrige tout, juste qu’il/elle m’aiguille et soit honnête, que ce soit pour dire des choses négatives ou positives (j'ai l'espoir qu'il y ait quand même un tout petit peu de positif, même si je me doute qu'il y aura pas mal de choses à retravailler :lol:).

En espérant que ça tente quelqu’un :yeux: (oui je vous fait les yeux du Chat potté)
Dernière modification par MadameGuipure le 22 févr. 2021 - 16:22, modifié 1 fois.

AleynaButterfly
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Auteure en herbe cherche bêta (fic HP)

Message par AleynaButterfly » 10 févr. 2021 - 18:14

Bonjour MadameGuipure,
Si tu veux, je peux bêtater ta fic :hug: N'hésite pas à m'envoyer un MP avec tes questions, savoir si je te conviens, et la manière dont tu souhaites procéder.

Image
Merci à Haza pour la vignette !

MadameGuipure
Elève de deuxième année

Re: Auteure en herbe cherche bêta (fic HP)

Message par MadameGuipure » 10 févr. 2021 - 18:42

Merci beaucoup @AleynaButterfly :hug:

Je n'y connais pas grand chose relecture & co (et même en écriture de fic :mrgreen:), mais je t'envoie un MP. Merci merci merci !

Répondre

Revenir à « Archives »