Hello,
Je rattrape seulement tout ce que vous avez dit là cet après-midi, ainsi que ce qui se discute en modération. Je me permets juste, avant tout, de rappeler que la modération est une équipe constituée de sept personnes, qui sont rarement là toutes en même temps. En ce moment plusieurs d'entre nous sont absentes.
Or, vous vous doutez bien que ce débat que vous avez là pose plein de questions pour l'équipe et pour la gestion du site au quotidien. Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut décider en quelques posts, et encore moins quand seule une partie de l'équipe est là. Par ailleurs, nous avons pas mal de différentes projets et gros sujets de réflexions en cours, donc il n'est pas dit qu'on puisse apporter une réponse à toutes les questions soulevées immédiatement. Je sais que vous vous doutez déjà tout ça

mais comme je vois que le débat continue plus rapidement que notre discussion interne, et au cas où une personne décide d'y participer et s'étonne qu'on ne réponde pas plus, je préférais le rappeler
Maintenant je vais répondre vite fait sur des petits points qui m'ont faite tiquer, mais c'est
en mon nom propre et ça n'engage pas le reste de l'équipe.
Sifoell a écrit : ↑13 avr. 2022 - 12:49
Et je me pose aussi la question du lectorat très jeune qui pourrait être attiré par ce type de projet d'histoire illustrée, ce qui peut peut-être amener une ouverture vers les plus jeunes aussi, si des histoires leur sont destinées, qui peuvent être plus facilement lisibles avec le support de l'illustration.
Au sujet du potentiel "lectorat très jeune" : beaucoup d'histoires publiées sur HPF ne sont pas du tout destinées à la jeunesse, et il me semble que le site n'a pas particulièrement vocation à accueillir un très jeune lectorat (-10) que nous aurions du mal à protéger. Par ailleurs nous sommes beaucoup ici à avoir commencé à lire des fanfictions à un jeune âge, l'adolescence généralement, sans avoir eu besoin pour cela d'histoires illustrées. Je ne crois pas que la pratique de la fanfiction telle qu'elle a lieu sur HPF (et là, je parle aussi à partir des recherches et du travail que j'effectue sur le sujet depuis des années) soit foncièrement adaptée à et pratiquée par un lectorat très jeune (écrire la suite des histoires qu'on n'aime, comme on l'a toustes fait, n'est pas tout à fait de la fanfiction au sens sociologique du terme : il manque la dimension communautaire, notamment).
Dans les pratiques de fan et les travaux dérivés, il y a énormément de façons de faire. Il se trouve que HPF est un site de publication récits de fictions écrits, qui peuvent être illustrés mais qui ne sont pas des récits graphiques. Certaines plateformes sont entièrement dédiées à ce type de récits et travaux graphiques (Deviantart par ex), d'autres accueillent de l'image, du son, etc en plus du récit (AO3 par ex, mais qui a une vocation d'archive des travaux de fan dans leur ensemble, différente de celle de HPF). Je ne dis pas ça pour dire que vos demandes n'ont aucun sens ou fondement, mais pour expliquer d'où l'on parle quand on vous répond.
Par ailleurs j'avoue avoir été un peu vexée >< par l'idée que l'on pourrait estimer que les récits illustrés sont inférieurs aux récits non illustrés. C'est sans doute vraiment de l'ego hein, mais je crois que l'amour que j'ai pour la bande-dessinée, sous toute ses formes, n'est pas un secret ici, en tout cas pour les gens qui me connaissent. J'ai d'ailleurs plusieurs fois dû défendre sa présence dans des défis de lecture organisés sur le forum (souvent sans succès mais bon >>>). Du coup, j'avoue, je suis un peu triste de voir qu'on nous reproche de faire un classement des genres littéraires
Quand Omi écrit :
les illustrations n'ont, à nos yeux, que vocation à rajouter un plus esthétique d'où leur limitation.
Elle parle des illustrations des textes sur HPF, pas l'ensemble des textes écrits. Elle ne dit pas que les illustrations sont 'juste esthétiques' et/ou ne servent à rien dans l'ensemble de tous les textes jamais écrits.
Donc bon, voilà, je voulais dire ça parce que vraiment, c'est peut-être parce qu'il est tard, peut-être parce que je suis tendue du contexte politiques et de mes dernières conversations ici, mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'on est d'horribles personnes et bon, c'est pas très agréable. Mais peut-être que ça veut juste dire que je dois aller dormir -->
Bon voilà, j'espère qu'on pourra discuter de tout ça de manière apaisée, et que surtout vous nous laisserez le temps de réfléchir collectivement à une position sur tout ça.
Par ailleurs
@AliceJeanne je suis intriguée par ton projet, même si du coup je n'arrive pas bien à savoir ce que tu veux faire. En tout cas je suis très heureuse de voir que tu oses te lancer dans un projet ambitieux et je pense que oui, tu peux être hyper fière de toi
(As-tu envisagé, avec l'accord des Vertes bien sûr, et dans la section appropriée, de le poster sur le forum ? Cela pourrait peut-être mieux s'y prêter ? C'est une idée comme ça, et je ne sais pas si elle est faisable, mais voilà)
Lilouze66 a écrit : ↑13 avr. 2022 - 23:02
Et je vais en profiter aussi pour glisser une note et une demande personnelle : c'est normal qu'un texte de fanfiction ne soit pas parfait, et qu'il reste quelques fautes par chapitre. Mais ça l'est encore plus quand une personne Dys ou tdah publie, parce que même un beta ne peut pas tout corriger et peut laisser des fautes passer à la trappe. On est là avant tout par plaisir, par amusement, pour découvrir des textes.
ça ne se voit peut-être pas, mais on fait attention à ça quand on modère

Je suis modo depuis bientôt 9 ans, il est plusieurs fois arrivé qu'un-e auteurice précise être dys, dans ce cas là on n'agit pas de la même façon sur le rapport aux fautes. Après, il est certaines que des auteurices le sont et ne le disent pas. Mais on a tout un processus avant l'invalidation, de prévenir par mail, de recommander la beta, on fait aussi gaffe pour les auteurices dont c'est le premier texte, pour ne pas les décourager. On ne demande d'ailleurs pas que chaque texte publié soit parfait et sans fautes, on en fait toustes et en effet même un-e bêta ne peut pas tout voir. Quand on en vient à invalider, c'est parce que le texte est difficile à lire en l'état. Après, on a toutes des sensibilités différentes, l'une n'invalidera pas forcément un texte qu'une autre va invalider, etc, mais globalement, on passe beaucoup de temps à discuter entre nous avant d'invalider. Voilà, j'espère que ça répond à ta demande