Image dans les résumés et chapitres

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Juliette54
Pilote du Magicobus

Re: Image dans les résumés et chapitres

Message par Juliette54 » 13 avr. 2022 - 23:30

Ohh mais c'est une trop bonne idée @AliceJeanne !! J'aime tellement le crossover d' @Amnesie entre HP et le petit prince, et ce crossover perdrait tellement s'il était privé des dessins :coeur: :coeur: Les dessins font carrément partie du texte, sans eux, ce ne serait plus du tout pareil !

Et si vous autorisiez simplement les dessins personnels dans les corps de texte, la modé, ça ne pourrait pas régler le problème de vérification lourde, non ? Puisque toutes les images seraient à l'auteurice. Et vu le temps que ça prend d'insérer des images et d'en dessiner sur le site, je doute que ça devienne une mode de toute façon. :boing: :boing:
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 13 avr. 2022 - 23:59

Hello,
Je rattrape seulement tout ce que vous avez dit là cet après-midi, ainsi que ce qui se discute en modération. Je me permets juste, avant tout, de rappeler que la modération est une équipe constituée de sept personnes, qui sont rarement là toutes en même temps. En ce moment plusieurs d'entre nous sont absentes.
Or, vous vous doutez bien que ce débat que vous avez là pose plein de questions pour l'équipe et pour la gestion du site au quotidien. Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut décider en quelques posts, et encore moins quand seule une partie de l'équipe est là. Par ailleurs, nous avons pas mal de différentes projets et gros sujets de réflexions en cours, donc il n'est pas dit qu'on puisse apporter une réponse à toutes les questions soulevées immédiatement. Je sais que vous vous doutez déjà tout ça :hug: mais comme je vois que le débat continue plus rapidement que notre discussion interne, et au cas où une personne décide d'y participer et s'étonne qu'on ne réponde pas plus, je préférais le rappeler :hug:

Maintenant je vais répondre vite fait sur des petits points qui m'ont faite tiquer, mais c'est en mon nom propre et ça n'engage pas le reste de l'équipe.
Sifoell a écrit :
13 avr. 2022 - 12:49
Et je me pose aussi la question du lectorat très jeune qui pourrait être attiré par ce type de projet d'histoire illustrée, ce qui peut peut-être amener une ouverture vers les plus jeunes aussi, si des histoires leur sont destinées, qui peuvent être plus facilement lisibles avec le support de l'illustration.
Au sujet du potentiel "lectorat très jeune" : beaucoup d'histoires publiées sur HPF ne sont pas du tout destinées à la jeunesse, et il me semble que le site n'a pas particulièrement vocation à accueillir un très jeune lectorat (-10) que nous aurions du mal à protéger. Par ailleurs nous sommes beaucoup ici à avoir commencé à lire des fanfictions à un jeune âge, l'adolescence généralement, sans avoir eu besoin pour cela d'histoires illustrées. Je ne crois pas que la pratique de la fanfiction telle qu'elle a lieu sur HPF (et là, je parle aussi à partir des recherches et du travail que j'effectue sur le sujet depuis des années) soit foncièrement adaptée à et pratiquée par un lectorat très jeune (écrire la suite des histoires qu'on n'aime, comme on l'a toustes fait, n'est pas tout à fait de la fanfiction au sens sociologique du terme : il manque la dimension communautaire, notamment).

Dans les pratiques de fan et les travaux dérivés, il y a énormément de façons de faire. Il se trouve que HPF est un site de publication récits de fictions écrits, qui peuvent être illustrés mais qui ne sont pas des récits graphiques. Certaines plateformes sont entièrement dédiées à ce type de récits et travaux graphiques (Deviantart par ex), d'autres accueillent de l'image, du son, etc en plus du récit (AO3 par ex, mais qui a une vocation d'archive des travaux de fan dans leur ensemble, différente de celle de HPF). Je ne dis pas ça pour dire que vos demandes n'ont aucun sens ou fondement, mais pour expliquer d'où l'on parle quand on vous répond.

Par ailleurs j'avoue avoir été un peu vexée >< par l'idée que l'on pourrait estimer que les récits illustrés sont inférieurs aux récits non illustrés. C'est sans doute vraiment de l'ego hein, mais je crois que l'amour que j'ai pour la bande-dessinée, sous toute ses formes, n'est pas un secret ici, en tout cas pour les gens qui me connaissent. J'ai d'ailleurs plusieurs fois dû défendre sa présence dans des défis de lecture organisés sur le forum (souvent sans succès mais bon >>>). Du coup, j'avoue, je suis un peu triste de voir qu'on nous reproche de faire un classement des genres littéraires :(

Quand Omi écrit : les illustrations n'ont, à nos yeux, que vocation à rajouter un plus esthétique d'où leur limitation.
Elle parle des illustrations des textes sur HPF, pas l'ensemble des textes écrits. Elle ne dit pas que les illustrations sont 'juste esthétiques' et/ou ne servent à rien dans l'ensemble de tous les textes jamais écrits.
Donc bon, voilà, je voulais dire ça parce que vraiment, c'est peut-être parce qu'il est tard, peut-être parce que je suis tendue du contexte politiques et de mes dernières conversations ici, mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'on est d'horribles personnes et bon, c'est pas très agréable. Mais peut-être que ça veut juste dire que je dois aller dormir -->

Bon voilà, j'espère qu'on pourra discuter de tout ça de manière apaisée, et que surtout vous nous laisserez le temps de réfléchir collectivement à une position sur tout ça.

Par ailleurs @AliceJeanne je suis intriguée par ton projet, même si du coup je n'arrive pas bien à savoir ce que tu veux faire. En tout cas je suis très heureuse de voir que tu oses te lancer dans un projet ambitieux et je pense que oui, tu peux être hyper fière de toi :hug: :hug:

(As-tu envisagé, avec l'accord des Vertes bien sûr, et dans la section appropriée, de le poster sur le forum ? Cela pourrait peut-être mieux s'y prêter ? C'est une idée comme ça, et je ne sais pas si elle est faisable, mais voilà)
Lilouze66 a écrit :
13 avr. 2022 - 23:02
Et je vais en profiter aussi pour glisser une note et une demande personnelle : c'est normal qu'un texte de fanfiction ne soit pas parfait, et qu'il reste quelques fautes par chapitre. Mais ça l'est encore plus quand une personne Dys ou tdah publie, parce que même un beta ne peut pas tout corriger et peut laisser des fautes passer à la trappe. On est là avant tout par plaisir, par amusement, pour découvrir des textes.
ça ne se voit peut-être pas, mais on fait attention à ça quand on modère :hug: Je suis modo depuis bientôt 9 ans, il est plusieurs fois arrivé qu'un-e auteurice précise être dys, dans ce cas là on n'agit pas de la même façon sur le rapport aux fautes. Après, il est certaines que des auteurices le sont et ne le disent pas. Mais on a tout un processus avant l'invalidation, de prévenir par mail, de recommander la beta, on fait aussi gaffe pour les auteurices dont c'est le premier texte, pour ne pas les décourager. On ne demande d'ailleurs pas que chaque texte publié soit parfait et sans fautes, on en fait toustes et en effet même un-e bêta ne peut pas tout voir. Quand on en vient à invalider, c'est parce que le texte est difficile à lire en l'état. Après, on a toutes des sensibilités différentes, l'une n'invalidera pas forcément un texte qu'une autre va invalider, etc, mais globalement, on passe beaucoup de temps à discuter entre nous avant d'invalider. Voilà, j'espère que ça répond à ta demande :hug:
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Memo pour moi-même : Défi lectureDéfi cinéLetterboxd

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 14 avr. 2022 - 06:29

Je plussoie dans son entièreté les posts de Violety et d'Eanna et je me permettrai juste une réponse personnelle très rapide sur un seul point en particulier et qui ne concerne que moi : même si on autorise dans le règlement uniquement les images personnelles, ça veut quand même dire plus de travail pour nous de vérification. Comme le dit Eanna, il faudra quand même aller voir dans les chapitres s'il n'y a pas d'images tirées de n'importe ou et mal créditées, ça reste la porte ouverte à des dérives, et oui ça nous fait plus de travail très chronophage, donc on en discute entre nous actuellement, mais comme disent les filles la décision ne sort pas de nulle part non plus.

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Omicronn
Caporale Patoune

Message par Omicronn » 14 avr. 2022 - 07:10

Petit message de l'équipe
Malgré notre décision nous sommes attentives à vos posts donc n'hésitez pas, si des arguments n'ont pas encore été exposés à le faire. C'est une discussion que nous aimerions porter au CA parce qu'il nous semble (comme le souligne le message de Vio) que cela relève aussi du type de média que la communauté aimerait que Hpfanfiction soit (uniquement du texte, un hybride comme AO3, etc) et que cela ne concerne pas juste un projet isolé comme celui d'AliceJeanne. Quoiqu'il en soit, merci de respecter pour l'instant la décision donnée dans le premier post. :hug:

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 14 avr. 2022 - 09:42

Merci pour votre ouverture d'esprit les filles :hug:
Je n'en doute absolument pas Violety. Mais peut-être que ce serait aussi bien d'éclaircir ce point dans le règlement ? En le notant tout simplement : qu'il est laissé libre à chaque modé suivant sa sensibilité de valider ou invalider les textes ? Je pense que plus les règles sont claires, plus c'est facile de les comprendre et donc de les respecter pour notre communauté :) Ça ne pourrait qu'être bénéfique à chacun.
Et je trouve que faire voter ce point précis au prochain CA est une très bonne idée.
J'ai une proposition à vous faire en ce sens : pourquoi ne pas autoriser les fanarts personnels (uniquement) dans les chapitres ? Je me souviens qu'en 2006-2007 on les illustrait parfois les chapitres nous-mêmes ou on se faisait des dessins entre auteur•trice/lecteur•trice ^^ (enfin moi j'en avais fait pour des copines et une autrice que j'aimais bien). C'est vrai que c'était sympa ces échanges mais pas RGPD friendly.
Finalement ce qu'il faudrait peut-être faire ce serait couper la poire en deux pour éviter une grosse surcharge de travail, qui se comprend parfaitement.

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 14 avr. 2022 - 09:47

Violety a écrit :
13 avr. 2022 - 23:59

Au sujet du potentiel "lectorat très jeune" : beaucoup d'histoires publiées sur HPF ne sont pas du tout destinées à la jeunesse, et il me semble que le site n'a pas particulièrement vocation à accueillir un très jeune lectorat (-10) que nous aurions du mal à protéger. Par ailleurs nous sommes beaucoup ici à avoir commencé à lire des fanfictions à un jeune âge, l'adolescence généralement, sans avoir eu besoin pour cela d'histoires illustrées. Je ne crois pas que la pratique de la fanfiction telle qu'elle a lieu sur HPF (et là, je parle aussi à partir des recherches et du travail que j'effectue sur le sujet depuis des années) soit foncièrement adaptée à et pratiquée par un lectorat très jeune (écrire la suite des histoires qu'on n'aime, comme on l'a toustes fait, n'est pas tout à fait de la fanfiction au sens sociologique du terme : il manque la dimension communautaire, notamment).

Dans les pratiques de fan et les travaux dérivés, il y a énormément de façons de faire. Il se trouve que HPF est un site de publication récits de fictions écrits, qui peuvent être illustrés mais qui ne sont pas des récits graphiques. Certaines plateformes sont entièrement dédiées à ce type de récits et travaux graphiques (Deviantart par ex), d'autres accueillent de l'image, du son, etc en plus du récit (AO3 par ex, mais qui a une vocation d'archive des travaux de fan dans leur ensemble, différente de celle de HPF). Je ne dis pas ça pour dire que vos demandes n'ont aucun sens ou fondement, mais pour expliquer d'où l'on parle quand on vous répond.
Coucou Violety, je te réponds par rapport au lectorat très jeune, en fait dans ma tête c'était plus celui qui était concerné par le TP (tout public), à savoir -12 ans. Donc celui qui peut se retrouver devant un ordi à lire un truc, mais avec papa-maman pas trop loin (contrairement à un pote qui laissait son fils de 8 ans jouer à Call of Duty ->). Après, dans l'idée, je trouverai ça sympa que des parents ici puisse lire ou faire lire à leurs enfants des histoires qui leur sont destinées. Y a des parents HPFIens qui le font ? (Non, mais clairement, c'est une vraie question qui m'intéresse). :gne:

Alors, il me semble que sur HPF, le Héron (comme sur ffnet ou AO3 aussi, dites-moi si je me plante, et plein d'autres sites), on peut "juste" cocher en s'inscrivant que l'on est majeur ou mineur (et je ne vois aucun autre moyen de distinguer majeurs et mineurs, il n'y a que -18 et +18), et que du coup la protection des mineurs repose sur cette unique question déclarative, ce qui fait que des mineurs peuvent aussi avoir accès à du contenu qui ne leur est pas destiné (c'est déclaratif donc cela repose sur la confiance entre le site et son utilisateur). Mais il n'y a rien qui puisse distinguer les lecteurs mineurs entre eux, à part les catégories déconseillées -12 ans, déconseillé -16 ans, interdit -18 ans). 'Fin bref, je suis en train de patauger dans ce que je voulais dire... :D Mais, par rapport notre propre expérience de lecture et de fanfiction, ce n'est pas parce qu'on en a lu et écrit sans illu, que cela ne peut pas être super d'en lire et écrire avec :D

Sur Deviant Art, Art Station, par contre, pour les utiliser régulièrement pour m'inspirer ou pour des ateliers d'écriture, c'est plus des plateformes dédiées aux arts graphiques. J'ai déjà vu passer du texte, mais c'est vraiment super minoritaire. Et inversement pour AO3 où, oui, il peut y avoir des podcasts ou des fan-arts, fan-vids, mais qui sont là hyper minoritaires aussi.

Après, j'ai bien conscience aussi que la modé vous demande un temps fou, que vous avez tous une vie aussi, et donc que vous êtes pas dispo pour répondre H24 et dans la seconde, ce qui n'était pas du tout ce qui vous était demandé. Mais si vous en arrivez à la décision d'autoriser sur HPF et le Héron, les illustrations en cours de texte, il suffit de demander à l'auteur de vous prévenir avant publication afin que vous ayez un regard particulier sur cette publication (je précise que je n'ai absolument aucune connaissance technique de ce que vous faites en coulisses, donc je suis peut-être en train de vous demander de mettre de l'essence dans le cadre de votre vélo). Et je trouve cela super intéressant qu'à partir de la demande d'Alice, on puisse ouvrir le débat pour permettre, ou non, selon votre décision, d'illustrer de fanfics ou récits originaux. (C'est quelque chose que je n'utiliserai sans doute pas à titre personnel à moins que vous souhaitiez voir mes monsieur patate :lol: )
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Lilouze66

Message par Lilouze66 » 14 avr. 2022 - 10:52

Ce serait une bonne idée de prévenir en amont s'il y a des illustrations dans les chapitres. Techniquement ce serait peut-être réalisable pour la refonte (je ne souhaite pas m'avancer pour les garçons qui gèrent ce genre de choses c'est avant tout à voir avec eux) et ça vous éviterait énormément de travail. :hug:

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 14 avr. 2022 - 11:19

Sifoell a écrit :
14 avr. 2022 - 09:47
je te réponds par rapport au lectorat très jeune, en fait dans ma tête c'était plus celui qui était concerné par le TP (tout public), à savoir -12 ans. Donc celui qui peut se retrouver devant un ordi à lire un truc, mais avec papa-maman pas trop loin (contrairement à un pote qui laissait son fils de 8 ans jouer à Call of Duty ->). Après, dans l'idée, je trouverai ça sympa que des parents ici puisse lire ou faire lire à leurs enfants des histoires qui leur sont destinées. Y a des parents HPFIens qui le font ? (Non, mais clairement, c'est une vraie question qui m'intéresse).
Un bientôt 13 ans et un 9 ans et demi ici

Je leur ai lu quelque uns de mes textes (parce que je sais qu'ils sont tout public :mrgreen: ) parce que je leur en avait parlé et qu'ils étaient intrigués. Récemment j'ai lu l'épouventard de Voldemort à Crevette. il était plié de rire. :lol: (même s'il n'a pas compris la référence au gloubi boulga) Mais à son âge je préfère qu'il lise sur papier. Déjà beaucoup d'écran dans nos vies, lire sur papier c'est pas la même expérience.

Mais ils n'ont pas accès tout seul au site. (je suis peut-être trop vieille école en ce qui concerne internet, internet uniquement dans le salon. Sites controlés etc. je veux qu'ils soient "armés" pour gérer les inconnus sur internet. Je sais que le grand a l'âge légal pour les réseaux sociaux, mais je préfère qu'il en reste loin pour le moment.)
de plus le grand, en ce moment considère que HP c'est pour les enfants et qu'il est trop grand pour ça. :roll:

Le petit je pense qu'il pourrait un jour être intéressé par les sites d'écriture. S'il continue dans son idée. Depuis qu'il a 5 ans le seul "rêve d'avenir" qui est resté c'est auteur illustrateur. et il ne se passe pas une semaine depuis sans qu'il sorte son attirail. J'essaie de tout garder mais ça commence à prendre une sacrée place. :lol:
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 14 avr. 2022 - 12:53

Hello !

Je lisais sans me sentir très légitime à intervenir (je ne dessine pas mais en tant que lectrice ça m'intéresse quand même cette discussion), et le message de l'équipe m'a juste donné envie de poser ma petite pierre, si jamais l'idée devait faire son chemin.

J'ai peur d'être un peu HS (et j'espère vraiment que mon intervention ne sera pas mal prise), mais Vio a parlé de bande dessinée alors mon esprit s'est emballé. Ça m'a fait penser à un autre site où je ne vais plus maintenant mais qui a un espace "bibliothèque (majoritairement textes HP, mais avec une section original également). Et il y avait une autrice/dessinatrice très talentueuse qui partageait avec nous des planches et ça me laissait rêveuse. Je ne l'ai jamais oubliée. :coeur:

Je ne l'avais jamais envisagé avant de lire votre conversation, mais l'idée même de pouvoir lire de la fanfic-BD me plaît beaucoup (je suis très fan du travail d'Alexandre Arlène et je me dis que plein d'autres HPFiens pourraient partager de très belles histoires de cette manière). J'adore les romans graphiques et en tant que lectrice si j'avais l'opportunité d'en lire sur Harry Potter, je préférerais simplement le faire sur mon site de fanfiction préféré. Je ne le verrais pas ailleurs, en fait. :biz:

Oui, je sais que c'est pas vraiment le sujet et on parle "juste" de quelques illustrations au cœur des chapitres pour l'instant... Mais sauf erreur de ma part ça existe déjà, non ? J'ai le souvenir de plusieurs grosses fanfics avec des fanarts monumentaux en cours de lecture, et c'était quand même chouette... On peut aussi imaginer que plutôt que d'autoriser la pratique par défaut, il y aurait une dérogation à obtenir en amont (sans quoi les chapitres ne seraient pas "lus" et par défaut invalidés, ça vous éviterait de chercher le pourquoi du comment : si pas de dérogation en amont, c'est non). Après c'est sûr que vous savez mieux que nous ce qu'il est possible ou pas de faire mais je doute que ce soit une pratique qui prenne beaucoup d'ampleur, vu le travail et le talent que ça demande (d'ailleurs j'ai pas précisé mais personnellement il me semblait évident que ce dont on parle n'aurait d'intérêt que dans le cas où ce seraient des créations de l'auteur et au service d'un récit) (là j'ai des flashbacks traumatiques des skyblogs avec des hyperliens qui renvoyaient à des photos de vêtements... vive la valeur ajoutée MDR).

En tout cas je suis très mal placée pour dire dans quelle mesure c'est possible (et je ne veux pas du tout sous-estimer le travail que ça vous demanderait en plus :hug: ), mais je pense que tout ça mérite d'être au moins considéré. Je conçois totalement que les récits graphiques ne soient pas l'objectif du site à la base, mais il y a tellement de choses qui ont changé depuis 15 ans alors qui sait ? La nouveauté, c'est bien aussi.

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 18 avr. 2022 - 13:46

Je rejoins @Tiiki, bien que je mesure la masse de travail que cela représenterait, ainsi que le danger de dérives.

Peut-être que c'est en effet une adaptation à l'air du temps qui doit être considérée car elle permettrait à l'association d'intégrer peut-être un autre public et de croiser les savoir-faire.

Après, je suis aussi très refroidie par les dérives sur les appropriations d'images... mais en se concentrant sur le fanart posté personnellement par son auteur, c'est peut-être jouable. :gne:
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 27 avr. 2022 - 14:39

Hello par ici,

Je viens un petit peu aux nouvelles parce qu'il me semble que les modé voire le CA devaient traiter la question d'Alice sur les illustrations personnelles dans le corps du texte ?

Vous avez du neuf ?

Passez une bonne journée ! :hug: :hug: :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 27 avr. 2022 - 17:18

[Message non concerté avec l’équipe]
Hello,

Nous nous sommes réunies lundi pour en discuter avec toute l’équipe. Nous avons conclu que l’autorisation de plus d’une illustration par chapitre changerait la nature du site de fanfiction, et que c’était donc une décision à prendre au niveau de l’asso.

Nous allons faire remonter les différents éléments de la discussion ici, et les différentes conclusions que nous en avons tirées au CA, afin que ses membres puissent statuer ;) Mais comme tu le sais, je pense, ce genre de chose prend du temps, d’autant que nous avons par ailleurs la modé habituelle et nos vies IRL à gérer, et qu’il en sera de même pour le CA ! Mais en tout cas, c’est en cours :)

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 14 mai 2022 - 22:15

Hello les gens, j'espère que tout le monde se porte bien par ici !

Je revenais aux nouvelles au sujet des illustrations dans les chapitres des fanfics, le CA a pu en discuter ? :hug:
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 14 mai 2022 - 22:43

Coucou Sifoell,

(Je parle en mon nom de membre)

Désolée, mais je trouve ça pas super cool d'insister publiquement alors que les filles ont déjà dit qu'elles faisaient tout ce qu'elles pouvaient en ce moment :? Je comprends l'impatience (moi aussi je suis curieuse), mais il est peu probable que ce second message fasse avancer quoi que ce soit, sauf à rajouter de la pression sur les épaules des équipes concernées.

Si on a toujours pas eu de nouvelles, c'est sûrement que les discussions n'ont pas encore pu être menées au bout et/ou qu'une décision n'a pas encore été prise, tout simplement ? :hug: Ce n'est pas quelque chose qui peut être réglé en un claquement de doigts, enfin moi c'est ce que j'avais compris du message de Violety en tout cas.

AliceJeanne
Responsable des Transports Magiques

Message par AliceJeanne » 14 mai 2022 - 23:09

Nan mais en vrai, arrêtez de vous prendre la tête pour moi et mon projet (parce que c'est la source à la base) :?
Je vous jure que c'est une source de stress de lire parfois les échanges ici alors qu'à la base j'écris et dessine pour me détendre.
Je vais me contenter de diffuser cette histoire en pdf aux personnes qui le demanderont et en fonction de la décision finale du CA je la posterai peut-être ultérieurement sur HPFF.

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 17 mai 2022 - 23:19

Hello, hello,

Je viens vous embêter parce que j'ai remarqué que pas mal d'images d'illustration de mes fics sur le Héron et HPF ont disparu (et pas mal d'images de fics d'autres auteurs aussi). Vous pensez que c'est un souci d'hébergement ou c'est un bug d'HPF et du Héron ?

C'est juste pour savoir si je dois les remettre ou en refaire :)

(Je dois encore en avoir en stock quelque part, mais pas toutes, je vais retourner sur Canva sûrement).

Merci et bonne journée ! :hug:
Image

Caroliloonette
Sauveur du Monde sorcier

Message par Caroliloonette » 18 mai 2022 - 07:09

Bonjour Sifoell,

C'est très sûrement un problème d'hébergement. Pas mal d'images ont disparu comme ça :? . Si tu les as toujours tu peux les réhéberger ailleurs et les inclure à nouveau.

Lilouze66

Message par Lilouze66 » 24 mai 2022 - 18:11

Je confirme. Toutes les images sont herbergées en externe et malheureusement certaines d'entre elles disparaissent. Nous réfléchissons activement à ce soucis dans la refonte :)

AliceJeanne
Responsable des Transports Magiques

Message par AliceJeanne » 27 mai 2022 - 23:07

Salut!
Je compte publier ma fic illustrée à partir de début juillet :boing:
Les images seront au nombre de 2-3 par chapitre, toutes de moi et taillées environ en 500 ou 1000px de large afin d'être un minimum lisibles par tout le monde. Je mettrai certainement des liens à disposition pour les voir en plus grand.
Et par la suite, lorsque j'aurais le temps de m'y atteler, j'ajouterai des liens vers les fichiers sons. :boing:
J'espère que d'ici là le réglement aura été revu que je puisse partager ce travail qui me tient très à coeur dans de bonnes conditions :boing:

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 31 juil. 2022 - 17:20

Bonjour à toutes et à tous :)

Suite à vos retours, et après discussions au sein de l'équipe de modération et échanges avec le CA, les fanfictions illustrées par plus d'une image par chapitre sont finalement autorisées sur Harry Potter Fanfiction. :boing: Cependant, leur publication est soumise à conditions, ce afin de ne pas trop compliquer le travail de la modération et d'éviter les dérives notamment. Ainsi, la publication d'une histoire illustrée ne peut être effectuée qu'après discussion avec la modération. Il en va de même quelque soit votre statut d'adhérent. ;)

Pour vous guider un petit peu sur quoi nous serons attentives :
- la provenance de vos illustrations. Contrairement aux images de résumé, seules les illustrations réalisées par l'auteur-ice de l'histoire, ou relevant d'une collaboration avec un ou une illustratrice, sont acceptées. Les photomontages ne sont pas permis dans le cadre d'un récit illustré.
- la taille de vos illustrations. Sur les sites non refondus (actuels, donc), nous vous conseillons de ne pas dépasser une largeur de 760 pixels, ce qui correspond à la taille du "cadre" de lecture d'HPFanfiction, cela afin de faciliter la lecture de vos illustrations sur les différents supports.
- le "rating" de vos images devra correspondre à celui de votre histoire. Tout dessin explicite verra par exemple l'histoire passer en -18, même si le texte ne l'est pas.
- le nombre d'images n'est pas limité. Gardez cependant à l'esprit qu'HPFanfiction reste un site de ( :mrgreen: ) fiction, et que du texte doit être présent dans vos chapitres en quantité suffisante.

Le règlement et la FAQ du site seront prochainement modifiés pour intégrer ce changement.

Bonne journée et, à vos crayons :mouton:

L'équipe de modération
Image
der Himmel ist mein Zimmer

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 11 janv. 2025 - 23:17

Hello ! Alors je pensais commencer à enlever mes illus de résumé parce que c'était la décision prise dans l'AG 2024, que les illus pas libres de droit étaient interdites, mais le règlement sur le site ne semble pas avoir changé, du coup je doute. Je suis pas folle, on a bien dit ça à l'AG ?

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 janv. 2025 - 20:11

Coucou Ellie,

Si je ne me trompe pas, comme le règlement n'a pas encore été modifié et que la décision n'a pas été rendue officielle, les contraintes concernant les illustrations ne sont pas encore entrées en vigueur !
Mais à terme, oui, en dehors des images libres de droit et des illustrations réalisées par les auteurices iels-mêmes (ou par quelqu'un qui les a faites spécialement pour iels), les illustrations contenant des images issues de films, des photos non libres de droit, des fanarts et des images générées par IA ne seront pas autorisées.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 12 janv. 2025 - 20:28

Merci pour les explications ! Je suppose que vous allez nous dire quand il va entrer en vigueur, pour que j'arrête de procrastiner et que j'aille faire le ménage ?

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 24 janv. 2025 - 18:41

Hellooo @Ellie, je me permets de répondre ! Oui, bien sûr, la modé et/ou le CA préviendront quand les nouvelles règles entreront en vigueur, comme à chaque fois que quelque chose change :))
Eanna a écrit :
12 janv. 2025 - 20:11
Mais à terme, oui, en dehors des images libres de droit et des illustrations réalisées par les auteurices iels-mêmes (ou par quelqu'un qui les a faites spécialement pour iels), les illustrations contenant des images issues de films, des photos non libres de droit, des fanarts et des images générées par IA ne seront pas autorisées.
Par ailleurs, on a reparlé de ça lors d'une réu et Eanna s'est un peu trompée :mrgreen: :hug: Les images et gif non commandées à quelqu'un mais dont le/la membre a obtenu l'autorisation de l'auteur seront autorisées. Et lors de la dernière AG, la possibilité de continuer à utiliser des contenus sous licence comme support d'illustration (fair use) a été approuvée par les membres, les images issues des films et de productions visuelles seront toujours autorisées.

Enfin bref, comme vous voyez on n'est nous mêmes pas tout à fait au clair sur ce qui va changer sur les images, notamment parce que le GMO occupe beaucoup de place donc on n'en a pas encore reparlé, donc je me permets de citer ceci qui avait été posté par le CA à l'AG 2024, ça fera pense-bête pour tout le monde :hug:
Spoiler
Show
Ce qui sera autorisé :

images et GIF créées par l'auteur lui-même (cela inclue les montages réalisés à partir d'images libres de droits et/ou réalisés sur des sites payant des redevances sur ses contenus type Canva), à condition de le préciser
images et GIF commandées par l'auteur à l'artiste, en le créditant correctement
images et GIF dont l'auteur a constaté (message public) ou obtenu (échange privé) l'autorisation explicite de l'artiste pour leur reproduction, en créditant correctement l'artiste et le site de provenance
images et GIF libres de droits type licence Creative Commons ou issues d'une banque d'images libres de droits (ex : Unsplash, Pixabay, Shutterstock, Adobe Stock, Pexels...), en créditant correctement l'artiste et le site de provenance
images tombées dans le domaine public (en France, le délai légal est de 70 ans après la mort de l'auteur/artiste), en créditant correctement l'artiste
à noter concernant les GIF mentionnés, que l'utilisation de GIF provenant de sites type Giphy est autorisée seulement lorsque ces sites payent une redevance aux ayants-droits

Ce qui sera interdit :

toute image non ou mal créditée (exemple : l'auteur a créée l'image lui-même mais ne l'a pas précisé, l'auteur a obtenu l'accord de l'artiste ou a commandé une illustration auprès de ce dernier mais ne précise pas son nom, l'auteur utilise une image libre de droits mais ne précise pas où il l'a trouvée, etc.)
toute image (fanart, dessin, photographie...) non libre de droits ou dont l'auteur n'aurait pas donné son consentement explicite (public ou privé) pour sa reproduction (ex : je récupère un fanart sur DeviantArt et l'utilise dans mon résumé sans me demander si l'artiste est d'accord avec cela)
toute image générée par une intelligence artificielle (IA) type Midjourney, Dall-E et autres
tout texte généré par une intelligence artificielle (IA) type ChatGPT, YouChat, Gemini, BingChat. Nous parlons bien des textes, et non d'IA utilisés lors de votre processus d'écriture, que l'on ne pourrait de toute façon pas vérifier.
toute image portant atteinte à l'intégrité morale de personnes réelles (ex : montages à caractère sexuel, discriminant, etc. utilisant les photos d'acteur.ices)

Répondre

Revenir à « Espace technique »