[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2014

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble

Message par Leeloo Lovegood » 21 janv. 2014 - 19:24

J'ai raté le début de la relecture ! Je me rattraperai demain après-midi avec trois chapitres d'un coup, et pourquoi pas, en Anglais !
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 21 janv. 2014 - 20:05

Bon ça commence mal pour moi, je me suis endormie sur le premier chapitre !!
mais bon je me rattraperai ...

Kathleen

Message par Kathleen » 21 janv. 2014 - 23:16

Bon voilà, deuxième chapitre lu et j'avoue que je trouve certains passages exagérés. D'un côté on a Harry qui a droit à rien et de l'autre Dud et ses trente neuf cadeaux. Un peu excessif, non ?
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 21 janv. 2014 - 23:17

Je trouve pas que ce soit si excessif que ça... QUand on voit comme Harry est traité, ça ne me choque pas en tout cas.
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 21 janv. 2014 - 23:47

C'est traduit par "Aussi loin que remontaient ses souvenirs..."
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 22 janv. 2014 - 00:16

Dans ma version (Folio Junior, 1998), c'est écrit "Il ne se rappelait rien de ses parents." et "un parent lointain et inconnu".
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 00:19

Comme Vegeta. Cest "préciser", mais plus loin.

Après, perso, j'ai toujours eu des doutes sur la crédibilité de ma version de la traduction juste à cause du fait que, sur la couverture, Hermione soit rousse et Ron brun, CQFD :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 janv. 2014 - 00:26

lalaulau38 a écrit :Je trouve pas que ce soit si excessif que ça... QUand on voit comme Harry est traité, ça ne me choque pas en tout cas.
Bah si je trouve que 39 cadeaux c'est énorme. C'est exagéré pour montrer à quel point Dudley est pourri gâté.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 22 janv. 2014 - 01:01

Harry Potter à l'école des Sorciers
Chapitre 2
Qu'avez-vous aimé ? Les chaussettes apparaissent !! Désolée, je pouvais pas ne pas le mentionner :mrgreen: Le coup des cheveux qui repoussent pendant la nuit, c'est génial aussi :lol: La tronche qu'a dû faire Petunia le lendemain matin :mrgreen:
Qu'avez-vous moins aimé ? Je m'étais jamais rendu compte à quel point le dernier paragraphe arrive comme un cheveu sur la soupe. On était sur le fait que des inconnus bizarres saluent Harry dans la rue et pouf ! au fait, à l'école, il n'a pas d'amis. Un peu étrange, d'autant plus qu'on a parlé de l'école plus tôt, avec l'accident du toit.
Une petite citation qui vous a plu ? “But the glass,” he kept saying, “where did the glass go?” (- La vitre, répétait-il. Où est passée la vitre ?) :lol: :lol: :lol:

Arg. Je viens de voir que je parlais pas de la même citation que vous. Effectivement, dans ma version non plus, le as long as he could remember n'est pas traduit. En fait, cette citation apparaît deux fois, elle est traduite dans le passage où Harry demande à Petunia d'où vient sa cicatrice, mais pas plus tard, quand il est expliqué qu'il est avec les Dursley depuis 10 ans.

J'ai bien aimé les petites anecdotes bizarres, pour l'instant il n'est pas question de magie, mais bon, avec le chapitre précédent où Minerva se transforme en chat et où Dumbledore peut allumer et éteindre les lampadaires avec un briquet, sans même parler du titre ou de la 4e de couverture, tu commences à te douter que le petit Harry est un sorcier alors que lui-même n'en a aucune idée, c'est joliment amené.
Les Dursley paniqués à l'idée qu'Harry fasse sauter la maison ou détruise la nouvelle voiture sont navrants. En fait, on ne sait pas trop si on doit en rire ou en pleurer.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 22 janv. 2014 - 13:10

Vegeta il me semble qu'on devait éditer nos message je crois? Mais c'est pas moi l'organisatrice :D

Cass, pourquoi ton 2ème chapitre s'appelle "L'Elfe de maison Potter"? :shock:
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 13:21

Ben justement Vegeta, si ça dérange pas, en fait c'est plus pratique si on fait un poste par jour, quitte à ce que j'ouvre un nouveau sujet par livre ?

Qu'est ce que tu en pense ?

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 22 janv. 2014 - 13:44

Tu penses que c'est plus pratique?
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 15:10

Après reflexion je pense que oui parce que tout le monde ne va pas avoir le réflexe d'aller voir ce que chacun a dit, et on pourrait en débattre plus facilement

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 22 janv. 2014 - 15:13

ça serait un peu le bazar un post à chaque fois non? Sinon faudrait faire un topic rien que pour les chapitres, et un autre pour les débats ^^
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 janv. 2014 - 15:17

Non Yunus, je ne pense pas que ça fasse bazar, je pense aussi que c'est plus simple pour en discuter. Lors de la précédente relecture, on parlait de notre chapitre dans un nouveau post à chaque fois et cela ne nous empêchait pas de discuter.
En plus si on ne fait qu'un post par livre pour le 5e livre ça fera des post de 3km de long et honnêtement je risque d'avoir la flemme d'aller lire le ressenti des uns et des autres sur le chapitre.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 15:52

Bon ben raison de plus alors si c'était comme ça la dernière fois, c'est partie !

Un poste par chapitre et par personne ;)

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 17:46

yunus a écrit :Cass, pourquoi ton 2ème chapitre s'appelle "L'Elfe de maison Potter"? :shock:
Parce que je voulais voir si quelqu'un s'en rendrait compte si je modifiais les noms des chapitres. J'ai décidé de m'amuser en les renommant :lol:

1 poste par chapitre= bonne idée. Surtout que là, nos fiches sont super écarter alors devoir refaire le poste en entier pour voir qui dit quoi sur le chapitre du jour, ça va quand il y a 4 pages... quand il va y en avoir plus, sa risque de devenir cacophonique :mrgreen:

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 22 janv. 2014 - 17:50

Ah bah c'est réussi je me suis vraiment demandé quelle version tu avais pour avoir un titre comme ça :D Mais c'est drôle tu peux continuer :lol:
Image

Bevy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bevy » 22 janv. 2014 - 18:05

Chapitre 2: Une vitre disparait
Qu'avez-vous aimé ? la discussion de Harry avec le serpent :wink: parce que si tu ne sais pas que Harry est un sorcier, tu te demandes s'il est pas un parent de Elisa Delajungle, la rouquine qui parle aux animaux...ou si il est sain d'esprit xd!
Qu'avez-vous moins aimé ? La façon dont les Dursely traitent Harry, qui, si ce n'était pas de la fiction, aurait de quoi alertait les services sociaux.
Une petite citation qui vous a plu ? le très sérieux " Je ne ferais pas sauter la maison" de Harry. Parce les Dursley n'ont aucun sens de l'humour et que Harry sait que l'ironie, ce n'est pas leur truc...
*

Encore un chapitre introductif, les plus intéressants sont à venir...
Chapitre 3: Les lettres de nulle part.
Qu'avez-vous aimé ? Hagrid qui frappa à la porte pour annoncer son arrivée- ou la défoncer? A vous de voir :lol:
Qu'avez-vous moins aimé ? Le schéma un peu répétitif pour envoyer les lettres, alors que à mon avis, Hagrid aurait bien voulu débarquer à Privet Drive dés le début. Je sais que c'est pour l'effet commique mais voilà quoi ^^.

Une petite citation qui vous a plu ? :" Cette fois ci, ça suffit, déclara l'Oncle Vernon qui s'efforçait de rester calme tout en s'arrachant de touffes de sa moustache". ou le début des cheveux blanc de Vernon et de sa moustache dégarni!

Bon, j'aurais pas eu le temps de faire le compte rendu en rentrant de ma sortie ce soir, donc, je mets les deux ( celui d'hier et d'aujourd'hui) pour ne pas prendre de retard sur des chapitres aussi court Et bon, comme j'étais la dernière à poster au moment de mes commentaires, j'ai voulu éviter le double poste.
Dernière modification par Bevy le 22 janv. 2014 - 19:55, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 22 janv. 2014 - 19:25

Désolé, je participerais pas cette semaine, j'ai chopé une sale grippe et j'ai des migraines atroces avec des vomissements, toussa, et j'ai pas la tête à lire pour l'instant, mais promis, dès que c'est fini je rattrape le train en cours de route !

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 22 janv. 2014 - 19:49

Par contre lalaulau j'ai une question : j'avais déjà édité mon premier post avec le 3eme chapitre avant que la règle ne change concernant le post par chapitre. Je laisse comme ça pour aujourd'hui ou je crée un nouveau post?
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 22 janv. 2014 - 20:21

Chapitre 1 : Le survivant
Qu'avez-vous aimé ? J'aime bien cette introduction intrigante sur les Dursley, j'ai bien aussi les différents passages avec le chat McGonagall et Vernon qui se dit que non ce n'est pas possible un chat qui lit une carte routière...
Qu'avez-vous moins aimé ? Lorsque l'on comprend que Harry va devoir vire chez cette famille qui déteste ce qu'il est.
Une petite citation qui vous a plu ? Alors je n'ai pas une citation particulière en tête, mais le moment où un sorcier prend Vernon dans ses bras et lui demande de ne pas être navré de l'avoir bousculé ça m'a fait marrer parce que je m'imaginais la scène
Chapitre 2 : Une vitre disparaît
Qu'avez-vous aimé ? Le fait que Harry aille au zoo avec les Dursley
Qu'avez-vous moins aimé ? Dudley qui se plaint parce qu'il a moins de cadeaux que l'année passée, non mais deux baffes à celui-là ! En plus 39 c'est énorme quoi ! Et aussi je déteste le fait que les Dursley laissent Harry dormir dans le placard sous l'escalier.
Une petite citation qui vous a plu ? La réflexion du serpent : Et maintenant direction le Brésil ! Merssi, amigo
Chapitre 3 : Les lettres de nulle part
Qu'avez-vous aimé ? De voir que même s'il bouche la boite aux lettres et même s'ils partent loin les lettres arrivent tout de même jusqu'à Harry.
Qu'avez-vous moins aimé ? Dudley qui dénonce Harry auprès de ses parents lorsqu'il reçoit sa lettre, et Vernon qui lui vole.
Une petite citation qui vous a plu ? Ces pauvres toilettes n'ont jamais vu quelque chose d'aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 20:24

Laisse comme ça Yunus :)
Ici troisième chapitre lu ! Je mets à jour plus tard ;)

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 21:13

Et voilà le chapitre 3 pour moi ^^

Chapitre 3 : Le jour où Harry a décidé de participer aux vœux HPF
Qu'avez-vous aimé ? -La mention « À Londres, ils ont canot au lieu de natation » à côté du mot canotier.
-L’oncle Vernon qui devient fou à cause d’un petit surplus de lettre. Vous voyez où mène le manque d’imagination, les enfants?
Qu'avez-vous moins aimé? Les araignées qui tombent… si Harry faisait un peu de ménage, il n’y en aurait probablement pas, remarquez…
-Le coup de la tortue lancée par le toit :-/
-Le fait que Dudley donne des coups de canne partout. C’est peut-être que moi, mais il y a longtemps que n’importe qui lui aurait enlevé sa saleté de canne.
Une petite citation qui vous a plu? « Piers, Dennis, Malcom et Gordon étaient tous grands et stupide, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu’eux, c’était lui qui était le chef. »

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 21:45

Chapitre 3 : Le jour où Harry a voulu pé-cho sa lettre de Poudlard, mais qu'il savait pas encore que c'était sa lettre pour Poudlard OUai, moi aussi je renomme mes chapitres !

Qu'avez-vous aimé ? Le cirque que fait Vernon pour ne pas que Harry ait sa lettre, c'est d'un comique assez sympa.
La répartie qu'a Harry face à Dudinou tête de pou

Qu'avez-vous le moins aimé ? Le même point que ce que j'ai aimé. Tout le cirque que fait Vernon pour empêcher Harry d'avoir sa lettre.... Je trouve ça mesquin, petit et très moche !
Et je te rejoint pour la tortue

Une petite citation qui vous a plu? Encore une fois, je te rejoints pour « Piers, Dennis, Malcom et Gordon étaient tous grands et stupide, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu’eux, c’était lui qui était le chef. »
J'ajouterai la fameuse "Mr Harry Potter Dans le placard sous l'escalier 4 Privet Drive Litle Whinging Surrey"
parce que moi aussi je voulais ma leeeeeeettre !

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 22 janv. 2014 - 23:37

Chapitre N°3 The letters from no one
Qu'avez-vous aimé ? Je trouve ce chapitre absolument génial : La référence à Marge, la bagarre pour savoir qui écoutera au trou de la serrure, Dursley qui devient fou, la lettre "la plus petite chambre", comme pour les narguer.. enfin, je pourrais citer tellement de chose ^^
Qu'avez-vous moins aimé ? La colère de Dudley pour avoir sa chambre.. Ses petits caprices me donne envie de lui en mettre une des fois :mrgreen:
Une petite citation qui vous a plu ? "He thought two of his ribs might already have cracked from trying not to laugh"
Il pensa qu'il avait déjà du se fêler deux côtes en essayant de ne pas exploser de rire.
Je trouve cette phrase magnifique, parce que c'est ce genre de pensée qui me fait adorer Harry. Il se moque, ça ne se voit pas, mais ça s'imagine tellement bien ^^

Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitre N°4 The Keeper of the Keys
Qu'avez vous aimé ? Hagrid est tellement génial dans ce chapitre ! J'ai adoré quand dès que Harry posait une question, Hagrid hurlait contre les Dursleys, outré qu'ils ne lui aient rien dit. Et évidemment, Dudley le petit cochon est super aussi :mrgreen: J'adore absolument ce chapitre !
Qu'avez vous moins aimez ? Le speech de Pétunia, peut être. Je trouve que c'est très froid, sans peine apparente pour la mort de sa soeur. Je m'attendrais peut être plus à voir un peu de nostalgie, peut être, mais elle est juste froide et cruelle à ce moment.
Une petite citation qui vous a plu ? "It begins, I suppose, with -- with a person called -- but it's incredible yeh don't know his name, everyone in our world knows --"
Tout commence, j'imagine, avec.. avec une personne qui s'appelle -- mais c'est incroyable que tu ne connaisses pas son nom, tout le monde dans notre monde le connait --"
J'adore cette phrase, parce qu'Hagrid fait vraiment tout ce qu'il peut pour ne pas dire ce nom, et je l'imagine tellement, à ce moment, essayer de changer un peu de sujet ou espérer pour voir s'en sortir :lol

Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitre N°5 Diagon Alley
Qu'avez vous aimé ? Le chemin de traverse *-* C'est toute la magie du premier livre, et toute ces descriptions, ça donne tellement envie d'y être, c'est un truc de malade ! Hagrid est marrant, c'est génial de voir les gens au chaudron baveur, et tout ces magasins, la banque et tout... C'est trop génial !
Qu'avez vous moins aimé ? Drago est vraiment un petit *** dans ce chapitre :mrgreen: J'ai peut être eu un peu de mal avec le fait qu'Hagrid soit aussi peu discret quand il passe dans le chaudron baveur. Le pauvre Harry a dû se sentir vraiment mal autour de tout ces gens.
Une petite citation qui vous a plu ? Je peux en mettre deux ? :mrgreen:
"He remembers!" cried Dedalus Diggle, looking around at everyone. "Did you hear that? He remembers me!"
"Il se souvient ! s'écria Dedalus Diggle en regardant tout le monde autour de lui. Vous avez entendu ça ? Il se souvient de moi !"
Parce que même chez les sorciers, il y a des groupies hystériques :lol:
et bien sûr :
"what's the difference between a stalagmite and a stalactite?"
"Stalagmite's got an 'm' in it,"
"Quel est la différence entre un stalagmite et un stalactite?
Il y a un "m" dans Stalagmite."
Je trouve cette réponse tellement marrante, et j'imagine bien la tête de Harry, et son envie de dire "à vrai dire, je me demandais.."
Dernière modification par HedwigPotter le 24 janv. 2014 - 23:03, modifié 3 fois.
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

Kathleen

Message par Kathleen » 22 janv. 2014 - 23:42

Chapitre 3 : Les Lettres de Nulle Part

Qu'avez-vous aimé ? C'est toujours le rythme de l'écriture que j’apprécie le plus, ainsi que les petites allusions à Figg et également, les réparties de Harry. J'aime aussi voir l'oncle Vernon devenir marteau.

Qu'avez-vous le moins aimé ? Je n'aime pas l'exagération de ce chapitre. Quel intérêt d'envoyer autant de lettres ? Ils font ça pour toutes les familles moldues qui déchirent la lettre en pensant à une blague ? Ils auraient dû envoyer quelqu'un plus vite. Et exagération également de l'autre côté dans les réactions de Vernon et Pétunia. Donc voilà, trop d'exagération.

Une petite citation qui vous a plu? "Pétunia, ces gens-là sont très différents de nous, ils ne raisonnent pas comme toi et moi, répliqua-t-il en essayant de planter un clou avec le morceau de cake que la tante Pétunia venait de lui apporter."

J'ai toujours adoré le coup du cake.
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 23:53

Après, les Dursley ne sont pas une famille moldue normale. Pétunia a déjà eu une soeur à Poudlard. Elle sait que ce n'est pas une blague. Dumbledore leur a écrit pour leur raconter l'histoire de Harry et ses parents. Alors, oui, je suis d'accord qu'il y a exagération pour les lettres, mais je crois qu'une famille de moldue chez qui il n'a jamais été question d'aucune magie doit être différente dans l'approche. Déjà, parce qu'après 2 ou 3 lettres, ils vont probablement se poser des questions et pas chercher à se cacher sur une île déserte en pleine tempête :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 janv. 2014 - 00:07

Chapitre 3 The Letters from no one
Qu'avez-vous aimé ? Les lettres dans les oeufs c'est fort là quand même. :mrgreen: Le ridicule de la tenue de Dudley. Le fait que Pétunia prépare une teinture pour l'uniforme de Harry et tout ça pour rien. :D Et puis la surprise de Pétunia quand elle découvre la lettre, sérieux... comme si elle ne s'y attendait pas, elle a jamais vu les actes magiques de Harry peut-être ? :lol: (C'est peut-être pour ça qu'elle investit pas dans un vrai uniforme elle se doute que ça servira à rien. :mrgreen: )
Qu'avez-vous moins aimé ? Harry qui se désespère de pouvoir lire sa lettre un jour. Harry qui dort à même le sol. Duduley qui casse la moitié de ses nouveaux jouets en un temps record.
Une petite citation qui vous a plu ?
'No thanks',said Harry. 'The poor toilet's never had anything as horrible as your head down it - it might be sick' Then he ran, before Dudley could workout what he said.'

Sinon je me suis toujours posé la question, Harry loupe l'école quand il est puni dans le placard comme ça, ou alors il est dans le placard le temps qu'il n'est pas à l'école. Car la façon dont la phrase est tournée j'ai l'impression qu'il n'a pas vu la lumière du jour pendant au moins 2 semaines. :gne:
Image

Bevy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bevy » 23 janv. 2014 - 00:15

J'ai pensé comme toi tu sais. Oui, la façon dont s'est tourné, la moitié de l'année, il est puni et enfermé dans son placard on dirait... Peut etre que la version anglaise est plus explicite ou que c'est la traduction qui est mal tournée, je ne sais pas.. N'empêche, ses premiers chapitres sont plus humoristiques que ce que je pensais, Harry n'est pas si écrasé que ça par son cousin parce que, quand même, il lui tient bien tête quand ils ne sont que tous les deux et que Piers ne l'immobilise pas !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Répondre

Revenir à « Archives »