[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2014

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble

Message par Caroliloonette » 22 janv. 2014 - 20:21

Harry Potter à l'école des Sorciers
Chapitre 1 : Le survivant
Qu'avez-vous aimé ? J'aime bien cette introduction intrigante sur les Dursley, j'ai bien aussi les différents passages avec le chat McGonagall et Vernon qui se dit que non ce n'est pas possible un chat qui lit une carte routière...
Qu'avez-vous moins aimé ? Lorsque l'on comprend que Harry va devoir vire chez cette famille qui déteste ce qu'il est.
Une petite citation qui vous a plu ? Alors je n'ai pas une citation particulière en tête, mais le moment où un sorcier prend Vernon dans ses bras et lui demande de ne pas être navré de l'avoir bousculé ça m'a fait marrer parce que je m'imaginais la scène
Chapitre 2 : Une vitre disparaît
Qu'avez-vous aimé ? Le fait que Harry aille au zoo avec les Dursley
Qu'avez-vous moins aimé ? Dudley qui se plaint parce qu'il a moins de cadeaux que l'année passée, non mais deux baffes à celui-là ! En plus 39 c'est énorme quoi ! Et aussi je déteste le fait que les Dursley laissent Harry dormir dans le placard sous l'escalier.
Une petite citation qui vous a plu ? La réflexion du serpent : Et maintenant direction le Brésil ! Merssi, amigo
Chapitre 3 : Les lettres de nulle part
Qu'avez-vous aimé ? De voir que même s'il bouche la boite aux lettres et même s'ils partent loin les lettres arrivent tout de même jusqu'à Harry.
Qu'avez-vous moins aimé ? Dudley qui dénonce Harry auprès de ses parents lorsqu'il reçoit sa lettre, et Vernon qui lui vole.
Une petite citation qui vous a plu ? Ces pauvres toilettes n'ont jamais vu quelque chose d'aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 20:24

Laisse comme ça Yunus :)
Ici troisième chapitre lu ! Je mets à jour plus tard ;)
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 21:13

Et voilà le chapitre 3 pour moi ^^

Chapitre 3 : Le jour où Harry a décidé de participer aux vœux HPF
Qu'avez-vous aimé ? -La mention « À Londres, ils ont canot au lieu de natation » à côté du mot canotier.
-L’oncle Vernon qui devient fou à cause d’un petit surplus de lettre. Vous voyez où mène le manque d’imagination, les enfants?
Qu'avez-vous moins aimé? Les araignées qui tombent… si Harry faisait un peu de ménage, il n’y en aurait probablement pas, remarquez…
-Le coup de la tortue lancée par le toit :-/
-Le fait que Dudley donne des coups de canne partout. C’est peut-être que moi, mais il y a longtemps que n’importe qui lui aurait enlevé sa saleté de canne.
Une petite citation qui vous a plu? « Piers, Dennis, Malcom et Gordon étaient tous grands et stupide, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu’eux, c’était lui qui était le chef. »

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 22 janv. 2014 - 21:45

Chapitre 3 : Le jour où Harry a voulu pé-cho sa lettre de Poudlard, mais qu'il savait pas encore que c'était sa lettre pour Poudlard OUai, moi aussi je renomme mes chapitres !

Qu'avez-vous aimé ? Le cirque que fait Vernon pour ne pas que Harry ait sa lettre, c'est d'un comique assez sympa.
La répartie qu'a Harry face à Dudinou tête de pou

Qu'avez-vous le moins aimé ? Le même point que ce que j'ai aimé. Tout le cirque que fait Vernon pour empêcher Harry d'avoir sa lettre.... Je trouve ça mesquin, petit et très moche !
Et je te rejoint pour la tortue

Une petite citation qui vous a plu? Encore une fois, je te rejoints pour « Piers, Dennis, Malcom et Gordon étaient tous grands et stupide, mais comme Dudley était encore plus grand et plus bête qu’eux, c’était lui qui était le chef. »
J'ajouterai la fameuse "Mr Harry Potter Dans le placard sous l'escalier 4 Privet Drive Litle Whinging Surrey"
parce que moi aussi je voulais ma leeeeeeettre !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 22 janv. 2014 - 23:37

Chapitre N°3 The letters from no one
Qu'avez-vous aimé ? Je trouve ce chapitre absolument génial : La référence à Marge, la bagarre pour savoir qui écoutera au trou de la serrure, Dursley qui devient fou, la lettre "la plus petite chambre", comme pour les narguer.. enfin, je pourrais citer tellement de chose ^^
Qu'avez-vous moins aimé ? La colère de Dudley pour avoir sa chambre.. Ses petits caprices me donne envie de lui en mettre une des fois :mrgreen:
Une petite citation qui vous a plu ? "He thought two of his ribs might already have cracked from trying not to laugh"
Il pensa qu'il avait déjà du se fêler deux côtes en essayant de ne pas exploser de rire.
Je trouve cette phrase magnifique, parce que c'est ce genre de pensée qui me fait adorer Harry. Il se moque, ça ne se voit pas, mais ça s'imagine tellement bien ^^

Harry Potter à l'école des sorciers
Chapitre N°4 The Keeper of the Keys
Qu'avez vous aimé ? Hagrid est tellement génial dans ce chapitre ! J'ai adoré quand dès que Harry posait une question, Hagrid hurlait contre les Dursleys, outré qu'ils ne lui aient rien dit. Et évidemment, Dudley le petit cochon est super aussi :mrgreen: J'adore absolument ce chapitre !
Qu'avez vous moins aimez ? Le speech de Pétunia, peut être. Je trouve que c'est très froid, sans peine apparente pour la mort de sa soeur. Je m'attendrais peut être plus à voir un peu de nostalgie, peut être, mais elle est juste froide et cruelle à ce moment.
Une petite citation qui vous a plu ? "It begins, I suppose, with -- with a person called -- but it's incredible yeh don't know his name, everyone in our world knows --"
Tout commence, j'imagine, avec.. avec une personne qui s'appelle -- mais c'est incroyable que tu ne connaisses pas son nom, tout le monde dans notre monde le connait --"
J'adore cette phrase, parce qu'Hagrid fait vraiment tout ce qu'il peut pour ne pas dire ce nom, et je l'imagine tellement, à ce moment, essayer de changer un peu de sujet ou espérer pour voir s'en sortir :lol

Chapitre N°5 Diagon Alley
Qu'avez vous aimé ? Le chemin de traverse *-* C'est toute la magie du premier livre, et toute ces descriptions, ça donne tellement envie d'y être, c'est un truc de malade ! Hagrid est marrant, c'est génial de voir les gens au chaudron baveur, et tout ces magasins, la banque et tout... C'est trop génial !
Qu'avez vous moins aimé ? Drago est vraiment un petit *** dans ce chapitre :mrgreen: J'ai peut être eu un peu de mal avec le fait qu'Hagrid soit aussi peu discret quand il passe dans le chaudron baveur. Le pauvre Harry a dû se sentir vraiment mal autour de tout ces gens.
Une petite citation qui vous a plu ? Je peux en mettre deux ? :mrgreen:
"He remembers!" cried Dedalus Diggle, looking around at everyone. "Did you hear that? He remembers me!"
"Il se souvient ! s'écria Dedalus Diggle en regardant tout le monde autour de lui. Vous avez entendu ça ? Il se souvient de moi !"
Parce que même chez les sorciers, il y a des groupies hystériques :lol:
et bien sûr :
"what's the difference between a stalagmite and a stalactite?"
"Stalagmite's got an 'm' in it,"
"Quel est la différence entre un stalagmite et un stalactite?
Il y a un "m" dans Stalagmite."
Je trouve cette réponse tellement marrante, et j'imagine bien la tête de Harry, et son envie de dire "à vrai dire, je me demandais.."
Dernière modification par HedwigPotter le 24 janv. 2014 - 23:03, modifié 3 fois.
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 22 janv. 2014 - 23:42

Chapitre 3 : Les Lettres de Nulle Part

Qu'avez-vous aimé ? C'est toujours le rythme de l'écriture que j’apprécie le plus, ainsi que les petites allusions à Figg et également, les réparties de Harry. J'aime aussi voir l'oncle Vernon devenir marteau.

Qu'avez-vous le moins aimé ? Je n'aime pas l'exagération de ce chapitre. Quel intérêt d'envoyer autant de lettres ? Ils font ça pour toutes les familles moldues qui déchirent la lettre en pensant à une blague ? Ils auraient dû envoyer quelqu'un plus vite. Et exagération également de l'autre côté dans les réactions de Vernon et Pétunia. Donc voilà, trop d'exagération.

Une petite citation qui vous a plu? "Pétunia, ces gens-là sont très différents de nous, ils ne raisonnent pas comme toi et moi, répliqua-t-il en essayant de planter un clou avec le morceau de cake que la tante Pétunia venait de lui apporter."

J'ai toujours adoré le coup du cake.
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 22 janv. 2014 - 23:53

Après, les Dursley ne sont pas une famille moldue normale. Pétunia a déjà eu une soeur à Poudlard. Elle sait que ce n'est pas une blague. Dumbledore leur a écrit pour leur raconter l'histoire de Harry et ses parents. Alors, oui, je suis d'accord qu'il y a exagération pour les lettres, mais je crois qu'une famille de moldue chez qui il n'a jamais été question d'aucune magie doit être différente dans l'approche. Déjà, parce qu'après 2 ou 3 lettres, ils vont probablement se poser des questions et pas chercher à se cacher sur une île déserte en pleine tempête :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 janv. 2014 - 00:07

Chapitre 3 The Letters from no one
Qu'avez-vous aimé ? Les lettres dans les oeufs c'est fort là quand même. :mrgreen: Le ridicule de la tenue de Dudley. Le fait que Pétunia prépare une teinture pour l'uniforme de Harry et tout ça pour rien. :D Et puis la surprise de Pétunia quand elle découvre la lettre, sérieux... comme si elle ne s'y attendait pas, elle a jamais vu les actes magiques de Harry peut-être ? :lol: (C'est peut-être pour ça qu'elle investit pas dans un vrai uniforme elle se doute que ça servira à rien. :mrgreen: )
Qu'avez-vous moins aimé ? Harry qui se désespère de pouvoir lire sa lettre un jour. Harry qui dort à même le sol. Duduley qui casse la moitié de ses nouveaux jouets en un temps record.
Une petite citation qui vous a plu ?
'No thanks',said Harry. 'The poor toilet's never had anything as horrible as your head down it - it might be sick' Then he ran, before Dudley could workout what he said.'

Sinon je me suis toujours posé la question, Harry loupe l'école quand il est puni dans le placard comme ça, ou alors il est dans le placard le temps qu'il n'est pas à l'école. Car la façon dont la phrase est tournée j'ai l'impression qu'il n'a pas vu la lumière du jour pendant au moins 2 semaines. :gne:
Image

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 23 janv. 2014 - 00:15

J'ai pensé comme toi tu sais. Oui, la façon dont s'est tourné, la moitié de l'année, il est puni et enfermé dans son placard on dirait... Peut etre que la version anglaise est plus explicite ou que c'est la traduction qui est mal tournée, je ne sais pas.. N'empêche, ses premiers chapitres sont plus humoristiques que ce que je pensais, Harry n'est pas si écrasé que ça par son cousin parce que, quand même, il lui tient bien tête quand ils ne sont que tous les deux et que Piers ne l'immobilise pas !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 janv. 2014 - 00:28

Non même en VO "By the time he was allowed out of his cupboard again, the summer holidays had started..." d'autant plus que Harry est content que l'année scolaire soit finie.
Après Dudley étant du mois de juin (le 23 d'après EHP), c'est l'histoire d'une semaine ou deux, mais tout de même, l'instit en moi s'insurge de cette absence à l'école. :mrgreen:
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 23 janv. 2014 - 01:03

*la fille qui débarque* Ah oui, tiens, j'ai boulettisé :oops: Mais j'ai pas tout compris la suite de la conversation par contre :boulet: Si j'en crois les posts suivants de chapitre, je fais rien pour corriger ma boulette, c'est ça ? :mrgreen:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 janv. 2014 - 02:25

C'est ça finalement on adopte ta "boulette". :wink:
Image

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 23 janv. 2014 - 11:12

Je pense que par "enfermé dans le placard", elle veut dire qu'en dehors de l'école, il ne pouvait pas en sortir. Enfin, c'est ce que j'ai toujours imaginé, parce que sinon l'école s'en serait quand même rendu compte. Et après tout placard - école - placard..etc, c'est une punition déjà assez sévère.
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 janv. 2014 - 11:55

Je suis d'accord, c'est déjà particulièrement sévère. Mais d'un autre côté un enfant peut-être absent une semaine de l'école sans que ça interroge trop les maîtresses, si tante Pétunia appelle en disant qu'il a attrapé une mauvaise grippe ou une insolation, personne ne viendra vérifier.
Mais comme tu dis placard école placard c'est déjà super rude, mais la tournure de la phrase laisse planer le doute (je préfère tout de même croire qu'il va à l'école)
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 23 janv. 2014 - 13:26

J'en ai aussi parlé lors du premier ou deuxième chapitre, (je ne sais plus trop)... Moi je vois bien Harry rester toute la journée dans son placard. Bon c'est là que je me dis "que font les services sociaux ?" mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'ils le portent malade et qu'ils le laissent dans son placard...
Bon, je fini ma lecture et j'édite ;)

EDIT, donc :

"]Harry Potter à l'école des Sorciers
Chapitre 4 Le gardien des clés
Qu'avez-vous aimé ? La rage d'Hagrid. Littéralement. Cette passion qu'il a pour la sorcellerie et la haine qu'il a contre les Dursley d'avoir caché sa nature à Harry.
Ah et puis naturellement le coup de la queue de cochon.
Qu'avez-vous moins aimé ? Oncle Vernon. Le relou qui pense pouvoir faire annuler l'inscription de Harry à Poudlard...
JAMAIS PLUS... INSULTER... ALBUS DUMBLEDORE... DEVANT... MOI... tonna-t-il.
Hagrid, Président !

Ca, et la longue tirade de Petunia...

En y repensant, dans cette longue tirade, elle a la haine, oui... Mais je suis la seule à y ressentir une espèce de "douleur" aussi ?

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 23 janv. 2014 - 14:54

Oui j'ai un peu tilté sur cette histoire d'être enfermée dans le placard aussi...Mais oui je penses qu'elle veut dire qu'il n'en sortait pas sauf pour aller à l'école
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Kathleen

Message par Kathleen » 23 janv. 2014 - 17:04

Harry Potter à l'école des Sorciers Chapitre 4: Le gardien des clés
Qu'avez-vous aimé ?J'ai bien aimé la façon dont Hagrid arrive et fonctionne comme si toutes ses bizarreries étaient les plus normales du monde. Il réclame une tasse de thé et tout... Et puis, naturellement, la queue en tire-bouchon c'est pas mal aussi. J'ai aussi aimé qu'on ait enfin le fin mot de l'histoire quant à ce qui est arrivé aux parents de Harry. ([strike]Chouette, une histoire ![/strike] :mrgreen: )
Qu'avez-vous moins aimé ?: Le fait de pas avoir les saucisses à Hagrid. J'ai toujours faim quand je lis les passages où il y a quelque chose à manger. Tout a l'air si bon dans HP.
Une petite citation qui vous a plu ? "On frappa à nouveau. Dudley se réveilla en sursaut. —C'était un coup de canon ? demanda-t-il bêtement."

Parce que j'adore cette réplique, elle me fait rire à chaque fois ^^
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 23 janv. 2014 - 19:22

Les Durlsey sont trop préoccupé sur les qu'en-dira-t-on pour ne pas envoyer Harry à l'école. Ça finirait pas jaser et ils finiraient par en devenir malade. "Oh mon dieu! Et si on finissait par découvrir qui est Harry?" Sans compter que si Harry passait tant de temps que ça dans son placard hors de l'école, il aurait fini par redoubler une année, hors il entre la même année que Dudley au collège, c'est donc signe qu'il a toujours réussi. Et comme on sait qu'Harry n'est pas ce qu'on pourrait appeler une Hermione en classe, c'est qu'il n'a sans doute pas tant manqué que ça.

Bref, c'est comme ça que je voyais les choses. Après, peut-être qu'rn Angleterre, quand tu manques l'école pour aucune raison, ils disent rien :lol:

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 23 janv. 2014 - 20:37

Chapitre 4 : Le Gardien des clés
Qu'avez-vous aimé ? : La rage d'Hagrid (oui je copie un peu sur vous mais je l'aime tellement dans ce chapitre!! :p). Et puis Hagrid tout simplement...:p Et puis le fait que Harry connaisse ENFIN la vérité!! Non franchement j'ai aimé beaucoup de choses dans ce chapitre :)
Qu'avez-vous moins aimé ? : Vernon.... :sadik:
Une petite citation qui vous a plu ? : "Bouge-toi un peu, gros tas, dit-il." :lol: :lol: Dans les bras mon ami!!
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

loloche35

Message par loloche35 » 23 janv. 2014 - 21:52

J'ai rattrapé mon retard, me voilà. :oops:

Chapitre 4 : le gardien des clés

Qu'avez-vous aimé?
Ce chapitre est très important vu que c'est là que Harry découvre qu'il est un sorcier et c'est là qu'on entrevoit ce qu'est cet autre monde. J'aime beaucoup l'arrivée fracassante de Hagrid et le fait que Harry le considère comme un véritable géant alors qu'il est loin d'avoir tout vu.

Qu'avez-vous moins aimé?
Vernon également vu comment il reste buté...

Une citation qui m'a plu:
-Je sais quand même certaines choses, dit-il. J'ai fait des mathématiques et tout ça.
J'aime bien le fait que Harry soit complétement à côté de la plaque.

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 23 janv. 2014 - 22:55

Chapitre 4 : le gardien des clés

Qu'avez-vous aimé?
Hagrid. En vrai, c'est son premier ami qu'il se fait, avant même de rencontrer Ron, Hermione, Neville, ... Big up pour Hagrid qui à la cœur sur la main et qui pense même au gâteau d'anniversaire ( sans fautes d'orthographe contrairement au film, j'ai remarqué :wink: , du moins dans le livre en VF)

Qu'avez-vous moins aimé?
Vernon et son acharnement...

Une citation qui m'a plu:
" D'une poche intérieure de son manteau, il tira alors un hibou- un vrai hibou bien vivant qui avait l'air un peu froissé- une plume et un rouleau de parchemin"

Cet homme à de tous dans ses poches
!

Le rythme devient un plus soutenu et l'histoire a bien démarré. J'ai noté la référence aux frères de Molly morts au combat aussi et j'aime bien la tirade de Pétunia, qui explose après toutes ses années, et je me dis que sans Vernon, elle aurait peut être été un peu moins butté, parce Pétunia est bien plus humaine et sensible que lui, allant même jusqu'à s'inquièter pour Harry dans les derniers tomes ( au moins le 7 et le 6 et il me semble qu'elle sait ce que sont les détraqueurs ? à vérifier en temps et en heure...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 23 janv. 2014 - 23:50

Chapitre 4 : Monologue entrecoupé d'interventions butées
Qu'avez-vous aimé ? -Le titre de Hagrid. Beaucoup plus classe que de dire Garde chasse XD
-Le contenue des poches de Hagrid.
Qu'avez-vous moins aimé? -Le fait que Hagrid confonde Dudley et Harry ne soit qu’une création des films. C’est tellement un de mes moments préférés du film XD
-Le fait qu’Hagrid insulte Dudley. On parle quand même d’un enfant de 11 ans ici. Chiant, peut-être, mais d’un enfant!
Une petite citation qui vous a plu? « Il fera ses études au collège de son quartier et il nous sera très reconnaissant ». Oh! Et il dit ça sans rire? C’est qu’il a de l’humour finalement, le Vernon.

Quelqu’un serait assez charmant pour me dire la phrase originale du « maisnonmaisquoimaispasdutout »? Je suis curieuse XD

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 janv. 2014 - 01:43

Un peu à la bourre, j'ai pas eu le temps de lire le 3 hier, je suis rentrée du Grand Nord trop crevée par la route.

Chapitre 3
Qu'avez-vous aimé ?
Les lettres qui sortent du conduit de cheminée, j'imagine la scène (et dans ma tête, c'est bien plus exceptionnel que dans le film, au passage) et ça me fait hurler de rire :lol:
La tension qui monte graduellement chez les Dursley, ils nous surveillent, ils nous espionnent, peut-être même qu'ils nous suivent :mrgreen: A chaque instant, t'as l'impression que dès que Vernon tourne la tête, il y a un sorcier qui fait des grimaces derrière son dos :mrgreen:
Et puis Dudley a une canne (c'est comme les chaussettes, ça, j'étais obligée de relever :mrgreen: )
Qu'avez-vous moins aimé ?
Les caprices de Dudley pour récupérer sa chambre : il s'était fait vomir exprès ? :gne: Sérieusement...
C'est pas vraiment qu'elle m'a plus, mais c'est celle qui m'a marqué dans ce chapitre.
"Then he shouted, “There’s another one! ‘Mr. H. Potter, The Smallest Bedroom, 4 Privet Drive —’” "
" [...] il se mit à hurler :
- Il y en a une autre ! Mr H. Potter, dans la plus petite chambre du 4, Privet Drive..."
Et là, tu te dis, sérieux, t'es vraiment un âne toi ! La lettre est arrivée hier, tu as fait un scandale pour pouvoir la lire sans réussir à atteindre ton but, et là, tu as l'objet de tes voeux entre les mains et tu hurles à tue-tête au lieu de l'ouvrir... Crétin des Alpes !!

Pour ce que vous dites à propos de l'enfermement dans le placard, je ne saurais me prononcer pour l'enfermement total ou pour l'alternance placard-école. Je me dis que Harry est déjà petit pour son âge, si il passe autant de temps dans son placard, il doit avoir l'air un peu maladif de quelqu'un qui voit jamais le soleil, je suis pas sûre que les profs s'étonnent de grippes à répétition ou ce genre de choses. Mais les Dursley veulent tellement être normaux que je pense pas qu'ils prendraient le risque d'attirer l'attention des services sociaux sur eux.

Chapitre 4
Qu'avez-vous aimé ?
Hagrid et son parapluie rose. L'effrayant géant barbu armé d'un parapluie rose. C'est divin :lol:
La liste du contenu des poches du manteau de Hagrid. Bon, ok, c'est un géant, donc le manteau est grand, il y a de la place pour plein de choses. Mais quand même !! Le gâteau d'anniversaire, les saucisses, les tasses, le parapluie rose, les loirs, la bouilloire, la théière, le tisonnier, la bouteille de Whisky Pur-Feu, une plume d'oie, du parchemin et même un hibou !!
Hagrid qui a été renvoyé de Poudlard. Quand on sait pourquoi, ça donne envie de pleurer...
"Meant ter turn him into a pig, but I suppose he was so much like a pig anyway there wasn’t much left ter do"
"Je voulais le changer en cochon, mais il ressemble déjà tellement à un cochon qu'il n'y avait pas grand-chose de plus à faire."
La clairvoyance faite Hagrid :mrgreen: Et juste pour le plaisir d'imaginer Dudlynouchet avec une petite queue en tire-bouchon :lol:
Cass a écrit :Quelqu’un serait assez charmant pour me dire la phrase originale du « maisnonmaisquoimaispasdutout »? Je suis curieuse XD
"Mimblewimble". J'avoue que c'est vachement plus rigolo en français :mrgreen:
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 janv. 2014 - 02:07

Un chapitre de retard pour moi, mais je me rattrape demain promis.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 janv. 2014 - 02:53

Vu qu'on est demain, j'en profite pour lire le 5 :D
Chapitre 5
Qu'avez-vous aimé ?
Et voilà, on rentre dans le monde magique. Ce chapitre, c'est de la description à perte de vue, mais c'est le début du truc qui fait pétiller les yeux, ça y est, on y est, c'est juste... magique *_*
Les étincelles qui sortent de la baguette de Harry chez Ollivander sont rouge et or.
Drago Malefoy. Comme Dudley, dès la première apparition, il a l'air détestable.
Et Ollivander est un peu flippant quand même. Pas que pour ce qu'il dit, mais pour sa mémoire aussi. La baguette de Voldy, c'était il y a plus de 50 ans (et d'ailleurs, à ce moment-là, c'était même pas Voldy, Ollivander fait donc partie des rares personnes qui savent que Voldemort était Tom Jedusor :idea: ). Celles de Lily et James, pareil, c'était il y a plus de 30 ans. Celle de Hagrid... Ah bah du coup, il y a plus de 50 ans aussi, donc Hagrid a autour de 60 ans :shock:
"yeh’d be mad ter try an’ rob it"
"il faudrait être fou pour essayer de leur voler quoi que ce soit."
Hin hin hin !! Si tu savais mon pauvre Hagrid :mrgreen: C'est fou comme on voit tout un tas de petits clins d'oeil et d'indices à la relecture, distillés avec brio par JKR :coeur:

La boulette est connue, dans mon édition française, chez l'apothicaire, les 30g de foie de dragon coûtent 17 Mornilles. En anglais, c'est 16 Mornilles l'ounce. Une ounce valant 28g et des brouettes, la conversion est bonne, mais là est la boulette : on apprend quelques paragraphes plus loin que 17 Mornilles, c'est un Gallion. Je sais pas comment ça a été corrigé dans les éditions suivantes, d'ailleurs ?

J'avais repéré un autre truc, et je ne le vois plus, zut. Oui, je l'ai retrouvé. Le coup des stalactites et des stalagmites. Quand Harry dit qu'il a oublié la différence entre stalactite et stalagmite, en anglais, Hagrid lui répond "Stalagmite's got an 'm' in it". Ça m'a surprise, parce que je me rappelais que la réponse en français était fausse, il y a une coquille, volontaire ou non, mais dans mon édition française Hagrid répond "Dans stalactite, il y a un 'm' ". Ce qui n'est pas forcément choquant, parce que Hagrid ne sait pas écrire "Voldemort" et en plus, il est barbouillé par le train des gobelins, donc il peut se planter, mais ça m'avait toujours fait tiquer donc j'ai pas pu rater le fait qu'il ne se plante pas (même si c'est sûrement pas la réponse qu'attend Harry) dans la version anglaise.

Et il y a des trous. Quand Hagrid cherche la clé du coffre de Harry, il disperse des bouts de biscuits sur le livre de comptes du gobelin. En anglais, il est précisé que le gobelin tord le nez, puis qu'Harry regarde un gobelin peser des rubis gros comme des charbons ardents (traduction littérale, ça me semble bizarre comme choix de comparaison de taille. Brillants comme des charbons ardents m'aurait semblé plus adapté, mais c'est bien écrit as big as glowing coals. Bref, c'pas le sujet). Dans ma version française, cette précision sur la grimace du gobelin et la phrase sur Harry n'existent tout simplement pas. En fait, tout ce passage a un problème. En anglais, le gobelin demande la clé, Hagrid sort la clé, le gobelin regarde la clé et dit que c'est bon, Hagrid dit qu'il a une lettre de Dumbledore, le gobelin lit la lettre, dit que c'est bon et leur affecte Gripsec. En français, le gobelin demande la clé, Hagrid sort la clé et dit qu'il a une lettre de Dumbledore, , le gobelin regarde la clé, lit la lettre, dit que c'est bon et leur affecte Gripsec. Ca change pas le fond, on est d'accord, mais c'est agaçant de se rendre compte qu'on lit une version incomplète :evil:
Image Image Image

Kathleen

Message par Kathleen » 24 janv. 2014 - 03:27

Chapitre 5 Le Chemin de Traverse
Qu'avez-vous aimé ? J'ai bien aimé l'ensemble, la description, le côté magique. Les petits indices laissés par l'auteur aussi comme Quirrell, quand à la fin on se dit, mais oui, on l'a vu, il y était déjà.
Qu'avez-vous moins aimé ? Le retour en barque. Comment les Dursley rentrent à la maison ?
Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 24 janv. 2014 - 15:03

Chapitre 5 : Viens, on va faire des courses (Le chemin de traverse)

Qu'avez-vous aimé ? -Le fait que Quirrel ait peur de tout depuis qu'il est allé dans la forêt noire soit disant rencontrer les "harpies et vampire" C'est bien là bas qu'il a "hébergé" Voldemort derrière sa tête, non ?
- L'allusion au fait que Harry ne puisse pas s'empêcher de penser à Dudley lorsqu'il écoute Dragolemerdeux :p
- Le "Bonjour" D'ollivender est juste énorme, brrr, il me fait froid dans le dos mais j'adore ! (et en effet, quelle mémoire !)

Qu'avez-vous moins aimé? -Quand Dragolemerdeux :p explique à Harry que son père est allé chercher ses livres, et sa mère une baguette pour lui, je me dis WTF ? :idea: C'est pas la baguette qui choisi son sorcier ?

Une petite citation qui vous a plu?
Comme je t'ai dit, il faudrait être fou pour essayer de voler quelque chose ici, dit Hagrid.

Attends, tu parles à Harry Potter, dude !
et puis
Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !
J'adore cette phrase !

Curiosité remarquée : Tiens, Fudge s'appelait Lafadaise dans le premier tome ? :decu: :peur: C'est moche. :o
Question : Quirrell a réussi à faire plus d'un an en tant que prof de DFCM ?!

'Ils prirent ensuite le metro jusqu'à la gare de Paddington" :arrow: C'est dans ce quartier que j'étais l'année dernière quand on est allé à Loooooondres :nif:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 janv. 2014 - 15:21

lalaulau38 a écrit :Curiosité remarquée : Tiens, Fudge s'appelait Lafadaise dans le premier tome ? :decu: :peur: C'est moche. :o
lalaulau38 a écrit :'Ils prirent ensuite le metro jusqu'à la gare de Paddington"
Tu n'as définitivement pas la même version que moi... Fudge s'appelle Fudge dans ma version française et "ils montèrent un autre escalier mécanique et arrivèrent à la gare de Paddignton".

Du coup, tu vas peut-être pouvoir me répondre pour le prix du foie de dragon ??
lalaulau38 a écrit :Question : Quirrell a réussi à faire plus d'un an en tant que prof de DFCM ?!
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
lalaulau38 a écrit :Quand Dragolemerdeux :p explique à Harry que son père est allé chercher ses livres, et sa mère une baguette pour lui, je me dis WTF ? :idea: C'est pas la baguette qui choisi son sorcier ?
Dans la version anglaise, il est écrit que Narcissa est allée regarder les baguettes et pas chercher la baguette de Drago.
Image Image Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 24 janv. 2014 - 15:32

Vegeta a écrit :
Du coup, tu vas peut-être pouvoir me répondre pour le prix du foie de dragon ??
Ben écoute, je veux pas paraître con mais... je ne le vois pas ! C'est à quel moment ?
Dans ma version ils font : Guipure, puis ils s'arrête dans une boutique pour acheter du parchemin et des plumes d'oies, puis la librairie, puis "ils continuèrent leurs emplètes dans les boutiques qui s'allignaient le long de la rue", puis Ollivender. Ensuite métro Paddignton, hamburger, au revoir et à bientot
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Le fait que rien ne laisse penser que c'est un nouveau professeur justement, je me demandais du coup

Han, mais elle est pourrie ma version :nif:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 janv. 2014 - 15:42

Non, c'est plus tôt, entre le Chaudron Baveur et Gringotts. Juste avant "regarde, le nouveau Nimbus 2000 !".

Pour Quirrell, ça m'a pas fait tilt. Après tout, on est au milieu de l'été, Dumbledore a bien dû trouver ses professeurs. Mais effectivement, plus loin, lors de la Répartition, il n'est pas mentionné comme étant un nouveau professeur. Rien ne laisse penser qu'il n'était pas là l'année précédente. Mais rien ne dit avec certitude qu'il était là.
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Archives »