[HPFanfiction] Lézarts et vous

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre

Quel texte doit remporter la "battle" LézARTS ? :D

Le sondage est terminé depuis le 26 sept. 2015 - 22:17

C'est Salézard de Chiron
10
19%
Patricia et le 28 par 3 de Hortensea
7
13%
Écorchés de Lalaulau38
4
8%
Nommez-les Printemps de Chouette
4
8%
Dark Blue de LaLouisaBlack
6
12%
Invictus de The Night Circus
10
19%
Songe d'une nuit d'été de Nahis
5
10%
Nyctophilia de Princesse
6
12%

Nombre total de votes : 52

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

[HPFanfiction] Lézarts et vous

Message par Fleur d'épine » 28 juin 2015 - 02:25

Concours «  LézARTS et vous »

Image
(Rango, le film, tous les droits à Paramount Pictures, montage ridicule par mes valeureux soins)

Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.
Jean-Jacques Rousseau

Bon, maintenant que vous avez eu droit à un jeu de mots foireux de ma part, voici enfin les explications pour ce concours \o/

ImageImageImageImage

(Je vous assure que ça arrive, j'ai juste envie de soigner la présentation parce que vous risquez d'être moins emballés par la suite :mrgreen: )

"Bric à brac : mélangez les arts et laissez votre imagination parler !" <-- ça, c'était le titre prévu au départ, j'aurais peut-être pas dû changer comme ça :mrgreen: (j'en profite pour vous raconter l'histoire de cette idée géniale, j'espère que ça vous touche !)

Bref, on y va Image

Prenez votre auteur préféré. Piochez un livre dans sa bibliographie. Trouvez deux phrases au hasard. Vous allez devoir les intégrer dans votre histoire.

Maintenant sortez votre téléphone, votre ordi, qu'importe, ce qui vous permet d'écouter votre musique. Mettez-la en mode aléatoire. Les trois 'chansons' ainsi dégagées devront être intégrées d'une manière ou d'une autre dans votre texte (vos héros écoutent cette musique à un moment donné, ils en parlent, il y a un trouble lié à cela. Vous pouvez aussi choisir d'en citer des passages. Ou encore, la description d'un paysage, d'un personnage, vous aura été inspirée par les chansons - vous pourriez très bien introduire un personnage par chanson, s'ils sont trois, par exemple. Comme c'est très abstrait, vous avez autant de possibilités que vous le souhaitez. Parfois, il peut s'agir simplement du titre de la musique qui apparaît, ou alors une retranscription de l'ambiance dans laquelle elle vous plonge. Par exemple, si elle vous rappelle des cours de danse, il suffit qu'un cours de danse ait lieu dans votre texte. Expliquez en note d'auteur votre interprétation).

À un moment, il y aura une description dans votre texte, et dans cette description, il faudra une comparaison avec un peintre "c'était tellement beau, on aurait dit du Picasso" (enfin, du Manet si vous préférez, chacun ses goûts hein :mrgreen: ) ou avec n'importe quoi du moment que c'est de l'ordre pictural. Par exemple, avec une scène de dessin animé ou de film. Genre : "c'était le calme après la tempête, comme dans les films de Tarantino, quand tout retombe après un bain de sang" (il faut simplement qu'on ait une représentation picturale et une référence !).

On est dans un univers comme dans un rêve où tout est possible et, en même temps, cela peut vite se transformer en cauchemar interminable. Je veux juste que vous ne vous imposiez pas de limite, que vous décriviez le monde comme vous l'entendiez, mais cela peut aussi rester très simple. Pas de blocages ! Laissez votre imagination parler :D

Au début de votre texte, le personnage principal se trouve en proie à une émotion extrême (souffrance extrême, langueur extrême, colère extrême, bonheur extrême, etc.), exagérée, un peu comme un personnage de théâtre tragique, il s'avancerait dans l'espace pour déclamer ses états d'âme et les raisons de ces états d'âme (le ton peut tout à fait être comique tellement c'est exagéré, comme Harpagon et la détresse liée au vol de son argent, mais sérieux également, à vous de choisir ! Cela peut être indirect - on est dans ses pensées - ou sous forme d'un dialogue - il explique à quelqu'un d'autre les raisons de cela).

Au fil du texte, l'émotion doit s'estomper. Servez-vous autant que possible des différents arts pour expliquer tout cela.

À la fin, à vous de choisir si l'émotion aura eu finalement raison de votre personnage ou si ce dernier aura pris le dessus. o/
Les interactions avec d'autres personnages ainsi que les déplacements de lieux et tout ce qui est lié au voyage sont très appréciés. Mais un monologue statique le sera tout autant. Du moment qu'il y a une attention particulière accordée au décor, au temps et à l'espace, à la raison de la solitude ou à la présence d'autres protagonistes autour.

CHANGEMENT : parmi les contraintes concernant l'auteur préféré/les musiques aléatoires/l'aspect pictural, vous pouvez choisir de ne pas en faire une !

Je ne sais pas si je suis claire mais en tous cas, j'ai découvert mes propres règles en les écrivant et ça me donne bien envie de lire vos textes \o/

Un personnage peut être utilisé autant de fois possible puisque je suis certaine qu'il sera interprété à chaque fois de façon très différente \o/
-18 accepté
Le texte devra atteindre 900 mots minimum, 9000 maximum.
Tous les personnages et époques sont autorisés. Ce personnage peut provenir de l’univers Harry Potter ou être un OC. Le récit doit cependant être ancré dans le monde de JKR.

==> Ok, et si vous avez vraiment de l’imagination, vous avez le droit d'écrire sur un lézard dans le monde d’Harry Potter. Dans ce cas, toutes les règles du dessus sont annulées. Ceux qui le feront auront droit à ma reconnaissance éternelle :mrgreen:

LA SERIE SE TROUVE ==>ICI<==

♥ Participants ♥

Princesse ==> Nyctophilia
Catie (peut-être)
Satchrê
Jeanne (peut-être)
Chiron ==> C'est Salézard
Nahis ==> Songe d'une nuit d'été
Hortensea ==> Patricia et le 28 par 3
Rosetta
Ellie ==> Bobby et Arnold
AlbusDumbledore ==> Justice
Erylia
Antasy ==> Le ricanement de l'obscurité
Lalaulau ==> Écorchés
Tempérance
Crushounette
Selket ==> Le dernier adieu
Chouette ==> Nommez-les Printemps
LalouisaBlack ==> Dark Blue
TheNightCircus ==> Invictus
Flying Madder ==> Trump ne lézarde jamais
Sarah_Valentin ==> Sur ses couleurs (désolée pour l'oubli!)
Gribouille
SunonHogwarts ==> Les étoiles ne se posent jamais près des Hommes
Dunne
Tykk (peut-être)
Nilyfaen (provisoire)
R_Even ==> Le chant des Totems
Emiwyn

♥ Participations HC ♥

TNC ==> Le testament
Lalaulau ==> Bliss ?
R_Even ==> Dame de Pique
Fleur d'épine ==> Lorelei

Récompenses

Des bannières pour les trois premiers avec votre place sur le podium
Une fic sur le personnage de son choix pour le premier / ou 3 longues reviews argumentées sur les textes de son choix
Peut-être autre chose ? Je ne sais pas trop !

Vous avez jusqu'au... 1er août.
Dernière modification par Fleur d'épine le 23 août 2015 - 18:48, modifié 23 fois.
Image Image Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: [Concours] Lézarts et vous

Message par princesse » 28 juin 2015 - 06:19

Ok... Ca m'a l'air d'être très particulier... Mais en meme temps c'est tout toi, Fleur d'épine... L'art et la subtilité a l'état pur...

Ca m'a l'air vraiment chaud comme projet, mais je vais participer pour deux raisons:

1) je suis la fille de deux artistes et j'en ai marre qu'on me dise que je n'ai pas hérité de la fibre artistique... :oops:
Donc je vais me surpasser!
2) je suis une p***** de chalengeuse...

Alors JE PARTICIPE!!!!!!

(En gros il faut 1 personnage, 2 citations de notre livre favoris, 1 ambiance qui découle d'un tableau/film que l'on aime, 3 citations de chansons, et 1 émotion extrême qui reste ou qui s'estompe... Pour 1 seul texte? C'est ce que j'ai compris mais j'ai peut être tout faux!
Ou alors je fais sur le lézard... Vue que j'ai un pogona australien chez moi, je m'y connais un peu 8) :lol: )

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 28 juin 2015 - 08:37

J'adore le jeu de mots. :mrgreen: :mrgreen:

J'adore aussi cette idée ! Bon, vu comme ça, ça fait beaucoup de trucs à caser, mais j'ai envie de voir si je vais y arriver. Par contre, comme je commence à bosser mercredi, je pense que ça va être juste. J'ai très envie de participer, mais j'aurais peut-être pas le temps. Je te tiens au courant. :wink:
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 28 juin 2015 - 08:44

:shock: Je suis sur le c*l, Fleur d'épine, sérieusement ! Bon au début en voyant les deux phrases à piocher au hasard et les chansons en aléatoire, je me suis dit c'est pas pour moi, parce que je déteste faire ce genre de trucs tellement je me prends la tête et n'arrive à rien :roll: Mais j'adore l'intégration de la dimension picturale, l'entrée en scène théâtrale et puis la thématique du sentiment extrême. Du coup, je te promets d'essayer très très dur de produire un texte parce que c'est trop coooool :D

Une petite question : le lézard fait ce qu'il veut comme il veut même si ça a rien à voir avec les arts ? :mrgreen: :arrow:
Image

princesse

Message par princesse » 28 juin 2015 - 10:30

J'ai une petite question à propos du sentiment qui doit s'estomper... Est ce qu'il peut s'estomper au profit d'un autre sentiment??? Où on doit rester sur la même émotion tout du long?

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 28 juin 2015 - 11:09

Woahhh, y'a du challenge là ! :mrgreen: Bon, j'ai jamais vraiment participé à un concours, mais j'ai envie de me remettre à l'écriture, alors je vais y réfléchir :D J'ai des petites idées de chansons et de peintre, alors ça peut être sympa !

Chiron
Titulaire des BUSE

Message par Chiron » 28 juin 2015 - 11:18

Fleur d'épine a écrit :
==> Ok, et si vous avez vraiment de l’imagination, vous avez le droit d'écrire sur un lézard dans le monde d’Harry Potter. Dans ce cas, toutes les règles du dessus sont annulées. Ceux qui le feront auront droit à ma reconnaissance éternelle :mrgreen:
Après mûre réflexion, je crois que je vais plutôt viser la reconnaissance éternelle et donc choisir le lézard. C'est donc l'histoire de Salézart la mascotte des Serpentards qui...

Plus sérieusement l'idée mérite qu'on y réfléchisse. Je ne suis pas certain de trouver, mais je me mets cela dans un coin de ma tête et je vous tiens au courant s'il en sort quelque chose.

Nahis
Titulaire des BUSE

Message par Nahis » 28 juin 2015 - 11:22

Je veux bien participer moi aussi ... Ce sera mon premier concours, autant qu'il motive ma créativité et mon imagination ... :mrgreen: Il y a pas mal de contraintes, mais les idées sont super bonnes, j'ai hâte de lire les textes ! :D

J'espère que j'arriverais à écrire quelque chose ... :boulet:
"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle."
Oui, certes, mais quel moment !

Mon profil HPF si vous êtes curieux !

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 28 juin 2015 - 12:10

Cela me donne bien envie de participer, Fleur! Tu as eu une sacrée bonne idée, et il y a beaucoup de challenge avec les éléments à placer! Je m'y mettrai sérieusement à partir du 6 juillet.
Par contre, tu pourrais me dire quand la dead-line est prévue ? Que je le note pour poster ma production avant ? xD
Image Image Image

princesse

Message par princesse » 28 juin 2015 - 12:34

Jusqu'au 1er août Hortensea :wink:

Anonyme

Message par Anonyme » 28 juin 2015 - 12:54

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 14:52, modifié 2 fois.

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 28 juin 2015 - 13:27

Hey :D

Je suis juste super contente de voir autant de réponses \o/ c'est vrai, vous devriez me voir, je saute de partout !
Bref, je vais répondre à vos questions :D

princesse a écrit :(En gros il faut 1 personnage, 2 citations de notre livre favoris, 1 ambiance qui découle d'un tableau/film que l'on aime, 3 citations de chansons, et 1 émotion extrême qui reste ou qui s'estompe... Pour 1 seul texte?
Euh... oui :mrgreen:

(edit : enfin, tu as droit à plus d'un personnage, hein ! Et les citations, c'est plutôt une phrase au hasard, pas besoin d'un truc philosophique et compliqué, mais tu peux aussi choisir un truc philosophique et compliqué :lol: )

princesse a écrit :Ca m'a l'air vraiment chaud comme projet
catie a écrit :Bon, vu comme ça, ça fait beaucoup de trucs à caser, mais j'ai envie de voir si je vais y arriver.
Nahis a écrit :Il y a pas mal de contraintes
Je vous ai entendus :fan: En fait, je réalise que ça peut faire un peu beaucoup et comme je parle d'imagination, je ne voudrais pas vous bloquer non plus donc je propose un truc : parmi les contraintes concernant l'auteur préféré/les musiques aléatoires/l'aspect pictural, vous pouvez choisir de ne pas en faire une ! J'espère que ce sera plus abordable comme ça :)

Alors sinon :

Ah ma petite princesse, j'adore cet enthousiasme dont tu fais preuve à chaque fois ! Je suis très heureuse que tu décides de relever le défi, je trouve que c'est tout à ton honneur et je suis sûre que tu vas en faire quelque chose de surprenant ! Quant à la fibre artistique, je ne me fais pas de souci, si tu écris, c'est que tu l'as :)
(puis merci pour ce que tu dis à mon égard, ça me touche vraiment :nif: )
princesse a écrit :Ou alors je fais sur le lézard... Vue que j'ai un pogona australien chez moi, je m'y connais un peu 8) :lol:
Héhé, tu peux toujours tenter, j'ai hâte de voir ça :lol:

Catie a écrit :J'adore le jeu de mots. :mrgreen: :mrgreen:
Merci, j'y ai mis toute mon âme :mrgreen: :arrow:

Ça me fait super plaisir que tu adores l'idée et aucun souci, prends le temps qu'il faut pour cela ! Peut-être que ton job en tant que serveuse va te donner des idées aussi, on sait jamais :mrgreen:

Satchrê a écrit : :shock: Je suis sur le c*l, Fleur d'épine, sérieusement !
Oh, merci :oops:
Aah, je comprends pour les chansons aléatoires .__. Du coup, peut-être que c'est mieux pour toi, maintenant que tu peux virer cette contrainte ou celle de l'auteur ? Au départ, je voulais ces contraintes pour voir comment vous les interpréteriez. Je ne voulais pas que cela vous bloque. Par exemple, une chanson te rappelle un souvenir d'enfant, et bien tu peux évoquer ce souvenir dans ton texte, et c'est validé o/ Mais je comprends que ce soit délicat... Pour l'auteur, le but n'était pas non plus de vous prendre la tête à ce sujet mais plutôt, comme l'a fait Rosetta, de tirer totalement au sort, limite prendre un livre au hasard, et voir sur quelles phrases vous tombez ! Je me disais que ça pouvait donner des choses loufoques ! Et si ce n'est qu'un "Marie ne savait plus quoi faire", ça compte aussi, c'est le hasard après tout ! :)

En tous cas, ça me fait vraiment très très plaisir de lire ton enthousiasme :D
Ne te force pas trop non plus parce que je ne voudrais pas que participer à ce concours devienne une torture hein :lol:

Satchrê a écrit :Une petite question : le lézard fait ce qu'il veut comme il veut même si ça a rien à voir avec les arts ? :mrgreen: :arrow:
Exactement :mrgreen: Il peut même finir dans le chaudron de Rogue, mais ce serait un peu cruel quand même...

princesse a écrit :J'ai une petite question à propos du sentiment qui doit s'estomper... Est ce qu'il peut s'estomper au profit d'un autre sentiment??? Où on doit rester sur la même émotion tout du long?
As you want my dear ! Tu es très libre sur ça ! Il peut y avoir un autre sentiment qui prend le dessus, effectivement, c'est vraiment à toi de choisir :D
Jeanne a écrit :Woahhh, y'a du challenge là ! :mrgreen: Bon, j'ai jamais vraiment participé à un concours, mais j'ai envie de me remettre à l'écriture, alors je vais y réfléchir :D J'ai des petites idées de chansons et de peintre, alors ça peut être sympa !

Hiii :hug: J'attends du Cesaria Evora pour le coup :mrgreen:

Chiron a écrit :Après mûre réflexion, je crois que je vais plutôt viser la reconnaissance éternelle et donc choisir le lézard. C'est donc l'histoire de Salézart la mascotte des Serpentards qui.
Tu sais quoi ? J'adore cette idée :mrgreen: Du coup, je l'accepte, si tu as envie de tester !

Chiron a écrit :Plus sérieusement l'idée mérite qu'on y réfléchisse. Je ne suis pas certain de trouver, mais je me mets cela dans un coin de ma tête et je vous tiens au courant s'il en sort quelque chose.
Oh, c'était une blague :( Hehe, je rigole, fais comme tu veux et j'espère que l'inspiration te viendra o/
Nahis a écrit :Je veux bien participer moi aussi ... Ce sera mon premier concours, autant qu'il motive ma créativité et mon imagination ... :mrgreen: Il y a pas mal de contraintes, mais les idées sont super bonnes, j'ai hâte de lire les textes ! :D
Ah cool, une première participante, c'est chouette ça \o/ J'espère que tu tenteras un truc, j'ai hâte de voir ce que tu fais :D Ne t'inquiète pas, tu arriveras forcément à écrire quelque chose parce que je m'en fous que ce soit n'importe quoi, au contraire, j'ai vraiment envie de voir ce vers quoi toutes ces contraintes te mènent :hug:

Hortensea a écrit :Cela me donne bien envie de participer, Fleur! Tu as eu une sacrée bonne idée, et il y a beaucoup de challenge avec les éléments à placer! Je m'y mettrai sérieusement à partir du 6 juillet.
Ah cool, Hortensea, ça me fait vraiment plaisir aussi :D Pour le coup, je suis très impatiente de voir ce que tu vas faire avec tout ça, et quels personnages tu vas choisir, etc. !

Et princesse a bien dit, c'est le 1er aout :)

Rosetta a écrit :Ahhh un truc dadaïste !!!!
Yeaaah, c'est exactement ça, Rosetta, je suis trop contente de voir que tu adhères à la choses et qu'on soit vraiment sur la même longueur d'onde ! C'est tout à fait ce que je voulais dire pour l'aléatoire \o/
Donc j'adore tes phrases :lol:

Pour la musique, du coup, tu n'es plus obligée, mais si tu veux te prêter totalement au jeu, je ne dis pas non hein :mrgreen:

Argh, tout ce que tu dis me vend du rêve :coeur: (un Harry-Narcissa ? :mrgreen: )

Voilà voilà, je crois que j'ai répondu à tout \o/
Vous êtes tous trop choupis et je vous fais plein de câlins pour la peine :hug:
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 28 juin 2015 - 16:52

J'arrive au bout de mes projets en cours alors j'ai envie de participer :mrgreen: Je sais pas encore comment ni avec qui, mais je suppose qu'avec les phrases et les chansons ça va plus me donner des idées et m'orienter.

Cela dit, me connaissant, il n'est pas exclus que j'écrive sur un lézard, en fait...

Quelques questions :
- Pour les citations de livres, mon auteur préféré est Stephen King, et je n'ai que des livres de lui en anglais. C'est correct si je traduis moi-même, ou tu veux que je trouve la VF pour prendre les vraies phrases ?
- Pour les chansons, j'en ai certaines en des langues que je ne connais pas (genre en coréen avec le titre en coréen), donc je serais absolument incapable de faire quoi que ce soit de potable avec. Est-ce que j'ai le droit d'en sauter une ou deux si elles sont vraiment trop compliquées pour en prendre que au moins je sais lire le titre ? (après je sais pas pourquoi je demande, je peux prendre ce que je veux, vous pouvez pas savoir ce que me sort mon aléatoire :lol: )

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 28 juin 2015 - 17:21

Ca m'a l'air d'être un concours très intéressant tout ça, comme toujours avec toi :D (tu vas nous chercher de ces trucs parfois :lol: )

Je risque d'avoir un mois de juillet particulièrement chargé, je ne suis donc pas sûr de pouvoir m'y mettre ; mais je participe quand même (d'autant plus que ça peut coller avec une idée de fic qui trotte depuis longtemps).

Par contre, j'ai plusieurs questions (comme toujours :lol: ) :

-Pour les citations des livres, il doit s'agir d'une phrase sensu stricto, ou peut-il s'agir d'un petit paragraphe (genre par exemple un échange entre deux personnages, ou alors un passage qui fait 3-4 phrases courtes) ?

-Perso, je suis plus musique de film (genre 80-85% de ma musicothèque :mrgreen: ), c'est pas grave si ça tome sur l'une d'elle ? Comme on est assez libre sur le truc, j'ai l'impression que c'est possible mais je veux en être sûr. Et je suppose qu'il faudra dire lesquelles on a choisi ?

-D'ailleurs, pour le livre, la musique et l'art pictural, doit-on nécessairement préciser dans le texte l'inspiration, ou peut-on se contenter de préciser l'origine en note d'auteur et retranscrire ensuite la scène dans notre fic. Je pense notamment dans le cas où on choisit un sorcier qui n'a pas forcément les connaissances de la culture moldue et sera donc incapable de faire le lien avec l'oeuvre ; mais un lecteur la reconnaîtra sans problème en lisant le texte. Tu vois ce que je veux dire ?

-J'ai pas trop compris cette contrainte en fait :
Fleur d'épine a écrit :On est dans un univers comme dans un rêve où tout est possible et, en même temps, cela peut vite se transformer en cauchemar interminable. Je veux juste que vous ne vous imposiez pas de limite, que vous décriviez le monde comme vous l'entendiez, mais cela peut aussi rester très simple. Pas de blocages ! Laissez votre imagination parler :D
Qu'est-ce que tu attends par là en fait ? Parce que pour ma part, je bride assez rarement mon imagination ; donc je ne sais pas si tu veux que le texte soit plus dans un style très métaphorisé, psychédélique, ou si c'est juste pour nous rassurer sur le fait qu'on est libre dans notre interprétation qui peut être très terre-à-terre ou proche de ce qu'on fait d'habitude.

-J'ai pas trop compris non plus l'histoire de l'émotion (notamment le dernier chapitre) : en gros, notre personnage a une émotion centrale très fortement exprimée au début, et ensuite, au cours de l'histoire, cette émotion s'appaise ou finit par prendre le dessus. Ce qui se rapprocherait un peu du théâtre donc. J'ai bien compris ou chui à côté de la plaque ?

-On peut augmenter la limite à 15.000 mots, juste pour me rassurer :mrgreen:

-Un dragon est-il considéré comme un gros lézard ?

-Doit-on préciser nos choix/références sur le forum ou c'est pas la peine ?

Bref, malgré ces quelques questions et le fait que je ne sais pas encore si je vais avoir le temps d'écrire ; je suis partant pour ce concours. Je comptais un peu me remettre à la potterfic cet été, c'est peut-être l'occasion. Bon par contre, je préviens de suite : pour l'art pictural, je vais piocher dans le cinéma, parce que les peintures et moi, ça fait 42 :lol:
Image

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 28 juin 2015 - 18:13

Deux nouveaux ! :D Ça va bien au-delà de mes espérances *danse de la joie*
Ellie a écrit :Cela dit, me connaissant, il n'est pas exclus que j'écrive sur un lézard, en fait...
Ellie, juste, si tu savais ce que cette phrase a eu comme effet sur moi... J'ai explosé de rire à de nombreuses reprises. (encore maintenant, en y repensant :')) Je sais pas, c'est un peu absurde tout ça, je me suis ensuite imaginée avec 3 participations "lézards" qui traineraient sur le forum, l'histoire d'un petit Benjamin qui se promène au hasard dans la savane, fin bref, je sais pas comment on pourra départager ce genre de fanfictions, on verra le moment venu j'imagine :lol:
Mais n'hésite pas à faire le choix 'lézard" surtout !

Alors, concernant tes questions :
Ellie a écrit :- Pour les citations de livres, mon auteur préféré est Stephen King, et je n'ai que des livres de lui en anglais. C'est correct si je traduis moi-même, ou tu veux que je trouve la VF pour prendre les vraies phrases ?
Non, tu peux traduire toi-même, aucun souci ! Tu peux même garder les extraits en anglais si c'est justifié dans le texte :)

- Pour les chansons, j'en ai certaines en des langues que je ne connais pas (genre en coréen avec le titre en coréen), donc je serais absolument incapable de faire quoi que ce soit de potable avec. Est-ce que j'ai le droit d'en sauter une ou deux si elles sont vraiment trop compliquées pour en prendre que au moins je sais lire le titre ? (après je sais pas pourquoi je demande, je peux prendre ce que je veux, vous pouvez pas savoir ce que me sort mon aléatoire :lol: )
Si la chanson ne t'arrange vraiment pas, ne la prend pas :D Puis, comme tu dis, je saurais jamais ce que t'as eu à l'origine haha.
Mais si c'est une de ces chansons coréennes, n'oublie pas que tu peux toujours intégrer la façon dont tu as connu la chanson en question. Par exemple, si c'est en allumant la radio au hasard, il suffit qu'un de tes personnages fasse de même pour que ça marche :)

En tous cas, je te souhaite bonne chance avec le hasard
*s'incline en retirant son chapeau inexistant*

Oh, Albus, tu me flattes :oops: Faut faire gaffe, je risque de manquer d'objectivité à la fin :mrgreen:

Alors si la deadline est trop juste, je pourrais toujours la rallonger un peu, aucun souci :)

Pour les questions, je n'en attendais pas moins de ta part :lol:

Albus a écrit :-Pour les citations des livres, il doit s'agir d'une phrase sensu stricto, ou peut-il s'agir d'un petit paragraphe (genre par exemple un échange entre deux personnages, ou alors un passage qui fait 3-4 phrases courtes) ?
Ben, pour moi, c'était vraiment deux phrases "sensu stricto" comme tu dis. Mais bon, si t'as envie d'en intégrer trois ou quatre, tu respectes toujours les consignes, tu vas même plus loin, donc je ne refuserai pas !

Albus a écrit :-Perso, je suis plus musique de film (genre 80-85% de ma musicothèque :mrgreen: ), c'est pas grave si ça tome sur l'une d'elle ? Comme on est assez libre sur le truc, j'ai l'impression que c'est possible mais je veux en être sûr. Et je suppose qu'il faudra dire lesquelles on a choisi ?
Alors oui, justement, c'est possible ! Je pensais à la musique classique aussi, en écrivant le post. C'est possible parce que, déjà, seul le titre peut être cité dans le texte donc ça marcherait, et aussi, parce qu'il suffit de renvoyer ce à quoi elles te font penser si tu le souhaites également, donc les musiques de film, OST d'anime, musique classique, rentrent toutes dans le sujet ! (Je le souligne pour que tout le monde le voit!)

Albus a écrit :-D'ailleurs, pour le livre, la musique et l'art pictural, doit-on nécessairement préciser dans le texte l'inspiration, ou peut-on se contenter de préciser l'origine en note d'auteur et retranscrire ensuite la scène dans notre fic. Je pense notamment dans le cas où on choisit un sorcier qui n'a pas forcément les connaissances de la culture moldue et sera donc incapable de faire le lien avec l'oeuvre ; mais un lecteur la reconnaîtra sans problème en lisant le texte. Tu vois ce que je veux dire ?
Ah non, tu précises en note d'auteur :lol: Sinon, ça va être chaud de justifier ton rapport personnel à la chose en pleine fanfiction haha. Enfin, ça dépend des arts. Pour le livre, la phrase doit être intégrée dans le texte, donc là, elle serait entre guillemets j'imagine, et il y aura une légende en fin de texte ou NA. Mais l'auteur de l'œuvre n'a pas à intervenir vu que la phrase fera partie du texte, tu me suis ? Concernant la musique, par contre, pas la peine d'indiquer les références dans le texte ! L'art pictural, j'avais demandé une référence, mais disons que si c'est vraiment très explicite et qu'il n'y a pas d'autre possibilité, pas besoin d'indiquer la source d'inspiration dans le texte, même si c'est quand même préférable.
Oui, en fait, je vois ce que tu veux dire... Par exemple, si on prend Tarantino ? Et bien, disons que ça devait plutôt faire partie de la description, donc cela n'avait pas d'importance que le personnage ait une culture moldue ou non. Mais si tu utilises un personnage sorcier comme narrateur, même intérieur (je sais plus comment on dit ça), il est vrai que ça peut devenir problématique. Ecoute, essaie d'intégrer la référence à la mesure du possible, mais si ça ne colle pas avec l'histoire, on va dire que ça passe si tu n'indiques rien dans le texte (là, je parle pour l'aspect pictural, vu que pour les deux autres, je pense avoir été claire : aucun souci pour la musique + pas besoin de rappeler l'auteur pour l'aspect littéraire vu que la phrase sera intégrée dans le texte !).

Albus a écrit :J'ai pas trop compris cette contrainte en fait : (...) Qu'est-ce que tu attends par là en fait ? Parce que pour ma part, je bride assez rarement mon imagination ; donc je ne sais pas si tu veux que le texte soit plus dans un style très métaphorisé, psychédélique, ou si c'est juste pour nous rassurer sur le fait qu'on est libre dans notre interprétation qui peut être très terre-à-terre ou proche de ce qu'on fait d'habitude.
Ouais, en fait, c'était pas vraiment une contrainte XD C'était pour rassurer les gens et dire : vous pouvez aller aussi loin que vous voulez. Mais après, je ne veux pas forcer les personnes à écrire un univers sans frontière, donc cela peut aussi rester terre à terre comme tu le dis. En gros, le texte peut être dans un style très "métaphorisé, psychédélique", ça ne me gênera pas, au contraire :mrgreen: Mais y a pas de contraintes avec cette phrase en fait x)

Albus a écrit :-J'ai pas trop compris non plus l'histoire de l'émotion (notamment le dernier chapitre) : en gros, notre personnage a une émotion centrale très fortement exprimée au début, et ensuite, au cours de l'histoire, cette émotion s'appaise ou finit par prendre le dessus. Ce qui se rapprocherait un peu du théâtre donc. J'ai bien compris ou chui à côté de la plaque ?
Oui, c'est exactement ça ! :D

Albus a écrit :-On peut augmenter la limite à 15.000 mots, juste pour me rassurer :mrgreen:
:shock: Ouh punaise, ça d'vient délicat là :mrgreen:
Euuuh... Je voulais pas avoir de textes de plus de 10 000 mots en fait x) Bon, disons que si tu ne peux vraiment pas te contrôler ( :mrgreen: ), on va accepter un texte de 15 000 mots mais j'espère que tu seras le seul :lol:
Albus a écrit :-Un dragon est-il considéré comme un gros lézard ?
:lol:
C'est très métaphysique comme question.
Alors, apparemment, le dragon de Komodo est "la plus grande espèce vivante de lézard" donc en soi, le dragon est un lézard. Peut-être pas tous, par contre, faudra faire attention à ton choix :mrgreen:
Albus a écrit :-Doit-on préciser nos choix/références sur le forum ou c'est pas la peine ?
Ce n'est pas la peine mais ça me distraie donc tu peux le faire pour le fun :D

Je suis très contente que tu t'engages dans ce concours en tous cas !
Albus a écrit :Bon par contre, je préviens de suite : pour l'art pictural, je vais piocher dans le cinéma, parce que les peintures et moi, ça fait 42 :lol:
Parfait ! J'ai fait exprès d'ajouter le cinéma pour ceux qui n'étaient pas fan de la peinture ! Un peu de diversité ne fera pas de mal \o/
Image Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 juin 2015 - 18:34

Merci pour toutes ces réponses, ça me situe un peu plus le truc et ne fait que confirmer mon envie d'y participer :D

Pour la limite des mots, c'est plus psychologique. Comme tu me connais, c'est en général moi qui fait la fic la plus longue (c'est pas voulu hein). Du coup, j'ai un peu peur des limites max en fait, ça me stress comme pas possible. Je vais essayer de faire dans la limite des 9000. Si jamais je vois que je vais dépasser, je te préviens en avance ;)
Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 28 juin 2015 - 19:00

... Tu sais, je crois que j'ai sérieusement une idée avec un lézard...

Je vais quand même coller aux contraintes pour pas compliquer la vie aux votes.

Mais vraiment. Il va y avoir un lézard.

Faut pas me dire des trucs comme ça, après j'écris sur des robinets de bain :mrgreen:

Anonyme

Message par Anonyme » 28 juin 2015 - 20:10

-
Dernière modification par Anonyme le 28 sept. 2017 - 14:53, modifié 1 fois.

princesse

Message par princesse » 28 juin 2015 - 22:04

Alors j'ai fait mon petit tirage au sort, en mode aléatoire, entre mes livres et mes musiques et voilà avec quoi je dois composer... :mrgreen:

1) Guerre et Paix, de Tolstoï

- "La vérité doit s'imposer sans violence."

- "Quel que fût le cours que prenaient ses pensées, il en revenait toujours aux mêmes questions qu'il ne pouvait ni résoudre ni cesser de se poser. C'était comme si la vis principale à laquelle tenait sa vie s'était faussée dans sa tête. La vis ne pénétrait pas plus avant, elle ne sortait pas, mais tournait à vide sans rien accrocher et il était impossible de la faire cesser de tourner. »

(à incorporer tel quel dans le texte, ce qui ne vas pas être facile du tout...)

2) L'Enigme sans fin, de Salvador Dali

3) Les chansons suivantes:

- L'amour brille sous les étoiles, la BO du Roi Lion

- Je dis aime, de Bonnet M

- Je ne sais rien, Emmanuel Moire

(et là je pense que je vais me servir de quelques extraits pour étoffer mon scénario, un peu la méthode que j'utilise pour mes songfic's)

:shock: :shock: :shock:
Voilà!!!
:shock: :shock: :shock:

Maintenant, il me reste plus qu'à trouver:

- Le ou les personnages;
- Le sentiment:
- Le scénario!!!!

Et bien je ne sais pas du tout ce que ça va donner... Mais c'est chaud!!!

Pour le Lézard, j'avais une question... Je peux écrire un petit texte dessus et le mettre en hors-concours??? (J'avais une bonne idée en tête... Enfin je crois)

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 29 juin 2015 - 00:38

Ah, tant mieux, Albus :D Puis, aucun souci pour la limite, ne te stresse pas du tout par rapport à ça, ça passera :)

Ellie a écrit :... Tu sais, je crois que j'ai sérieusement une idée avec un lézard...
Ellie a écrit :Mais vraiment. Il va y avoir un lézard.
Tu veux vraiment que je m'étouffe ? Bwahahaha.
Hâte de voir ça. Après, tu n'es plus du tout obligée de respecter les règles, si le personnage principal de ta fic est bien un lézard ( :mrgreen: ). Et promis, je ne créerais jamais un concours qui s'appellera "le dindon de la farce" ou un truc du style XD

Aah, Rosetta, j'adore comment tu joues le jeu à fond \o/
J'aime beaucoup les musiques que tu as piochées ! Je trouve qu'elles sont inspirantes, dans un sens (oui, c'est sûr, c'est galère mais... ça peut être fun :mrgreen: )
Parce que, si je ne me trompe pas, dans l'extrait de A Single Man, cette scène n'a pas lieu juste après la mort de son amant ? Si c'est le cas, tu pourrais très bien décrire la souffrance liée à la perte de l'autre et ça suffirait, le lien avec la musique serait expliqué en NA. Enfin, je te laisse faire, hein, j'indiquais simplement cela pour que tu saches à quel point la contrainte de la musique est large o/ (tu l'avais peut-être déjà compris en fait :mrgreen: )
Pour Strange Birds, personnellement, je prendrais le titre au mot je crois XD
Hehe, bon courage ! J'ai vraiment hâte de voir comment tu vas t'en sortir, en tous cas :D Ça m'intrigue beaucoup... (Et l'histoire de Harry et Narcissa aussi, par ailleurs :shock: )
Rosetta a écrit :J'adore ce projet ! Ça va être "épineux" tiens, dis donc ! :mrgreen:
Hehe 8)
Merci pour ton enthousiasme :hug:

Mouhahahaha, princesse, j'adore ! Les chansons, my god XD Comment vas-tu t'en sortir ? J'ai aussi très hâte de voir ça !

Je voulais juste te rappeler que, pour les phrases, tu peux couper la deuxième à "Quel que fût le cours que prenaient ses pensées, il en revenait toujours aux mêmes questions qu'il ne pouvait ni résoudre ni cesser de se poser.", c'est suffisant (et si ça te paraît plus simple, c'est tant mieux... Par contre, si tu préfères avoir l'ensemble, bah garde l'ensemble)
Je pense que "la vérité doit s'imposer sans violence" est une très belle phrase et pas forcément difficile à intégrer ! La deuxième par contre... si tu la gardes en entier, ça ne va pas être évident :mrgreen: Mais tu peux carrément le faire :hug:

Tu n'as pas choisi un tableau simple du tout ! Je sens que ton texte va être totalement loufoque et j'adore par avance ... :mrgreen:

Bon alors les chansons, sérieux, je sais même pas quoi dire XD Bon courage, hein :P

T'inquiète, je suis sûre que tu peux y arriver ! Ne t'impose pas de limites, laisse-toi aller dans un univers totalement différent de celui que tu utilises d'habitude, ça va être fun tu verras o/

Pour le lézard ==> évidemment ! Je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès, ce petit, mais c'est génial o/
J'hésite, à la fin, à réaliser un sondage sur le lézard qui aura été perçu comme le plus sympathique par les participants, le plus convaincant aussi, et le meilleur prénom donné à un lézard, et la meilleure description physique du lézard, etc. :lol:
Image Image Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 29 juin 2015 - 00:45

Pour le prénom de mon lézard, j'ai pas eu le choix, une des phrases que j'ai piochées dans mon roman contient le nom Bobby, alors mon lézard va s'appeler Bobby. Comme personnage secondaire, j'aurai Arnold, le pygmy puff de Ginny, et du coup Ginny aussi XD

J'ai vraiment hâte de commencer à l'écrire, ça va être super drôle ! Encore quelques détails scénaristiques à peaufiner dans ma tête, puis je m'y mets.

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 29 juin 2015 - 00:56

J'ai vraiment hâte de voir quels états-d'âme tu as réservé à ton lézard, vu que tu as l'air de suivre toutes les contraintes. Ça risque d'être grandiose. Et pour le reste... No comment. J'ai trop donné là, j'en peux plus *meurt de rire*
Image Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 juin 2015 - 01:00

bizarrement, y'a aussi un lézard qui s'est invité dans mes pérégrinations sur la préparation de l'histoire :lol:

Il n'aura pas un rôle très important, mais il sera là. En revanche, chui déjà fan de Bobby :mrgreen:

J'ai trois autres questions :

-Est-ce que la chanson/musique doit forcément exister à l'époque où se déroule notre histoire ? C'est mon côté ante-anachronismes qui voudrait savoir s'il peut être en veille pour ce détail ^^

-À propos de musique / art pictural, si je tombe sur une musique de film, puis-je également utiliser le film en question pour faire la description de la scène et y inclure la musique du coup ? Genre si je tombe sur une musique de Star Wars et que je décide de décrire une scène à la Star Wars, je peux mixer les deux ? Voldemort en mode Dark Vador sur fond de Marche Impériale, c'est envisageable ?
Image

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 29 juin 2015 - 01:07

Je crois que le lézard n'aura jamais été tant mis à l'honneur qu'avec vos textes pour ce concours. Il reçoit enfin la reconnaissance qu'il méritait. J'hésite même - c'est sérieux - à proposer une sélection "lézards" à Dunne.

Breef ! Albus, comme c'est bizarre, ce petit lézard qui s'incruste comme ça ! Tu m'en diras tant !

Alors, tu as "trois autres questions", mais j'en ai vu que deux :gne:
Albus a écrit :Est-ce que la chanson/musique doit forcément exister à l'époque où se déroule notre histoire ? C'est mon côté ante-anachronismes qui voudrait savoir s'il peut être en veille pour ce détail ^^
Non, pas du tout, à part si tu dis que la musique est censée passer pendant la scène en question, vu qu'il s'agit de ta propre interprétation de la musique en question, elle n'a aucun "lien" avec l'histoire (je veux dire, en son origine. J'ai l'impression de ne pas être claire du tout par contre :mrgreen: )
Albus a écrit :-À propos de musique / art pictural, si je tombe sur une musique de film, puis-je également utiliser le film en question pour faire la description de la scène et y inclure la musique du coup ? Genre si je tombe sur une musique de Star Wars et que je décide de décrire une scène à la Star Wars, je peux mixer les deux ? Voldemort en mode Dark Vador sur fond de Marche Impériale, c'est envisageable ?
Oui, tu peux ! En fait, rien que le fait de décrire une scène à la Star Wars aurait suffit à remplir la contrainte de la musique si tu décides que, dans ta tête, la musique de Star Wars = une scène à la Star Wars.
Voilà voilà, j'espère avoir été quand même un peu claire :lol:

Voldemort en Dark Vador, je demande à voir quand même ! :mrgreen:
Image Image Image

princesse

Message par princesse » 29 juin 2015 - 06:41

Merci Fleur d'épine pour toutes ses précisions et tes encouragements.... Parce que je ne sais toujours pas ce que je vais bien pouvoir inventer pour que cela reste tout de même logique, mais je ne désespère pas! :lol:
Pour les trois chansons, je vais utiliser une description, quelques paroles, et l'émotion ressenti en écoutant une des trois, ça sera plus simple à integrer... Pfiou au boulot!!! :mrgreen:

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 29 juin 2015 - 07:07

Je viens d'avoir une illumination pour le lézard :shock: :shock: :shock:
Je vais voir si ça peut rentrer dans les contraintes et tout parce que mon délire me plaît vraiment trop :mrgreen: :arrow:
Image

Erylia
Titulaire des ASPIC

Message par Erylia » 29 juin 2015 - 10:38

Ohmygawd ce concours a l'air juste EPIQUE! Je m'inscris et j'espère réussir à pondre un truc parce que VRAIMENT c'est ouffissime comme projet!
Image

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 29 juin 2015 - 13:11

Wouaaaaaaaaaaaaa Fleur ton concours est magique j'adore grave t'es magique toi même allez viens on fait des enfants :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

(Pardon, elle m'a forcé à dire ça)

Donc. Tranquillou wallou j'crois j'vais tenter de participer seulement si je gagne.

Donc j'balance en gros ce que j'ai tiré au sort :

Hello World, Grand Galop.
Apocalyptico-Dramatique, Tryo.
Onde Sensuelle, M.

Avec deux extraits d'Une saison en Enfer écrit par Valérie Trierweiler :

"Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?"

"Il faut être absolument moderne."

Et euh c'tout.
Allez bon courage les amis :hug: :hug:

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 29 juin 2015 - 13:47

ça me tente telllllement !

a voir !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 29 juin 2015 - 14:33

Qu'est-ce que c'est que ce bins?!. C'est ce que je me suis dit en lisant la description de ton concours :mrgreen: Et je suis devenue comme ça => :peur: :mrgreen:
J'ai relu plusieurs fois aussi pour être certaine d'avoir tout compris :boulet: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais le temps passant (et mes neurones se connectant un à un), j'ai décidé de m'inscrire à ton concours car cela me permettra de mettre ma créativité à l'épreuve :lol:
Je te soumets donc ma participation mais je ne sais pas du tout encore quel personnage choisir :wink: Je vais donc un peu potasser tout ça cette semaine et je reviendrai vers toi plus tard :hug:
Image

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

https://www.facebook.com/LaBiblaFics/

La Bibliothèque de Fictions

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

Répondre

Revenir à « Archives »