[HPFanfiction] premiers sortilèges (réouverture temporaire)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

[HPFanfiction] premiers sortilèges (réouverture temporaire)

Message par Haru Nonaka » 01 févr. 2011 - 20:33

Bonjour, je voudrais proposer un petit concours(hum, il semble que le mot petit ne convienne plus) (même si j'ignore comment organiser les votes.....)

Voila le sujet:
Comment la magie se déclare t' elle la première fois chez les jeunes sorciers et sorcière?
On sait que le petit Harry avait fait repousser ses cheveux en une nuit, mais est ce la première déclaration de la magie chez lui? Qu'en est il des autres?... a vous de voir....

Donc, je propose de choisir un personnage du canon et de traiter le sujet de son premier sortilège...

Les conditions:
Texte à la première personne du singulier (mais pas forcément du point de vue du personnage choisit).seulement si vous voulez
en OS: 800 mots minimum. 2000 maximum.[/color]

je mettrais probablement une limite de temps....(disons fin février et encore c'est large, peut ètre avant) donc limite du post des textes: 8 mars (avant 20H)

Les prix restent a définir (pour le troisième en tous cas un paquet de bonbon...)

Je mettrais surement ma participation hors concours sur HPF d'ici peu ....

Voila la liste des personnages déjà choisis (et des participants inscrit)

RémusLupin : Rémus Lupin

Taka : Petter Pettigrow

labige 76 : Albus Potter

Eliah : Scorpius Malfoy

senekata : Bellatrix Lestrange

Dunne : Nymphadora Tonks

Gudulette : Drago Malfoy

emiwin : Regulus black

Josy57 : Luna Lovegood

LostInTheSun : Hugo Weasley

Shaman : Dolores Ombrage

lunalice : Godric Griffondor

Oiseau de Feu: Les jumelles Patil

Lucette : Albus Dumbledore

leilo : Hermione

Popobo : Sybille Trewlayney

Psycho Sbaf : Aurora Sinistra

Akasora : Dean Thomas

Carolinette : Rose Weasley

Asianchoose : Les jumeaux Weasley

Peekaboo : Hagrid

Madelline : Séamus Finnigan

Keiko-Kim : Minerva McGonagal

thechanelloveuz : Giny Weasley

sianehta : cho chang

Ginnyw: Ariana Dumbledore

Nya : Blaise Zabini

Dark Ella : Tom Jedusor

Edme Kleber : Argus Rusard

Hinatata: Charlie Weasley
Dernière modification par Haru Nonaka le 20 févr. 2011 - 19:57, modifié 29 fois.

peekaboo
Langue-de-plomb

Re: premiers sortilèges

Message par peekaboo » 01 févr. 2011 - 22:41

Haru Nonaka a écrit :je mettrais probablement une limite de temps....(disons fin février et encore c'est large, peut ètre avant)
Fin février ? Ça risque de faire juste car il y a aussi le concours "Dumbledore is back" en parallèle mais bon... Sinon, moi ça m'intéresse mais je ne sais pas si je participerais donc pour l'instant, je n'avance rien et si je suis inspirée, je confirmerais.

Je te conseille de mettre [concours] aussi devant ton sujet pour que ça soit plus lisible dans tous les sujets.

Voilà. Et joli avatar soit dit en passant. :)

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Re: concours " premiers sortilèges"

Message par Haru Nonaka » 01 févr. 2011 - 23:23

rectification faite, merci...

la limite de temps est négociable, mais vu qu'il s'agit d'un OS, un mois ca peut être suffisant, non?
Je ne sait pas, j'ai pensé a l'idée du concours il n'y pas très longtemps et j'ai décider il y a quelques jours seulement de tenter d'écrire sur le sujet, je devrais avoir finit mon texte avant samedi (qui est déjà plus long que 800 mots)...donc je pense que c'est faisable, mais si l'on me le demande je n'ai aucune objection a reporter le concours....

si tu a une idée indique le nom du personnage choisit, une condition en plus donc: il faut choisir un autre personnage que les autres participant....les premiers arrivés serons les premiers servi....je mettrai la liste des personnages à jour.

Pour mon Hors concours: Hannah Abbott

(sinon pour mon Avatar c'est un détail une illustration de Paul Kidby pour Le disque Monde(la grande A'tuin) de Terry Pratchet) :)
Dernière modification par Haru Nonaka le 02 févr. 2011 - 17:05, modifié 1 fois.

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: concour " premiers sortilèges"

Message par senekata » 02 févr. 2011 - 10:23

C'est une bonne idée ça (Surtout qu'écrire la dessus m'intéressait depuis quelques temps...)
Comme perso, je prendrais bien... Lui... Ou bien elle peut être... Ou alors... A moins que...
ARGH ! >< J'hésite. On a droit à plusieurs participations ? :lol:
Sinon je réfléchis et je me prononce plus tard :wink:
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

Remuslupin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Remuslupin » 02 févr. 2011 - 10:54

je suis tenté. et bien entendu, je choisi Remus Lupin pour personnage (voilà, ça, c'est fait). j'attends les modalités de ton concours pour m'y lancer.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 02 févr. 2011 - 13:52

Le thème du concours est intéressant, mais l'obligation d'écrire à la 1ère personne du singulier, c'est rédhibitoire pour moi. A part contexte exceptionnel, je n'écris jamais mes fics à cette personne. Dommage donc.
Haru Nonaka a écrit :rectification faite, merci...

la limite de temps est négociable, mais vu qu'il s'agit d'un OS, un mois ca peut être suffisant, non?
Je ne sait pas, j'ai pensé a l'idée du concours il n'y pas très longtemps et j'ai décider il y a quelques jours seulement de tenter d'écrire sur le sujet, je devrais avoir finit mon texte avant samedi (qui est déjà plus long que 800 mots)...donc je pense que c'est faisable, mais si l'on me le demande je n'ai aucune objection a reporter le concours...

Eh oui, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Une fic de 2000 mots peut s'écrire très vite quand on a l'idée et le déroulement bien en tête. Mais pas quand on doit chercher une histoire à partir d'une idée qui n'est pas de nous. Il faut le temps non seulement de l'écrire, mais surtout de la relire, retravailler, laisser reposer et revenir dessus, de la peaufiner. Ca prend du temps, il faut caler en fonction de ses obligations quotidiennes respectives etc ...
Un mois c'est correct, mais pas moins.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 02 févr. 2011 - 14:27

Dommage pour ton allergie à la 1ere personne, Gudulette.

en suivant les conseils je repousse un peu l'échéance de rendus de texte, disons le 8 février au plus tard... mais je ne repousserait pas plus..........sauf crise extrême... heu oui 8 mars, c'est fou comme le temps passe vite
:oops:
Sinon, Senekata, une participation par auteur (ce qui n'empêche pas d'en écrire plusieurs et de publier celles non choisies en hors compétition :D ).

participation de RémusLupin prise en compte.

Personnages déjà choisit:
Rémus Lupin
Petter Pettigrow
(les maraudeur ont du succès, attention plus que deux et la bande sera au complet)

Albus Potter
Scorpius Malfoy

Bellatrix Lestrange
Nymphadora Tonks
Dernière modification par Haru Nonaka le 02 févr. 2011 - 17:41, modifié 4 fois.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 02 févr. 2011 - 14:29

8 février ? Tu veux pas plutôt dire 8 mars ? :lol:

Je participe. Mon personnage est Peter Pettigrow. :D

Hmm, j'aurais bien aimé écrire sur elle mais je le ferais peut-être hors-concours si j'ai de l'inspiration.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 févr. 2011 - 14:33

J'ai envie de participer aussi ! (merci Taka... ou pas :mrgreen: )

Je ne sais pas encore pour le perso... On a le droit de prendre la Next Generation ? :D
Just let go.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 02 févr. 2011 - 14:43

Haru Nonaka a écrit :Dommage pour ton allergie à la 1ere personne, Gudulette.
D'ailleurs, pourquoi cette exigence ? Après tout Rowling a écrit à la 3ème personne.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 02 févr. 2011 - 14:46

Je participe aussi :D
Je suis inspirée et aurai bientôt le temps d'écrire.
Est-ce que Albus James Potter c'est possible ?
Ce qui revient à la question d'Eliah... :?
Gudulette a écrit :
Haru Nonaka a écrit :Dommage pour ton allergie à la 1ere personne, Gudulette.
D'ailleurs, pourquoi cette exigence ? Après tout Rowling a écrit à la 3ème personne.
Et ça limite les possibilités de choisir le PDV parce qu'avoir conscience de ses actes quand on est petit...

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 févr. 2011 - 15:59

J'avouerais que devoir réserver un perso me rebute donc je ne sais toujours pas participer car j'hésite entre plusieurs. Je ne cherche pas des idées en fonction d'un perso mais j'attends qu'elles me viennent spontanément donc je participerais si le personnage en question ne sera pas encore pris.

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 02 févr. 2011 - 16:34

Pourquoi la première personne, parce qu'il faut bien mettre des contraintes pour pimenter, non? :?
La première personne est intéressante car elle permet de jouer sur le discours interne des personnage,sa façon d' appréhender les choses de plus prés, ca présente aussi des difficultées...
a j'oubliai: aussi d'éviter de se mesurer trop a JKR :lol:

Si j'ai trop de plaintes a ce sujet je changerait peut être d'avis à ce sujet.... :cry:(je sent que je faiblit...)

Sinon, le point de vue n'est pas forcément celui d'un unique personnage... tant que c'est a la première personne.... et on peut aussi exploité passé, présent, avenir ....si il est intégré en flash back...

pour répondre à Eliah, logiquement la next génération citée dans le dernier chapitre fait partie du canon même si les info sont très très limitées à leur sujet. Il n'y a pas non plus beaucoup d'info pour Hannah non plus en fait, mais c'est moin libre.

Participation de Taka enregistrée
Personage : Peter pettigrow

Participation de labige76 avec Albus Séverus Potter ou James Sirius Potter: en attente de confirmation

par contre j'aurais besoin d'info sur l' organisation du concour, mise des liens des fic et organisation des conteurs de votes.....Help please!
Dernière modification par Haru Nonaka le 02 févr. 2011 - 17:04, modifié 2 fois.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 02 févr. 2011 - 16:45

Haru Nonaka a écrit :Pourquoi la première personne, parce qu'il faut bien mettre des contraintes pour pimenter, non? :?
La première personne est intéressante car elle permet de jouer sur le discours interne des personnage,sa façon d' appréhender les choses de plus prés, ca présente aussi des difficultées...
Hum ... comme dit plus haut par je sais plus qui, ça veut dire imaginer le discours interne d'un personnage d'une dizaine d'années :gne: Et je ne vois pas en quoi la 3ème personne empêche ce regard. Je trouve que ça limite beaucoup le champ des possibilités pour une forme narrative pas forcément des plus intéressantes (attention, je dis pas que c'est nul hein ! :D Je dis juste que le "Je" ca me fait pas rêver ^^).
Après si tu cherches des contraintes, il y a plein de choses possibles : obligation de glisser certains mots ou formule, obligation de faire apparaitre un objet ou un personnage en toile de fond, obligation que ça se passe à un endroit précis, que ce soit sous forme de souvenirs, de rêve, de confession ... etc

Image

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 02 févr. 2011 - 16:45

@ Haru : Déjà on a comme info qu'elle s'appelle Hannah, pas Hanna.

Désolée, j'ai pas pu résister.

Mais pendant que j'y suis, ça s'écrit concours, pas concour ni concourt.

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 02 févr. 2011 - 17:00

OK, j' annule ma restriction de première personne du singulier! (je n'ai aucune volontée :cry: )

je ne vois pas vraiment quel restriction imposer (surtout que j'ai finit mon texte Hors concours ce matin et que je n'ai pas envie qu'il s'enfonce encore plus dans le hors sujet....)

l'orthographe me poursuivrait elle? il faut m' excuser sur le forum, je me fait corriger dans les textes.
je me soigne mais j'ai une allergie aiguë a la fixation d'une forme écrite stable pour les mots, et ce n'est pas a défaut de lire....... :p

Pour Hannah, merci

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 févr. 2011 - 17:06

Par rapport au point de vue, j'ai une question.
On va prendre l'exemple d'Albus Potter. Est-ce qu'on est obligés d'écrire le point de vue d'Albus, ou de son père, ou je ne sais qui encore, qui a assisté à la scène, au moment EXACT où ça s'est produit, ou est-ce qu'on peut le faire sous forme de souvenir, par exemple Albus qui raconte à sa petite amie la première fois où il a fait de la magie, ou Harry qui le raconte à Ron deux jours après l'évènement, ou Ginny à ses petits-enfants ?

edit :
et on peut aussi exploité passé, présent, avenir ....si il est intégré en flash back...
autant pour moi, je suis un gros boulet aujourd'hui... :mrgreen:

Par contre si tu enlèves la contrainte de la première personne, il faut que tu mettes d'autres restrictions pour que ça soit plus "pimenté" comme tu le disais ^^
Just let go.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 02 févr. 2011 - 17:10

Du coup, tu peux me compter parmi les participants ^^

Concernant tes restrictions, ce n'est pas pas une obligation dans la mesure où le thème de ton concours impose déjà un "cadre" et un personnage central. Tu peux rajouter des défis à intégrer (comme les exemples que je t'ai donné), mais il ne faut pas que les contraintes empêchent l'écriture. Je suis pas très claire, je sais :mrgreen:

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 02 févr. 2011 - 17:18

Je préfère aussi que ce ne soit pas à la 1ère personne du singulier :D
Ma participation n'est que plus renforcée pour Albus Severus Potter (désolée pour l'erreur)...

Et pour les restrictions, il est vrai que pimenter le concours peut être intéressant dans une certaine mesure.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 févr. 2011 - 17:20

Je prends Scorpius Malfoy !!! :mrgreen:
Just let go.

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 02 févr. 2011 - 17:25

Difficiles les contraintes, je peut raccourcir le temps avant le dépôt si vous voulez.
Ou imposer un flash back au moins...

(C'est dur de trouver des contraintes collant avec un texte déjà écris, et je ne conte pas le remanier beaucoup à par sous les remarques pertinente de Nucha).....

"les meilleur contraintes sont celles que l'on s'impose sois même".

ok, je sort :boulet:

j'ajoute vos nom a la liste
soit senekata, Gudulette, Eliah et labige 76
Dernière modification par Haru Nonaka le 02 févr. 2011 - 17:36, modifié 1 fois.

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par senekata » 02 févr. 2011 - 17:30

Bon, je me suis décidé...
A moi la Bellatrix ! :lol:
Hum... :tusor:
Enfin bref, j'aimerai prendre Bellatrix Lestrange née Black. Personne ne l'a encore pris, tant mieux ^^ .
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 02 févr. 2011 - 17:34

J'aime beaucoup l'idée, ça m'inspire. J'hésitais entre Bellatrix et NTonks, senekata vient de régler mon problème :mrgreen:

Je m'y essaye avec Tonks :D
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Taka

Message par Taka » 02 févr. 2011 - 17:35

Haru Nonaka a écrit :Pourquoi la première personne, parce qu'il faut bien mettre des contraintes pour pimenter, non? :?
a j'oubliai: aussi d'éviter de se mesurer trop a JKR :lol:

Si j'ai trop de plaintes a ce sujet je changerait peut être d'avis à ce sujet.... :cry:(je sent que je faiblit...)

Sinon, le point de vue n'est pas forcément celui d'un unique personnage... tant que c'est a la première personne.... et on peut aussi exploité passé, présent, avenir ....si il est intégré en flash back...

par contre j'aurais besoin d'info sur l' organisation du concour, mise des liens des fic et organisation des conteurs de votes.....Help please!
Hey, c'est ton concours, tu en fais ce que tu veux ! Moi j'aime bien cette histoire de récit à la première personne, que ce soit le gamin ou un parent, un étranger ou autre. Non pas parce que j'écris en ce moment-même une fic de ce point de vue-là mais plutôt parce que ça force à restreindre ses "démonstrations de connaissances". 8) Et ça nous permet malgré tout de garder notre style, de le travailler.

Pour l'organisation du concours, je t'envoie un mp pour te donner des "conseils" tirés des précédents concours du site, tu les suis ou non, c'est à toi de voir. :ange:

Haru Nonaka
Stagiaire chez W&W

Message par Haru Nonaka » 02 févr. 2011 - 17:42

Merci, Taka, tu me sauve....j'irais le lire ce soir...

Bon apparemment la liste des participant s'agrandit bien....

j'ajoute
Dunne

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 02 févr. 2011 - 18:25

Pourrais-tu éditer ton premier message pour noter les gens qui participent et surtout le perso qu'ils ont choisi, s'il te plait ? Comme ça, on s'y retrouve mieux et j'espère que quand je regarderais la liste, mon choix ne sera pas pris. :D

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 02 févr. 2011 - 18:51

+1 Peekaboo, je suis passée par divers états de déception... D'abord Remus, puis Peter, pour continuer sur Bellatrix et enfin TOnks. Je suis maudite !

Puisque c'est comme ça, je demande REGULUS BLACK !!!

Et je m'inscris, au fait, au passage =D.

Et je me joins à Gudu pour la 3e personne. Taka, tu trouves peut-être ça génial, j'adore également et j'écris aussi ainsi, mais je trouve ça très restrictif justement. Tu n'as les émotions QUE de l'enfant. Alors que du coup, en 3e ou au choix, tu fais ressentir ce que tu veux, les émotions de tout le monde, d'un perso, ou les émotions de personne...

Et t'inquiète Haru, certes tu enlèves des restrictions, mais je trouve ça sympa, parce que ça aide pour l'inspiration, et tu demandes quand même de parler d'un sujet bien spécifique...

Bref, j'm'inscris ! =D
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Taka

Message par Taka » 02 févr. 2011 - 19:00

emiwyn a écrit :Taka, tu trouves peut-être ça génial, j'adore également et j'écris aussi ainsi, mais je trouve ça très restrictif justement. Tu n'as les émotions QUE de l'enfant. Alors que du coup, en 3e ou au choix, tu fais ressentir ce que tu veux, les émotions de tout le monde, d'un perso, ou les émotions de personne...
moâââ a écrit : Moi j'aime bien cette histoire de récit à la première personne, que ce soit le gamin ou un parent, un étranger ou autre.
Je croyais que haru l'avait mis dès le début le "ou" : "première personne du singulier, peu importe qui".

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 02 févr. 2011 - 19:10

Ah et of course, je prends Draco Malfoy :wink:

Image

Répondre

Revenir à « Archives »